Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
1248
Dépannage climatisation conseils : Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour.
Je dois changer le moteur de ventilation de ma climatisation réversible de marque Mitsubishi modèle mfz ka 50 va.
Où trouver ce moteur et puis-je le changer moi-même ?
Je dois changer le moteur de ventilation de ma climatisation réversible de marque Mitsubishi modèle mfz ka 50 va.
Où trouver ce moteur et puis-je le changer moi-même ?
16 novembre 2009 à 15:29
Devis dépannage 1 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Chez Mitsubishi (regarder sur internet) ou, chez un revendeur ou dépositaire de la marque, avec la référence exacte, le n° de série et une facture éventuelle du matériel, les pièces détachées sont garanties deux ans.
Pour le changement du moteur : enlever le capot. Avec une clé six pans ou tournevis ou clé THOR, dévisser une vis en passant par la volute de soufflage (un passage est prévu à cet effet).
Ensuite, démonter le boîtier de l'ensemble carte électronique, dévisser ou déclipser les fixations du moteur, l'enlever et procéder dans l'autre sens pour tout remonter.
Attention à bien revisser la vis de la volute sur le plat de l'axe moteur ainsi qu'en alignement de la volute sinon il peut y avoir un risque de désaxage et frottement.
Cordialement. PL
Pour le changement du moteur : enlever le capot. Avec une clé six pans ou tournevis ou clé THOR, dévisser une vis en passant par la volute de soufflage (un passage est prévu à cet effet).
Ensuite, démonter le boîtier de l'ensemble carte électronique, dévisser ou déclipser les fixations du moteur, l'enlever et procéder dans l'autre sens pour tout remonter.
Attention à bien revisser la vis de la volute sur le plat de l'axe moteur ainsi qu'en alignement de la volute sinon il peut y avoir un risque de désaxage et frottement.
Cordialement. PL
17 novembre 2009 à 08:45
Devis dépannage 2 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour
Les pièces détachées de la marque Mitsubishi Electric sont garanties 3 ans et le compresseur 5 ans, si l'installation a été effectuée par un professionnel. Cordialement. Allo assistance climatisation
Les pièces détachées de la marque Mitsubishi Electric sont garanties 3 ans et le compresseur 5 ans, si l'installation a été effectuée par un professionnel. Cordialement. Allo assistance climatisation
24 novembre 2009 à 07:36
Devis dépannage 3 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour, quel défaut ou symptôme avez-vous eu pour savoir que le moteur était HS ?
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
17 octobre 2010 à 20:46
Devis dépannage 4 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Pour info, j'ai eu le même problème, le ventilateur du haut qui s'est mis à siffler de plus en plus fort. il n’y pas besoin de changer le moteur. Ce sont simplement les roulements du moteur qui sont HS (Référence 608 Z) cout moins de 10€ au lieu des 170€ du moteur !!!!
Il suffit de démonter le moteur comme indiqué plus haut et avec un petit tournevis plat soulever le capot métallique du moteur pour l'ouvrir, sortir le rotor, et remplacer les roulements.
Remonter l'ensemble en sens inverse et miracle pus aucun sifflement. !!!
Il suffit de démonter le moteur comme indiqué plus haut et avec un petit tournevis plat soulever le capot métallique du moteur pour l'ouvrir, sortir le rotor, et remplacer les roulements.
Remonter l'ensemble en sens inverse et miracle pus aucun sifflement. !!!
14 décembre 2012 à 12:03
Devis dépannage 5 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Une question : où trouver un roulement pour une clim Mitsubishi msz-fa25va, sifflements persistants.
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
06 février 2013 à 23:43
Devis dépannage 6 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
Vous pouvez trouver le roulement à la CIR (spécialiste roulement). Pour ma part j'ai du mal à ouvrir le moteur !
Je vais essayer sans l'abimer.
Vous pouvez trouver le roulement à la CIR (spécialiste roulement). Pour ma part j'ai du mal à ouvrir le moteur !
Je vais essayer sans l'abimer.
16 mars 2013 à 09:50
Devis dépannage 7 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour, ne vous amusez pas à ouvrir le moteur, toutes les pièces sont scellées.
On casse tout et il faut l'acheter quand même.
On casse tout et il faut l'acheter quand même.
16 mars 2013 à 10:22
Devis dépannage 8 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Les moteurs sont tous démontables il suffit de le faire correctement.
Il ne faut jamais démonter par l'arrière, toujours devant où il y a l'axe.
Il ne faut jamais démonter par l'arrière, toujours devant où il y a l'axe.
16 mars 2013 à 10:45
Devis dépannage 9 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
Il y a plusieurs dimensions sous la référence 608Z. Pourriez-vous en dire un peu plus ?
Merci
Il y a plusieurs dimensions sous la référence 608Z. Pourriez-vous en dire un peu plus ?
Merci
16 mars 2013 à 19:35
Devis dépannage 10 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
Extérieur 22, intérieur 8, épaisseur 7.
Environ 5.90 € en SKF haute vitesse.
Extérieur 22, intérieur 8, épaisseur 7.
Environ 5.90 € en SKF haute vitesse.

25 mars 2013 à 20:39
Devis dépannage 11 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
J'avais mis un commentaire plus haut sur l'indémontabilité des moteurs.
J'ai essayé, la coque métallique du dessus (sortie d'axe) est sertie sur sa base et à force j'ai cassé le plastique ! Ensuite, il y a la carte électronique qui est collée sur le moule plastique refermé en dessous.
Donc, à moins de couper le moteur en deux avec une scie au niveau du moulage, il n'y aucun moyen d’accès au roulement du bas (c'est fait exprès pour ne pas y toucher !).
J'ai donc acheté chez un climaticien le moteur haut (bruyant) RÉF: M21 1L3 300 à 105€ et la préconisation constructeur est de changer les deux à cause de risque de surtension (pour dire, le constructeur offre le deuxième moteur, c'est qu'ils doivent être au courant du problème).
Et les nouveaux moteurs ont un surmoulage total donc vraiment aucun accès pour démonter !
Bon courage pour l’échange des moteurs, les accès ne sont pas évidents !
J'avais mis un commentaire plus haut sur l'indémontabilité des moteurs.
J'ai essayé, la coque métallique du dessus (sortie d'axe) est sertie sur sa base et à force j'ai cassé le plastique ! Ensuite, il y a la carte électronique qui est collée sur le moule plastique refermé en dessous.
Donc, à moins de couper le moteur en deux avec une scie au niveau du moulage, il n'y aucun moyen d’accès au roulement du bas (c'est fait exprès pour ne pas y toucher !).
J'ai donc acheté chez un climaticien le moteur haut (bruyant) RÉF: M21 1L3 300 à 105€ et la préconisation constructeur est de changer les deux à cause de risque de surtension (pour dire, le constructeur offre le deuxième moteur, c'est qu'ils doivent être au courant du problème).
Et les nouveaux moteurs ont un surmoulage total donc vraiment aucun accès pour démonter !
Bon courage pour l’échange des moteurs, les accès ne sont pas évidents !
30 mars 2013 à 11:25
Devis dépannage 12 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
Comment avez-vous fait pour trouver le moteur haut à ce tarif et surtout avoir le second offert ?
Je ne trouve pas à moins de 140 €TTC sur internet pour l'instant.
Merci.
Comment avez-vous fait pour trouver le moteur haut à ce tarif et surtout avoir le second offert ?
Je ne trouve pas à moins de 140 €TTC sur internet pour l'instant.
Merci.
10 juin 2013 à 17:56
Devis dépannage 13 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour,
Pour la réponse n°11.
Le moteur qui est démontable c'est celui de l'unité extérieure comme dit plus haut, vous vouliez démonter celui de l'unité intérieure qui est beaucoup plus difficile et même impossible suivant la marque du moteur.
Pour la réponse n°11.
Le moteur qui est démontable c'est celui de l'unité extérieure comme dit plus haut, vous vouliez démonter celui de l'unité intérieure qui est beaucoup plus difficile et même impossible suivant la marque du moteur.
10 juin 2013 à 20:20
Devis dépannage 14 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
Hélas je confirme l'augmentation du bruit de ces moteurs au bout de 5 ans.
Utilisation l'hiver seulement.
Pour des machines qui sont vendues avec comme argument commercial, leur silence ! ça craint.
Montant du devis 900 euros pour les 2 moteurs + turbines + main d’œuvre.
J'ai essayé de faire la réparation moi-même, si l'on n'est pas TRÈS bricoleur il faut oublier.
Hélas je confirme l'augmentation du bruit de ces moteurs au bout de 5 ans.
Utilisation l'hiver seulement.
Pour des machines qui sont vendues avec comme argument commercial, leur silence ! ça craint.
Montant du devis 900 euros pour les 2 moteurs + turbines + main d’œuvre.
J'ai essayé de faire la réparation moi-même, si l'on n'est pas TRÈS bricoleur il faut oublier.

06 octobre 2013 à 02:45
Devis dépannage 15 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Pour la réponse 13, je ne crois pas qu'on parle de l'unité extérieure. Le premier post est très clair ainsi que le sujet de ce fil.
La réponse 4 selon moi décrit bien une intervention sur l'unité intérieure citée en objet.
Maintenant, l'ouverture du moteur peut être scabreuse. Je vais voir ça prochainement.
La réponse 4 selon moi décrit bien une intervention sur l'unité intérieure citée en objet.
Maintenant, l'ouverture du moteur peut être scabreuse. Je vais voir ça prochainement.
11 octobre 2013 à 17:42
Devis dépannage 16 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Comme promis à la réponse 15, j'ai regardé comment tout cela était fichu.
Sortir les moteurs n'est pas très compliqué. Les ouvrir doit être une autre paire de manche.
D'ailleurs, je n'ai pas essayé car il fait un peu froid et je serais bien ennuyé sans chauffage en ce moment. Le moteur du haut s'ouvre par l'arrière (fac opposée à l'axe) et celui du bas par l'avant.
En tout cas, j'en ai profité pour mettre de la graisse blanche sur les roulements et ils ne font plus de bruit quand ils tournent doucement. Je sais que c'est très provisoire mais c'est déjà ça.
Pour information, j'ai mis une heure à démonter et remonter les moteurs.
Sortir les moteurs n'est pas très compliqué. Les ouvrir doit être une autre paire de manche.
D'ailleurs, je n'ai pas essayé car il fait un peu froid et je serais bien ennuyé sans chauffage en ce moment. Le moteur du haut s'ouvre par l'arrière (fac opposée à l'axe) et celui du bas par l'avant.
En tout cas, j'en ai profité pour mettre de la graisse blanche sur les roulements et ils ne font plus de bruit quand ils tournent doucement. Je sais que c'est très provisoire mais c'est déjà ça.
Pour information, j'ai mis une heure à démonter et remonter les moteurs.
14 octobre 2013 à 10:42
Devis dépannage 17 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonsoir,
C'est une première pour moi d'utiliser un forum, donc merci de votre indulgence.
Je dispose d'une installation Mitsubishi Electric depuis 2008, sans souci ; juste un persistant bruit de roulement sur le split de ma chambre.
Je le commande la pièce à 155,48 €, et je le change le WE dernier. Montage et démontage environ 1 heure sans trop se prendre la tête. Je rallume, le volet s'ouvre mais le moteur n'est jamais parti et le split s'est mis à clignoter 3 coups rapide puis 3 secondes sans rien et 3 rapides...
Je rebranche le vieux moteur, il ne repart pas non plus. Est-ce que j'ai grillé quelque chose ? Merci de votre aide.
C'est une première pour moi d'utiliser un forum, donc merci de votre indulgence.
Je dispose d'une installation Mitsubishi Electric depuis 2008, sans souci ; juste un persistant bruit de roulement sur le split de ma chambre.
Je le commande la pièce à 155,48 €, et je le change le WE dernier. Montage et démontage environ 1 heure sans trop se prendre la tête. Je rallume, le volet s'ouvre mais le moteur n'est jamais parti et le split s'est mis à clignoter 3 coups rapide puis 3 secondes sans rien et 3 rapides...
Je rebranche le vieux moteur, il ne repart pas non plus. Est-ce que j'ai grillé quelque chose ? Merci de votre aide.
22 octobre 2013 à 19:13
Devis dépannage 18 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour.
Sur une doc d'UI Mitsu (vous ne donnez pas le modèle), le moteur de ventilation est un moteur à haute tension DC. Le connecteur sur mon schéma a 5 broches dont une est séparée des autres et porte du 320V DC. J'ose espérer que pour votre intervention vous avez coupé le courant au tableau électrique, parce que sinon connecter un tel moteur à chaud (tensions actives) est dangereux, pour le moteur comme pour l'électronique de la carte.
Vos clignotements correspondent à une absence de retour tachymétrique, lequel retour ne peut évidemment se faire si le moteur ne tourne pas (voir extrait en engliche).
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur une doc d'UI Mitsu (vous ne donnez pas le modèle), le moteur de ventilation est un moteur à haute tension DC. Le connecteur sur mon schéma a 5 broches dont une est séparée des autres et porte du 320V DC. J'ose espérer que pour votre intervention vous avez coupé le courant au tableau électrique, parce que sinon connecter un tel moteur à chaud (tensions actives) est dangereux, pour le moteur comme pour l'électronique de la carte.
Vos clignotements correspondent à une absence de retour tachymétrique, lequel retour ne peut évidemment se faire si le moteur ne tourne pas (voir extrait en engliche).
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 octobre 2013 à 00:23
Devis dépannage 19 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonsoir Dom,
Ma PAC est une MXZ 5A100VA et le split est un MSZ VA 25VA, et NONNNNN je n'ai pas coupé le courant.
Y a t-il une solution pour tester la carte sachant que je suis une grosse buse en électricité.
P. S. : ce n'est pas la cathédrale de Chartres.
Bien cordialement, Fab
Ma PAC est une MXZ 5A100VA et le split est un MSZ VA 25VA, et NONNNNN je n'ai pas coupé le courant.
Y a t-il une solution pour tester la carte sachant que je suis une grosse buse en électricité.
P. S. : ce n'est pas la cathédrale de Chartres.
Bien cordialement, Fab
23 octobre 2013 à 19:30
Devis dépannage 20 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonsoir Fab. Et aïe...
J'essaie de trouver la doc de votre UI, mais j'ai l'impression que vous avez mal recopié la référence. Le fait qu'il y ait 2 fois VA est bizarre. Pour tester la carte, il faut savoir quel est le type de moteur, et pour le savoir, il me faut l'exacte référence. Accessoirement, combien de connecteurs pour le moteur, et avec combien de fils sur chaque?
Non, ce n'est pas Chartres, mais Cologne. Le clin d’œil est que cathédrale se dit Dom en allemand!
Cordialement, Dom (donc!).
J'essaie de trouver la doc de votre UI, mais j'ai l'impression que vous avez mal recopié la référence. Le fait qu'il y ait 2 fois VA est bizarre. Pour tester la carte, il faut savoir quel est le type de moteur, et pour le savoir, il me faut l'exacte référence. Accessoirement, combien de connecteurs pour le moteur, et avec combien de fils sur chaque?
Non, ce n'est pas Chartres, mais Cologne. Le clin d’œil est que cathédrale se dit Dom en allemand!
Cordialement, Dom (donc!).
23 octobre 2013 à 22:40
Devis dépannage 21 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour Dom,
Je me suis effectivement trompé de référence, il s'agit d'un MSZ-GA25VA. Pour le moteur plusieurs réf :
- 8P 30W DC 280V - 340V RC0J30 - CC
CLASS E J118H14 SIC-37CVL-D830-1 BK25
- SIC-37CVL-D830-1 GT BK 24
La connexion du moteur se fait par 5 fils un Rouge seul puis Noir Blanc Jaune Bleu.
J’espère que je n'ai pas cramé à la fois le moteur neuf (je ne pense pas que si je le renvoie je vais me faire rembourser) et la carte.
Bien cordialement.
Je me suis effectivement trompé de référence, il s'agit d'un MSZ-GA25VA. Pour le moteur plusieurs réf :
- 8P 30W DC 280V - 340V RC0J30 - CC
CLASS E J118H14 SIC-37CVL-D830-1 BK25
- SIC-37CVL-D830-1 GT BK 24
La connexion du moteur se fait par 5 fils un Rouge seul puis Noir Blanc Jaune Bleu.
J’espère que je n'ai pas cramé à la fois le moteur neuf (je ne pense pas que si je le renvoie je vais me faire rembourser) et la carte.
Bien cordialement.
24 octobre 2013 à 13:16
Devis dépannage 22 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour.
L'intervention, remplacement de pièces sur un moteur UI ou UE est quasiment impossible, à moins d'avoir un labo avec les outils appropriés, j'ai essayé plusieurs fois et dans différentes marques toutes pareilles, impossible, et de plus avec électriciens et électroniciens, il y a toujours quelque chose qui casse, mécanique ou électronique.
Et par hasard si vous y arrivez dans 2 jours plus tard tout est HS, la carte de l'UI dans le meilleurs des cas, donc voire de plus grave et plus chère la carte mère de l'UE, car les moteurs crament souvent cette carte "retour de phase" comme on dit dans le vieux jargon des électriciens.
Étant dépanneur et je le vois de plus en plus souvent nous sommes amenés à changer le moteur de l'UE par ex, et changement systématique de la carte car sinon dans deux mois nous revenons pour changer cette carte et cela chez tous les constructeurs, donc coût à la base moins élevé qu'à la fin.*
La réponse 4 me laisse sceptique
Et si cela marche vraiment il y a quelque chose à faire dans ce type de réparation !
L'intervention, remplacement de pièces sur un moteur UI ou UE est quasiment impossible, à moins d'avoir un labo avec les outils appropriés, j'ai essayé plusieurs fois et dans différentes marques toutes pareilles, impossible, et de plus avec électriciens et électroniciens, il y a toujours quelque chose qui casse, mécanique ou électronique.
Et par hasard si vous y arrivez dans 2 jours plus tard tout est HS, la carte de l'UI dans le meilleurs des cas, donc voire de plus grave et plus chère la carte mère de l'UE, car les moteurs crament souvent cette carte "retour de phase" comme on dit dans le vieux jargon des électriciens.
Étant dépanneur et je le vois de plus en plus souvent nous sommes amenés à changer le moteur de l'UE par ex, et changement systématique de la carte car sinon dans deux mois nous revenons pour changer cette carte et cela chez tous les constructeurs, donc coût à la base moins élevé qu'à la fin.*
La réponse 4 me laisse sceptique

Et si cela marche vraiment il y a quelque chose à faire dans ce type de réparation !


24 octobre 2013 à 16:15
Devis dépannage 23 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour.
Votre moteur est donc bien un haute tension DC. Il inclut une partie électronique qui résiste à la haute tension (cette partie dose le 320V pour faire tourner le moteur à diverses vitesses) et une partie basse tension pour la régulation. Voici pourquoi il fallait le remplacer courant coupé : quand l'UI est reliée au secteur, l'alimentation interne génère diverses tensions dont le 320V (et son 0V propre). Quand vous enlevez le moteur ou en remettez un sans précautions, il y a une chance sur 2 pour que la broche 320V reste en contact alors que les 4 autres sont en train de quitter le connecteur. Si la broche qui porte le 0V cesse de faire contact, la haute tension va vouloir retrouver le 0V ailleurs, et passer par des chemins interdits, en substance les circuits basse tension. Or ces circuits dégagent quand on leur applique plus de 10 ou 20V... Ca peut être les circuits basse tension du moteur, ou ceux de la carte, ou les deux!
J'ai bien quelques idées de mesures à vous faire faire, mais si vous n'y connaissez rien en électricité ou électronique, il serait plus sage d'oublier cela, la carte électronique offre pas mal de joyeusetés : le secteur, le 320V (ça secoue!!), et des impulsions 400/500V sur l'alim à découpage.
Cordialement, Dom.
Votre moteur est donc bien un haute tension DC. Il inclut une partie électronique qui résiste à la haute tension (cette partie dose le 320V pour faire tourner le moteur à diverses vitesses) et une partie basse tension pour la régulation. Voici pourquoi il fallait le remplacer courant coupé : quand l'UI est reliée au secteur, l'alimentation interne génère diverses tensions dont le 320V (et son 0V propre). Quand vous enlevez le moteur ou en remettez un sans précautions, il y a une chance sur 2 pour que la broche 320V reste en contact alors que les 4 autres sont en train de quitter le connecteur. Si la broche qui porte le 0V cesse de faire contact, la haute tension va vouloir retrouver le 0V ailleurs, et passer par des chemins interdits, en substance les circuits basse tension. Or ces circuits dégagent quand on leur applique plus de 10 ou 20V... Ca peut être les circuits basse tension du moteur, ou ceux de la carte, ou les deux!
J'ai bien quelques idées de mesures à vous faire faire, mais si vous n'y connaissez rien en électricité ou électronique, il serait plus sage d'oublier cela, la carte électronique offre pas mal de joyeusetés : le secteur, le 320V (ça secoue!!), et des impulsions 400/500V sur l'alim à découpage.
Cordialement, Dom.
24 octobre 2013 à 18:55
Devis dépannage 24 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonsoir,
Donc pour résumer, j'avais un devis de mon installateur pour changement de moteur à 320 € (fourni et posé), trop cher pour moi donc commande un moteur à 155 €, mais comme j'aurais dû demander avant je fais une bêtise et je grille soit le moteur ou le circuit imprimé ou les deux. Qu'une chose à dire, bravo MOI.
Qu'est-ce qui est le plus simple, tester le circuit imprimé ou le moteur, je ne suis pas doué du tout mais je peux me faire aider.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Fabien
Donc pour résumer, j'avais un devis de mon installateur pour changement de moteur à 320 € (fourni et posé), trop cher pour moi donc commande un moteur à 155 €, mais comme j'aurais dû demander avant je fais une bêtise et je grille soit le moteur ou le circuit imprimé ou les deux. Qu'une chose à dire, bravo MOI.
Qu'est-ce qui est le plus simple, tester le circuit imprimé ou le moteur, je ne suis pas doué du tout mais je peux me faire aider.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Fabien
24 octobre 2013 à 20:56
Devis dépannage 25 climatiseur
Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Bonjour Fabien.
Je ne suis jamais intervenu sur ce type de moteur ou de carte. Si je les avais devant moi, je pourrai improviser des tests, en particuler sur les 2 moteurs, mais les stimuli à leur appliquer pour les tester ne sont pas explicités dans la doc dont le vous mets le lien. Par contre, vous pouvez regarder la procédure de diag décrite en page 17. Histoire de rire (jaune), leur 1ère phrase est "Turn off the power supply = coupez le jus"... En revanche, tout espoir n'est pas perdu, il y a peut-être qqchose à faire avec le bouton "emergency operation". Bien traduire Shakespeare avant de maniper! Faites vous aider, il se peut que vous arriviez à un statut moins catastrophique que prévu.
Bon courage, Dom.
service manual msz ga22va.pdf
Je ne suis jamais intervenu sur ce type de moteur ou de carte. Si je les avais devant moi, je pourrai improviser des tests, en particuler sur les 2 moteurs, mais les stimuli à leur appliquer pour les tester ne sont pas explicités dans la doc dont le vous mets le lien. Par contre, vous pouvez regarder la procédure de diag décrite en page 17. Histoire de rire (jaune), leur 1ère phrase est "Turn off the power supply = coupez le jus"... En revanche, tout espoir n'est pas perdu, il y a peut-être qqchose à faire avec le bouton "emergency operation". Bien traduire Shakespeare avant de maniper! Faites vous aider, il se peut que vous arriviez à un statut moins catastrophique que prévu.
Bon courage, Dom.
service manual msz ga22va.pdf
25 octobre 2013 à 12:32
Devis dépannage 26 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour à tous.
Je reviens sur le fait de pouvoir ou non démonter un moteur sur MFZ KA 50VA.
Oui, les roulements d'origine sont de piètre qualité, j'en veux pour preuve mes cinq unités où je dois changer les 2 roulements au bout de 5 ans.
Oui, comme le dit l'invité du 14/12/12 ces moteurs sont démontables très facilement avec un petit tournevis plat, le plus dur étant après de les extraire du rotor.
Oui, le prix d'un roulement de très bonne qualité est inférieur à 10 euros livré (du NSK 608Z).
En bref, sur un devis de réparation de près de 2000 euros pour les cinq consoles, je vais m'en tirer pour moins de 100 euros...
Je reviens sur le fait de pouvoir ou non démonter un moteur sur MFZ KA 50VA.
Oui, les roulements d'origine sont de piètre qualité, j'en veux pour preuve mes cinq unités où je dois changer les 2 roulements au bout de 5 ans.
Oui, comme le dit l'invité du 14/12/12 ces moteurs sont démontables très facilement avec un petit tournevis plat, le plus dur étant après de les extraire du rotor.
Oui, le prix d'un roulement de très bonne qualité est inférieur à 10 euros livré (du NSK 608Z).
En bref, sur un devis de réparation de près de 2000 euros pour les cinq consoles, je vais m'en tirer pour moins de 100 euros...

09 avril 2014 à 08:38
Devis dépannage 27 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonsoir.
Je serais très heureux d'avoir un tutorial de votre part car à 155 euro le moteur ça me dépannerait.
Sincèrement je ne vois pas comment faire car j'ai l'impression que le moteur est serti.
Merci d'avance.
Je serais très heureux d'avoir un tutorial de votre part car à 155 euro le moteur ça me dépannerait.
Sincèrement je ne vois pas comment faire car j'ai l'impression que le moteur est serti.
Merci d'avance.
09 avril 2014 à 21:46
Devis dépannage 28 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour.
Une fois le moteur retiré (ne pas oublier de couper vraiment l'alimentation électrique !), démonter en faisant levier progressivement et tout autour avec un petit tournevis plat la flasque métallique en aluminium.
Retirer alors le rotor où vous trouverez les fameux deux roulements. A l'aide d'un extracteur (j'en ai trouvé un à 9 euros chez feu vert) sortir tranquillement ces deux roulements.
Huiler très légèrement l'axe et remonter les nouveaux (j'ai utilisé un bout de tube de cuivre du bon diamètre pour les pousser).
Bien nettoyer, remonter le rotor puis la flasque. Il m'a fallu environ 10 minutes pour le tout.
N'hésitez pas à acheter du roulement de haut de gamme car les prix varient de 1,50 à 10 euros entre le générique et la haute vitesse étanche (chez 1,2,3 roulement par ex) !
Cordialement.
Une fois le moteur retiré (ne pas oublier de couper vraiment l'alimentation électrique !), démonter en faisant levier progressivement et tout autour avec un petit tournevis plat la flasque métallique en aluminium.
Retirer alors le rotor où vous trouverez les fameux deux roulements. A l'aide d'un extracteur (j'en ai trouvé un à 9 euros chez feu vert) sortir tranquillement ces deux roulements.
Huiler très légèrement l'axe et remonter les nouveaux (j'ai utilisé un bout de tube de cuivre du bon diamètre pour les pousser).
Bien nettoyer, remonter le rotor puis la flasque. Il m'a fallu environ 10 minutes pour le tout.
N'hésitez pas à acheter du roulement de haut de gamme car les prix varient de 1,50 à 10 euros entre le générique et la haute vitesse étanche (chez 1,2,3 roulement par ex) !
Cordialement.
11 avril 2014 à 08:21
Devis dépannage 29 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonsoir.
Mon post du 11 avril concernait les moteurs hauts de console MFZ KA 35 à 50 VA qui sont souvent les plus bruyants car toujours sollicités.
Concernant les moteurs bas, c'est un peu plus compliqué car il faut dessouder (donc après ressouder) la platine de composant cachant les roulements et une partie du rotor.
Cela reste néanmoins faisable puisqu'un bricolo de classe moyenne comme moi s'en est sorti sur cinq unités...
Mon post du 11 avril concernait les moteurs hauts de console MFZ KA 35 à 50 VA qui sont souvent les plus bruyants car toujours sollicités.
Concernant les moteurs bas, c'est un peu plus compliqué car il faut dessouder (donc après ressouder) la platine de composant cachant les roulements et une partie du rotor.
Cela reste néanmoins faisable puisqu'un bricolo de classe moyenne comme moi s'en est sorti sur cinq unités...

27 avril 2014 à 18:52
Devis dépannage 30 climatiseur
Invité

Changement moteur climatisation réversible Mitsubishi mfz ka 50 va
Invité

Bonjour,
Je confirme que le changement des roulements du moteur haut est assez aisé.
Par contre, pour le moteur bas, enlever la flasque est risqué et peut détériorer le boitier noir.
Ensuite, il faut dessouder 3 points et enlever les plots plastiques qui tiennent le circuit imprimé.
Faisable donc avec prudence.
Je confirme que le changement des roulements du moteur haut est assez aisé.
Par contre, pour le moteur bas, enlever la flasque est risqué et peut détériorer le boitier noir.
Ensuite, il faut dessouder 3 points et enlever les plots plastiques qui tiennent le circuit imprimé.
Faisable donc avec prudence.
25 juin 2019 à 11:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Climatisation
- 1. Bruit de roulement clim Mitsubishi MFZ-KA 25 VA
- N°2544 : Bonjour, Globalement satisfait de mon équipement Mitsubishi depuis plusieurs années (2 groupes ext. + 5 consoles int. MFZ-KA 25 VA + 3 splits (à l'étage). Avant la fin de la garantie, après un bruit de roulement (en bas)...
- 2. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
- N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
- 3. Sifflement climatisation Mitsubishi inverter MFZ KA 50 VA
- N°822 : Bonjour, J'ai fait installer en 2007 une climatisation Mitsubishi inverter à mon domicile ; depuis peu, en mode chauffage, l'unité intérieure murale MFZ KA 50 VA émet un sifflement permanent lorsque la grille de refoulement...
- 4. Remplacer moteur du bas console Mitsubishi mfz-ka50va
- N°4232 : Bonjour. Je voudrais changer le moteur du bas sur ma console Mitsubishi mfz-ka50va. Mais je ne vois pas de quelle façon le démonter. Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci.
- 5. Cherche pièces détachées clim réversible Mitsubishi MFZ KA 50VA
- N°889 : J'ai une Mistubishi type MFZ KA 50VA (clim réversible) et j'ai depuis quelques mois un bruit au niveau du moteur. Ce bruit s'accentue au fil des mois, je ne sais pas ce que c'est : le moteur qui fait une résistance, une pièce qui...
- 6. Unité extérieure ne démarre plus SUZ-KA50VA Mitsubishi
- N°5937 : Bonjour. Je possède depuis plus de 10 ans une climatisation réversible air/air Mitsubishi SUZ-KA50VA TH (unité extérieure) / cassette 4 voies PLA-RP50AA (unité intérieure) utilisation surtout en hiver pour chauffer ma...
- 7. Consommation électrique excessive gainable Mitsubishi inverter PEAD-RP
- N°1842 : Bonjour J'habite ma nouvelle maison depuis moins de 3 mois. Et j'ai fait installer un gainable air-air de marque Mitsubishi (les références, je ne les ai pas sous la main mais je peux vous les donner). Je chauffe 120 m² de...
- 8. Clim Mitsubishi split mural MSZ GB 50 VA qui ventile sans arrêt
- N°3090 : Bonjour. J'ai le split mural MSZ GB 50 VA de la salle à manger/salon qui ventile en permanence. Température demandée à la télécommande 19° thermomètre à 21° dans la pièce et aucun arrêt du split. Carte de commande...
- 9. Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi
- N°5734 : Bonjour, Je possède une climatisation réversible monosplit air/air Mitsubishi Heavy Industrie Inverter SRK35ZJP-S (unité intérieure) / SRC35ZJP-S (unité extérieure) que j'utilise principalement en hiver pour chauffer ma...
- 10. Compresseur Mitsubishi ne s'enclenche plus
- N°3376 : Bonjour. J'ai une climatisation réversible monosplit et le compresseur ne fonctionne plus ? J'ai fait venir 1 technicien en pensant qu'il y avait un problème de gaz et il a contrôlé mais pas de soucis de gaz, par contre le...


Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite