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Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

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4730

Conseils Forum Climatisation : Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Pour accéder à la première partie de ce topic (Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi) suivez ce lien :
Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
28 mai 2018 à 17:49
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonsoir indomich,
Pouvez-vous faire la photo de IC831 situé en haut et à gauche de IC802.
IC801 existe bien c'est le comparateur d'erreur qui commande l'optocoupleur PC801.
Cordialement. JIMA
28 mai 2018 à 23:19
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA,
Voici les photos de IC831.
Bonne journée.
Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

29 mai 2018 à 06:05
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,

Malheureusement, les ombres portées ne me permettent pas de lire la référence, pouvez-vous m'écrire les lettres qui sont dessus ?
Je pense que la précédente réponse ne soit pas compréhensible par vous.
Maintenant qu’on a fait le tour des éléments qui alimentent le matériel à l’extérieur de la carte, on doit contrôler les éléments qui gravitent autour de IC802.
Au départ, le fait de déconnecter le ventilateur les tensions passaient de 0V à une valeur, on a testé la puissance et le contrôle du ventilateur en tout semble normal.
Le fait de retourner la carte, on voyait un impact sur X63 qui est le relai qui alimente la vanne 4 voies, après contrôle les valeurs sont correctes ; restant sur le circuit 12V on a fait le contrôle des bobines du détendeur dont les valeurs sont conformes avec la notice technique. En suite on a contrôlé la puissance du compresseur ainsi que ses bobinages et cela semble correct.
Donc je conclus qu’on a tourné autour du défaut par manque d’expérience mais cela a l’avantage que vous voyagez à l’intérieur de votre machine.

En revenant sur IC802 et en contrôlant les diodes autour de IC802, je trouve que la diode D801 est faible, pour avoir les deux photos sur la même réponse, il faut faire une photo en gros plan autour de la diode D801 en recto et recopier la photo verso de la même zone.

Le couple IC802 et T801 génère au secondaire des tensions qui à l’aide d’une diode à temps de réponse rapide deviennent le 15V pour les IPM, le 12V pour les relais électromagnétiques et le 5V pour le microprocesseur de la carte.
La tension 5V est régulée en fonction de la charge de l’UE, on n’a pas besoin du même niveau de courant lorsque la clim est à l’arrêt que lorsque la clim est en demande chaud ou froid.
Le circuit IC801 compare la tension du 5V à une référence interne, celui-ci fait varier suivant le besoin, le courant dans l’optocoupleur PC801, lequel étant relié à IC802 fait la régulation de la tension de référence qui est le 5V.

Je ne sais pas si c’est plus clair pour vous, mais pour avancer, on doit faire à distance le schéma de raccordement de IC802.
Pouvez-vous mesurer, en mode diode et en inversant les polarités, la tension entre la borne 5 de IC802 (située en haut à droite et séparée des autres côtés verso) avec les deux bornes 7 et 8 (situées sur la même ligne mais à gauche).

Lorsque les photos seront affichées, j’aurais besoin de l’expérience "d’œil de lynx number one" pour avancer.
Cordialement. JIMA
29 mai 2018 à 10:44
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
L'inscription sur IC831 est : 2903S et 1481 en dessous (idem IC812).
J'ai refait la mesure de D801 pour contrôle/ 0,213V.
J'ai fait un petit croquis de IC802 pour être certain d'avoir fait les bonnes mesures. 5/7=0,514V et 5/8=0,514V.
Je joins les photos de IC802, pas évident côté composants, avec les ombres, donc plusieurs photos.
Bonne soirée.
Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte climatisation Mitsubishidépannage carte climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
29 mai 2018 à 16:12
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,

Pour info, pouvez-vous me faire la photo du bornier de raccordement de l’UI ?
Et photo des lettres ou chiffres au-dessus de D801.

Relisez cette réponse plusieurs fois pour ne pas faire d’erreur.

Pour mettre votre carte sous tension, il faut impérativement vous équiper d’une paire de lunettes de sécurité et d’une paire de gants isolants de 500V AC au minimum.

La carte ne peut être mise sous tension sans l’inductance L61, le module IC820 va se détériorer si vous ne raccordez pas L61.
La carte doit être libre de tout raccordement sauf :
Fil brun de LD63 à L61 puis fil orange de L61 à LD70
Fil blanc de LD66B à LD66A
Fil brun de LD61 à lampe 60w (à résistance, pas de led ou électronique)
Fil bleu de LD62 à prise de courant.

Vous allez installer et relier un interrupteur 220V AC entre le 1er pôle d’une prise de courant et un pôle de la fameuse lampe de 60W, l’autre pôle de la lampe vous allez le relier au fil brun qui est raccordé en borne LD61. Puis relier fil bleu de LD62 à l’autre pôle de la prise de courant. Ainsi le circuit sera fermé et raccordé.

Lorsque vous allez ouvrir l’interrupteur pendant vos manipulations, il faut attendre 4 à 5 minutes avant de le refermer. Attention aux retours de tension !! et ne pas faire de court-circuit avec vos touches de mesure !!

Mesure en alternatif 220V ac :
Entre ~1 et ~2 de DB61 : 220V attendus
Sinon, enlever la liaison entre le deuxième pôle de la lampe et fil brun relié à LD61. Puis raccorder un fil entre le deuxième pôle de la lampe et le connecteur CN70 (fil blanc) et recommencez la mesure entre ~1 et ~2 de DB61.

Mesures en courant continu :
Entre repères 5V et GND : …V
Sur IC802 :
Pin 1 en face de Pin8 et Pin 4 en face de Pin5
Entre P5 et P8 = …. V (attention calibre 600V car 340V dc attendus)
Entre P8 et P1 = ….V
Entre P8 et P2 = ….V
Entre P8 et P3 = ….V
Entre P8 et P4 = ….V

Il se peut que je tarde à vous répondre prochainement parce que je cherche des propositions de contrôles sur les documents dont je dispose
Cordialement. JIMA
30 mai 2018 à 11:10
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour Dom,

A l'image 6 de la réponse 4 nous avons la diode D801 qui porte le marquage C18.
Pouvez-vous me renseigner sur cette diode, je ne trouve pas de documentation avec ce marquage.
Merci de votre cordiale réponse.

Cordialement. JIMA
30 mai 2018 à 11:29
Réponse 7 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA,
L'inscription sur D801 est C18, observée à la loupe.
Je joins la photo du raccordement de l'UI.
Dois-je remonter le refroidisseur des IC avant de mettre sous tension ?
Malheureusement, le raccordement sera pour demain, car je travaille cet après-midi.
Bonne journée.
Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dissipateur thermique climatisation Mitsubishiraccordement UI climatisation Mitsubishi

30 mai 2018 à 12:01
Réponse 8 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Les deux résistances F901 et J62 restent dessoudées ?
Indomich.
30 mai 2018 à 12:18
Réponse 9 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Encore moi,
Pas besoin de mettre l'interrupteur sur chaque phase, vu mon raccordement 220V entre deux phases ?
De toute façon, je pense que je retirerai la prise.
Indomich.
30 mai 2018 à 12:59
Réponse 10 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Toujours moi,
J'ai réussi à prendre une photo de D801 qui me semble correcte, si ça peut faciliter les recherches.
Indomich.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
D801 carte électronique climatisation Mitsubishi

30 mai 2018 à 13:12
Réponse 11 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Effectivement il vous faut un interrupteur bipolaire, vous ne pouvez pas faire l'alimentation ou la coupure sur une prise de courant directement parce que le contact n'est pas franc.
Le fusible reste débranché ainsi que le pont reste ouvert.
Le radiateur non fixé car vous n'avez pas de puissance demandée sur les composants.
J'ai vu après coup la référence de la diode.

Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, posez des questions avant sinon après il sera trop tard (perte financière en général).
Cordialement, JIMA
30 mai 2018 à 14:05
Réponse 12 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Pouvez-vous nous transmettre la référence de IC 801 refaire le contrôle en mode diode de D801 en inversant les polarités svp.
Cordialement, JIMA
30 mai 2018 à 18:38
Réponse 13 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

La diode "C18" est probablement une version CMS d'une BZXyyC18, autrement dit d'une zener 18V. Elle serait mise sur l'alim basse tension du hacheur pour limiter sa valeur en cas d'âne au Mali. Normalement ça a un Vf assez fort, genre 800mV.

Cordialement, Dom.
30 mai 2018 à 19:56
Réponse 14 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonsoir.
Je dois tester D801 en mode diode sous tension ? Je l'ai déjà recontrôlée hors tension à la réponse 4, à 0,213V.
En regardant la photo de la réponse 10, j'ai trouvé IC801 qui semble porter la référence 1294, avec une barre sous le 1.
Je regarde de plus près à la maison.
Je joins une autre photo, mais qui me semble moins nette.
Quand vous dites "ouvrir" l'interrupteur, c'est bien mettre sous tension, et fermer, mettre hors tension ?
Bonne soirée.
Indomich.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tester D801 en mode diode sous tension

30 mai 2018 à 20:16
Réponse 15 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonsoir,

La diode se mesure hors tension !!
Quand on ouvre un circuit on interrompt le passage du courant. Par rapport à votre phrase c'est le contraire.
Il faut refaire le contrôle pour être sûr que la diode est abîmée.

Si c'est la diode qui s'est fait Hara qui rit va falloir trouver pour koi, vous exercez un métier bien compliqué sieur Scherlock

@ indomich
Il faut contrôler en mode diode la diode D886 ,Hors tension toujours, elle est reliée à la borne 7 de T801 côté verso.
Ainsi qu'en mode ohmmètre le condensateur C886 à coté de D886, vous inverserez les polarités 2 ou 3 fois pour voir comment un condensateur se charge et se décharge, si il ne le fait pas c'est qu'il est en ct-ct (court-circuit).

Cordialement. JIMA
30 mai 2018 à 21:59
Réponse 16 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,

Ne faites pas la mise sous tension sur une prise de courant cela ne va pas nous servir pour l'instant.
Faites les tests de la réponse précédente.
On va faire un test avec une pile de 4,5V et une ampoule de même tension. Vous raccordez l'ampoule avec la polarité + et deux fils: un sur l'autre polarité de l'ampoule (ce sera le pôle +) et l'autre sur la polarité (-) de la pile.
Dites nous quand vous serez prêt et envoyez une belle photo de IC801 et son voisinage.

Cordialement, JIMA
31 mai 2018 à 07:22
Réponse 17 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA,
J'ai réalisé le petit montage, avec les moyens du bord, voir photo.
La carte est toujours telle que je l'ai démontée, avec ses connexions, sans L61.
LD E1 doit être déconnecté de la masse pour les tests sous tension 220V ?
Réponse 5, quand vous parlez des 4 à 5 minutes, il faut attendre 4 à 5 minutes, après avoir mis hors tension, pour remettre sous tension?
D801 en mode diode, hors tension donne toujours 0,213V.
D886 dans les même conditions donne toujours 0,498V.
C886 en Ohmmètre, borne - multimètre sur borne + C886 = 4,2 KOhm
borne + multimètre sur + C886 = +- 1,6 KOhm, allant à 0L KOhm.
Mesure répétée plusieurs fois.
Bonne journée.
Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
p1100267p1100268p1100272p1100271

31 mai 2018 à 09:58
Réponse 18 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,

Je réfléchis sur la méthode à vous faire faire des manips sur les boucles électroniques.

Votre circuit IC802 qui est le cœur des alimentations est protégé par le ct-ct de D801.
Ce court-circuit le protège en l'empêche de produire les tensions, hors sans tension rien ne fonctionne.
Donc le serpent se mord la queue.
D801 est grillée parce que la tension entre GND et le pin 3 de IC802 a dépassé 18V dc. ( à 20V dc votre circuit IC802 grille.)
Pour atteindre cette tension, on doit vérifier les éléments de 3 boucles électroniques.
Contrôlez en ohmmètre :
- Qu'un pin de D801 est relié au fond plat des condensateurs . L'autre pin doit être relié à IC 802 (devinez lequel).
- Qu'un pin du bas de PC801 doit être relié avec un pin de IC801.
- Qu'un pin de IC801 est relié au fond plat des condensateurs.
Donnez la référence de la diode Dxxx qui se trouve entre C887 et T801.

Des contrôles qu'un électronicien feraient en 10mn nous allons mettre 2 ou trois jours d'écriture par cette méthode donc patience.
Cordialement, JIMA
01 juin 2018 à 09:26
Réponse 19 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour Dom,

Merci de votre intervention en réponse 13, cela réconforte mes informations. Toutefois, je ne trouve pas d'informations sur le comparateur 1294 ici IC801.

Cordialement, JIMA
01 juin 2018 à 12:16
Réponse 20 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA, sans oublier DOM,
Je pense à mon petit niveau que vous cherchez les liaisons directes à 0,3 Ohm ?
Qu'entendez-vous par "fond plat des condensateurs" ?
J'ai fait différentes mesures, en espérant avoir bien compris vos questions.
Je joins des photos avec croquis et numérotation des points de mesure.
Les plus et moins sont les polarités du multimètre.
Je travaille cette nuit et ce weekend avec une personne qui s'y connait mieux que moi en électronique, je peux prendre la carte et le multimètre, si ça peut aider.
Bonne journée.
Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
depannage carte clim mitsubishi 276depannage carte clim mitsubishi 275depannage carte clim mitsubishi 258depannage carte clim mitsubishi 274

01 juin 2018 à 13:19
Réponse 21 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Pour IC801... ben je ne sais pas. Vu que 3 des 5 pattes sont câblées à la masse, il fonctionne comme un tripôle, avec une masse, entrée et une sortie, ou alors ce pourrait être un transistor spécial... Quand on ne sait pas, inutile d'inventer! Cela me fait penser au TL431, utilisé dans les alims à découpage, mais ce n'est sûrement pas ça, d'autant qu'il y a un autre circuit à priori identique, voir ci-dessus, IC813.

Une manip à faire pour valider D801 serait, sous tension, de mesurer la tension à ses bornes. Il devrait y avoir au moins une douzaine de Volts. Si la tension se traîne à 1 ou 2V, on sera sur la bonne piste.
01 juin 2018 à 14:46
Réponse 22 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,

Je vous envoie une doc de MIP2K4 votre ami doit chercher sur votre carte les valeurs des composants :

T1 = T801 ; IC301 = PC 801 ; IC202 = IC801 etc...

Contrôlez les résistances suivantes :
Entre point 5V et pin3 de IC 801
Entre point GND et pin3 de IC 801
Cordialement, JIMA

mip2k4 panasonic 1 .pdf
02 juin 2018 à 09:52
Réponse 23 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA,

Voici les résistances demandées :
5V / borne 3 IC801 = 5,2 .KOhm,
GND / borne 3 IC801 = 5,2 KOhm.

Je vois avec mon collègue cette nuit pour les mesures de IC802, MIP2K4.
Bon weekend à vous et à DOM, toujours aussi attentif.
Indomich.
02 juin 2018 à 13:19
Réponse 24 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA,
Me revoici en fin de week-end, mon collègue m'a été d'un grand secours, en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur.
Nous n'avons pas trouvé "VR101", ni "CFB" qui est caché sous IC802.
J'ai relevé certaines inscriptions sur composants.

Bonne semaine.
Indomich

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réparation carte climatisation Mitsubishiréparation carte climatisation Mitsubishi

04 juin 2018 à 04:06
Réponse 25 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonsoir indomich,

Vous avez fait un bon travail d’identification de composants.
Lorsque vous ferez les tests sous tension, la borne LD-01 ne sera pas raccordée à la terre (puisque vous aurez des gants isolants et des lunettes de sécurité).
VR1 c’est un varistor, il est en entrée de la carte.

Encore quelques tests hors tension :
- Mesurez les résistances entre le pin 8 d’IC 802 et les pins 1 à 4 (4 mesures)
- Mesurez la résistance entre pin 1 d’IC 802 et GND
- Mesurez la résistance entre pin3 et pin4 de PC801
- Mesurez les résistances entre les pins de IC802 : 1 et 2 ; 3 et 4 ; 1 et 4
- Repérez sur T801 le raccordement de D891 (0,3 ohms), c’est la liaison entre le côté fin du rectangle de D891 et le pin ? de T801

Lorsque vous aurez fait ces contrôles, et notamment celui de la liaison entre T801 et D891 côté verso de la carte, vous irez comparer ces mesures avec les mêmes mesures à faire sur l’UE de l’autre clim. Bien entendu hors tension et après un délai de 5mn pour laisser faire la décharge des condensateurs. Vous ouvrirez simplement le couvercle de l’UE en service.
Il s’agit de comparer les résistances des deux unités extérieures avant de mettre la tension sur la carte.

Je pense que ces tests sont à votre portée, vous pouvez remercier votre collègue, il a fait un bon travail.
Cordialement, JIMA
04 juin 2018 à 22:50
Réponse 26 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour JIMA,
Effectivement, mon collègue a fait du bon boulot, je ne m'en serais pas sorti seul.

Pour les mesures entre T801 et D891, j'ai trouvé un point coté soudures correspondant au point 1 de D891, en mesurant de part et d'autre de la carte une résistance à 0,3 Ohm, pour pouvoir faire les mesures sur la bonne clim sans démonter le carte.
Je n'ai pas su faire la différence par rapport au point 2 de D891. Les valeurs entre les deux clim sont similaires, par contre je n'ai trouvé sur aucune des deux un point à 0,3 Ohm, comme prévu ?
La grosse différence entre les deux clim est au niveau des mesures sur PC801.
Sur la clim HS j'ai des valeurs de résistance entre 3/4 et 1/4, alors que sur la clim OK, tout est à 0L OHM ?
Bonne journée.
Indomich.

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05 juin 2018 à 13:06
Réponse 27 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,
Je lis D891 sur le schéma entre T801 et C888 au moins que ce soit D831, cette diode est au-dessus de C888.
La diode en photo n'est pas la bonne.
Maintenant je vais exploiter votre dernière réponse.
Il faut repérer la diode qui produit le 5V sur la carte et au verso pour pouvoir faire le contrôle sur la carte en service sans la démonter comme vous avez bien compris.
En mettant la lumière derrière la carte, faites une photo de D801 pour voir comment elle est raccordée au pin 1 de IC802.
Cordialement, JIMA
05 juin 2018 à 14:05
Réponse 28 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Encore moi,
Manifestement, nous avons commis une erreur avec D891.
J'ai refait les mesures avec la diode D888, au dessus de C888, en espérant que c'est la bonne cette fois.
La comparaison avec la clim OK semble idem, à part de petites différences de valeurs.
Je joins la photo du raccordement de D801 à IC802.
Bonne soirée.
Indomich.

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05 juin 2018 à 18:26
Réponse 29 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonsoir,
Où se trouve D888 d'après vos relevés elle serait à la place de D886 ce qui n'est pas possible.
Cordialement, JIMA
05 juin 2018 à 22:43
Réponse 30 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonsoir JIMA,
D888 est entre T801 et C888, juste au dessus de la self L888 (marquée 220 sur la photo).
C'est vrai qu'il semble anormal d'avoir des valeurs de 0,3 Ohm en pins 10,11, 12, 13 de T801, ainsi qu'en pins 6 et 7 ?
D'où votre doute avec D886, je pense.
J'ai bien 0,3 Ohm entre D886 et pins 6 et 7, mais aussi entre D886 et pins 10 à 13.
En fait, j'ai 0,3 Ohm entre les pins 6 et 7 et les pins 10 à 13 ?
Cordialement, Indomich.

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06 juin 2018 à 00:56
Réponse 31 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Dépannage vaisseau spatial. Photo Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
Rejoignez-moi sur Instagram : Photographies Patrice Faro
06 juin 2018 à 02:36
Réponse 32 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour indomich,

Les bornes de 10 à 13 est un bobinage de très faible valeur ohmique donc il est normal que vous ne puissiez le mesurer, il sert à fabriquer le 5V et le 12V pour commander les relais.
Les bornes 6 et 7 comprend le bobinage pour fabriquer environ 20V pour l'alim de IC802.
Les deux circuits ne doivent pas être réunis parce qu'ils ont des potentiels différents.

Voulez-vous dessouder une patte du condensateur C64, mesurer sa valeur en farads si votre multimètre est muni de ce type de calibre et mesurer sa résistance.
En suite, mesurez la résistance entre GND et borne (+) de C61ou C62.
Puis la résistance entre borne 5V et borne (+) de C61.

Il est rare qu'un optocoupleur se mette en court-circuit, il s'agit de PC801
Entre bornes 3 et 4 de PC801 il y a une diode, pouvez-vous faire son contrôle et mode diode.
Cordialement, JIMA
06 juin 2018 à 14:14
Réponse 33 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Contrôler la diode D801 de la clim OK entre les bornes 1 et 8 de IC802
Cordialement, JIMA
06 juin 2018 à 15:16
Réponse 34 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour JIMA,
La diode D801 n'étant que côté composant, j'ai d'abord cherché sur la carte HS comment pouvoir mesurer sans démonter la bonne carte.
J'en suis arrivé à penser que la pin 9 de D801 est la pin 8 de IC802, ainsi que 10 est la 1 de IC802.
J'ai donc mesuré la résistance entre les bornes 1 et 8 des deux cartes et les valeurs sont ~égales en espérant que mes déductions sont bonnes.
J'ai dessoudé C64 pour faire les mesures. Les valeurs de résistance des capacités diminuent lors des mesures.
Bonne soirée.
Indomich.

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réparation carte électronique climatisation Mitsubishi

06 juin 2018 à 17:09
Réponse 35 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonsoir indomich,

Pouvez-vous refaire le contrôle des pins 3 et 4 de PC801 en position champêtre.
Mesurez la résistance entre pin 6 et pin 10 de T801 sur la carte et sur la clim OK.

Je constate que vous avez réussi à enlever la pâte blanche d'un côté.
Laissez la patte de C64 dessoudée.
Cordialement, JIMA
06 juin 2018 à 21:16
Réponse 36 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonsoir JIMA,
Pour la clim OK, ainsi que pour la carte HS, les valeurs entre 6 et 10 de T801 sont à 0,3 Ohm.
PC801 en Ohmmètre entre 3 et 4 est à 0L Ohm.
Mon collègue a gratté la pâte pour y voir plus clair.
Sur le schéma MIP2K4, je peux remplacer D891 par D888 ?
Cordialement, Indomich.
06 juin 2018 à 22:03
Réponse 37 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonsoir indomich,

Les deux masses des bobinages 6-7 et 10 à 13 sont reliées (ce n'est pas un cas courant) ce qui veut dire que pour votre réseau triphasé vous avez la présence d'une phase (220V ac) en permanent sur votre carte électronique.
Pour faire des tests sous tension avez-vous la possibilité d'avoir un transformateur d'isolement 220/220V ac d'une puissance mini de 100VA ou Watts.
Dans votre schéma effectivement il faut remplacer l'écriture D891 par D888.
J'essaie de reconstituer le schéma en fonction de vos tests, ainsi CFB correspond à D804.
Il vous reste à contrôler la liaison entre pin 4 de IC802 et pin 7 de T801en ohmmètre.
Test à contrôler sur carte clim OK.
Après ce dernier contrôle, il faut envisager de mettre la carte sous tension.
Vous aurez la méthodologie suite à vos derniers tests et du matériel que vous disposez.
Cordialement. JIMA
07 juin 2018 à 22:02
Réponse 38 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour individu,
Erreur de frappe CFB = C804 et pas D804
Cordialement, JIMA
08 juin 2018 à 09:06
Réponse 39 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour JIMA,
La résistance entre 7+ de T801 et 4- de IC802 = 498 Ohm, en inversant les polarités = 0L Ohm.
Les résultats sont les mêmes pour les deux clim (500 Ohms pour la carte HS).
Je n'ai malheureusement pas de transfo d'isolement, j'essaye de trouver ça au boulot cet après midi.
Bonne journée.
Indomich.
08 juin 2018 à 09:29
Réponse 40 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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indomich
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Bonsoir JIMA,
Malheureusement, mes recherches de transfo au boulot sont vaines.
Il me reste une personne à contacter lundi !... en croisant les doigts.
Cordialement. Indomich.
08 juin 2018 à 22:23
Réponse 41 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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JIMA
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Bonjour indomich,
Le transformateur est utile pour le travail en sécurité.
Commencez par souder C64.
Déposer L61 en faisant des photos utiles au remontage final.
Raccorder L61 à la carte HS , fil brun sur cosse LD63 et fil orange sur LD70.
Contrôler fil blanc entre cosse LD66A et LD66B.
Contrôler fil violet entre cosse TB69 et borne 3 de X64,
Suivez le schéma de principe que vous avez.
Si vous avez déposé le bornier de façade latérale, raccordez un fil de 1 mètre sur la borne N et laissez l'autre extrémité en attente.
Raccordez un fil entre la borne L et la borne d'une douille de lampe halogène de 60w.
Raccordez un fil entre l'autre borne de la douille et une borne d'interrupteur.
Raccorder un fil entre l'autre borne de l'interrupteur et laisser l'autre extrémité en attente.
Pas d'autre soudure à faire sur la carte HS.
Cordialement, JIMA
09 juin 2018 à 14:38
Réponse 42 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour JIMA,
Il faut absolument trouver un transfo, où c'est possible de faire les manips sans risque pour le matos ou pour moi ?
Ça va être compliqué à trouver, à mon avis....
Je présume que je peux utiliser une ampoule à filament de 60W ?
On n'utilise pas la pile 4,5V ?
Je vous rappelle, si nécessaire la remarque de Dom à la réponse 21 à propos de D801.
Je suis au boulot, donc je ferai le montage demain matin.

Bon weekend.
Indomich.
09 juin 2018 à 18:31
Réponse 43 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonsoir indomich,
On peut se passer d'un transformateur d'isolement à condition que votre paire de gants soit garantie pour une isolation électrique de 500 Volts ac.
Je pensais me servir de la pile pour contrôler IC801, mais ce ne sera pas le cas.
Vous devez vous assurer de l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur.
Position 0 sera ouvert et position 1 sera fermé contrôlez avec l’ohmmètre.
Je vous rappelle que vous devez porter une paire de lunettes de sécurité et des gants isolants.
Pour manipuler la carte sous tension, vous devez la toucher avec 1 seule main.
Vous pouvez raccorder les deux fils d'alimentation sur les alvéoles actives de la prise de courant d'une rallonge.
Assurez-vous de la présence de L61.
Après avoir fermé l'interrupteur, mesurez la tension entre le point 5V et GND.
Si vous coupez l'interrupteur, vous devez attendre que la tension aux bornes de C61 descende sous 24V dc.
Cordialement, JIMA
09 juin 2018 à 21:55
Réponse 44 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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indomich
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Bonjour JIMA,
J'ai ressoudé C64 et fait les raccordements demandés, en contrôlant bien avant le fonctionnement de l'ampoule 60W.
Suite à la réponse 5, j'ai déconnecté le fil jaune entre TB68 et LD71?
J'ai mis sous tension, étonné que l'ampoule ne s'allume pas.
J'ai mesuré la tension entre 5V et GND = 0V DC.
Les autres valeurs de IC802 donnent toutes 0V DC aussi.
Y a t-il un problème de câblage? Dois je reconnecter le fil jaune entre TB68 et LD71?
Comme montré sur la photo, j'ai laissé connecté le bornier de raccordement avec les fils de l'UI.
J'ai juste déconnecté la masse comme demandé précédemment.
J'espère ne pas avoir fait de bêtise !....

Bon dimanche.
Indomich.

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10 juin 2018 à 10:18
Réponse 45 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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JIMA
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Bonjour indomich,
Remettez le fil jaune à sa place entre TB68 et LD71.
Et recommencez.
Tant que ça ne fume pas ou que vous provoquez une étincelle, il n'y a pas d'erreur.
A+
10 juin 2018 à 12:02
Réponse 46 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Encore moi,
J'ai rebranché le fil jaune.
Les mesures restent à 0V et l'ampoule ne s'allume toujours pas. Normal ?
Cordialement.
Indomich.
10 juin 2018 à 13:00
Réponse 47 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Êtes-vous sûr que vous avez une ampoule halogène ou à résistance, c'est ce type qu'il nous faut.
L'ampoule sert de "récepteur" en cas de court-circuit donc c'est normal qu'elle ne s'allume pas.
Votre carte fait une puissance d'une dizaine de watts et votre ampoule fait 60 w donc elle sera à sa puissance nominale avant l'ampoule. C'est de l'électricité.
Donc commencez par contrôler la tension entre L et N.
Vous laissez le fil (-) sur N et vous posez le fil rouge sur l'un des deux symboles ~ de BD 61 et relevez cette tension.
A+
10 juin 2018 à 14:31
Réponse 48 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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indomich
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De retour du boulot, j'ai testé le 220V AC entre L et N: OK.
N - et + sur borne ~~ DB61 = +- 8V AC en baisse à +- 1V.
Bonne nuit.
Indomich.
10 juin 2018 à 22:38
Réponse 49 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonjour indomich,
Lorsqu'on travaille hors tension on utilise l'ohmmètre et lorsqu'on travaille sous tension on utilise le voltmètre !!.
Contrôlez en mode diode et hors tension les pins 5 et 8 de IC802 de Clim HS, hors tension. Puis en mode ohmmètre.
Faites les mêmes contrôles avec pins 5 et 8 de IC802 de Clim OK, puis en mode ohmmètre et bien entendu hors tension.
Faites ce 1er test, après je vous indiquerai comment continuer.
A+
11 juin 2018 à 09:21
Réponse 50 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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2ème test :
Sur carte clim HS : Raccorder le fil jaune borne TB68 avec fil violet borne TB69 (angle de la carte HS puis mettre du scotch pour isoler).
Vérifier la continuité électrique (liaison) entre borne L~ et borne LG61 ou borne 3 du relai X64.
Mettre sous tension et contrôler la tension sur les bornes ~~ de DB61
L'ampoule devrait s'allumer puis s'éteindre.
En attente des résultats.
Cordialement, JIMA
11 juin 2018 à 10:20
Réponse 51 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Bonjour JIMA.

En réponse au 1er test :
En mode diode entre 5- et 8+ sur clim HS = 0,522V, (5+/8-=) 0L. 0,526V sur clim OK.
En Ohmmètre : 518 Ohm sur HS et 520 sur OK.

Pour le test 2, j'ai peur de faire une bêtise.
Faut-il déconnecter les fils jaune et violet des bornes TB68 et TB69 et raccorder les fils ensembles ?
Dans ce cas, j'ai viré le fil Violet et j'ai raccordé directement le fil jaune à la borne 3 de X64. Il y a continuité entre L~ et 3 de X64. (voir photo).
Ou faut-il déconnecter les 2 fils comme précédemment et relier les 2 bornes TB68 et TB69 ensembles ?
Ou faut-il laisser les 2 fils branchés et relier les 2 bornes ensembles ?

Cordialement, Indomich.

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11 juin 2018 à 11:14
Réponse 52 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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C'est OK, fil jaune sur borne 3 de X64 et rien entre TB68 et TB69.
Et on appuie sur l'interrupteur.
A+
11 juin 2018 à 12:07
Réponse 53 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Mise sous tension, +- 14V AC aux bornes ~~ de DB61 (en baisse) ? L'ampoule ne s'est pas allumée !
Indomich.
11 juin 2018 à 13:04
Réponse 54 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Les résistances sont toujours dessoudées ?
Indomich.
11 juin 2018 à 13:38
Réponse 55 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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OK garder les résistances dessoudées.
Si côté IC802 les tests semblent normaux, et que la dernière mesure présente un court-circuit, il faut chercher du côté de IC820.
Mettez hors tension et faites une photo r et v de IC820.
A+
11 juin 2018 à 14:15
Réponse 56 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Voici les photos de IC820.
Indomich.

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11 juin 2018 à 14:41
Réponse 57 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Contrôler les résistances en ohmmètre entre pins 6 et 7 de IC820 ainsi que pins 4 et 5 de IC820 sur carte HS et refaites les mêmes mesures sur la carte Clim OK et toujours Hors Tension.
Il se peut qu'il y ait une diode de protection donc faites les tests en mode diode.
Contrôler la diode D840 entre DB61 et IC820
Cordialement, JIMA
11 juin 2018 à 15:02
Réponse 58 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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P. S. : D847 au lieu de D840
JIMA
11 juin 2018 à 15:06
Réponse 59 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Voici les résultats.
Indomich.

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11 juin 2018 à 15:49
Réponse 60 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Par curiosité, contrôlez la continuité entre pin supérieur de C822 et pin 1 de IC820.

Vous mettez votre carte HS sous tension, en mode voltmètre ac, poser la touche noire sur la borne N et avec la touche rouge mesurez les tensions suivantes :
Point L ; point LD63 (brun) ; point LD70 (orange).
En voltmètre dc : Touche noire sur point GND et pointe rouge sur (+) de C61.
Cordialement, JIMA
11 juin 2018 à 21:19
Réponse 61 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Vite les tests avant de partir travailler et voici les résultats :
Sup C822 / 1 IC820 = 0L Ohm.

N / L = 220 V AC
N / LD63 = 9,8 V AC
N / LD70 = 14 V AC

GND- / C61+ = 0,13 V DC

Bonne nuit.
Indomich.
11 juin 2018 à 22:26
Réponse 62 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonjour indomich,

La liaison Sup C822 / 1 IC820 doit être égale à 0,3 ohms (continuité), vérifiez sur Clim OK.
La diode D847 présente des taches sur la carte, vérifiez en ohmmètre dans les deux sens et dito sur la carte Clim OK.
Vérifiez la résistance entre les deux pins ~ et ~ de DB61 sur les deux cartes.

Contrôlez en mode diode DB61 :
~ côté + et pin + ;
~ côté – et pin + ;
Pin + et pin –
Pin – et ~ côté + ;
Pin – et ~ côté - ;

Normalement Dom fait enlever l’IGBT des correcteurs de puissance, ici son équivalent est le circuit intégré IC820 en entier, êtes-vous prêt à le dessouder ?
Enlevez la feuille isolante sur IC820 peut-être qu’on aura sa référence.
Cordialement, JIMA
12 juin 2018 à 10:45
Réponse 63 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Bonjour JIMA,
J'ai recontrôlé sup C822 / 1 IC820 sur clim HS = OL (0,3 Ohm / bas C822, la liaison me semblait douteuse), 0,3 Ohm sur clim OK.
La feuille isolante de IC820 est une plaquette en alu que je ne sais pas enlever ; collée ?

Pour ce qui est de dessouder IC820, mon collègue m'a parlé de tresse à dessouder que je n'ai pas.
J'essaye d'en trouver. Il suffit de chauffer les 7 pins et prendre la soudure avec la tresse ? Je ne risque pas de chauffer trop fort, il me semble qu'il y a des composants sensibles à la chaleur ?

Je pars en vacances demain, jusqu'au 7 juillet. Je vous tiens au courant si j'ai pu dessouder IC820 et suis dispo jusque demain pour d'autres manips qui pourraient se faire avec IC820, en attendant.

Bon après midi, peut-être à tout à l'heure.
Indomich.

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12 juin 2018 à 14:37
Réponse 64 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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N'enlevez pas la plaque alu, vous détruirez IC 820.
Ne dessouder pas IC820 tant qu'on est pas sûr de sa panne, il y a un autre moyen de savoir s'il est en panne.
Il faudra faire la liaison C822 à IC820 à l'aide d'un fil téléphonique de 6/10 mm dès que possible.
Vous ne m'avez pas compris pour le contrôle de DB61 : il y a 4 diodes entre les 4 pins et vous n'avez contrôlé que 2 en sens direct, inversez vos touches et vous aurez les 2 autres.

Vous n'avez pas contrôlé la résistance entre les 2 pins ~ de DB61 , c'est important pour savoir s'il y a ct-ct.
A+
12 juin 2018 à 17:57
Réponse 65 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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Ok pour IC820, j'attends les instructions.
Il n'y a pas de continuité entre les deux bornes ~ de DB61, idem pour les deux clims.
Je joins les mesures de DB61 en mode diode. Les polarités du dessus sont le multimètre.

Bonne soirée.
Indomich.

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12 juin 2018 à 19:00
Réponse 66 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonsoir indomich,

Si en plus il y a les vacances, le temps de la réparation ne sera que plus longggg :-)
A votre retour, faites la liaison entre C822 et IC820.

Profitez de vos vacances et pensez à la route plutôt qu'à la clim.
A bientôt, JIMA
12 juin 2018 à 21:26
Réponse 67 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour JIMA,
J'utilise quelles pins pour faire la liaison ; haut ou bas C822, avec quelle pin 1 à 7 de IC820 ?
Je pars vers 17 heures et j'espère que le soleil me fera penser à la clim, plutôt en mode clim qu'en mode chauffage ! LOL.
L'attente des instructions et les manips me manquent déjà.
Pas de vacances en vue pour vous ?
Je me suis organisé une petite formation au dessoudage, à mon retour.
Bonne journée à vous et à Dom.
Cordialement, Indomich.
13 juin 2018 à 02:46
Réponse 68 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonjour indomich,

Ci-joint le pont à faire avec du fil téléphonique isolé, avec une longueur de 2 à 3 cm de plus pour pouvoir tenir le fil, vous dénuderez 2 mm de chaque côté du fil.
Recontrôlez que vous n'avez pas 0,3 ohms entre ces deux points.
Contrôlez également hors tension les résistances de PT61 et PT62
Bonnes vacances, JIMA

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13 juin 2018 à 09:20
Réponse 69 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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J'aurai des vacances après dépannage de votre carte ....:-) si j'arrive à tenir jusque là !!

Les résistances à contrôler sont PTC64 et PTC65 et non PT61 et PT62.
Ci-joint leur position et les points de contrôle à chaque extrémité du trait.
Cordialement, JIMA

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13 juin 2018 à 10:49
Réponse 70 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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Bonjour JIMA,
Un petit dernier "pour la route" !
PTC64= 18,3 Ohm = PTC65.
Il n'y a pas d'erreur dans la jonction de IC820 et C822 car j'ai bien 0,3 Ohm entre les deux, on voit la liaison sur la photo et je l'avais testée car j'avais justement un doute sur cette liaison, après la remarque de Dom ?

Reposez-vous bien jusqu'à mon retour, je crois que je suis le plus incompétent du forum et je vous prends beaucoup d'énergie.
Merci encore à vous et à Dom.
A bientôt.
Indomich.

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climatisation Mitsubishi dépannage carte

13 juin 2018 à 14:23
Réponse 71 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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95 messages
Bonjour Jima et bonjour aussi à Dom,
Me voici de retour, j'espère ne pas vous avoir trop manqué pendant mon absence !...
J'ai oublié cette carte électronique pendant un moment et je suis en train de me remotiver, pour m'y remettre, si vous êtes toujours prêts à m'aider.
Bon dimanche.
Cordialement.
Indomich.
08 juillet 2018 à 10:01
Réponse 72 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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965 messages
Bonjour Indomich,

OK je me prépare pour la suite.
Cordialement, JIMA
09 juillet 2018 à 10:12
Réponse 73 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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95 messages
Bonjour Jima,
Super, j'attends vos instructions.
Bonne journée.
Indomich.
09 juillet 2018 à 13:32
Réponse 74 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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@ indomich,
Bon retour parmi mes forcenés de la clim en espérant que vous vous soyez bien détendu et profité de vos vacances... :-)
Le test sous tension nous indique que les PTC font leur travail.
En régime statique les mesures réalisées sont conformes alors qu'en régime dynamique (sous-tension) il y a un court-circuit.
L'aluminium sur IC820 ne peut être retiré.
Ne connaissant pas la référence de IC820, mettez votre multimètre en mode diode et relevez les valeurs entre les 7 broches de IC820 de la carte HS et comparez les valeurs avec celles de la carte OK, et ce avant d'intervenir de manière plus musclée (avec le fer à souder et un cutter).

Vous dites que vous êtes nul dans vos interventions mais sachez que jusqu'ici vous faites un travail d'orfèvre avec votre multimètre.
Cordialement, JIMA
09 juillet 2018 à 15:34
Réponse 75 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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Me revoici avec les valeurs demandées de IC820.
Les valeurs de tension suivies de OL correspondent je pense à la décharge d'un condensateur, donc je peux les avoir ratées et renseigné directement OL.
Vous me mettez la pression en parlant de dessouder et de cutter, je vais essayer de prendre des cours rapidement au boulot auprès de gens avertis.
Vous pensez que IC820 pourrait être la cause de mes problèmes ?
Bonne soirée et merci de m'avoir repris en charge après ce petit break.
Cordialement.
Indomich.

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mesures dépannage carte électronique clim

09 juillet 2018 à 20:23
Réponse 76 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Merci de me confirmer que J62 a bien une patte en l'air de la carte HS.
Cordialement, JIMA
09 juillet 2018 à 22:50
Réponse 77 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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Bonjour Jima,
J62 a toujours bien une patte folle.
Bonne journée.
Indomich.
10 juillet 2018 à 08:41
Réponse 78 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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965 messages
Bonjour Indomich,
Le condensateur C64 doit être ressoudé.
Contrôlez les deux diodes ZD821 et D821 implantées coté composants près de IC820. En mode diode.
Si vous ne voulez pas manipuler un cutter, préparez une petite pince courante.
Cordialement, JIMA
10 juillet 2018 à 15:43
Réponse 79 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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indomich
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Voilà, j'ai ressoudé C64 en faisant de mon mieux !...
ZD821 = 1,05V (OL pour l'autre polarité)
D821 = 1,05V (idem)
Pour le cutter, ce n'est pas peur pour moi, mais peur d'abîmer.
Bonne soirée.
Indomich.
10 juillet 2018 à 17:56
Réponse 80 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Vous n'abimerez rien car on va prendre la solution de la pince coupante et non courante car serait loin ..:-)
Passons au travail de pro !!
Avec une petite pince coupante vous allez couper les pattes 5 et 6 de IC820 au point de l'angle droit, voir en-dessous de l'angle droit.
Avec un petit tournevis vous allez écarter le point de coupure en appuyant sur la partie restante qui reste soudée à la carte électronique.
Bien entendu cette opération se fait sur la carte HS.
Puis vous allez remettre la carte sous tension à l'aide de l'ampoule.
Cette fois-ci l'ampoule devrait s'allumer puis s'éteindre.
Ensuite il faudra relever les tensions de la réponse 61.
Si vous n'avez pas compris la manip, posez des questions avant de faire des bêtises...:-)
J'envoie la suite.
10 juillet 2018 à 22:30
Réponse 81 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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En faisant cette manip, vous avez séparé IC820 du réseau, celui-ci produit des court-circuits pour compenser le facteur de puissance de l'installation.
Notre objectif est de faire apparaître les alimentations électriques de cette carte avant d'aller plus loin.
Pour refaire les coupures des pattes 5 et 6 on verra plus loin.
Cordialement, JIMA
10 juillet 2018 à 22:43
Réponse 82 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
J'ai coupé les pattes 5 et 6 de IC820 et voici les mesures après mise sous tension, sachant que l'ampoule ne s'est toujours pas allumée :
N / L= 224V AC
N / LD63= 224V AC
N / LD70= 224V AC
GND- / C61+= 0V DC.
Bonne journée.
Indomich.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesures après mise sous tension

11 juillet 2018 à 09:53
Réponse 83 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour Indomich,
La liaison entre LD66A et LD66B doit être réalisée.
Vous devez mesurer 224v ac entre LD70 et LD66A
Cordialement, JIMA
11 juillet 2018 à 13:12
Réponse 84 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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La liaison entre LD66A et LD66B est déjà réalisée, c'est le fil blanc.
Je n'ai que 8,5V entre LD70 et LD66A.
Cordialement, Indomich.
11 juillet 2018 à 19:23
Réponse 85 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour Indomich,

Hors tension, relevez en mode ohmmètre les liaisons suivantes :
LD66B à LD62
LD62 à S2
S2 à N

Puis LD66B à LD62 sur carte OK.
Cordialement, JIMA
12 juillet 2018 à 07:29
Réponse 86 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonsoir Jima,
Sorry, parti tôt ce matin et rentré à 20H30, voici les mesures :
LD66B / LD62= 0,5 Ohm, idem sur carte OK.
LD62 / S2= 0,4 Ohm
S2 / N= OL.
Bonne soirée.
Indomich.
12 juillet 2018 à 21:17
Réponse 87 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour Indomich,
Débranchez le fil bleu qui relie S2 à N, contrôlez sa résistance ,si vous avez 0,3 ohms vous le rebranchez ou si vous avez 0L vous le remplacez !
En suite vous mettrez la carte sous tension.
Puis vous releverez les tensions.

Cordialement,JIMA
13 juillet 2018 à 07:34
Réponse 88 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
Je suis désolé, mais justement, le fil bleu était déconnecté, je ne sais pas pourquoi, peut être accroché pendant les manips, mais j'imagine qu'il vous a causé des tracas pour rien !
Mise sous tension, l'ampoule s'est effectivement allumée, puis éteinte comme prévu.
J'ai entendu un petit bruit qui m'a un peu surpris, un relais, j'espère ?
Ce bruit est réapparu à la mise hors tension.
N / L = OL AC
N / LD63 = 13V AC
N / LD70 = OL AC
GND- / C61+ = OL DC.
Bien à vous.
Indomich.
13 juillet 2018 à 15:33
Réponse 89 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Vous devez mesurer les tensions entre le point 5V dc et GND ainsi que 12V en tension continue dc et GND.
La carte doit être sous tension pour faire cette manip.

Le cliquetis que vous entendez c'est XC64 qui fait son boulot.
Cordialement, JIMA
13 juillet 2018 à 16:57
Réponse 90 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
5V / GND = 5V,
12V / GND = 12V,
tout ça m'a l'air correct !...
Bon week-end.
Indomich.
14 juillet 2018 à 10:42
Réponse 91 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour Indomich,

Enfin une bonne base pour remonter la recherche de panne ...:-)
Vous allez mettre en contact les deux pattes sur la carte HS de pin 5 de IC820 avec le bout restant sur IC820.

Latéralement vous poserez la pointe du fer à souder à la jonction, puis 2 secondes, après vous allez appliquer une goutte d'étain en mettant en contact votre fil d'étain avec la jonction entre la patte et le fer à souder.
Vous attendez 10 minutes pour recommencer avec le pin 6 de IC820.

Vous retournerez la carte pour vérifier que la soudure sur la carte n'ait pas lâché.
Ensuite vous mettrez sous tension pour vérifier si le 5 et 12 V sont présents de nouveau.
Sinon, c'est le IC 820 qui serait HS.

Il faut faire cette manip calmement mais la soudure des pins doit être faite rapidement mais sans précipitation pour éviter la surchauffe du composant.
Cordialement, JIMA
14 juillet 2018 à 11:35
Réponse 92 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Les pattes 5 et 6 de IC820 sont ressoudées "maison", j'ai testé de part et d'autre de la soudure en ohmmètre, c'est OK.
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas, mais j'ai toujours les tensions 5V et 12V OK.
Je pense qu'il est plus facile de remplacer autre chose que IC820, dont on ne connait pas les références ?
Indomich.
14 juillet 2018 à 14:51
Réponse 93 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour Indomich,
Comme les bleus, la coupe se gagne à la fin...:-)

Vous devez "jouer" au démineur !!
Vous soudez la patte de J62 et remettez sous tension pour avoir 5 et 12V, vérifiez également le 12V lev.
Si vous avez les 3 tensions, vous soudez la patte de F901 et encore une fois, vous remettez la tension et contrôlez les 3 tensions (3U).
Si vous avez les 3 U, on verra la suite.

ALLEZ LES BLEUS !!!
Cordialement, JIMA
15 juillet 2018 à 09:33
Réponse 94 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima.

J'ai soudé J62.
Les tensions 5V et 12V sont toujours OK, mais LEV12V est à 0.
Je n'ai pas encore soudé F901.
Bon match, on a sorti la brodeuse pour la 2° étoile ?

ALLEZ LES BLEUS !!!
Cordialement.
Indomich.
15 juillet 2018 à 14:31
Réponse 95 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonjour Indomich,

La brodeuse va avoir du boulot, mais vous aussi...:-)

Avant d'avancer plus loin, vous devez contrôler la diode D882 qui sert à fabriquer le LEV12V, mettez vous hors tension et contrôlez les liaisons de cette diode avec T1 et le condensateur C882+.
Contrôlez sur la carte HS ces points et vérifiez sur la carte OK

Sous tension, vous devez avoir également le PAM15V et PAMGND : 15 V dc
Cordialement, JIMA
16 juillet 2018 à 12:34
Réponse 96 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bricovidéo
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Bricovidéo
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Bonjour à toutes et à tous.
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À ce jour 72 469 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
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BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
La joie d'une supportrice. Photo Patrice Faro. Coupe du monde de football 2018. Une supportrice dans Paris après un but des bleus. D'autres photos sont disponibles en suivant ce lien : Photos Coupe du Monde de Football 2018 Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
16 juillet 2018 à 12:36
Réponse 97 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
95 messages
Bonjour Jima,
D882= 0,482V DC, et 1,620V DC en inversant
D882 / C882- = 0,3 Ohm
D882 / C882+ = 0,3 Ohm puis OL
PAM15V / PAM GND = OV
Je n'ai pas trouvé T1 ? pin 1 de T801 ?
D882 est côté composants, pas facile à contrôler sur carte OK ?
Cordialement. Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte électronique clim Mitsubishidépannage carte électronique clim Mitsubishidépannage carte électronique climatiseur Mitsubishi

16 juillet 2018 à 13:24
Réponse 98 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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C'est bien T801 au lieu de T1.
La nouvelle manip consiste à repérer sur la carte HS les points de raccordement de D882 pour pouvoir faire le contrôle sur la carte OK, car vous n'avez pas accès aux composants de la carte OK, mais vous avez seulement accès aux soudures.
Vérifiez si D882 serait entre pin 9 de T801 et + de C882.

Il faut contrôler D880 également, cette diode doit être entre pin 2 de T801 et + de C880.
Cordialement, JIMA
16 juillet 2018 à 14:16
Réponse 99 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
95 messages
Bonsoir Jima,
Un peu de temps au boulot, je regarde les photos pour préparer.
Sur la photo 3 de la réponse 30, il semble que D882 soit bien entre pin9 et C882+.
Par contre, voir la photo jointe, vous êtes certain qu'il s'agit bien de D880, entre pin2 et C880+ ?
Ne serait-ce pas plutôt D881 ?
Je contrôle ça en rentrant, j'espère.
Bonne soirée.
Indomich.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réparation carte clim Mitsubishi

16 juillet 2018 à 20:22
Réponse 100 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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C'est comme le Port-Salut c'est écrit dessus.
Il faut trouver et contrôler la diode qui est raccordée au + de C880

Il faut jongler entre les deux faces des cartes n'est pas ???....:-)
Cordialement, JIMA
16 juillet 2018 à 22:15
Réponse 101 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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D882 est bien entre pin9 et C882+, par contre, je m'étonne d’avoir une valeur à 0,48V DC et 1,62V DC en inversant les polarités ?
Pour D881, elle est bien entre pin2 et C880+ ,0,48V DC d'un côté et OL en inversant.
Contrôle sur carte OK demain.
Bonne soirée.
Indomich.
16 juillet 2018 à 22:25
Réponse 102 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
Effectivement, pas facile de prendre les mesures de part et d'autre de la carte, j'ai mis Madame à contribution !
Les valeurs de D882 et de D881 sont bien semblables sur la carte OK. Juste 0,51V DC pour D881, au lieux de 0,48.
Je m'étonne toujours d'avoir deux valeurs en inversant les phases sur D882 ?
Bonne journée.
Indomich.
17 juillet 2018 à 09:07
Réponse 103 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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Bonjour Indomich,

Concernant D882, lorsque vous inversez les polarités en mode diode, vous mesurez la tension aux bornes des résistances R282a et R282b qui sont en parallèle sur l'alimentation (soit 3300 ohms en parallèle = 1650 ohms).
Contrôlez cette valeur en mode ohmmètre.
Contrôlez que les deux résistances sont reliées à la polarité + de C882. Cela ne nous donne pas la réponse pourquoi il n'y a pas de 12V LEV.

Sur la carte HS, contrôlez la résistance entre les pins 8 et 9 de TR801, ainsi que la résistance entre pins 1 et 2 de T801, ces deux valeurs doivent être proche de 0 ohms.

Il faut comprendre pourquoi nous n'avons pas ces deux tensions ; la tension LEV sert à l'alimentation du détendeur de l'UE.
La tension PAM je ne sais pas à quoi elle sert, mais elle est produite par T801
Cordialement, JIMA
17 juillet 2018 à 12:17
Réponse 104 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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On a bien 1650 Ohm aux bornes de R882A et R882B.
Elles sont bien reliées à la borne C882+.
Les résistances entre 8/9 et 1/2 de T801 sont correctes.
Cordialement.
Indomich.
17 juillet 2018 à 12:54
Réponse 105 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Vous devez prendre les tensions sur les circuits individuellement, la prise GND n'est pas la bonne.
(C'est le domaine de l'électronique).
Vous remettez votre carte HS sous tension et contrôlez les tensions :
LEV entre les bornes + et- de C882
PAM entre les bornes + et - de C880

Attention de pas faire de court-circuit entre ces bornes sous tension.
Cordialement, JIMA
17 juillet 2018 à 13:34
Réponse 106 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Tension aux bornes de C882 = 14,56V DC
C880= 15,29V DC.
Bonne soirée.
Indomich.
17 juillet 2018 à 22:20
Réponse 107 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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C'est très bien, vous pouvez continuer le jeu du démineur...:-)
Vous pouvez souder la patte de F901 et relever encore les tensions, c'est fastidieux n'est-ce pas ???
Cordialement, JIMA
17 juillet 2018 à 22:57
Réponse 108 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
un peu de chipotage pour ressouder F901, mais c'est fait.
5V et 12V toujours OK.
12V LEV / GND toujours 0, C882=14,52V DC.
Je pense que ça n'a pas encore fait boum !...
Bonne journée.
Indomich.
18 juillet 2018 à 08:58
Réponse 109 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonsoir Indomich,

Maintenant qu'il n'y a pas de patte en l'air, vous devez faire encore une manip :
Remettre les fils rose et jaune à leurs places de raccordement et remettre sous tension pour contrôler les tensions de nouveau.
Si vous avez les 4 tensions correctes, vous pouvez commencer à monter le radiateur sur la carte ou la carte sur le radiateur et surtout de ne pas oublier de fixer et raccorder l'inductance L61.

Cordialement, JIMA
18 juillet 2018 à 22:36
Réponse 110 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
J'ai reconnecté les fils rose et jaune et mis sous tension.
La lampe ne s'allume plus, plus de bruit de relais, et plus aucune tension, tout est à 0.
Bonne journée.
Indomich.
19 juillet 2018 à 06:26
Réponse 111 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonsoir Indomich,
En branchant le fil rose et le fil jaune vous avez introduit le contact de XG9 ce contact est ouvert.
Pour fermer ce contact, l'UI doit être raccordée à l'UE.
Vous remontez la carte sur le radiateur et sur l'UE.
Puis vous mettez sous tension l'ensemble.
Contrôler les 4 tensions.
Ensuite, vous allez brancher une pièce après l'autre :
Les 3 thermistances
La vanne 4 voies
Le détendeur
Le ventilateur (2 connecteurs)
Le compresseur.
Vous devez contrôler les tensions à chaque fois que vous allez raccorder chaque élément ci-dessus.

Dès l'instant que vous n'avez pas les 4 tensions, vous nous tenez informés.
Le relai XG9 confirme la présence de l'unité intérieure. Il doit se fermer pour alimenter l'UE correctement.
Cordialement, JIMA
19 juillet 2018 à 21:30
Réponse 112 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
95 messages
Bonjour Jima,
Les trois thermistances sont bien les connexions CN641, 643 et 644, je les remonte une par une et fait les mesures entre chaque, ou toutes d'un coup ? CN642 est remontée avec le refroidisseur.
Je passe le weekend chez mon fils à Paris, je fais donc tout ça lundi.
Bonne journée et bon week-end.
Indomich.
20 juillet 2018 à 13:16
Réponse 113 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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Bonjour Indomich,

Vous pouvez les brancher et tester les thermistance d'un coup.
Avez-vous mis sous tension avant de raccorder les thermistances ?
Bon week-end.
Cordialement, JIMA
20 juillet 2018 à 13:44
Réponse 114 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
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Bonjour Jima,
J'ai remonté la carte sommairement, en raccordant bien L61.
J'ai contrôlé les 230V AC sur l'alimentation, mais aucune des 4 tensions DC.
J'ai recoupé le courant, attendu un peu et écouté le relais, en remettant le jus, pas de bruit?
Je n'ai rien osé tester au niveau du raccordement de l'UI.
Ça n'a pas l'air de démarrer trop bien! GRRRR
Cordialement, Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
test carte clim Mitsubishitest carte clim Mitsubishi

23 juillet 2018 à 16:05
Réponse 115 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
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Bonsoir Indomich,

Vous devez raccorder et mettre en service l'UI pour que le relai XG9 soit alimenté.
C'est normal qu'il ne se passe rien.

Puisqu'on est en été vous pouvez demander de faire du froid.

Cordialement,JIMA
23 juillet 2018 à 20:30
Réponse 116 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
965 messages
Bonjour Indomich,

Les photos faites sur l'autre question sont floues, faites une photo près de XG9.

Hors tension, mesurez la résistance de la bobine de XG9. Attention il y a une diode en parallèle avec la bobine.
Sous tension et l'UI sous tension et en demande de froid, mesurez la tension en alternatif puis en continu entre les bornes 2 et 3 de l'UE sur le câble qui alimente l'UI (entre 25 et 35V variables).

Toujours sous tension, mesurez en continu dc la tension aux bornes de la bobine de XG9.
Cordialement, JIMA
24 juillet 2018 à 12:27
Réponse 117 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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95 messages
Bonjour Jima,
Effectivement, en mettant en service l'UI, en mode froid, merci pour l'attention, compte tenu des températures, j'entends les relais.
Je joins les résistances hors tension, avec un petit schéma pour être certain d'avoir mesuré au bon endroit.
Sous tension et en mode froid (ça a vraiment une importance pour vous ?), les tensions varient, en AC, comme en DC.
X69 ne donne aucune tension en DC.
5V et 12V OK, mais rien pour C880 et C882.
Cordialement, Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
p1100377p1100378p1100379p1100381

Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites...
24 juillet 2018 à 14:13
Réponse 118 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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965 messages
Bonsoir Indomich,
En mode froid, la vanne 4 voies n'est pas sollicitée, c'est le fonctionnement de base d'une clim.
La borne 5 de X69 est la polarité (-) du relais, sa résistance doit être mesurée en augmentant le calibre de votre multimètre sinon le relais serait HS.
La tension 6-27V dci entre les bornes 2 et 3 de l'UE correspond au retour de tension de l'UI, ce point est normal.
Sous tension et en mode froid, mesurez la tension entre TB68 et TB69 , raccordement des fils jaune et violet, soit 0V ou 220V ac !.
Mesurez la tension entre + et - de C61 , attention 320 V dc ne pas faire de court-circuit pendant votre manip !
Cordialement, JIMA
24 juillet 2018 à 20:57
Réponse 119 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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965 messages
Bonjour Indomich,

Avant de faire la manip précédente, mesurez hors tension la résistance de la bobine de X69 sur la carte OK (soudures 4 et 5 de X69).
Cordialement, JIMA
25 juillet 2018 à 04:19
Réponse 120 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
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indomich
95 messages
Bonjour Jima,
4 / 5 X69 sur carte OK = 25,84 K Ohm, pour 26,26 K Ohm sur carte HS.
Tension entre YLW (TB68) / VLT (TB69) = 132 mV AC. C'est bien là que je dois mesurer ?
C61 = 308V DC.
Je joins un petit schéma avec des repères pour les mesures, c'est plus facile pour moi.
Bonne journée et encore merci pour votre dévouement, à toutes les heures !
Cordialement, Indomich.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte électronique climatisation Mitsubishidépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

25 juillet 2018 à 07:09
Réponse 121 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonjour Indomich,

Mettez en œuvre la réponse 111.
La tension entre le fil jaune et le fil violet confirme que le relais X69 est enclenché.

Le petit oiseau ne fait pas kuick parce que la distance entre ses pattes est très petite!!!
Il peut se reposer sur un fil.....:-)

@ Patrice, gentil modérateur : L'horloge du serveur n'est pas synchronisée avec l'heure officielle
A 4h19 du matin mon cerveau était en "standby"....:-)

Cordialement, JIMA
25 juillet 2018 à 12:34
Réponse 122 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bricovidéo
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Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour Jima,
Merci pour l'information, ceci s'explique car nous sommes actuellement en train de remplacer les serveurs, je m'en étais aperçu mais il reste encore pleins de petits problèmes que je découvre au fur et à mesure. Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à m'informer.
Merci beaucoup. Patrice
25 juillet 2018 à 20:19
Réponse 123 d'un contributeur de Bricovidéo

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indomich
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indomich
95 messages
Bonjour Jima,
J'essaye de participer au mieux à la vie du forum, je lui dois bien ça !....
Pour ce qui est de la réponse 111, je joins les résultats qui ont l'air bon, ça a même l'air de fonctionner en mode froid.
Seule la tension C880 sans rien raccorder a l'air anormal, mais c'est peut-être une fausse touche de ma part.
Bonne journée.
Indomich.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesures carte électronique clim Mitsubishi-07

26 juillet 2018 à 10:16
Réponse 124 d'un contributeur de Bricovidéo

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JIMA
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Bonjour Indomich,

Il me semble que vous ne manifestez pas votre joie de voir votre équipement fonctionner...:-)
Maintenant que tous les connecteurs sont raccordés dites nous si votre équipement fait du froid par cette période caniculaire.

Vous devez contrôler la tension aux bornes de C61 ou C62, attention tension élevée et surtout de ne pas faire un court-circuit.
Pour le test en mode chaud, attendez que les températures baissent pour faire un essai.

Cordialement, JIMA
27 juillet 2018 à 07:23
Réponse 125 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour Jima,
En effet, j'ai du mal à manifester ma joie, car, malgré tout le travail effectué, je n'ai remplacé aucune pièce, donc je me dis que ça ne fonctionnera pas en chaud, ce qui est le but de cette clim ! Je n'avais pas songé à essayer en froid quand je me suis aperçu du problème.
Je l'ai réessayée en froid et ça a l'air de fonctionner.
Par contre, j'ai oublié de mesurer C61, et l'orage gronde donc j'ai remballé l'UE. Je l'avais mesuré à 308V avant de faire toutes les connexions ? Je la reprends dès que possible.
Pour le test de vérité en mode chaud, je le fais au matin, ou en soirée quand la température est plus basse, pour la clim, ou pour mon confort ? Dans le cas où c'est pour mon confort, pas de soucis, elle est dans le hall, no stress.
Bonne soirée.
Indomich.
27 juillet 2018 à 17:00
Réponse 126 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour Jima,
Ça y est, tout fonctionne, un grand moment de bonheur, je ne sais pas comment vous remercier !... Maintenant, j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça fonctionne de nouveau, mais ne gâchons pas notre plaisir.
Je ne sais pas comment vous faites pour gérer tout ça à distance, mais sincèrement respect pour vos aptitudes et votre dévouement.
Je remonte l'UI qui était toujours ouverte, au cas où, et j'attends votre feu vert pour remonter correctement l'UE.
C61 donne 260V DC.
Bon weekend.
Cordialement, Indomich.
28 juillet 2018 à 14:54
Réponse 127 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonjour Indomich,

Vous avez fait votre mesure de tension sur le calibre AC au lieu de DC...:-)

260V multiplié par 1,414 = 367 V
Vous pouvez mesurer cette tension sur clim OK
Et remonter vos climatiseurs.
Je pense que le câblage de votre UE HS présentait un défaut de continuité électrique (fil débranché) et lorsque vous avez remonté la carte, le contact s'est reconstitué.

Maintenant grâce à votre persistance pour arriver à vous dépanner vous garderez vos notes à l'abri pour pouvoir vous en servir dans le cas où...:-)
Une dernière réponse :
Mettre une bonne bouteille au frais et boire avec modération avec Madame à la santé des contributeurs.
Cordialement, JIMA

29 juillet 2018 à 14:53
Réponse 128 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

JIMA
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JIMA
965 messages
P. S. : Je n'oublie pas les Modérateurs.
JIMA
29 juillet 2018 à 14:58
Réponse 129 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Les GENTILS modérateurs!!... :-)
29 juillet 2018 à 16:24
Réponse 130 d'un contributeur de Bricovidéo

Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

indomich
Membre inscrit
indomich
95 messages
Bonjour Jima,
Effectivement, je me suis trompé, et j'ai bien 362V DC pour C61.
Voilà, tout est remonté, je n'ai pas de vis en trop, donc c'est bon signe !....
Je n'ai su la re-tester qu'en froid, vu les températures, mais je suis confiant.
Je tiens à remercier tout le monde, vous en particulier, sans oublier Dom, tapi dans l'ombre et prêt à intervenir.
J'ai toujours du mal à comprendre comment vous pouvez aussi bien me guider à distance, comme je vous avais prévenu au début, l'électronique et moi, on fait deux.
Je boirai une bonne bouteille ce soir à la santé des contributeurs.
L'attente de la réponse suivante me manque déjà, mais je souhaite quand même la prochaine panne la plus tardive possible.
Merci encore.
Cordialement, Indomich.
30 juillet 2018 à 15:18
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