Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
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Question Forum Climatisation : Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonsoir à tous,
Sur une PAC air/eau Daikin ERHQ006BBV3, j'ai l'erreur E7.
E7, donc erreur lié au ventilateur du module extérieur.
Au début les symptômes, après un reboot de la PAC : le compresseur démarre pendant 15 secondes environ et puis s’arrête. Au bout de 10 à 15 fois ce cycle la PAC se met en erreur E7.
Vérification moteur ventilateur : il tourne librement.
Recherche défaut simple sur la carte électronique : fusible U3 T3.25A HS + constat qu'il sert à l'alimentation du moteur.
Donc remplacement fusible HS et re-test après reboot PAC :
Compresseur démarre + ventilo démarre pendant 10 à 15 secondes et puis arrêt compresseur et ventilo.
Pour les démarrages suivants : seul le compresseur démarre.
Comment tester ce moteur de ventilo (réf 5004402 - MOTEUR VENTIL KFD 380 50 8C 53W) à 100% ?
A quoi correspond chacune des broches ?
Une doc complète du moteur ?
Comment tester la carte électronique (réf 2P192864-1) ?
Un schéma de la carte électronique ?
Merci de votre aide et de votre attention.
Sur une PAC air/eau Daikin ERHQ006BBV3, j'ai l'erreur E7.
E7, donc erreur lié au ventilateur du module extérieur.
Au début les symptômes, après un reboot de la PAC : le compresseur démarre pendant 15 secondes environ et puis s’arrête. Au bout de 10 à 15 fois ce cycle la PAC se met en erreur E7.
Vérification moteur ventilateur : il tourne librement.
Recherche défaut simple sur la carte électronique : fusible U3 T3.25A HS + constat qu'il sert à l'alimentation du moteur.
Donc remplacement fusible HS et re-test après reboot PAC :
Compresseur démarre + ventilo démarre pendant 10 à 15 secondes et puis arrêt compresseur et ventilo.
Pour les démarrages suivants : seul le compresseur démarre.
Comment tester ce moteur de ventilo (réf 5004402 - MOTEUR VENTIL KFD 380 50 8C 53W) à 100% ?
A quoi correspond chacune des broches ?
Une doc complète du moteur ?
Comment tester la carte électronique (réf 2P192864-1) ?
Un schéma de la carte électronique ?
Merci de votre aide et de votre attention.
31 octobre 2019 à 23:53
Réponse 1 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour.
Le jour où vous trouverez des docs détaillées de l'électronique Daikin, il fera plus beau qu'aujourd'hui...
Pour tester ce moteur, il faut une alim d'au moins 150V DC, une autre de 15V DC, et une 3ème variable 0-5V, (ou à défaut un potard 10K lin, une résistance 18k et un condo chimique). Avez-vous tout cela?... :-)
"Pour les démarrages suivants : seul le compresseur démarre". Le fusible neuf a claqué?...
Le jour où vous trouverez des docs détaillées de l'électronique Daikin, il fera plus beau qu'aujourd'hui...
Pour tester ce moteur, il faut une alim d'au moins 150V DC, une autre de 15V DC, et une 3ème variable 0-5V, (ou à défaut un potard 10K lin, une résistance 18k et un condo chimique). Avez-vous tout cela?... :-)
"Pour les démarrages suivants : seul le compresseur démarre". Le fusible neuf a claqué?...
01 novembre 2019 à 08:19
Réponse 2 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour,
Merci pour les réponses !
- Le jour où vous trouverez des docs détaillées de l'électronique Daikin, il fera plus beau qu'aujourd'hui...
Ce n'est pas sérieux de la part d'une marque qui souhaite être un acteur majeur sur son marché !
Quelles sont les marques sérieuses qui fournissent les schémas (pour ma prochaine PAC) ?
- Pour tester ce moteur, il faut une alim d'au moins 150V DC, une autre de 15V DC, et une 3ème variable 0-5V, > (ou à défaut un potard 10K lin, une résistance 18k et un condo chimique). Avez-vous tout cela ?... :-)
Je n'ai pas toutes les alim, il faudrait que je les fabriques, mais pas de problème pour les composants.
Quel est le montage de test ?
J'ai trouvé la doc ci-jointe, mais ce n'est pas clair.
L'alim du moteur est entre la broche 7 et 4 ?
Cette alim est générée par la carte de puissance et passe par le fusible 3 et fournie une tension variable jusqu’à 320V (du 230 V redressé filtré) pour moduler la vitesse du moteur ?
Broche 3, tension commande moteur 15 Vcc, comment elle est utilisée exactement, qu'est-ce qu'il y a derrière cette broche ?
Broche 2, tension commande rotation 1-6 Vcc, quelle différence avec la broche 3 ?
Broche 1, entre impulsion de rotation, c'est un capteur de rotation à effet hall derrière, quel signal on doit trouver exactement, et quelle alim pour qu'on ait un signal ?
Pas de schéma du moteur pour comprendre comment il fonctionne exactement ?
Quand le compresseur démarre (j'entends le bruit + je vois la conso augmenter sur mon compteur d'énergie Legrand), je constate bien la tension principale du moteur, mais difficile de mesurer les autres.
Quel est le principe pour que ce moteur tourne, si pas de signal du capteur il ne démarre pas ?
- "Pour les démarrages suivants : seul le compresseur démarre". Le fusible neuf a claqué ?...
A ma grande surprise, non.
Contrôle moteur ventilateur Daikin
Merci pour les réponses !
- Le jour où vous trouverez des docs détaillées de l'électronique Daikin, il fera plus beau qu'aujourd'hui...
Ce n'est pas sérieux de la part d'une marque qui souhaite être un acteur majeur sur son marché !

Quelles sont les marques sérieuses qui fournissent les schémas (pour ma prochaine PAC) ?
- Pour tester ce moteur, il faut une alim d'au moins 150V DC, une autre de 15V DC, et une 3ème variable 0-5V, > (ou à défaut un potard 10K lin, une résistance 18k et un condo chimique). Avez-vous tout cela ?... :-)
Je n'ai pas toutes les alim, il faudrait que je les fabriques, mais pas de problème pour les composants.
Quel est le montage de test ?
J'ai trouvé la doc ci-jointe, mais ce n'est pas clair.
L'alim du moteur est entre la broche 7 et 4 ?
Cette alim est générée par la carte de puissance et passe par le fusible 3 et fournie une tension variable jusqu’à 320V (du 230 V redressé filtré) pour moduler la vitesse du moteur ?
Broche 3, tension commande moteur 15 Vcc, comment elle est utilisée exactement, qu'est-ce qu'il y a derrière cette broche ?
Broche 2, tension commande rotation 1-6 Vcc, quelle différence avec la broche 3 ?
Broche 1, entre impulsion de rotation, c'est un capteur de rotation à effet hall derrière, quel signal on doit trouver exactement, et quelle alim pour qu'on ait un signal ?
Pas de schéma du moteur pour comprendre comment il fonctionne exactement ?
Quand le compresseur démarre (j'entends le bruit + je vois la conso augmenter sur mon compteur d'énergie Legrand), je constate bien la tension principale du moteur, mais difficile de mesurer les autres.
Quel est le principe pour que ce moteur tourne, si pas de signal du capteur il ne démarre pas ?
- "Pour les démarrages suivants : seul le compresseur démarre". Le fusible neuf a claqué ?...
A ma grande surprise, non.

Contrôle moteur ventilateur Daikin
01 novembre 2019 à 12:44
Réponse 3 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Merci pour les questions ! :-)
On trouve les schémas Hitachi, très complets, et Samsung, un peu moins complets. Sinon c'est uniquement les schémas d'interconnexion des cartes entre elles ou des sondes et autres accessoires. Mais attention, il n'y a pas forcément corrélation entre la fiabilité et la mise à disposition des schémas.
Entre 4 (masse pour tout le moteur) et 7, on met une haute tension qui n'a pas à varier, elle sert d'alim pour la partie haute énergie de l'IPM intégré dans le moteur. Entre 4 et 3, c'est l'alim 15V, qui permet à l'électronique basse tension du moteur de fonctionner (génération du triphasé pour l'IPM, capteurs Hall, etc). Le retour de vitesse (1) donne normalement un signal carré qui commute suivant la position de l'hélice, testable machine sous tension mais en standby. Mettre un voltmètre entre 1 et 4 et tourner à la main l'hélice. La 2, c'est l'accélérateur de la voiture. Plus on met de volts sur ce fil, plus ça tourne vite, max 6V). Parfois les fils 1 et 2 ont leurs rôles inversés sur certains moteurs.
C'est donc un moteur sophistiqué, triphasé, à IPM intégré, que l'on peut asservir en vitesse avec le fil de retour. Essayez le test des effets hall comme décrit ci-dessus, ça pourrait être LA piste.
On trouve les schémas Hitachi, très complets, et Samsung, un peu moins complets. Sinon c'est uniquement les schémas d'interconnexion des cartes entre elles ou des sondes et autres accessoires. Mais attention, il n'y a pas forcément corrélation entre la fiabilité et la mise à disposition des schémas.
Entre 4 (masse pour tout le moteur) et 7, on met une haute tension qui n'a pas à varier, elle sert d'alim pour la partie haute énergie de l'IPM intégré dans le moteur. Entre 4 et 3, c'est l'alim 15V, qui permet à l'électronique basse tension du moteur de fonctionner (génération du triphasé pour l'IPM, capteurs Hall, etc). Le retour de vitesse (1) donne normalement un signal carré qui commute suivant la position de l'hélice, testable machine sous tension mais en standby. Mettre un voltmètre entre 1 et 4 et tourner à la main l'hélice. La 2, c'est l'accélérateur de la voiture. Plus on met de volts sur ce fil, plus ça tourne vite, max 6V). Parfois les fils 1 et 2 ont leurs rôles inversés sur certains moteurs.
C'est donc un moteur sophistiqué, triphasé, à IPM intégré, que l'on peut asservir en vitesse avec le fil de retour. Essayez le test des effets hall comme décrit ci-dessus, ça pourrait être LA piste.
01 novembre 2019 à 14:14
Réponse 4 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Merci pour les réponses !
- Le retour de vitesse (1) donne normalement un signal carré qui commute suivant.
- La position de l'hélice, testable machine sous tension mais en standby.
- Mettre un voltmètre entre 1 et 4 et tourner à la main l'hélice.
J'ai fait ce test et j'ai une tension entre 0 et 10V quand je tourne le moteur à la main.
J'ai bien le 15 V broche 3 et une tension de 325 V environ broche 7 quand le compresseur démarre.
C'est le moteur qui fait son asservissement de vitesse tout seul ?
Ou c'est la carte qui le fait ?
Ce moteur ne devrait-il pas faire au moins 1/4 de tours quand il essaie de démarrer ?
Comment la carte sait qu'il y a une surcharge d'intensité pour faire tourner le moteur, elle mesure le courant ?
J'ai regardé la carte pour comprendre (cf images jointes).
Je constate qu'il n'y a pas grand chose derrière les 2 optocoupleurs. J'imagine qu'il y a un opto pour la consigne de vitesse 0-6V et l'autre pour le retour de la vitesse.
Je n'ai réussi à voir si la piste de retour de vitesse est bien connectée à la diode ou si elle est déconnectée.
Lors de la séquence de démarrage du compresseur, quelle est la chronologie exacte ?
Sur quel critère le compresseur s'arrête, absence de rotation du ventilateur ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



- Le retour de vitesse (1) donne normalement un signal carré qui commute suivant.
- La position de l'hélice, testable machine sous tension mais en standby.
- Mettre un voltmètre entre 1 et 4 et tourner à la main l'hélice.
J'ai fait ce test et j'ai une tension entre 0 et 10V quand je tourne le moteur à la main.
J'ai bien le 15 V broche 3 et une tension de 325 V environ broche 7 quand le compresseur démarre.
C'est le moteur qui fait son asservissement de vitesse tout seul ?
Ou c'est la carte qui le fait ?
Ce moteur ne devrait-il pas faire au moins 1/4 de tours quand il essaie de démarrer ?
Comment la carte sait qu'il y a une surcharge d'intensité pour faire tourner le moteur, elle mesure le courant ?
J'ai regardé la carte pour comprendre (cf images jointes).
Je constate qu'il n'y a pas grand chose derrière les 2 optocoupleurs. J'imagine qu'il y a un opto pour la consigne de vitesse 0-6V et l'autre pour le retour de la vitesse.
Je n'ai réussi à voir si la piste de retour de vitesse est bien connectée à la diode ou si elle est déconnectée.
Lors de la séquence de démarrage du compresseur, quelle est la chronologie exacte ?
Sur quel critère le compresseur s'arrête, absence de rotation du ventilateur ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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01 novembre 2019 à 17:55
Réponse 5 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
C'est la carte qui régule. Comme un conducteur : la voiture lui met à disposition accélérateur et tachymètre, et lui appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce qu'il voie qu'il est arrivé à la vitesse qu'il désire, et là il relâche un peu l'accélérateur.
Autre manip, vu que vous avez l'air débrouillard. Sortez le fil 2 du connecteur femelle et reliez le délicatement à une alim variable avec 1000 ohms en série, - sur fil 4 et + sur fil 2. Attention, toujours couper le jus et attendre 2 mn avant de manipuler le connecteur, risque élevé de griller le moteur. Remettez le câble en place et mettez sous tension en standby. En passant la tension de 0 à 1-2-3-4-5V sur le fil 2, vous allez faire tourner le moteur à des vitesses croissantes. Si du moins il est sain.
Pour le décryptage des connexions fils 1 et 2, je ne peux guère vous aider, les photos ne permettent pas de voir comment c'est fichu... Et quand bien même, tout le monde a ses limites, y compris vot' serviteur!
Autre manip, vu que vous avez l'air débrouillard. Sortez le fil 2 du connecteur femelle et reliez le délicatement à une alim variable avec 1000 ohms en série, - sur fil 4 et + sur fil 2. Attention, toujours couper le jus et attendre 2 mn avant de manipuler le connecteur, risque élevé de griller le moteur. Remettez le câble en place et mettez sous tension en standby. En passant la tension de 0 à 1-2-3-4-5V sur le fil 2, vous allez faire tourner le moteur à des vitesses croissantes. Si du moins il est sain.
Pour le décryptage des connexions fils 1 et 2, je ne peux guère vous aider, les photos ne permettent pas de voir comment c'est fichu... Et quand bien même, tout le monde a ses limites, y compris vot' serviteur!
01 novembre 2019 à 18:52
Réponse 6 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Donc, normalement la carte démarre le ventilateur et l’arrête si elle ne tourne pas réellement.
On devrait constater un petit démarrage du ventilateur, non ?
Le moteur a-t-il des protection intégrées ?
Un schéma type de ce genre de moteur ?
Je vais tenter la manip, mais je vais modifier un peu pour ne pas devoir prendre une alim.
Je pense débrancher la diode D101 qui envoie le signal 0/6V et utiliser le 15V et un pont de résistance pour créer le 0/6V après D101
J'ai amélioré mes schémas (ci-joint) et ma compréhension de la carte pour la partie commande du ventilo.
Un des opto prend en compte le signal de vitesse du moteur.
L'autre opto va commander le 0/6V de commande du moteur, le montage a l'air assez simple, avec un transistor pour amplifier le signal de commande.
Ces opto + les diodes protègent les circuits de commande situés derrière les opto coupleurs, donc si un composant a lâché c'est probablement entre les opto et le connecteur, et bonne nouvelle il y a très peu de composants...
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


On devrait constater un petit démarrage du ventilateur, non ?
Le moteur a-t-il des protection intégrées ?
Un schéma type de ce genre de moteur ?
Je vais tenter la manip, mais je vais modifier un peu pour ne pas devoir prendre une alim.
Je pense débrancher la diode D101 qui envoie le signal 0/6V et utiliser le 15V et un pont de résistance pour créer le 0/6V après D101
J'ai amélioré mes schémas (ci-joint) et ma compréhension de la carte pour la partie commande du ventilo.
Un des opto prend en compte le signal de vitesse du moteur.
L'autre opto va commander le 0/6V de commande du moteur, le montage a l'air assez simple, avec un transistor pour amplifier le signal de commande.
Ces opto + les diodes protègent les circuits de commande situés derrière les opto coupleurs, donc si un composant a lâché c'est probablement entre les opto et le connecteur, et bonne nouvelle il y a très peu de composants...

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


01 novembre 2019 à 21:21
Réponse 7 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Une fois que la carte a fait une 1ère tentative après un reboot, il n'est pas impossible qu'elle considère qu'il est désormais inutile de demander quoi que ce soit à ce flemmard de ventilo, d'où l'immobilité constatée...
Je n'ai pas de schéma de moteur, et ne sais donc pas s'il y a des protections internes. Quantité de moteurs claqués sur ce forum, donc on peut douter de l'efficacité des protections, s'il y en a... :-(
Pour la génération du 0-5V, utilisez plutôt une 18k et un potard de 10k, comme mentionné plus haut.
Je n'ai pas de schéma de moteur, et ne sais donc pas s'il y a des protections internes. Quantité de moteurs claqués sur ce forum, donc on peut douter de l'efficacité des protections, s'il y en a... :-(
Pour la génération du 0-5V, utilisez plutôt une 18k et un potard de 10k, comme mentionné plus haut.
02 novembre 2019 à 10:15
Réponse 8 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour.
J'allais faire la manip, mais avant j'ai refait quelques mesures et j'ai bien fait car la situation avait changé :
- sur la diode D43 ou passe l'alim 15 V, j'avais d'un côté plus de 200 V et de l'autre mes 15V
- sur la diode D101 ou passe la consigne de vitesse, j'avais d'un coté plus de 200 V et de l'autre 500 mV
- sur la diode D102 ou passe le retour du capteur de vitesse, j'avais d'un côté plus de 200 V et de l'autre 15 V (je crois).
Sur ces 3 diodes j'avais donc la tension de la broche 7 du moteur ventilateur, j'imagine que le moteur est HS et que cette tension est passé sur les autres fils du moteur, et que je retrouve cette tension sur les 3 diodes.
Ces 3 diodes empêchent cette tension supérieure à 200V de remonter dans les circuits et de tout casser (jusqu'au optocoupleur et l'alim 15V).
Donc ces 3 diodes sont bien là pour protéger la carte.
Donc j'ai débranché le moteur du ventilateur.
Quelles sont les valeurs de résistances qu'on doit trouver entres les bornes du moteur ?
Je pensais continuer mes mesures, mais il pleut.
Je m'attends à retrouver mon sup à 200V, mon alim 15V, et j'aimerais voir furtivement la consigne de vitesse ventilateur 0 à 6 V.
D’ailleurs pourquoi 0 à 6V, le moteur ne supporte pas plus ?
Sur le circuit de commande 0 à 6V il y a plusieurs composants après l'optocoupleur, j'aimerais être certain qu'ils sont tous OK pour ne pas casser le futur moteur, une solution ?
Le moteur de ventilo (réf 5004402 - MOTEUR VENTIL KFD 380 50 8C 53W) peut être remplacé par un équivalent ou un plus puissant ?
J'allais faire la manip, mais avant j'ai refait quelques mesures et j'ai bien fait car la situation avait changé :
- sur la diode D43 ou passe l'alim 15 V, j'avais d'un côté plus de 200 V et de l'autre mes 15V
- sur la diode D101 ou passe la consigne de vitesse, j'avais d'un coté plus de 200 V et de l'autre 500 mV
- sur la diode D102 ou passe le retour du capteur de vitesse, j'avais d'un côté plus de 200 V et de l'autre 15 V (je crois).
Sur ces 3 diodes j'avais donc la tension de la broche 7 du moteur ventilateur, j'imagine que le moteur est HS et que cette tension est passé sur les autres fils du moteur, et que je retrouve cette tension sur les 3 diodes.
Ces 3 diodes empêchent cette tension supérieure à 200V de remonter dans les circuits et de tout casser (jusqu'au optocoupleur et l'alim 15V).
Donc ces 3 diodes sont bien là pour protéger la carte.
Donc j'ai débranché le moteur du ventilateur.
Quelles sont les valeurs de résistances qu'on doit trouver entres les bornes du moteur ?
Je pensais continuer mes mesures, mais il pleut.
Je m'attends à retrouver mon sup à 200V, mon alim 15V, et j'aimerais voir furtivement la consigne de vitesse ventilateur 0 à 6 V.
D’ailleurs pourquoi 0 à 6V, le moteur ne supporte pas plus ?
Sur le circuit de commande 0 à 6V il y a plusieurs composants après l'optocoupleur, j'aimerais être certain qu'ils sont tous OK pour ne pas casser le futur moteur, une solution ?
Le moteur de ventilo (réf 5004402 - MOTEUR VENTIL KFD 380 50 8C 53W) peut être remplacé par un équivalent ou un plus puissant ?
02 novembre 2019 à 16:23
Réponse 9 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour.
Etrange que vous trouviez de la haute tension partout... J'ose espérer que vous n'avez pas manipulé le connecteur du moteur avec la machine sous tension, car on n'a pas encore trouvé mieux pour griller un moteur (de ce type). 6LK, alors effectivement, trouvez-vous un autre moteur... :-( Le même ou en tous cas un qui a le même brochage de câble, éventuellement un peu plus puissant.
A moins que vous n'ayez pas pris votre point de référence au 0V qu'est la broche 4 du connecteur. Supposez que vous ayez une alim -1000V dans l'appareil et que vous preniez sa sortie comme référence, vous allez trouver environ 1000V partout sur la carte.
L'accélérateur du moteur n'accepte pas plus de 6V... parce qu'il est conçu comme ça, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Pourquoi les ampoules de phares de voiture ne supportent pas 24V?... :-)
Pour tester un moteur au multimètre, on ne peut pas faire grand chose. Juste vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre broches, surtout HT/GND et 15V/GND (fil noir sur GND). Car derrière, ce sont des circuits électroniques, pas de vulgaires résistances. HT/GND doit donner quasi l'infini.
Etrange que vous trouviez de la haute tension partout... J'ose espérer que vous n'avez pas manipulé le connecteur du moteur avec la machine sous tension, car on n'a pas encore trouvé mieux pour griller un moteur (de ce type). 6LK, alors effectivement, trouvez-vous un autre moteur... :-( Le même ou en tous cas un qui a le même brochage de câble, éventuellement un peu plus puissant.
A moins que vous n'ayez pas pris votre point de référence au 0V qu'est la broche 4 du connecteur. Supposez que vous ayez une alim -1000V dans l'appareil et que vous preniez sa sortie comme référence, vous allez trouver environ 1000V partout sur la carte.
L'accélérateur du moteur n'accepte pas plus de 6V... parce qu'il est conçu comme ça, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Pourquoi les ampoules de phares de voiture ne supportent pas 24V?... :-)
Pour tester un moteur au multimètre, on ne peut pas faire grand chose. Juste vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre broches, surtout HT/GND et 15V/GND (fil noir sur GND). Car derrière, ce sont des circuits électroniques, pas de vulgaires résistances. HT/GND doit donner quasi l'infini.
03 novembre 2019 à 07:38
Réponse 10 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour,
Non pas de fausse manip (pas débranché le connecteur sous tension).
Ni de fausse mesure, je n'aurais pas pas retrouver mon alim de 15V l'autre côté de la diode si non.
J'ai l'impression que la première fois, quand le fusible a fondu, le moteur a dû prendre un sérieux coup.
Le fusible qui fait 3.15 A (temporisé) a fondu sur un moteur de 53W alimenté en 230V CC, donc avec un courant nominal d'environ 0.23 A. Peut-être que ce fusible est surdimensionné et ne protège pas correctement le moteur et que quand il fond c'est que le moteur a déjà "fondu" aussi. Le fusible serait plus là pour protéger l'alim en amont que pour protéger le moteur.
Ensuite quand j'ai remplacé le fusible, le moteur a continué à se détériorer, mais a tourné 15 secondes.
Et les essais suivant il a continué à se détériorer.
Ce qui me parait étonnant c'est de retrouver ce 230V sur les autres broches du moteur, comme si à l'intérieur du moteur la partie puissance et la partie commande n'étaient pas bien séparées.
Par exemple sur la carte électronique les optocoupleurs sont là pour bien séparer la partie puissance de la partie commande, le schéma classique quoi.
Qui fabrique ces moteurs pour Daikin ?
J'ai ce moteur : KFD 380 50 8C 53W, le remplacer par un KFD-325-70-8A2 DC325V 8P 70W 850tr/min irait ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté ce type de remplacement ?
Non pas de fausse manip (pas débranché le connecteur sous tension).
Ni de fausse mesure, je n'aurais pas pas retrouver mon alim de 15V l'autre côté de la diode si non.
J'ai l'impression que la première fois, quand le fusible a fondu, le moteur a dû prendre un sérieux coup.
Le fusible qui fait 3.15 A (temporisé) a fondu sur un moteur de 53W alimenté en 230V CC, donc avec un courant nominal d'environ 0.23 A. Peut-être que ce fusible est surdimensionné et ne protège pas correctement le moteur et que quand il fond c'est que le moteur a déjà "fondu" aussi. Le fusible serait plus là pour protéger l'alim en amont que pour protéger le moteur.
Ensuite quand j'ai remplacé le fusible, le moteur a continué à se détériorer, mais a tourné 15 secondes.
Et les essais suivant il a continué à se détériorer.
Ce qui me parait étonnant c'est de retrouver ce 230V sur les autres broches du moteur, comme si à l'intérieur du moteur la partie puissance et la partie commande n'étaient pas bien séparées.
Par exemple sur la carte électronique les optocoupleurs sont là pour bien séparer la partie puissance de la partie commande, le schéma classique quoi.
Qui fabrique ces moteurs pour Daikin ?
J'ai ce moteur : KFD 380 50 8C 53W, le remplacer par un KFD-325-70-8A2 DC325V 8P 70W 850tr/min irait ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté ce type de remplacement ?
03 novembre 2019 à 11:27
Réponse 11 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Normalement, la HT fournie au ventilo dépasse les 300V DC. 230 n'est pas assez, on dirait que les condos réservoirs sont HS ou déconnectés... Et d'ailleurs ça contredit vos mesures du post 4 (325V).
Ou alors l'alim ne démarre pas (ou plus) et le microP ne peut pas fermer le relais de thermistance (limitation du courant de charge à la mise sous tension).
Avoir plus de 200V sur tous les fils du moteur est TRES inquiétant... Du coup, mesurez la résistance entre le fil HT et tous les autres... Pour votre question sur la compatibilité des moteurs, je ne peux vous dire avec suffisamment de certitude.
Ou alors l'alim ne démarre pas (ou plus) et le microP ne peut pas fermer le relais de thermistance (limitation du courant de charge à la mise sous tension).
Avoir plus de 200V sur tous les fils du moteur est TRES inquiétant... Du coup, mesurez la résistance entre le fil HT et tous les autres... Pour votre question sur la compatibilité des moteurs, je ne peux vous dire avec suffisamment de certitude.
03 novembre 2019 à 18:20
Réponse 12 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
La HT n'est pas présente en continu, à chaque démarrage du compresseur cette tension monte.
Quand j’écris 230V, je veux dire supérieur à 200V car je n'ai pas fait la mesure souvent et elle bouge, je vais remesurer.
J'ai trouvé une doc Daikin très intéressante (jointe), voir page 16, qui précise :
"Method of malfunction detection
- A fan motor or related error is detected by checking the high-voltage fan motor rpm being detected by the Hall IC.
Malfunction decision conditions
- The fan does not start in 30 seconds even when the fan motor is running.
- The system will be shut down if the error occurs 16 times.
- Clearing condition : Continuous run for about 5 minutes (normal)"
J'ai également fait des mesures sans le moteur ventilateur connecté.
- L'alim 15 V est toujours présente sans interruption (d'ailleurs généré par un transfo).
- La commande du moteur ventilateur passe de 0 à 2.5V 15 secondes environ avant le démarrage du compresseur et augmente lentement vers un 3V et redescend vers 0V quand le compresseur s’arrête, mesure faite côté anode de la diode D101 (car côté cathode valeur non signification vu qu'il n'y pas de "charge").
- Le sup à 200V je n'ai pas porté attention (mais en tout cas le sup à 200V avait bien disparu de la cathode des 3 diodes, donc ça venait bien du moteur). La logique voudrait que cette tension monte avant que le compresseur démarre, quand la consigne du ventilateur apparait, je vais vérifier ce point.
Savez-vous où l'on peut trouver le moteur KFD 380 50 8C 53W à prix intéressant ?
Ou un moteur compatible ?
Dépannage unité extérieure Altherma
Quand j’écris 230V, je veux dire supérieur à 200V car je n'ai pas fait la mesure souvent et elle bouge, je vais remesurer.
J'ai trouvé une doc Daikin très intéressante (jointe), voir page 16, qui précise :
"Method of malfunction detection
- A fan motor or related error is detected by checking the high-voltage fan motor rpm being detected by the Hall IC.
Malfunction decision conditions
- The fan does not start in 30 seconds even when the fan motor is running.
- The system will be shut down if the error occurs 16 times.
- Clearing condition : Continuous run for about 5 minutes (normal)"
J'ai également fait des mesures sans le moteur ventilateur connecté.
- L'alim 15 V est toujours présente sans interruption (d'ailleurs généré par un transfo).
- La commande du moteur ventilateur passe de 0 à 2.5V 15 secondes environ avant le démarrage du compresseur et augmente lentement vers un 3V et redescend vers 0V quand le compresseur s’arrête, mesure faite côté anode de la diode D101 (car côté cathode valeur non signification vu qu'il n'y pas de "charge").
- Le sup à 200V je n'ai pas porté attention (mais en tout cas le sup à 200V avait bien disparu de la cathode des 3 diodes, donc ça venait bien du moteur). La logique voudrait que cette tension monte avant que le compresseur démarre, quand la consigne du ventilateur apparait, je vais vérifier ce point.
Savez-vous où l'on peut trouver le moteur KFD 380 50 8C 53W à prix intéressant ?
Ou un moteur compatible ?
Dépannage unité extérieure Altherma
03 novembre 2019 à 22:35
Réponse 13 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour.
Le bilan : la PAC fonctionne (cf image), c'était bien le moteur ventilateur HS.
Pour commander le moteur ça n'a pas été simple car la pièce a été remplacée 2 fois et les vendeurs n’avaient pas toujours la bonne info :
Pièce 1688263 remplacée par la pièce de rechange 5013791
Pièce 5013791 remplacée par la pièce de rechange 5020670
Donc actuellement ref Daikin 5020670 correspond à " DC FAN MOTOR 53W KFD-380-50-8F"
Pour le prix il faut compter 200€, j'avais trouvé l’ancienne référence à 100€ mais pas dispo.
Pour moi, vu la pièce, ça ne vaut pas plus de 70€, donc Daikin profite de son monopole pour vendre ces pièces à prix d'or.
Quelles sont le marques plus raisonnables sur les prix ?
Et en plus ce n'est pas une pièce fiable du tout.
Moralité, ne changez pas systématiquement la carte électronique, vérifiez vos tensions et si besoin faites dépanner la carte car on trouve des dépanneurs qui connaissent ces cartes.
De plus le circuit électronique qui alimente ce moteur est relativement simple, donc facile à dépanner, la seule complexité résiderait à lire les références des composants défectueux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le bilan : la PAC fonctionne (cf image), c'était bien le moteur ventilateur HS.
Pour commander le moteur ça n'a pas été simple car la pièce a été remplacée 2 fois et les vendeurs n’avaient pas toujours la bonne info :
Pièce 1688263 remplacée par la pièce de rechange 5013791
Pièce 5013791 remplacée par la pièce de rechange 5020670
Donc actuellement ref Daikin 5020670 correspond à " DC FAN MOTOR 53W KFD-380-50-8F"
Pour le prix il faut compter 200€, j'avais trouvé l’ancienne référence à 100€ mais pas dispo.
Pour moi, vu la pièce, ça ne vaut pas plus de 70€, donc Daikin profite de son monopole pour vendre ces pièces à prix d'or.
Quelles sont le marques plus raisonnables sur les prix ?
Et en plus ce n'est pas une pièce fiable du tout.
Moralité, ne changez pas systématiquement la carte électronique, vérifiez vos tensions et si besoin faites dépanner la carte car on trouve des dépanneurs qui connaissent ces cartes.
De plus le circuit électronique qui alimente ce moteur est relativement simple, donc facile à dépanner, la seule complexité résiderait à lire les références des composants défectueux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2019 à 17:40
Réponse 14 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour.
Merci pour les news qui pourront servir à d'autres. Bizarrement, votre PAC n'a pas l'air de réguler finement. On pourrait imaginer que la puissance consommée passe par des paliers plus bas avant de se couper. Ou alors le sommet des aiguilles n'est pas aux 100% de la puissance nominale. En fait il manque une échelle Y dans votre graphe.
Les moteurs DC ont effectivement une fiabilité toute relative. Il faut savoir que ces moteurs peuvent fonctionner avec une haute tension raisonnable, genre 150V, mais les concepteurs de la machine préfèrent violenter les IPM des moteurs avec une HT élevée, celle qui sert aussi au compresseur. Sauf que l'IPM du moteur est bien moins refroidi que celui du compresseur... Du coup ça augmente la fréquence des pannes, donc génère du revenu par les pièces détachées... A la manière des courroies de distribution en automobile, qu'il faut changer périodiquement, alors que les chaînes du même nom duraient la vie du moteur.
Merci pour les news qui pourront servir à d'autres. Bizarrement, votre PAC n'a pas l'air de réguler finement. On pourrait imaginer que la puissance consommée passe par des paliers plus bas avant de se couper. Ou alors le sommet des aiguilles n'est pas aux 100% de la puissance nominale. En fait il manque une échelle Y dans votre graphe.
Les moteurs DC ont effectivement une fiabilité toute relative. Il faut savoir que ces moteurs peuvent fonctionner avec une haute tension raisonnable, genre 150V, mais les concepteurs de la machine préfèrent violenter les IPM des moteurs avec une HT élevée, celle qui sert aussi au compresseur. Sauf que l'IPM du moteur est bien moins refroidi que celui du compresseur... Du coup ça augmente la fréquence des pannes, donc génère du revenu par les pièces détachées... A la manière des courroies de distribution en automobile, qu'il faut changer périodiquement, alors que les chaînes du même nom duraient la vie du moteur.
20 novembre 2019 à 18:49
Réponse 15 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
L’échelle Y est visible à droite.
En dessus de 720 W, cette PAC ne sait plus diminuer la vitesse de rotation de son compresseur.
De mémoire elle est donnée pour une puissance absorbée de max de 2000 W.
Donc elle sait réguler entre 2000 W et 720 W.
Quand la PAC démarre, elle le fait avec un pic de puissance assez important qui peut durer 15 minutes.
Ce fonctionnement dénote en général un mauvais fonctionnement de la régulation.
Cf ce cours page 5 : http://gatt.fr/CIRA/Cours/Regul/CIRA1%20-%20Regulation%20Industrielle.pdf
Cependant, il semble que Daikin a fait le choix de réguler sur la température d'eau avec un delta Tempé réglable au max de 5°C.
Je constate :
- qu'à 15°C extérieur la PAC fait beaucoup de marche/arrêt (pas bon pour le compresseur).
- qu'aucun réglage ne permet de supprimer ces dysfonctionnements (delta de temps avant redémarrage).
- qu'à part le delta Tempé réglable, il n'y a aucune possibilité d'intervenir sur les paramètres P, I et D de la régulation.
Donc, la conception de cette PAC me parait un peu "légère" au niveau régulation. Or la régulation a aussi des conséquences sur la durée de vie du compresseur (qui n'aime pas les marche/arrêt). Est-ce de obsolescence programmée par Daikin ?
Bilan :
- moteur ventilateur très fragile (et très coûteux).
- régulation un peu "légère" qui peut engendrer une baisse drastique de la durée de vie du compresseur.
- carrosserie un peu "légère" : tôle galvanisée et tôle peinte qui rouille au bout de 2 ans.
Quelles sont les marques de PAC qui n'ont pas ces défauts ?
En dessus de 720 W, cette PAC ne sait plus diminuer la vitesse de rotation de son compresseur.
De mémoire elle est donnée pour une puissance absorbée de max de 2000 W.
Donc elle sait réguler entre 2000 W et 720 W.
Quand la PAC démarre, elle le fait avec un pic de puissance assez important qui peut durer 15 minutes.
Ce fonctionnement dénote en général un mauvais fonctionnement de la régulation.
Cf ce cours page 5 : http://gatt.fr/CIRA/Cours/Regul/CIRA1%20-%20Regulation%20Industrielle.pdf
Cependant, il semble que Daikin a fait le choix de réguler sur la température d'eau avec un delta Tempé réglable au max de 5°C.
Je constate :
- qu'à 15°C extérieur la PAC fait beaucoup de marche/arrêt (pas bon pour le compresseur).
- qu'aucun réglage ne permet de supprimer ces dysfonctionnements (delta de temps avant redémarrage).
- qu'à part le delta Tempé réglable, il n'y a aucune possibilité d'intervenir sur les paramètres P, I et D de la régulation.
Donc, la conception de cette PAC me parait un peu "légère" au niveau régulation. Or la régulation a aussi des conséquences sur la durée de vie du compresseur (qui n'aime pas les marche/arrêt). Est-ce de obsolescence programmée par Daikin ?
Bilan :
- moteur ventilateur très fragile (et très coûteux).
- régulation un peu "légère" qui peut engendrer une baisse drastique de la durée de vie du compresseur.
- carrosserie un peu "légère" : tôle galvanisée et tôle peinte qui rouille au bout de 2 ans.
Quelles sont les marques de PAC qui n'ont pas ces défauts ?
20 novembre 2019 à 20:55
Réponse 16 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Effectivement, j'ai loupé l'échelle ; à ma décharge, elle est en général à gauche, mais ça n'excuse pas.
Il faudrait donner un peu d'hystérésis à la sonde moyennant une résistance et un relais commandé par le fonctionnement ventilo et/ou compresseur. Cela permettrait d'aller artificiellement au delà des 5°. En clair, quand la PAC démarre, le relais modifie adéquatement la valeur de la sonde pour simuler une température baissée de 2 degrés (ou plus). Mais cela demande un peu d'investigation pour installer la "verrue".
Il faudrait donner un peu d'hystérésis à la sonde moyennant une résistance et un relais commandé par le fonctionnement ventilo et/ou compresseur. Cela permettrait d'aller artificiellement au delà des 5°. En clair, quand la PAC démarre, le relais modifie adéquatement la valeur de la sonde pour simuler une température baissée de 2 degrés (ou plus). Mais cela demande un peu d'investigation pour installer la "verrue".
21 novembre 2019 à 11:01
Réponse 17 du forum climatisation
Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
Bonjour pacbzh.
Avez vous trouvez les composants a changer entre l'optocoupleur et la prise du ventilateur ?
Merci.
Avez vous trouvez les composants a changer entre l'optocoupleur et la prise du ventilateur ?
Merci.
24 novembre 2022 à 14:01
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

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