Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
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Question Dépannage Forum Climatisation : Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Mes parents possèdent une PAC Air/Eau de chez Daikin.
Le code E7 est apparu. Problème sur l'unité extérieure normalement et plus spécifiquement sur les ventilos.
Modèle unité extérieure : ERRQ014AAV1
L'entretien a été fait il y a 4 semaines.
Les ventilos ne se déclenchent pas en dépit de plusieurs coupures et relances électriques et débranchement/rebranchement des connecteurs.
A la main ça tourne bien, c'est fluide. Les silentblocs des hélices sont un peu craquelés mais pas de quoi expliquer que ça ne tourne plus. Pas de vent de face sur les ventilos.
La société qui assure l'entretien (et installation) a envoyé celui qui s'occupe de l'entretien de la PAC.
Un peu dépité puisque ça marchait bien il y a 4 semaines. Bref, très gentil, il a posé un cumulus en attendant (fallait en avoir un...).
J'étais là donc j'ai pu voir ce qui a été fait.
Gardons à l'esprit qu'il envoie les info au patron et c'est le patron qui décide. Dans la prise d'initiative est mince.
Il y a un fusible T5AH250VP juste à côté des connecteurs des moteurs. Il l'a testé. Fusible HS. Il a envoyé la photo au patron et on attend.
Dans l'idée il nous a dit qu'il fallait changer les moteurs et si ça ne fait rien, faudra changer la carte. Du dépannage de haut vol.
Quand l'ordinateur fonctionne mal, on change l'alim, la CM, la CG, la mémoire, les disques etc... logique, surtout quand c'est l'autre qui paye et que tu peux marger allègrement.
J'ai un peu exprimé ma stupéfaction : "vous n'avez pas de moteur valide de rechange à brancher sur la carte pour voir si le problème vient de la carte ou des ventilos?". Négatif...
Bref, il a envoyé la photo du fusible au patron et fin de la partie (donc pas de fusible sur lui non plus hein).
On a pas mal discuté mais la recherche de panne était limite limite... Le cumulus est appréciable.
Reste à savoir si au prix de l'installation, ça n'aurait pas été plus rentable que j'aille acheter un petit cumulus, même d'occasion sur lbc... bref.
Bon moi j'aime bien comprendre.
Je suis allé chez un réparateur, j'ai chopé des fusibles T5AH250V (fusible verre).
J'ai remplacé le fusible, mis un moteur sur deux, les deux ensemble.
Rien ne fonctionne, le fusible reste intact.
Par acquis de conscience j'ai retesté la continuité du fusible céramique initial.
C'est continu... Il a donc mal testé le fusible qui était en bon état.
A part 2€ et un déplacement ça va, je n'ai pas perdu grand chose.
Donc faute de dépannage réel (à mon sens), j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des tests à faire.
Il m'a bien fait comprendre que maintenant ils ne dépannaient plus. Ils appellent Daikin et Daikin préconise le remplacement de telle ou telle pièce.
Ici, je suis surpris par l'arrêt des deux ventilateurs.
Qu'ils tombent HS en même temps c'est tout de même étrange...
Sur le forum j'ai trouvé ça : http://www.forum-climatisation.com/photos-climatisation/daikin-test-ventilo-ext-2-.pdf
Sur la CM, j'ai deux slots (un par moteur) et 7 pins par bloc.
1 - 2 - 3 - 4 - x - x - 7 (x = rien)
Je ne suis pas super calé en électronique mais j'ai pris les mesures.
Reste que je ne comprends pas pourquoi le multimètre m'affiche aussi bien des tensions fixes en continu qu'en alternatif...
Bref, je mets celle en Vcc, car l'alternatif ne me semble pas pertinent (ou vous me dites)
4-7 : 8,24 Vcc
4-3 : 14,95 Vcc
4-2 : 0,715 Vcc
4-1 : 4,97 Vcc
Entre 4 et 3 ça colle. Entre 4 et 2 c'est pas engageant...
Entre 4-1 j'ignore quoi chercher comme référence. Entre 4-7, je dois avoir la tension de réseau (phase et neutre) ?
Également j'ai trouvé comme vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2OB5KyZeE7E
https://www.youtube.com/watch?v=JSEAsi994dc
J'ai fait mes tests (un plaisir quand t'as le matériel adapté). Je referai avec mon multimètre car j'avais du mal avec l'autre.
Sur chaque moteur ça donne
M1 // M2 // Donnée cible.
4-7 : 28,8 kΩ // 29,4 kΩ // > 100kΩ
4-3 : 0... // 1,9Ω // > 100 Ω
4-2 : 77,2 kΩ // 77,20 kΩ // 100 kΩ
4-1 : 0,224 MΩ // 0,221 MΩ // 1 MΩ
Je referai toutes les mesures carte et moteurs avec mon multimètre pour comparer.
Mais de ce que je comprends, y a plus rien qui va. Ni la CM, ni les moteurs....
Comment tout peut péter en même temps, subitement? Il n'y a pas eu d'orage récemment, j'avoue ne pas comprendre.
L'artisan avait annoncé 300€ (HT, TTC), avec main-d'œuvre sans main-d'œuvre) par moteur.
Ça pique. La CM je ne sais pas.
Bref, j'ai trouvé les moteurs (faut que je confirme la comptabilité), ça je peux les remplacer.
Concernant la CM, voir s'il n'y a pas matière à la faire réparer ou en retrouver une autre.
Pas sûr que l'artisan apprécie, mais bon...
Devant la qualité de le recherche de panne, ça me parait trop simple de remplacer sans tester. Surtout qu'on parle de trucs à 10 balles quoi...
Y aurait-il d'autres fusibles (forcément pas accessibles) à tester ?
Auriez-vous des pistes de tests avant de tout changer. Sachant que je refais les mesures dimanche ou lundi.
Merci de vos retours ou remarques éclairés.
Cordialement.
Mes parents possèdent une PAC Air/Eau de chez Daikin.
Le code E7 est apparu. Problème sur l'unité extérieure normalement et plus spécifiquement sur les ventilos.
Modèle unité extérieure : ERRQ014AAV1
L'entretien a été fait il y a 4 semaines.
Les ventilos ne se déclenchent pas en dépit de plusieurs coupures et relances électriques et débranchement/rebranchement des connecteurs.
A la main ça tourne bien, c'est fluide. Les silentblocs des hélices sont un peu craquelés mais pas de quoi expliquer que ça ne tourne plus. Pas de vent de face sur les ventilos.
La société qui assure l'entretien (et installation) a envoyé celui qui s'occupe de l'entretien de la PAC.
Un peu dépité puisque ça marchait bien il y a 4 semaines. Bref, très gentil, il a posé un cumulus en attendant (fallait en avoir un...).
J'étais là donc j'ai pu voir ce qui a été fait.
Gardons à l'esprit qu'il envoie les info au patron et c'est le patron qui décide. Dans la prise d'initiative est mince.
Il y a un fusible T5AH250VP juste à côté des connecteurs des moteurs. Il l'a testé. Fusible HS. Il a envoyé la photo au patron et on attend.
Dans l'idée il nous a dit qu'il fallait changer les moteurs et si ça ne fait rien, faudra changer la carte. Du dépannage de haut vol.
Quand l'ordinateur fonctionne mal, on change l'alim, la CM, la CG, la mémoire, les disques etc... logique, surtout quand c'est l'autre qui paye et que tu peux marger allègrement.
J'ai un peu exprimé ma stupéfaction : "vous n'avez pas de moteur valide de rechange à brancher sur la carte pour voir si le problème vient de la carte ou des ventilos?". Négatif...
Bref, il a envoyé la photo du fusible au patron et fin de la partie (donc pas de fusible sur lui non plus hein).
On a pas mal discuté mais la recherche de panne était limite limite... Le cumulus est appréciable.
Reste à savoir si au prix de l'installation, ça n'aurait pas été plus rentable que j'aille acheter un petit cumulus, même d'occasion sur lbc... bref.
Bon moi j'aime bien comprendre.
Je suis allé chez un réparateur, j'ai chopé des fusibles T5AH250V (fusible verre).
J'ai remplacé le fusible, mis un moteur sur deux, les deux ensemble.
Rien ne fonctionne, le fusible reste intact.
Par acquis de conscience j'ai retesté la continuité du fusible céramique initial.
C'est continu... Il a donc mal testé le fusible qui était en bon état.
A part 2€ et un déplacement ça va, je n'ai pas perdu grand chose.
Donc faute de dépannage réel (à mon sens), j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des tests à faire.
Il m'a bien fait comprendre que maintenant ils ne dépannaient plus. Ils appellent Daikin et Daikin préconise le remplacement de telle ou telle pièce.
Ici, je suis surpris par l'arrêt des deux ventilateurs.
Qu'ils tombent HS en même temps c'est tout de même étrange...
Sur le forum j'ai trouvé ça : http://www.forum-climatisation.com/photos-climatisation/daikin-test-ventilo-ext-2-.pdf
Sur la CM, j'ai deux slots (un par moteur) et 7 pins par bloc.
1 - 2 - 3 - 4 - x - x - 7 (x = rien)
Je ne suis pas super calé en électronique mais j'ai pris les mesures.
Reste que je ne comprends pas pourquoi le multimètre m'affiche aussi bien des tensions fixes en continu qu'en alternatif...
Bref, je mets celle en Vcc, car l'alternatif ne me semble pas pertinent (ou vous me dites)
4-7 : 8,24 Vcc
4-3 : 14,95 Vcc
4-2 : 0,715 Vcc
4-1 : 4,97 Vcc
Entre 4 et 3 ça colle. Entre 4 et 2 c'est pas engageant...
Entre 4-1 j'ignore quoi chercher comme référence. Entre 4-7, je dois avoir la tension de réseau (phase et neutre) ?
Également j'ai trouvé comme vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2OB5KyZeE7E
https://www.youtube.com/watch?v=JSEAsi994dc
J'ai fait mes tests (un plaisir quand t'as le matériel adapté). Je referai avec mon multimètre car j'avais du mal avec l'autre.
Sur chaque moteur ça donne
M1 // M2 // Donnée cible.
4-7 : 28,8 kΩ // 29,4 kΩ // > 100kΩ
4-3 : 0... // 1,9Ω // > 100 Ω
4-2 : 77,2 kΩ // 77,20 kΩ // 100 kΩ
4-1 : 0,224 MΩ // 0,221 MΩ // 1 MΩ
Je referai toutes les mesures carte et moteurs avec mon multimètre pour comparer.
Mais de ce que je comprends, y a plus rien qui va. Ni la CM, ni les moteurs....
Comment tout peut péter en même temps, subitement? Il n'y a pas eu d'orage récemment, j'avoue ne pas comprendre.
L'artisan avait annoncé 300€ (HT, TTC), avec main-d'œuvre sans main-d'œuvre) par moteur.
Ça pique. La CM je ne sais pas.
Bref, j'ai trouvé les moteurs (faut que je confirme la comptabilité), ça je peux les remplacer.
Concernant la CM, voir s'il n'y a pas matière à la faire réparer ou en retrouver une autre.
Pas sûr que l'artisan apprécie, mais bon...
Devant la qualité de le recherche de panne, ça me parait trop simple de remplacer sans tester. Surtout qu'on parle de trucs à 10 balles quoi...
Y aurait-il d'autres fusibles (forcément pas accessibles) à tester ?
Auriez-vous des pistes de tests avant de tout changer. Sachant que je refais les mesures dimanche ou lundi.
Merci de vos retours ou remarques éclairés.
Cordialement.
08 mars 2024 à 16:35
Réponse 1 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Avez-vous branché / débranché le moteur de ventilation sous tension ?
Avez-vous branché / débranché le moteur de ventilation sous tension ?
08 mars 2024 à 17:44
Réponse 2 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Négatif mon toujours hors tension.
08 mars 2024 à 18:15
Réponse 3 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Si moteurs HS, en règle générale le remplacement de la carte inverter et des deux ventilateurs est de mise.
Si moteurs HS, en règle générale le remplacement de la carte inverter et des deux ventilateurs est de mise.
08 mars 2024 à 18:33
Réponse 4 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Entre 4 et 7, vous devez en général avoir le secteur redressé, donc environ 340VDC. Chez Daikin, pas de schémas, donc je ne sais pas si cette tension est interruptible par un composant dans certaines circonstances. Car 8.24V ça fait pas beaucoup...
Entre 4 et 3, vous lisez apparemment des court-circuits, 0 ou 1.9 ohm. Donc la partie basse tension des moteurs est en court-jus. Parfois, c'est juste une minuscule diode zener de protection dans le moteur qui a claqué. L'enlever redonne parfois la vie au moteur, mais pas à tous les coups.
La partie haute tension (4-7) ne semble pas en court-jus franc, c'est toujours ça.
Il semble que les parties basse tension se soient pris une surtension, peut-être une fuite en provenance de la haute tension, ou alors le 15V fourni par la carte qui aurait dévié au delà de 18 ou 20V...
On a eu le cas sur le forum où un dépanneur avait fait un devis de je crois 2200€ pour une panne similaire, carte + 2 moteurs + MO...
Entre 4 et 7, vous devez en général avoir le secteur redressé, donc environ 340VDC. Chez Daikin, pas de schémas, donc je ne sais pas si cette tension est interruptible par un composant dans certaines circonstances. Car 8.24V ça fait pas beaucoup...
Entre 4 et 3, vous lisez apparemment des court-circuits, 0 ou 1.9 ohm. Donc la partie basse tension des moteurs est en court-jus. Parfois, c'est juste une minuscule diode zener de protection dans le moteur qui a claqué. L'enlever redonne parfois la vie au moteur, mais pas à tous les coups.
La partie haute tension (4-7) ne semble pas en court-jus franc, c'est toujours ça.
Il semble que les parties basse tension se soient pris une surtension, peut-être une fuite en provenance de la haute tension, ou alors le 15V fourni par la carte qui aurait dévié au delà de 18 ou 20V...
On a eu le cas sur le forum où un dépanneur avait fait un devis de je crois 2200€ pour une panne similaire, carte + 2 moteurs + MO...
08 mars 2024 à 19:25
Réponse 5 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Merci pour vos retours.
Surtension du réseau ? C'est fragile à ce point? Pas de protection intégrée?
Fuite en provenance de la HT. Fuite sur la carte ou une fuite sur le moteur? Comment la tension aurait-elle pu bouger à ce point? Un composant défaillant?
S'il faut remplacer carte et moteurs, est-on sûr que la source du problème ne se trouve pas encore sur un autre module? Histoire de ne pas faire claquer le nouveau matériel...
La CM coûte 1200€ sur le net, donc impossible que l'artisan la vende à ce prix ni même qu'il se la procure sur les sites que j'ai trouvés. Les 2200€ on va y être facilement. Et je ne parle pas des délais.
Ce qui au final m'éclate, c'est que si on additionne le prix de la PAC, les entretiens sur 13 ans, la réparation éventuelle, la régulation pas évidente du chauffage en fonction des pièces etc, je me demande si au final, un simple cumulus, la cheminée et des radiateurs électriques n'auraient pas été plus rentables dès le départ.
Citation :
Il semble que les parties basse tension se soient pris une surtension, peut-être une fuite en provenance de la haute tension, ou alors le 15V fourni par la carte qui aurait dévié au delà de 18 ou 20V...
Surtension du réseau ? C'est fragile à ce point? Pas de protection intégrée?
Fuite en provenance de la HT. Fuite sur la carte ou une fuite sur le moteur? Comment la tension aurait-elle pu bouger à ce point? Un composant défaillant?
S'il faut remplacer carte et moteurs, est-on sûr que la source du problème ne se trouve pas encore sur un autre module? Histoire de ne pas faire claquer le nouveau matériel...
La CM coûte 1200€ sur le net, donc impossible que l'artisan la vende à ce prix ni même qu'il se la procure sur les sites que j'ai trouvés. Les 2200€ on va y être facilement. Et je ne parle pas des délais.
Ce qui au final m'éclate, c'est que si on additionne le prix de la PAC, les entretiens sur 13 ans, la réparation éventuelle, la régulation pas évidente du chauffage en fonction des pièces etc, je me demande si au final, un simple cumulus, la cheminée et des radiateurs électriques n'auraient pas été plus rentables dès le départ.
09 mars 2024 à 01:36
Réponse 6 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
"Surtension du réseau ? C'est fragile à ce point? Pas de protection intégrée?" Ménon! Je parlais du moteur.
Dans le moteur il y a à la fois des composants qui fonctionnent sous 15V, et d'autres sous 340V, et qui communiquent entre eux. Si un des composants HT se met a fuir ou carrément claque, alors la HT va débouler sur les circuits BT. Et ça ne va pas leur plaire.
Depuis 15 ans on met très souvent de tels moteurs dans les clims, mais la techno est fragile. Sur mes clims, j'ai des moteurs asynchrones 230VAC increvables. On peut toujours avoir un roulement qui fatigue, mais c'est valable pour toutes les machines tournantes.
Le problème du duo de moteurs est qu'ils partagent les 2 alims. Si un des moteurs envoie sur la ligne 15V une pèche à 100V, vous aller endommager la partie basse tension de l'autre moteur qui n'a rien demandé à personne.
Si j'étais vous, j'ouvrirais les 2 moteurs, il est possible que l'un d'eux ait juste la petite diode de protection claquée, comme dit précédemment. Suivez les pistes 0V et 15V, normalement vous allez voir un tout petit composant CMS relié aux 2. Pour extraire la carte ronde, je crois qu'il faut dessouder les enroulements (6 soudures).
Pour la CM, il faut trouver pourquoi la HT n'arrive plus vraiment...
Dans le moteur il y a à la fois des composants qui fonctionnent sous 15V, et d'autres sous 340V, et qui communiquent entre eux. Si un des composants HT se met a fuir ou carrément claque, alors la HT va débouler sur les circuits BT. Et ça ne va pas leur plaire.
Depuis 15 ans on met très souvent de tels moteurs dans les clims, mais la techno est fragile. Sur mes clims, j'ai des moteurs asynchrones 230VAC increvables. On peut toujours avoir un roulement qui fatigue, mais c'est valable pour toutes les machines tournantes.
Le problème du duo de moteurs est qu'ils partagent les 2 alims. Si un des moteurs envoie sur la ligne 15V une pèche à 100V, vous aller endommager la partie basse tension de l'autre moteur qui n'a rien demandé à personne.
Si j'étais vous, j'ouvrirais les 2 moteurs, il est possible que l'un d'eux ait juste la petite diode de protection claquée, comme dit précédemment. Suivez les pistes 0V et 15V, normalement vous allez voir un tout petit composant CMS relié aux 2. Pour extraire la carte ronde, je crois qu'il faut dessouder les enroulements (6 soudures).
Pour la CM, il faut trouver pourquoi la HT n'arrive plus vraiment...
09 mars 2024 à 12:55
Réponse 7 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Merci des retours
J'ai refait des mesures hier.
Mon multimètre électronique (en mode auto) ne détecte aucune résistance sur le moteur (j'ai bien alterné les pôles mais nada)...
En revanche quand je pointe sur mes doigts, là, il capte quelque chose cette andouille...
Bref, l'autre multimètre lui capte bien des trucs donc, je pense que je ne peux me fier au mien pour la mesure de la résistance.
J'ai repris les tensions sur la carte.
Pour la partie HT, toujours 5 ou 8 Vdc.
En revanche lorsque la PAC fait "clac", la tension monte en flèche 280 voire un peu plus.
Pas de 300 mais bon, je ne sais pas si c'est réglé comme du papier à musique...
J'ai repris toutes les tensions, ça ne bouge pas.
4-3 : 15 Vcc (valeur cible 15)
4-2 : 0,715 Vcc (valeur cible 0 à 6)
4-1 : 5 Vcc (valeur cible 12-15)
J'ai trouvé ça :
Connecteur du ventilo, coté PCB:
1 - <- entrée des impulsions de vitesse 12-15V DC
2 - -> sortie de commande de vitesse, 0-6VDC
3 - -> sortie du +15VDC
4 - 0V masse
5 - rien
6 - rien
7 - sortie + ~300VDC
Peut-être qu'au moment où j'ai pris la tension entre 1 et 4, les ventilos n'étaient pas supposés tourner ?
D'où la faible tension? Une idée ?
J'ai fait tourner à la main les ventilos (débranchés) et j'ai contrôlé entre 1 et 4. J'ai de mini impulsions de l'ordre de quelques centièmes de volts (0,01-0,02 environ).
C'était conseillé sur le lien du dessus. Ça indique quelque chose d'intéressant?
En tout cas, visuellement, rien de cramé sur la carte.
La diode lumineuse clignote encore.
Je joins une photo de l'intérieur de la bête. Les câbles sont ceux des ventilos.
Ça a dû sortir comme ça d'usine.
Je doute que ça ait un lien avec mon problème, mais en tout cas, ça fait sérieux....
Je n'ai pas pu défaire les moteurs encore.
Il pleuvait, j'étais comme un cochon abrité par deux planches.
Vu le sac de nœuds que c'est faut que j'y retourne pour défaire tout ça.
Mes parents ont reçu le devis.
Bon déjà, c'est le devis de la boîte qui fournit le matériel à l'artisan qui entretient la PAC.
Donc TVA 20%, prix relativement bas (remise artisan d'emblée ?) et surtout pas de main d'œuvre.
Ça fait "vachement" sérieux.
Il change tout, les deux ventilos 5017652 (210 HT l'unité), la CM 5019087 (924 HT) et une résistance de configuration T.125 065338J (7 HT).
La CM ne correspond pas à celle qui est installée.
J'ai une EC09024(C) et sa référence pointe sur une EC09033(G).
C'est compatible tout ce bazar.
Je vais tenter d'ouvrir les moteurs peut-être dans la semaine.
Au pire j'ai trouvé des moteurs chez les chinois (de toute façon ceux de Daikin viennent aussi de là-bas...).
Le modèle Daikin avec FDP monte à 140€ (à voir avec la douane..).
Le moteur générique (même réf y a juste pas l'étiquette Daikin (que je n'ai d'ailleurs pas sur ceux d'origine) est environ 30€ moins cher. Donc potentiellement 2 moteurs entre 220 et 260€ hors frais de douane.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci des retours
J'ai refait des mesures hier.
Mon multimètre électronique (en mode auto) ne détecte aucune résistance sur le moteur (j'ai bien alterné les pôles mais nada)...
En revanche quand je pointe sur mes doigts, là, il capte quelque chose cette andouille...
Bref, l'autre multimètre lui capte bien des trucs donc, je pense que je ne peux me fier au mien pour la mesure de la résistance.
J'ai repris les tensions sur la carte.
Pour la partie HT, toujours 5 ou 8 Vdc.
En revanche lorsque la PAC fait "clac", la tension monte en flèche 280 voire un peu plus.
Pas de 300 mais bon, je ne sais pas si c'est réglé comme du papier à musique...
J'ai repris toutes les tensions, ça ne bouge pas.
4-3 : 15 Vcc (valeur cible 15)
4-2 : 0,715 Vcc (valeur cible 0 à 6)
4-1 : 5 Vcc (valeur cible 12-15)
J'ai trouvé ça :
Connecteur du ventilo, coté PCB:
1 - <- entrée des impulsions de vitesse 12-15V DC
2 - -> sortie de commande de vitesse, 0-6VDC
3 - -> sortie du +15VDC
4 - 0V masse
5 - rien
6 - rien
7 - sortie + ~300VDC
Peut-être qu'au moment où j'ai pris la tension entre 1 et 4, les ventilos n'étaient pas supposés tourner ?
D'où la faible tension? Une idée ?
J'ai fait tourner à la main les ventilos (débranchés) et j'ai contrôlé entre 1 et 4. J'ai de mini impulsions de l'ordre de quelques centièmes de volts (0,01-0,02 environ).
C'était conseillé sur le lien du dessus. Ça indique quelque chose d'intéressant?
En tout cas, visuellement, rien de cramé sur la carte.
La diode lumineuse clignote encore.
Je joins une photo de l'intérieur de la bête. Les câbles sont ceux des ventilos.
Ça a dû sortir comme ça d'usine.
Je doute que ça ait un lien avec mon problème, mais en tout cas, ça fait sérieux....
Je n'ai pas pu défaire les moteurs encore.
Il pleuvait, j'étais comme un cochon abrité par deux planches.
Vu le sac de nœuds que c'est faut que j'y retourne pour défaire tout ça.
Mes parents ont reçu le devis.
Bon déjà, c'est le devis de la boîte qui fournit le matériel à l'artisan qui entretient la PAC.
Donc TVA 20%, prix relativement bas (remise artisan d'emblée ?) et surtout pas de main d'œuvre.
Ça fait "vachement" sérieux.
Il change tout, les deux ventilos 5017652 (210 HT l'unité), la CM 5019087 (924 HT) et une résistance de configuration T.125 065338J (7 HT).
La CM ne correspond pas à celle qui est installée.
J'ai une EC09024(C) et sa référence pointe sur une EC09033(G).
C'est compatible tout ce bazar.
Je vais tenter d'ouvrir les moteurs peut-être dans la semaine.
Au pire j'ai trouvé des moteurs chez les chinois (de toute façon ceux de Daikin viennent aussi de là-bas...).
Le modèle Daikin avec FDP monte à 140€ (à voir avec la douane..).
Le moteur générique (même réf y a juste pas l'étiquette Daikin (que je n'ai d'ailleurs pas sur ceux d'origine) est environ 30€ moins cher. Donc potentiellement 2 moteurs entre 220 et 260€ hors frais de douane.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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12 mars 2024 à 12:28
Réponse 8 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
D'ailleurs, une idée sur la finalité de cette résistance de configuration ?
Comme son nom l'indique elle configure quelque chose ?
Merci.
Comme son nom l'indique elle configure quelque chose ?
Merci.
12 mars 2024 à 13:01
Réponse 9 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Pour la résistance de config, je ne sais pas trop, j'ai assez peu traité de problèmes Daikin, et de toutes façons, il n'y a pas de schémas dispo. Je suppose que la carte est applicable à plusieurs machines, et qu'elle sert à informer le microP du modèle sur lequel elle va travailler (puissance entre autres).
Pour les mesures entre 1 et 4 (impulsions de retour), il faut que les ventilos soient alimentés, sinon leur électronique basse tension ne peut pas travailler et donner les impulsions en question.
Pour la résistance de config, je ne sais pas trop, j'ai assez peu traité de problèmes Daikin, et de toutes façons, il n'y a pas de schémas dispo. Je suppose que la carte est applicable à plusieurs machines, et qu'elle sert à informer le microP du modèle sur lequel elle va travailler (puissance entre autres).
Pour les mesures entre 1 et 4 (impulsions de retour), il faut que les ventilos soient alimentés, sinon leur électronique basse tension ne peut pas travailler et donner les impulsions en question.
12 mars 2024 à 19:13
Réponse 10 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Merci.
Ça serait une sorte de clé de programmation en somme.
Donc potentiellement la carte pourrait ne pas présenter de problème ?
Avec deux moteurs neufs, la carte pourrait-elle les griller si elle présente un défaut ?
Ou peu probable ?
D'ailleurs si la carte avait été HS, j'aurais peut-être eu un autre code erreur que celui des moteurs ?
Merci.
Ça serait une sorte de clé de programmation en somme.
Donc potentiellement la carte pourrait ne pas présenter de problème ?
Avec deux moteurs neufs, la carte pourrait-elle les griller si elle présente un défaut ?
Ou peu probable ?
D'ailleurs si la carte avait été HS, j'aurais peut-être eu un autre code erreur que celui des moteurs ?
Merci.
12 mars 2024 à 19:29
Réponse 11 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Avec 2 moteurs neufs, je vois mal une carte défaillante les griller. Les sources de stress sont les 2 tensions 340V et 15V, or elles sont bonnes (ou bonne temporairement pour le 340V) quand les moteurs sont absents. Je suis sûr de cela à 90%, hélas pas 100% vu mon expérience limitée sur Daikin.
Avec 2 moteurs neufs, je vois mal une carte défaillante les griller. Les sources de stress sont les 2 tensions 340V et 15V, or elles sont bonnes (ou bonne temporairement pour le 340V) quand les moteurs sont absents. Je suis sûr de cela à 90%, hélas pas 100% vu mon expérience limitée sur Daikin.
13 mars 2024 à 09:39
Réponse 12 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour
Merci du retour.
Bon.... J'ai enlevé les moteurs.
Les rotors sont intactes. Zéro bobinage. Roulements ok.
Impossible en revanche d'accéder au stator. Une belle daube en plastique moulé non démontable.
Ma claque de toutes ses marques de m.... qui bloquent les réparations. Une honte.
Donc me reste plus qu'à tout racheter je suppose...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Merci du retour.
Bon.... J'ai enlevé les moteurs.
Les rotors sont intactes. Zéro bobinage. Roulements ok.
Impossible en revanche d'accéder au stator. Une belle daube en plastique moulé non démontable.
Ma claque de toutes ses marques de m.... qui bloquent les réparations. Une honte.
Donc me reste plus qu'à tout racheter je suppose...
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15 mars 2024 à 13:19
Réponse 14 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
En effet, on n'est pas sur le même matériel...
Pour ceux que ça intéresserait :
Perdu pour perdu, j'ai vérifié les câbles.
Repris la résistance. Effectivement j'ai une résistance nulle sur deux bornes, donc court-circuit.
J'ai essayé d'ouvrir le boîtier me disant que je pourrais refaire une coque en 3d.
Pour faire simple, ça ressemble à de la céramique. Très dur et cassant.
Le stator et le circuit sont moulés à l'intérieur de cette céramique.
Donc irrécupérable cette daube. Sans parler que ça casse très mal et que le sciage dégage un paquet de cochonneries.
Me dire qu'en réparant un simple circuit ça pourrait repartir, ça me rend dingue.
Daikin plus jamais. Vous êtes les Whirlpool du chauffage.
Pour info. Moteur modèle G0907W / KFD-325-70-8C2 / 3P171341-1 (toutes les références de l'étiquette).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Pour ceux que ça intéresserait :
Perdu pour perdu, j'ai vérifié les câbles.
Repris la résistance. Effectivement j'ai une résistance nulle sur deux bornes, donc court-circuit.
J'ai essayé d'ouvrir le boîtier me disant que je pourrais refaire une coque en 3d.
Pour faire simple, ça ressemble à de la céramique. Très dur et cassant.
Le stator et le circuit sont moulés à l'intérieur de cette céramique.
Donc irrécupérable cette daube. Sans parler que ça casse très mal et que le sciage dégage un paquet de cochonneries.
Me dire qu'en réparant un simple circuit ça pourrait repartir, ça me rend dingue.
Daikin plus jamais. Vous êtes les Whirlpool du chauffage.
Pour info. Moteur modèle G0907W / KFD-325-70-8C2 / 3P171341-1 (toutes les références de l'étiquette).
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15 mars 2024 à 16:12
Réponse 15 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Effectivement, je compatis... En tous cas, bravo pour votre ténacité.
15 mars 2024 à 18:47
Réponse 16 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Merci 
J'ai commandé les moteurs, je reviendrai alimenter ce topic.
Merci pour votre aide en tout cas.
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J'ai commandé les moteurs, je reviendrai alimenter ce topic.
Merci pour votre aide en tout cas.
15 mars 2024 à 23:21
Réponse 17 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Comme convenu je viens finaliser mon problème si jamais ça peut aider quelqu'un.
Les deux moteurs sont enfin arrivés avec un peu de décalage entre les deux. Commandés le 15 mars.
Arrivés le 26 et le 28 mars. Livraison rapide donc.
Petite surprise à l'arriver. Puisque je suis passé en expédition plus rapide, c'est UPS qui a géré, et ça a piqué sur les frais annexes. TVA + frais UPS (ils reprennent le double de la TVA pour eux ainsi que des frais de dossier).
Le vendeur a annoncé des moteurs à 60 et 100USD aux douanes. J'en ai donc eu pour 31 et 39€ de frais en plus.
Ce qui porte ma commande de deux moteurs à 2*135 + 31 + 39 = 340€ TTC. Ce qui est inférieur au prix des moteurs de 450€ TTC (210 HT/u) prévu par le chauffagiste.
Au passage, le chauffagiste revendait les deux moteurs et la carte au prix fournisseur (mes parents sont de vieux clients) et 3h de MOE. Donc honnête. Il a bien expliqué qu'il ne faisait qu'appliquer le protocole Daikin qui prévoit de tout changer...
Bref, un des moteurs avait une partie des attaches en céramique de cassée et l'autre ne portait pas l'étiquette Daikin, mais l'étiquette produit était identique. En prenant les résistances, une faisait défaut une fois sur deux.
J'avais une partie de la gaine qui était sectionnée. J'ai dû réparer les fils...
Un geste commercial de 30USD m'a été accordé par moteur.
Et j'ai essayé de récupérer la TVA auprès d'Ali express puisque les cartons mentionnent que les taxes avaient déjà été payées...
A suivre.
J'ai repris toutes les résistances des deux moteurs avant l'utilisation et j'ai repris celles du vieux moteur qui me restait.
La différence est sans appel et les valeurs cibles sont excessivement dépassées.
Notons que j'ai utilisé trois multimètres différents (dont un auto) car aucun ne me donne une valeur similaire.
Même calibre et valeurs différentes.
Passage au calibre supérieur sur un même multimètre et ce n'est pas un multiple de 10. Bref, je n'y comprends rien. Un sacré mystère qu'il me faudrait percer (pour comprendre).
Également, il faut un multimètre qui va jusqu'à 20MΩ sinon la résistance 1 à 4 est illisible.
Impossible de lire sur les trois moteurs la résistance de 2 à 4. J'ai pourtant un calibre 200MΩ et rien n'apparait. Une idée ?
Ça serait encore plus haut ?
La valeur cible est pourtant > à 100 kΩ...
J'ai mis un moteur (celui rafistolé) et rallumé la bête.
Ça s'est mis à tourner quand le 300 V a été alimenté.
J'ai donc tout coupé et branché le second.
Le chauffage est de nouveau opérationnel.
Bref, pour ceux que ça intéresse je mets les résultats en dessous.
Je pense qu'il serait plus judicieux pour ceux qui commanderaient, de passer sur le modèle de remplacement générique (ce sont les mêmes j'en suis sûr, l'étiquette Daikin en moins) et de prendre la livraison standard (moins d'une semaine de différence).
Merci pour votre aide dans tous les cas.
Ce fût un peu rébarbatif, mais instructif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme convenu je viens finaliser mon problème si jamais ça peut aider quelqu'un.
Les deux moteurs sont enfin arrivés avec un peu de décalage entre les deux. Commandés le 15 mars.
Arrivés le 26 et le 28 mars. Livraison rapide donc.
Petite surprise à l'arriver. Puisque je suis passé en expédition plus rapide, c'est UPS qui a géré, et ça a piqué sur les frais annexes. TVA + frais UPS (ils reprennent le double de la TVA pour eux ainsi que des frais de dossier).
Le vendeur a annoncé des moteurs à 60 et 100USD aux douanes. J'en ai donc eu pour 31 et 39€ de frais en plus.
Ce qui porte ma commande de deux moteurs à 2*135 + 31 + 39 = 340€ TTC. Ce qui est inférieur au prix des moteurs de 450€ TTC (210 HT/u) prévu par le chauffagiste.
Au passage, le chauffagiste revendait les deux moteurs et la carte au prix fournisseur (mes parents sont de vieux clients) et 3h de MOE. Donc honnête. Il a bien expliqué qu'il ne faisait qu'appliquer le protocole Daikin qui prévoit de tout changer...
Bref, un des moteurs avait une partie des attaches en céramique de cassée et l'autre ne portait pas l'étiquette Daikin, mais l'étiquette produit était identique. En prenant les résistances, une faisait défaut une fois sur deux.
J'avais une partie de la gaine qui était sectionnée. J'ai dû réparer les fils...
Un geste commercial de 30USD m'a été accordé par moteur.
Et j'ai essayé de récupérer la TVA auprès d'Ali express puisque les cartons mentionnent que les taxes avaient déjà été payées...
A suivre.
J'ai repris toutes les résistances des deux moteurs avant l'utilisation et j'ai repris celles du vieux moteur qui me restait.
La différence est sans appel et les valeurs cibles sont excessivement dépassées.
Notons que j'ai utilisé trois multimètres différents (dont un auto) car aucun ne me donne une valeur similaire.
Même calibre et valeurs différentes.
Passage au calibre supérieur sur un même multimètre et ce n'est pas un multiple de 10. Bref, je n'y comprends rien. Un sacré mystère qu'il me faudrait percer (pour comprendre).
Également, il faut un multimètre qui va jusqu'à 20MΩ sinon la résistance 1 à 4 est illisible.
Impossible de lire sur les trois moteurs la résistance de 2 à 4. J'ai pourtant un calibre 200MΩ et rien n'apparait. Une idée ?
Ça serait encore plus haut ?
La valeur cible est pourtant > à 100 kΩ...
J'ai mis un moteur (celui rafistolé) et rallumé la bête.
Ça s'est mis à tourner quand le 300 V a été alimenté.
J'ai donc tout coupé et branché le second.
Le chauffage est de nouveau opérationnel.
Bref, pour ceux que ça intéresse je mets les résultats en dessous.
Je pense qu'il serait plus judicieux pour ceux qui commanderaient, de passer sur le modèle de remplacement générique (ce sont les mêmes j'en suis sûr, l'étiquette Daikin en moins) et de prendre la livraison standard (moins d'une semaine de différence).
Merci pour votre aide dans tous les cas.
Ce fût un peu rébarbatif, mais instructif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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29 mars 2024 à 14:48
Réponse 18 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
J'ai omis un détail.
J'ai repris les tensions en fonctionnement :
4-7 : 280-290 VDC
4-3 : 14,9 VDC
4-2 : 3,8 VDC
4-1 : 2,4 VDC (la tension à vide est deux fois plus importante...)
J'ai repris les tensions en fonctionnement :
4-7 : 280-290 VDC
4-3 : 14,9 VDC
4-2 : 3,8 VDC
4-1 : 2,4 VDC (la tension à vide est deux fois plus importante...)
29 mars 2024 à 14:50
Réponse 19 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
29 mars 2024 à 15:20
Réponse 20 du forum climatisation-climatiseurs
Pompe à chaleur Daikin code erreur E7
Bonjour.
Heureux pour vous. Comme quoi le changement de carte n'était pas justifié, surtout au prix que vous l'avez vue, 1200€.
Les "mesures" préconisées par le manuel sont vaguement indicatives. En fait vous ne mesurez en aucun cas une résistance, mais une somme de courants de fuite, si bien que le fait de changer d'appareil suffit à obtenir des valeurs franchement différentes. Le seul intérêt de ces mesures est d'identifier des court-circuits ou des méga fuites, de sorte qu'on pourra dire que le moteur n'est plus fonctionnel en l'état.
Heureux pour vous. Comme quoi le changement de carte n'était pas justifié, surtout au prix que vous l'avez vue, 1200€.
Les "mesures" préconisées par le manuel sont vaguement indicatives. En fait vous ne mesurez en aucun cas une résistance, mais une somme de courants de fuite, si bien que le fait de changer d'appareil suffit à obtenir des valeurs franchement différentes. Le seul intérêt de ces mesures est d'identifier des court-circuits ou des méga fuites, de sorte qu'on pourra dire que le moteur n'est plus fonctionnel en l'état.
30 mars 2024 à 07:35
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