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Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

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Question Forum Climatisation : Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis un "bon" bricoleur mais pas expert en clim ni électronique.
Je m'adresse à la communauté pour essayer de réparer ma clim LG inverter installée il y a 9 ans.
Le modèle est :
- Unité extérieure UU24WUEC inverter 9,4kW R410A
- Unité intérieure UB24NHC inverter 7/7,8 kW /ABNH246HLAC
Les symptômes de la panne sont les suivants :
- Lors du démarrage (chaud ou froid), le groupe extérieur démarre correctement (compresseur et hélice) mais l'unité intérieure semble démarrer au ralenti puis se coupe.
- Le groupe extérieur finit par se couper puis redémarre quelques minutes après. La séquence se reproduit ensuite sans cesse.
- Pas de code erreur sur l'unité extérieure.
Après bien des difficultés, j'ai réussi à ouvrir l'unité intérieure et accéder à la capacité et au moteur (réf 4681A10013C).
Vu mes explications, Mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous que c'est bien le moteur/capa unité intérieure qui sont en cause ?
- La capacité doit être une 370V/6µF, je la mesure à 5.4µF. Est-elle HS ?
- Comment contrôler le moteur et ses enroulements ?
- Si c'est bien le moteur HS, ou en commander un à un prix correct ?

Merci de vos réponses et bonne journée.
05 juin 2017 à 15:08
Réponse 1 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Une capa de 5.4 pour 6µF ne posera pas de problème. Quel type de moteur est-ce, en revanche? A 2 enroulements et commande par triac pour varier la vitesse, ou à (x+1) enroulements pour x vitesses? Si c'est ce cas (donc x vitesses discrètes sélectionnables), alors 2 enroulements pourraient être excités en même temps (problème de relais par ex), et dans ce cas, le moteur tourne lentement et chauffe très vite...

Vous pouvez aussi avoir un court-circuit dans un enroulement, ce qui amènera aux mêmes symptômes.

Si vous avez x vitesses à la télécommande, voyez ce que donne le mode ventilation seule pour les différentes vitesses, ce mode ne faisant pas vraiment appel à l'unité extérieure.

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 16:30
Réponse 2 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour votre réponse rapide. Votre question sur le type de moteur dépasse mes compétences dans ce domaine.
Je vous mets en pièce jointe une photo de l'étiquette prise sur le moteur, j'espère que ça parlera plus qu'à moi.
Ensuite, j'ai trouvé le moteur (réf 4681A10013C) sur ce site : http://www.spareka.fr/electromenager/spem286382-electromenager-lg-927762.html
Vous y trouverez peut-être des infos complémentaires.
Je peux ajouter aussi qu'il y a trois vitesses de ventilation sélectionnables depuis la télécommande de la clim.
En démontant, j'ai vu la capacité mais pas de triac.
Merci de vos suggestions.
Bien cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
moteur unité intérieure clim LG

05 juin 2017 à 16:55
Réponse 3 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Unité extérieure clim LG. Photo Patrice Faro. Lors de mes promenades photographiques, concernant une série de photos sur le Paris d'autrefois, il m'arrive de tomber sur ce genre d'installation de climatisation dans des petites ruelles, dommage on ne peut pas dire que ce soit vraiment esthétique.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
05 juin 2017 à 17:02
Réponse 4 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter


Invité
invité
Bonjour,

Vos explications ne suffisent pas à mettre le ventilateur UI en cause.
Que donne les différents réglages de ventilation sur la télécommande ?
Mettez votre clim en mode ventilation et tester le ventilateur sans que l'UE ne soit sollicitée.
05 juin 2017 à 17:12
Réponse 5 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
En effet le plus simple de faire fonctionner ce moteur ventilateur de votre UI serait en mode ventilation seule, et dans toutes les vitesses existantes.
Si vous êtes obligé de lancer manuellement la volute de soufflage, la capacité de démarrage est HS.
05 juin 2017 à 18:05
Réponse 6 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour,

En mode ventilation seule, la ventilation de l'unité intérieure démarre mais doucement et fait un ronronnement comme si le moteur forçait. Il accélère après 1 min environ puis s’arrête et redémarre doucement.
Le changement de vitesse (low, medium, high) depuis la commande filaire n'a aucune incidence.
Je vous mets en PJ le schéma électrique.
Merci de votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma électrique clim

05 juin 2017 à 18:57
Réponse 7 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Votre photo de l'étiquette montre 4 fils. D'après une photo trouvée sur le net, il n'y en a pas d'autre, hormis la terre. Ce qui sous entend que ce moteur à 2 enroulements est piloté par triac à l'aveugle (comme si on lui appliquait par ex 140V, 180V et 230V pour obtenir les 3 vitesses), et non en dosant le secteur en fonction d'un retour tachymétrique que lui donnerait le moteur (il viserait alors par ex 15, 20 et 25 tours par seconde en variant le degré d'ouverture du triac). Mais dans ce dernier cas, il lui faudrait un câble à 3 fils supplémentaire, qu'il n'a pas. Dans votre schéma ci-dessus, le triac est symbolisé par les 2 triangles noirs.

Vous pouvez mesurer à l'ohmmètre les résistances orange/noir et marron/jaune. Les valeurs doivent être relativement proches, et entre 80 et 160 ohms (estimation d'après la puissance du moteur, 118W).

Le triac est normalement sur la carte électronique, ce peut être un composant assez petit comme un transistor. Je peux vous aider à le localiser si vous postez des photos recto verso de bonne qualité de ladite carte. Mais en suivant les fils orange et noir, vous allez à priori tomber sur lui.

http://www.statewideapp.com.au/motor-fan-83583
05 juin 2017 à 20:33
Réponse 8 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Dom-Aom,

Les résultats des mesures sont :
- Orange/noir (connecteurs initialement branché sur la carte électronique) : 32,6 ohms
- Marron/jaune (cosses initialement connecté à la capa) : 31,2 ohms
On est loin des 80/160 ohms que vous estimez ? Qu'en pensez-vous ?

Pour localiser le triac, ça va être plus compliqué car l'accès est pour l'instant très compliqué, j'ai une gaine qui m’empêche de voir directement la carte ou presque. Le démontage n'est pas simple non plus.
J'ai réussi à prendre une photo (en PJ) mais ça n'est pas terrible car les installateurs ont fait un boulot de ....
Sur la photo, le connecteur jaune en haut à droite avec les fils orange/noir est celui qui connecte le moteur à la carte.
Je pense que je n'ai pas réussi à photographier la carte entière mais je n'arrive pas à faire mieux .huffyhuffy

Pour tester le moteur, est-ce que peux l'alimenter directement en 220v sur le connecteur Orange/noir (déconnecté de la carte bien sûr) et avec la capa remise en place ? Il devrait tourner à fond, non ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépannage carte clim LG inverter

05 juin 2017 à 21:12
Réponse 9 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Mon estimation est surement un peu erronée, et il faut considérer vos valeurs comme bonnes. D'autant qu'elles sont voisines, ce qui est généralement le cas dans ce genre de moteur asynchrone. Mais attention, si vous avez, sur un enroulement de 200 spires, la 20ème et la 30ème en contact (court-circuit), les résistances des 2 enroulements resteront voisines mais le moteur sera tout de même HS.

Reste quand même l'hypothèse excitation du moteur. Il y a de fortes chances que le triac soit le 3-pattes TR01J. Le microP (sans doute sur l'autre face), le commande à travers l'optotriac juste à côté, le 6-pattes IC01J, qui est probablement du type MOC30xx. Il se pourrait que l'un de ces 2 éléments soit devenu bancal et ne permette plus une excitation normale du moteur.

Vous pouvez comme vous le dites tester le moteur en amenant le secteur sur les 2 fils que vous mentionnez, capa branchée, MAIS si le moteur est sain, il risque de démarrer très fort et tourner à une vitesse très élevée. Si vous avez un transfo 220/110, vous pouvez l'utiliser pour limiter la vitesse. L'idéal serait une tension vers les 160V, mais vous n'avez probablement pas ce qu'il faut, en l'occurrence un Variac.

Cordialement, Dom.
05 juin 2017 à 23:42
Réponse 10 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonsoir,

je viens de tester le moteur alimenté en direct 220v car je n'ai pas d'appareil pour faire varier la tension.
Il se comporte exactement pareil.
C'est à dire qu'il démarre relativement doucement, accélère un peu, fait un grognement comme si il était freiné à la main, puis ralenti et reste à une vitesse assez faible.
Bref rien de bon à mon avis crycry
Qu'en pensez vous ? Cet essai confirme t-il que le moteur est HS ? La capa peut elle être en cause ?
Peut il s'agir d'autre chose ?

Merci.
06 juin 2017 à 19:12
Réponse 11 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Pour moi oui, la capa est à changer avec.
07 juin 2017 à 07:41
Réponse 12 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

J'imagine que vous avez fait l'essai sans toucher au moteur, qui est donc resté en place avec ses turbines. Avez-vous vérifié à la main que la rotation des turbines était bien libre de tout frottement anormal?

Sinon, vous pouvez essayer soit de remplacer la capa par une équivalente, soit d'adjoindre sur elle une capa de 2 ou 3µF, mais si votre appareil de mesure la trouvait à 5.6, la piste de l'enroulement en court-circuit devient assez probable. Durant votre essai, le moteur a certainement commencé à chauffer anormalement.

Cordialement, Dom.
07 juin 2017 à 07:46
Réponse 13 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour,
J'ai fait l'essai moteur en place avec les turbines.
J'ai testé plusieurs fois de les faire tourner à la main, elles tournent parfaitement bien sans frottement anormal. Je n'ai pas constaté de surchauffe mais je vais refaire l'essai et poser la main dessus.
- Si un enroulement est en court-circuit, est il normal que les mesures de résistance soient correctes et identique sur les deux ?
- Qu'est ce exactement adjoindre une capa de 2 ou 3µF, montage série ou parallèle (excusez mon ignorance !)
- Pensez que ce pourrait être les charbons du moteur qui sont usés ? Leur remplacement est il possible à votre avis ?
- Un collègue m'a dit que les turbines sont équilibrées et qu'en cas de démontage, il sera difficile de refaire l'équilibrage.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.
07 juin 2017 à 09:08
Réponse 14 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
La surchauffe éventuelle ne sera pas instantanée, il faut le temps pour que la chaleur des enroulements migre sur l'extérieur du moteur (au moins 2/3 mn).

Pour le court-circuit entre spires, comme expliqué plus haut, il pourrait n'affecter qu'une portion réduite de l'enroulement et ne pas être vraiment visible à l'ohmmètre. En plus, peut-être que ce moteur neuf aurait un enroulement 10% plus résistif et qu'à cause du CtCt la valeur baisse et devient voisine de l'autre enroulement.

Adjoindre = brancher en parallèle

Charbons : il n'y en a pas sur ce type de moteur dit asynchrone. Il en a sur les moteurs dits universels (c-à-d qui fonctionnent sur de l'alternatif ou du continu), genre perceuse ou aspirateur, et qui tournent extrêmement vite. Une des raisons est qu'ils sont conçus pour tourner des dizaines de milliers d'heures, des charbons seraient très vite usés.

Les turbines sont entraînées par des axes qui ont un méplat, donc pas de problème de positionnement, et l'équilibrage n'a aucune raison d'être modifié, tout comme une roue de voiture : elle reste équilibrée si vous ne faites que l'enlever et la remettre.
07 juin 2017 à 12:35
Réponse 15 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour,

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de code erreur renvoyé sur l'écran de la commande filaire ?
Il y bien un défaut mais il n'est pas signalé ?

Je pense que je vais changer la capa pour être sûr qu'elle n'est pas en cause avant de changer le moteur.
En effet, quand je branche en direct le moteur sur le 220v, il ne reste que la capa et le moteur dans le circuit.
J'en déduis que c'est soit l'un ou l'autre. Vous confirmez ?
Merci de vos conseils.
07 juin 2017 à 14:52
Réponse 16 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Il n'y a pas de code parce que la régulation n'a pas de vision sur la rotation, puisqu'elle commande le moteur à l'aveugle, comme expliqué en post 7. D'autres moteurs ont un capteur interne qui fournit une impulsion (ou plusieurs) à chaque tour. Dans ce cas, la régulation peut ajuster la vitesse au tour/mn près et s'apercevoir d'un blocage.

Avant de changer la capa, voire le moteur, faites le test 220V sur quelques minutes. Si le moteur devient chaud très vite, ça ira dans le sens d'un moteur HS.
07 juin 2017 à 23:35
Réponse 17 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
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hexagoneus
17 messages
Bonjour,
J'ai changé le condo du moteur de ma clim et le comportement est le même.
Branché en direct sur le 220V, il démarre doucement et fait un ronronnement comme si il forçait alors que les volutes tournent parfaitement à la main. De plus, au bout de quelques minutes, il chauffe beaucoup. Je pense qu'il est mort, sniff !!!
- Je crois que je vais commander un moteur, qu'en pensez-vous ? (réf 4681A10013C)
- Je n'ai pas trouvé de docs de démontage / montage, avez-vous une idée où trouver ?
- Avez-vous un site à me conseiller pour l'achat du moteur ?

Merci de vos conseils.
10 juin 2017 à 17:57
Réponse 18 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Comme je le craignais, et ce depuis ma 1ère réponse, votre moteur a un court-circuit interne et c'est irréparable. Oui, il faut en acheter un, et là je ne peux guère vous aider, mais les sites qui le proposent ne manquent pas. Si vous n'êtes pas pressé, une commande en Chine pourra vous faire faire des économies, compter 3/4 semaines de délai. Les sites en France ou en Europe vous proposeront probablement des moteurs fait en Chine aussi, de toutes manières.

Quant à la procédure de démontage, le bon bricoleur que vous êtes va certainement s'en tirer sans problème. Sur une clim split LG appartenant à des amis, j'ai été amené à meuler en pointe le bout de l'axe de la turbine pour remettre le moteur en place (après changement d'un roulement).

Bonne chance, Dom.
11 juin 2017 à 07:46
Réponse 19 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour Dom,

Malheureusement votre analyse était la bonne tongue, le moteur est HS.
Je vais en commander un sur internet, agrandir la trappe d'accès pour pouvoir faire le démontage/remontage.
Encore merci pour votre aide précieuse et je vous tiendrai informé de la suite.

Hexagoneus.
11 juin 2017 à 09:01
Réponse 20 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter


Invité
invité
Bonne journée à tous.
Les analyses de maître DOM sont fiables et ne laissent pas de place au doute et pour cause c'est un maître en la matière. biggrin
Juste pour ma culture personnelle, votre moteur est un 4 fils ?
Si oui pourriez-vous refaire des mesures histoire de comprendre le câblage interne de celui-ci et éventuellement mettre en place un condo de démarrage et un permanent sur le futur moteur.
Chez LG c'est leur faiblesse principale (les moteurs qui lâchent) il me semble avoir abordé le sujet ici-même et sur d'autres forums.
Cordialement.
11 juin 2017 à 13:15
Réponse 21 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour,

Effectivement, je pense que DOM maîtrise le sujet, ses conclusions me semblent cohérentes et je vais suivre ses conseils.
Concernant le moteur, vous l'avez compris, je ne suis pas un expert. Je vous joins une photo de l'étiquette collée dessus en PJ pour plus de précision.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il a quatre fils qui viennent du moteur :
- un (J)aune et un (M)arron qui vont sur le condo
- un (N)oir et un (O)range qui vont sur la carte électronique.
Les mesures de résistance sont les suivantes :
- J-M : 32
- J-N : 52
- J-O : 32
- M-N : 33.7
- M-O : 0.26
- N-O : 33.7
Cela me semble correct et ne met pas en évidence un défaut du moteur mais je n'en suis pas sûr et tous les autres tests indiquent qu'il est HS.
Je suis preneur de votre avis.
Bien cordialement.


11 juin 2017 à 14:49
Réponse 22 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Quand le sort s'acharne ou bien l'obsolescence programmée LG huffyhuffyhuffy!!!
J'ai une deuxième clim totalement indépendante pour l'étage qui vient de tomber en panne.
C'est le même modèle un peu moins puissant (ABNH186HLAC). Les symptômes sont absolument identiques.
Je vais investiguer un peu plus mais je crains le pire.
On m'avait prévenu sur la fiabilité LG mais là ça dépasse mes pires cauchemars.
12 juin 2017 à 19:58
Réponse 23 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour à tous,

Après investigations sur la 2e clim, la panne est la même que la première.
Le moteur de l'UI est HS. J'ai décidé de commander 2 moteurs pour les remplacer.
J'espère que ce n'est pas un défaut sur les cartes électroniques de commande qui a cassé le moteur sinon je vais être rapidement confronté à une nouvelle panne.
Y a t-il un test que vous me conseillez avant de remplacer le moteur ?
J'ai acheté un nouveau condo mais il fait 6.3µF au lieu de 6µF, me conseillez-vous de laisser l'ancien, le remplacer par le 6.3 ou en acheter un 6µF ?

Merci de vos conseils.
Bien cordialement.
15 juin 2017 à 09:55
Réponse 24 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

La valeur du condo n'est pas critique, 5% d'écart en + ou en - ne fera pas de grosse différence. Pour info, une belle photo de moteur HS est visible en forum Electricité (le 2ème de la liste en haut à gauche), question 16900 : Fusible pompe à chaleur piscine grillé

Cordialement, Dom.
19 juin 2017 à 08:39
Réponse 25 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour,

J'ai reçu (moteur LG, en 2 jours et 138€ pièce TTC) et installé les deux moteurs ce week-end.
Un peu pénible à remplacer du fait de l'accès mais c'est fait.
Tout tourne impeccable pour l'instant et j'espère que ça va durer.
J'ai testé les moteurs en ateliers, ils sont HS. J'en ai démonté un, aucun signe d'enroulement brûlé.
Je ne comprends pas. Je vais essayer de les montrer à un spécialiste pour avoir son avis.

Encore merci pour votre aide et vos conseils.
Bien cordialement.
19 juin 2017 à 09:34
Réponse 26 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

renalex
Membre inscrit
renalex
2 messages
Bonsoir,
Je ne propose pas une réponse, désolé, mais j'ai une question pour hexagoneus !!
J'ai le même problème et le même moteur à changer.
Où je peux le trouver et à quel prix ?
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.
28 juin 2017 à 21:00
Réponse 27 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

hexagoneus
Membre inscrit
hexagoneus
17 messages
Bonjour,

J'ai acheté les moteurs sur sparelg.com au prix de 138€ (+19€ livraison).
http://www.spareslg.com/gb/indoor-motor-lg-air-conditioner-220-240v-920ma-4681a10013c.html

Je suis très satisfait de ce site marchand, le prix est très inférieur aux autres sites et revendeurs, la livraison très rapide (2 jours), moteurs parfaitement emballés et surtout pièces neuves d'origine LG.
Bref, que du bon.

Cordialement.
29 juin 2017 à 10:05
Réponse 28 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

renalex
Membre inscrit
renalex
2 messages
Merci beaucoup cela va m'aider de supporter mieux notre chaleur. )))
Mille mercis encore.
29 juin 2017 à 13:03
Réponse 29 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Gofi03
Membre inscrit
Gofi03
2 messages
Bonjour à vous.

Il m'est arrivé la même chose sur la même clim il y a 2 ans, enfin moi le moteur ne faisait aucune réaction, au début j'avais pensé au condo de démarrage donc j'essayais de le lancer à la main mais rien...
J'avais donc trouver votre post qui m'avait bien été utile, j'avais changé le moteur et hop s'était repartit!
Mais voilà aujourd'hui, 2 ans et 2 mois plus tard panne identique....crycrycry
Je ne peux pas tester le moteur en direct car aucune prise à moins de 50m.

Ma question est pensez vous que cela est plausible que le moteur soit encore à l'origine de la panne alors qu'il n'a que 2 ans ?
Le premier était de 2009, donc bon 14 ans, suite, mais là 2 ans....
D'avance merci pour vos retours smile
08 janvier 2025 à 12:40
Réponse 30 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Dans un moteur, les bobinages sont faits avec du fil de cuivre émaillé, c'est à dire avec une couche de vernis assez fine qui est censée l'isoler du monde extérieur. Entre un fil d'un enroulement et un fil d'un autre enroulement, vous pouvez avoir jusqu'à 240VAC de différence de potentiel, soit jusqu'à 340V en crête. Il arrive que les 2 couches de vernis claquent suite à des vibrations et la chauffe (naturelle) du moteur. Une éraflure sur un fil lors de la fabrication peut même descendre le nombre de couches de vernis à 1 au lieu de 2. Donc oui, ce problème peut arriver peu de temps après la mise en service d'un moteur.

On a eu le cas récemment d'un composant électronique neuf qui a lâché quelques minutes après son installation. Pas de chance. Le suivant a tenu le coup à ce jour.
09 janvier 2025 à 10:11
Réponse 31 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Gofi03
Membre inscrit
Gofi03
2 messages
Bonjour Dom Aom.
Merci pour votre retour !

Est-ce qu'il y aurait une technique pour le tester en place, quel type d'appareil il me faudrait pour envoyer le courant nécessaire au fil orange et marron d'alimentation du moteur ? (sur ma.fiche).

Car je voudrais être sur que c'est lui qui est HS avant de le commander car bon il revient à 200 Euros livré...

D'avance merci à vous.
09 janvier 2025 à 12:26
Réponse 32 du forum climatisation

Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
A la limite, si le condensateur associé est HS, le moteur peut rester sain sans pour autant démarrer. Si vous avez les moyens de le tester, alors il ne faut pas vous en priver. En supposant le condo sain, si vous alimentez le moteur en 230VAC et qu'il a un court-circuit entre 2 bobinages, ou entre 2 endroits d'un même bobinage, alors il va chauffer assez vite, en quelques minutes, le temps pour la chaleur d'atteindre la carcasse du moteur. Et puis il ne va pas tourner bien vite...
09 janvier 2025 à 15:05
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