Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
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Question forum climatisation : Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
Pouvez-vous me dire où se trouve le condensateur de démarrage du ventilateur tangentiel sur cette carte, le groupe extérieur se met bien en route et chauffe le split intérieur, mais la ventilation ne se met pas en route, le moteur tangentiel est OK.
Merci.
(modèle de pompe à chaleur csmci 51 inverter Alpatec).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Pouvez-vous me dire où se trouve le condensateur de démarrage du ventilateur tangentiel sur cette carte, le groupe extérieur se met bien en route et chauffe le split intérieur, mais la ventilation ne se met pas en route, le moteur tangentiel est OK.
Merci.
(modèle de pompe à chaleur csmci 51 inverter Alpatec).
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15 novembre 2013 à 15:12
Forum dépannage réponse 1
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonsoir.
Le problème est peut-être autre, la sonde ne capte pas une température suffisante afin de démarrer la ventilation de l'UI, et ce problème serait frigorifique : manque de gaz ?
Le problème est peut-être autre, la sonde ne capte pas une température suffisante afin de démarrer la ventilation de l'UI, et ce problème serait frigorifique : manque de gaz ?
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15 novembre 2013 à 17:00
Forum dépannage réponse 2
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
Pour répondre strictement à votre question, le condensateur est le composant noir sur la 3ème photo. Les 3 blocs noirs identiques sont les relais qui donnent les diverses vitesses. En gros, l'enroulement principal du moteur a 3 terminaisons, on vient mettre le jus sur une des 3 avec ces 3 relais. Votre moteur est surement relié au connecteur à 6 broches en haut de la photo 1. Aucune des 3 vitesses ne marche ?...
Mais comme le dit PL, la cause de la non rotation pourrait être autre. Quelle est la température approximative de la sortie chaude de l'unité extérieure (gros tuyau) ?
Cordialement, Dom.
Pour répondre strictement à votre question, le condensateur est le composant noir sur la 3ème photo. Les 3 blocs noirs identiques sont les relais qui donnent les diverses vitesses. En gros, l'enroulement principal du moteur a 3 terminaisons, on vient mettre le jus sur une des 3 avec ces 3 relais. Votre moteur est surement relié au connecteur à 6 broches en haut de la photo 1. Aucune des 3 vitesses ne marche ?...
Mais comme le dit PL, la cause de la non rotation pourrait être autre. Quelle est la température approximative de la sortie chaude de l'unité extérieure (gros tuyau) ?
Cordialement, Dom.
15 novembre 2013 à 18:48
Forum dépannage réponse 3
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Merci, je teste la température de sortie demain matin. Bonne soirée.
15 novembre 2013 à 18:58
Forum dépannage réponse 4
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour,
J'ai pris la température de l'unité extérieure au niveau des tuyaux comme vous me l'avez conseillé.
J'arrive à 35 degrés maximum, et sur le split intérieur 30 degrés maxi.
Quelle est la température normale pour le déclenchement du ventilateur tangentiel ?
Merci encore pour vos infos.
Bonne journée.
J'ai pris la température de l'unité extérieure au niveau des tuyaux comme vous me l'avez conseillé.
J'arrive à 35 degrés maximum, et sur le split intérieur 30 degrés maxi.
Quelle est la température normale pour le déclenchement du ventilateur tangentiel ?
Merci encore pour vos infos.
Bonne journée.
16 novembre 2013 à 13:26
Forum dépannage réponse 5
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
C'est bien vers ces températures, 30/35, que la ventilation commence. Mais que fait la température si vous laissez continuer (si toutefois la clim ne se met pas en erreur au bout d'un moment...) ? Si elle reste à cette faible valeur en permanence, il se pourrait bien qu'il n'y pratiquement plus de gaz dans votre machine. Quand il en manque modérément, il sort plus chaud que s'il y avait la bonne quantité.
Que donne le mode ventilation pure, indépendant des températures ? Si c'est un pb de gaz, ce mode devrait fonctionner comme si de rien n'était.
Si celui-ci fonctionne, alors que donne le mode froid ?...
Cordialement, Dom.
C'est bien vers ces températures, 30/35, que la ventilation commence. Mais que fait la température si vous laissez continuer (si toutefois la clim ne se met pas en erreur au bout d'un moment...) ? Si elle reste à cette faible valeur en permanence, il se pourrait bien qu'il n'y pratiquement plus de gaz dans votre machine. Quand il en manque modérément, il sort plus chaud que s'il y avait la bonne quantité.
Que donne le mode ventilation pure, indépendant des températures ? Si c'est un pb de gaz, ce mode devrait fonctionner comme si de rien n'était.
Si celui-ci fonctionne, alors que donne le mode froid ?...
Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 15:03
Forum dépannage réponse 6
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
A aucun moment la clim ne se met en erreur.
J'allume le split intérieur, l'unité extérieure se met a fonctionné normalement et s'arrête au bout de 5 bonnes minutes et il n'y a que l'oscillant qui se met en route, et 5 bonnes minutes plus tard elle refait son cycle et si je veux sélectionner que la ventilation, ou le déshumidificateur, le moteur tangentiel ne veut rien savoir, mode froid même chose.
Aucune ventilation ne se met en route, donc le problème de gaz est à mettre de côté ?
Sur la photo exemple, mode ventilation normale mais rien ne se passe.
Merci encore de vous creuser la tête pour moi. Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'allume le split intérieur, l'unité extérieure se met a fonctionné normalement et s'arrête au bout de 5 bonnes minutes et il n'y a que l'oscillant qui se met en route, et 5 bonnes minutes plus tard elle refait son cycle et si je veux sélectionner que la ventilation, ou le déshumidificateur, le moteur tangentiel ne veut rien savoir, mode froid même chose.
Aucune ventilation ne se met en route, donc le problème de gaz est à mettre de côté ?
Sur la photo exemple, mode ventilation normale mais rien ne se passe.
Merci encore de vous creuser la tête pour moi. Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 novembre 2013 à 17:13
Forum dépannage réponse 7
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonsoir.
Il faut savoir qu'un système comme le vôtre "inverter" afin d'avoir un résultat le plus optimum possible est d'attendre environ 15 à 20 minutes de fonctionnement.
Mais d'après les températures données pour moi et je reviens sur mon 1er diagnostic = manque de gaz, donc fuite ou mise en service mal effectuée, tirage au vide, charge complémentaire etc.
Pour le démarrage en froid, c'est peut-être normal si température trop basse extérieure celui-ci ne démarrera pas. Cela dépend des constructeurs.
En règle générale la température de démarrage de l'UI est de 30°C, ce pourquoi vous êtes limite et sans codes pannes !
Mais cela va arriver.
Il faut savoir qu'un système comme le vôtre "inverter" afin d'avoir un résultat le plus optimum possible est d'attendre environ 15 à 20 minutes de fonctionnement.
Mais d'après les températures données pour moi et je reviens sur mon 1er diagnostic = manque de gaz, donc fuite ou mise en service mal effectuée, tirage au vide, charge complémentaire etc.
Pour le démarrage en froid, c'est peut-être normal si température trop basse extérieure celui-ci ne démarrera pas. Cela dépend des constructeurs.
En règle générale la température de démarrage de l'UI est de 30°C, ce pourquoi vous êtes limite et sans codes pannes !
Mais cela va arriver.
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16 novembre 2013 à 18:52
Forum dépannage réponse 8
Invité
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Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité

Bonjour,
Je souhaiterais exhumer le fil des échanges ci-dessus, car j'ai exactement le même problème avec un climatiseur Alpatec csmci51.
Mon ventilateur tangentiel ne se met plus en marche quelque soit le mode de fonctionnement.
J'ai tout démonté, vérifié les enroulements, tout remonté.... et miracle, sans rien y comprendre c'est reparti... ; quelques jours.
De nouveau en panne, j'ai seulement enlevé les capots de protection, tapoté un peu sur les cartes, et le moteur car je pensais à des faux contacts. Sur le moment ça n'a rien donné, mais je l'ai laissé volontairement allumé en mode ventilation... et 2ème miracle, le matin en me levant, il fonctionnait à nouveau.
Je remonte les capots de protection, et quelques heures plus tard, tout s'arrête.... je redémonte, et quelques heures plus tard ça repart, et puis ça s'arrête de nouveau.
ET maintenant ça ne veut plus rien savoir depuis plusieurs jours !!....
Help, car je ne sais absolument plus où regarder, d'autant plus que j'ai écrit au SAV de Alpatec, et ils n'ont plus aucune pièce détachée pour mon modèle.
Merci de votre aide.

Je souhaiterais exhumer le fil des échanges ci-dessus, car j'ai exactement le même problème avec un climatiseur Alpatec csmci51.
Mon ventilateur tangentiel ne se met plus en marche quelque soit le mode de fonctionnement.
J'ai tout démonté, vérifié les enroulements, tout remonté.... et miracle, sans rien y comprendre c'est reparti... ; quelques jours.
De nouveau en panne, j'ai seulement enlevé les capots de protection, tapoté un peu sur les cartes, et le moteur car je pensais à des faux contacts. Sur le moment ça n'a rien donné, mais je l'ai laissé volontairement allumé en mode ventilation... et 2ème miracle, le matin en me levant, il fonctionnait à nouveau.
Je remonte les capots de protection, et quelques heures plus tard, tout s'arrête.... je redémonte, et quelques heures plus tard ça repart, et puis ça s'arrête de nouveau.
ET maintenant ça ne veut plus rien savoir depuis plusieurs jours !!....
Help, car je ne sais absolument plus où regarder, d'autant plus que j'ai écrit au SAV de Alpatec, et ils n'ont plus aucune pièce détachée pour mon modèle.
Merci de votre aide.
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16 octobre 2016 à 14:32
Forum dépannage réponse 9
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
Avez-vous inspecté toutes les soudures de la carte? Quelquefois, une fissure autour de la queue d'un composant est difficile à repérer. (examiner surtout celles des composants de puissance).
D'autre part, quand vous mettez en marche le mode ventilation seule, est-ce que vous entendez une petite vibration, qui trahirait l'arrivée du courant sur le moteur sans toutefois que celui-ci ne démarre? Toutes les vitesses de ventilation ont-elles le même problème?
Des photos recto verso de la carte seraient un passage obligé pour aller plus loin.
Cordialement, Dom.
Avez-vous inspecté toutes les soudures de la carte? Quelquefois, une fissure autour de la queue d'un composant est difficile à repérer. (examiner surtout celles des composants de puissance).
D'autre part, quand vous mettez en marche le mode ventilation seule, est-ce que vous entendez une petite vibration, qui trahirait l'arrivée du courant sur le moteur sans toutefois que celui-ci ne démarre? Toutes les vitesses de ventilation ont-elles le même problème?
Des photos recto verso de la carte seraient un passage obligé pour aller plus loin.
Cordialement, Dom.
16 octobre 2016 à 17:00
Forum dépannage réponse 10
Invité
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Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité
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Merci pour votre réponse rapide, oui j'ai inspecté les soudures visuellement, mais il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, pour autant j'ai essayé, appuyé un peu partout sur la carte pour voir s'il y avait un début de mouvement ou de vibration, mais rien du tout.
Par contre, j’entends bien les relais de changement de vitesse, et j'ai bien du 220V qui arrive sur le moteur lorsque les relais s'activent. J'arrive aussi à mesurer 3 tensions différentes aux bornes des enroulements...
Par contre je n'entends aucune vibration, même si j'essaie de faire bouger le moteur à la main, ce qui mettrait hors de cause le condensateur de démarrage ?
Je joins aussi la photo du moteur, si par hasard ça peut donner des idées.
Pour la carte, c'est exactement la même que celle de la photo du premier message, mais je peux si besoin en refaire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par contre, j’entends bien les relais de changement de vitesse, et j'ai bien du 220V qui arrive sur le moteur lorsque les relais s'activent. J'arrive aussi à mesurer 3 tensions différentes aux bornes des enroulements...
Par contre je n'entends aucune vibration, même si j'essaie de faire bouger le moteur à la main, ce qui mettrait hors de cause le condensateur de démarrage ?
Je joins aussi la photo du moteur, si par hasard ça peut donner des idées.
Pour la carte, c'est exactement la même que celle de la photo du premier message, mais je peux si besoin en refaire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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16 octobre 2016 à 18:57
Forum dépannage réponse 11
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Reliez ensemble les fils blanc et marron. Si ça remarche c'est que le fusible thermique (symbole au dessus de "WH" dans votre photo) était fatigué, et il faudra le changer.
Si ça ne donne rien, est-ce que le moteur chauffe notablement en quelques minutes?
Si ça ne donne rien, est-ce que le moteur chauffe notablement en quelques minutes?
17 octobre 2016 à 01:27
Forum dépannage réponse 12
Invité

Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité
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Je viens de relier le blanc et marron, ça ne change rien.
Par contre, j'ai touché le moteur qui était sous tension depuis plusieurs heures, et il est chaud, au doigt !! je dirais dans les 40°C.
Est-ce que cela veut dire quelque chose ?
Merci.
Par contre, j'ai touché le moteur qui était sous tension depuis plusieurs heures, et il est chaud, au doigt !! je dirais dans les 40°C.
Est-ce que cela veut dire quelque chose ?
Merci.
17 octobre 2016 à 18:28
Forum dépannage réponse 13
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonsoir.
Il se pourrait que le condensateur soit fatigué. Et les moments où ça marche pourraient correspondre à des périodes où le secteur est au plus fort, genre 240V pour 230 en moyenne.
Le fait que votre moteur chauffe montre que le jus arrive bien dessus et qu'au moins un enroulement est fonctionnel. Avec un ohmmètre et courant coupé mesurez la résistance entre blanc et marron, entre rouge et bleu, entre bleu et jaune, entre jaune et noir, puis entre rouge et noir. Cette dernière mesure devrait être la somme des 3 précédentes. Si votre appareil le permet, mesurez le condensateur.
Une photo recto verso de la carte pourrait éventuellement amener des indices : si vous en avez le courage, postez nous cela.
Cordialement, Dom.
Il se pourrait que le condensateur soit fatigué. Et les moments où ça marche pourraient correspondre à des périodes où le secteur est au plus fort, genre 240V pour 230 en moyenne.
Le fait que votre moteur chauffe montre que le jus arrive bien dessus et qu'au moins un enroulement est fonctionnel. Avec un ohmmètre et courant coupé mesurez la résistance entre blanc et marron, entre rouge et bleu, entre bleu et jaune, entre jaune et noir, puis entre rouge et noir. Cette dernière mesure devrait être la somme des 3 précédentes. Si votre appareil le permet, mesurez le condensateur.
Une photo recto verso de la carte pourrait éventuellement amener des indices : si vous en avez le courage, postez nous cela.
Cordialement, Dom.
17 octobre 2016 à 23:15
Forum dépannage réponse 14
Invité

Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité
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Encore une fois, merci pour votre réponse.
Je vais prendre les mesures que vous indiquez ainsi que les photos recto verso.
Mais je ne ferais ça que ce week-end.
Par contre, la piste du condensateur fatigué me semble intéressante, je me demande si je ne vais pas en commander un sans attendre car ça ne coûte pas grand chose et ça élimine des hypothèses.
Je vais prendre les mesures que vous indiquez ainsi que les photos recto verso.
Mais je ne ferais ça que ce week-end.
Par contre, la piste du condensateur fatigué me semble intéressante, je me demande si je ne vais pas en commander un sans attendre car ça ne coûte pas grand chose et ça élimine des hypothèses.
18 octobre 2016 à 23:27
Forum dépannage réponse 15
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
Dans ce cas, bien prendre un modèle 450V alternatif, autrement dit qui tient 700V en continu. Car c'est un condo utilisé pour déphaser le secteur, et il y a à ses bornes PLUS que le secteur.
Cordialement, Dom.
Dans ce cas, bien prendre un modèle 450V alternatif, autrement dit qui tient 700V en continu. Car c'est un condo utilisé pour déphaser le secteur, et il y a à ses bornes PLUS que le secteur.
Cordialement, Dom.
19 octobre 2016 à 10:48
Forum dépannage réponse 16
Invité
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Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité
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Bonjour,
Après quelques jours d'absences, je viens de reprendre la réparation de ma clim et j'ai démonté la carte pour faire les photos et les mesures de résistance du moteur.
entre blanc et marron : 0.003 ohms
entre rouge et bleu : 361 ohms
entre bleu et jaune : 43.7 ohms
entre jaune et noir : 121.6 ohms
entre bleu et noir : 165 ohms
entre rouge et noir : infini
Pour le condensateur, je n'arrive pas à le mesurer.
Merci de me donner votre avis, si ces éléments vous donnes des informations sur une panne possible.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Après quelques jours d'absences, je viens de reprendre la réparation de ma clim et j'ai démonté la carte pour faire les photos et les mesures de résistance du moteur.
entre blanc et marron : 0.003 ohms
entre rouge et bleu : 361 ohms
entre bleu et jaune : 43.7 ohms
entre jaune et noir : 121.6 ohms
entre bleu et noir : 165 ohms
entre rouge et noir : infini
Pour le condensateur, je n'arrive pas à le mesurer.
Merci de me donner votre avis, si ces éléments vous donnes des informations sur une panne possible.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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01 novembre 2016 à 09:53
Forum dépannage réponse 17
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour,
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
01 novembre 2016 à 11:06
Forum dépannage réponse 18
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
Vos mesures sont incohérentes. Rouge-noir devrait donner environ 525 ohms. Peut-être pour la dernière vouliez-vous dire entre noir et (blanc ou marron)? Si c'est le cas, alors l'enroulement à droite de M sur le schéma est coupé et le moteur est à changer (j'avais oublié de vous demander cette mesure aussi). Sinon, corrigez votre tableau.
Pour mesurer le condensateur, utilisez le mode ohmmètre en calibre 2 megohms. Appliquez les fils sur le condo, l'affichage devrait donner des valeurs durant environ 2 secondes puis passer à l'infini ("1"). Inversez les fils, l'affichage devrait donner des valeurs durant environ 3 secondes puis passer à l'infini.
Cordialement, Dom.
Vos mesures sont incohérentes. Rouge-noir devrait donner environ 525 ohms. Peut-être pour la dernière vouliez-vous dire entre noir et (blanc ou marron)? Si c'est le cas, alors l'enroulement à droite de M sur le schéma est coupé et le moteur est à changer (j'avais oublié de vous demander cette mesure aussi). Sinon, corrigez votre tableau.
Pour mesurer le condensateur, utilisez le mode ohmmètre en calibre 2 megohms. Appliquez les fils sur le condo, l'affichage devrait donner des valeurs durant environ 2 secondes puis passer à l'infini ("1"). Inversez les fils, l'affichage devrait donner des valeurs durant environ 3 secondes puis passer à l'infini.
Cordialement, Dom.
01 novembre 2016 à 15:02
Forum dépannage réponse 19
Invité
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Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité
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Bonjour,
Vous avez raison, j'avais un problème de calibre sur mon multimètre.
En refaisant les mesures, je trouve :
entre blanc et marron : 0.003 ohms
entre rouge et bleu : 361 ohms
entre bleu et jaune : 43.7 ohms
entre jaune et noir : 121.6 ohms
entre bleu et noir : 165 ohms
entre rouge et noir : 521
entre rouge et bleu : 352
entre rouge et jaune : 401
Concernant le condensateur, j'ai appliqué la méthode de l’ohmmètre, et effectivement, j'ai bien une valeur qui s'affiche avant de tendre vers l'infini idem en inversant les fils.
Par contre, c'est extrêmement rapide car ça me semble être à peine d'1 seconde.
Cordialement.
Vous avez raison, j'avais un problème de calibre sur mon multimètre.
En refaisant les mesures, je trouve :
entre blanc et marron : 0.003 ohms
entre rouge et bleu : 361 ohms
entre bleu et jaune : 43.7 ohms
entre jaune et noir : 121.6 ohms
entre bleu et noir : 165 ohms
entre rouge et noir : 521
entre rouge et bleu : 352
entre rouge et jaune : 401
Concernant le condensateur, j'ai appliqué la méthode de l’ohmmètre, et effectivement, j'ai bien une valeur qui s'affiche avant de tendre vers l'infini idem en inversant les fils.
Par contre, c'est extrêmement rapide car ça me semble être à peine d'1 seconde.
Cordialement.
01 novembre 2016 à 20:36
Forum dépannage réponse 20
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonjour.
OK pour les mesures. Rien d'anormal, je pense. Malheureusement, comme je l'ai dit (pas très clairement) ci-dessus, il manque la mesure entre noir et (blanc ou marron). Il se peut que cet enroulement soit coupé, et là le moteur ne peut plus tourner.
Pour la mesure du condo, je confirme les 2 et 3 secondes en calibre 2M avec mon appareil. Sur le calibre 200k, j'ai moins d'une seconde. Si vous avez la possibilité de trouver un condensateur d'une valeur similaire, refaites le test. La différence peut toutefois s'expliquer par un modèle d'ohmmètre différent. Mais si votre condo fait 0.3µF au lieu de 1.0µF, ce peut être la cause de vos problèmes. Après une permutation des fils, le temps est plus long parce que l'ohmmètre doit commencer par décharger le condo avant de le charger en sens inverse.
Cordialement, Dom.
OK pour les mesures. Rien d'anormal, je pense. Malheureusement, comme je l'ai dit (pas très clairement) ci-dessus, il manque la mesure entre noir et (blanc ou marron). Il se peut que cet enroulement soit coupé, et là le moteur ne peut plus tourner.
Pour la mesure du condo, je confirme les 2 et 3 secondes en calibre 2M avec mon appareil. Sur le calibre 200k, j'ai moins d'une seconde. Si vous avez la possibilité de trouver un condensateur d'une valeur similaire, refaites le test. La différence peut toutefois s'expliquer par un modèle d'ohmmètre différent. Mais si votre condo fait 0.3µF au lieu de 1.0µF, ce peut être la cause de vos problèmes. Après une permutation des fils, le temps est plus long parce que l'ohmmètre doit commencer par décharger le condo avant de le charger en sens inverse.
Cordialement, Dom.
02 novembre 2016 à 00:01
Forum dépannage réponse 21
Invité
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Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Invité
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Bonsoir,
Je viens de faire la mesure entre noir et blanc ou marron et malheureusement je suis à l'infini !!
Cela veut donc dire que mon moteur est HS ?
Est-ce que ça se répare, car la carcasse du moteur me semble soudée !
Sinon est-ce qu'il est possible de trouver un moteur équivalent sachant que cette référence est introuvable sur le net.
Cordialement.
Je viens de faire la mesure entre noir et blanc ou marron et malheureusement je suis à l'infini !!
Cela veut donc dire que mon moteur est HS ?
Est-ce que ça se répare, car la carcasse du moteur me semble soudée !
Sinon est-ce qu'il est possible de trouver un moteur équivalent sachant que cette référence est introuvable sur le net.
Cordialement.
02 novembre 2016 à 21:01
Forum dépannage réponse 22
Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel
Bonsoir.
Aïe! Oui, il est HS, il n'y a qu'un seul champ magnétique de généré au lieu de 2, il ne peut pas tourner. Vous pouvez tenter d'ouvrir le moteur. Le problème se situe probablement à la soudure entre l'arrivée des fils et le petit fil émaillé qui constitue les enroulements. Les chances pour que vous arriviez à réparer sont faibles mais pas nulles.
Vous devriez pouvoir trouver un moteur équivalent, mais je vous laisse chercher...
Goudleuk, Dom.
Aïe! Oui, il est HS, il n'y a qu'un seul champ magnétique de généré au lieu de 2, il ne peut pas tourner. Vous pouvez tenter d'ouvrir le moteur. Le problème se situe probablement à la soudure entre l'arrivée des fils et le petit fil émaillé qui constitue les enroulements. Les chances pour que vous arriviez à réparer sont faibles mais pas nulles.
Vous devriez pouvoir trouver un moteur équivalent, mais je vous laisse chercher...
Goudleuk, Dom.
03 novembre 2016 à 00:50
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