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Conseils câblage moteur pas à pas

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Question dépannage climatisation : Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,

Je possède un split avec un moteur pas à pas dedans (celui qui contrôle le volet d'air).
J'ai remplacé la carte spécifique Hitachi par une carte universelle pour pouvoir utiliser ce split avec une unité extérieure de marque Zenithair de récup. J'ai placé la carte, elle est fixée sur un support en plastique, et j'ai logé son transformateur dedans également.

Je n'arrive pas à trouver l'ordre de câblage des fils du moteur step by step.
En effet, je me suis rendu compte en testant qu'il y a deux fils commun, et deux autres qui contrôlent le "sens".
Sauf que peu importe dans quelle borne je le branche (il en reste 3 disponibles), le moteur tourne toujours dans un seul sens (je veux dire il n'oscille pas).
C'est gênant car quand j'allume le split, le moteur s'ouvre par exemple, puis quand je l’éteins il s'ouvre encore alors qu'il devrait se fermer. Si j'inverse l'ordre, alors il se ferme quand il est censé s'ouvrir, et se ferme quand il doit se fermer. huffy

La référence de ma carte électronique: qd-u05pgc
Merci beaucoup,
Paul.
17 décembre 2014 à 16:33
Réponse 1 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir. Un moteur pas à pas ?
Je pense que vous voulez dire une ouverture séquentielle d'ouverture de volet un volet sur un seul split.
Si c'est le cas cela ne sert à rien. Et il y a surement une programmation à faire sur votre installation !
De plus sans schémas de câblage ou autres pas trop de possibilité de vous aider.
17 décembre 2014 à 20:24
Réponse 2 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Pour le schéma: je n'en ai pas mais je vous ai donné la référence: c'est qd-u05pgc
J'ai simplement un dessin sur la boîte m'expliquant quelle borne correspond à quelle organe (voir pièce jointe). Pour le moteur, j'ai 5 fils, de couleur différente (voir pièce jointe).
Le moteur fonctionne, s'active quand j'allume/j'éteins le split, cependant il n'est pas capable de se refermer (en fait il ne sait faire qu'un seule mouvement: celui de s'ouvrir). J'imagine qu'il doit y avoir un câble commun phase, un câble commun neutre et que les trois autres fils contrôlent la "direction" de la rotation du moteur.
Les images sont en pièces jointes.
Bien cordialement,
Paul.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 décembre 2014 à 20:40
Réponse 3 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

jean76
Membre inscrit
jean76
76 messages
Bonjour

Un moteur pas à pas fonctionne par impulsions qui le font tourner le moteur de X degrés dans un sens ou dans l'autre.
Ces impulsions sont envoyées par un circuit intégré spécifique.
On peut mesurer la valeur de ces enroulements à ohmmètre.

Jean
18 décembre 2014 à 12:38
Réponse 4 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

loulou974
Membre inscrit
loulou974
75 messages
Bonjour,
J'ai déjà essayé ces cartes universelles.
Sur le bornier de la carte, il y a 2 bornes pour le commun aux 2 extrémités et il doit rester 1 borne libre et pas 3.
En général on branche dans un sens si ça dysfonctionne, on branche dans l'autre sens et ça devrait marcher peut-être que chez Hitachi c'est spécifique.
Cordialement. Loulou
18 décembre 2014 à 13:16
Réponse 5 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

En complément de ce qu'a dit Jean, le moteur a un commun relié au 12V, et 4 enroulements, mis à 0V l'un après l'autre, un seul à la fois. Chaque enroulement décale angulairement le rotor par rapport à la précédente position d'un angle de (360/4n) degrés, n pouvant être 1, 2, voire plus. Le commun est le fil avec lequel les 4 autres donnent une résistance identique R. Entre 2 phases, on aura évidemment 2R.

Vous pouvez le tester sur table, en mettant le commun à 9-12V, et en baladant le 0V sur les autres fils. Quand vous aurez une progression régulière de la rotation (en touchant 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2 etc), vous aurez trouvé le bon ordre des fils. Accrochez un genre d'aiguille à l'axe pour bien matérialiser sa rotation.

Bon courage, Dom.
18 décembre 2014 à 15:15
Réponse 6 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Merci à tous. J'essaye ce week-end, je vous tiens bien évidemment au courant.
Par contre je me suis trompé ; j'ai dit qu'il s'agit de Hitachi, en réalité c'est un split Thermoseme.
Mais ça ne change pas grand chose.

Cordialement.
Paul.
18 décembre 2014 à 17:10
Réponse 7 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

jean76
Membre inscrit
jean76
76 messages
Bonsoir.
J'avais mis un lien intéressant sur les moteurs pas à pas.
Il n'est pas passé, je le remets
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm

Jean
18 décembre 2014 à 18:32
Réponse 8 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Merci Jean pour votre lien, je lis ça ce week-end j'aurais un peu plus de temps.

Pour Dom-Aom (ahhh ça me fait penser à mes cours d'allemand biggrin), j'ai réussi pour le moteur du volet.
Néanmoins je reste bloqué sur le moteur de la ventilation.
Je vous ai fait une petite vidéo pour expliquer et pour que vous voyiez bien les composants de la carte (filmé en HD !!).
Dans la vidéo, j'ai dit "tous les moteurs sont en 12V", je parle ceux du split, car c'est censé être une UI pour multisplits, et ne se branche que sur un bus 12V.

Merci à tous.
Bonne soirée.
18 décembre 2014 à 19:36
Réponse 9 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonsoir à tous.

Pour Dom : voici le lien de la vidéo de paulmarie Lien vidéo PM
Pour Paulmarie : le serveur où mettez vos documents, désolé de l'expression, mais c'est une vraie passoire, on y trouve de tout, aucun des répertoires est protégé, c'est pour cela que Patrice vous avait demandé d'héberger vos documents sur nos serveurs, ne préférant pas faire prendre de risque à nos visiteurs, j'ai supprimé le lien de votre vidéo, ainsi que celui de votre PDF.
Pour info, votre FTP est très bien référencé sur les principaux moteurs de recherche, ne laissez pas trainer n'importe quoi.
Cordialement.
Manu. Bricovidéo
18 décembre 2014 à 20:14
Réponse 10 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Je sais bien qu'il n'est pas protégé, la plupart des dossiers sont en chmod 600 si je ne me trompe pas.
Je préfère qu'un internaute qui cherche une notice PDF ou un document tombe sur mon serveur plutôt que sur des sites qui vendent les notices... J'ai aussi modifié le robot.txt en espérant ne pas voir mes pages privées indexées. Merci de l'info.

Cordialement.
Paul
18 décembre 2014 à 21:36
Réponse 11 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Pas de soucis pour prendre les fichiers.

Cordialement.
Paul.
18 décembre 2014 à 21:37
Réponse 12 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour Paul.

Bravo pour le succès avec votre moteur de volet. Ce n'était donc pas bien sorcier.

Concernant votre vidéo, quand j'ai vu que le fichier ne faisait QUE 471 Méga, je me suis dit : "dans quelle galère il va m'embarquer?". Et puis en fait, après un 1er essai qui a quand même planté mon ordi (je l'avais ouvert en streaming), je l'ai mis sur mon disque puis je l'ai lu avec Media Player, avec l'inconvénient que le commentaire allait à vitesse normale mais les images au tiers de la vitesse, ce qui n'est pas super pratique... Obligé de faire pause tous les 5 secondes pour resynchroniser tant bien que mal. A l'avenir, préférez quelques photos à 2 Mpix et 2 kO de commentaires. En plus tout le monde pourra les voir.

Pour en venir au coeur du sujet, vous faites erreur en disant que le moteur de turbine est en 12V. Dans toutes les clims sur lesquelles j'ai eu à me pencher, il est en 220 AC, sauf chez Hitachi où il est en 35V DC. En effet, pour aller à pleine puissance un tel moteur consomme jusqu'à 40W et votre petit transfo est un 8/10W grand maximum. De plus, la présence d'un MOC3021 (optotriac) atteste que le microP commande le moteur avec l'isolation obligatoire de l'opto. Vous avez sans doute sur la carte un condo 1.5µF 450V pour l'enroulement déphasé. Les broches "Hall" (du nom du capteur à effet Hall) sont affectées au retour tachymétrique, qui nécessite à priori 3 fils : 0V, 5V et signal (une impulsion par tour). Ce qui nous donne un total de 6 fils (3 pour le moteur avec ses 2 enroulements et 3 pour le retour). Confirmez-vous vos 5?... Si oui, il faudrait que vous postiez des photos recto verso de la carte pour que je comprenne pourquoi. Peut-être le moteur a son condensateur intégré, mais j'en doute. Vous pouvez jetez un oeil à la question 2040, elle devrait vous intéresser.

Cordialement, Dom.
19 décembre 2014 à 14:51
Réponse 13 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Pour la vidéo, je peux la mettre sur Youtube si vous préférez...
Le moteur est bien en 35V. Ma carte ne délivre que du 12V ou 220V...

Cordialement.
Paul.
19 décembre 2014 à 19:02
Réponse 14 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Pour ne pas trop compliqué cette affaire, j'ai démonté le moteur d'une Carrera. Il est issu du même modèle dont vous parlez en question 2040 (j'ai tout de même pris une photo de lui).

J'ai donc 3 fils (noir, blanc, rouge) et 3 autres (voir photos). J'ai pensé que le rouge se branche sur la borne PG (comme indiqué sur le schéma de la carte). Sur la carte Carrera (Chigo), la fiche verte se branche sur la borne hall, j'ai donc branché sur hall de ma carte universelle. Au démarrage, il ne se passe rien...

Aussi, vous pouvez voir que je n'ai pas soudé les fils, j'attends que tout soit fonctionnel.
Merci,
Bonne soirée.
Paul.
P. S. : Admirez le bazar de mon bureau maintenant. lol

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer moteur pas a pas split 01remplacer moteur split 02remplacer moteur pas a pas split 03remplacer moteur split 04remplacer moteur split 05

19 décembre 2014 à 22:05
Réponse 15 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonsoir à tous.

Paulmarie, nous allons mettre les choses au point une bonne fois pour toute, vous n'aviez pas respecté vos engagements lors de la mise en ligne de votre PDF, vous avez déplacé le fichier, ensuite vous avez envoyé un message de correction pour l'adresse du fichier. Alors que je vous avais bien spécifié que nous préférions laisser les fichiers hébergés sur nos serveurs.
Malheureusement avec vos pratiques nous ne sommes pas le seul forum à se retrouver avec des liens en provenance de Paulmarie qui se terminent en 404, vous pourriez avoir la courtoisie de corriger les URL sur les forums concernés.
D'autre part comme l'a très bien résumé Dom :
Citation :
A l'avenir, préférez quelques photos à 2 Mpix et 2 kO de commentaires. En plus tout le monde pourra les voir.

Chez BricoVidéo nous partageons aussi ce postulat car comme vous ne le savez peut-être pas, tout le monde ne possède pas le haut débit, et quelques bonnes images avec les explications qui vont bien suffisent dans la majeure partie des cas (la preuve ci-dessus).
Mais il peut arriver parfois qu'une explication en vidéo soit nécessaire (si nous avons choisi le nom de BricoVidéo ce n'est pas par hasard).
Quand vous dites :
Citation :
Je préfère qu'un internaute qui cherche une notice PDF ou un document tombe sur mon serveur plutôt que sur des sites qui vendent les notices.

Vous êtes dans l'erreur car le fait de ne pas avoir créé d'index dans vos répertoires facilite les aspirateurs de sites à récupérer toutes les notices, documentations... d'après vous comment les sites qui vendent des notices, les récupèrent.
Tout simplement sur des serveurs comme le vôtre.
C'est pour cela que nous protégeons les URL de certains fichiers.
Le plus simple est de faire comme tout le monde, faites-nous parvenir vos documents comme vous venez de le faire.
Tout le monde en profite, c'est gratuit, et il n'y a pas d'erreur 404 ou autres.
Cordialement.
Patrice. Bricovidéo
20 décembre 2014 à 00:11
Réponse 16 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas


Invité
invité
Bonjour,
Pas de soucis hébergez-les. loveliness

Cordialement.
Paul.
20 décembre 2014 à 10:43
Réponse 17 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Quelques remarques qui me viennent dans le désordre.

1/ Autant l'ouverture du volet est "obligatoire" à la mise sous tension, autant le démarrage de la turbine peut demander certaines conditions, en particulier de température de sondes... Peut-être faut-il chauffer la sonde fixée sur la tuyauterie.

2/ La prise hall peut ne pas être câblée de manière identique sur toutes les marques. Vérifiez que masse et 5V sont sur les mêmes fils. Il y a risque de griller le capteur, sinon.

3/ Votre carte est apparemment prévue pour piloter un moteur 220V. Je n'ai pas bien compris si vous pensiez éventuellement mettre le moteur Carrera à la place ou utiliser absolument celui en 35V. Si c'est cette dernière hypothèse, alors vous devrez passer par l'emploi d'un transfo 220/36 30W, suivi d'un pont redresseur et éventuellement d'un condo réservoir. Vous n'aurez sans doute pas la place de mettre tout cela DANS le split.

Cordialement, Dom.
20 décembre 2014 à 12:24
Réponse 18 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
J'ai placé un moteur 220v à la place du 35v.
Après plusieurs essais, je parviens à quelque chose de concluant.
Voir photo.
Fil rouge = relié à la borne PG de la carte
Bleu du capaciteur vers neutre secteur
Noir et blanc vers moteur.

Seul problème : il démarre dans le sens inverse (l'air sort des filtres cry).
Quand je change l'ordre des fils, il faut le démarrer à la main...
Je suis dessus depuis 9h, j'espère m'en sortir. biggrin

Cordialement.
Paul.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplacer moteur de clim

20 décembre 2014 à 13:09
Réponse 19 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
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Rebonjour,
Après plusieurs heures à me pencher dessus, j'ai réussi à le faire tourner dans le bon sens, et à le faire démarrer sans aide manuelle. Pour cela, j'ai utilisé un capacitor que j'ai récupéré dans une vieille clim qui trainait à la cave. Je me suis inspiré du branchement du ventilateur de l'UE.

Maintenant que tous les organes sont en place (sondes, volet, ventilation, transfo, leds), il me reste un dernier souci (trop facile sinon).
Dès que je connecte la fiche du récepteur de la télécommande, j'entends un "bip bip bip", et tout s'arrête.
Voici des photos du connecteur, du récepteur et une vue d'ensemble (Il reste 2 soudures à faire sur les deux fils qui sont entortillés).

Merci beaucoup.
Paul.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer moteur split 08remplacer moteur split 09remplacer moteur split 010remplacer moteur split 011remplacer moteur split 012

20 décembre 2014 à 15:36
Réponse 20 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Quand je mets le 220 sur mes clims en début de saison, elles bippent aussi, et c'est normal. Essayez de brancher le récepteur courant coupé et remettre le jus ensuite. Qu'elle se mette alors en position repos ne serait pas spécialement étonnant.
20 décembre 2014 à 16:11
Réponse 21 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Je précise que le bip bip ne s'arrête pas même après 10 minutes, on dirait un court-circuit... :(
20 décembre 2014 à 16:24
Réponse 22 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
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Bonsoir,
Je pensais en avoir terminé avec la partie électronique, et pouvoir la raccorder en fin d'après-midi.
Dommage. mad
Tous les organes fonctionnent grâce à votre aide (volet, ventilation, sondes), cependant il reste un point noir dans ce split : le récepteur de la télécommande. Dès que je branche celui-ci (connecteur fiche 3 fils), tous les organes s'arrêtent, un bip retenti toutes les 2 secondes. Il en est de même si je le branche quand le split n'est pas alimenté.

J'essaye d'envoyer un ordre avec la télécommande, il ne se passe rien. Le seul moyen d'envoyer l'ordre de s'allumer c'est avec le bouton "d'urgence", mais ça n'ira pas pour une utilisation quotidienne. Le récepteur, la télécommande et le transfo sont fournis par la fabricant de la carte Qunda.

Je vous transmets quelques photos du connecteur et du dos de la carte.
Bien à vous,
Paul.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer moteur split 015remplacer moteur split 014remplacer moteur split 013

20 décembre 2014 à 21:07
Réponse 23 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonsoir.

Peut-être un mauvais branchement ou un mauvais composant... ou une mauvaise manip de votre part (fil coupé, par ex). Sur "ma" photo, 'A' est l'arrivée du +5V, 'C' est le 0V. Mesurez cette tension, si pas 5V, pas normal. En 'B', on doit avoir quasiment 5V aussi par rapport à 'C', ou alors un petit peu moins, genre 4.8V. Mesurez maintenant 'D' par rapport à 'C', on doit avoir une tension positive. Quand vous appuyez sur une touche de la télécommande (ou de n'importe quelle autre TC, d'ailleurs), cette tension doit baisser un peu (j'imagine que vous n'avez pas d'oscilloscope...).

Si tout est conforme, il faut chercher sur la grande carte. Le pb est que je ne sais pas sur quel connecteur ces 3 fils arrivent. Sur votre photo centrale, votre doigt semble désigner un connecteur à 9 fils. Si le récepteur en occupe 3 (ceux du bas?), peut être que le bipping vient des 6 autres quand vous connectez les 9???

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
paul ir

20 décembre 2014 à 23:14
Réponse 24 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
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Bonjour,
Le récepteur se branche effectivement sur les 3 connecteurs du bas. J'ai essayé de débrancher tous les composants connectés au connecteur 9 broches, tout fonctionne sauf que je branche le 2eme et le 3eme fil en partant du bas (correspond à 2/3 fils du récepteur), la carte fait n'importe quoi (symptômes décrits plus haut).
De plus sur la grosse carte il y a par endroits des "boules" d'étain, j'ai déjà enlevé mais ça ne change rien. cry

Cordialement.
Paul.
21 décembre 2014 à 11:16
Réponse 25 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
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Bonjour,
Voici mes mesures :
A et C = 12 V (pas bon...)
B et C = 0,48V (c'est ce que vous m'aviez dit)
et enfin D et C = 0,59V. J'imagine qu'il y a un souci avec A et C ...
J'ai entouré en rouge les connecteurs qui correspondent au récepteur de la télécommande.

Cordialement,
Paul.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
entouré en rouge les connecteurs récepteur télécommande

21 décembre 2014 à 11:40
Réponse 26 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
555 messages
Voici les mesures directement aux bornes de la grosse carte :
2eme et 3eme = 5V (cercle rouge partant du bas)
4 et 5 = 5 V (bouton d'urgence)
6 et 7 = 5.05V quand allumé (power led)
8 et 9 = 5.05V (led compresseur).

Cordialement.
21 décembre 2014 à 14:52
Réponse 27 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Ouh là! Y'a comme un problème! Sur la carte récepteur, vous avec une résistance de 100 ohms et un condo chimique : ils servent à filtrer l'alimentation qui arrive dessus. Comme le récepteur consomme peu de courant, on doit retrouver en B/C quasiment ce qu'on a en A/C. Et normalement, ce récepteur (qui est beaucoup plus qu'une diode IR, puisqu'il y a des amplis asservis en gain dedans) est censé travailler en 5V et non en 12. D'autre part j'ai bien écrit 4.8V et non 0.48, cette dernière valeur laisse à penser que le récepteur est en quasi court-circuit puisqu'il écroule le 12V présent en A/C. Soit le récepteur est mort, soit il y a un pb de branchement, soit enfin le récepteur est le siège d'un "latch-up", genre de claquage réversible qui s'arrête quand la tension appliquée disparaît.

Dans vos mesures, il est dommage que vous ayez passé sous silence la broche 1 du connecteur à 9 fils. Je soupçonne que vous ayez modifié l'ordre des 3 fils (dans certaines photos, on voit le fil central absent et/ou coupé...)

Anecdotiquement, il est normal que 2/3 et 4/5 soient identiques, car sur le circuit imprimé, 2 et 4 sont reliés, ainsi que 3 et 5. A noter que 2, 4, 7 et 9 sont le 0V, encore appelé masse.

Vérifiez l'intégrité de U1 (proche de R2), RECEPTEUR DECONNECTE. Il a 3 broches, et ressemble à un petit transistor. C'est à priori un mini régulateur 5V, comparable fonctionnellement au célèbre 7805. Sa broche proche du gros condo est l'entrée (vers les 12V), au centre c'est la masse et la broche vers le connecteur devrait donner du 5V. Si c'est bon, on a donc THEORIQUEMENT du 5V sur la broche 1 du connecteur à 9 fils. Vérifiez que le fil 1 arrive bien en 'A' au niveau du récepteur et que le fil 2 arrive bien en 'C'. Du coup, le fil 3 sera le signal issu du récepteur.

On avisera alors suivant vos résultats.

Cordialement, Dom.
21 décembre 2014 à 16:46
Réponse 28 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
555 messages
Bonjour,
J'ai mesuré la tension entre le broche du milieu et celle près du condo, mon multimètre (sur calibre 200V) affiche -21.8
Bizarre...
Cordialement.
Paul.
22 décembre 2014 à 10:44
Réponse 29 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
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Dom-Aom
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1/ Si vous pouviez faire TOUTES les mesures et vérifications que je demande, cela ferait avancer le schmilblick!! En tous cas plus vite. Ou alors vous les avez faites mais ne le dites pas? Je ne peux pas en deviner les résultats.
2/ Que donne le secondaire du transfo? (à mesurer en 200V AC). Sur les bornes du gros condo, on retrouvera (en DC) cette valeur AC multipliée par 1.3 environ. Est-ce le cas?. Si vous trouvez 21.8V sur le condo, alors le transfo donnerait 16V AC, c'est beaucoup trop, car cette tension (21.8) va se retrouver sur les relais et le moteur pas à pas... pour les cramer! Le transfo n'aurait-il pas 2 secondaires en série (au lieu d'un seul)?
3/ Les mesures demandées hier sont en mode DC. Si on mesure une tension continue avec un calibre AC, elle sera lue plus forte, mais je ne pense pas que vous ayez fait cette erreur : pas de signe en AC!
4/ L'entrée de U1 ne peut pas être négative. Il faut mettre (évidemment) le COM (fil noir) du multimètre sur la masse (2-4-7-9, par ex).
22 décembre 2014 à 14:35
Réponse 30 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
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Bonsoir,
Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez, cependant cette carte ne m'attire que des ennuis, par conséquent je vais en commander une neuve...
J'ai voulu démonter le split pour prendre les mesures et avoir accès plus facilement à la carte, sauf que forcément elle m'a fait démarrer la clim en mode chauffage, donc montée en pression du manomètre BP et gros coup de flip.
Résultat pas possible de déconnecter le manomètre "correctement", par conséquent j'ai dû utiliser une méthode pas très recommandée !! huffy huffy huffy
Si cette carte fonctionnait simplement, je n'aurais pas eu ces ennuis.

Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Paul.
22 décembre 2014 à 17:11
Réponse 31 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

PL
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PL
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Bonsoir.
Bref avec toutes ces élucubrations, ces cartes universelles ne sont pas franchement le mieux cry cry cry et pas prêt de les recommander à mes clients shocked shocked.
D'ailleurs comme je l'ai déjà dit dans différents posts et d'autres questions, je ne change que par des cartes constructeurs.
Au moins j'ai la garantie.
Mais bon chacun fait comme il veut.
22 décembre 2014 à 20:42
Réponse 32 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
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Bonsoir,

J'imagine que c'est un défaut à la fabrication... J'avais besoin de cette carte pour rendre le split compatible avec l'UE.
Mais si vous avez une carte Midea compatible PG pour le moteur du split, je veux bien. loveliness
Paul.
22 décembre 2014 à 21:08
Réponse 33 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Pour vous affranchir des soucis liés au démarrage du compresseur, et vu que c'est une clim TOR, il suffisait d'enlever au niveau du gros relais le fil qui part au compresseur (optionnellement le ventilo de l'UE aussi). Avant que la carte ne se mette en alerte pour anomalie, vous auriez eu au moins 5mn pour vous retourner. Et même en alerte, cela n'aurait pas changé les tensions d'alim, à priori. Faut pas abandonner pour si peu, et si près du but!

Cordialement, Dom.
23 décembre 2014 à 10:55
Réponse 34 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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Bonjour,
La carte étant neuve, j'ai contacté le vendeur (sur un site d'enchères et de ventes en ligne connu) afin de trouver une solution.
La carte venant de Chine, j'imagine qu'un délai de 15 jours s'impose, par conséquent je ne pourrai pas vous donner de nouvelles avant.
Après avoir passé plusieurs jours à me casser la tête dessus, je préfère la changer.
Sinon, ce n'est pas le souci que le compresseur ait démarré, c'est plutôt le fait que l'appareil était en mode chauffage, donc tout le contraire de ce qu'il fallait.
Comme PL l'a expliqué, pour enlever le flexible du manomètre sans robinet, il faut être en mode froid et faire un "pump down", en chaud ça ne fonctionnera pas.
Comme les manomètres sont susceptibles de fuites très légèrement, j'ai dû l'enlever pour ne pas le laisser pendant 15 jours...

Merci de votre aide.
Cordialement,
Paul.
23 décembre 2014 à 13:01
Réponse 35 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
De rien pour mon aide.

Pour faire un pump down, il vous suffisait alors d'enlever le fil qui arrive à la V4V. Vous obligiez ainsi la machine à faire du froid. Je pratique ainsi sur mes clims TOR, elles font ce que je veux et quand je veux!

Cordialement, Dom.
23 décembre 2014 à 16:48
Réponse 36 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
555 messages
C'est ce que j'ai fait, mais après 10 minutes le compresseur ne démarrait toujours pas, j'imagine qu'elle était en défaut.
23 décembre 2014 à 19:09
Réponse 37 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Eh bien dans ce cas, vous débranchez la clim et vous amenez le 220 sur le compresseur!

Le non départ peut aussi venir de sondes aux valeurs inappropriées. Certaines marques sont vers les 5-6 kOhms, d'autres vers les 18-20 kOhms...
24 décembre 2014 à 00:49
Réponse 38 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
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paulmarie
555 messages
Très bonne idée, si j'ai bien compris le compresseur alimenté sans la V4V est en mode froid, par contre si la V4V est alimentée, on est en mode chauffage ?

Paul.
24 décembre 2014 à 10:45
Réponse 39 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Effectivement, je viens d'essayer, merci Dom !
Les Tout ou rien sont tellement simples à utiliser comparés aux inverters, je pense que que j'utiliserai plus que des TOR si je dois en installer une autre chez moi. loveliness

Bonnes fêtes,
Paul.
24 décembre 2014 à 11:17
Réponse 40 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonsoir Paul.

Eh oui, les TOR il n'y a que ça de vrai! Ce sont des appareils simples et d'une grande robustesse par rapport aux inverters. Pas d'IPM, d'IGBT, de carte qui fait grève, de moteur de ventilo HS qui oblige à changer la carte avec... Il arrive souvent qu'une réparation de clim inverter soit plus onéreuse qu'une clim TOR complète.

Le seul vrai reproche à leur faire est la baisse de la quantité de chaleur fournie par temps froid, mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres questions, elles consomment alors moins, ce qui fait que le COP ne descend pas dramatiquement.

Bonnes fêtes aussi à notre jeunot plein d'enthousiasme!

Cordialement, Dom.
24 décembre 2014 à 23:59
Réponse 41 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour DOM.

Si vous vous voulez faire descendre une clim TOR dans les températures négatives il faut rajouter un cordon chauffant avec thermostat sur l'échangeur, je dis bien sur et surtout pas dans le bac du groupe, cela ne servirait à rien, et pour optimiser le tout rajouter une bouteille liquide dans le groupe si il y a la place, je l'ai déjà fait et je suis descendu à -15 sans trop de souci.
25 décembre 2014 à 11:04
Réponse 42 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour Ludo.

Le coup du cordon chauffant aidera effectivement la clim à donner de la chaleur, mais ce faisant on doit faire tomber le COP de l'ensemble à 1.5, voire moins. Quelle puissance (globale) de cordon utilisiez-vous?

Quant à rajouter la bouteille dont vous parlez, d'une part je ne peux pas faire la manip, n'étant ni frigoriste ni outillé, et d'autre part je ne sais même pas quel serait son rôle dans le fonctionnement de l'ensemble (mais je suis prêt à apprendre!)

En tous cas, mes clims ont déjà vu des températures de -10/-12 et continuaient à fournir de la chaleur, certes en quantité réduite. "Heureusement", l'air était alors extrêmement sec, et aucun dégivrage ne venait perturber la marche (24H/24) de mes TOR. Car je dois dire que mes clims sont plus "intelligentes" que certaines marques prestigieuses, qui lancent des dégivrages systématiques en dessous d'une certaine température extérieure alors même qu'il n'y a aucun givre sur les UE...

Cordialement, Dom.
26 décembre 2014 à 00:53
Réponse 43 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

jean76
Membre inscrit
jean76
76 messages
Bonsoir

Il y a déjà quelques années, j'ai vu des UE avec un cordon chauffant passant autour du compresseur.
Jean
29 décembre 2014 à 18:52
Réponse 44 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir Dom,
Si vous le souhaitez je pourrais vous transmettre la carte électronique, je n'en ai plus besoin car j'en attends une toute neuve. Ainsi, vous pourrez l'examiner, ce qui est plus pratique que par des photos.
Dites moi si cela vous intéresse, je peux vous donner la carte et le schéma (peut-être même la télécommande), par contre le transformateur 220v -> 12v est fixé dans l'UI.
Si vous voulez, demandez à l'administrateur de vous transmettre mon adresse mail.

Cordialement,
Paul.
29 décembre 2014 à 22:53
Réponse 45 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour Jean76, dans mon cas il n'y en a pas.

Paul.
30 décembre 2014 à 10:07
Réponse 46 remplacer moteur de split.

Conseils câblage moteur pas à pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour Paul.

Dans la mesure où vous en avez déjà commandé une autre, l'intérêt de dépanner cette carte devient assez limité. Et si c'est pour m'en faire cadeau, même dépannée, je ne saurais pas quoi faire de cette carte. Merci de votre confiance, en tous cas.

Cordialement, Dom.
30 décembre 2014 à 10:13
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