Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
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Conseils dépannage clim : Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
J'ai déjà beaucoup lu sur ce forum. Mais j'ai quand même besoin de votre aide.
D'abord désolé pour les fautes d'orthographes, ce n'est pas ma langue maternelle.
Climatisation Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA
Hier soir, j'ai entendu le disjoncteur (20A) de mon bi-split qui sautait. Impossible de la remettre en marche.
Alors ce matin j'ai commencé à ouvrir l'unité extérieure.
J'ai débranché les unités intérieures pour voir, si une d'entre elles étaient en cause. Résultat : Ça saute encore.
Alors j'ai débranché les trois fils du compresseur, idem.
Le ventilateur est aussi hors cause.
Alors j'ai commencé à débrancher différents connecteurs et j'ai testé à chaque fois le disjoncteur.
Résultat : Une grande bobine (qui s'appelle REACTOR) sur le schéma de branchement. Une fois débranchée le disjoncteur ne saute pas.
La bobine rebranchée et débranchée les deux gros fils qui viennent de la carte mère passent sur la carte PFC, et qui vont sur la carte IPM (débranchée uniquement sur la carte PFC). Le disjoncteur ne saute aussi pas.
Les fils rebranchés et débranchés l'alimentation de cette carte, le disjoncteur ne saute pas.
Si je débranche deux petits fils qui vont de la carte PFC vers la carte mère, le disjoncteur tient aussi.
Alors pour l'instant l'unité extérieure est ouvert et la carte PFC est démontée (je crois, mais je ne suis pas du tout sûr que l'erreur vienne de là).
Je suis équipé d'un multimètre numérique et j'ai un fer à souder.
Maintenant j'ai besoin de soutien, car je ne sais comment continuer.
Merci à vous.
J'ai déjà beaucoup lu sur ce forum. Mais j'ai quand même besoin de votre aide.
D'abord désolé pour les fautes d'orthographes, ce n'est pas ma langue maternelle.

Climatisation Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA
Hier soir, j'ai entendu le disjoncteur (20A) de mon bi-split qui sautait. Impossible de la remettre en marche.
Alors ce matin j'ai commencé à ouvrir l'unité extérieure.
J'ai débranché les unités intérieures pour voir, si une d'entre elles étaient en cause. Résultat : Ça saute encore.
Alors j'ai débranché les trois fils du compresseur, idem.
Le ventilateur est aussi hors cause.
Alors j'ai commencé à débrancher différents connecteurs et j'ai testé à chaque fois le disjoncteur.
Résultat : Une grande bobine (qui s'appelle REACTOR) sur le schéma de branchement. Une fois débranchée le disjoncteur ne saute pas.
La bobine rebranchée et débranchée les deux gros fils qui viennent de la carte mère passent sur la carte PFC, et qui vont sur la carte IPM (débranchée uniquement sur la carte PFC). Le disjoncteur ne saute aussi pas.
Les fils rebranchés et débranchés l'alimentation de cette carte, le disjoncteur ne saute pas.
Si je débranche deux petits fils qui vont de la carte PFC vers la carte mère, le disjoncteur tient aussi.
Alors pour l'instant l'unité extérieure est ouvert et la carte PFC est démontée (je crois, mais je ne suis pas du tout sûr que l'erreur vienne de là).
Je suis équipé d'un multimètre numérique et j'ai un fer à souder.
Maintenant j'ai besoin de soutien, car je ne sais comment continuer.
Merci à vous.
11 avril 2014 à 16:30
Dépanner clim Carrera réponse 1
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Quand vous enlevez au moins 1 fil de la bobine, vous empêchez le secteur d'arriver sur le PFC et l'IPM. Donc normal que le disjoncteur ne saute plus. Le PFC ne semble pas suspect non plus. En revanche, l'IPM serait un candidat possible, d'après vos débranchements. Pour vérifier rapidement les sorties de l'IPM, compresseur débranché, testez à l'ohmmètre PU (entre P et U), PV, PW, NU, NV, VW et PN. Normalement, aucune mesure ne doit être à 0 ohm (court-circuit). Vous avez le droit de voir des diodes (les mesures dépendent du sens des fils de l'ohmmètre).
Une photo du schéma et une des cartes serait souhaitable pour mieux vous aider.
Cordialement, Dom.
Quand vous enlevez au moins 1 fil de la bobine, vous empêchez le secteur d'arriver sur le PFC et l'IPM. Donc normal que le disjoncteur ne saute plus. Le PFC ne semble pas suspect non plus. En revanche, l'IPM serait un candidat possible, d'après vos débranchements. Pour vérifier rapidement les sorties de l'IPM, compresseur débranché, testez à l'ohmmètre PU (entre P et U), PV, PW, NU, NV, VW et PN. Normalement, aucune mesure ne doit être à 0 ohm (court-circuit). Vous avez le droit de voir des diodes (les mesures dépendent du sens des fils de l'ohmmètre).
Une photo du schéma et une des cartes serait souhaitable pour mieux vous aider.
Cordialement, Dom.
11 avril 2014 à 23:33
Dépanner clim Carrera réponse 2
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Merci Dom pour votre soutien !
Alors j'ai effectué les mesures :
PN 1,045
PU 450
PV 450
PW 450
Mesurez dans le sens envers :
UP 450
VP 450
WP 450
Pour toutes les autres combinaisons, la valeur n'est pas mesurable (le 1 qui s'affiche sur le multimètre).
Photo du schéma : Deuxième photo vue de l'ensemble des cartes sans la carte PFC (c'est démonté).
S'il y a d'autres photos à prendre, juste me dire quels détails.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Alors j'ai effectué les mesures :
PN 1,045
PU 450
PV 450
PW 450
Mesurez dans le sens envers :
UP 450
VP 450
WP 450
Pour toutes les autres combinaisons, la valeur n'est pas mesurable (le 1 qui s'affiche sur le multimètre).
Photo du schéma : Deuxième photo vue de l'ensemble des cartes sans la carte PFC (c'est démonté).
S'il y a d'autres photos à prendre, juste me dire quels détails.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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12 avril 2014 à 12:20
Dépanner clim Carrera réponse 3
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Dommage, les photos sont un peu floues. Comprenez que c'est mon seul document pour tenter d'analyser votre problème... vous, vous avez tout en face de vous, pas moi. Mais pour l'instant ne les refaites pas.
Vos mesures IPM semblent montrer qu'il est bon, vos 3 dernières étant surement UN, VN et WN (et non xP)
Apparemment, le secteur arrive sur la carte mère (pour l'alimentation locale basse tension) et sur le PFC. Hier, vos explications, qui n'étaient pas vraiment claires (problème de langue!), m'avaient fait penser à l'IPM. Avec le schéma, je comprends un peu mieux. Les 2 gros fils en sortie de la PFC sont à priori P et N, c'est à dire la haute tension continue.
Il faudrait poster 2 photos (bien nettes!) de la carte PFC, recto et verso. Je suppose qu'il y a les gros condensateurs dessus, car je ne les vois pas sur la vue générale.
Note: je serai absent à partir de demain matin jusqu'à mercredi matin... désolé par avance!
Cordialement, Dom.
Dommage, les photos sont un peu floues. Comprenez que c'est mon seul document pour tenter d'analyser votre problème... vous, vous avez tout en face de vous, pas moi. Mais pour l'instant ne les refaites pas.
Vos mesures IPM semblent montrer qu'il est bon, vos 3 dernières étant surement UN, VN et WN (et non xP)
Apparemment, le secteur arrive sur la carte mère (pour l'alimentation locale basse tension) et sur le PFC. Hier, vos explications, qui n'étaient pas vraiment claires (problème de langue!), m'avaient fait penser à l'IPM. Avec le schéma, je comprends un peu mieux. Les 2 gros fils en sortie de la PFC sont à priori P et N, c'est à dire la haute tension continue.
Il faudrait poster 2 photos (bien nettes!) de la carte PFC, recto et verso. Je suppose qu'il y a les gros condensateurs dessus, car je ne les vois pas sur la vue générale.
Note: je serai absent à partir de demain matin jusqu'à mercredi matin... désolé par avance!
Cordialement, Dom.
12 avril 2014 à 16:50
Dépanner clim Carrera réponse 4
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Bon, Carrera (bof), aucun retour, apparemment avec Airton (pas mieux) marque de très très bas de gamme et le pire c'est que qu'ils sont toujours là et c'est bien dommage (avis personnel).
Dans l’entre-fait je verrais plutôt un manque de gaz ayant engendré une casse compresseur ou dans le meilleur des cas une casse de la carte mère.
Bon, Carrera (bof), aucun retour, apparemment avec Airton (pas mieux) marque de très très bas de gamme et le pire c'est que qu'ils sont toujours là et c'est bien dommage (avis personnel).
Dans l’entre-fait je verrais plutôt un manque de gaz ayant engendré une casse compresseur ou dans le meilleur des cas une casse de la carte mère.
12 avril 2014 à 16:52
Dépanner clim Carrera réponse 5
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Désolé pour le photos, je vais essayer de m’améliorer...
Les derniers trois mesurés était bien PU, PV et PW mais le câble COM du multimètre en versé (du fait il y avait entre P et N deux différents mesures : dans une sens 1,045, dans l'autre sens trop grand pour afficher).
Merci encore pour votre aide ! Et je peux attendre, pour l'instant il ne fait pas trop froid.
Alors les deux photos. Je crois qu'elle sont mieux
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Les derniers trois mesurés était bien PU, PV et PW mais le câble COM du multimètre en versé (du fait il y avait entre P et N deux différents mesures : dans une sens 1,045, dans l'autre sens trop grand pour afficher).
Merci encore pour votre aide ! Et je peux attendre, pour l'instant il ne fait pas trop froid.
Alors les deux photos. Je crois qu'elle sont mieux

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 avril 2014 à 19:33
Dépanner clim Carrera réponse 6
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour @PL
Oui, Carrera n'est pas le luxe. J'ai hésité entre Carrera et Airton ;-). Elles étaient les moins chères en Bi-Split inverter.
J'ai cherché un moyen de chauffage pas cher, simple à installer, plus économique que le bois que je dois acheter et plus confortable.
Car avec ma cheminée, après un nuit de sortie en boîte, il fait 16° en rentrant à la maison.
Il faut toujours être sur place pour mettre des bûches.
Du coup j'avais la clim en solde pour 600 € + 120 € pour les liaisons frigorifiques.
Pour ce prix j'ai pas pu résister !
Elle fonctionnait quand même quatre hivers. Avec l'achat et l’électricité ça m'a coûté jusqu'à maintenant moins cher que le bois, et c’était bien plus confortable.
J’espère bien que c'est juste un composant électronique qui est la cause de la panne.
Car le compresseur débranché le disjoncteur saute quand même.
Oui, Carrera n'est pas le luxe. J'ai hésité entre Carrera et Airton ;-). Elles étaient les moins chères en Bi-Split inverter.
J'ai cherché un moyen de chauffage pas cher, simple à installer, plus économique que le bois que je dois acheter et plus confortable.
Car avec ma cheminée, après un nuit de sortie en boîte, il fait 16° en rentrant à la maison.
Il faut toujours être sur place pour mettre des bûches.
Du coup j'avais la clim en solde pour 600 € + 120 € pour les liaisons frigorifiques.
Pour ce prix j'ai pas pu résister !
Elle fonctionnait quand même quatre hivers. Avec l'achat et l’électricité ça m'a coûté jusqu'à maintenant moins cher que le bois, et c’était bien plus confortable.
J’espère bien que c'est juste un composant électronique qui est la cause de la panne.
Car le compresseur débranché le disjoncteur saute quand même.
12 avril 2014 à 19:58
Dépanner clim Carrera réponse 7
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Guten Abend!
Ah, vous faites des progrès très rapides en photo! :-)
Pour vos mesures, vous avez apparemment oublié de faire les mesures par rapport à N. Ou alors vous les avez faites mais elles sont toutes à "1"?... ce qui me semble étrange. Si c'est le cas, alors les sorties de l'IPM sont toujours bonnes.
Sur la platine PFC, on voit très clairement le pont de diodes, les condensateurs, la résistance CTP de précharge des condensateurs et son relais, l'IGBT et la diode anti-retour qui alimente les condensateurs. Beaucoup d'internautes de ce forum ont eu comme panne un IGBT mort, mais les symptômes sont différents : principalement le disjoncteur coupe une seule fois lors de la panne, et plus jamais ensuite. Testez quand même à l'ohmmètre l'IGBT (Q1) (pas de court-circuit entre 2 de ses broches) et la diode D5.
Il se peut néanmoins qu'un IGBT bon soit mal commandé par les circuits qui le pilotent, et dans ce cas, il pourrait faire disjoncter quand même. Si vous mesurez Q1 bon, je suggère quand même de dessouder sa broche centrale et de faire un essai, après avoir tout remonté. Si cela ne disjoncte plus, c'est intéressant. Si le compresseur démarre, arrêtez tout dans les 15 secondes, car fonctionner sans IGBT n'est pas recommandé. Si c'est OK, alors ce ne sera pas facile de réparer, le problème pourrait venir des autres composants de la carte PFC ou même de la carte mère. Je dis cela parce que vous avez dit qu'en enlevant la liaison en petits fils entre la carte mère et la PFC le disjoncteur ne sautait plus. J'ai essayé de lire le schéma pour ces fils, mais impossible! ;-)
Cordialement, Dom.
Ah, vous faites des progrès très rapides en photo! :-)
Pour vos mesures, vous avez apparemment oublié de faire les mesures par rapport à N. Ou alors vous les avez faites mais elles sont toutes à "1"?... ce qui me semble étrange. Si c'est le cas, alors les sorties de l'IPM sont toujours bonnes.
Sur la platine PFC, on voit très clairement le pont de diodes, les condensateurs, la résistance CTP de précharge des condensateurs et son relais, l'IGBT et la diode anti-retour qui alimente les condensateurs. Beaucoup d'internautes de ce forum ont eu comme panne un IGBT mort, mais les symptômes sont différents : principalement le disjoncteur coupe une seule fois lors de la panne, et plus jamais ensuite. Testez quand même à l'ohmmètre l'IGBT (Q1) (pas de court-circuit entre 2 de ses broches) et la diode D5.
Il se peut néanmoins qu'un IGBT bon soit mal commandé par les circuits qui le pilotent, et dans ce cas, il pourrait faire disjoncter quand même. Si vous mesurez Q1 bon, je suggère quand même de dessouder sa broche centrale et de faire un essai, après avoir tout remonté. Si cela ne disjoncte plus, c'est intéressant. Si le compresseur démarre, arrêtez tout dans les 15 secondes, car fonctionner sans IGBT n'est pas recommandé. Si c'est OK, alors ce ne sera pas facile de réparer, le problème pourrait venir des autres composants de la carte PFC ou même de la carte mère. Je dis cela parce que vous avez dit qu'en enlevant la liaison en petits fils entre la carte mère et la PFC le disjoncteur ne sautait plus. J'ai essayé de lire le schéma pour ces fils, mais impossible! ;-)
Cordialement, Dom.
12 avril 2014 à 22:32
Dépanner clim Carrera réponse 8
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Aussi "guete Abig"!
Les mesures précédentes que j'ai faites. Toutes que je n'ai pas noté c’était à "1". Étrange ??
J'ai aussi mesuré l'IGBT(Q1) : 268 entre Gate et Emitter le reste à "1" (on dit comme ça?).
La diode (D5) : 344
J'ai aussi vu que beaucoup d'internautes sur ce forum ont eu un IGBT mort, mais les symptômes ont été différents.
C'est aussi pour ça je suis venu demander de l'aide avant de faire cette manipulation.
Mais là je l'ai fait j'ai dessoudé le collecteur de l'IGBT, j'ai tout remonté. Résultat : ça disjoncte comme avant.
Alors je vais le ressouder ??
Vous avez encore une autre piste ?
Merci en tout cas !
Citation :
Pour vos mesures, vous avez apparemment oublié de faire les mesures par rapport à N. Ou alors vous les avez faites mais elles sont toutes à "1"?... ce qui me semble étrange. Si c'est le cas, alors les sorties de l'IPM sont toujours bonnes.
Les mesures précédentes que j'ai faites. Toutes que je n'ai pas noté c’était à "1". Étrange ??
J'ai aussi mesuré l'IGBT(Q1) : 268 entre Gate et Emitter le reste à "1" (on dit comme ça?).
La diode (D5) : 344
J'ai aussi vu que beaucoup d'internautes sur ce forum ont eu un IGBT mort, mais les symptômes ont été différents.
C'est aussi pour ça je suis venu demander de l'aide avant de faire cette manipulation.
Mais là je l'ai fait j'ai dessoudé le collecteur de l'IGBT, j'ai tout remonté. Résultat : ça disjoncte comme avant.
Alors je vais le ressouder ??
Vous avez encore une autre piste ?
Merci en tout cas !
13 avril 2014 à 19:15
Dépanner clim Carrera réponse 9
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
"Guete Abig", donc! Je pensais que vous étiez Allemand.
Pour que je puisse mieux comprendre votre machine, il faudrait que vous postiez à nouveau la photo du schéma, mais bien nette. Car les noms des liaisons entre les cartes sont importants.
Confirmez-vous que le disjoncteur ne saute plus quand vous enlevez UNIQUEMENT "deux petits fils qui vont de la carte PFC vers la carte mère"? Comment s'appellent ces fils?
Le disjoncteur qui saute ("du bisplit") n'est pas celui de la maison, je pense. Est-ce un disjoncteur différentiel? En effet, un différentiel peut sauter par surintensité ou par fuite à la terre, et c'est très différent.
Cordialement, Dom.
Pour que je puisse mieux comprendre votre machine, il faudrait que vous postiez à nouveau la photo du schéma, mais bien nette. Car les noms des liaisons entre les cartes sont importants.
Confirmez-vous que le disjoncteur ne saute plus quand vous enlevez UNIQUEMENT "deux petits fils qui vont de la carte PFC vers la carte mère"? Comment s'appellent ces fils?
Le disjoncteur qui saute ("du bisplit") n'est pas celui de la maison, je pense. Est-ce un disjoncteur différentiel? En effet, un différentiel peut sauter par surintensité ou par fuite à la terre, et c'est très différent.
Cordialement, Dom.
16 avril 2014 à 19:52
Dépanner clim Carrera réponse 10
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
"Grüezi" Dom. Non, je suis Suisse, donc je comprends bien l'allemand.
Je refais des photos du schéma. Ce n'est pas du tout simple de photographier ça. Alors j'ai refait la partie avec les branchements entre la carte mère et le PFC en plus grand.
J'ai encore une fois regardé pour les petits fils. En fait il s'agit d'une connecteur à TROIS fils (j'ai dû me tromper dans mon premier post) :
sur le schéma entre carte mère "CN10" et PFC "CN1". Sur le circuit imprimé c'est marqué : 15V, 12V et GND.
Le disjoncteur qui saute, est dans le tableau électrique de la maison (20A). Non, ce n'est pas un différentiel. L'interrupteur différentiel au début de la rangée ne bouge pas.
Le collecteur de l'IGBT, je peux le ressouder ou j'attends encore ?
Cordialement, Beat
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je refais des photos du schéma. Ce n'est pas du tout simple de photographier ça. Alors j'ai refait la partie avec les branchements entre la carte mère et le PFC en plus grand.
J'ai encore une fois regardé pour les petits fils. En fait il s'agit d'une connecteur à TROIS fils (j'ai dû me tromper dans mon premier post) :
sur le schéma entre carte mère "CN10" et PFC "CN1". Sur le circuit imprimé c'est marqué : 15V, 12V et GND.
Le disjoncteur qui saute, est dans le tableau électrique de la maison (20A). Non, ce n'est pas un différentiel. L'interrupteur différentiel au début de la rangée ne bouge pas.
Le collecteur de l'IGBT, je peux le ressouder ou j'attends encore ?
Cordialement, Beat
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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17 avril 2014 à 17:28
Dépanner clim Carrera réponse 11
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Ah, on voit tout, maintenant! :-) Le câble à 3 fils amène donc de la basse tension pour le circuit qui pilote l'IGBT et pour le gros relais. Ce relais va court-circuiter au bout d'une petite temporisation (2 à 3s) la résistance (CTP) qui limite le courant de charge des gros condensateurs (sans cette résistance, l'appel de courant ferait sauter le disjoncteur). Si vous enlevez ce câble à 3 fils, alors le relais ne pourra pas coller et laissera en fonction la résistance, raison pour laquelle le disjoncteur ne sautera pas. La résistance doit alors chauffer assez fort au bout d'une minute (80°)
Pour le moment, laissez le collecteur débranché.
1/ Pouvez-vous confirmer qu'à chaque fois le disjoncteur ne saute pas immédiatement (0.1 seconde), mais au bout de 2-3 secondes, peut-être un peu plus?
2/ Si c'est le cas, il y a une sur-consommation sur la haute tension continue (+350V). Celle-ci est fabriquée par la carte PFC, et sort sur le fil "P". Ce fil va vers la carte IPM et vers la carte mère. Débranchez ce fil "P" quand il arrive sur la carte IPM et voyez si le disjoncteur saute. S'il ne saute plus, le problème serait donc sur cette carte. S'il saute toujours, rebranchez le, et enlevez le fil "P" quand il arrive sur la carte mère. Re-testez. Attention, avant de rebrancher un fil "P", il faut attendre que la tension P-N soit descendue au dessous de 30V, ou il faut la décharger avec un fer à souder (sans transfo!) ou un chauffage électrique.
On verra la suite en fonction de vos résultats.
Cordialement, Dom.
Ah, on voit tout, maintenant! :-) Le câble à 3 fils amène donc de la basse tension pour le circuit qui pilote l'IGBT et pour le gros relais. Ce relais va court-circuiter au bout d'une petite temporisation (2 à 3s) la résistance (CTP) qui limite le courant de charge des gros condensateurs (sans cette résistance, l'appel de courant ferait sauter le disjoncteur). Si vous enlevez ce câble à 3 fils, alors le relais ne pourra pas coller et laissera en fonction la résistance, raison pour laquelle le disjoncteur ne sautera pas. La résistance doit alors chauffer assez fort au bout d'une minute (80°)
Pour le moment, laissez le collecteur débranché.
1/ Pouvez-vous confirmer qu'à chaque fois le disjoncteur ne saute pas immédiatement (0.1 seconde), mais au bout de 2-3 secondes, peut-être un peu plus?
2/ Si c'est le cas, il y a une sur-consommation sur la haute tension continue (+350V). Celle-ci est fabriquée par la carte PFC, et sort sur le fil "P". Ce fil va vers la carte IPM et vers la carte mère. Débranchez ce fil "P" quand il arrive sur la carte IPM et voyez si le disjoncteur saute. S'il ne saute plus, le problème serait donc sur cette carte. S'il saute toujours, rebranchez le, et enlevez le fil "P" quand il arrive sur la carte mère. Re-testez. Attention, avant de rebrancher un fil "P", il faut attendre que la tension P-N soit descendue au dessous de 30V, ou il faut la décharger avec un fer à souder (sans transfo!) ou un chauffage électrique.
On verra la suite en fonction de vos résultats.
Cordialement, Dom.
17 avril 2014 à 23:18
Dépanner clim Carrera réponse 12
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Je n'ai pas tenté de laisser la clim branchée pour voir si la résistance chauffe....
1/ Le disjoncteur saute avec du retard, mais plutôt entre 1 et 2 secondes.
Quand je le réenclenche directement de suite, il saute pratiquement instantanément (au moins bien plus vite que la première fois).
2/ Le fil "P" débranché sur la carte IPM ne change rien. Par contre si je le débranche sur la carte mère, le disjoncteur ne saute pas.
Cordialement, Beat.
Je n'ai pas tenté de laisser la clim branchée pour voir si la résistance chauffe....
1/ Le disjoncteur saute avec du retard, mais plutôt entre 1 et 2 secondes.
Quand je le réenclenche directement de suite, il saute pratiquement instantanément (au moins bien plus vite que la première fois).
2/ Le fil "P" débranché sur la carte IPM ne change rien. Par contre si je le débranche sur la carte mère, le disjoncteur ne saute pas.
Cordialement, Beat.
18 avril 2014 à 12:49
Dépanner clim Carrera réponse 13
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Il faut donc savoir à quoi est utilisé le +350V sur la carte, sachant que le secteur y arrive aussi pour l'alimentation basse tension. Et vous avez dit que le ventilateur n'était pas en cause... Pour essayer de comprendre, il faudrait une photo recto/verso de la platine mère.
Cordialement, Dom.
Il faut donc savoir à quoi est utilisé le +350V sur la carte, sachant que le secteur y arrive aussi pour l'alimentation basse tension. Et vous avez dit que le ventilateur n'était pas en cause... Pour essayer de comprendre, il faudrait une photo recto/verso de la platine mère.
Cordialement, Dom.
18 avril 2014 à 16:39
Dépanner clim Carrera réponse 14
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonsoir Dom.
En débranchant juste le ventilateur le disjoncteur saute aussi.
J'ai refait des photos de la carte mère. J'ai plus trop de la lumière du jour. J’espère qu'elles sont utilisables.
Si non, je pourrais les refaire demain au soleil...
Et encore un grand merci pour votre patience !
Cordialement, Beat
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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En débranchant juste le ventilateur le disjoncteur saute aussi.
J'ai refait des photos de la carte mère. J'ai plus trop de la lumière du jour. J’espère qu'elles sont utilisables.
Si non, je pourrais les refaire demain au soleil...
Et encore un grand merci pour votre patience !
Cordialement, Beat
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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18 avril 2014 à 19:50
Dépanner clim Carrera réponse 15
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Alors la réponse à ma question est simple : la haute tension ("P") est utilisée aussi par le primaire de l'alimentation à découpage. Cette astuce évite de devoir redresser et filtrer le secteur une 2ème fois. L'entrée secteur brute sur la carte sert en fait à alimenter le moteur du ventilateur, qui pourrait bien avoir 3 vitesses, le 4ème relais servant à commander la vanne 4 voies.
Il doit y avoir un défaut soit dans l'alim elle-même soit dans les circuits alimentés par elle.
1/ testez les 6 condensateurs proches du transfo jaune. Il ne faut pas lire moins de 50 ohms, et surtout pas 0
2/ testez les diodes (cylindres noirs avec une bague grise à un bout), on doit lire entre 250 et 800 (mV de "forward voltage") dans un sens (fil noir du multimètre sur la bague, fil rouge à l'autre bout), et probablement l'infini dans l'autre sens. Je vois 4 diodes aux secondaires, dont une grosse, et 2 au primaire.
3/ essayez de lire les références des 3 régulateurs U3 (7812?), U6 (7815?) et U7 (7805?). Si ce sont bien des 78xx, alors il ne faut pas lire 0 entre la broche du centre et les autres. Essayez de lire aussi la référence du régulateur de primaire. J'essaierai alors de voir comment il est protégé.
Cordialement, Dom.
Alors la réponse à ma question est simple : la haute tension ("P") est utilisée aussi par le primaire de l'alimentation à découpage. Cette astuce évite de devoir redresser et filtrer le secteur une 2ème fois. L'entrée secteur brute sur la carte sert en fait à alimenter le moteur du ventilateur, qui pourrait bien avoir 3 vitesses, le 4ème relais servant à commander la vanne 4 voies.
Il doit y avoir un défaut soit dans l'alim elle-même soit dans les circuits alimentés par elle.
1/ testez les 6 condensateurs proches du transfo jaune. Il ne faut pas lire moins de 50 ohms, et surtout pas 0
2/ testez les diodes (cylindres noirs avec une bague grise à un bout), on doit lire entre 250 et 800 (mV de "forward voltage") dans un sens (fil noir du multimètre sur la bague, fil rouge à l'autre bout), et probablement l'infini dans l'autre sens. Je vois 4 diodes aux secondaires, dont une grosse, et 2 au primaire.
3/ essayez de lire les références des 3 régulateurs U3 (7812?), U6 (7815?) et U7 (7805?). Si ce sont bien des 78xx, alors il ne faut pas lire 0 entre la broche du centre et les autres. Essayez de lire aussi la référence du régulateur de primaire. J'essaierai alors de voir comment il est protégé.
Cordialement, Dom.
19 avril 2014 à 01:46
Dépanner clim Carrera réponse 16
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Désolé j'avais un imprévu hier.
1/ pour le condensateur "C42" 25V 479uF : si je mets le câble noir au "-" et le rouge au "+" c'est infini, mais si je change les câbles du multimètre tout de suite après : rouge "-" noir "+" il y a un petit moment ( une demi seconde) du passage et ensuite il affiche 511.
2/ la diode entre les deux condensateurs et le régulateur "U7" (si c'est une diode ?) je ne peux pas voir la bague grise.
Elle est marquée "L2" sur la carte et tous les autres diodes sont marquées "VD...."), elle a du passage (aucune résistance) dans les deux sens.
3/ les références des trois régulateurs sont exactement celles que vous-avez notées.
La référence du régulateur sur le primaire est pratiquement invisible. Je crois c'est 5L 038 OR et deuxième ligne B H29.
Cordialement, Beat
Désolé j'avais un imprévu hier.
1/ pour le condensateur "C42" 25V 479uF : si je mets le câble noir au "-" et le rouge au "+" c'est infini, mais si je change les câbles du multimètre tout de suite après : rouge "-" noir "+" il y a un petit moment ( une demi seconde) du passage et ensuite il affiche 511.
2/ la diode entre les deux condensateurs et le régulateur "U7" (si c'est une diode ?) je ne peux pas voir la bague grise.
Elle est marquée "L2" sur la carte et tous les autres diodes sont marquées "VD...."), elle a du passage (aucune résistance) dans les deux sens.
3/ les références des trois régulateurs sont exactement celles que vous-avez notées.
La référence du régulateur sur le primaire est pratiquement invisible. Je crois c'est 5L 038 OR et deuxième ligne B H29.
Cordialement, Beat
20 avril 2014 à 14:16
Dépanner clim Carrera réponse 17
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Pour C42, le comportement n'est pas anormal, 511 correspond en gros à la valeur de la diode de redressement qui alimente ce condensateur. L2 ressemble à une diode, mais c'est en fait une petite inductance, constituée d'un simple fil qui passe dans un cylindre de ferrite. Normal de voir une résistance nulle. Pour les régulateurs, vous n'avez peut-être pas mesuré à l'ohmmètre les résistances entre la broche centrale et les autres broches? Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait un problème dessus.
Bien vu pour le régulateur, son vrai nom est KA5H0380R. Vérifiez qu'il n'y a pas court-circuit entre ses broches 1 et 2 (si c'est le cas, il est mort), ni aussi entre "P" et "N" sur la carte, fil "P" retiré.
Si ces 2 dernières mesures ne montrent pas de court-circuit, reliez les 2 soudures du condensateur chimique proche du coin de la carte et du régulateur (C48?), et remettez sous tension. Si cela disjoncte toujours, c'est que le FET de sortie du régulateur ne tient plus la tension et "part en break". Il faudra alors le remplacer.
Cordialement, Dom.
Pour C42, le comportement n'est pas anormal, 511 correspond en gros à la valeur de la diode de redressement qui alimente ce condensateur. L2 ressemble à une diode, mais c'est en fait une petite inductance, constituée d'un simple fil qui passe dans un cylindre de ferrite. Normal de voir une résistance nulle. Pour les régulateurs, vous n'avez peut-être pas mesuré à l'ohmmètre les résistances entre la broche centrale et les autres broches? Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait un problème dessus.
Bien vu pour le régulateur, son vrai nom est KA5H0380R. Vérifiez qu'il n'y a pas court-circuit entre ses broches 1 et 2 (si c'est le cas, il est mort), ni aussi entre "P" et "N" sur la carte, fil "P" retiré.
Si ces 2 dernières mesures ne montrent pas de court-circuit, reliez les 2 soudures du condensateur chimique proche du coin de la carte et du régulateur (C48?), et remettez sous tension. Si cela disjoncte toujours, c'est que le FET de sortie du régulateur ne tient plus la tension et "part en break". Il faudra alors le remplacer.
Cordialement, Dom.
21 avril 2014 à 00:55
Dépanner clim Carrera réponse 18
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour,
Pour les régulateurs U3, U6 et U7. Je les ai mesurés, ils semblent ok.
Il n'y a aussi pas de court-circuit entre "P" et "N", ni entre les broches 1 et 2 pour le régulateur U5.
Alors, j'ai ponté les broches du condensateur C48 avec de fil à souder. J'ai tout rebranché et mis sous tension.
Le disjoncteur ne saute pas ! (Bon ou pas bon ?).
Merci.
Cordialement, Beat
Pour les régulateurs U3, U6 et U7. Je les ai mesurés, ils semblent ok.
Il n'y a aussi pas de court-circuit entre "P" et "N", ni entre les broches 1 et 2 pour le régulateur U5.
Alors, j'ai ponté les broches du condensateur C48 avec de fil à souder. J'ai tout rebranché et mis sous tension.
Le disjoncteur ne saute pas ! (Bon ou pas bon ?).
Merci.
Cordialement, Beat
21 avril 2014 à 09:25
Dépanner clim Carrera réponse 19
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Intéressant. En court-circuitant C48, on empêche le régulateur de recevoir un peu de tension d'alimentation depuis la haute tension, et il ne peut pas démarrer. Cela donne comme information que le transistor de sortie de ce régulateur tient la haute tension. Et que c'est probablement ailleurs que se trouve le problème, qui fait déclencher le disjoncteur quand le relais de la carte PFC est activé. Et il ne peut être activé que lorsque l'alimentation de la carte mère fonctionne.
Cependant, il y a quelque chose de mystérieux dans votre panne : la haute tension "P" ne va que sur l'IPM et sur l'alimentation de la carte mère. Quand vous enlevez le fil "P" sur l'IPM, le disjoncteur tient, et on sait maintenant que le primaire de l'alimentation est bon (et même l'alimentation complète puisqu'elle donne bien du 12V au relais PFC).
Je vous propose l'expérimentation suivante. Connectez tout sauf le petit câble GND/12V/15V qui relie carte mère et carte PFC. Cela va interdire au relais de la carte PFC de coller (et de faire sauter le disjoncteur). Clim coupée au disjoncteur, mesurez la haute tension (P/N) en permanence. Au début, elle doit être proche de 0V DC. Demandez alors à quelqu'un de remettre le disjoncteur, et continuez de mesurer la haute tension. Elle doit monter à 340V en quelques secondes et y rester indéfiniment. Si elle ne monte pas à 340V mais s'arrête à 250 (par ex) et a tendance à diminuer ensuite, cela voudra dire que vous avez un condensateur qui fuit sur la carte PFC (2 gros chimiques et 2 jaunes mylar). Pour savoir lequel, attendez un peu, celui qui est HS doit chauffer ou tiédir au bout d'un certain temps (1-3 mn). Si c'est le cas, coupez le courant, dessoudez-le, reconnectez tout et tentez un démarrage du compresseur. Si c'est bon, arrêtez tout, car travailler avec un seul condensateur va donner une haute tension perturbée, d'autant que pour l'instant l'IGBT est toujours désactivé!
Cordialement, Dom.
Intéressant. En court-circuitant C48, on empêche le régulateur de recevoir un peu de tension d'alimentation depuis la haute tension, et il ne peut pas démarrer. Cela donne comme information que le transistor de sortie de ce régulateur tient la haute tension. Et que c'est probablement ailleurs que se trouve le problème, qui fait déclencher le disjoncteur quand le relais de la carte PFC est activé. Et il ne peut être activé que lorsque l'alimentation de la carte mère fonctionne.
Cependant, il y a quelque chose de mystérieux dans votre panne : la haute tension "P" ne va que sur l'IPM et sur l'alimentation de la carte mère. Quand vous enlevez le fil "P" sur l'IPM, le disjoncteur tient, et on sait maintenant que le primaire de l'alimentation est bon (et même l'alimentation complète puisqu'elle donne bien du 12V au relais PFC).
Je vous propose l'expérimentation suivante. Connectez tout sauf le petit câble GND/12V/15V qui relie carte mère et carte PFC. Cela va interdire au relais de la carte PFC de coller (et de faire sauter le disjoncteur). Clim coupée au disjoncteur, mesurez la haute tension (P/N) en permanence. Au début, elle doit être proche de 0V DC. Demandez alors à quelqu'un de remettre le disjoncteur, et continuez de mesurer la haute tension. Elle doit monter à 340V en quelques secondes et y rester indéfiniment. Si elle ne monte pas à 340V mais s'arrête à 250 (par ex) et a tendance à diminuer ensuite, cela voudra dire que vous avez un condensateur qui fuit sur la carte PFC (2 gros chimiques et 2 jaunes mylar). Pour savoir lequel, attendez un peu, celui qui est HS doit chauffer ou tiédir au bout d'un certain temps (1-3 mn). Si c'est le cas, coupez le courant, dessoudez-le, reconnectez tout et tentez un démarrage du compresseur. Si c'est bon, arrêtez tout, car travailler avec un seul condensateur va donner une haute tension perturbée, d'autant que pour l'instant l'IGBT est toujours désactivé!
Cordialement, Dom.
21 avril 2014 à 19:15
Dépanner clim Carrera réponse 20
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonsoir.
D'accord, je vais essayer ça. Mais, j'aimerais savoir si je dois enlever le pontage sur le condensateur avant de faire ce test ?
Cordialement, Beat
D'accord, je vais essayer ça. Mais, j'aimerais savoir si je dois enlever le pontage sur le condensateur avant de faire ce test ?
Cordialement, Beat
21 avril 2014 à 20:21
Dépanner clim Carrera réponse 21
Très bonne question! Dans un 1er temps, faites l'essai avec le pontage, comme ça on est sûr que l'alimentation ne consomme rien. Si vous êtes courageux, alors enlevez le pontage et refaites le test, alim fonctionnant, donc.
Attention aux condensateurs qui pourraient rester chargés. Appliquer une résistance (fer à souder qui fonctionne sans transfo ou chauffage électrique) entre P et N pour les décharger.
Good luck, Dom.
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Très bonne question! Dans un 1er temps, faites l'essai avec le pontage, comme ça on est sûr que l'alimentation ne consomme rien. Si vous êtes courageux, alors enlevez le pontage et refaites le test, alim fonctionnant, donc.
Attention aux condensateurs qui pourraient rester chargés. Appliquer une résistance (fer à souder qui fonctionne sans transfo ou chauffage électrique) entre P et N pour les décharger.
Good luck, Dom.
21 avril 2014 à 23:24
Dépanner clim Carrera réponse 22
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
J'ai commencé à faire cette mesure, condensateur C48 ponté.
Avant de mettre le disjoncteur, j'avais 0V DC. Dès que le disjoncteur est mis en marche, le multimètre monte direct à 255V et descend lentement. Au bout de trois minutes j'avais encore 169 Volts. C'est bien un condensateur qui est mort ???
Par contre après 3 minutes aucun des condensateurs a changé de température (j'ai touché à la main les deux gros noirs et les rectangulaires jaunes).
Je peux laisser branché plus longtemps, pour voir si ça chauffe un peu ? Ou je risque de faire cramer autre chose ?
Si non, je pourrais peut-être dessouder un condensateur après l'autre, et à chaque fois faire une tentative de démarrage du compresseur.... si oui, il me semble que je dois reconnecter le câble GND/12V/15V pour faire ça ?
Un démarrage du compresseur = mettre la clim en marche et attendre quelques minutes ?
Cordialement, Beat
J'ai commencé à faire cette mesure, condensateur C48 ponté.
Avant de mettre le disjoncteur, j'avais 0V DC. Dès que le disjoncteur est mis en marche, le multimètre monte direct à 255V et descend lentement. Au bout de trois minutes j'avais encore 169 Volts. C'est bien un condensateur qui est mort ???
Par contre après 3 minutes aucun des condensateurs a changé de température (j'ai touché à la main les deux gros noirs et les rectangulaires jaunes).
Je peux laisser branché plus longtemps, pour voir si ça chauffe un peu ? Ou je risque de faire cramer autre chose ?
Si non, je pourrais peut-être dessouder un condensateur après l'autre, et à chaque fois faire une tentative de démarrage du compresseur.... si oui, il me semble que je dois reconnecter le câble GND/12V/15V pour faire ça ?
Un démarrage du compresseur = mettre la clim en marche et attendre quelques minutes ?
Cordialement, Beat
22 avril 2014 à 17:43
Dépanner clim Carrera réponse 23
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Il y a donc bien une consommation sur la haute tension puisqu'elle ne monte pas à 340V et qu'elle descend ensuite. Elle descend parce qu'il y a une CTP (=PTC) en série pour charger les condensateurs, et cette CTP doit chauffer et voir sa résistance augmenter lentement, d'où la baisse de la tension (elle est sur un coin de la carte PFC). Ou bien cette consommation a lieu dans la carte IPM, ou bien c'est un condensateur qui fuit.
Pour trouver la carte qui consomme, enlevez le fil "P" qui arrive sur la carte IPM, et le fil "P" qui arrive sur la carte mère. Si vous avez le même comportement, alors c'est bien un condensateur HS. Trouver lequel ne sera pas très dur. Ma théorie est qu'un condensateur a une fuite, légère à 169V, mais s'il était à 340V, la fuite augmenterait de façon exponentielle et il se mettrait très vite en court-circuit et ferait disjoncter. J'ai déjà vu ce phénomène une fois sur une alimentation à découpage d'un appareil ménager. Le plus incroyable était qu'après le claquage, le condensateur semblait bon à l'ohmmètre (basse tension).
"je pourrais peut-être dessouder un condensateur après l'autre, et à chaque fois faire une tentative de démarrage du compresseur.... si oui, il me semble que je dois reconnecter le câble GND/12V/15V pour faire ça ?" EXACTEMENT!! Mais je le répète : attention à bien décharger les condensateurs avant manipulation ou dessoudage.
"Un démarrage du compresseur = mettre la clim en marche" et ARRETER après 15 secondes si le compresseur a démarré.
Cordialement, Dom.
Il y a donc bien une consommation sur la haute tension puisqu'elle ne monte pas à 340V et qu'elle descend ensuite. Elle descend parce qu'il y a une CTP (=PTC) en série pour charger les condensateurs, et cette CTP doit chauffer et voir sa résistance augmenter lentement, d'où la baisse de la tension (elle est sur un coin de la carte PFC). Ou bien cette consommation a lieu dans la carte IPM, ou bien c'est un condensateur qui fuit.
Pour trouver la carte qui consomme, enlevez le fil "P" qui arrive sur la carte IPM, et le fil "P" qui arrive sur la carte mère. Si vous avez le même comportement, alors c'est bien un condensateur HS. Trouver lequel ne sera pas très dur. Ma théorie est qu'un condensateur a une fuite, légère à 169V, mais s'il était à 340V, la fuite augmenterait de façon exponentielle et il se mettrait très vite en court-circuit et ferait disjoncter. J'ai déjà vu ce phénomène une fois sur une alimentation à découpage d'un appareil ménager. Le plus incroyable était qu'après le claquage, le condensateur semblait bon à l'ohmmètre (basse tension).
"je pourrais peut-être dessouder un condensateur après l'autre, et à chaque fois faire une tentative de démarrage du compresseur.... si oui, il me semble que je dois reconnecter le câble GND/12V/15V pour faire ça ?" EXACTEMENT!! Mais je le répète : attention à bien décharger les condensateurs avant manipulation ou dessoudage.
"Un démarrage du compresseur = mettre la clim en marche" et ARRETER après 15 secondes si le compresseur a démarré.
Cordialement, Dom.
22 avril 2014 à 19:28
Dépanner clim Carrera réponse 24
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
J'ai en premier enlevé le fil "P" sur la carte mère ET la carte IPM. Résultat : La tension commence à monter (pas très vite) au bout d'environ 20 secondes elle est dans les 120 volts et continue à monter très lentement.
Après j'ai fait la même mesure, une fois le fil "P" enlevé seulement sur la carte mère, et après seulement sur la carte IPM. Résultat : Pareil.
De suite j'ai rebranché le fil "P" sur toutes les cartes et j'ai encore une fois fait la mesure de la réponse 22.
Surprenant pour moi : exactement le même comportement, comme avec le fil "P" enlevé (avant ça montait très vite et descendait lentement, et maintenant ça monte lentement....) ?
Il faut savoir que j'ai fait ces mesures tout en environ 5 minutes (chaque fois déchargé avec le fer à souder) et la mesure de la réponse 22, sans avoir mis du tension avant pendant plein d'heures.
Cordialement, Beat
J'ai en premier enlevé le fil "P" sur la carte mère ET la carte IPM. Résultat : La tension commence à monter (pas très vite) au bout d'environ 20 secondes elle est dans les 120 volts et continue à monter très lentement.
Après j'ai fait la même mesure, une fois le fil "P" enlevé seulement sur la carte mère, et après seulement sur la carte IPM. Résultat : Pareil.
De suite j'ai rebranché le fil "P" sur toutes les cartes et j'ai encore une fois fait la mesure de la réponse 22.
Surprenant pour moi : exactement le même comportement, comme avec le fil "P" enlevé (avant ça montait très vite et descendait lentement, et maintenant ça monte lentement....) ?
Il faut savoir que j'ai fait ces mesures tout en environ 5 minutes (chaque fois déchargé avec le fer à souder) et la mesure de la réponse 22, sans avoir mis du tension avant pendant plein d'heures.
Cordialement, Beat
22 avril 2014 à 20:54
Dépanner clim Carrera réponse 25
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonsoir Beat.
Ce comportement s'explique si la CTP est chaude, car elle est alors beaucoup plus résistive que quand on commence les mesures à froid, c'est à dire quand le courant a été coupé au moins 10 mn et que quelqu'un remet le courant pendant que vous mesurez la haute tension. En tous cas, le fait d'avoir une montée lente, alors que l'IPM et la carte mère sont débranchés, semble confirmer qu'il y a une fuite dans un condensateur.
Pour mettre en évidence le défaut, en éliminant l'effet (trop) résistif de la CTP, vous pouvez faire l'expérience suivante. Coupez le courant, et laissez l'IPM et la carte mère débranchés. En parallèle avec la CTP (voir photo, pistes A et B), soudez 2 fils reliés à une ampoule à filament de 60 ou 100 watts. Regardez l'ampoule pendant qu'une personne remet le courant. Si tous les composants sont bons, elle doit briller un court instant puis s'éteindre complètement. Si ensuite elle éclaire à nouveau, ou même clignote, c'est parce qu'un arc s'est produit dans un condensateur, ou se produit répétitivement. A ce moment, comme vous l'avez dit, coupez le courant, enlevez 1 condensateur et recommencez. Si c'est pareil, remettez le condensateur et enlevez l'autre.
Cordialement, Dom.

Ce comportement s'explique si la CTP est chaude, car elle est alors beaucoup plus résistive que quand on commence les mesures à froid, c'est à dire quand le courant a été coupé au moins 10 mn et que quelqu'un remet le courant pendant que vous mesurez la haute tension. En tous cas, le fait d'avoir une montée lente, alors que l'IPM et la carte mère sont débranchés, semble confirmer qu'il y a une fuite dans un condensateur.
Pour mettre en évidence le défaut, en éliminant l'effet (trop) résistif de la CTP, vous pouvez faire l'expérience suivante. Coupez le courant, et laissez l'IPM et la carte mère débranchés. En parallèle avec la CTP (voir photo, pistes A et B), soudez 2 fils reliés à une ampoule à filament de 60 ou 100 watts. Regardez l'ampoule pendant qu'une personne remet le courant. Si tous les composants sont bons, elle doit briller un court instant puis s'éteindre complètement. Si ensuite elle éclaire à nouveau, ou même clignote, c'est parce qu'un arc s'est produit dans un condensateur, ou se produit répétitivement. A ce moment, comme vous l'avez dit, coupez le courant, enlevez 1 condensateur et recommencez. Si c'est pareil, remettez le condensateur et enlevez l'autre.
Cordialement, Dom.

22 avril 2014 à 23:01
Dépanner clim Carrera réponse 26
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour Dom.
Petit problème. A part des ampoules 25W pour le four et de G4 12V 10W, je n'ai que des fluocompactes et des LED.
Il faut que j'organise une quelque part... ;-)
Je vous donnerais suite.
Cordialement, Beat
Petit problème. A part des ampoules 25W pour le four et de G4 12V 10W, je n'ai que des fluocompactes et des LED.
Il faut que j'organise une quelque part... ;-)
Je vous donnerais suite.
Cordialement, Beat
23 avril 2014 à 17:33
Dépanner clim Carrera réponse 27
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour Dom.
J'ai fait le test avec deux ampoules en parallèle (2x40W). J'ai aussi laissé branché le multimètre.
J'ai testé 5 fois. Une fois avec tous les condensateurs. Les autres fois toujours avec un autre condensateur enlevé (les deux gros et les rectangles jaunes).
Le résultat est toujours le même : Quand on met le courant l'ampoule s'allume et reste allumée (la tension au multimètre monte rapidement dans les 290V/DC et ensuite lentement vers 323V/DC).
Cordialement, Beat
J'ai fait le test avec deux ampoules en parallèle (2x40W). J'ai aussi laissé branché le multimètre.
J'ai testé 5 fois. Une fois avec tous les condensateurs. Les autres fois toujours avec un autre condensateur enlevé (les deux gros et les rectangles jaunes).
Le résultat est toujours le même : Quand on met le courant l'ampoule s'allume et reste allumée (la tension au multimètre monte rapidement dans les 290V/DC et ensuite lentement vers 323V/DC).
Cordialement, Beat
27 avril 2014 à 14:51
Dépanner clim Carrera réponse 28
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour Beat.
Alors, je ne vois plus qu'une possibilité : le pont de diodes (carré) a une de ses diodes qui a une grosse fuite, ou est en court-circuit. En laissant les lampes allumées quelques minutes, le pont doit normalement chauffer si c'est une fuite, mais pas si c'est un court-circuit.
Je vous ai reconstitué le schéma des gros composants de la carte PFC, avec les 3 coupures que sont l'IGBT dessoudé et les fils "P" enlevés. Les lampes allumées ne peuvent s'expliquer que si on a une fuite dans les condensateurs ou le pont. C'est une panne assez rare, car les ponts de diodes, surtout celui que vous avez, sont des composants robustes. Coupez le courant, et mesurez ses 4 diodes, en direct et en inverse. Une d'elles va surement se comporter différemment par rapport aux 3 autres.
Cordialement, Dom.

Alors, je ne vois plus qu'une possibilité : le pont de diodes (carré) a une de ses diodes qui a une grosse fuite, ou est en court-circuit. En laissant les lampes allumées quelques minutes, le pont doit normalement chauffer si c'est une fuite, mais pas si c'est un court-circuit.
Je vous ai reconstitué le schéma des gros composants de la carte PFC, avec les 3 coupures que sont l'IGBT dessoudé et les fils "P" enlevés. Les lampes allumées ne peuvent s'expliquer que si on a une fuite dans les condensateurs ou le pont. C'est une panne assez rare, car les ponts de diodes, surtout celui que vous avez, sont des composants robustes. Coupez le courant, et mesurez ses 4 diodes, en direct et en inverse. Une d'elles va surement se comporter différemment par rapport aux 3 autres.
Cordialement, Dom.

27 avril 2014 à 16:17
Dépanner clim Carrera réponse 29
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonsoir Dom.
Je crois qu'on a trouvé l'erreur.
J'ai du passage sans aucune résistance dans les deux directions entre ACL et DC+.
Sur le pont est marqué MBR5010. Sur ebay elles sont presque toutes marquées KBPC5010. C'est la même chose ?
Elles sont 50A 1000V. Je peux en commander une comme ça, ou il y a d'autres choses à vérifier ?
Cordialement, Beat.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je crois qu'on a trouvé l'erreur.
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J'ai du passage sans aucune résistance dans les deux directions entre ACL et DC+.
Sur le pont est marqué MBR5010. Sur ebay elles sont presque toutes marquées KBPC5010. C'est la même chose ?
Elles sont 50A 1000V. Je peux en commander une comme ça, ou il y a d'autres choses à vérifier ?
Cordialement, Beat.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 avril 2014 à 18:47
Dépanner clim Carrera réponse 30
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Oui, vous pouvez commander cette référence, les caractéristiques sont identiques. Il est probable que c'est la seule panne sur votre clim : l'IGBT est bon, l'alim fonctionne et l'IPM ne présente pas de court-circuit.
Désolé d'avoir mis tant de temps pour vous faire trouver le problème. La raison est qu'il n'y avait qu'une seule diode morte, alors qu'en général une 2ème claque immédiatement après la 1ère (votre "527", car quand la "?" se met en court-circuit, le secteur est court-circuité par la 527 pendant chaque alternance secteur de même polarité). Et quand 2 diodes sont mortes, alors plus rien ne marche, en particulier il n'est pas possible que la haute tension monte suffisamment pour que l'alim démarre.
J'espère que vous avez un fer à souder assez puissant et une pompe à dessouder, car enlever le pont ne sera pas facile!
Cordialement, Dom.
Désolé d'avoir mis tant de temps pour vous faire trouver le problème. La raison est qu'il n'y avait qu'une seule diode morte, alors qu'en général une 2ème claque immédiatement après la 1ère (votre "527", car quand la "?" se met en court-circuit, le secteur est court-circuité par la 527 pendant chaque alternance secteur de même polarité). Et quand 2 diodes sont mortes, alors plus rien ne marche, en particulier il n'est pas possible que la haute tension monte suffisamment pour que l'alim démarre.
J'espère que vous avez un fer à souder assez puissant et une pompe à dessouder, car enlever le pont ne sera pas facile!
Cordialement, Dom.
27 avril 2014 à 19:32
Dépanner clim Carrera réponse 31
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Merci Dom !
Pas grave pour le temps ! J'ai beaucoup appris. Et je crois je viens d'économiser une somme pas négligeable (la pièce me coûte 1€ port compris). Trop content ! Et moins de poubelle pour la planète....
J'ai un fer de 150W, par contre ma pompe est morte depuis 20 ans. C'est l'occasion de commander une nouvelle.
La livraison de la pièce peut durer quelques semaines (Chine). Je vous tiens au courant sur la suite !
Encore un grand MERCI pour votre temps et patience !
Cordialement, Beat.
Pas grave pour le temps ! J'ai beaucoup appris. Et je crois je viens d'économiser une somme pas négligeable (la pièce me coûte 1€ port compris). Trop content ! Et moins de poubelle pour la planète....
J'ai un fer de 150W, par contre ma pompe est morte depuis 20 ans. C'est l'occasion de commander une nouvelle.
La livraison de la pièce peut durer quelques semaines (Chine). Je vous tiens au courant sur la suite !
Encore un grand MERCI pour votre temps et patience !
Cordialement, Beat.
27 avril 2014 à 19:53
Dépanner clim Carrera réponse 32
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour Dom et tous les autres qui ont suivi les sujets.
Comme promis un petit retour.
Samedi, le pont de diodes et la nouvelle pompe à dessouder sont arrivées.
J'ai changé le pont. C'était vraiment pas évident de le dessouder. Mais comme il était déjà mort, je n'avais pas de soucis à me faire pour ne pas le chauffer trop.
Le nouveau était simple à mettre en place.
Résultat de l’opération : Ma climatisation marche de nouveau à merveille !
Merci.
Cordialement, Beat.
Comme promis un petit retour.
Samedi, le pont de diodes et la nouvelle pompe à dessouder sont arrivées.
J'ai changé le pont. C'était vraiment pas évident de le dessouder. Mais comme il était déjà mort, je n'avais pas de soucis à me faire pour ne pas le chauffer trop.
Le nouveau était simple à mettre en place.
Résultat de l’opération : Ma climatisation marche de nouveau à merveille !
Merci.
Cordialement, Beat.
19 mai 2014 à 10:54
Dépanner clim Carrera réponse 33
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonsoir Beat.
Très heureux pour vous! Et merci pour le retour.
Cordialement, Dom.
Très heureux pour vous! Et merci pour le retour.
Cordialement, Dom.
19 mai 2014 à 18:46
Dépanner clim Carrera réponse 34
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour @Beat et @Dom-Aom,
Je suis super content d'être tombé sur votre post concernant la clim Carrera bi-Split.
J'ai exactement la même, installé a peu près en 2009 et en panne en 2016.
Même symptôme que vous Beat sauf que je faisais disjoncter le général directement.
Après lecture, et démontage de mes cartes électronique, je me suis mit a tester ce fameux pont de diode.
Et même chose il est en court-circuit entre ACL et DC+
Ça fait "seulement" 4 ans que cette clim est en panne, je vais changer ce pont de diode, et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup.
Arnaud
Je suis super content d'être tombé sur votre post concernant la clim Carrera bi-Split.
J'ai exactement la même, installé a peu près en 2009 et en panne en 2016.
Même symptôme que vous Beat sauf que je faisais disjoncter le général directement.
Après lecture, et démontage de mes cartes électronique, je me suis mit a tester ce fameux pont de diode.
Et même chose il est en court-circuit entre ACL et DC+
Ça fait "seulement" 4 ans que cette clim est en panne, je vais changer ce pont de diode, et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup.
Arnaud
19 septembre 2020 à 12:37
Dépanner clim Carrera réponse 35
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Merci pour votre message, car rien ne vous obligeait à le poster.
En cadeau, un petit test à faire, car il est quand même assez rare qu'un pont de diodes claque seul, souvent c'est la conséquence d'un autre problème. Réponse 5 photo 2, on voit un gros composant à 2 pattes, c'est une diode. Vérifiez que vous n'ayez pas de court-circuit entre chacune de ses pattes et le pôle - des gros condensateurs. S'il y en a un, faudra aviser!
Cordialement, Dom.
Merci pour votre message, car rien ne vous obligeait à le poster.
En cadeau, un petit test à faire, car il est quand même assez rare qu'un pont de diodes claque seul, souvent c'est la conséquence d'un autre problème. Réponse 5 photo 2, on voit un gros composant à 2 pattes, c'est une diode. Vérifiez que vous n'ayez pas de court-circuit entre chacune de ses pattes et le pôle - des gros condensateurs. S'il y en a un, faudra aviser!
Cordialement, Dom.
19 septembre 2020 à 14:03
Dépanner clim Carrera réponse 36
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Je trouve normal de remercier les gens qui m'ont aidé !
Je viens de faire le petit test, je n'ai pas de court-circuit avec les pattes de la diode et le - des condensateurs.
Ça me rassure dans le fait que je suis peut-être dans ce cas et que ça va être vite résolu :-)
Merci.
Arnaud
Je viens de faire le petit test, je n'ai pas de court-circuit avec les pattes de la diode et le - des condensateurs.
Ça me rassure dans le fait que je suis peut-être dans ce cas et que ça va être vite résolu :-)
Merci.
Arnaud
19 septembre 2020 à 14:24
Dépanner clim Carrera réponse 37
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
Bonjour à toutes et à tous.
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En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
19 septembre 2020 à 14:34
Dépanner clim Carrera réponse 38
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
La clim avait un fusible à l'intérieur, à l'époque je l'avais coupé et installé un disjoncteur pour pouvoir réenclencher facilement.
Savez-vous quelle protection installer, car les années sont passées et je n'ai aucun souvenir de l'ampérage de ce fusible.
Merci de votre aide.
Arnaud
Savez-vous quelle protection installer, car les années sont passées et je n'ai aucun souvenir de l'ampérage de ce fusible.
Merci de votre aide.
Arnaud
19 septembre 2020 à 18:59
Dépanner clim Carrera réponse 39
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
Bonjour.
Si votre clim fait bien 2.5+3.5kW en restitué, on considère que la puissance tirée sur le secteur en conditions extrêmes sera de la moitié de cette puissance. Donc 3 kW soit 13A. Cela dit, beaucoup de clims de puissance raisonnable ont un fusible de 25A. En fait il est là pour couper le courant quand la clim se met en court-circuit, mais l'expérience montre que souvent le disjoncteur réagit plus vite que le fusible, qui du coup reste intact.
Si votre clim fait bien 2.5+3.5kW en restitué, on considère que la puissance tirée sur le secteur en conditions extrêmes sera de la moitié de cette puissance. Donc 3 kW soit 13A. Cela dit, beaucoup de clims de puissance raisonnable ont un fusible de 25A. En fait il est là pour couper le courant quand la clim se met en court-circuit, mais l'expérience montre que souvent le disjoncteur réagit plus vite que le fusible, qui du coup reste intact.
20 septembre 2020 à 08:34
Dépanner clim Carrera réponse 40
Disjoncteur qui saute climatisation Carrera
J'ai mis finalement un disjoncteur de 20A à la place du fusible.
J'ai tout rebranché, et... ça fonctionne !!!! Quelle merveilleuse surprise !
Je suis déçu d'avoir vu votre post si tard, mais je suis content depuis 4 ans que cette clim en panne refonctionne pour 2€.
Un gros merci à vous pour vos informations, à croire que c'est de l'obsolescence programmé que ce pont de diode rende l'âme ainsi.
J'ai tout rebranché, et... ça fonctionne !!!! Quelle merveilleuse surprise !
Je suis déçu d'avoir vu votre post si tard, mais je suis content depuis 4 ans que cette clim en panne refonctionne pour 2€.
Un gros merci à vous pour vos informations, à croire que c'est de l'obsolescence programmé que ce pont de diode rende l'âme ainsi.
23 septembre 2020 à 21:03
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