Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
7246
Question Forum Climatisation : Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Bonjour.
Avec un moteur de recherche, je ne trouve pas de réponse à une question simple :
Quelle différence existe-t-il entre le moteur d'une unité hermétique commandée en tout ou rien et équipée d'un condensateur de déphasage et celui d'une UH commandé en triphasé par un inverter et donc dépourvu de condensateur ?
Subséquemment, puis-je remplacer une l'UH corrodée et fuyarde inverter par une UH équivalente neuve initialement équipée d'un condensateur ?
Cordialement.
Avec un moteur de recherche, je ne trouve pas de réponse à une question simple :
Quelle différence existe-t-il entre le moteur d'une unité hermétique commandée en tout ou rien et équipée d'un condensateur de déphasage et celui d'une UH commandé en triphasé par un inverter et donc dépourvu de condensateur ?
Subséquemment, puis-je remplacer une l'UH corrodée et fuyarde inverter par une UH équivalente neuve initialement équipée d'un condensateur ?
Cordialement.
03 septembre 2021 à 08:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Bonjour, bizarre, j'ai envoyé une réponse plus rien ?
05 septembre 2021 à 15:56
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Bonjour,
C'est quoi une UH ?
Un compresseur tout ou rien fournit sa puissance totale dés le début de son démarrage qui va être plus gourmand en électricité (4x son I).
Un inverter démarrera doucement sans augmentation d'ampérage de 0 jusque son I max si tourne à fond, en courant continu puis en courant alternatif puis en courant continu pour sa régulation de puissance en fonction des besoins, et de température demandée.
Par contre si votre UI est adaptée pour un inverter il ne sera pas possible de mettre un tout ou rien.
Il faut mettre la même UE voir si trop ancien le remplacement complet de votre installation.
C'est quoi une UH ?
Un compresseur tout ou rien fournit sa puissance totale dés le début de son démarrage qui va être plus gourmand en électricité (4x son I).
Un inverter démarrera doucement sans augmentation d'ampérage de 0 jusque son I max si tourne à fond, en courant continu puis en courant alternatif puis en courant continu pour sa régulation de puissance en fonction des besoins, et de température demandée.
Par contre si votre UI est adaptée pour un inverter il ne sera pas possible de mettre un tout ou rien.
Il faut mettre la même UE voir si trop ancien le remplacement complet de votre installation.
05 septembre 2021 à 18:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
@PL
U H = Unité Hermétique
Marque de compresseur comme Frigidaire.

Cordialement, JIMA
U H = Unité Hermétique
Marque de compresseur comme Frigidaire.


Cordialement, JIMA
05 septembre 2021 à 18:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Merci PL pour votre réponse mais elle ne répond pas à la question.
Je sais parfaitement ce qu'est un onduleur et comment fonctionne la régulation en amont.
Je sais aussi ce qu'est une régulation tout ou rien et les différences, avantages et inconvénients des 2 principes.
Ma question était ailleurs.. Mais sans réponse, j'ai fait l'échange et ça fonctionne parfaitement... maintenant.
Juste un truc très curieux à signaler :
En connectant convenablement les 3 phases (U, V, W) a leurs fils et couleurs habituels, quand l'inverter commençait à envoyer le courant, j'entendais bien le moteur tourner mais très TRÈS TRÈS lentement, genre 2 ou 3 t/s et j'entendais parfaitement le piston faire ses aller-retour alors qu'il n'y avait pas encore de gaz, cela m'a paru suspect.
Puis quand le régime aurait du s'accélérer, le moteur ne tournant guère plus vite, il s'est mis à chauffer comme un fou (ce qui est normal).
J'ai donc tout coupé ; attendu le refroidissement et tout retesté individuellement : Le nouveau moteur en monophasé + son condo--> OK.
Suspectant que l'inverter ne donnait pas sur une des phases, je l'ai chargé avec une autre UH neuve également (plus/trop puissante) ---> OK également...
J'attendais donc, avec d'autant plus d'impatience, des réponses ici....
Puis, j'ai eu l'idée de croiser deux phases afin de faire tourner le moteur à l'envers... et là, ho surprise, le moteur s'est mis à tourner normalement, lentement au début, puis de plus en plus vite comme il se doit.
Donc.
Opé habituelles avant charge, Charge en GAZ, tests.... tout OK.
J'ai donc ma réponse mais avec tout de même un grand point d'interrogation sur cette inversion de phase miraculeuse tout autant qu'inexplicable.
NOTA : UH-> Unité Hermétique (Tecumseh compresseur hermétique) par opposition aux autres types de compresseurs semi-hermétiques ou même compresseur ouvert. Comme dit ci-dessus, par abus de langage, j'utilise UH comme d'autres frigidaire. Excusez-moi.
Je sais parfaitement ce qu'est un onduleur et comment fonctionne la régulation en amont.
Je sais aussi ce qu'est une régulation tout ou rien et les différences, avantages et inconvénients des 2 principes.
Ma question était ailleurs.. Mais sans réponse, j'ai fait l'échange et ça fonctionne parfaitement... maintenant.
Juste un truc très curieux à signaler :
En connectant convenablement les 3 phases (U, V, W) a leurs fils et couleurs habituels, quand l'inverter commençait à envoyer le courant, j'entendais bien le moteur tourner mais très TRÈS TRÈS lentement, genre 2 ou 3 t/s et j'entendais parfaitement le piston faire ses aller-retour alors qu'il n'y avait pas encore de gaz, cela m'a paru suspect.
Puis quand le régime aurait du s'accélérer, le moteur ne tournant guère plus vite, il s'est mis à chauffer comme un fou (ce qui est normal).
J'ai donc tout coupé ; attendu le refroidissement et tout retesté individuellement : Le nouveau moteur en monophasé + son condo--> OK.
Suspectant que l'inverter ne donnait pas sur une des phases, je l'ai chargé avec une autre UH neuve également (plus/trop puissante) ---> OK également...
J'attendais donc, avec d'autant plus d'impatience, des réponses ici....
Puis, j'ai eu l'idée de croiser deux phases afin de faire tourner le moteur à l'envers... et là, ho surprise, le moteur s'est mis à tourner normalement, lentement au début, puis de plus en plus vite comme il se doit.
Donc.
Opé habituelles avant charge, Charge en GAZ, tests.... tout OK.
J'ai donc ma réponse mais avec tout de même un grand point d'interrogation sur cette inversion de phase miraculeuse tout autant qu'inexplicable.
NOTA : UH-> Unité Hermétique (Tecumseh compresseur hermétique) par opposition aux autres types de compresseurs semi-hermétiques ou même compresseur ouvert. Comme dit ci-dessus, par abus de langage, j'utilise UH comme d'autres frigidaire. Excusez-moi.
06 septembre 2021 à 07:21
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Bonjour,
Pour GiBi ma réponse à la question initiale serait la suivante : un moteur monophasé à une vitesse est constitué de 2 bobinages et d'un condensateur, alors qu'un moteur asynchrone triphasé a 3 bobinages et c'est tout. Ces deux types de moteurs ne sont pas conçus pour être interchangeables.
Certains bricoleurs osent le raccordement d'un moteur triphasé sur un réseau mono en rajoutant un condensateur, mais au prix d'une baisse importante de rendement et de couple de démarrage...
En espérant que cette réponse vous aide à éclaircir votre manip que je ne suis pas certain d'avoir compris, mais bon, l'important est que "ça fonctionne parfaitement".
Pour GiBi ma réponse à la question initiale serait la suivante : un moteur monophasé à une vitesse est constitué de 2 bobinages et d'un condensateur, alors qu'un moteur asynchrone triphasé a 3 bobinages et c'est tout. Ces deux types de moteurs ne sont pas conçus pour être interchangeables.
Certains bricoleurs osent le raccordement d'un moteur triphasé sur un réseau mono en rajoutant un condensateur, mais au prix d'une baisse importante de rendement et de couple de démarrage...
En espérant que cette réponse vous aide à éclaircir votre manip que je ne suis pas certain d'avoir compris, mais bon, l'important est que "ça fonctionne parfaitement".
06 septembre 2021 à 11:38
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Et bien, Tam, votre réponse m'a forcé à remettre en question mes certitudes ; Je suis donc retourné à l'école (virtuelle, puisque je suis retraité) en lisant les wiki sur le moteur asynchrone et quelques autres sites ; Pff, que d'oublis avec le temps ; J'étais persuadé que tous les moteurs asynchrones étaient faits sur le modèle triphasé à 3 bobines égales et que le condensateur n'était qu'une astuce pour pouvoir les faire tourner en mono...
houlala...
J'ai donc vérifié au Metrix les résistances des bobinages des compresseurs en stock sur mes étagères ; Entre les 3 bornes U, V, et W.
Et bien sûr, j'ai bien, sur les moteurs mono, une mesure qui est la somme des deux autres, lesquelles ne sont pas identiques ; Preuve qu'il n'y a bien que deux enroulements, un primaire pour le 220v et un secondaire pour le condo.
Et sur les moteurs tri, 3 mesures à très peu près identiques ; Preuve de 3 enroulements.
J'ai bien peur que l'échange standard que j'ai fait ne dure guère car j'alimente donc l'enroulement secondaire avec du 220v venant de l'inverter.... tiendra-t-il ? Qui lâchera en 1er ? L'inverter ou le moteur ?
Comme cette PAC de récup (que l'on m'a donnée) est destinée à ma maison de campagne.... ce n'est pas trop grave si elle tombe en panne.
Merci encore pour cette intervention.
houlala...
J'ai donc vérifié au Metrix les résistances des bobinages des compresseurs en stock sur mes étagères ; Entre les 3 bornes U, V, et W.
Et bien sûr, j'ai bien, sur les moteurs mono, une mesure qui est la somme des deux autres, lesquelles ne sont pas identiques ; Preuve qu'il n'y a bien que deux enroulements, un primaire pour le 220v et un secondaire pour le condo.
Et sur les moteurs tri, 3 mesures à très peu près identiques ; Preuve de 3 enroulements.
J'ai bien peur que l'échange standard que j'ai fait ne dure guère car j'alimente donc l'enroulement secondaire avec du 220v venant de l'inverter.... tiendra-t-il ? Qui lâchera en 1er ? L'inverter ou le moteur ?
Comme cette PAC de récup (que l'on m'a donnée) est destinée à ma maison de campagne.... ce n'est pas trop grave si elle tombe en panne.
Merci encore pour cette intervention.
10 septembre 2021 à 17:45
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
Différence moteur avec condensateur moteur inverter
Bonjour, j'ai essayé de vous répondre, mais je n'ai pas du comprendre du tout le sens de votre question.
Qui lâchera en 1er ? L'inverter ou le moteur ?
les deux ? surement
Qui lâchera en 1er ? L'inverter ou le moteur ?
les deux ? surement
14 septembre 2021 à 16:01
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Climatisation
- 1. Compresseur Mitsubishi ne s'enclenche plus
- N°3376 : Bonjour. J'ai une climatisation réversible monosplit et le compresseur ne fonctionne plus ? J'ai fait venir 1 technicien en pensant qu'il y avait un problème de gaz et il a contrôlé mais pas de soucis de gaz, par contre le...
- 2. PAC inverter gainable LG turbine du plenum ne se lance plus automatiquement
- N°2580 : Bonjour. Sur une pompe à chaleur inverter gainable LG la turbine du plenum UB36 est devenue manuelle c'est-à-dire qu'elle se lance en faisant tourner la turbine à la main de quelques tours, c'est un peu gênant de monter dans...
- 3. Contrôle du moteur unité intérieure clim LG inverter
- N°3978 : Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je suis un "bon" bricoleur mais pas expert en clim ni électronique. Je m'adresse à la communauté pour essayer de réparer ma clim LG inverter installée il y a 9 ans. Le modèle est...
- 4. Température du moteur du ventilateur
- N°2865 : Bonjour, J'ai remarqué sur une de mes clim (une tout-ou-rien) que le moteur du ventilateur était très chaud après 20 minutes d'utilisation. J'ai remplacé le moteur car l'ancien était bruyant et ne tournait pas à tous les...
- 5. Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton
- N°2040 : Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ou m'indiquer un site où il serait expliqué le fonctionnement du moteur de ventilation d'une clim. En l'occurrence climatiseur marque Airton H09A4. Alimenté par 6 fils : 3 gros,...
- 6. Climatiseur inverter Airton en mode chauffage ventilateur extérieur ne tourne plus
- N°1794 : Bonjour, J'ai un climatiseur Airton inverter, installé depuis 2009, le ventilateur extérieur ne tourne pas, beaucoup de givre, l'ensemble fonctionne, pas de code défaut, moins d'air chaud !! Problème ventilateur ? Sonde ?...
- 7. Moteur ventilateur Carrera recherche de condensateur
- N°1816 : Bonjour, Je poste pour une amie qui a une clim tri split Carrera, le moteur du ventilateur a un roulement de grippé, c'est en commande, je vais lui changer les 2 pour plus de précaution. Mais en plus il y a le condensateur qui...
- 8. Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
- N°2186 : Bonjour. Pouvez-vous me dire où se trouve le condensateur de démarrage du ventilateur tangentiel sur cette carte, le groupe extérieur se met bien en route et chauffe le split intérieur, mais la ventilation ne se met pas en...
- 9. Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1
- N°6146 : Bonjour, J'ai besoin d'aide pour ce problème. J'ai lu beaucoup de questions, mais je ne trouve pas la solution. Le Clim était en service pour plus de 2 ans. Après Erreur F1, elle s’est arrêtée pour plus 1 an. Avec des...
- 10. Conseils câblage moteur pas à pas
- N°2579 : Bonjour, Je possède un split avec un moteur pas à pas dedans (celui qui contrôle le volet d'air). J'ai remplacé la carte spécifique Hitachi par une carte universelle pour pouvoir utiliser ce split avec une unité...
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.


Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite