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Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

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Question forum dépannage climatisation : Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

rouviere
Membre inscrit
rouviere
20 messages
Bonjour.

Je voudrais un renseignement concernant l'extension de garantie "Home partenaire" proposée par Mitsubishi.
En effet si on fait installer une pompe à chaleur par un artisan référencé dans le réseau d'installateurs "home partenaire", Mitsubishi accorde une extension de garantie pour 5 ans sur les pièces (au lieu de 3 ans) et 5 ans sur le compresseur.
il y a 3 conditions pour bénéficier de cette extension de garantie :
- L’installation et la mise en service de l’équipement doivent avoir été réalisées par un installateur membre du réseau Home Partenaire (avec la mention Spécialiste agréé pompe à chaleur Ecodan pour une pompe à chaleur air/eau Ecodan).
- L’installateur membre du réseau aura enregistré les informations nécessaires auprès de Mitsubishi Electric.
- L’installation aura bénéficié d’une visite annuelle de maintenance depuis sa mise en service.
Donc un artisan me dit qu'il faut souscrire à un contrat d'entretien annuel donc pendant 5 ans et un autre me dit que ce n'est pas obligatoire.
Qui croire ?
Si un commercial de Mitsubishi peut me renseigner, merci d'avance.
15 novembre 2016 à 21:21
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

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BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Mur Numérique. Photo Patrice Faro
On pourrait croire au premier coup d’œil qu'il s'agit d'une carte perforée, mais non ceci est un mur en briques d'un immeuble parisien dont la photo a été basculée de la verticale à l'horizontale.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
15 novembre 2016 à 21:45
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour rouviere,

Et bien une très bonne question ; car la plupart des installations qui sont posées par des sociétés membres du réseau Mitsubishi par exemple ou dans d'autres marques, si l'installation ne dépasse pas 2 kG de fluide, n'est pas assujetti à un contrôle annuel, par contre vous avez un minimum de garantie suivant les contrats de vente !
1 an main d’œuvre, 2 ans sur l’installation obligatoire !

Pour l’extension de garantie à 5 ans, ben vous payez une visite d'entretien que la plupart du temps vous pouvez réaliser tout seul. Si un problème doit surgir ce sera avant les 2 ans voire les premiers mois d'utilisation.

Maintenant c'est votre argent, personnellement les contrats d'entretien sont plutôt lucratifs pour les installateurs, maintenant quand l'unité extérieure a plus de 2 kg de charge frigorigène le contrôle annuel est obligatoire et dans ce cas vous pouvez par ce fait, faire réaliser l'entretien du reste si vous ne voulez pas le faire.

J’espère que l'ami AAC qui est poseur agréé Mitsubishi électrique pourra vous en dire d'avantage ! smile
Cordialement, cathars
16 novembre 2016 à 06:27
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

En tant que home partenaire Mitsubishi Electric, ce dernier nous octroie à nous installateurs une garantie de 5 ans toutes pièces sur les installations air/air à laquelle vient s'ajouter pour les air/eau une participation à notre main d’œuvre d'un an.
Par ailleurs dans la charte que nous signons avec Mitsubishi Electric ils nous demandent de proposer un contrat d'entretien, ce qui me paraît normal.
Si vous avez un grave problème dans la période de garantie et que la machine n'a pas été révisée régulièrement nous pouvons refuser la garantie comme ; la même chose que lorsque vous allez acheter un véhicule neuf et qu'il ne passe jamais par un garage pour une révision.

Cordialement.
16 novembre 2016 à 06:53
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Re,

Attention la garantie de bon fonctionnement de 2 ans est valable, mais si un dysfonctionnement de l'installation est prouvé de part un défaut d'entretien de votre part, la garantie peut alors être contestée par l'installateur.

L'entretien minimum de la machine que vous devez effectuer comme nettoyer les filtres du Split au moins une fois par mois, personnellement je le fais tous les 15 jours durée 5 minutes environ, ou un petit nettoyage de l’échangeur extérieur vérification et une petite vitrification des connexions électrique avec mise de l’installation HORS TENSION et regarder si pas de trace de gras au départ des tubes frigorifiques de l'unité extérieure !
Cordialement, cathars
16 novembre 2016 à 09:14
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonsoir,
Citation :
Maintenant c'est votre argent, personnellement les contrat d'entretien son plutôt lucratif pour les installateurs, maintenant quand l'unité extérieure à plus de 2 kg de charge frigorigène le contrôle annuel et obligatoire et dans ce cas vous pouvait par ce fait, faire réaliser l'entretien du reste si vous ne voulait pas le faire.

Non, c'est faux.
C'est l'équivalent en CO2 du fluide frigorigène contenu dans l'installation qui détermine l'obligation ou non des contrôles d'étanchéité et leur fréquence.
Le R410A est un HFC qui impose un contrôle annuel quand son équivalence en CO2 dépasse les 5 tonnes.
Au delà de 50 tonnes eq. CO2, on passe à un contrôle tous les 6 mois, au delà de 500 tonnes c'est un contrôle trimestriel qui est imposé.
La quantité contenue dans l'installation dépassant les 2,4 Kg de R410A dans l'installation présente une équivalence de 5 tonnes en CO2 et sera sujette à des contrôles obligatoire.
C'est donc à partir de 2,39 Kg de R410A que l'on contrôle en accord avec la législation f-gaz.

Il existe des logiciels et des applications pour smartphone qui permettent aux frigoristes, commerciaux et installateurs d'équipements frigorifiques et pompe à chaleur de calculer cet équivalent en dioxyde de carbone.
Par ailleurs, sur les machines neuves, maintenant l'équivalent CO2 est précisé sur les plaques signalétiques au même titre que la quantité du fluide. Cela facilite le remplissage des bons d'intervention, sur lesquels cet équivalence doit également apparaître.

Cela nous apprend tout de même qu'une petite installation de type mono-split dégazée "à l'atmosphère" rejette environ 2 tonnes de CO2 dans l'atmosphère... Qui rappelons le est un puissant gaz à effet de serre.
Et encore, nous parlons là des HFC et non des CFC dont le chlore qu'ils contiennent a en plus un pouvoir destructeur de la couche d'ozone.
C'est cette dernière qui, entre autres, filtres les rayons UV-B et UV-C du soleil qui sont cancérigènes pour la peau. Les CFC sont par exemple le R22, le R12, le R11...
On en trouve dans les vieux réfrigérateurs, les voitures, les climatisations d'avant 2004.

Cordialement.
16 novembre 2016 à 18:01
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Extrait du discours du Roi Mohammed VI à la COP22, conférence sur le climat à Marrakech de 2016

L’Afrique paie un lourd tribut dans l’équation « climat » et représente, sans aucun doute, le Continent le plus pénalisé.
En effet, la hausse des températures, le dérèglement des saisons, les sécheresses à répétition appauvrissent la biodiversité de notre Continent, détruisent ses écosystèmes et hypothèquent son progrès, sa sécurité, sa stabilité

Pourtant, notre Continent n’émet que 4% des gaz à effet de serre.
Or, les bouleversements climatiques à l’échelle mondiale entravent fortement, le développement de l’Afrique, et menacent gravement les droits élémentaires, de plusieurs dizaines de millions d’Africains.

Notre Continent constitue donc un concentré de toutes les vulnérabilités.
L’Afrique compte déjà 10 millions de réfugiés climatiques. A l’horizon 2020, près de 60 millions de personnes seront déplacées du fait de la rareté de l’eau, si rien n’est entrepris dans ce domaine.

L’immense réserve d’eau douce, que constituait jadis le Lac Tchad, a déjà perdu 94 % de sa superficie, et est menacée d’asséchement définitif !
4 millions d’hectares de forêts, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, disparaissent chaque année.

Alors que l’Agriculture, majoritairement de subsistance, emploie 60% de la main d’œuvre africaine, nos récoltes sont fortement perturbées, et notre sécurité alimentaire hautement menacée.
Les rendements agricoles de notre Continent pourraient donc baisser de 20% à l’horizon 2050, au moment même où notre population aura doublé.
Des pans entiers du littoral, près du tiers des infrastructures côtières, seraient submergés.
Les épidémies d’origine hydrique, qui causent annuellement de milliers de décès, seront éradiquées, à la seule condition que soient créées des infrastructures de traitement des eaux usées.
Enfin, la dégradation des terres et des ressources naturelles pourrait continuer à représenter la cause principale, de la majorité des conflits transnationaux en Afrique.
16 novembre 2016 à 18:22
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous,

Oui bien vu pbm, ben j'ai un peu de retard je viens de regarder toutes les circulaires vous avez raison.
Donc l'obligation sera en 2017 pour les installations de plus de 5.5 tonne à 500 tonnes de CO2.
Donc les petites installations comme la mienne avec 1.250 kg de charge R410A font en réalité 2,468 Tonnes de CO2.

Mais d’après ce que j'ai lu si une fuite est détectée par un pro lors d'une intervention, il ne pourra plus faire une recharge de gaz sans l'obligation d'une réparation et d'un test d'étanchéité, là oui je trouve que c'est correct.

Mais bon pour le sujet du réchauffement climatique je suis en partie d'accord, 4 % ce n'est rien à côté des USA, de la Chine et de l'Inde.
Mais bon, le jour où on diminuera notre consommation de viande sera un plus ! smile les transports routiers pour le libre échange de la communauté européenne n'est pas des plus écologiques à 40 à 60 litres au 100 en moyenne un poids lourds pour transporter des denrées que l'on peut avoir directement chez nous est une aberration.

Maintenant je regarde et j’achète le produit de fabrication française, et de plus si produit dans ma région je favorise mon achat pour l'agriculteur du coin.
A part pour les clim. titter

Cordialement, cathars
16 novembre 2016 à 20:20
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir Pbm,

Je suis d'accord concernant les seuils sur les obligations de contrôle d'étanchéité, mais lors d'un contrat d'entretien ou de maintenance cela est différent.
En effet nonobstant la garantie de deux ans qui est uniquement sur le fonctionnement d'un appareil et de sa conformité, de plus en plus de constructeur impose pour la garantie qu'un pro dument qualifié effectue une révision au moins une fois par an.
Quand je dis un pro dument qualifié ce n'est pas obligatoirement celui qui a fait la mise en service ou l'installation, mais un pro disposant de son attestation de capacité à la manipulations des fluides et son attestation d'aptitude.
Cordialement.

maclimatisation.com
17 novembre 2016 à 19:28
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire


Invité
invité
Bonjour,
Oui, la garantie ne prend effet que lorsque les conditions sont respectées.
Mais rien ne vous oblige à signer pour 5 ans.
Par ailleurs, il faut bien garder à l'esprit que si la MES a été faite par le constructeur ou une société agréée, et dans la mesure où vous avez un contrat de maintenance (peu importe la société du moment qu'elle est qualifiée et ayant ses attestations nécessaires) non seulement les pièces sont prises en charge mais la MO également.
Je précise cela car on lit ici et là que des personnes font payer la MO alors que vous ne devez absolument pas la payer.
Cordialement.
Adelclimatisation
20 novembre 2016 à 16:13
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir,

Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus la garantie main d’œuvre :

1/ Est due par l'entreprise qui a effectuée l'installation et la mise en service.
2/ Les garanties sont donnée au professionnel qui achète le matériel et non aux particuliers.
3/ Il est bien stipulé sur toutes les documentations de n'importe quelle marque garantie pièce et aucune mention de main d’œuvre et/ou déplacement.
4/ Comme déjà mentionnée Mitsubishi Electric demande que l'on propose un contrat d'entretien.
5/ Extrait des conditions de la charte Mitsubishi Electric avec les home partenaires.

"Mon partenariat avec Mitsubishi Electric vous permet de bénéficier de conditions de garanties privilégiés étendues à 5 ans toutes pièces sous réserves d'entretien régulier"

La charte : http://confort.mitsubishielectric.fr/medias/fichier/charte-engagement-home-partenaire_1464960427238-pdf?INLINE=FALSE

Il n'est fait mention nulle part de la main d’œuvre.
Il est bon donc de parler de ce que l'on connait.
maclimatisation.com
20 novembre 2016 à 18:44
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Re,

Voici les conditions de garantie des Mitsubishi Electric :
http://confort.mitsubishielectric.fr/produits/garantie/

Cordialement.
maclimatisation.com
20 novembre 2016 à 18:59
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous,

J'ai bien regardé la garantie de Mitsubishi Electric, et je pense sérieusement que si on m'oblige à prendre un contrat d'entretien de 150 Euros en moyenne par an pour faire ce que je fait régulièrement sur mon mono-Split, je pense sérieusement partir sur un autre produit comme le mien par exemple, qui propose mais qui n'impose pas.

Ce qui est sûr c'est que si l'entretien est fait correctement comme je le fais sur la mienne, n’importe lequel des installateurs verra bien que mon installation est très bien entretenue.

Cordialement, cathars.
21 novembre 2016 à 19:06
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir Cathars,

Lorsque vous achetez une voiture et que vous ne la faites pas entretenir par un pro, aucune garantie, et cela ne gêne personne. biggrin
C'est la même chose chez Daikin ou les autres.
Cordialement.
maclimatisation.com
21 novembre 2016 à 20:12
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour AAC,

Oui pour la voiture je suis d'accord, et il est possible de prendre une extension aussi à 5 ans avec supplément.
Mais je trouve que sur des petits systèmes de mono-Split simple d'installation, et qui nécessite de la part de l'utilisateur un nettoyage mensuel des filtres du Split, et un entretien de l'échangeur extérieure au moins une fois l'an.
Je pense que si l'intervention de visite pour vérifier une petite installation devrait alors être inclue dans le prix d'achat directement, ainsi pour le calcul de rentabilité ce serait un plus.

Bon de plus, pour moi qui prend un entretien ma clim comme personne je trouve que ce n'est pas justifié.
Si vous venez chez moi, vous penserez que mon installation vient juste d’être posée. biggrin
Bon c'est vrai aussi que chez certaines personnes je ne dirai pas la même chose, surtout quand on voit des intérieurs de Split ou l'état des échangeurs extérieurs ! sweat
Et de ce fait je peux comprendre aussi les fabricants qu'ils puissent imposer un entretien que certains particuliers ne daignent pas faire naturellement !! smile
Cordialement, cathars
22 novembre 2016 à 07:28
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Une machine à laver le linge aussi.
Ce que AAC veut dire aussi, il y a des règles à respecter notamment les accords de Kyoto et d'autres, une personne ou société détenant une installation ayant 2 kg de gaz mini est obligée d'avoir un certificat d’étanchéité une fois par an, ce document est remis à la mise en service ainsi que lors de ces contrôles annuels.
Ce document est ensuite retransmis aux autorités compétentes comme à la préfecture, ou organismes habilités, l'APAVE par ex. Il est donc fort possible que si vous n'avez pas ce document lors d'un contrôle qui peut très bien être lié avec l'assurance habitation, c'est comme pour les détecteurs de fumée.
C'est toujours la même chose pas de problème et bien pas de problème, par contre le jour où il y en a un cry cry cry ne serait-ce : j'ai installé moi-même la clim, mais pas pensé aux enfants, cousins, neveux, voisins, qui ne font jamais de bêtises et se retrouvent avec un doigt en moins qui est responsable ???
Vous les laissez aller dans une chaufferie ?
Après il y a l'entretien simple, qui est effectué par le propriétaire, qui parfois est mieux fait que certaines sociétés, ou collègues. Des conseils ont déjà été prodigués sur ce site. biggrin biggrin biggrin
22 novembre 2016 à 17:57
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,

Oui PL pour l'entretien je ne vous le fais pas dire !! biggrin
Même la société qui m'a monté l'installation a reconnu que bien souvent pour ne dire jamais, ils ne posent les manomètres pour vérifier les pressions lors des entretiens car bien souvent le schrader risque de fuir après la manipulation ! tongue
Enfin pour les détecteurs, je suis équipé de 2 détecteurs de fumée d’une bonne marque ! il me reste un CO2 à installer !
Cordialement. cathars
23 novembre 2016 à 15:20
Réponse 17 d'un contributeur du forum

Extension garantie pompe à chaleur Mitsubishi Home partenaire


Invité
invité
Bonne soirée à toutes et à tous.

AAC, je suis totalement d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il faut parler de ce qu'on connait, mais j'ai l'impression que vous rejetez systématiquement ce que vous ne connaissez pas ou ce qui n'est pas en accord avec vos certitudes.
Voici un lien qui parle bien de la MO.
http://confort.mitsubishielectric.fr/produits/garantie/

Attention, cette garantie MO comprise, n'est valable que si la MES a été faite par le constructeur et/ou une station technique (société agréée par le constructeur).
C'est à dire : une société x y ou z mais agréée "installatrice" ne vous fera pas bénéficier de cette garantie.
Néanmoins cela dépend du degré d’agrément et du partenariat qu'a l'entreprise avec le constructeur.

Certains garantissent 1 an de MO, d'autres 24 mois et d'autres plus.
J'attire l'attention sur le fait qu'il faut dissocier entreprise agréée "installateur" et station technique "metteur au point, metteur en service" ce n'est pas le même partenariat et le constructeur exige moins d'un installateur que d'un metteur au point.

Cathars, je comprends votre point de vue, mais il est impératif de faire la différence entre une maintenance que je qualifierai digne d'un technicien de surface et une maintenance préventive où il est question d'au moins une 30aine de point de contrôle.
Si les constructeurs mettent l'accent sur l'importance de la maintenance, c'est qu'une maintenance préventive porte bien son nom. biggrin
Donc mieux vaut prévenir que guérir et donc peu de possibilité de pannes coûteuses pour le constructeur.

Lorsqu'on lit 90 euros la MP funk pensez-vous vraiment que le gars va faire une vraie MP ?
Cordialement.
Adelclimatisation
23 novembre 2016 à 21:18
Réponse 18 d'un contributeur du forum

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cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous,

Adel, l'entretien que j’effectue sur mon installation est sûrement plus soigné que la plupart du commun des mortels.
De plus je prends souvent les températures de reprise et soufflage afin de déterminer le COP moyen du COP instantanée !!
Depuis l'année dernière avec l'installation d'un compteur MEMO4 je peux avoir en direct mes consommations, mon Ampérage, et cela me permet déjà de voir, si mon installation fonctionne correctement.
De ce fait je nettoie mes filtres tous les 15 jours pour avoir un soufflage optimal.

Si par malchance un jour j'ai une fuite, mon installation se mettra en défaut car elle est équipée d'une protection !
Puis je constaterai de suite avec mon intensité consommée ou le rendement de l'installation sur le soufflage du Split !
Personnellement le jour où j'ai une fuite ou un manque de gaz, je pense que là effectivement je serai obligé, soit de faire réparer avant de faire recharger ce sera obligatoire, ou de changer l'installation suivant le prix !!
Car l'économie de 450 Euros de chauffage que je fais depuis 3 ans depuis que j'ai l'installation sur 3.000 euros il me faudra un peu moins de 7 ans pour l'amortir ! dizzy
Pour l'instant je fonctionne avec des COP de 4. à 5 voire plus ! biggrin donc tout va pour le mieux !
Cordialement. cathars
24 novembre 2016 à 20:14
Réponse 19 d'un contributeur du forum

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Invité
invité
Bonjour cathars,
Non rassurez-vous cathars, ma remarque ne concernait pas ce que vous faites en terme de soins pour votre installation, mais ce que font certains pros.
Je n'ai aucun doute que vous bichonnez votre installation c'est pourquoi je dis "soins" et non pas maintenance. biggrin
Sur un autre post, justement, je préconisais de faire la maintenance soi-même plutôt que de la confier à des "pro" qui proposent des tarifs du genre 70 ou 90 euros.
Étant du métier je sais très bien que les maintenances faites à ce tarif là ne peuvent répondre à un minimum d'exigence technique.
C'est trop cher payé pour du (essentiellement) nettoyage que l'on peut faire soi-même et de façon plus soignée.

En réalité si l'obligation de contrôle d'étanchéité n'était pas d'actualité, hé bien du moment que le circuit est étanche, que le jus est stable, ce que vous faîtes est largement suffisant.

Le prix d'une MP grignote en effet une partie des économies réalisées c'est pourquoi (entre autres raisons) je ne suis pas pour le fait de mettre en avant les PAC comme solution miracle pour un usage résidentiel.
Encore moins mettre en avant l'inverter comme générateur d'économie.
Le ratio économies réalisées / coût d'exploitation / coût d'entretien / coût de réparations n'est pas toujours en faveur des économies.
Cordialement.
Adelclimatisation
25 novembre 2016 à 04:25
Réponse 20 d'un contributeur du forum

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cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour Adel,

Merci je comprends mieux votre réponse, oui je me la bichonne, et je pense que des installations en mono-Split qui sont relativement bien installées avec juste un entretien que le particulier peut faire directement.
Cela peut-être un bon moyen de chauffage économique si l'amortissement se fait entre 5 et 6 ans maxi, sinon vous avez entièrement raison !!

J'ai branché 2 sondes à la reprise et au soufflage et j'ai comme ce matin où la température avoisinait les 10 degrés extérieur un COP de 4.20 en début et un COP 5.84 vers la fin.
J'ai fait fonctionner pendant 5h30 ce matin avec un cycle de 95 minutes pour le plus court et un de 310 minutes pour le plus long ! Et au compteur MEMO4 une consommation moyenne de 550 Watts et une puissance calorifique de 3100 W et 3200 W restitués, que du bonheur... biggrin
Cordialement. cathars
25 novembre 2016 à 15:22
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