Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
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Question Forum Dépannage Climatisation : Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour à tous.
En rentrant de vacances il faisait un peu froid et, malheureusement, le climatiseur ne démarre pas.
Mon épouse me dit que c'est déjà arrivé 2 ou 3 fois, elle l'a arrêté, puis redémarré et OK.
Il s'agit d'un monosplit Mitsubishi MSZ-EF35VE, avec MUZ-EF35VE.
A la mise en marche les ailettes s'orientent et après quelques secondes, seule la led verte de gauche se met à clignoter indéfiniment.
J'ai regardé au niveau de la carte de l'UE, la led rouge clignote 6 fois. Le défaut serait lié à l'indoor électronique control P.C.board, ou l'outdoor inverter P.C.board.
Possédant 2 climatiseurs identiques, je pense remplacer chaque carte incriminée par celle du climatiseur OK, en commençant par l'UI car la carte est beaucoup moins chère (réf : E12K16452 carte électronique de contrôle à 66,15€ HTVA chez piècesclim) sinon, celle de l'UE (réf: E12N25451, carte inverter à 379,35€).
J'en suis à la déconnexion de la carte de l'UI et je bloque sur le retrait des 3 petites connexions car j'ai peur de forcer pour les enlever ; y a-t-il un truc, ou je peux tirer plus fort sans problème ?
La méthode de diagnostic semble sans crainte pour la clim toujours OK ?
Est-il possible de réparer la carte en défaut, surtout l'UE vu le prix ?
Mes investigations sont-elles bonnes, jusque là ?
Voilà, nouveau sur le forum, j'ai essayé d'être le plus clair et détaillé possible et vu toutes vos interventions judicieuses sur le forum, je suis certain d'être en de bonnes mains.
Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
En rentrant de vacances il faisait un peu froid et, malheureusement, le climatiseur ne démarre pas.
Mon épouse me dit que c'est déjà arrivé 2 ou 3 fois, elle l'a arrêté, puis redémarré et OK.
Il s'agit d'un monosplit Mitsubishi MSZ-EF35VE, avec MUZ-EF35VE.
A la mise en marche les ailettes s'orientent et après quelques secondes, seule la led verte de gauche se met à clignoter indéfiniment.
J'ai regardé au niveau de la carte de l'UE, la led rouge clignote 6 fois. Le défaut serait lié à l'indoor électronique control P.C.board, ou l'outdoor inverter P.C.board.
Possédant 2 climatiseurs identiques, je pense remplacer chaque carte incriminée par celle du climatiseur OK, en commençant par l'UI car la carte est beaucoup moins chère (réf : E12K16452 carte électronique de contrôle à 66,15€ HTVA chez piècesclim) sinon, celle de l'UE (réf: E12N25451, carte inverter à 379,35€).
J'en suis à la déconnexion de la carte de l'UI et je bloque sur le retrait des 3 petites connexions car j'ai peur de forcer pour les enlever ; y a-t-il un truc, ou je peux tirer plus fort sans problème ?
La méthode de diagnostic semble sans crainte pour la clim toujours OK ?
Est-il possible de réparer la carte en défaut, surtout l'UE vu le prix ?
Mes investigations sont-elles bonnes, jusque là ?
Voilà, nouveau sur le forum, j'ai essayé d'être le plus clair et détaillé possible et vu toutes vos interventions judicieuses sur le forum, je suis certain d'être en de bonnes mains.
Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.
Voici les photos :
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12 mai 2018 à 19:11
Réponse 1 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour.
Votre confiance nous honore collégialement! On va essayer d'en être dignes. :-)
Pour les câbles que vous n'arrivez pas à retirer, c'est normal, ce ne sont pas des connecteurs, mais des départs, autrement dit ils sont soudés et font partie de la carte. Soit il y a un connecteur à l'autre bout, soit il y a un élément genre sonde, et c'est vendu avec la carte. Donc pour permuter les 2 cartes d'UI, il faut soit agir aux autres bouts, soit emmener les éléments avec la carte.
Pour l'UE, attention, il arrive qu'un élément extérieur défaillant (compresseur, moteur de ventilateur...) fasse dégager la carte bonne que vous mettez en place dans une démarche de diagnostic. Inversement, une carte HS a relativement peu de chance de claquer un élément extérieur, donc privilégiez plutôt ce mode opératoire : mettre la carte suspecte sur la machine bonne pour voir si elle fonctionne correctement.
Cordialement, Dom.
Votre confiance nous honore collégialement! On va essayer d'en être dignes. :-)
Pour les câbles que vous n'arrivez pas à retirer, c'est normal, ce ne sont pas des connecteurs, mais des départs, autrement dit ils sont soudés et font partie de la carte. Soit il y a un connecteur à l'autre bout, soit il y a un élément genre sonde, et c'est vendu avec la carte. Donc pour permuter les 2 cartes d'UI, il faut soit agir aux autres bouts, soit emmener les éléments avec la carte.
Pour l'UE, attention, il arrive qu'un élément extérieur défaillant (compresseur, moteur de ventilateur...) fasse dégager la carte bonne que vous mettez en place dans une démarche de diagnostic. Inversement, une carte HS a relativement peu de chance de claquer un élément extérieur, donc privilégiez plutôt ce mode opératoire : mettre la carte suspecte sur la machine bonne pour voir si elle fonctionne correctement.
Cordialement, Dom.
13 mai 2018 à 10:39
Réponse 2 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour à tous et plus particulièrement à Dom.
Déjà un grand merci pour votre réponse rapide, même pendant ce weekend !
Votre analyse m'est déjà très précieuse car j'allais probablement essayer de forcer pour déconnecter, au risque d'abîmer, et mon idée était de mettre la bonne carte à la place de l'éventuelle mauvaise, ne connaissant pas les risques que vous me renseignez.
Au niveau de la permutation des cartes, pensez-vous qu'il puisse y avoir un ordre moins risqué (d'abord l'UI, ou l'UE), ou une carte a priori plus fragile, ce qui me permettrait de n'en démonter qu'une ?
D'après le diagnostic de Mitsubishi, je focalise sur les cartes renseignées, vous me faites un peu peur en parlant des compresseurs ou autre moteur de ventilateur ?
Fort de tous vos conseils, je me relance dans l'aventure dès que possible et ne manquerai pas de revenir vers vous.
C'est toujours bon de se sentir épaulé, car bien que bricoleur, ceci n'est pas mon domaine de prédilection.
Bien à vous, Indomich.
Déjà un grand merci pour votre réponse rapide, même pendant ce weekend !
Votre analyse m'est déjà très précieuse car j'allais probablement essayer de forcer pour déconnecter, au risque d'abîmer, et mon idée était de mettre la bonne carte à la place de l'éventuelle mauvaise, ne connaissant pas les risques que vous me renseignez.
Au niveau de la permutation des cartes, pensez-vous qu'il puisse y avoir un ordre moins risqué (d'abord l'UI, ou l'UE), ou une carte a priori plus fragile, ce qui me permettrait de n'en démonter qu'une ?
D'après le diagnostic de Mitsubishi, je focalise sur les cartes renseignées, vous me faites un peu peur en parlant des compresseurs ou autre moteur de ventilateur ?
Fort de tous vos conseils, je me relance dans l'aventure dès que possible et ne manquerai pas de revenir vers vous.
C'est toujours bon de se sentir épaulé, car bien que bricoleur, ceci n'est pas mon domaine de prédilection.
Bien à vous, Indomich.
13 mai 2018 à 17:50
Réponse 3 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour,
Le défaut étant un manque de dialogue entre les deux unités, il faudrait contrôler les tensions délivrées par les cartes de contrôle pour l'unité extérieure et de puissance pour l'unité intérieure.
La carte de contrôle de l'unité intérieure des photos 2 et 3 est alimentée par une carte de puissance adjacente et c'est sur cette dernière qu'il faudrait relever les tensions. Pour l'unité extérieure c'est autour du secondaire du transformateur T801.
Il se peut qu'un des ventilateurs soit en défaut et fasse baisser les tensions de contrôle des cartes électroniques.
Pour contrôler les ventilateurs, Hors Tension, débranchez un ventilateur et remettez en service votre installation vous devez arriver jusqu'à un défaut de ventilateur avant que le défaut de com apparaisse.
Vous arrêtez, rebranchez le ventilateur et recommencez avec l'autre ventilateur (un dans unité extérieure et l'autre dans l'unité intérieure).
Pour faire les contrôles sous tension, il vous faut un multimètre, des lunettes de sécurité et une paire de gants isolants.
Si vous voulez déplacer vos cartes pour essai, il faudrait savoir laquelle est en défaut... :-)
Cordialement. JIMA
Le défaut étant un manque de dialogue entre les deux unités, il faudrait contrôler les tensions délivrées par les cartes de contrôle pour l'unité extérieure et de puissance pour l'unité intérieure.
La carte de contrôle de l'unité intérieure des photos 2 et 3 est alimentée par une carte de puissance adjacente et c'est sur cette dernière qu'il faudrait relever les tensions. Pour l'unité extérieure c'est autour du secondaire du transformateur T801.
Il se peut qu'un des ventilateurs soit en défaut et fasse baisser les tensions de contrôle des cartes électroniques.
Pour contrôler les ventilateurs, Hors Tension, débranchez un ventilateur et remettez en service votre installation vous devez arriver jusqu'à un défaut de ventilateur avant que le défaut de com apparaisse.
Vous arrêtez, rebranchez le ventilateur et recommencez avec l'autre ventilateur (un dans unité extérieure et l'autre dans l'unité intérieure).
Pour faire les contrôles sous tension, il vous faut un multimètre, des lunettes de sécurité et une paire de gants isolants.
Si vous voulez déplacer vos cartes pour essai, il faudrait savoir laquelle est en défaut... :-)
Cordialement. JIMA
13 mai 2018 à 18:53
Réponse 4 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Merci pour votre réponse qui semble me compliquer un peu la vie, je m'attendais à un simple changement de carte !
Pour ce qui est des ventilos, je vois bien des défauts faisant référence au ventilo UE dans les troubleshooting, mais rien à propos de l'UI, donc comment contrôler celui-ci ?
Comme je le disais précédemment je suis peu électricien et pas du tout électronicien, par contre je suis curieux d'apprendre si je suis encadré.
Je vais donc essayer de checker les différents tests de la 1ère photo en bas à gauche à propos de l'inverter et éventuellement prendre des photos des cartes, si vous pouvez me préciser où faire les contrôles de tension.
Encore merci pour votre réponse et j'essaye d'avancer au plus vite de mon côté.
Indomich.
Merci pour votre réponse qui semble me compliquer un peu la vie, je m'attendais à un simple changement de carte !
Pour ce qui est des ventilos, je vois bien des défauts faisant référence au ventilo UE dans les troubleshooting, mais rien à propos de l'UI, donc comment contrôler celui-ci ?
Comme je le disais précédemment je suis peu électricien et pas du tout électronicien, par contre je suis curieux d'apprendre si je suis encadré.
Je vais donc essayer de checker les différents tests de la 1ère photo en bas à gauche à propos de l'inverter et éventuellement prendre des photos des cartes, si vous pouvez me préciser où faire les contrôles de tension.
Encore merci pour votre réponse et j'essaye d'avancer au plus vite de mon côté.
Indomich.
13 mai 2018 à 21:00
Réponse 5 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de nous si vous persistez à chercher une aiguille dans une botte de foin et en plus vous ne savez pas comment elle se présente. Donc, vous êtes nos mains et nous vous indiquerons comment vous dépanner.
Puisque vous avez des notions d'électricité et que la dépose de votre carte électronique ne vous a pas fait peur, on devrait s'en sortir.
Vos unités intérieure (UI) et extérieure (UE) dialoguent entre elles comme un interphone et chaque unité a son module de dialogue. On ne connait pas leur langage (composé de signaux binaires) mais ils sont alimentés ( les modules) par une source de tension indépendante, une pour l'UI et l'autre pour l'UE.
La source de tension qui nous intéresse est issue du transformateur T801 pour l'UE, ce transformateur sert à créer également d'autres sources de tension.
Votre panne vient soit du matériel pour construire la source de tension 5V dc de l'UE soit celle-ci est influencée par un appel de courant inhérent au défaut (ce que dit Dom par "il arrive qu'un élément extérieur défaillant (compresseur, moteur de ventilateur...) fasse dégager la carte bonne que vous mettez en place dans une démarche de diagnostic".
Donc, nous devons contrôler que la source de tension 5 Volts continu (dc) de l'UE soit correcte. On commence par celle-ci parce qu'elle est en liaison avec le plus grand nombre de sources internes.
Hors tension, vous nous faites une photo (proche du T801) de la carte de contrôle "inverter pc board" de l'UE pour vous indiquer où vous devez mesurer des tensions.
Ensuite, vous travaillerez sous tension avec les équipements de sécurité cités ci-dessus, sans demande de chaud ou de froid, uniquement sous tension. et on vous demandera quoi faire pour avancer.
Certes, c'est une méthode de dépannage chronophage, mais vous aurez l'avantage de connaître vos machines, et n'oubliez pas que vous avez un deuxième équipement qui fonctionne.
Cordialement, JIMA
Vous n'avez pas besoin de nous si vous persistez à chercher une aiguille dans une botte de foin et en plus vous ne savez pas comment elle se présente. Donc, vous êtes nos mains et nous vous indiquerons comment vous dépanner.
Puisque vous avez des notions d'électricité et que la dépose de votre carte électronique ne vous a pas fait peur, on devrait s'en sortir.
Vos unités intérieure (UI) et extérieure (UE) dialoguent entre elles comme un interphone et chaque unité a son module de dialogue. On ne connait pas leur langage (composé de signaux binaires) mais ils sont alimentés ( les modules) par une source de tension indépendante, une pour l'UI et l'autre pour l'UE.
La source de tension qui nous intéresse est issue du transformateur T801 pour l'UE, ce transformateur sert à créer également d'autres sources de tension.
Votre panne vient soit du matériel pour construire la source de tension 5V dc de l'UE soit celle-ci est influencée par un appel de courant inhérent au défaut (ce que dit Dom par "il arrive qu'un élément extérieur défaillant (compresseur, moteur de ventilateur...) fasse dégager la carte bonne que vous mettez en place dans une démarche de diagnostic".
Donc, nous devons contrôler que la source de tension 5 Volts continu (dc) de l'UE soit correcte. On commence par celle-ci parce qu'elle est en liaison avec le plus grand nombre de sources internes.
Hors tension, vous nous faites une photo (proche du T801) de la carte de contrôle "inverter pc board" de l'UE pour vous indiquer où vous devez mesurer des tensions.
Ensuite, vous travaillerez sous tension avec les équipements de sécurité cités ci-dessus, sans demande de chaud ou de froid, uniquement sous tension. et on vous demandera quoi faire pour avancer.
Certes, c'est une méthode de dépannage chronophage, mais vous aurez l'avantage de connaître vos machines, et n'oubliez pas que vous avez un deuxième équipement qui fonctionne.
Cordialement, JIMA
14 mai 2018 à 10:31
Réponse 6 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Comme j'avais un peu de temps aujourd'hui, j'ai démonté la carte de contrôle, ainsi que la carte IR de l'UI, puisque, comme le dit DOM, elles sont liées.
Je les ai essayées sur la clim OK, et tout va bien.
J'ai démonté la carte de puissance de la clim OK et je pensais faire le test avec celle de la clim HS.
Est-ce une bonne idée ?
Le temps ne se prêtait pas trop à travailler sur l'UE aujourd'hui, mais tantôt j'essaye de démonter pour prendre des photos et vous les transmettre.
Je vous joins des photos de la carte power de l'UI.
Merci pour toutes vos explications très claires, je pense que quelque soit le résultat, je connaîtrai mieux mon matos. Effectivement, la méthode de dépannage n'est probablement pas la plus rapide, vu mes compétences limitées, mais cette clim dans le hall ne sert que pour le chaud, et comme les beaux jours arrivent, no stress.
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Bonjour. Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, Patrice bricovideo.com
Comme j'avais un peu de temps aujourd'hui, j'ai démonté la carte de contrôle, ainsi que la carte IR de l'UI, puisque, comme le dit DOM, elles sont liées.
Je les ai essayées sur la clim OK, et tout va bien.
J'ai démonté la carte de puissance de la clim OK et je pensais faire le test avec celle de la clim HS.
Est-ce une bonne idée ?
Le temps ne se prêtait pas trop à travailler sur l'UE aujourd'hui, mais tantôt j'essaye de démonter pour prendre des photos et vous les transmettre.
Je vous joins des photos de la carte power de l'UI.
Merci pour toutes vos explications très claires, je pense que quelque soit le résultat, je connaîtrai mieux mon matos. Effectivement, la méthode de dépannage n'est probablement pas la plus rapide, vu mes compétences limitées, mais cette clim dans le hall ne sert que pour le chaud, et comme les beaux jours arrivent, no stress.
Bonne journée.
Indomich.
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Bonjour. Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, Patrice bricovideo.com
15 mai 2018 à 03:45
Réponse 7 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Après mon travail de nuit et un petit dodo, me revoici avec la photo de la carte UE.
Pas évident à démonter quand on ne connait pas.
Je n'ai pas déconnecté la carte, comme vous m'avez dit que je testerai ensuite sous tension.
Les photos côté soudures sont OK, de l'autre côté c'est moins bon.
Je pense que les mesures se font côté soudure, donc ça devrait aller.
Comme demandé cette nuit, pensez-vous que je doive tester la carte power de l'UI, ou je peux remonter, histoire de gagner un peu de temps pour les tests sous tension ?
Je ne vois pas s'afficher les 8 photos, sont-elles passées ?
Bien à vous.
Indomich.
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
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Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
Cordialement, Patrice.
Après mon travail de nuit et un petit dodo, me revoici avec la photo de la carte UE.
Pas évident à démonter quand on ne connait pas.
Je n'ai pas déconnecté la carte, comme vous m'avez dit que je testerai ensuite sous tension.
Les photos côté soudures sont OK, de l'autre côté c'est moins bon.
Je pense que les mesures se font côté soudure, donc ça devrait aller.
Comme demandé cette nuit, pensez-vous que je doive tester la carte power de l'UI, ou je peux remonter, histoire de gagner un peu de temps pour les tests sous tension ?
Je ne vois pas s'afficher les 8 photos, sont-elles passées ?
Bien à vous.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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
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Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
Cordialement, Patrice.
15 mai 2018 à 15:10
Réponse 8 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonsoir indomich,
Vous savez que les cartes de votre UI de l'équipement en défaut sont en bon état.
Ne remplacez pas votre carte de contrôle en bon état par celle en défaut !! Sans savoir pourquoi cette dernière est en défaut.
Remontez vos cartes de l'UI en défaut.
Mettre sous tension votre équipement en défaut sans demande de chaud ou de froid. Sans oublier les équipements de sécurité !!
Mesurez en continu les points de test : 5V ; 12V et lev12v par rapport au point GND.
PAMGND et PAM15V entre ces deux points.
Faites une photo du circuit intégré IC802.
Débranchez le connecteur du ventilateur et refaites les mêmes mesures.
C'est donc l'interphone du côté de l'UE qui est mal alimenté.
Cordialement. JIMA
Vous savez que les cartes de votre UI de l'équipement en défaut sont en bon état.
Ne remplacez pas votre carte de contrôle en bon état par celle en défaut !! Sans savoir pourquoi cette dernière est en défaut.
Remontez vos cartes de l'UI en défaut.
Mettre sous tension votre équipement en défaut sans demande de chaud ou de froid. Sans oublier les équipements de sécurité !!
Mesurez en continu les points de test : 5V ; 12V et lev12v par rapport au point GND.
PAMGND et PAM15V entre ces deux points.
Faites une photo du circuit intégré IC802.
Débranchez le connecteur du ventilateur et refaites les mêmes mesures.
C'est donc l'interphone du côté de l'UE qui est mal alimenté.
Cordialement. JIMA
15 mai 2018 à 22:19
Réponse 9 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
J'ai repéré les points de test sur les photos, je devrais les retrouver facilement sur la carte.
J'espère que la météo me permettra d'investiguer dehors !... De toute façon je peux déjà remonter l'UI.
Vous avez un doute sur l'IC802 ? En zoomant sur la photo prise cet après-midi, les deux zones blanches de chaque côté de l'IC me semblent suspectes ?
Bonne journée, j'envoie les résultats dès que possible.
Merci encore.
Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai repéré les points de test sur les photos, je devrais les retrouver facilement sur la carte.
J'espère que la météo me permettra d'investiguer dehors !... De toute façon je peux déjà remonter l'UI.
Vous avez un doute sur l'IC802 ? En zoomant sur la photo prise cet après-midi, les deux zones blanches de chaque côté de l'IC me semblent suspectes ?
Bonne journée, j'envoie les résultats dès que possible.
Merci encore.
Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 mai 2018 à 03:04
Réponse 10 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Voici les résultats,après avoir contrôlé le 220V AC à l'entrée de l'UE, et après avoir remonté l'UI :
- avec le ventilo : 0V DC partout,
- sans ventilo : GND/5V: 9V au départ, se stabilisant à 2,5V
/12V : idem GND/5V
/LEV12V : 14V
PAMGND/PAM15V : 10,3V
Par acquit de conscience, je suis allé chercher un autre multimètre à la cave, pour retester et là, toutes les valeurs étaient à 0V ?
Le ventilo est resté débranché (2 connectiques).
J'avoue ne pas comprendre grand chose, est-ce des condensateurs qui se déchargent ?
Je joins une photo des points de contrôle pour être certain de ne pas avoir fait de bêtise, ainsi que la photo du IC802.
J'ai sondé la matière autour du IC802 dont je vous parle précédemment avec un tournevis, ça a l'air assez consistant !?
Demain je suis absent toute la journée, donc peu d'action !
Bien à vous, bonne soirée.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici les résultats,après avoir contrôlé le 220V AC à l'entrée de l'UE, et après avoir remonté l'UI :
- avec le ventilo : 0V DC partout,
- sans ventilo : GND/5V: 9V au départ, se stabilisant à 2,5V
/12V : idem GND/5V
/LEV12V : 14V
PAMGND/PAM15V : 10,3V
Par acquit de conscience, je suis allé chercher un autre multimètre à la cave, pour retester et là, toutes les valeurs étaient à 0V ?
Le ventilo est resté débranché (2 connectiques).
J'avoue ne pas comprendre grand chose, est-ce des condensateurs qui se déchargent ?
Je joins une photo des points de contrôle pour être certain de ne pas avoir fait de bêtise, ainsi que la photo du IC802.
J'ai sondé la matière autour du IC802 dont je vous parle précédemment avec un tournevis, ça a l'air assez consistant !?
Demain je suis absent toute la journée, donc peu d'action !
Bien à vous, bonne soirée.
Indomich.
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
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16 mai 2018 à 14:04
Réponse 11 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour,
Relevez aussi le point repéré 15V, je ne connais pas la référence de IC802 mais c'est le circuit intégré qui produit les tensions au secondaire de transformateur.
Pour l'instant nous avons besoin de connaître les différentes tensions. Puisque le voyant clignote cela veut dire que IC802 fonctionne mais on ne sait pas dans quelle condition.
Concernant la pâte blanche c'est pour dissuader " les amateurs en herbe" à dépanner.
Attention !! Pour la mesure PAMGND et PAM15V commencez par le calibre 600V dc et vous descendrez le calibre progressivement.
Cordialement. JIMA
Relevez aussi le point repéré 15V, je ne connais pas la référence de IC802 mais c'est le circuit intégré qui produit les tensions au secondaire de transformateur.
Pour l'instant nous avons besoin de connaître les différentes tensions. Puisque le voyant clignote cela veut dire que IC802 fonctionne mais on ne sait pas dans quelle condition.
Concernant la pâte blanche c'est pour dissuader " les amateurs en herbe" à dépanner.
Attention !! Pour la mesure PAMGND et PAM15V commencez par le calibre 600V dc et vous descendrez le calibre progressivement.
Cordialement. JIMA
16 mai 2018 à 14:06
Réponse 12 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Encore moi, je viens d'avoir votre message et j'ai testé le 15V : 0V avec et sans le ventilo.
J'ai laissé le ventilo reconnecté.
Indomich.
J'ai laissé le ventilo reconnecté.
Indomich.
16 mai 2018 à 15:02
Réponse 13 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Le IC802 doit être en bon état. Il doit être de la famille des TOPXXX.
Vos mesures nous donnent le diagnostic suivant : un transistor du module de puissance du ventilateur (IPM ventilateur) est en court-circuit ; c'est votre circuit IC932. Soit que le circuit est en défaut interne soit que c'est le ventilateur qui est HS.
Il se peut que ce défaut ait entraîné le claquage de la diode de production du 15V.
1ère intervention : Contrôle de la diode de production du 15V dc
Hors tension
Vous débranchez le ventilateur de ses deux borniers. CN931 et CN932
Vous débranchez et déposez le fusible F901 qui se trouve côté composants entre CN932 et IC932.
Sous tension
Vous mesurez à nouveau les tensions des réponses 10 et 12, particulièrement la présence du 15V.
Vous coupez la tension et nous transmettez vos mesures.
Fin de 1ère intervention.
2ème intervention : contrôle du ventilateur
Hors tension
Suivez le fichier ci-joint en mettant ventilateur à la place de compresseur.
Mesures de résistances à faire sur le connecteur libre CN932.
Environ 15 ohms entre chaque borne, à vérifier éventuellement sur l'autre UE.
Fin de la 2ème intervention.
3ème intervention : Contrôle du circuit (IC932)
Hors tension, Fusible F901 toujours déposé.
Faire les mesures en mode diode de votre multimètre suivant le tableau ci-joint IPM.
Ces mesures sont à faire en inversant les polarités du multimètre sur les bornes du circuit IC932.
Nous transmettre les mesures.
Fin de la 3ème intervention.
C'est déjà pas mal jusqu'ici.
Cordialement, JIMA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le IC802 doit être en bon état. Il doit être de la famille des TOPXXX.
Vos mesures nous donnent le diagnostic suivant : un transistor du module de puissance du ventilateur (IPM ventilateur) est en court-circuit ; c'est votre circuit IC932. Soit que le circuit est en défaut interne soit que c'est le ventilateur qui est HS.
Il se peut que ce défaut ait entraîné le claquage de la diode de production du 15V.
1ère intervention : Contrôle de la diode de production du 15V dc
Hors tension
Vous débranchez le ventilateur de ses deux borniers. CN931 et CN932
Vous débranchez et déposez le fusible F901 qui se trouve côté composants entre CN932 et IC932.
Sous tension
Vous mesurez à nouveau les tensions des réponses 10 et 12, particulièrement la présence du 15V.
Vous coupez la tension et nous transmettez vos mesures.
Fin de 1ère intervention.
2ème intervention : contrôle du ventilateur
Hors tension
Suivez le fichier ci-joint en mettant ventilateur à la place de compresseur.
Mesures de résistances à faire sur le connecteur libre CN932.
Environ 15 ohms entre chaque borne, à vérifier éventuellement sur l'autre UE.
Fin de la 2ème intervention.
3ème intervention : Contrôle du circuit (IC932)
Hors tension, Fusible F901 toujours déposé.
Faire les mesures en mode diode de votre multimètre suivant le tableau ci-joint IPM.
Ces mesures sont à faire en inversant les polarités du multimètre sur les bornes du circuit IC932.
Nous transmettre les mesures.
Fin de la 3ème intervention.
C'est déjà pas mal jusqu'ici.

Cordialement, JIMA
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17 mai 2018 à 15:24
Réponse 14 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Je n'ai pas eu trop de facilité pour déposer le fusible F901, car il est soudé ; je l'ai donc dessoudé d'un côté.
J'ai débranché les borniers CN931 et CN932.
Sous tension, j'ai mesuré les tensions DC des réponses 10 et 12, et du 15V, elles sont toutes à 0V.
J'ai fait le contrôle du ventilateur, au niveau du connecteur libre (entre fils) : 37 ohms, sauf entre fil noir (U) et la masse : 0L (infini ?).
Je n'ai pas osé dessouder le F901 de la bonne clim, donc je n'ai pas su comparer ?
J'ai fait le contrôle de l'IC932, la borne rouge du multimètre est bien le + ?
Le ventilo est toujours déconnecté, et la résistance dessoudée.
J'espère que tout ça nous permettra d'avancer encore un peu.
Merci encore pour la suite.
Bonne soirée.
Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'ai pas eu trop de facilité pour déposer le fusible F901, car il est soudé ; je l'ai donc dessoudé d'un côté.
J'ai débranché les borniers CN931 et CN932.
Sous tension, j'ai mesuré les tensions DC des réponses 10 et 12, et du 15V, elles sont toutes à 0V.
J'ai fait le contrôle du ventilateur, au niveau du connecteur libre (entre fils) : 37 ohms, sauf entre fil noir (U) et la masse : 0L (infini ?).
Je n'ai pas osé dessouder le F901 de la bonne clim, donc je n'ai pas su comparer ?
J'ai fait le contrôle de l'IC932, la borne rouge du multimètre est bien le + ?
Le ventilo est toujours déconnecté, et la résistance dessoudée.
J'espère que tout ça nous permettra d'avancer encore un peu.
Merci encore pour la suite.
Bonne soirée.
Indomich.
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
18 mai 2018 à 17:21
Réponse 15 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Ce week-end je serai pointillé.
Votre polarité (+) est inversée en mode diode c'est normal.
Refaites vos mesures, en mode ohmmètre, cela nous donnera d'autres renseignements.
Actuellement les bobinages de votre ventilateur sont corrects.
F 901 sert à l'alimentation de l'IPM (module de puissance du ventilateur).
F801 est le fusible qui alimente le circuit des alimentations auxiliaires.
Testez en ohmmètre le condensateur C885 qui se situe à côté de votre point de mesure 15V, en inversant les polarités (2 mesures, mettez le calibre le plus haut pour descendre progressivement).
Vous pouvez attendre que je vous propose d'autres mesures.
Je dois partir.
Cordialement. JIMA
Ce week-end je serai pointillé.
Votre polarité (+) est inversée en mode diode c'est normal.
Refaites vos mesures, en mode ohmmètre, cela nous donnera d'autres renseignements.
Actuellement les bobinages de votre ventilateur sont corrects.
F 901 sert à l'alimentation de l'IPM (module de puissance du ventilateur).
F801 est le fusible qui alimente le circuit des alimentations auxiliaires.
Testez en ohmmètre le condensateur C885 qui se situe à côté de votre point de mesure 15V, en inversant les polarités (2 mesures, mettez le calibre le plus haut pour descendre progressivement).
Vous pouvez attendre que je vous propose d'autres mesures.
Je dois partir.
Cordialement. JIMA
19 mai 2018 à 09:36
Réponse 16 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA.
J'ai fait mon petit TP du jour :
Le test en ohmmètre du C885 donne des valeurs changeantes d'une fois à l'autre, mais qui me semblent inversées en fonction de la polarité du multimètre.
En mettant le+ (rouge du multimètre) sur la borne + du condensateur, j'ai une valeur qui tourne autour de 400Kohm, à l'inverse j'ai autour de -400Kohm.
Pour la valeur de l'IC932 en mode ohmmètre entre N (rouge +) et P, la valeur de 580Mohm est changeante aussi.
Les autres valeurs sont plus stables.
Profitez bien du week-end.
Cordialement, Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai fait mon petit TP du jour :
Le test en ohmmètre du C885 donne des valeurs changeantes d'une fois à l'autre, mais qui me semblent inversées en fonction de la polarité du multimètre.
En mettant le+ (rouge du multimètre) sur la borne + du condensateur, j'ai une valeur qui tourne autour de 400Kohm, à l'inverse j'ai autour de -400Kohm.
Pour la valeur de l'IC932 en mode ohmmètre entre N (rouge +) et P, la valeur de 580Mohm est changeante aussi.
Les autres valeurs sont plus stables.
Profitez bien du week-end.
Cordialement, Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mai 2018 à 16:09
Réponse 17 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
J'espère que le weekend s'est bien passé, avec le soleil.
En relisant la message précédent, j'avais un petit doute sur la valeur entre N et P de l'IC932 ; il s'agit de 0,580MOhm.
Bonne journée.
Indomich.
J'espère que le weekend s'est bien passé, avec le soleil.
En relisant la message précédent, j'avais un petit doute sur la valeur entre N et P de l'IC932 ; il s'agit de 0,580MOhm.
Bonne journée.
Indomich.
22 mai 2018 à 10:19
Réponse 18 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour,
Merci de bien vouloir joindre le fichier ci-joint à la réponse 18 de la question 4709.
Mitsubishi electric MUZ-EF Service Manual
Cordialement,JIMA
Merci de bien vouloir joindre le fichier ci-joint à la réponse 18 de la question 4709.
Mitsubishi electric MUZ-EF Service Manual
Cordialement,JIMA
22 mai 2018 à 14:48
Réponse 19 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour, JIMA,
Je ne comprends pas ce que je dois faire, suite à votre réponse 18, avec le Service Manuel ?
Indomich.
Je ne comprends pas ce que je dois faire, suite à votre réponse 18, avec le Service Manuel ?
Indomich.
22 mai 2018 à 15:06
Réponse 20 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Je viens de faire une fausse manip et le travail d'une heure vient d'être effacé, il va falloir que je trouve une autre méthode de rédaction.


Cordialement. Jima
Je viens de faire une fausse manip et le travail d'une heure vient d'être effacé, il va falloir que je trouve une autre méthode de rédaction.



Cordialement. Jima
22 mai 2018 à 15:38
Réponse 21 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Re,
La présence en pointillé s’est terminée par une absence totale, parfois il faut décompresser.
Je vous ai envoyé la notice technique pour voir en page 47 comment démonter la carte électronique.
Ce travail ne doit pas vous faire peur puisque vous savez démonter les autres cartes.
Faites le maximum de photos lorsque vous allez démonter les connecteurs.
Mais attendez avant de faire les contrôles suivants :
Lorsque vous avez débranché le ventilateur en réponse 10, des tensions sont apparues, ce qui met en doute le ventilateur.
Nous avons contrôlé la puissance du ventilateur qui semble en bon état., il faut contrôler le retour d’information, c’est le connecteur CN 931 pour faire ce contrôle :
Mesurez la résistance entre :
Borne 1 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 2 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 3 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 4 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 5 (+) et borne 4 (-) = …..ohms
F901 ; CN931 et CN932 débranchés, mettez sous tension et mesurez :
220V AC (alternatif) sur les bornes de DB61 et 370 Volts DC (continu) entre les bornes +(+) et –(-) aux bornes de DB61. Sans faire de court-circuit !
Mesurez les tensions entre 15 ; 5 volts et GND.
Maintenant, la doc vous sera utile pour démonter la carte de l’UE.
Cette carte doit être déposée pour le contrôle visuel des composants, connaître la référence de IC801, et deviner les pistes du circuit imprimé pour reconstituer le schéma que nous n’avons pas.
Coté composants, il y a des diodes de type cms ( composant monté en surface) qu’on doit contrôler également.
Hors tension.
Déposez le boîtier de la carte en déposant le couvercle, la façade ventilateur, les connecteurs (photos) et les 4 vis : 2 sur le cerceau qui maintient le radiateur et 2 sur le façade qui porte le bornier de raccordement.
Attention, l’inductance L61 doit être déposée également et doit accompagner la carte !
Sur une table non conductrice, posez la carte et nous faire des photos sans ombre portée ni reflets autour de IC801.
Identifier sur la prise de courant proche de la table la phase, le neutre et la terre.
Reconstituer le câblage de la carte avec l’inductance.
Équipez-vous d’une lampe à incandescence de 60 W (pas électronique, ni led) pour la raccorder en série avec l’alimentation de la carte bornes S1 en série avec borne S2.
Maître Dom, doit être mort de rage vu la vitesse à laquelle nous avançons, mais il y a eu un pont … :-)
Cordialement. JIMA
La présence en pointillé s’est terminée par une absence totale, parfois il faut décompresser.
Je vous ai envoyé la notice technique pour voir en page 47 comment démonter la carte électronique.
Ce travail ne doit pas vous faire peur puisque vous savez démonter les autres cartes.
Faites le maximum de photos lorsque vous allez démonter les connecteurs.
Mais attendez avant de faire les contrôles suivants :
Lorsque vous avez débranché le ventilateur en réponse 10, des tensions sont apparues, ce qui met en doute le ventilateur.
Nous avons contrôlé la puissance du ventilateur qui semble en bon état., il faut contrôler le retour d’information, c’est le connecteur CN 931 pour faire ce contrôle :
Mesurez la résistance entre :
Borne 1 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 2 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 3 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 4 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 5 (+) et borne 4 (-) = …..ohms
F901 ; CN931 et CN932 débranchés, mettez sous tension et mesurez :
220V AC (alternatif) sur les bornes de DB61 et 370 Volts DC (continu) entre les bornes +(+) et –(-) aux bornes de DB61. Sans faire de court-circuit !
Mesurez les tensions entre 15 ; 5 volts et GND.
Maintenant, la doc vous sera utile pour démonter la carte de l’UE.
Cette carte doit être déposée pour le contrôle visuel des composants, connaître la référence de IC801, et deviner les pistes du circuit imprimé pour reconstituer le schéma que nous n’avons pas.
Coté composants, il y a des diodes de type cms ( composant monté en surface) qu’on doit contrôler également.
Hors tension.
Déposez le boîtier de la carte en déposant le couvercle, la façade ventilateur, les connecteurs (photos) et les 4 vis : 2 sur le cerceau qui maintient le radiateur et 2 sur le façade qui porte le bornier de raccordement.
Attention, l’inductance L61 doit être déposée également et doit accompagner la carte !
Sur une table non conductrice, posez la carte et nous faire des photos sans ombre portée ni reflets autour de IC801.
Identifier sur la prise de courant proche de la table la phase, le neutre et la terre.
Reconstituer le câblage de la carte avec l’inductance.
Équipez-vous d’une lampe à incandescence de 60 W (pas électronique, ni led) pour la raccorder en série avec l’alimentation de la carte bornes S1 en série avec borne S2.
Maître Dom, doit être mort de rage vu la vitesse à laquelle nous avançons, mais il y a eu un pont … :-)
Cordialement. JIMA
22 mai 2018 à 16:24
Réponse 22 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Alors là Jima, vous n'y êtes pas du tout! Je suis au contraire ravi qu'il y ait de la relève, car en ce moment je suis de plus en plus occupé hors forum, et je me borne à suivre vos aventures de loin! :-)
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
22 mai 2018 à 19:34
Réponse 23 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour Dom,
Je vois que vous avez un œil attentif sur nos manips !....
Voici les résultats, pour JIMA :
Borne1 jaune (+) et borne 5 gris (-): 9,5 K Ohm
2 bleu 5 : 8,2 K Ohm
3 vieux rose 5 : 16,3 K Ohm
4 rose 5 : 16,7 K Ohm
5 gris 4 : 16,7 K Ohm
La borne 1 est le fil jaune, sur la photo coté carte du connecteur où il y a le 1 encerclé.
Je ne sais pas si ça a une importance pour les mesures ?
Pour le DB61, j'ai 15 V AC mesuré entre les deux bornes avec le signe ~, et 2,9 V DC entre + et - .
Entre 15 V et GND : 8 V AC,
entre 15 V et 5 V : 13,5 V AC,
entre 5 V et GND : 2,5 m V AC.
Je joins les photos du bornier CN 931, côté bornier et côté carte,
ainsi que celle du DB 61,
de l'inductance L 61, qu'on voit sous la carte ?
et des photos côté carte, pour voir si c'est OK pour vous.
J'attends votre retour sur les mesures d'aujourd'hui, pour savoir si j'ai bien fait ça, et je démonte la carte dès que possible, pour les photos côté composants.
Mon installation électrique est en 220 triphasé, j'ai donc 220 V entre phases, et 130 V entre phases et terre, je n'ai donc pas de neutre.
Je dois mettre l'ampoule 60W entre les bornes S1 et S2 de la carte ?
Et raccorder la carte au réseau, comme elle l'est normalement via une prise ?
Bien à vous, et, quant à moi, vous avez bien fait de profiter un peu du weekend.
J'essaye de trouver l'IC 801 cette nuit sur mes photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
Je vois que vous avez un œil attentif sur nos manips !....
Voici les résultats, pour JIMA :
Borne1 jaune (+) et borne 5 gris (-): 9,5 K Ohm
2 bleu 5 : 8,2 K Ohm
3 vieux rose 5 : 16,3 K Ohm
4 rose 5 : 16,7 K Ohm
5 gris 4 : 16,7 K Ohm
La borne 1 est le fil jaune, sur la photo coté carte du connecteur où il y a le 1 encerclé.
Je ne sais pas si ça a une importance pour les mesures ?
Pour le DB61, j'ai 15 V AC mesuré entre les deux bornes avec le signe ~, et 2,9 V DC entre + et - .
Entre 15 V et GND : 8 V AC,
entre 15 V et 5 V : 13,5 V AC,
entre 5 V et GND : 2,5 m V AC.
Je joins les photos du bornier CN 931, côté bornier et côté carte,
ainsi que celle du DB 61,
de l'inductance L 61, qu'on voit sous la carte ?
et des photos côté carte, pour voir si c'est OK pour vous.
J'attends votre retour sur les mesures d'aujourd'hui, pour savoir si j'ai bien fait ça, et je démonte la carte dès que possible, pour les photos côté composants.
Mon installation électrique est en 220 triphasé, j'ai donc 220 V entre phases, et 130 V entre phases et terre, je n'ai donc pas de neutre.
Je dois mettre l'ampoule 60W entre les bornes S1 et S2 de la carte ?
Et raccorder la carte au réseau, comme elle l'est normalement via une prise ?
Bien à vous, et, quant à moi, vous avez bien fait de profiter un peu du weekend.
J'essaye de trouver l'IC 801 cette nuit sur mes photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
22 mai 2018 à 20:47
Réponse 24 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de IC801, en regardant près de F801 et T801, j'ai l'IC802 ?
Je trouve un IC700, IC820, IC932 en power module, et IC802 en power device, d'après le schéma fourni avec la machine ?
Sorry pour la fausse manip et le temps perdu.
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je trouve un IC700, IC820, IC932 en power module, et IC802 en power device, d'après le schéma fourni avec la machine ?
Sorry pour la fausse manip et le temps perdu.
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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23 mai 2018 à 04:18
Réponse 25 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Vous vous êtes trompé de bornes, la borne 1 est le fil gris et la borne 5 est le fil jaune.
Donc, je n’ai pas la résistance entre le fil noir (borne 4) et le fil jaune (borne 5). Pouvez-vous faire cette mesure ?
Pouvez-vous m’indiquer où aboutissent les deux fils bruns qui sont raccordés aux fils noir et jaune, c’est une alimentation 5 V dc.
La qualité des photos doit être comme la photo 5 de la réponse 7 ou la photo 2 de la réponse 10.
L’inductance L61 est la bobine en cuivre située à la partie inférieure gauche de la photo 4 de la réponse 23. Attention son poids est important.
Concernant la dépose, elle doit avoir lieu de toute façon donc c’est bien un travail pénible mais il faut le faire.
Lorsque vous avez fait les mesures sur DB61 avec les connecteurs du ventilateur enlevés, ceci nous conduit à un éventuel défaut du circuit IC820.
C’est le module de correction du facteur de puissance (PFC) pour que le réseau voie l’UE comme une résistance.
J’ai fait deux erreurs : c’est IC802 à la place de IC801 comme indiqué par erreur (Sorry pour le temps perdu, c'est plutôt moi) et mettre une ampoule en série avec les bornes L~ et N~ d’alimentation côté carte quand elle sera enlevée.
Si vous êtes raccordé en 220V triphasé, avez-vous un fil de terre ??
Avant de faire des tests sous tension, il faudra tester IC820 et DB61 individuellement.
Commencez par mesurer en mode diode :
DB61 : ~1 (LD66A) et + = ……mV ; ~2(LD70) et +=…….mV ; - et ~1 = ……mV ; - et ~2= …..mV.
En mode ohmmètre : ~1 et ~2 = …ohms ; + et - = …ohms.
Pour l’instant, déposez votre carte et inductance et équipez-vous de l’ampoule et d’un interrupteur bipolaire pour pouvoir couper le courant en sécurité, on fera le câblage après.
La pâte sur IC 802 sert à éviter que les poussières électrostatiques viennent se coller sur les pattes du circuit intégré car il travaille à des fréquences d’environ 60kHz.
Vous êtes vraiment gâté pour vouloir connaître l’intérieur de votre clim… :-)
Cordialement. JIMA
Vous vous êtes trompé de bornes, la borne 1 est le fil gris et la borne 5 est le fil jaune.
Donc, je n’ai pas la résistance entre le fil noir (borne 4) et le fil jaune (borne 5). Pouvez-vous faire cette mesure ?
Pouvez-vous m’indiquer où aboutissent les deux fils bruns qui sont raccordés aux fils noir et jaune, c’est une alimentation 5 V dc.
La qualité des photos doit être comme la photo 5 de la réponse 7 ou la photo 2 de la réponse 10.
L’inductance L61 est la bobine en cuivre située à la partie inférieure gauche de la photo 4 de la réponse 23. Attention son poids est important.
Concernant la dépose, elle doit avoir lieu de toute façon donc c’est bien un travail pénible mais il faut le faire.
Lorsque vous avez fait les mesures sur DB61 avec les connecteurs du ventilateur enlevés, ceci nous conduit à un éventuel défaut du circuit IC820.
C’est le module de correction du facteur de puissance (PFC) pour que le réseau voie l’UE comme une résistance.
J’ai fait deux erreurs : c’est IC802 à la place de IC801 comme indiqué par erreur (Sorry pour le temps perdu, c'est plutôt moi) et mettre une ampoule en série avec les bornes L~ et N~ d’alimentation côté carte quand elle sera enlevée.
Si vous êtes raccordé en 220V triphasé, avez-vous un fil de terre ??
Avant de faire des tests sous tension, il faudra tester IC820 et DB61 individuellement.
Commencez par mesurer en mode diode :
DB61 : ~1 (LD66A) et + = ……mV ; ~2(LD70) et +=…….mV ; - et ~1 = ……mV ; - et ~2= …..mV.
En mode ohmmètre : ~1 et ~2 = …ohms ; + et - = …ohms.
Pour l’instant, déposez votre carte et inductance et équipez-vous de l’ampoule et d’un interrupteur bipolaire pour pouvoir couper le courant en sécurité, on fera le câblage après.
La pâte sur IC 802 sert à éviter que les poussières électrostatiques viennent se coller sur les pattes du circuit intégré car il travaille à des fréquences d’environ 60kHz.
Vous êtes vraiment gâté pour vouloir connaître l’intérieur de votre clim… :-)
Cordialement. JIMA
23 mai 2018 à 11:25
Réponse 26 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Voilà que je me lève, après avoir fait la nuit, et je me presse de faire la mesure entre les bornes 4 (bleu) et 5 (jaune) : 16,58 K Ohm.
J'ai effectivement une terre dans toute mon installation.
Je ne vois pas les fils bruns raccordés aux fils bleu (il n'y a pas de noir, probablement dû à la photo) et le fil jaune ?
Vous les voyez sur une photo ? Les fils vont directement au ventilo.
Je dois absolument partir, j'espère pouvoir faire d'autres travaux, si je ne rentre pas trop tard.
Cordialement.
Indomich.
Voilà que je me lève, après avoir fait la nuit, et je me presse de faire la mesure entre les bornes 4 (bleu) et 5 (jaune) : 16,58 K Ohm.
J'ai effectivement une terre dans toute mon installation.
Je ne vois pas les fils bruns raccordés aux fils bleu (il n'y a pas de noir, probablement dû à la photo) et le fil jaune ?
Vous les voyez sur une photo ? Les fils vont directement au ventilo.
Je dois absolument partir, j'espère pouvoir faire d'autres travaux, si je ne rentre pas trop tard.
Cordialement.
Indomich.
23 mai 2018 à 14:06
Réponse 27 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Voir la photo1 de la réponse 23.
Fils noir et jaune, pas de fil bleu.Voir les deux fils qui descendent.
Votre carte est assez complexe parce qu'on trouve les alimentations, le processeur, le PFC et les deux IPM, soit tout le matériel pour commander en contrôle et en puissance les équipements extérieurs.
Cordialement. JIMA
Fils noir et jaune, pas de fil bleu.Voir les deux fils qui descendent.
Votre carte est assez complexe parce qu'on trouve les alimentations, le processeur, le PFC et les deux IPM, soit tout le matériel pour commander en contrôle et en puissance les équipements extérieurs.
Cordialement. JIMA
23 mai 2018 à 19:41
Réponse 28 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonsoir JIMA,
Je suis rentré un peu tard, et, de plus, il commençait à pleuvoir.
Par contre, autant pour moi, les deux fils bruns sont deux fils que j'ai ajoutés car je n'arrivais pas à faire contact au niveau du connecteur trop fin.
Je comprends mieux en voyant la photo, mais ce n'était pas évident pour vous.
Demain après midi je fais les contrôles sur DB61.
Je peux déjà démonter la carte, ou j'attends de faire les contrôles de IC820 ?
Quand je démonte la carte je lui retire aussi le "refroidisseur", pour voir ce qu'il y a en dessous ?
De quelles photos avez-vous besoin ; toute la carte recto verso et de IC802 ?
Bonne soirée.
Indomich.
Je suis rentré un peu tard, et, de plus, il commençait à pleuvoir.
Par contre, autant pour moi, les deux fils bruns sont deux fils que j'ai ajoutés car je n'arrivais pas à faire contact au niveau du connecteur trop fin.
Je comprends mieux en voyant la photo, mais ce n'était pas évident pour vous.
Demain après midi je fais les contrôles sur DB61.
Je peux déjà démonter la carte, ou j'attends de faire les contrôles de IC820 ?
Quand je démonte la carte je lui retire aussi le "refroidisseur", pour voir ce qu'il y a en dessous ?
De quelles photos avez-vous besoin ; toute la carte recto verso et de IC802 ?
Bonne soirée.
Indomich.
23 mai 2018 à 20:38
Réponse 29 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonsoir indomich,
Vous ferez le test sur DB61 et des nouveaux contrôles sur IC700 U-V-W, vous ne pourrez pas faire P et N sans dessouder les ponts (comme pour le ventilateur et après en inversant les polarités).
N'ayant pas le schéma détaillé de la carte il faut passer hélas par la dépose.
Cordialement. JIMA
Vous ferez le test sur DB61 et des nouveaux contrôles sur IC700 U-V-W, vous ne pourrez pas faire P et N sans dessouder les ponts (comme pour le ventilateur et après en inversant les polarités).
N'ayant pas le schéma détaillé de la carte il faut passer hélas par la dépose.
Cordialement. JIMA
23 mai 2018 à 21:19
Réponse 30 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Je pense que ma réponse n'a pas été envoyée, donc je recommence.
Je joins une photo avec les tests de DB61.
J'ai démonté la carte, pour prendre des photos qui, j'espère vous aideront.
J'ai démonté le connecteur principal avec la carte, en ne déconnectant que l'alim et le câble de liaison avec l'UI.
Ce sera plus facile pour ajouter l'ampoule 60 W et alimenter la carte, je pense.
J'ai démonté le refroidisseur de la carte pour prendre les photos ; je dois le remonter avant de mettre sous tension ?
Je joins les photos en plusieurs fois, pour éviter le problème précédent.
Bien à vous.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je pense que ma réponse n'a pas été envoyée, donc je recommence.
Je joins une photo avec les tests de DB61.
J'ai démonté la carte, pour prendre des photos qui, j'espère vous aideront.
J'ai démonté le connecteur principal avec la carte, en ne déconnectant que l'alim et le câble de liaison avec l'UI.
Ce sera plus facile pour ajouter l'ampoule 60 W et alimenter la carte, je pense.
J'ai démonté le refroidisseur de la carte pour prendre les photos ; je dois le remonter avant de mettre sous tension ?
Je joins les photos en plusieurs fois, pour éviter le problème précédent.
Bien à vous.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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24 mai 2018 à 16:31
Réponse 32 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonsoir indomich,
Je n'arrive pas à lire IC802 pouvez-vous nous l'écrire.
Refaites-nous des belles photos recto et verso de la partie supérieure gauche de la photo 10 de la réponse 30.
Attendez pour le raccordement de la lampe concernant les bornes L et N et pas S1 et S2.
Cordialement. JIMA
Je n'arrive pas à lire IC802 pouvez-vous nous l'écrire.
Refaites-nous des belles photos recto et verso de la partie supérieure gauche de la photo 10 de la réponse 30.
Attendez pour le raccordement de la lampe concernant les bornes L et N et pas S1 et S2.
Cordialement. JIMA
24 mai 2018 à 23:00
Réponse 33 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
L'inscription sur IC802 est : MIP2K4 et en dessous : M (encerclé).105 (avec une barre sur le 0).
Je joins une photo de plus près.
En regardant la photo 10 de la réponse 30, j'ai effectivement un petit doute sur le relais X63 qui semble avoir une couleur un peu bizarre ! C'est le but de votre question ?
J'essaye de vous envoyer une photo de plus près en rentrant du boulot.
Autant pour moi, pour l'ampoule, c'est bien entre L et N, les bornes d'alim ; ça a été un peu compliqué mon rapport d'hier !....
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


L'inscription sur IC802 est : MIP2K4 et en dessous : M (encerclé).105 (avec une barre sur le 0).
Je joins une photo de plus près.
En regardant la photo 10 de la réponse 30, j'ai effectivement un petit doute sur le relais X63 qui semble avoir une couleur un peu bizarre ! C'est le but de votre question ?
J'essaye de vous envoyer une photo de plus près en rentrant du boulot.
Autant pour moi, pour l'ampoule, c'est bien entre L et N, les bornes d'alim ; ça a été un peu compliqué mon rapport d'hier !....
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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25 mai 2018 à 03:01
Réponse 35 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour Indomich,
A la réponse 10 vous avez mesuré 14V entre LEV et GND or, c’est cette tension que vous trouvez entre ~1 et ~2 donc il y a une liaison entre ces deux circuits, le point commun est le relai X63.
Dans la photo 10 de la réponse 30, il semble y avoir une surchauffe au niveau du contact du relai.
Merci pour la photo de MIP2K4
Il faut contrôler à l’ohmmètre la résistance entre la bobine du relai X63 (2 bornes reliées par un dessin rectangle, partie de droite) avec les 3 bornes du contact du relai (partie de gauche)
- La résistance entre la borne libre et les deux bornes reliées ensembles par la piste en cuivre.
- Puis la résistance entre ces bornes et le point GND.
Si, il y a continuité il faut le dessouder, contrôler qu’il n’y a pas d’autre court-circuit sur la carte avant de le remplacer (dispo sur internet référence Omron G5NB-1A - 12v cc – 3A ; 250V AC)
Il faut mesurer la résistance de la bobine de la vanne 4 voies, c’est le connecteur CN721 qui est sur l’unité extérieure.
Contrôlez la continuité du fusible F701
Concernant les mesures sur DB61, elles sont bonnes donc pas de souci de ce côté là.
Les tests sous tension se font que lorsqu’on ne peut plus avancer, donc pas de précipitation.
Dans les photos de la réponse 34, il me manque sur les deux photos environ 3 cm pour visionner entre le bord de la carte et le connecteur CN721 dans sa totalité.
On avance encore …
Cordialement, JIMA
A la réponse 10 vous avez mesuré 14V entre LEV et GND or, c’est cette tension que vous trouvez entre ~1 et ~2 donc il y a une liaison entre ces deux circuits, le point commun est le relai X63.
Dans la photo 10 de la réponse 30, il semble y avoir une surchauffe au niveau du contact du relai.
Merci pour la photo de MIP2K4
Il faut contrôler à l’ohmmètre la résistance entre la bobine du relai X63 (2 bornes reliées par un dessin rectangle, partie de droite) avec les 3 bornes du contact du relai (partie de gauche)
- La résistance entre la borne libre et les deux bornes reliées ensembles par la piste en cuivre.
- Puis la résistance entre ces bornes et le point GND.
Si, il y a continuité il faut le dessouder, contrôler qu’il n’y a pas d’autre court-circuit sur la carte avant de le remplacer (dispo sur internet référence Omron G5NB-1A - 12v cc – 3A ; 250V AC)
Il faut mesurer la résistance de la bobine de la vanne 4 voies, c’est le connecteur CN721 qui est sur l’unité extérieure.
Contrôlez la continuité du fusible F701
Concernant les mesures sur DB61, elles sont bonnes donc pas de souci de ce côté là.
Les tests sous tension se font que lorsqu’on ne peut plus avancer, donc pas de précipitation.
Dans les photos de la réponse 34, il me manque sur les deux photos environ 3 cm pour visionner entre le bord de la carte et le connecteur CN721 dans sa totalité.
On avance encore …
Cordialement, JIMA
25 mai 2018 à 16:04
Réponse 36 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Voici les mesures du X63, j'ai fait un petit croquis avec N°1 à 5 pour qu'il n'y ait pas de doute sur les points de mesure.
Il y a aussi la mesure de F701 = 0,3 Ohm, et celle de CN721 = 1,516 K Ohm.
S'il fallait dessouder le X63 il y a une technique particulière, pour le fusible, j'ai chauffé et tiré un peu simplement ?
Je joins des photos un peu plus larges, j'espère que ça conviendra.
Bon weekend.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
Voici les mesures du X63, j'ai fait un petit croquis avec N°1 à 5 pour qu'il n'y ait pas de doute sur les points de mesure.
Il y a aussi la mesure de F701 = 0,3 Ohm, et celle de CN721 = 1,516 K Ohm.
S'il fallait dessouder le X63 il y a une technique particulière, pour le fusible, j'ai chauffé et tiré un peu simplement ?
Je joins des photos un peu plus larges, j'espère que ça conviendra.
Bon weekend.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
25 mai 2018 à 18:01
Réponse 37 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Trouvez le connecteur CN. 724 et faites des photos r-v de la carte et du connecteur qui alimente la vanne d'expansion ou détendeur.
Il y a deux types de détendeur, il faut connaître les couleurs de celui qui est installé.
Le relai X63 est bon.
Commencez par vérifier la résistance entre chaque fil et la masse du détendeur.
Cordialement. JIMA
Trouvez le connecteur CN. 724 et faites des photos r-v de la carte et du connecteur qui alimente la vanne d'expansion ou détendeur.
Il y a deux types de détendeur, il faut connaître les couleurs de celui qui est installé.
Le relai X63 est bon.
Commencez par vérifier la résistance entre chaque fil et la masse du détendeur.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 08:02
Réponse 38 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
En partant du principe que le fil rouge esseulé, puisque la broche 2 n'est pas utilisée, est la masse du détendeur, la résistance entre les bornes 3, 4, 5, 6 et 1 (masse) est chaque fois de 46 Ohms.
Le "RED" sur la carte signifie que c'est la masse ?
Je joins les photos.
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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En partant du principe que le fil rouge esseulé, puisque la broche 2 n'est pas utilisée, est la masse du détendeur, la résistance entre les bornes 3, 4, 5, 6 et 1 (masse) est chaque fois de 46 Ohms.
Le "RED" sur la carte signifie que c'est la masse ?
Je joins les photos.
Bonne journée.
Indomich.
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26 mai 2018 à 09:53
Réponse 39 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Non, le fil rouge est le +12v dc.
La masse est toute partie métallique et notamment les conduites en cuivre de votre UE ou toute pièce métallique proche des fils de la vanne d'expansion.
Le bobinage constitue un moteur pas à pas pour ouvrir ou fermer le détendeur.
Un peu de clim : avant le démarrage du compresseur la Lev (détendeur électronique) s'ouvre pour que la pression aspiration/refoulement d'équilibre afin de réduire le courant d'appel au démarrage.
Les valeurs des 4 bobines sont correctes.
Sur la carte, la résistance entre la borne 1 et le point LEV12V doit être nulle ou 0,3 ohms tenant compte de vos touches de mesure.
Pendant votre mesure à la masse, vous essaierez d'abord sans toucher le bobinage et après en bougeant le bobinage, il se peut que ce contact soit intermittent ou permanent.
Cordialement, JIMA
La masse est toute partie métallique et notamment les conduites en cuivre de votre UE ou toute pièce métallique proche des fils de la vanne d'expansion.
Le bobinage constitue un moteur pas à pas pour ouvrir ou fermer le détendeur.
Un peu de clim : avant le démarrage du compresseur la Lev (détendeur électronique) s'ouvre pour que la pression aspiration/refoulement d'équilibre afin de réduire le courant d'appel au démarrage.
Les valeurs des 4 bobines sont correctes.
Sur la carte, la résistance entre la borne 1 et le point LEV12V doit être nulle ou 0,3 ohms tenant compte de vos touches de mesure.
Pendant votre mesure à la masse, vous essaierez d'abord sans toucher le bobinage et après en bougeant le bobinage, il se peut que ce contact soit intermittent ou permanent.
Cordialement, JIMA
26 mai 2018 à 14:55
Réponse 40 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
La résistance sur la carte entre la borne 1(fil rouge) et LEV12V est bien de 0,3 Ohm.
Les mesures entre les bornes 1, 3, 4, 5, 6 et la masse (tuyau cuivre) sont toutes égales à 0L MOhm.
J'espère que ce sont bien ces mesures que vous me demandez ; je ne comprends pas bien le sens de la dernière phrase.
Je joins une photo du connecteur et du tuyau de cuivre qui m'a servi de masse.
Bonne soirée.
Indomich.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les mesures entre les bornes 1, 3, 4, 5, 6 et la masse (tuyau cuivre) sont toutes égales à 0L MOhm.
J'espère que ce sont bien ces mesures que vous me demandez ; je ne comprends pas bien le sens de la dernière phrase.
Je joins une photo du connecteur et du tuyau de cuivre qui m'a servi de masse.
Bonne soirée.
Indomich.
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
26 mai 2018 à 16:08
Réponse 41 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Descendez votre calibre, vous êtes trop haut.
Ma dernière phrase veut dire que je crains un contact aléatoire, qui se fait de temps en temps, il faut être sûr que c'est un contact permanent.
Cordialement. JIMA
Ma dernière phrase veut dire que je crains un contact aléatoire, qui se fait de temps en temps, il faut être sûr que c'est un contact permanent.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 16:52
Réponse 42 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Quand vous parlez de "sans toucher le bobinage", vous parlez du connecteur CN724 ?
Pour vous il faut refaire la mesure plusieurs fois entre le tuyau de cuivre et chaque borne, il est possible que la résistance diminue par moment ? Mes valeurs semblent dire qu'il n'y a pas de contact ?
Je mesure en autorange, il faudrait que je passe en manu ?
Je suis un peu perdu, désolé.
Indomich.
Pour vous il faut refaire la mesure plusieurs fois entre le tuyau de cuivre et chaque borne, il est possible que la résistance diminue par moment ? Mes valeurs semblent dire qu'il n'y a pas de contact ?
Je mesure en autorange, il faudrait que je passe en manu ?
Je suis un peu perdu, désolé.
Indomich.
26 mai 2018 à 17:47
Réponse 43 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
A la photo 4 de la réponse 38 vous avez 4 boîtiers blancs PC724 à PC727.
Pouvez-vous mesurer la résistance entre les deux bornes inférieures de chaque boitier ?
Contrôlez la continuité entre la borne 3 et une borne inférieure des 4 boîtiers puis la borne 4 avec un autre boîtier et ainsi de suite pour les 4 liaisons.
Cordialement. JIMA
Pouvez-vous mesurer la résistance entre les deux bornes inférieures de chaque boitier ?
Contrôlez la continuité entre la borne 3 et une borne inférieure des 4 boîtiers puis la borne 4 avec un autre boîtier et ainsi de suite pour les 4 liaisons.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 18:44
Réponse 44 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Les réponses ne sont pas instantanées.
Pour votre réponse 42, le bobinage est la partie noire dans laquelle se trouvent 4 bobines enrobées (photo 3 réponse 38).
Ok, 0L correspond à over load ou débordement.
Normalement, la tension LEV12V vient de T801, or vous avez 14V en LEV12V ce qui veut dire que vous avez un retour de tension.
Votre réseau électrique n'est pas de type TN (alimentation phase-neutre), votre clim est alimentée entre 2 phases et vous avez écrit que vous avez 127V entre terre et phase.
Votre réseau doit être de type impédant ou isolé IT.
La polarité (- moins) des condensateurs. C61 et C62 sont reliées à la masse dite "masse chaude", en suivant le chemin du courant, masse, diode de BD64, PTC et fusible vous arrivez à la phase L~ de l'unité extérieure.
Ce qui veut dire que votre machine aurait dû avoir un problème tôt ou tard, ceci étant lié à votre régime de neutre.
Donc, il faut trouver pourquoi il y a 14V entre LEV12V et GND.
Ne soyez pas perdu, encore un peu de courage, on arrive au bout.
Cordialement. JIMA
Pour votre réponse 42, le bobinage est la partie noire dans laquelle se trouvent 4 bobines enrobées (photo 3 réponse 38).
Ok, 0L correspond à over load ou débordement.
Normalement, la tension LEV12V vient de T801, or vous avez 14V en LEV12V ce qui veut dire que vous avez un retour de tension.
Votre réseau électrique n'est pas de type TN (alimentation phase-neutre), votre clim est alimentée entre 2 phases et vous avez écrit que vous avez 127V entre terre et phase.
Votre réseau doit être de type impédant ou isolé IT.
La polarité (- moins) des condensateurs. C61 et C62 sont reliées à la masse dite "masse chaude", en suivant le chemin du courant, masse, diode de BD64, PTC et fusible vous arrivez à la phase L~ de l'unité extérieure.
Ce qui veut dire que votre machine aurait dû avoir un problème tôt ou tard, ceci étant lié à votre régime de neutre.
Donc, il faut trouver pourquoi il y a 14V entre LEV12V et GND.
Ne soyez pas perdu, encore un peu de courage, on arrive au bout.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 19:21
Réponse 45 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
Manifestement il y a un problème suite à la réponse 10.
Je me souviens plus ou moins, mais je dis qu'après contrôle la valeur est à 0V.
Voulez-vous que je remonte la carte pour refaire le test et en avoir la certitude ?
J'essaye de faire les tests demain.
Indomich.
Manifestement il y a un problème suite à la réponse 10.
Je me souviens plus ou moins, mais je dis qu'après contrôle la valeur est à 0V.
Voulez-vous que je remonte la carte pour refaire le test et en avoir la certitude ?
J'essaye de faire les tests demain.
Indomich.
27 mai 2018 à 01:14
Réponse 46 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA,
J'ai refait les mesures entre CN724 et la masse en passant en KOhm, puis en buzzer et toujours rien !
Je joins en photos les résultats concernant les PC724 à 727.
J'espère que c'est complet, je ne me suis occupé que de ceux du bas, les B avec les bornes 3 et 4.
Bonne journée.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai refait les mesures entre CN724 et la masse en passant en KOhm, puis en buzzer et toujours rien !
Je joins en photos les résultats concernant les PC724 à 727.
J'espère que c'est complet, je ne me suis occupé que de ceux du bas, les B avec les bornes 3 et 4.
Bonne journée.
Indomich.
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
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27 mai 2018 à 10:00
Réponse 47 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Je n'ai pas le temps de vous répondre, mais ne remontez pas votre carte et faites les tests demandés en réponse 43 et réponse 29 concernant IC 700.
Cordialement. JIMA
Je n'ai pas le temps de vous répondre, mais ne remontez pas votre carte et faites les tests demandés en réponse 43 et réponse 29 concernant IC 700.
Cordialement. JIMA
27 mai 2018 à 10:16
Réponse 48 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
En réponse 29 vous me dites qu'il faut dessouder les ponts pour faire les mesures P et N de IC700 ; quels ponts ?
J'ai mesuré U-V, U-W, V-W et U-masse (boitier métallique de connexion), en mode diode, comme demandé en réponse 13 pour l'IC932. Toutes les valeurs sont à 0L Ohm.
Bon dimanche.
Indomich.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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J'ai mesuré U-V, U-W, V-W et U-masse (boitier métallique de connexion), en mode diode, comme demandé en réponse 13 pour l'IC932. Toutes les valeurs sont à 0L Ohm.
Bon dimanche.
Indomich.
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27 mai 2018 à 11:15
Réponse 49 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Galerie Affiche Déchirée. Photo Patrice Faro. D'autres photos d'affiches déchirées sont disponibles en suivant ce lien : Affiches Déchirées galerie photos consacrée aux affiches. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
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
Galerie Affiche Déchirée. Photo Patrice Faro. D'autres photos d'affiches déchirées sont disponibles en suivant ce lien : Affiches Déchirées galerie photos consacrée aux affiches. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
27 mai 2018 à 12:03
Réponse 50 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Et oui, on répond même le dimanche.
Pour contrôler IC700 complètement, il faut ouvrir le pont sur le P qui se trouve côté composants.
Ce pont Jxx (que je n'arrive pas à lire) rectangle entre F901 et CN 732.
Faites en mode diode les mêmes mesures que vous avez fait en réponse 14 pour IC932.
Notamment P(-) et U(+) ; P(-) et V(+) ; etc.
Si vous n'enlevez pas par pont, vous serez en parallèle avec C61 et votre mesure ne sera pas exploitable.
Si vous contrôlez P et N avec U,V,W ce sera suffisant. En diode, vous devez trouver 490 mV comme pour IC 932.
Il faut penser à l'inversion des polarités.
Cordialement. JIMA
Pour contrôler IC700 complètement, il faut ouvrir le pont sur le P qui se trouve côté composants.
Ce pont Jxx (que je n'arrive pas à lire) rectangle entre F901 et CN 732.
Faites en mode diode les mêmes mesures que vous avez fait en réponse 14 pour IC932.
Notamment P(-) et U(+) ; P(-) et V(+) ; etc.
Si vous n'enlevez pas par pont, vous serez en parallèle avec C61 et votre mesure ne sera pas exploitable.
Si vous contrôlez P et N avec U,V,W ce sera suffisant. En diode, vous devez trouver 490 mV comme pour IC 932.
Il faut penser à l'inversion des polarités.
Cordialement. JIMA
27 mai 2018 à 16:37
Réponse 51 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Respect pour le service assuré aussi le dimanche.
J'ai dessoudé le J62 avant de faire les mesures que je joins en photo.
Quand vous parlez de 490mV, comme pour l'IC 932, vous voulez dire Ohm, je pense ?
Pour la mesure U-masse, j'ai pris la partie métallique du connecteur ?
Bonne soirée.
Indomich.
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

J'ai dessoudé le J62 avant de faire les mesures que je joins en photo.
Quand vous parlez de 490mV, comme pour l'IC 932, vous voulez dire Ohm, je pense ?
Pour la mesure U-masse, j'ai pris la partie métallique du connecteur ?
Bonne soirée.
Indomich.
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27 mai 2018 à 19:38
Réponse 52 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Ok c'est J62.
En mode diode vous ne lisez pas une résistance, vous mesures une tension continue en millivolts.
Maintenant, il faut passer ohmmètre pour mesurer des résistances, les résistances entre U,V,W du monteur est de l'ordre de 1 ohm, loin de 0L.
Donc, il faut commencer les mesures en ohmmètre.
Cordialement, JIMA
En mode diode vous ne lisez pas une résistance, vous mesures une tension continue en millivolts.
Maintenant, il faut passer ohmmètre pour mesurer des résistances, les résistances entre U,V,W du monteur est de l'ordre de 1 ohm, loin de 0L.
Donc, il faut commencer les mesures en ohmmètre.
Cordialement, JIMA
27 mai 2018 à 22:01
Réponse 53 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour.
La photo du post 50, qui montre une partie du circuit qu'on n'avait pas encore vue avec un tel grossissement dans cette question, montre des traces de corrosion potentiellement tuante. Pour chacune des pistes indiquées, vérifiez que sa résistance fait moins d'un ohm en contactant les soudures de part et d'autre de la zone attaquée. Je ne garantis pas que ce soit la cause de votre problème, mais il a eu plusieurs cas de pannes sur ce forum dus à ce genre de dégradation. La dernière en date est en question 4655.
Observez minutieusement votre carte, il y a peut-être d'autres endroits attaqués.
Cordialement, Dom.
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
La photo du post 50, qui montre une partie du circuit qu'on n'avait pas encore vue avec un tel grossissement dans cette question, montre des traces de corrosion potentiellement tuante. Pour chacune des pistes indiquées, vérifiez que sa résistance fait moins d'un ohm en contactant les soudures de part et d'autre de la zone attaquée. Je ne garantis pas que ce soit la cause de votre problème, mais il a eu plusieurs cas de pannes sur ce forum dus à ce genre de dégradation. La dernière en date est en question 4655.
Observez minutieusement votre carte, il y a peut-être d'autres endroits attaqués.
Cordialement, Dom.
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28 mai 2018 à 00:39
Réponse 54 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour indomich,
Il y en a même qui répondent le dimanche passé minuit. Ce n’est pas bien ?… : -)
Même le dimanche on peut faire faire des fausses manips : les mesures de U-V-W, en bas du tableau, doivent être faites sur le connecteur du compresseur et pas sur la carte puisque les deux pièces sont séparées.
Pour lever le doute sur les masses, mesurez en ohmmètre entre :
Point LD-E1 de la carte et (- moins) de BD61 = …..kOhms
Point LD-E1 de la carte et GND de la carte = ….kOhms
Tenant compte de la remarque de Dom sur l’état du circuit imprimé, vous allez tester en mode diode, toute diode que vous voyez en recto et verso de la carte autour de T801 et IC802 (voir photo). Les diodes sont marquées Dxxx et elles peuvent être cylindriques ou rectangulaires.
Le recto de la carte étant le côté composants, faites-nous quelques photos en gros plan de cette zone.
Rappel, en réponse 10 les tensions ont diminué au démarrage de l’installation ce qui veut dire que le circuit de démarrage du MIP2K4 répond.
Le contrôle ci-dessus contribue à chercher autour de IC802.
Le cas 4655 s’est soldé positivement, encore un petit effort … : -)
Cordialement. JIMA
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
Il y en a même qui répondent le dimanche passé minuit. Ce n’est pas bien ?… : -)
Même le dimanche on peut faire faire des fausses manips : les mesures de U-V-W, en bas du tableau, doivent être faites sur le connecteur du compresseur et pas sur la carte puisque les deux pièces sont séparées.
Pour lever le doute sur les masses, mesurez en ohmmètre entre :
Point LD-E1 de la carte et (- moins) de BD61 = …..kOhms
Point LD-E1 de la carte et GND de la carte = ….kOhms
Tenant compte de la remarque de Dom sur l’état du circuit imprimé, vous allez tester en mode diode, toute diode que vous voyez en recto et verso de la carte autour de T801 et IC802 (voir photo). Les diodes sont marquées Dxxx et elles peuvent être cylindriques ou rectangulaires.
Le recto de la carte étant le côté composants, faites-nous quelques photos en gros plan de cette zone.
Rappel, en réponse 10 les tensions ont diminué au démarrage de l’installation ce qui veut dire que le circuit de démarrage du MIP2K4 répond.
Le contrôle ci-dessus contribue à chercher autour de IC802.
Le cas 4655 s’est soldé positivement, encore un petit effort … : -)
Cordialement. JIMA
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28 mai 2018 à 12:09
Réponse 55 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour JIMA et Dom,
Voici les réponses à vos questions, j'ai refait les tests de IC700 en mode diode et V.
J'ai refait le test U V W sur le connecteur du compresseur.
Les tests en mode Ohmmètre.
Les valeurs :
LD-01 / - DB61 = OL Ohm
LD-01 / GND = OL Ohm
Les valeurs des diodes autour de T801 et IC802.
Pour répondre à Dom, le seul endroit douteux de la carte que j'ai su contrôler est le cercle en haut, à droite = 0,3 Ohm.
Les autres, je ne sais pas trop comment faire ?
J'espère que les photos côté composants suffisent.
Merci encore pour votre patience et votre dévouement.
Bonne soirée.
Indomich.
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
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

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Voici les réponses à vos questions, j'ai refait les tests de IC700 en mode diode et V.
J'ai refait le test U V W sur le connecteur du compresseur.
Les tests en mode Ohmmètre.
Les valeurs :
LD-01 / - DB61 = OL Ohm
LD-01 / GND = OL Ohm
Les valeurs des diodes autour de T801 et IC802.
Pour répondre à Dom, le seul endroit douteux de la carte que j'ai su contrôler est le cercle en haut, à droite = 0,3 Ohm.
Les autres, je ne sais pas trop comment faire ?
J'espère que les photos côté composants suffisent.
Merci encore pour votre patience et votre dévouement.
Bonne soirée.
Indomich.
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28 mai 2018 à 17:05
Réponse 56 Forum climatisation Bricovidéo
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Bonjour à toutes et à tous.
Ce topic étant devenu trop long, nous le clôturons ici mais la suite est disponible en suivant ce lien :
Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
Ce topic étant devenu trop long, nous le clôturons ici mais la suite est disponible en suivant ce lien :
Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
28 mai 2018 à 17:46
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
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
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