Problème ventilateur unité intérieure Daikin
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Question Forum Climatisation : Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonsoir,
Depuis peu au démarrage du split (unité intérieure FTX60) le ventilateur s'affole par saccades puis reprend le régime demandé au bout de 10 à 30 secondes !
Elle chauffe toujours aussi bien mais le bruit est désagréable.
Machine installée en 2006 uniquement pour le chauffage, et ventilateur intérieur changé en 2014 (bruit de sifflement).
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci.
Depuis peu au démarrage du split (unité intérieure FTX60) le ventilateur s'affole par saccades puis reprend le régime demandé au bout de 10 à 30 secondes !
Elle chauffe toujours aussi bien mais le bruit est désagréable.
Machine installée en 2006 uniquement pour le chauffage, et ventilateur intérieur changé en 2014 (bruit de sifflement).
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci.
10 mai 2019 à 21:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour.
Sans doute un problème de roulement à billes.
Merci.
Il y a pas mal d'exemples dans le forum.
Sans doute un problème de roulement à billes.
Merci.
Il y a pas mal d'exemples dans le forum.
11 mai 2019 à 11:37
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour.
Si vous avez comme un bruit de sifflement surtout en grande vitesse, prévoir le remplacement du moteur ventilateur.
Mais comme vos explications ont l'air autres, il se pourrait que la sonde permettant le démarrage du ventilo de votre UI fasse des siennes ?
Faites un essai avec toutes les vitesses de ventilation seulement en mode ventilation seule, dites-nous ce qu'il en est.
Merci.
Si vous avez comme un bruit de sifflement surtout en grande vitesse, prévoir le remplacement du moteur ventilateur.
Mais comme vos explications ont l'air autres, il se pourrait que la sonde permettant le démarrage du ventilo de votre UI fasse des siennes ?
Faites un essai avec toutes les vitesses de ventilation seulement en mode ventilation seule, dites-nous ce qu'il en est.
Merci.
11 mai 2019 à 11:52
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Merci d'avoir répondu, j'avais donc changé le moteur du ventilo en 2014 et tout allait bien.
C'est juste au redémarrage que le ventilateur tourne mais ne trouve pas son régime, il est à fond puis ralenti et ainsi de suite très rapidement puis se stabilise à la vitesse demandée.
J'ai effectivement essayé à toutes les vitesses y compris en mode auto mais rien n'y fait. Peut-être effectivement un problème de sonde; peut-être le roulement de gauche.
J'ai pensé aussi à un manque de gaz ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant sur ce forum le même problème.
Bonne soirée.
C'est juste au redémarrage que le ventilateur tourne mais ne trouve pas son régime, il est à fond puis ralenti et ainsi de suite très rapidement puis se stabilise à la vitesse demandée.
J'ai effectivement essayé à toutes les vitesses y compris en mode auto mais rien n'y fait. Peut-être effectivement un problème de sonde; peut-être le roulement de gauche.
J'ai pensé aussi à un manque de gaz ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant sur ce forum le même problème.
Bonne soirée.
12 mai 2019 à 18:39
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour.
Pour le fluide, effectuez un essai à fond en mode chauffage, la température la plus haute avec la vitesse la plus rapide, prendre au bout de 15/20 mn la température de soufflage, ainsi que la température extérieure.
Faire la même chose en mode froid température la plus basse et ventilation à fond, là il faut en plus la température de reprise d'air au niveau du panneau frontal.
Avez-vous fait un essai comme demandé dans mon post précédent ?
Pour le fluide, effectuez un essai à fond en mode chauffage, la température la plus haute avec la vitesse la plus rapide, prendre au bout de 15/20 mn la température de soufflage, ainsi que la température extérieure.
Faire la même chose en mode froid température la plus basse et ventilation à fond, là il faut en plus la température de reprise d'air au niveau du panneau frontal.
Avez-vous fait un essai comme demandé dans mon post précédent ?
12 mai 2019 à 21:40
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour,
Effectivement en mode ventilation le ventilateur fonctionne parfaitement à tous les régimes demandés.
Ce n'est donc pas un problème mécanique.
Pour les prises de température, du groupe extérieur ? pardon pour mon amateurisme.
Effectivement en mode ventilation le ventilateur fonctionne parfaitement à tous les régimes demandés.
Ce n'est donc pas un problème mécanique.
Pour les prises de température, du groupe extérieur ? pardon pour mon amateurisme.
13 mai 2019 à 09:52
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour.
C'est déjà bon signe, ce qui voudrait dire que la sonde de batterie donnerait de fausses infos elle est peut-être simplement "décalée". Pour cela il faudrait, si vous en avez la possibilité, la vérifier. Déjà il faut la démonter.
1) couper le courant sur votre clim une fois tout stoppé.
2) enlever le panneau frontal cache filtres, puis les filtres, en profiter pour les laver si besoin est.
3) sous ce capot soit vous avez 2 ou 3 vis cruciformes visibles, soit il y a 2 ou 3 caches le long en bas du volet de soufflage, incliner légèrement le volet manuellement, enlever ces caches avec un petit tournevis plat, au fond dans chaque trou il y a une vis cruciforme, les enlever.
4) avec les mains paumes vers le haut entre la batterie et le haut du cache batterie forcer avec les doigts et main tout en inclinant vers le bas le panneau doit se décrocher.
5) en haut à droite sur la batterie 2 petits fils les suivre, débrancher les avec son connecteur, puis à l'opposé enlever la sonde du doigt de gant.
6) effectuer 3 mesures ohmiques, 1 en mettant la sonde une ambiance (env 20°C) , 1 une dans la glace (proche du 0°C) et 1 dans votre main (env 32°C) le résultat devrait être (environ) 20°= 24.45 K ohms, 0°C = 64.17K ohms et 32°C = 14.48 K ohms.
C'est déjà bon signe, ce qui voudrait dire que la sonde de batterie donnerait de fausses infos elle est peut-être simplement "décalée". Pour cela il faudrait, si vous en avez la possibilité, la vérifier. Déjà il faut la démonter.
1) couper le courant sur votre clim une fois tout stoppé.
2) enlever le panneau frontal cache filtres, puis les filtres, en profiter pour les laver si besoin est.
3) sous ce capot soit vous avez 2 ou 3 vis cruciformes visibles, soit il y a 2 ou 3 caches le long en bas du volet de soufflage, incliner légèrement le volet manuellement, enlever ces caches avec un petit tournevis plat, au fond dans chaque trou il y a une vis cruciforme, les enlever.
4) avec les mains paumes vers le haut entre la batterie et le haut du cache batterie forcer avec les doigts et main tout en inclinant vers le bas le panneau doit se décrocher.
5) en haut à droite sur la batterie 2 petits fils les suivre, débrancher les avec son connecteur, puis à l'opposé enlever la sonde du doigt de gant.
6) effectuer 3 mesures ohmiques, 1 en mettant la sonde une ambiance (env 20°C) , 1 une dans la glace (proche du 0°C) et 1 dans votre main (env 32°C) le résultat devrait être (environ) 20°= 24.45 K ohms, 0°C = 64.17K ohms et 32°C = 14.48 K ohms.
13 mai 2019 à 17:36
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Super, il faudrait donc que je sorte toute la "carosserie" avant d'accéder aux vis crusiformes mais qu'appelez vous batterie et quel est l'aspect de la sonde ?
Encore merci et bonne soirée.
Encore merci et bonne soirée.
14 mai 2019 à 17:41
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour.
Toutes les réponses, je vous les ai données et sur ce que vous demandez oui en effet, "Super, il faudrait donc que je sorte toute la "carrosserie" avant d'accéder aux vis cruciformes" c'est notre lot quotidien et je fais cela tous les jours, j’essaie de vous donner le maximum d'info afin de rendre service mais derrière mon écran pas facile de le faire pour vous.
"mais qu'appelez-vous batterie" c'est ce vous voyez en soulevant la grille qui cache les filtres et qui eux-mêmes, cache cette "batterie".
Cette batterie qui permet l'échange de chaleur ou de froideur dans votre pièce.
"et quel est l'aspect de la sonde ?"
Taper sur internet" sonde de température batterie climatisation.
Avec un peu de recherche vous devriez trouver.
Toutes les réponses, je vous les ai données et sur ce que vous demandez oui en effet, "Super, il faudrait donc que je sorte toute la "carrosserie" avant d'accéder aux vis cruciformes" c'est notre lot quotidien et je fais cela tous les jours, j’essaie de vous donner le maximum d'info afin de rendre service mais derrière mon écran pas facile de le faire pour vous.
"mais qu'appelez-vous batterie" c'est ce vous voyez en soulevant la grille qui cache les filtres et qui eux-mêmes, cache cette "batterie".
Cette batterie qui permet l'échange de chaleur ou de froideur dans votre pièce.
"et quel est l'aspect de la sonde ?"
Taper sur internet" sonde de température batterie climatisation.
Avec un peu de recherche vous devriez trouver.
14 mai 2019 à 20:40
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Pardon d'avoir abusé de votre temps, je ne savais pas que vous étiez dans la profession.
Je voulais juste m'assurer qu'il fallait bien enlever toute la protection du split.
Bien cordialement.
Je voulais juste m'assurer qu'il fallait bien enlever toute la protection du split.
Bien cordialement.
15 mai 2019 à 11:20
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation
Problème ventilateur unité intérieure Daikin
Bonjour.
Oui bien sûr, les capots c'est comme on veut pour leur donner un nom, le tout est de bien se comprendre, sont là pour l'esthétique, cacher toutes les "technicités" et bien sûr pour un fonctionnement optimal.
Ne pas hésiter pour tous renseignements dans la mesure du possible nous essayerons de vous aider et de vous renseigner.
Oui bien sûr, les capots c'est comme on veut pour leur donner un nom, le tout est de bien se comprendre, sont là pour l'esthétique, cacher toutes les "technicités" et bien sûr pour un fonctionnement optimal.
Ne pas hésiter pour tous renseignements dans la mesure du possible nous essayerons de vous aider et de vous renseigner.
15 mai 2019 à 19:47
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