Fonctionnement bizarre PAC Carrera
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Question Forum Climatisation : Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
Il y a quelques années une PAC (5.1kW) air/air a été installée chez un locataire et a un fonctionnement bizarre.
Le locataire m'a appelé car le code erreur PC était affiché mais apparemment elle fonctionnait quand même.
Après coupure secteur, à la mise sous tension plus de code et tout démarre normalement (chaud 21°) au bout de 3mn le split souffle de l'air chaud pendant 5min puis s'arrête et le voyant M/A clignote correspondant au dégivrage je pense.
Dehors l'unité extérieure s'est arrêtée mais n'est pas du tout givrée puis au bout de quelque temps tout redémarre et rebelote.
J'ai remarqué sous le capot de connexion des tuyaux que la tôlerie était grasse.
Pouvez-vous m'aiguiller avant toute intervention ?
Merci.
Il y a quelques années une PAC (5.1kW) air/air a été installée chez un locataire et a un fonctionnement bizarre.
Le locataire m'a appelé car le code erreur PC était affiché mais apparemment elle fonctionnait quand même.
Après coupure secteur, à la mise sous tension plus de code et tout démarre normalement (chaud 21°) au bout de 3mn le split souffle de l'air chaud pendant 5min puis s'arrête et le voyant M/A clignote correspondant au dégivrage je pense.
Dehors l'unité extérieure s'est arrêtée mais n'est pas du tout givrée puis au bout de quelque temps tout redémarre et rebelote.
J'ai remarqué sous le capot de connexion des tuyaux que la tôlerie était grasse.
Pouvez-vous m'aiguiller avant toute intervention ?
Merci.
31 janvier 2019 à 17:01
Réponse 1 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
PC = dépassement de la température ambiante de l'UE. Alors l’interprétation est un peu difficile à expliquer, je partirais sur un problème de sonde UE. Mais si vous êtes certain qu'il y a du gars sur les dudgeons des tubes peut être une fuite.
Dans un premier temps mettre un peu de produit vaisselle légèrement dilué et voir si des bulles apparaissent.
On verra pour la suite.
PC = dépassement de la température ambiante de l'UE. Alors l’interprétation est un peu difficile à expliquer, je partirais sur un problème de sonde UE. Mais si vous êtes certain qu'il y a du gars sur les dudgeons des tubes peut être une fuite.
Dans un premier temps mettre un peu de produit vaisselle légèrement dilué et voir si des bulles apparaissent.
On verra pour la suite.
31 janvier 2019 à 19:41
Réponse 2 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour
Je vous remercie pour votre promptitude.
Je vais voir ça aujourd'hui si le temps s'éclaircit.
Je vous remercie pour votre promptitude.
Je vais voir ça aujourd'hui si le temps s'éclaircit.
01 février 2019 à 07:01
Réponse 3 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
Apparemment pas de fuite mais avec le redoux et l'arrêt de la pluie le comportement de la PAC a changé :
Au démarrage chauffe normale, au bout de 10minutes arrêt du split et du compresseur mais clignotement M/A.
10 minutes plus tard arrêt du clignotement M/A et redémarrage normal.
Il fait actuellement 15° dehors donc je pense qu'un givrage est improbable, de plus lors du du clignotement M/A, le compresseur devrait tourner mais non. Lorsque le compresseur redémarre on entend un relais coller qui je pense est la commande du compresseur.
Donc la sonde extérieure est peut-être en cause. C'est quoi comme sonde ? valeur ?
Merci.
Apparemment pas de fuite mais avec le redoux et l'arrêt de la pluie le comportement de la PAC a changé :
Au démarrage chauffe normale, au bout de 10minutes arrêt du split et du compresseur mais clignotement M/A.
10 minutes plus tard arrêt du clignotement M/A et redémarrage normal.
Il fait actuellement 15° dehors donc je pense qu'un givrage est improbable, de plus lors du du clignotement M/A, le compresseur devrait tourner mais non. Lorsque le compresseur redémarre on entend un relais coller qui je pense est la commande du compresseur.
Donc la sonde extérieure est peut-être en cause. C'est quoi comme sonde ? valeur ?
Merci.
01 février 2019 à 14:43
Réponse 4 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
Attention, parfois on se prend la tête à cause du vocabulaire. Qu'est-ce que vous appelez compresseur? Dans l'UE (que certains appellent compresseur!) il y a 2 éléments qui génèrent du bruit : le ventilateur (beaucoup) et le (vrai) compresseur (peu). Vous pouvez très bien croire que le groupe s'arrête, alors qu'en fait le compresseur continue de tourner. Ce qui est le cas pendant un dégivrage. Maintenant, que le dégivrage soit justifié ou non, c'est un autre point. Confirmez ou corrigez vos dires en tenant compte de cela.
Votre groupe est inverter ou tout-ou-rien?
Attention, parfois on se prend la tête à cause du vocabulaire. Qu'est-ce que vous appelez compresseur? Dans l'UE (que certains appellent compresseur!) il y a 2 éléments qui génèrent du bruit : le ventilateur (beaucoup) et le (vrai) compresseur (peu). Vous pouvez très bien croire que le groupe s'arrête, alors qu'en fait le compresseur continue de tourner. Ce qui est le cas pendant un dégivrage. Maintenant, que le dégivrage soit justifié ou non, c'est un autre point. Confirmez ou corrigez vos dires en tenant compte de cela.
Votre groupe est inverter ou tout-ou-rien?
01 février 2019 à 14:59
Réponse 5 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Donc je parle de l'UE et le compresseur est à l'arrêt pendant cette phase ainsi que le ventilo.
La clim est une inverter.
Indice supplémentaire lorsqu'elle redémarre le split souffle de l'air chaud puis au bout de 2'30min il souffle froid puis tout s'arrête.
(nota je me suis trompé dans les temps annoncés précédemment : c'était 2".30 de chauffe puis 2"30 d'arrêt et non 5 et 10).
La clim est une inverter.
Indice supplémentaire lorsqu'elle redémarre le split souffle de l'air chaud puis au bout de 2'30min il souffle froid puis tout s'arrête.
(nota je me suis trompé dans les temps annoncés précédemment : c'était 2".30 de chauffe puis 2"30 d'arrêt et non 5 et 10).
01 février 2019 à 15:14
Réponse 6 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour
C'est une PAC inverter.
Je parle de l'UE et le compresseur est bien arrêté ainsi que le ventilo.
Détail supplémentaire :
Pour les temps je me suis trompé c'était 2"30' de chauffe puis arrêt total (clignotement M/A) pendant 2"30'.
A la fin des des 2"30' de chauffe la température de l'air au split baisse avant le déclenchement du clignotement M/A : ce qui pourrait être un manque de gaz.
Quand l'UE redémarre on entend un relais coller.
C'est une PAC inverter.
Je parle de l'UE et le compresseur est bien arrêté ainsi que le ventilo.
Détail supplémentaire :
Pour les temps je me suis trompé c'était 2"30' de chauffe puis arrêt total (clignotement M/A) pendant 2"30'.
A la fin des des 2"30' de chauffe la température de l'air au split baisse avant le déclenchement du clignotement M/A : ce qui pourrait être un manque de gaz.
Quand l'UE redémarre on entend un relais coller.
01 février 2019 à 16:30
Réponse 7 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Quand le gaz commence à se faire rare dans la clim, sa température augmente. Essayez de mesurer la température en sortie de compresseur, si elle monte très vite (80°, peut-être plus), alors ça pourrait corréler avec vos traces de gras. Il a pu y avoir une fuite, mais maintenant que la pression a diminué, elle a pu se calmer un peu.
01 février 2019 à 23:26
Réponse 8 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour
Compte tenu du mauvais temps je ne pourrai mesurer aujourd'hui.
Le R410 étant soumis à règlementation (détention, charge ...) si je dois recharger cette PAC ne serait pas judicieux de le remplacer par du R32 (J'ai le matériel mais pas la licence).
Compte tenu du mauvais temps je ne pourrai mesurer aujourd'hui.
Le R410 étant soumis à règlementation (détention, charge ...) si je dois recharger cette PAC ne serait pas judicieux de le remplacer par du R32 (J'ai le matériel mais pas la licence).
02 février 2019 à 09:07
Réponse 9 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
La réglementation sera la même pour le R32, mais non vous ne pourrez pas changer le gaz sans avoir changé le compresseur.
De plus il faudra nettoyer les circuits frigo, avec un produit spécial et cela avec une personne habilitée.
Sur ce je pencherais pour un limite de fonctionnement certainement dû à un manque de gaz de votre installation = fuite.
Le souci est que vous allez avoir trop de démarrage, le compresseur va surchauffer d’où l'idée de Dom de vérifier la température de refoulement compresseur, et l'huile va à un moment donné partir mais ne pas revenir ce qui engendrera la casse de celui-ci, donc pas la pièce la moins chère.
La réglementation sera la même pour le R32, mais non vous ne pourrez pas changer le gaz sans avoir changé le compresseur.
De plus il faudra nettoyer les circuits frigo, avec un produit spécial et cela avec une personne habilitée.
Sur ce je pencherais pour un limite de fonctionnement certainement dû à un manque de gaz de votre installation = fuite.
Le souci est que vous allez avoir trop de démarrage, le compresseur va surchauffer d’où l'idée de Dom de vérifier la température de refoulement compresseur, et l'huile va à un moment donné partir mais ne pas revenir ce qui engendrera la casse de celui-ci, donc pas la pièce la moins chère.
02 février 2019 à 16:36
Réponse 10 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour
1 - Expliquez-moi, j'ai cru comprendre que le R32 pouvait se substituer au 410 sans modification et que même l'installation gagnait en rendement (huile compatible).
2 - Pourquoi un nettoyage du circuit puisque le 410 contient du R32, un vidage total ne suffit-il pas ?
Quand on sait on est moins bête, merci.
1 - Expliquez-moi, j'ai cru comprendre que le R32 pouvait se substituer au 410 sans modification et que même l'installation gagnait en rendement (huile compatible).
2 - Pourquoi un nettoyage du circuit puisque le 410 contient du R32, un vidage total ne suffit-il pas ?
Quand on sait on est moins bête, merci.
03 février 2019 à 09:27
Réponse 11 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai remarqué que l'erreur PC ne s'affiche que lorsque le mode est sur rafraichissement.
Sur ce mode l'UE ne démarre pas et son ventilateur est arrêté par contre le split ventile.
En mode chaud elle se comporte comme décrit ci-dessus.
Je reviens vers vous car j'ai remarqué que l'erreur PC ne s'affiche que lorsque le mode est sur rafraichissement.
Sur ce mode l'UE ne démarre pas et son ventilateur est arrêté par contre le split ventile.
En mode chaud elle se comporte comme décrit ci-dessus.
04 février 2019 à 13:15
Réponse 12 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Image du jour BricoVidéo. Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Samedi, 2 février 2019 à Paris, Place de la République, acte 12 manifestation des gilets jaunes dénonçant les violences policières. Photo Patrice Faro, Nikon D610 objectif Sigma 35 mm F1,4.
Les images d'illustration proposées ne sont pas forcément en relation avec le sujet traité dans ce forum.
P. S. : Une page avec des photos des manifestations des gilets jaunes est disponible en suivant ce lien :
Manifestations des Gilets Jaunes Paris
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
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À ce jour 72 470 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo
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Samedi, 2 février 2019 à Paris, Place de la République, acte 12 manifestation des gilets jaunes dénonçant les violences policières. Photo Patrice Faro, Nikon D610 objectif Sigma 35 mm F1,4.
Les images d'illustration proposées ne sont pas forcément en relation avec le sujet traité dans ce forum.
P. S. : Une page avec des photos des manifestations des gilets jaunes est disponible en suivant ce lien :
Manifestations des Gilets Jaunes Paris
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
04 février 2019 à 13:27
Réponse 13 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Information supplémentaire, après démontage des capots, l'évaporateur de l'UE est totalement givré sur le bas.
04 février 2019 à 14:00
Réponse 14 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Le beau temps se prête à faire des manip.
La température au niveau de la vanne 4 voies monte rapidement mais est difficilement mesurable (50°) pour cause d'accès et le compresseur est inaccessible.
La température au niveau de la vanne 4 voies monte rapidement mais est difficilement mesurable (50°) pour cause d'accès et le compresseur est inaccessible.
04 février 2019 à 15:51
Réponse 15 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
50° : normalement, vous pouvez laisser la main dessus (est-ce le cas?), personnellement je résiste à 55°.
Vous pouvez vous rabattre sur le gros tuyau de sortie de l'UE, sa température sera quelques degrés au dessous de la sortie de compresseur, mais ça donnera une bonne idée. Quel type de thermomètre avez-vous?
Quand une UE givre sur sa partie basse, c'est souvent lié à un manque de gaz. Quand la charge est normale, la prise en givre est uniforme.
Vous pouvez vous rabattre sur le gros tuyau de sortie de l'UE, sa température sera quelques degrés au dessous de la sortie de compresseur, mais ça donnera une bonne idée. Quel type de thermomètre avez-vous?
Quand une UE givre sur sa partie basse, c'est souvent lié à un manque de gaz. Quand la charge est normale, la prise en givre est uniforme.
04 février 2019 à 16:08
Réponse 16 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
J'ai un thermomètre numérique mais la sonde n'est pas adaptée pour ce type de mesure. La température est supportable et doit être légèrement supérieure à 50°.
Le problème c'est tellement compact que je ne vois presque pas le compresseur, il faudrait enlever tous les carrossages.
Ce qui me chagrine c'est que l'EU devrait se mettre en mode dégivrage, or le compresseur s'arrête puis "inversion de cycle" et le compresseur ne redémarre pas et quand la température du condenseur de l'UE augmente il redémarre mais en mode chauffe.
Le problème c'est tellement compact que je ne vois presque pas le compresseur, il faudrait enlever tous les carrossages.
Ce qui me chagrine c'est que l'EU devrait se mettre en mode dégivrage, or le compresseur s'arrête puis "inversion de cycle" et le compresseur ne redémarre pas et quand la température du condenseur de l'UE augmente il redémarre mais en mode chauffe.
04 février 2019 à 19:23
Réponse 17 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Un employé de l'installateur est venu et a rechargé la PAC, problème inchangé, je pense que ça vient d'une des cartes de pilotage.
Maintenant qu'il fait plus doux, l'UE ne givre pas mais les cycles restent identiques.
Y aurait-il une autre sonde de température que sur le condenseur : sur le compresseur ou ailleurs qui pourrait provoquer cette anomalie ?
Maintenant qu'il fait plus doux, l'UE ne givre pas mais les cycles restent identiques.
Y aurait-il une autre sonde de température que sur le condenseur : sur le compresseur ou ailleurs qui pourrait provoquer cette anomalie ?
06 février 2019 à 15:07
Réponse 18 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Sur une Carrera inverter de 3.5 kW, j'avais fait des mesures de sondes dans le passé. Si votre machine a la même carte principale, voici comment les mesurer : sur le connecteur femelle X211, débranchez le câble, et latéralement sur le connecteur mâle que vous venez de retirer, vous avez accès aux 6 fils par des petits trous rectangulaires. A 0 degré, les 2 fils du fond donnent 12.8 kOhms, les 2 centraux 168 kOhms, les 2 vers vous 13.4 kOhms (les sondes 1 et 3 sont identiques). A 5 ou 10°, les valeurs seront 20 ou 50% plus faibles.
06 février 2019 à 16:45
Réponse 19 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour
Je ferai les mesures cette après midi si le temps le permet.
A quoi correspondent ces sondes :
- givrage
- ?
- ?
Comme j'ai une autre PAC (2.5kW) Carrera en panne suite à fuite de l'évaporateur du split que je n'ai pas encore démontée, je vais voir de récupérer.
Merci.
Je ferai les mesures cette après midi si le temps le permet.
A quoi correspondent ces sondes :
- givrage
- ?
- ?
Comme j'ai une autre PAC (2.5kW) Carrera en panne suite à fuite de l'évaporateur du split que je n'ai pas encore démontée, je vais voir de récupérer.
Merci.
07 février 2019 à 07:54
Réponse 20 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
La centrale va en sortie de compresseur.
Les deux autres sont pour la température de l'air entrant et celle de l'échangeur, mais je ne sais pas dans quel ordre...
Les deux autres sont pour la température de l'air entrant et celle de l'échangeur, mais je ne sais pas dans quel ordre...
07 février 2019 à 10:32
Réponse 21 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
Après mesures sur les sondes extérieures du connecteur j'ai 8.4k sur les 2 groupes et sur la centrale 70k sur l'une (2.5kW) et 90k sur l'autre 5.1kW.
Je vais voir si je peux les intervertir.
Après mesures sur les sondes extérieures du connecteur j'ai 8.4k sur les 2 groupes et sur la centrale 70k sur l'une (2.5kW) et 90k sur l'autre 5.1kW.
Je vais voir si je peux les intervertir.
08 février 2019 à 13:27
Réponse 22 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Inversion des 2 sondes idem.
Par contre j'ai vu qu'il y avait une sonde supplémentaire sur le compresseur à laquelle je n'ai pu accéder.
De plus en démontant les capots j'ai vu qu'un rat y avait élu domicile et s'était fait zigouiller par le ventilateur.
En attendant c'est peut-être lui et ou la fuite qui a provoqué cet état ?
Par contre j'ai vu qu'il y avait une sonde supplémentaire sur le compresseur à laquelle je n'ai pu accéder.
De plus en démontant les capots j'ai vu qu'un rat y avait élu domicile et s'était fait zigouiller par le ventilateur.
En attendant c'est peut-être lui et ou la fuite qui a provoqué cet état ?
08 février 2019 à 16:38
Réponse 23 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
Question basique :
La clim s'est arrêtée (UE) totalement. (pas de ventilo ni de compresseur et fusible interne OK)
Peut-on tester le fonctionnement du compresseur (ASG133RDNB7AT) et de la carte puissance ?
J'imagine la réponse mais bon.
Merci.
Question basique :
La clim s'est arrêtée (UE) totalement. (pas de ventilo ni de compresseur et fusible interne OK)
Peut-on tester le fonctionnement du compresseur (ASG133RDNB7AT) et de la carte puissance ?
J'imagine la réponse mais bon.
Merci.
27 février 2019 à 09:40
Réponse 24 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
En général, quand la carte de puissance dégage, il y a un fusible qui saute ou au moins un code erreur qui s'affiche. Pareil si le compresseur est bloqué. Il faut trouver le rôle de votre 4ème sonde, c'est peut-être (comme sur certaines marques) un élément qui prévient que le compresseur est en surchauffe. La carte attend alors "qu'il refroidisse". Si le composant est HS, vous pouvez attendre longtemps...
En général, quand la carte de puissance dégage, il y a un fusible qui saute ou au moins un code erreur qui s'affiche. Pareil si le compresseur est bloqué. Il faut trouver le rôle de votre 4ème sonde, c'est peut-être (comme sur certaines marques) un élément qui prévient que le compresseur est en surchauffe. La carte attend alors "qu'il refroidisse". Si le composant est HS, vous pouvez attendre longtemps...
27 février 2019 à 11:35
Réponse 25 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Il y a un fusible sur la carte mais il est bon.
La 4ème sonde est un thermostat (KSD301) et est dans le capuchon de connexion du compresseur, sont contact est fermé.
La continuité et résistance des enroulements du compresseur est équilibrée et correcte (2ohms).
La 4ème sonde est un thermostat (KSD301) et est dans le capuchon de connexion du compresseur, sont contact est fermé.
La continuité et résistance des enroulements du compresseur est équilibrée et correcte (2ohms).
27 février 2019 à 11:49
Réponse 26 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Je commence à sécher... Voyez tout de même la question 5051 : Problème chauffage sur certains splits Là, c'était 2 sondes d'UI HS, dont une au moins par intermittence (open dépendant de la chaleur). Votre clignotement pourrait correspondre au fait que l'UI détecte une sonde HS... mais pas tout le temps!
27 février 2019 à 18:58
Réponse 27 forum climatisation bricovideo
Fonctionnement bizarre PAC Carrera
Bonjour.
Suite à investigations en profondeur :
- Test du compresseur : résistance des enroulements OK, essai de fonctionnement sur le secteur avec résistances en série il tourne nickel.
- Démontage carte puissance redresseur HS ainsi que le pont triphasé.
- Le code PC devait indiquer une surchauffe de l'onduleur du compresseur (triphasé).
Ceci était sans doute dû au manque d'huile constaté qui au bout de quelques minutes de fonctionnement, le compresseur commençait à forcer par manque de lubrification.
Après x cycles dans cet état il a lâché (MODULE PS21767 -> 8€) ainsi que le pont redresseur (KBJ3510 -> 1€).
Après remplacement tout est reparti, donc maintenant je vais remettre de l'huile au pif (environ 1/3 de litre) et faire un test de fonctionnement.
Suite à investigations en profondeur :
- Test du compresseur : résistance des enroulements OK, essai de fonctionnement sur le secteur avec résistances en série il tourne nickel.
- Démontage carte puissance redresseur HS ainsi que le pont triphasé.
- Le code PC devait indiquer une surchauffe de l'onduleur du compresseur (triphasé).
Ceci était sans doute dû au manque d'huile constaté qui au bout de quelques minutes de fonctionnement, le compresseur commençait à forcer par manque de lubrification.
Après x cycles dans cet état il a lâché (MODULE PS21767 -> 8€) ainsi que le pont redresseur (KBJ3510 -> 1€).
Après remplacement tout est reparti, donc maintenant je vais remettre de l'huile au pif (environ 1/3 de litre) et faire un test de fonctionnement.
20 septembre 2019 à 16:58
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