Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
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Conseils des bricoleurs climatisation : Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité

Bonjour. Je suis très ennuyé. Je suis en panne de chauffage depuis plus de trois semaines.
Je possède un système de chauffage avec plancher chauffant.
L'unité intérieure est une Ajtech MOD 100 (photo 1). L'unité extérieure est une Daikin référence RSQ100B8V3B (photo 2 ET 2B).
Depuis quelque temps, javais noté la présence dune odeur dans le local où est installée lunité intérieure. Jai constaté la présence trace dun liquide qui a coulé sur le tuyau (photos 3 et 4).
Ce tuyau est raccordé à léchangeur inox contenant le gaz. La fuite est au niveau du boulon.
Jai constaté la même odeur dans lunité extérieure (photos 5 et 6) avec des traces au niveau du boulon.
Jai remarqué, il y a trois semaines, que lunité extérieure sétait arrêtée. Le code U4 est apparu sur la commande centralisée (photos 7, 8 et 9) tandis que la diode rouge clignotait.
Jai fait appel à une entreprise. Le technicien ma indiqué que la diode VERTE de la carte électronique restait éteinte, que le courant narrivait pas, que par conséquent cette carte était hors service (photo 10).
Je montre au technicien les traces de coulure, il me dit que ce nest rien, que la fuite sest probablement colmatée toute seule.
Par acquis de conscience, je lui demande de vérifier la pression. Il convient quelle est basse.
15 jours plus tard (délai de livraison Ajtech), remplacement de la dite carte (photo 11) et rien. Mêmes symptômes que précédemment !
Le technicien me dit alors que cest la carte de puissance qui est hors service et quil faut la remplacer. (devis 1950 ).
QUESTION : le code U4 correspond à un problème de transmission entre unités intérieure et extérieure. Le manque de gaz ne met-il pas le système en sécurité, provocant ainsi la coupure dalimentation ?
La panne pourrait-elle venir dun autre problème ?
Cela serait super sympa si lon pourrait me répondre.
Cordialement.
probleme de chauffage.pdf
Je possède un système de chauffage avec plancher chauffant.
L'unité intérieure est une Ajtech MOD 100 (photo 1). L'unité extérieure est une Daikin référence RSQ100B8V3B (photo 2 ET 2B).
Depuis quelque temps, javais noté la présence dune odeur dans le local où est installée lunité intérieure. Jai constaté la présence trace dun liquide qui a coulé sur le tuyau (photos 3 et 4).
Ce tuyau est raccordé à léchangeur inox contenant le gaz. La fuite est au niveau du boulon.
Jai constaté la même odeur dans lunité extérieure (photos 5 et 6) avec des traces au niveau du boulon.
Jai remarqué, il y a trois semaines, que lunité extérieure sétait arrêtée. Le code U4 est apparu sur la commande centralisée (photos 7, 8 et 9) tandis que la diode rouge clignotait.
Jai fait appel à une entreprise. Le technicien ma indiqué que la diode VERTE de la carte électronique restait éteinte, que le courant narrivait pas, que par conséquent cette carte était hors service (photo 10).
Je montre au technicien les traces de coulure, il me dit que ce nest rien, que la fuite sest probablement colmatée toute seule.
Par acquis de conscience, je lui demande de vérifier la pression. Il convient quelle est basse.
15 jours plus tard (délai de livraison Ajtech), remplacement de la dite carte (photo 11) et rien. Mêmes symptômes que précédemment !
Le technicien me dit alors que cest la carte de puissance qui est hors service et quil faut la remplacer. (devis 1950 ).
QUESTION : le code U4 correspond à un problème de transmission entre unités intérieure et extérieure. Le manque de gaz ne met-il pas le système en sécurité, provocant ainsi la coupure dalimentation ?
La panne pourrait-elle venir dun autre problème ?
Cela serait super sympa si lon pourrait me répondre.
Cordialement.
probleme de chauffage.pdf
20 février 2010 à 17:10
Conseils 1 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Vous avez parfaitement raison. Vous avez fait appel à des escrocs tout simplement.
Vous avez une fuite de fluide frigorigène et votre équipement s'est mis, par sécurité, en défaut de pression. Faites réparer, avec détection de fuites, puis recharge de fluide adéquat, par un frigoriste.
Vous avez une fuite de fluide frigorigène et votre équipement s'est mis, par sécurité, en défaut de pression. Faites réparer, avec détection de fuites, puis recharge de fluide adéquat, par un frigoriste.
22 février 2010 à 09:41
Conseils 2 climatisation Maison
Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Bonjour
J'ai donné une réponse à la même question n°1463. Cordialement,
J'ai donné une réponse à la même question n°1463. Cordialement,
23 février 2010 à 08:08
Conseils 3 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Message pour les modérateurs du forum :
Bonjour, j'ai essayé de visualiser le fichier pdf à plusieurs jours d'intervalle, il se produit une erreur en fin de chargement...
Confirmez-vous ? Avez-vous toujours l'original ?
Bonne journée, Dom.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour Dom,
Merci pour l'information, apparemment un problème de transfert ftp, nous venons de remettre la version originale du fichier, ça devrait passer sans problème.
Cordialement, Romana, modératrice du forum climatisation.
Bonjour, j'ai essayé de visualiser le fichier pdf à plusieurs jours d'intervalle, il se produit une erreur en fin de chargement...
Confirmez-vous ? Avez-vous toujours l'original ?
Bonne journée, Dom.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour Dom,
Merci pour l'information, apparemment un problème de transfert ftp, nous venons de remettre la version originale du fichier, ça devrait passer sans problème.
Cordialement, Romana, modératrice du forum climatisation.
Conseils 4 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Bonjour PL
Effectivement vous aviez apporté une réponse sur le 1463, mais j'avais posté ce message avant d'avoir votre réponse. Je vous remercie pour vos conseils.
Mes ennuis ne sont pas terminés. Intervention aujourd'hui pour le remplacement de la carte de puissance. Remise en route, le compresseur ne démarre pas.
Les diodes vertes sont allumées sur les deux cartes du groupe extérieur.
Sur la commande centralisée, la diode rouge est fixe, elle ne clignote plus. Température affichée sur la commande centralisée pour l'essai : 25°. Plus de code U4.
Petit bruit "bizarre" au niveau de la carte de puissance. Le thermostat extérieur est sur position "0". Manipulation de ce thermostat sur position "-5". Immédiatement LE CODE U4 réapparait sur la commande centralisée, et la diode clignote à nouveau.
Contrôle sur les cartes extérieures, les diodes sont à nouveau éteintes.
Nouveau diagnostic du technicien : le compresseur est mort, il aurait cramé la carte de puissance. MES QUESTIONS : est-ce possible que le compresseur crame les cartes ? Les cartes ne se mettent-elles pas en sécurité en cas de défaillance du compresseur ? Ou ?
Merci pour vos suggestions (de 1950 , la note va passer à plus de 4000 ).
P. S. : il parait que les compresseurs Daikin sont garantis 5 ans pour les modèles installés à partir d'avril 2006 !? Mon installation date de décembre 2005... N'est-il pas possible de tester le compresseur avant de changer des cartes ?
Effectivement vous aviez apporté une réponse sur le 1463, mais j'avais posté ce message avant d'avoir votre réponse. Je vous remercie pour vos conseils.
Mes ennuis ne sont pas terminés. Intervention aujourd'hui pour le remplacement de la carte de puissance. Remise en route, le compresseur ne démarre pas.
Les diodes vertes sont allumées sur les deux cartes du groupe extérieur.
Sur la commande centralisée, la diode rouge est fixe, elle ne clignote plus. Température affichée sur la commande centralisée pour l'essai : 25°. Plus de code U4.
Petit bruit "bizarre" au niveau de la carte de puissance. Le thermostat extérieur est sur position "0". Manipulation de ce thermostat sur position "-5". Immédiatement LE CODE U4 réapparait sur la commande centralisée, et la diode clignote à nouveau.
Contrôle sur les cartes extérieures, les diodes sont à nouveau éteintes.
Nouveau diagnostic du technicien : le compresseur est mort, il aurait cramé la carte de puissance. MES QUESTIONS : est-ce possible que le compresseur crame les cartes ? Les cartes ne se mettent-elles pas en sécurité en cas de défaillance du compresseur ? Ou ?
Merci pour vos suggestions (de 1950 , la note va passer à plus de 4000 ).
P. S. : il parait que les compresseurs Daikin sont garantis 5 ans pour les modèles installés à partir d'avril 2006 !? Mon installation date de décembre 2005... N'est-il pas possible de tester le compresseur avant de changer des cartes ?
05 mars 2010 à 18:00
Conseils 5 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Vous pouvez dire à votre "technicien" qu'une fuite de fluide frigorigène ne se colmate pas tout seul !
Et quand on voit sur les photos à quoi ressemblent les dudgeons et la tuyauterie cuivre, on comprend mieux la réponse qu'il vous a donné !
Et quand on voit sur les photos à quoi ressemblent les dudgeons et la tuyauterie cuivre, on comprend mieux la réponse qu'il vous a donné !
05 mars 2010 à 21:31
Conseils 6 climatisation Maison
Invité
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Invité
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Désolé, mais je ne comprends pas toute votre réponse.
Je sais parfaitement qu'une fuite ne se colmate pas seule. L'odeur viendrait en fait d'une "pâte" utilisée par l'installateur et vraisemblablement placée au niveau du dudgeon pour assurer une meilleure étanchéité.
Je sais que l'utilisation de cette pâte n'est pas appropriée, je me suis renseigné depuis...
Mais pour le reste, quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le problème ?
Je sais parfaitement qu'une fuite ne se colmate pas seule. L'odeur viendrait en fait d'une "pâte" utilisée par l'installateur et vraisemblablement placée au niveau du dudgeon pour assurer une meilleure étanchéité.
Je sais que l'utilisation de cette pâte n'est pas appropriée, je me suis renseigné depuis...
Mais pour le reste, quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le problème ?
06 mars 2010 à 08:37
Conseils 7 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Bonjour, qui connait le prix d'une unité extérieure Daikin référence RSQ100B8V3B ?
07 mars 2010 à 17:32
Conseils 8 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Appelez un frigoriste AGRÉÉ qui vous fera : détection de fuite, réparation éventuelle, charge éventuelle, vérification du bon fonctionnement des organes (y compris le compresseur), mise en service avec un relevé de mesures obligatoire.
08 mars 2010 à 10:56
Conseils 9 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Explication de ma réponse 5 : quand on met de la pâte à colmater sur des dudgeons ça signifie qu'on ne sait pas en faire (le B. A. BA du frigoriste). En ce qui concerne les tubes, ils ne sont pas droits et l'isolant me semble douteux.
08 mars 2010 à 10:50
Conseils 10 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Problème : c'est un frigoriste qui intervient dans ce que je décris précédemment...
1) il intervient suite à une panne
2) il détecte (soi-disant) la panne. C'est la carte électronique qui est morte, c'est dû à une surtension
3) il commande la carte électronique
4) il vient la poser et cela ne fonctionne toujours pas
5) il diagnostique une carte de puissance hs
6) il la commande, et vient la changer
7) il tente de remettre en route et la nouvelle carte crame
8) il me dit, "on avance dans la panne", c'est le compresseur qui est mort et qui a provoqué la destruction de la carte de puissance et peut-être de la première carte électronique
9) je viens de recevoir un nouveau devis pour changer le compresseur (au secours...)
10) je suggère de changer l'unité extérieure entièrement, j'attends un devis.
Question : la ou les nouvelles cartes ont été endommagées à cause d'un mauvais diagnostic.
Que dois-je payer ? J'avais signalé avant la première intervention un manque éventuel de gaz. Maintenant il me dit que le compresseur manque peut-être de gaz, qu'il a été endommagé à cause de cela, et que ça a peut être provoqué la panne sur les cartes électroniques...
Si je change de maison un jour, je fais mettre des convecteurs !
1) il intervient suite à une panne
2) il détecte (soi-disant) la panne. C'est la carte électronique qui est morte, c'est dû à une surtension
3) il commande la carte électronique
4) il vient la poser et cela ne fonctionne toujours pas
5) il diagnostique une carte de puissance hs
6) il la commande, et vient la changer
7) il tente de remettre en route et la nouvelle carte crame
8) il me dit, "on avance dans la panne", c'est le compresseur qui est mort et qui a provoqué la destruction de la carte de puissance et peut-être de la première carte électronique
9) je viens de recevoir un nouveau devis pour changer le compresseur (au secours...)
10) je suggère de changer l'unité extérieure entièrement, j'attends un devis.
Question : la ou les nouvelles cartes ont été endommagées à cause d'un mauvais diagnostic.
Que dois-je payer ? J'avais signalé avant la première intervention un manque éventuel de gaz. Maintenant il me dit que le compresseur manque peut-être de gaz, qu'il a été endommagé à cause de cela, et que ça a peut être provoqué la panne sur les cartes électroniques...
Si je change de maison un jour, je fais mettre des convecteurs !
09 mars 2010 à 19:04
Conseils 11 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Le compresseur peut-il se mettre en sécurité et couper l'alimentation électrique de la carte ?
09 mars 2010 à 19:07
Conseils 12 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Disons plutôt que sur ce genre d'appareil, le compresseur en sécurité va empêcher la carte de déclencher son démarrage.
Le technicien a t-il testé le fonctionnement du compresseur pour diagnostiquer son état de hors service ?
Si vous avez un multitesteur, vous pouvez le faire vous-même.
Pour ce qui est des responsabilités et, de ce qui a été dit ou pas dit, lorsque le technicien passe, il doit laisser une fiche d'intervention sur laquelle il note son diagnostic et son intervention.
Le technicien a t-il testé le fonctionnement du compresseur pour diagnostiquer son état de hors service ?
Si vous avez un multitesteur, vous pouvez le faire vous-même.
Pour ce qui est des responsabilités et, de ce qui a été dit ou pas dit, lorsque le technicien passe, il doit laisser une fiche d'intervention sur laquelle il note son diagnostic et son intervention.
10 mars 2010 à 09:16
Conseils 13 climatisation Maison
Invité
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Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
Invité
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Bonjour,
J'ai parcouru un peu vos problèmes ; pour ce qui est des garanties, vous avez 3 ans de garantie sur les pièces et 5 ans sur les compresseurs.
Concernant la panne, un défaut U4 n'est pas grave en soit, cela arrive sur les Daikin (parasites de perturbation sur le bus de communication) si cela perdure, vous avez probablement un souci avec votre carte électronique.
Pour ce qui est du compresseur et de la carte de puissance : lorsque le compresseur grille, on remplace toujours la carte de puissance et vice versa ; mais votre technicien, si c'est vraiment un technicien qualifié, aurait dû contrôler tout ça.
Pour résumer on vous a pris pour un pigeon !
Vous pouvez vous retourner contre votre installateur car votre installation n'a pas été faite dans les règles de l'art ; en effet on ne fait jamais de dudjons avec de la pâte à joint (sauf les plombiers et les électriciens), un dudjon se monte juste avec une goutte d'huile (frigo bien sûr) pour parfaire l'étanchéité.
Pour ce qui est du prix du SAV et du groupe excusez du peu mais on vous arnaque.
Patrice, Technicien Frigoriste qualifié (catégorie 1 niveau 1) - Daikin, Mitsu, Carrier, Lennox, Trane.
J'ai parcouru un peu vos problèmes ; pour ce qui est des garanties, vous avez 3 ans de garantie sur les pièces et 5 ans sur les compresseurs.
Concernant la panne, un défaut U4 n'est pas grave en soit, cela arrive sur les Daikin (parasites de perturbation sur le bus de communication) si cela perdure, vous avez probablement un souci avec votre carte électronique.
Pour ce qui est du compresseur et de la carte de puissance : lorsque le compresseur grille, on remplace toujours la carte de puissance et vice versa ; mais votre technicien, si c'est vraiment un technicien qualifié, aurait dû contrôler tout ça.
Pour résumer on vous a pris pour un pigeon !
Vous pouvez vous retourner contre votre installateur car votre installation n'a pas été faite dans les règles de l'art ; en effet on ne fait jamais de dudjons avec de la pâte à joint (sauf les plombiers et les électriciens), un dudjon se monte juste avec une goutte d'huile (frigo bien sûr) pour parfaire l'étanchéité.
Pour ce qui est du prix du SAV et du groupe excusez du peu mais on vous arnaque.
Patrice, Technicien Frigoriste qualifié (catégorie 1 niveau 1) - Daikin, Mitsu, Carrier, Lennox, Trane.
08 février 2011 à 15:10
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