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Fonctionnement dégivrage automatique sur retour compresseur Belcor

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Forum dépannage climatisations : Fonctionnement dégivrage automatique sur retour compresseur Belcor


Invité
invité
Bonjour,
j'aimerais savoir comment fonctionne le dégivrage automatique par retour compresseur car j'ai un souci avec ma pompe de marque Belcor Climatic car par température à 0 degré, elle givre beaucoup surtout par temps humide et ne se met jamais en dégivrage automatique.
Sauf une seule fois où elle était toute givrée et je l'ai fait tourner pendant au moins 1h45 et là elle s'est mise en dégivrage automatique.
Mais depuis rien alors serait-il possible de modifier les points de consigne pour faire déclencher le dégivrage avant.
Merci de votre réponse car là je suis obligé de faire un dégivrage manuel presque tous les jours.
03 janvier 2009 à 04:17
Fiches 1 dépannage climatisations

Fonctionnement dégivrage automatique sur retour compresseur Belcor


Invité
invité
Bonjour, le dégivrage se fait par inversion de la vanne 4 voies.
Si vous demandez une température ambiante trop haute, votre groupe ne s'arrête pas assez souvent et vous ne dégivrez pas.
Ces appareils ne sont pas fait pour des écarts de températures trop grands, de plus en ce moment le temps étant froid et humide vous givrez beaucoup plus vite.
Si votre groupe est très givré pour accentuer le dégivrage mettez en mode froid pendant une 1/2 h et repassez en chaud.
G. B.
Fiches 2 dépannage climatisations

Fonctionnement dégivrage automatique sur retour compresseur Belcor


Invité
invité
Bonjour,
Ok, c'est déjà fait mais j aimerais savoir comment fonctionne le dégivrage automatique sur le split, à savoir qu'il n' y a pas de sonde de dégivrage extérieure, soit par un compteur temps ou par pression du compresseur et à savoir le principe de fonctionnement car je ne comprends pas.
Merci
Fiches 3 dépannage climatisations

Fonctionnement dégivrage automatique sur retour compresseur Belcor

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour. Je possède 2 climatiseurs de marques différentes, et je les ai étudiés un peu dans tous les sens (et même démontés en partie pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre !). Il y a dans chaque unité intérieure une carte électronique hébergeant des relais, quelques composants et surtout un petit microprocesseur. Ce "mu-p" a, comme entrée d'informations, 2 capteurs de température (des thermistances). L'un permet d'avoir l'information de la température d'entrée d'air, il est situé au dessus de l'échangeur de l'unité intérieure, là où l'air "frais" entre. L'autre est fixé sur les tuyaux de cuivre dans lesquels circule le gaz caloporteur. L'information qu'il transmet au mu-p est le reflet de la température du gaz, gaz ou fluide, d'ailleurs, suivant les conditions.
La 1ère thermistance sert donc à arrêter le système quand la température désirée est atteinte, c'est l'équivalent d'un thermostat d'ambiance. Le mu-p n'a donc que la 2ème thermistance pour gérer tout le reste, entre autres le dégivrage. Et il y arrive ! Voici comment.
Quand l'appareil commence à marcher, la température du gaz augmente assez vite (environ 10 mn) puis se stabilise à une valeur qui dépend de la température extérieure, de la température d'entrée d'air intérieur, et de la vitesse de la turbine intérieure. Quand il fait moins de +3 degrés à l'extérieur, et que l'air est humide, du givre se forme peu à peu et va obstruer progressivement les ailettes de l'échangeur extérieur. Du coup, l'air extérieur, brassé par l'hélice extérieure, peut moins réchauffer le fluide qui vient de se détendre à une température inférieure à celle de l'air extérieur, et par ricochet le compresseur va moins chauffer le gaz en le comprimant (puisque celui-ci entre dans le compresseur plus froid). <>. Au final, à cause de ce givre de plus en plus opaque, la température captée par la thermistance baisse de plus en plus, et c'est cette décroissance ou plus exactement cette vitesse de décroissance qui est interprétée par le mu-p pour déclencher le cycle de dégivrage. La vitesse, parce que la température extérieure peut évoluer lentement au cours d'une fin de journée d'hiver. Celle-ci peut baisser de 1 à 2 degrés par heure sans pour autant déclencher un dégivrage qui ne sera pas nécessaire si l'air est sec.
Pour confirmer cette théorie, j'ai fait la manipulation suivante : en fonctionnement stabilisé, j'arrête tout d'un coup le ventilateur extérieur (non-électriciens s'abstenir !): un dégivrage intervient alors dans les 5 mn. En effet, l'air extérieur ne réchauffant plus l'échangeur extérieur, la température du gaz chute très vite (avant et après le compresseur).
Notez qu'en cas de froid sec, il n'y a pas formation de givre, et le climatiseur peut marcher des dizaines d'heures sans le moindre dégivrage, expérience vécue. Si l'air est très humide, on aura environ un dégivrage par heure.
En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement, Dom.
08 janvier 2009 à 03:18
Fiches 4 dépannage climatisations

Fonctionnement dégivrage automatique sur retour compresseur Belcor


Invité
invité
Bonjour.

J'ai aussi une pompe à chaleur Belcor et j'ai les mêmes problèmes de givrage sur l'unité extérieure et le dégivrage a du mal à fonctionner comme si les paramètres étaient mal réglés et comment faire pour rentrer dans ces paramètres car mettre en mode froid en plein hiver n'est pas une solution.
14 janvier 2013 à 23:34
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