Multi split Daikin ne chauffe pas correctement
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Question Forum Climatisation : Multi split Daikin ne chauffe pas correctement
Bonjour.
J'ai installé en octobre 2023 une pac air/air sur une maison en cours de rénovation.
C'est le 1er hiver dedans.
Ma configuration :
2 UE Daikin 5MXM90A
La première a de brancher 5 splits : (65M de tuyau, l'installateur a ajouté 1kg de gaz)
FTXM42R (Cusine - séjour : 30 m² / 90 m3 [6m2 de fenêtres])
FTXM35R (Salon : 28 m2 / 76 m3 [12m² de fenêtres])
FTXM25R (Chambre : 13 m2 / 35 m3 [4m² de fenêtres])
FTXM25R (Chambre : 13 m2 / 35 m3 [4m² de fenêtres])
FTXM20R (Chambre : 9 m2 / 23 m3 [4m² de fenêtres])
La première a de brancher 2 splits : (pas de rajout de gaz)
FTXM25R (Bureau : 10 m2 / 27 m3 [4m² de fenêtres])
FTXM20R (Chambre : 9 m2 / 23 m3 [4m² de fenêtres])
Les 3 autres splits ne sont pas encore branchés et les pièces sont fermées et non utilisées.
L'isolation de la maison est faite, les fenêtres n'ont pas encore été changée (problème de délai donc tjs en simple vitrage)
Je constate un souci de température et je fais appelle à votre aide pour avoir des conseils.
Pour une température extérieure de 7°C c'est confortable mais pour une température extérieure de 2°C comme en ce moment,
les températures sont autour de 15°c dans la maison pour les pièces de la 1ère UE et 19°C pour les pièces de la 2nde UE.
Je constate un dégivrage toutes les 60 minutes environ qui dure environ 7 min pour la 1ère UE.
Est-ce que cela vous semble normal ? La 2éme UE ne semble pas faire de givre.
De plus, la température de sortie me semble faible au niveau des 5 splits de la 1ère UE (environ 22°C).
Si j'éteins 2 splits sur les 5, la température monte un peu (environ 25°C).
Cela vous semble-t-il normal ? Pour la 2éme UE, les 2 splits ont une température de sortie bien supérieure.
J'ai lu que cela pouvait être lié aux filtres ou un problème de charge.
Les filtres intérieurs sont propre et à l'extérieur, les UE semblent bien aussi à l'arrière.
Y a-t-il des filtres à l'intérieur de l'UE que je devrais nettoyer ?
Pour la charge, y aurait-il un manomètre ou une astuce pour contrôler en tant que particulier.
J'avais insister pour que l'installateur rajoute du gaz selon les préconisations Daikin car il n'avait pas voulu le faire la 1ère fois.
J'imagine que c'est peu probable qu'il y ait une fuite.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
J'ai installé en octobre 2023 une pac air/air sur une maison en cours de rénovation.
C'est le 1er hiver dedans.
Ma configuration :
2 UE Daikin 5MXM90A
La première a de brancher 5 splits : (65M de tuyau, l'installateur a ajouté 1kg de gaz)
FTXM42R (Cusine - séjour : 30 m² / 90 m3 [6m2 de fenêtres])
FTXM35R (Salon : 28 m2 / 76 m3 [12m² de fenêtres])
FTXM25R (Chambre : 13 m2 / 35 m3 [4m² de fenêtres])
FTXM25R (Chambre : 13 m2 / 35 m3 [4m² de fenêtres])
FTXM20R (Chambre : 9 m2 / 23 m3 [4m² de fenêtres])
La première a de brancher 2 splits : (pas de rajout de gaz)
FTXM25R (Bureau : 10 m2 / 27 m3 [4m² de fenêtres])
FTXM20R (Chambre : 9 m2 / 23 m3 [4m² de fenêtres])
Les 3 autres splits ne sont pas encore branchés et les pièces sont fermées et non utilisées.
L'isolation de la maison est faite, les fenêtres n'ont pas encore été changée (problème de délai donc tjs en simple vitrage)
Je constate un souci de température et je fais appelle à votre aide pour avoir des conseils.
Pour une température extérieure de 7°C c'est confortable mais pour une température extérieure de 2°C comme en ce moment,
les températures sont autour de 15°c dans la maison pour les pièces de la 1ère UE et 19°C pour les pièces de la 2nde UE.
Je constate un dégivrage toutes les 60 minutes environ qui dure environ 7 min pour la 1ère UE.
Est-ce que cela vous semble normal ? La 2éme UE ne semble pas faire de givre.
De plus, la température de sortie me semble faible au niveau des 5 splits de la 1ère UE (environ 22°C).
Si j'éteins 2 splits sur les 5, la température monte un peu (environ 25°C).
Cela vous semble-t-il normal ? Pour la 2éme UE, les 2 splits ont une température de sortie bien supérieure.
J'ai lu que cela pouvait être lié aux filtres ou un problème de charge.
Les filtres intérieurs sont propre et à l'extérieur, les UE semblent bien aussi à l'arrière.
Y a-t-il des filtres à l'intérieur de l'UE que je devrais nettoyer ?
Pour la charge, y aurait-il un manomètre ou une astuce pour contrôler en tant que particulier.
J'avais insister pour que l'installateur rajoute du gaz selon les préconisations Daikin car il n'avait pas voulu le faire la 1ère fois.
J'imagine que c'est peu probable qu'il y ait une fuite.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
16 janvier 2024 à 11:52
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Multi split Daikin ne chauffe pas correctement
Bonjour.
Votre simple vitrage plombe le bilan thermique: 6W/m² /°C pour du simple vitrage => il vous faut 3600W juste pour les pertes des fenêtres par 2°C extérieur.
D'autre part, quand toutes vos unités intérieures sur UI1 sont allumées en mêmes temps, chacune brasse 4.9m3/minute en vitesse minimum (SILENT), ça fait 1500m3/heure au total. Pour souffler de l'air à 35°C avec un tel débit et des pièces à 15°C il faut une puissance de 10.5kW, normal que votre machine n'y arrive pas par 2°C extérieur, et normal qu'elle dégivre toutes les heures en tournant à fond...
En plus vous avez des plafonds hauts (n'est-ce pas ?) donc en vitesse Silent l'air chaud va rester en haut... ça s'annonce compliqué à mon avis.
Essayez d'allumer seulement 2 ou 3 unités intérieures dans les chambres en vitesse Silent le temps de réchauffer un peu et qu'elles se mettent à cycler on/off, et d'allumer ensuite les autres une après l'autre...
Mais à mon avis la répartition des puissances ne vous permettra pas de tout chauffer à 20° avant isolation des fenêtres :
Vous serez obligé de mettre en LOW ou MEDIUM dans les deux grandes pièces et il ne restera pas de puissance pour les 3 autres, l'unité extérieure va être à genoux après chaque dégivrage quand toutes les pièces voudront chauffer en même temps.
Votre simple vitrage plombe le bilan thermique: 6W/m² /°C pour du simple vitrage => il vous faut 3600W juste pour les pertes des fenêtres par 2°C extérieur.
D'autre part, quand toutes vos unités intérieures sur UI1 sont allumées en mêmes temps, chacune brasse 4.9m3/minute en vitesse minimum (SILENT), ça fait 1500m3/heure au total. Pour souffler de l'air à 35°C avec un tel débit et des pièces à 15°C il faut une puissance de 10.5kW, normal que votre machine n'y arrive pas par 2°C extérieur, et normal qu'elle dégivre toutes les heures en tournant à fond...
En plus vous avez des plafonds hauts (n'est-ce pas ?) donc en vitesse Silent l'air chaud va rester en haut... ça s'annonce compliqué à mon avis.
Essayez d'allumer seulement 2 ou 3 unités intérieures dans les chambres en vitesse Silent le temps de réchauffer un peu et qu'elles se mettent à cycler on/off, et d'allumer ensuite les autres une après l'autre...
Mais à mon avis la répartition des puissances ne vous permettra pas de tout chauffer à 20° avant isolation des fenêtres :
Vous serez obligé de mettre en LOW ou MEDIUM dans les deux grandes pièces et il ne restera pas de puissance pour les 3 autres, l'unité extérieure va être à genoux après chaque dégivrage quand toutes les pièces voudront chauffer en même temps.
16 janvier 2024 à 13:54
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Multi split Daikin ne chauffe pas correctement
Bonjour.
Vérifiez tout de même sur les télécommandes qu'il n'y ai pas de mode économie ou mode réduit de nuit activé.
Vérifiez tout de même sur les télécommandes qu'il n'y ai pas de mode économie ou mode réduit de nuit activé.
16 janvier 2024 à 18:34
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Multi split Daikin ne chauffe pas correctement
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai des plafonds hauts (entre 2,60 et 3,10m en fonction des endroits).
Pour ce qui est du mode économie, j'ai vérifié plusieurs fois. J'avais mis les split en mode "écono" pour ne pas faire disjoncter. Je l'ai enlevé pour les 2 grandes pièces mais ça ne change rien.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans les caractéristiques, la puissance de chauffe indiquée est 11,54 kW. Et 8,78 kW à -5°C. Donc j'imagine qu'à 2°C on ne doit pas être loin des 10,5kW annoncé.
Après mon abonnement électrique est à 9kW, est-ce que le passer à 12kW pourrais changer quelque chose ?
Je vais acheter quelques radiateurs d'appoints et les mettre dans 2 chambres pour pouvoir tester en arrêtant 2 splits comme conseillé.
Aujourd'hui j'ai tout mis en vitesse 1/5 ou 2/5 (et pas en silencieux comme mentionné).
Et j'ai mis les températures de consigne entre 25 et 30°C. Je comprends qu'en baissant la vitesse et les températures de consigne, cela mettrais moins à genoux l'UE c'est bien cela ?
Merci encore.
Bonne journée.
Effectivement j'ai des plafonds hauts (entre 2,60 et 3,10m en fonction des endroits).
Pour ce qui est du mode économie, j'ai vérifié plusieurs fois. J'avais mis les split en mode "écono" pour ne pas faire disjoncter. Je l'ai enlevé pour les 2 grandes pièces mais ça ne change rien.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans les caractéristiques, la puissance de chauffe indiquée est 11,54 kW. Et 8,78 kW à -5°C. Donc j'imagine qu'à 2°C on ne doit pas être loin des 10,5kW annoncé.
Après mon abonnement électrique est à 9kW, est-ce que le passer à 12kW pourrais changer quelque chose ?
Je vais acheter quelques radiateurs d'appoints et les mettre dans 2 chambres pour pouvoir tester en arrêtant 2 splits comme conseillé.
Aujourd'hui j'ai tout mis en vitesse 1/5 ou 2/5 (et pas en silencieux comme mentionné).
Et j'ai mis les températures de consigne entre 25 et 30°C. Je comprends qu'en baissant la vitesse et les températures de consigne, cela mettrais moins à genoux l'UE c'est bien cela ?
Merci encore.
Bonne journée.
17 janvier 2024 à 15:40
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Multi split Daikin ne chauffe pas correctement
Bonjour.
Votre abonnement 9kW n'y est pour rien: tant que le disjoncteur général ou le linky ne disjoncte pas, c'est qu'il n'y a pas lieu d'augmenter.
Commencer avec des radiateurs d'appoint est une bonne idée pour comprendre ce qui se passe.
Le démarrage "à froid" est plus compliqué car les unités intérieures vont directement appeler la puissance maximale de l'unité extérieure.
D'après ma petite expérience avec un multisplit, si on fait fonctionner l'unité extérieure à fond (ce qui est probablement le cas pour vous à 2°), la formation de givre est fortement accélérée et on peut atteindre un dégivrage toutes les 45mn ou moins, et ça peut prendre 15mn au total avant de retrouver une puissance de chauffage nominale.
Donc, sur les 10kW de puissance théorique vous n'avez que 30mn sur 45, ce qui fait 6.5kW en pratique.
Descendre ne serait-ce qu'un peu la puissance demandée peut énormément améliorer l'efficacité de l'unité extérieure... d'où ma suggestion d'augmenter la charge progressivement jusqu'à trouver le moment où l'unité extérieure s'écroule.
D'après mes calculs, en vitesse minimale tous vos splits ensemble peuvent déjà tirer la puissance maximale de l'unité extérieure avec de l'air soufflé à 35°C, mettre plus vite ne fera que descendre encore plus la température de l'air soufflé et ça peut rendre la régulation chaotique. Essayez quand même en mettant d'abord un peu quelques unités en vitesse "silent" avec une consigne assez basse (16 à 18°C): l'air chaud va stagner autour des unités intérieures et ça ne va pas chauffer la pièce, mais ça permettra aux unités intérieures de se croire un peu au chaud et de ne pas appeler la puissance max tout de suite.
Cordialement.
Votre abonnement 9kW n'y est pour rien: tant que le disjoncteur général ou le linky ne disjoncte pas, c'est qu'il n'y a pas lieu d'augmenter.
Commencer avec des radiateurs d'appoint est une bonne idée pour comprendre ce qui se passe.
Le démarrage "à froid" est plus compliqué car les unités intérieures vont directement appeler la puissance maximale de l'unité extérieure.
D'après ma petite expérience avec un multisplit, si on fait fonctionner l'unité extérieure à fond (ce qui est probablement le cas pour vous à 2°), la formation de givre est fortement accélérée et on peut atteindre un dégivrage toutes les 45mn ou moins, et ça peut prendre 15mn au total avant de retrouver une puissance de chauffage nominale.
Donc, sur les 10kW de puissance théorique vous n'avez que 30mn sur 45, ce qui fait 6.5kW en pratique.
Descendre ne serait-ce qu'un peu la puissance demandée peut énormément améliorer l'efficacité de l'unité extérieure... d'où ma suggestion d'augmenter la charge progressivement jusqu'à trouver le moment où l'unité extérieure s'écroule.
D'après mes calculs, en vitesse minimale tous vos splits ensemble peuvent déjà tirer la puissance maximale de l'unité extérieure avec de l'air soufflé à 35°C, mettre plus vite ne fera que descendre encore plus la température de l'air soufflé et ça peut rendre la régulation chaotique. Essayez quand même en mettant d'abord un peu quelques unités en vitesse "silent" avec une consigne assez basse (16 à 18°C): l'air chaud va stagner autour des unités intérieures et ça ne va pas chauffer la pièce, mais ça permettra aux unités intérieures de se croire un peu au chaud et de ne pas appeler la puissance max tout de suite.
Cordialement.
18 janvier 2024 à 11:41
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