Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
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Conseils réparation climatisation : Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
Invité
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Bonjour, je suis un jeune chauffagiste, sanitaire. J'ai installé une clim Mitsubishi chez moi. Avec trois unités intérieures (une dans chaque chambre). La pose et la mise en route ont été correctement réalisées. Le premier soir l'unité intérieure fonctionne. Il fait 25°C à l'extérieur et la température dans la chambre 18°C. Cela fonctionne normalement.
Le lendemain soir je n'allume pas la clim.
La nuit suivante nous mettons la climatisation mais sur la première vitesse. Je n'avais pas l'impression qu'elle avait refroidi. Mais j'avais un doute comme elles étaient sur la vitesse de soufflage minimal.
Je me suis rendu compte l'après midi qu'il y avait un problème. Il faisait environ 35°C à l'extérieur.
J'ai voulu mettre la climatisation dans une des chambres. La vitesse de soufflage était au maximum. Elle a tourné 2 bonnes heures. Mais la température de la pièce n'a pas baissé. Je suis allé voir sur le groupe extérieur. Le bruit que faisait le compresseur me paraissait normal. J'ai quand même enlevé l'isolant de mes tubes frigorigène et là à ma grande surprise il n'y avait aucun changement de température. Pas de condensation. Cela veut dire (je pense) qu'il n'y a plus de gaz dans l'installation.
Je suis étonné car au moment de tirer au vide l'installation, le manomètre n'a pas bougé (je suis resté à - 1 Bar). J'ai rajouté correctement du gaz en fonction des mètres de tube. Bref tout dans les règles (il n'y avait apparemment pas de fuite). 3 heures après avoir arrêté la climatisation je desserre doucement un raccord (mais il y a de la pression). Je ne sais pas si c'est de l'air ou du gaz. Mon installation fonctionne avec du R410A. Je crois qu'il est inodore. J'attends demain pour rouvrir un raccord. S'il y a belle et bien une fuite alors il ne devrait plus y avoir de pression. Pourrais-je avoir votre avis. Et est-ce que cela a endommagé le compresseur s'il y avait de l'air à la place du gaz. Merci de votre aide.
Le lendemain soir je n'allume pas la clim.
La nuit suivante nous mettons la climatisation mais sur la première vitesse. Je n'avais pas l'impression qu'elle avait refroidi. Mais j'avais un doute comme elles étaient sur la vitesse de soufflage minimal.
Je me suis rendu compte l'après midi qu'il y avait un problème. Il faisait environ 35°C à l'extérieur.
J'ai voulu mettre la climatisation dans une des chambres. La vitesse de soufflage était au maximum. Elle a tourné 2 bonnes heures. Mais la température de la pièce n'a pas baissé. Je suis allé voir sur le groupe extérieur. Le bruit que faisait le compresseur me paraissait normal. J'ai quand même enlevé l'isolant de mes tubes frigorigène et là à ma grande surprise il n'y avait aucun changement de température. Pas de condensation. Cela veut dire (je pense) qu'il n'y a plus de gaz dans l'installation.
Je suis étonné car au moment de tirer au vide l'installation, le manomètre n'a pas bougé (je suis resté à - 1 Bar). J'ai rajouté correctement du gaz en fonction des mètres de tube. Bref tout dans les règles (il n'y avait apparemment pas de fuite). 3 heures après avoir arrêté la climatisation je desserre doucement un raccord (mais il y a de la pression). Je ne sais pas si c'est de l'air ou du gaz. Mon installation fonctionne avec du R410A. Je crois qu'il est inodore. J'attends demain pour rouvrir un raccord. S'il y a belle et bien une fuite alors il ne devrait plus y avoir de pression. Pourrais-je avoir votre avis. Et est-ce que cela a endommagé le compresseur s'il y avait de l'air à la place du gaz. Merci de votre aide.
30 juin 2008 à 23:00
Dépannage 1 forum climatisation
Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
L'air + gaz = glaçon, donc c'est pas bon pour le compresseur ! Achetez une bombe de détection de fuite gaz pour vérifier s'il y a fuite ou pas ! S'il y a fuite, pour un multisplit, il est conseillé de faire une recharge complète ! C'est à dire, vider + tirage au vide ! Tirage au vide minimum 30 min, dès que vous avez -1 bar, arrêtez la pompe et attendez 10 à 20 min en surveillant le mano, si l'aiguille bouge, c'est que vous avez un ou des microfuites !
10 juillet 2008 à 00:29
Dépannage 2 forum climatisation
Invité
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Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
Invité
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Si c'est une micro fuite, vous ne la détecterez pas forcément au tirage au vide avec l'isolant sur les tubes, la méthode de travail est de gonfler l'installation (la partie installateur avec les unités intérieures) à l'azote sec, disponible chez AIR LIQUIDE. Vous montez en pression jusqu'à 10 bars dans un premier temps, attendez quelques minutes et écoutez. Si vous entendez un sifflement vous pouvez localiser la fuite. Lorsque la ou les fuites sont réparés, dégazez les tubes de l'azote dans l'air à l'extérieur (inoffensif pour la couche d'ozone et pour les personnes), tirage au vide 30 minutes minimum et nouvelle charge en R410A en phase liquide à la pesée.
C.P.
C.P.
21 juillet 2008 à 01:26
Dépannage 3 forum climatisation
Invité
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Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
Invité
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Bonjour, lors de l'installation d'une clim, on connecte, on met de la graisse bleue sur les raccords filet et portée .On ouvre, on fait tourner et on regarde avec du milles bulles ou un détecteur la présence de fuite.
Lair n'est pas un gaz réfrigérant T° critique très élevée impossible de condenser et aussi présence d'eau.
Il faut un manifold pour regarder l'installation.
Le connecter et mesurer la pression, il faut que la pression soit égale à la courbe de vapeur saturante exemple 10° 10bars environ. Si cette pression est bonne alors il y a encore du liquide. Mais il faudra chercher la fuite. Donc il faut avant de tirer au vide regarder si pas de fuite : Gonflage à l'azote à 20 bars.
Laisser le manifold sur la machine et noter la pression et mesurer la T° regarder un jour après avec mesure de la T°. Regarder si cela n'a pas baissé. Aussi on peut détecter avec l'azote la sortie de gaz détectable.
Lair n'est pas un gaz réfrigérant T° critique très élevée impossible de condenser et aussi présence d'eau.
Il faut un manifold pour regarder l'installation.
Le connecter et mesurer la pression, il faut que la pression soit égale à la courbe de vapeur saturante exemple 10° 10bars environ. Si cette pression est bonne alors il y a encore du liquide. Mais il faudra chercher la fuite. Donc il faut avant de tirer au vide regarder si pas de fuite : Gonflage à l'azote à 20 bars.
Laisser le manifold sur la machine et noter la pression et mesurer la T° regarder un jour après avec mesure de la T°. Regarder si cela n'a pas baissé. Aussi on peut détecter avec l'azote la sortie de gaz détectable.
Dépannage 4 forum climatisation
Invité
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Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
Invité
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Bonsoir, tout d'abord, si je puis me permettre, pas de pâte bleue avant serrage, nous ne faisons pas de la mécanique automobile.
Pour vérifier votre installation il va falloir :
1/ récupérer votre gaz avec une station de récupération en prenant soin de tirer au vide les flexibles qui vont vous servir.
2/ mettre en pression à l'azote à 30 bars, ou si vous avez le matériel, le mieux pour le R410, c'est 50 bars et attendre minimum 20 minutes pour vérifier qu'il n'y a aucune baisse du manomètre. S'il y a une baisse, trouver la fuite et la réparer (certaines fois dudgeons 1/4 serrés trop fort car pas de clés dynamométriques. Ils doivent être serrés à 18 bars pour les 1/4, 42 bars pour les 3/8, 55 bars pour les 1/2 et 65 bars au delà).
3/ faire un tirage au vide. Attention la durée du tirage au vide sera suivant la longueur des tuyauteries. Si possible brancher un vacuomètre qui vous indiquera au micron près votre vide. Attention de ne pas oublier de tirer de même au vide les flexibles qui vont vous servir pour recharger votre gaz.
4/ Réinjecter en utilisant une balance le poids préconisé par le fabricant sans omettre les éventuels compléments suite au longueur de tuyauteries.
5/ Une fois la charge terminée, faites ravaler le gaz à la machine, fermez les vannes, débranchez vos flexibles et ré-ouvrez lentement les vannes.
Voilà, mes conseils en tant que professionnel.
Pour vérifier votre installation il va falloir :
1/ récupérer votre gaz avec une station de récupération en prenant soin de tirer au vide les flexibles qui vont vous servir.
2/ mettre en pression à l'azote à 30 bars, ou si vous avez le matériel, le mieux pour le R410, c'est 50 bars et attendre minimum 20 minutes pour vérifier qu'il n'y a aucune baisse du manomètre. S'il y a une baisse, trouver la fuite et la réparer (certaines fois dudgeons 1/4 serrés trop fort car pas de clés dynamométriques. Ils doivent être serrés à 18 bars pour les 1/4, 42 bars pour les 3/8, 55 bars pour les 1/2 et 65 bars au delà).
3/ faire un tirage au vide. Attention la durée du tirage au vide sera suivant la longueur des tuyauteries. Si possible brancher un vacuomètre qui vous indiquera au micron près votre vide. Attention de ne pas oublier de tirer de même au vide les flexibles qui vont vous servir pour recharger votre gaz.
4/ Réinjecter en utilisant une balance le poids préconisé par le fabricant sans omettre les éventuels compléments suite au longueur de tuyauteries.
5/ Une fois la charge terminée, faites ravaler le gaz à la machine, fermez les vannes, débranchez vos flexibles et ré-ouvrez lentement les vannes.
Voilà, mes conseils en tant que professionnel.
16 octobre 2008 à 11:48
Dépannage 5 forum climatisation
Invité
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Multi-Split réversible Mitsubishi ne refroidit plus
Invité
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Sur tout type de matériel en climatisation, il faut impérativement mettre sous azote 38 bars pendant environ 1 heure.
Ce qui vous garantira l'étanchéité du ou des circuits frigo. A effectuer bien sûr par un professionnel, ce qui assure la garantie.
Ensuite, tirage au vide, recharge complémentaire préconisation constructeur si nécessaire, ouverture des vannes. Et mettre en service la ou les climatisations.
Attention, il faut environ 1/2 heure à 3/4 heures pour la pleine puissance si le système est inverter.
Il faut savoir aussi que certains matériels ne donnent pas toute leur puissance au dessus de 30° extérieurs en été et -7° en hiver.
Donc bien choisir son matériel avant installation. Bon courage.
Ce qui vous garantira l'étanchéité du ou des circuits frigo. A effectuer bien sûr par un professionnel, ce qui assure la garantie.
Ensuite, tirage au vide, recharge complémentaire préconisation constructeur si nécessaire, ouverture des vannes. Et mettre en service la ou les climatisations.
Attention, il faut environ 1/2 heure à 3/4 heures pour la pleine puissance si le système est inverter.
Il faut savoir aussi que certains matériels ne donnent pas toute leur puissance au dessus de 30° extérieurs en été et -7° en hiver.
Donc bien choisir son matériel avant installation. Bon courage.
13 septembre 2009 à 18:53
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