Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
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Question Forum Climatisation : Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Invité

Bonjour,
Je voudrais savoir comment procéder à un changement d'un compresseur sur un groupe extérieur, avec les étapes un peu plus précises.
Exemple, pour la décharge comment utiliser la bouteille, avec tous les modes comme "recover", tous les boutons sur la machine, quel flexible faut-il brancher sur la bp, hp? Idem pour la charge..
En gros je voudrais savoir si quelqu'un aurait un petit peu de temps à consacrer pour faire comme s'il donnait une petite leçon à son élève.
Je suis en 1ere Bac pro et j’ai un rapport de stage à faire et je ne sais vraiment pas comment procéder.
Merci beaucoup à la personne qui saura me répondre !
Je voudrais savoir comment procéder à un changement d'un compresseur sur un groupe extérieur, avec les étapes un peu plus précises.
Exemple, pour la décharge comment utiliser la bouteille, avec tous les modes comme "recover", tous les boutons sur la machine, quel flexible faut-il brancher sur la bp, hp? Idem pour la charge..
En gros je voudrais savoir si quelqu'un aurait un petit peu de temps à consacrer pour faire comme s'il donnait une petite leçon à son élève.
Je suis en 1ere Bac pro et j’ai un rapport de stage à faire et je ne sais vraiment pas comment procéder.
Merci beaucoup à la personne qui saura me répondre !
30 avril 2016 à 19:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Bonsoir,
Si tu es vraiment en 1ere bac pro tu as dû sécher beaucoup de cours ; à part que tu sois un bricoleur qui veut essayer de jouer l'apprenti sorcier.
Si tu es vraiment en 1ere bac pro tu as dû sécher beaucoup de cours ; à part que tu sois un bricoleur qui veut essayer de jouer l'apprenti sorcier.
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30 avril 2016 à 21:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Invité
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Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Invité
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Je ne suis qu'en première, la charge décharge, nous l'apprenons qu'en Terminale.
Désolé de vous décevoir, mais je n'ai séché aucun cours.
Désolé de vous décevoir, mais je n'ai séché aucun cours.
30 avril 2016 à 22:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Bonsoir,
Je n'ai pas compris exactement ce que vous voulez faire.
Si c'est un pump-down = retour du fluide liquide dans la bouteille, alors il suffit de mettre le groupe en fonctionnement, puis de fermer le départ liquide (dans le cas d'une clim). En chambre froide, on peut par exemple lancer un dégivrage et retourner le fluide à la bouteille.
Si vous voulez utiliser la station de récupération (d'où le mot "recover" ?) voici une ébauche de procédure :
Vous branchez la HP/BP sur les voies du mano et le flexible de service sur un filtre déshydrateur branché sur l'entrée IN de la station. Vous branchez un flexible équipé d'une vanne à bille sur le côté OUT de la station.
Vous branchez l'extrémité de ce même flexible dans un premier temps sur la pompe à vide pour faire le vide dans la station, le mano et les flexibles.
Pour cela, vous allumez la station, ouvrez la vanne du flexible, mettez la manette OUT sur open, le sélecteur MODE sur recovery et vous ouvrez aussi, à fond, la manette côté IN.
Ensuite vous ouvrez les deux voies du manomètre pour vider jusqu'aux prises de service de votre groupe.
Attention dans le cas d'une clim avec schrader, utilisation de flexibles vanne à bille obligatoire, ceux-ci sont donc fermés pendant le tirage au vide.
Quand le vide total est effectué, fermer la vanne flexible pompe à vide puis brancher le flexible sur la bouteille de récupération.
Là, vous fermez les deux voies du manomètre et vous ouvrez les vannes du groupe. Vous mettez la manette IN de la station sur liquide, le sélecteur sur recovery et vous avez toujours le OUT d'ouvert.
N'oubliez pas d'ouvrir la vanne côté flexible bouteille et évidemment la bouteille (posée sur la balance, valeur initiale notée, puis balance à 0 pour suivre la récupération).
Vous allumez la station et vous ouvrez les voies du manomètre. Dans un premier temps, tout le liquide va être aspiré.
Vous devriez voir la charge augmenter sur la balance.
Quand l'aiguille manomètre IN de la station s'approche du 0, vous mettez la manette sur OPEN à la place de liquide et laissez faire jusqu'à ce que la pression chute sous le 0. Vous arrêtez la station. Vous passez la manette sur PURGE et vous allumez de nouveau la station jusqu'à ce que on passe sous 0 bar.
Ensuite vous débranchez le flexible IN (flexible de service du manomètre), vous fermez la bouteille et vous fermez la vanne du flexible branché côté bouteille.
Vous branchez ensuite la sortie du flexible OUT sur le IN de la station de sorte à réaliser une boucle pour récupérer le gaz contenu dans le flexible entre station et bouteille. Vous ouvrez la vanne à bille côté IN et vous passez en recovery manette sur open. Vous fermez la manette OUT et vous lancez la station. Quand il y a en dessous de 0 bar sur IN, vous arrêtez la station et fermez le IN. Vous débranchez le flexible.
Attention : la station reste donc chargée en gaz. Si vous l'utilisez pour une récupération plus tard et que le fluide frigorigène est le même, pas de problème. Sinon vous devez la vider.
Ensuite vous pesez la balance, la bouteille et vous calculez la quantité de fluide récupéré.
Pour la charge, bouteille sur la balance, on note la valeur initiale puis vous faites le 0. Pensez à tirer vos différents flexibles au vide évidemment. Vous branchez la bouteille sur le flexible de service, HP du mano fermée et vous jouerez uniquement avec la BP Dans un premier temps, si le groupe est tiré au vide, vous pouvez charger par différence de pression. Si ce n'est pas suffisant, démarrer le groupe et injecter petit à petit le fluide (attention, si vous y allez brusquement risque de casse compresseur car coup de liquide). Quand quantité désirée chargée, fermer la bouteille, faites le pump down pour vider le flexible et le manomètre ainsi aucune perte.
Si je n'ai pas été clair ou que vous relevez des erreurs, signalez le moi.
Cordialement.
Je n'ai pas compris exactement ce que vous voulez faire.
Si c'est un pump-down = retour du fluide liquide dans la bouteille, alors il suffit de mettre le groupe en fonctionnement, puis de fermer le départ liquide (dans le cas d'une clim). En chambre froide, on peut par exemple lancer un dégivrage et retourner le fluide à la bouteille.
Si vous voulez utiliser la station de récupération (d'où le mot "recover" ?) voici une ébauche de procédure :
Vous branchez la HP/BP sur les voies du mano et le flexible de service sur un filtre déshydrateur branché sur l'entrée IN de la station. Vous branchez un flexible équipé d'une vanne à bille sur le côté OUT de la station.
Vous branchez l'extrémité de ce même flexible dans un premier temps sur la pompe à vide pour faire le vide dans la station, le mano et les flexibles.
Pour cela, vous allumez la station, ouvrez la vanne du flexible, mettez la manette OUT sur open, le sélecteur MODE sur recovery et vous ouvrez aussi, à fond, la manette côté IN.
Ensuite vous ouvrez les deux voies du manomètre pour vider jusqu'aux prises de service de votre groupe.
Attention dans le cas d'une clim avec schrader, utilisation de flexibles vanne à bille obligatoire, ceux-ci sont donc fermés pendant le tirage au vide.
Quand le vide total est effectué, fermer la vanne flexible pompe à vide puis brancher le flexible sur la bouteille de récupération.
Là, vous fermez les deux voies du manomètre et vous ouvrez les vannes du groupe. Vous mettez la manette IN de la station sur liquide, le sélecteur sur recovery et vous avez toujours le OUT d'ouvert.
N'oubliez pas d'ouvrir la vanne côté flexible bouteille et évidemment la bouteille (posée sur la balance, valeur initiale notée, puis balance à 0 pour suivre la récupération).
Vous allumez la station et vous ouvrez les voies du manomètre. Dans un premier temps, tout le liquide va être aspiré.
Vous devriez voir la charge augmenter sur la balance.
Quand l'aiguille manomètre IN de la station s'approche du 0, vous mettez la manette sur OPEN à la place de liquide et laissez faire jusqu'à ce que la pression chute sous le 0. Vous arrêtez la station. Vous passez la manette sur PURGE et vous allumez de nouveau la station jusqu'à ce que on passe sous 0 bar.
Ensuite vous débranchez le flexible IN (flexible de service du manomètre), vous fermez la bouteille et vous fermez la vanne du flexible branché côté bouteille.
Vous branchez ensuite la sortie du flexible OUT sur le IN de la station de sorte à réaliser une boucle pour récupérer le gaz contenu dans le flexible entre station et bouteille. Vous ouvrez la vanne à bille côté IN et vous passez en recovery manette sur open. Vous fermez la manette OUT et vous lancez la station. Quand il y a en dessous de 0 bar sur IN, vous arrêtez la station et fermez le IN. Vous débranchez le flexible.
Attention : la station reste donc chargée en gaz. Si vous l'utilisez pour une récupération plus tard et que le fluide frigorigène est le même, pas de problème. Sinon vous devez la vider.
Ensuite vous pesez la balance, la bouteille et vous calculez la quantité de fluide récupéré.
Pour la charge, bouteille sur la balance, on note la valeur initiale puis vous faites le 0. Pensez à tirer vos différents flexibles au vide évidemment. Vous branchez la bouteille sur le flexible de service, HP du mano fermée et vous jouerez uniquement avec la BP Dans un premier temps, si le groupe est tiré au vide, vous pouvez charger par différence de pression. Si ce n'est pas suffisant, démarrer le groupe et injecter petit à petit le fluide (attention, si vous y allez brusquement risque de casse compresseur car coup de liquide). Quand quantité désirée chargée, fermer la bouteille, faites le pump down pour vider le flexible et le manomètre ainsi aucune perte.
Si je n'ai pas été clair ou que vous relevez des erreurs, signalez le moi.
Citation :Perso, si un bricoleur fait la démarche d'utiliser une station de récupération pour protéger la planète, je le féliciterai en lui expliquant les risques éventuels.
Si tu es vraiment en 1ere bac pro tu as dû sécher beaucoup de cours ; à part que tu sois un bricoleur qui veut essayer de jouer l'apprenti sorcier.
Cordialement.
30 avril 2016 à 23:05
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Invité
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Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Invité
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Bonjour,
Pour quelle raison le compresseur doit être remplacé ?
Les étapes et les solutions à mettre en œuvre dépendent de la cause qui a rendu le compresseur HS.
Cordialement.
adelclimatisation
Pour quelle raison le compresseur doit être remplacé ?
Les étapes et les solutions à mettre en œuvre dépendent de la cause qui a rendu le compresseur HS.
Cordialement.
adelclimatisation
01 mai 2016 à 03:26
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Invité
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Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Invité
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Merci beaucoup pour ces infos pbm.
Et ça serait dans le cas d'une toute petite fuite sur le compresseur, où il ne sera pas possible de souder, qu'on devra alors le changer.
J'ai à peu près ce qu'il me faut, je vous en suis très reconnaissant !
Bonne journée.
Et ça serait dans le cas d'une toute petite fuite sur le compresseur, où il ne sera pas possible de souder, qu'on devra alors le changer.
J'ai à peu près ce qu'il me faut, je vous en suis très reconnaissant !
Bonne journée.
01 mai 2016 à 10:37
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Bonjour pbm,
Vous videz la station de récupération mais allez jusqu'au bout. Car on ne la vide pas dans la nature.
On va jouer au fur et à mesure avec le bouton du recover en position close puis le bouton in en close quand l'aiguille de droite descend à zéro, on rouvre le recover et le in quelques instants et on recommence on ferme le recover et le in, et cette manœuvre jusqu'à ce que lorsqu'on ouvre le in l'aiguille se situe au minimum à zéro.
A ce moment là au ferme sa bouteille de récupération, on arrête la station et on ferme les trois boutons.
Et là vous n'avez aucun fluide dans la nature et vous respectez la loi.
Cordialement.
maclimatisation.com
Vous videz la station de récupération mais allez jusqu'au bout. Car on ne la vide pas dans la nature.
On va jouer au fur et à mesure avec le bouton du recover en position close puis le bouton in en close quand l'aiguille de droite descend à zéro, on rouvre le recover et le in quelques instants et on recommence on ferme le recover et le in, et cette manœuvre jusqu'à ce que lorsqu'on ouvre le in l'aiguille se situe au minimum à zéro.
A ce moment là au ferme sa bouteille de récupération, on arrête la station et on ferme les trois boutons.
Et là vous n'avez aucun fluide dans la nature et vous respectez la loi.
Cordialement.
maclimatisation.com
01 mai 2016 à 11:20
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Bonjour AAC,
Vous aurez beau purger la station, il restera toujours du fluide dans le flexible entre la station et la bouteille.
Il y a bien une solution, c'est d'avoir une bouteille tirée au vide pour aspirer le peu de fluide gaz restant dans la station mais c'est irréalisable en réel (imaginez le nombre de bouteilles et le coût).
Si on l'utilise toujours pour le même fluide, pas de soucis, et idem si on a une station par fluide.
Mais ce n'est jamais le cas. Ou alors vous gardez votre flexible toujours chargé ?
Bon courage pour savoir quel flexible contient quel fluide, sans oublier le nombre de flexibles que vous devrez avoir (1 par fluide).
Non, en réalité vous savez que même pendant l'attestation on a le droit à 400gr de perte, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas récupérer à 100 % du fluide frigorigène à chaque fois.
Ne serait-ce que le "pschitt" entre la bouteille et la vanne à bille du flexible OUT.
Néanmoins si vous avez une solution pour récupérer le fluide de ce fichu flexible, je suis preneur.
Je rajoute que, selon les organismes de formation, la récupération du fluide du flexible dans la machine n'est même pas enseignée.
Cordialement.
Vous aurez beau purger la station, il restera toujours du fluide dans le flexible entre la station et la bouteille.
Il y a bien une solution, c'est d'avoir une bouteille tirée au vide pour aspirer le peu de fluide gaz restant dans la station mais c'est irréalisable en réel (imaginez le nombre de bouteilles et le coût).
Si on l'utilise toujours pour le même fluide, pas de soucis, et idem si on a une station par fluide.
Mais ce n'est jamais le cas. Ou alors vous gardez votre flexible toujours chargé ?
Bon courage pour savoir quel flexible contient quel fluide, sans oublier le nombre de flexibles que vous devrez avoir (1 par fluide).
Non, en réalité vous savez que même pendant l'attestation on a le droit à 400gr de perte, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas récupérer à 100 % du fluide frigorigène à chaque fois.
Ne serait-ce que le "pschitt" entre la bouteille et la vanne à bille du flexible OUT.
Néanmoins si vous avez une solution pour récupérer le fluide de ce fichu flexible, je suis preneur.
Je rajoute que, selon les organismes de formation, la récupération du fluide du flexible dans la machine n'est même pas enseignée.
Cordialement.
01 mai 2016 à 12:28
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Invité
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Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Invité
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Bonjour à tous.
OK pour une micro fuite détectée a temps (avant que de l'air ne pénètre dans le circuit) la procédure est celle décrite par notre ami pbm.
Il y aurait eu une légère différence en cas d'un compresseur dont un ou plusieurs enroulements sont à la masse.
Ou dans le cas d'une huile acide. Mais aussi en cas de blocage du compresseur.
Votre compresseur c'est un hermétique ? Un semi hermétique ? Il est rare de ne pas pouvoir réparer une fuite sur un compresseur.
Même si c'est la cloche du compresseur qui fuit, il est possible de la braser. Cela demande de la préparation, de la concentration et de la dextérité.
A mon sens seuls les compresseurs à vis nécessitent l'intervention du constructeur ou de personnels hautement qualifiés pour réparer des fuites sur l'enveloppe compresseur.
Si votre compresseur est monté avec un détendeur électronique, alors en plus de ce qui a été dit par pbm, je vous conseille de dé-braser et re-braser sous un léger filet d'azote. Ceci évite la formation de calamine et de charbonnage à l’intérieur du circuit.
Si c'est un hermétique doté d'un retour d'huile sur carter ou fonctionnant en binôme avec un autre compresseur.
Ne d’ébraser le retour ou l’égalisation d'huile qu'à la fin (après débrasage hp/bp).
Juste avant de débraser vous mettez la pompe à vide pour éviter que l'huile ne déborde à l'extérieur.
Lorsque vous montez le nouveau compresseur, vous brasez la hp/bp sous filet d'azote.
Ensuite vous arrêtez l'azote, vous mettez la pompe à vide et vous brasez le retour ou l’égalisation d'huile.
Ainsi vous ne perdez pas une goutte d'huile.
Il est aussi recommandé de procéder à une chasse à l'azote de l'ancienne huile.
Pour éviter de se retrouver avec un surplus d'huile ?
Pour forcer le retour d'huile dans le compresseur, avant de le débraser, simule un pump down 2 ou 3 fois.
Ainsi l'huile piégée à divers endroits dans le circuit reviendra dans le carter.
Une fois le nouveau compresseur brasé et le test d’étanchéité fait, mettre un décapeur thermique sur le carter du compresseur, tout le long du tirage au vide.
Cela aidera à éliminer toutes traces d’humidité qui stagneraient sagement dans le carter.
Si vous avez du mal à réintégrer le fluide restant dans vos flexibles, faites chuter la pression dans la bouteille de récupération.
Par exemple en la plongeant dans un récipient avec de l'eau froide.
Ainsi vous pourrez réintégrer les 100 ou 200 gr de fluide restant dans les manos et flexibles.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Mes confrères compléteront sûrement avec d'autres détails.
Si c'est une clim de marque LG, Airwell, avant de commencer les travaux de démontage, assurez-vous que le compresseur fourni correspond parfaitement à l'ancien.
Ces deux marques ont une faucheuse tendance à envoyer des compresseurs qui ne correspondent pas.
Cordialement.
adelclimatisation
OK pour une micro fuite détectée a temps (avant que de l'air ne pénètre dans le circuit) la procédure est celle décrite par notre ami pbm.
Il y aurait eu une légère différence en cas d'un compresseur dont un ou plusieurs enroulements sont à la masse.
Ou dans le cas d'une huile acide. Mais aussi en cas de blocage du compresseur.
Votre compresseur c'est un hermétique ? Un semi hermétique ? Il est rare de ne pas pouvoir réparer une fuite sur un compresseur.
Même si c'est la cloche du compresseur qui fuit, il est possible de la braser. Cela demande de la préparation, de la concentration et de la dextérité.
A mon sens seuls les compresseurs à vis nécessitent l'intervention du constructeur ou de personnels hautement qualifiés pour réparer des fuites sur l'enveloppe compresseur.
Si votre compresseur est monté avec un détendeur électronique, alors en plus de ce qui a été dit par pbm, je vous conseille de dé-braser et re-braser sous un léger filet d'azote. Ceci évite la formation de calamine et de charbonnage à l’intérieur du circuit.
Si c'est un hermétique doté d'un retour d'huile sur carter ou fonctionnant en binôme avec un autre compresseur.
Ne d’ébraser le retour ou l’égalisation d'huile qu'à la fin (après débrasage hp/bp).
Juste avant de débraser vous mettez la pompe à vide pour éviter que l'huile ne déborde à l'extérieur.
Lorsque vous montez le nouveau compresseur, vous brasez la hp/bp sous filet d'azote.
Ensuite vous arrêtez l'azote, vous mettez la pompe à vide et vous brasez le retour ou l’égalisation d'huile.
Ainsi vous ne perdez pas une goutte d'huile.
Il est aussi recommandé de procéder à une chasse à l'azote de l'ancienne huile.
Pour éviter de se retrouver avec un surplus d'huile ?
Pour forcer le retour d'huile dans le compresseur, avant de le débraser, simule un pump down 2 ou 3 fois.
Ainsi l'huile piégée à divers endroits dans le circuit reviendra dans le carter.
Une fois le nouveau compresseur brasé et le test d’étanchéité fait, mettre un décapeur thermique sur le carter du compresseur, tout le long du tirage au vide.
Cela aidera à éliminer toutes traces d’humidité qui stagneraient sagement dans le carter.
Si vous avez du mal à réintégrer le fluide restant dans vos flexibles, faites chuter la pression dans la bouteille de récupération.
Par exemple en la plongeant dans un récipient avec de l'eau froide.
Ainsi vous pourrez réintégrer les 100 ou 200 gr de fluide restant dans les manos et flexibles.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Mes confrères compléteront sûrement avec d'autres détails.
Si c'est une clim de marque LG, Airwell, avant de commencer les travaux de démontage, assurez-vous que le compresseur fourni correspond parfaitement à l'ancien.
Ces deux marques ont une faucheuse tendance à envoyer des compresseurs qui ne correspondent pas.
Cordialement.
adelclimatisation
01 mai 2016 à 13:16
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Re pbm,
Si vous effectuez les manipulations indiquées avec votre station de récupération vous récupérez intégralement votre fluide.
Je rajoute à mes explications lorsque vous rouvrez le bouton in tant que ce dernier a plus de 0 au manomètre de droite vous continuez les manipulations. Cela va vous prendre maxi 5 à 10 minutes.
Pour ce qui est de la perte de 400 gr durant l'attestation cela doit être nouveau, car quand je l'ai passé en 2010, aucune fuite n'était admise.
Je doute quand même un peu, car cela voudrait dire que sur un circuit de véhicule on peut tout lâcher dans la nature.
Je sais que beaucoup de frigoristes ne ravalent même pas le fluide de leur mano mais que faire il y a toujours de gens qui pensent gagner du temps alors que 5 à 10 minutes ce n'est pas grand chose.
Cordialement.
Si vous effectuez les manipulations indiquées avec votre station de récupération vous récupérez intégralement votre fluide.
Je rajoute à mes explications lorsque vous rouvrez le bouton in tant que ce dernier a plus de 0 au manomètre de droite vous continuez les manipulations. Cela va vous prendre maxi 5 à 10 minutes.
Pour ce qui est de la perte de 400 gr durant l'attestation cela doit être nouveau, car quand je l'ai passé en 2010, aucune fuite n'était admise.
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Je doute quand même un peu, car cela voudrait dire que sur un circuit de véhicule on peut tout lâcher dans la nature.
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Je sais que beaucoup de frigoristes ne ravalent même pas le fluide de leur mano mais que faire il y a toujours de gens qui pensent gagner du temps alors que 5 à 10 minutes ce n'est pas grand chose.
Cordialement.
01 mai 2016 à 13:33
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Re AAC,
Si votre méthode permet vraiment de vider le tuyau entre la station et la bouteille de récupération, alors je suis très intéressé et je vous remercie du partage. Mais je vois difficilement comment la station peut expulser le contenu du flexible jusqu'à la bouteille. Parfois la pression est de plus de 30 bars...
Je suis d'accord pour la vidange des flexibles du mano, ça prend quelques secondes et surtout si on est en liquide, ça évite la perte de réfrigérant. Perso, j'utilise aussi des petits adaptateurs que l'on branche entre la prise schrader et le flexible (sur les clim) pour l'isoler et éviter le "pschitt" quand on branche/débranche les manos.
C'est très pratique et ça évite de se brûler les doigts... Inconvénient : il en faut deux spécifiques pour le R410A et 2 pour R22, R407C etc. Pour les voitures, pas besoin car il y a déjà des raccords spéciaux rapides et pour les groupes froids de chambre froide, on peut isoler la prise donc pas besoin non plus.
Je tenterai votre méthode d'ici peu et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Si votre méthode permet vraiment de vider le tuyau entre la station et la bouteille de récupération, alors je suis très intéressé et je vous remercie du partage. Mais je vois difficilement comment la station peut expulser le contenu du flexible jusqu'à la bouteille. Parfois la pression est de plus de 30 bars...
Je suis d'accord pour la vidange des flexibles du mano, ça prend quelques secondes et surtout si on est en liquide, ça évite la perte de réfrigérant. Perso, j'utilise aussi des petits adaptateurs que l'on branche entre la prise schrader et le flexible (sur les clim) pour l'isoler et éviter le "pschitt" quand on branche/débranche les manos.
C'est très pratique et ça évite de se brûler les doigts... Inconvénient : il en faut deux spécifiques pour le R410A et 2 pour R22, R407C etc. Pour les voitures, pas besoin car il y a déjà des raccords spéciaux rapides et pour les groupes froids de chambre froide, on peut isoler la prise donc pas besoin non plus.
Je tenterai votre méthode d'ici peu et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
01 mai 2016 à 17:45
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Changement de compresseur sur un groupe extérieur (à la lettre)
Bonjour.
400 gr autorisé en perte ??? c'est nouveau.
La seule perte autorisée lors de mon attestation est le pschitt entre le robinet et la vanne de la bouteille de récupération. Sinon élimination du test.
Il reste toujours du gaz en pression dans un groupe de transfert, le "recover" sert à "tirer au vide" de l'aspiration mano jusqu'à aspiration du groupe. Une fois fait et les boutons mano et vanne groupe de transfert fermés, prendre une bouteille neuve tirée au vide pour récupérer le fluide restant dans le groupe de transfert, mais ça personne ne le fait, sauf à l’école.
400 gr autorisé en perte ??? c'est nouveau.
La seule perte autorisée lors de mon attestation est le pschitt entre le robinet et la vanne de la bouteille de récupération. Sinon élimination du test.
Il reste toujours du gaz en pression dans un groupe de transfert, le "recover" sert à "tirer au vide" de l'aspiration mano jusqu'à aspiration du groupe. Une fois fait et les boutons mano et vanne groupe de transfert fermés, prendre une bouteille neuve tirée au vide pour récupérer le fluide restant dans le groupe de transfert, mais ça personne ne le fait, sauf à l’école.
01 mai 2016 à 17:46
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