FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre frio31

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit frio31 sur le forum Climatisation

frio31
a posté 23 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire Svp une photo de la carte électronique principale PWB, sur L'UE pour qu'on puisse mieux localiser et se repérer vis à vis de la présence de toutes les BT nécessaires au vu du câblage directement sur cette carte.
Merci.
15 juillet 2017 à 17:11
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM55 Led 304 clignotante

Bonjour PL,

Si vous avez des vues éclatées de disponibles je veux bien.
J'ai trouvé ceci en lien ci-après, qui se rapproche mais en Italien.
schema tech shirokuma.pdf
Merci à vous.
14 juin 2017 à 16:24
forum consulter ce sujet Schéma technique clim Hitachi RAF-50RXB+RAC-50FXB Shirokuma

Publicité

Bonjour.

Je cherche la documentation technique en PDF en rapport avec la référence citée dans le titre.
(clim Hitachi RAF-50RXB+RAC-50FXB Shirokuma)
C'est une console pour l'UI.
Avec mes remerciements.
Bonne journée. smile
11 juin 2017 à 13:44
forum consulter ce sujet Schéma technique clim Hitachi RAF-50RXB+RAC-50FXB Shirokuma

Merci à tous pour vos bons conseils, je reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions dès que la mise en service sera achevée.

Cordialement.
Frio
05 juin 2017 à 13:41
forum consulter ce sujet Cintrage tubes 1/4 1/2 à 180° rebouclés dans une seule goulotte

Merci Mrs Cathars et Pbm pour vos réponses.

Ce jour un installateur m'a proposé non pas de faire une ou sinon deux à trois boucles pour enrouler l’excédent sur 3 mètres.

Par contre à la différence de la suggestion de Pbm elles seraient non pas fixées à la verticale derrière le groupe mais placées à l'horizontale sous le support de l'UE, comme ça m'a-t-il dit, il n'y a aucun risque de stagnation d'huile en partie basse de la boucle qu'il y aurait dans le cas d'une fixation verticale.

Mais pour ce qui est de mon circuit tel que je l'ai dessiné sur la photo jointe, il refuse disant que c'est un piège à huile, d'où perte de la garantie qu'il n'assurerait pas dans ce cas pour cause de non conformité de l'installation.

Donc si sa solution de boucle placée à l'horizontal sous le support mural du groupe ne présente pas d’inconvénients majeurs je devrais pouvoir l'adopter.
J'y ferais un caisson en dessous pour l'isolation des boucles avec une évacuation pour l'eau éventuelle qui pourrait s'y infiltrer.
Vos avis seront toujours les bienvenus ! smile
01 juin 2017 à 17:41
forum consulter ce sujet Cintrage tubes 1/4 1/2 à 180° rebouclés dans une seule goulotte

Merci PL et AAC pour vos réponses,

Donc d'après vous au vu de la photo de mon installation d'après le tracé que j'ai indiqué vous me confirmez que c'est réalisable par un pro malgré le rebouclage.

Pour ce qui est de la longueur dans ce cas j'ai mesuré c'est suffisant pour respecter les 3 ml.
Pensez-vous que toute la tuyauterie ainsi rebouclée pourrait rentrer dans une même et seule goulotte de 80x60 ?
Pour info la clim fournie serait une Shirokuma de la série RXB 50 avec console.
Merci à vous de m'apporter ces dernières précisions utiles. smile
01 juin 2017 à 11:16
forum consulter ce sujet Cintrage tubes 1/4 1/2 à 180° rebouclés dans une seule goulotte

Merci PL pour vos encouragements.

Sachez que je n'ai pas l'intention de faire cette installation moi-même.
C'est simplement qu'étant donné les avis divergents sur ce travail à réaliser qui fait que je pose cette question vu que les pros ne sont pas d'accord entre eux. shocked

C'est sûr que supprimer une boucle et faire simplement du dos à dos, ça simplifie le travail, ce qui peut entrer en ligne de compte au détriment tout autre considération plus technique et la fiabilité de l'installation au final !
D'autres avis, expériences du même type seront les bienvenus pour pouvoir me faire une opinion !
31 mai 2017 à 18:54
forum consulter ce sujet Cintrage tubes 1/4 1/2 à 180° rebouclés dans une seule goulotte

Bonjour,

Voici le sujet dont il est question :
Pour l’installation d’une clim, je dois allonger le circuit frigorigène pour respecter le minimum préconisé par le fabricant Hitachi de 3 mètres.
Je comptais mettre une seule goulotte en 80x60 pour loger tous les conduits qui une fois rebouclés vont occuper le double de place.

Pour cela le cintrage des 2 tubes 1/4 1/2 à 180° tel que c’est porté sur le tracé ci-joint en photo serait nécessaire car je ne peux pas changer de place le groupe extérieur qui est en montage dos à dos sur l’ancien monosplit réversible Hitachi (avec console) dont le compresseur n’a pas apprécié la réduction du circuit frigorigène chargé en R410A.

La cintreuse indiquée sur la photo 2 semble prévue mais reste à savoir si en pratique c’est faisable ce coude si serré ?
Cela peut-il apporter d’autres défauts comme du bruit dans les conduits ou peut-être une mauvaise lubrification du compresseur ?

Merci aux spécialistes de m'apporter leur avis car j'ai constaté que selon l'installateur (+ou -) commercial qui vient pour un devis les réponses divergent (boucle, pas boucle cintrage oui, mais pour d'autres non ??).

Merci à vous de me guider sur la bonne voie... smile

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
conseils cintrage tubes climcintreuse tubes clim

31 mai 2017 à 13:46
forum consulter ce sujet Cintrage tubes 1/4 1/2 à 180° rebouclés dans une seule goulotte

Bonjour,

Par compatibilité j'entends est-elle compatible à 100% car vu la différence par rapport au double flux il ne faudrait pas que cela marche en partie seulement ?

Parfois il peut y avoir une variante et seule une intervention technicien, comme un code à rentrer par exemple pour permettre à l'UE de "reconnaitre" quelle UI lui est accouplée car comme vous le voyez sur la plaque signalétique il y a 4 possibilités d'UI qui y sont adaptables sur cette UE, m'étonnerait pas qu'il y ait une manip de ce genre à prévoir.
Comme ce modèle a dix ans, seule le possesseur de la doc d'installation ou le service Hitachi pourrait nous renseigner à ce sujet ?
Merci pbm. smile
26 février 2017 à 17:14
forum consulter ce sujet Double compatibilité unité extérieure Hitachi Rac50 Nh4?

Bonjour,

Sur ce matériel monosplit inverter réversible.

Pour remplacer l'unité extérieure Hitachi Rac 5ONH4 défectueuse qui était couplée avec une console (UI) modéle RAF 5ONH4
par une U extérieure RAC 50NH4 d'occasion qui était couplée avec une UI de type murale fixée en haut modèle RAK50NH4 sachant que ce ne sera que l'Ue qui sera remplacée et que je conserve seulement la console intérieure.

Autrement dit au niveau électronique cette UE est elle compatible d'origine pour aussi bien faire fonctionner une console qu'une unité murale sans qu'il y ait besoin de modifier la programmation de l'eeprom par exemple car hormis la puissance qui est légèrement différente il se trouve que l'unité murale n'a pas le double flux alors que la console Ui a une double sortie d'air pilotable par la télécommande par le volet up ou down avec ou sans balayage ce qui fait une autre différence.

Merci de m'apporter votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque signalétique clim Hitachi
Plaque signalétique clim Hitachi
26 février 2017 à 11:43
forum consulter ce sujet Double compatibilité unité extérieure Hitachi Rac50 Nh4?

Merci beaucoup Patrice. smile
03 février 2017 à 16:55
forum consulter ce sujet UE RAC-50NH4 - UI RAF-50 NH4 témoin timer UI clignote 8X

Bonjour,

Ce Message s'adresse à l'administrateur du forum clim.

Ayant le même équipement (post 3736) pourrais-je avoir les coordonnées email de Jmh pour lui adresser un message privé concernant nos pannes respectives.

Avec tous mes remerciements. smile
Frio31
03 février 2017 à 11:24
forum consulter ce sujet UE RAC-50NH4 - UI RAF-50 NH4 témoin timer UI clignote 8X

Bonjour,

Merci Dom pour ces explications. smile
- Pour les testeurs d'inverters j'ai vu sur cette vidéo http://www.abcclim.net/compresseur-inverter.html une démonstration avec soit le contrôle du fonctionnement en parallèle sur la sortie compresseur, soit en remplacement mais dans les 2 cas c'est un test électrique qui dépend de la fiabilité du testeur.
- L'avantage du test avec 3 transfos abaisseurs sur réseau triphasé c'est qu'on peut constater si le compresseur se lance ou pas, indépendamment de tout autre circuit électronique mais c'est plus difficile d'avoir les conditions réunies chez soi pour pouvoir le faire.
- J'ai aussi trouvé cette vidéo ci après intéressante sur le fonctionnement du compresseur Scroll qui équipe la plupart des clim domestiques et notamment la mienne si je ne me trompe.
https://www.youtube.com/watch?v=G4FvF2uh4fM
Il est dit que comparé au compresseur à piston son principe ne mobilise que peu de pièces d'où sa fiabilité. sad sad
28 janvier 2017 à 12:44
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4

Bonjour,

Une petite question "naïve" certes, shy à vous d'en juger à l'attention de Dom, techniciens, experts, spécialistes de la maintenance du produit.

Pour pouvoir tester le compresseur n'y a-t-il pas une possibilité de le désolidariser "électriquement" provisoirement le temps de tester s'il tourne 2 à 3' sans qu'il puisse être perturbé par l'algorithme du fonctionnement de l'ensemble qui vient interférer dans le processus de démarrage ?
Pour l'isoler "momentanément" en tant que compresseur en lui envoyant sa tension d'alimentation séparément afin de savoir s'il démarre sans qu'il soit contrôlé par autre chose indirectement comme la gestion provenant du microprocesseur.
A moins que la fonction switch contrôle soit prévue pour ça en position froid uniquement ?
J'espère avoir été suffisamment clair dans cette explication pas évidente mais dont la réponse serait fort utile pour affiner le diagnostic vis à vis de cette pièce essentielle et coûteuse.

Merci pour votre réponse.
24 janvier 2017 à 19:38
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4

Bonjour franckP,

Pour info après une recherche j'ai trouvé une annonce pour la fourniture de matériel pour groupe Hitachi ou Thermoseme neuf/occasion à prix relativement "raisonnable" dont la RAM-65 QH5.

Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. smile
22 janvier 2017 à 13:44
forum consulter ce sujet Défaut clim Hitachi RAM 65QH5 led 301 clignote 4 fois

Bonjour franckP,

Votre clim est-elle réparée par ce froid ?

Dès que vous aurez du nouveau n'hésitez pas à nous en informer.

Merci ! smile
18 janvier 2017 à 18:01
forum consulter ce sujet Défaut clim Hitachi RAM 65QH5 led 301 clignote 4 fois

Bonsoir,

Avant que je ne touche le fond (de la liste des questions) lol Qui peut me proposer le schéma électronique de la carte principale Pwb du groupe extérieur ? Dom peut-être ?
A+ s'il y a toujours quelqu'un !!!!!!
16 janvier 2017 à 22:44
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4

Bonjour,

Par rapport au compresseur dans l'hypothèse où il manquerait du gaz R410A, celui-ci aurait chauffé rapidement la thermistance dans ce cas jouant son rôle pour le stopper via le circuit électronique avant que le compresseur ne claque.
Mais dans le cas présent il ne se lance pas sauf 3 fois de manière imperceptiblement ralenti lorsque la tension d'alim apparait.
Ce manque de gaz est-ce une piste à ne pas écarter, il n'a jamais été vérifié ce qui n'a pas empêché cette clim de tourner sans problème hormis le moteur pas à pas du volet d'ouverture d'air inférieur remplacé sur l'UI quelques jours avant cette dernière panne fatale ?

Réflexion faite pour moi-même qui peut être élargie car je suppose que 4 clignotements de ce type, je ne suis pas le premier ni le dernier à qui ça arrivera. sad cry
14 janvier 2017 à 11:01
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4

Bonjour Franckp,

Quand on dit que c'est le compresseur et que les enroulements des 3 bobines sont bons, dans ce cas ce serait la rotation du compresseur qui serait mécaniquement défectueuse?
Donne-t-on des explications sur cette défectuosité chez Hitachi sur le plan amélioration de la qualité, j'ose espérer qu'il font des analyses pour améliorer les séries suivantes au vu des pannes constatées sur les séries précédentes.

PL a je suppose l'explication sur le pourquoi des pannes non électriques des compresseurs Hitachi ?

Au fait j'ai mesuré la thermistance qui va sur le compresseur j'ai trouvé 93K ohm à 5° de température extérieure[/b] c'est les 2 fils rose sur le connecteur blanc de la platine PWB.
Est-ce une valeur correcte ?
C'est une CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC dont la résistance diminue de façon uniforme quand la température augmente et vice-versa.

J'ai mesuré par curiosité la tension aux bornes de la "reversing valve" (connecteur CN2) en position chauffage et en position froid mais là je ne voudrais pas être hors sujet.

Affaire à suivre !
Cordialement.
11 janvier 2017 à 01:05
forum consulter ce sujet Défaut clim Hitachi RAM 65QH5 led 301 clignote 4 fois

Bonjour Franckp,

J'ai le même défaut de 4 clignotements sur la Led 301 de l'UE Hitachi, j'ai posé la question n°3736 :
Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4
Si vous avez trouvé une solution je vous remercie de nous en faire part, je ne manquerai pas de faire de même sur ce forum lieu d'échange, de partage de connaissances théoriques et pratiques et d'entraide au service de tous et de chacun.
Cordialement.
08 janvier 2017 à 23:07
forum consulter ce sujet Défaut clim Hitachi RAM 65QH5 led 301 clignote 4 fois

Bonjour,

J’ai mesuré les tensions en sortie des points U,V,W qui vont alimenter les bobines du compresseur celles-ci étant reliées sur la carte de puissance SPM.
Ma tension V Moyenne** (165V) apparaît fugitivement en U, V, W 3 fois sur chacune des bobines du moteur du compresseur au même moment où le compresseur tente de démarrer l’espace de 2 secondes selon le déroulement suivant :
Le ventilo ext se lance et simultanément le compresseur envoie un léger bruit 3 fois (présence fugitive de la tension ** en U,V,W pendant 2s) puis la diode LED 303 s'éclaire 3 fois à fond pendant ce même laps de temps ou ont lieu les 3 tentatives du compresseur puis elle s'éteint et c'est la 301qui enchaine et clignotera 4 fois en permanence, le ventilateur s'arrête et cela recommence dans le même ordre 2' plus tard.

Pour le contrôle des transistors et diodes en sortie rien d’anormal voir la façon de procéder sur le PDF joint.
Je ne pense pas que la carte de puissance inverter ait un défaut mais il est vrai que par les connecteurs CN11,13,14 il y a aussi des échanges avec la carte principale PWB et à ce niveau je n'ai pas le schéma.
Cela pourrait-il bloquer le compresseur c'est à voir ?

Par contre pour cette partie du diagnostic correspondant aux 4 blinks de la led 301 "échec du passage du démarrage synchrone à basse fréquence au fonctionnement avec détection de la position" Pb de synchronisation du compresseur, je ne vois pas où ça peut se trouver (cf image 3.pdf) ?
J’ai regardé sur le compresseur s'il y avait un capteur hormis les 3 fils qui vont aux enroulements et la sonde de température rien vu de plus en lien avec la carte PWB qui selon un technicien de SAV de clim pourrait être en cause ou le compresseur Twin rotatif silencieux et fiable dixit le flyer de vente que j’ai gardé.

Peux pas tout changer ! Le plus simple serait d’abord de tester la carte Pwb sur une autre UE identique ou si possible d'en faire un échange standard voire trouver une occasion en état si quelqu'un a des pistes ?
Qu’en pensez-vous, vos conseils seront les bienvenus ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
carte pwb hitachi uext rac50nh4carte spm puissance inverterdoc clim reversible hitachimain pwb clim hitachisynoptique clim reversible hitachi

07 janvier 2017 à 19:35
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4

Merci PL et DOM AOM pour vos deux réponses.

1) Je confirme que :
L'UI est bien la RAF50 NH4 UI est une console basse.
L'UE est la RAK50 NH4 comme spécifié dans le lien transmis en post 1.
C'est l'UE qui est défaillante d'après le diagnostic 4 blinks sur led 301 et sur le voyant vert du nettoyage de filtre.

2) Merci Dom Aom pour le lien très précieux transmis qui va me permettre de faire ma mesure en tension des points U, V, W par rapport à N1 avec le voltmètre plus filtre RC en pointe de touche.

3) Sur la doc repérée page 100 (notée 90 par mon lecteur PDF !!) les défauts diagnostiqués pour être complets sont :
fail to switch from initial low frequency sync to position detection sync que je traduis sous réserve car c'est pas clair Ne passent pas de la synchronisation de basse fréquence initiale à la synchronisation de détection de position (voir compressor ou systeme power module ou PWBs).
Ce qui pourrait correspondre à un défaut sur le circuit de régulation du signal rectangulaire généré par l'alim de puissance qui doit être corrigé pour tenir compte de la position du rotor et de la vitesse de rotation du compresseur.
Je n'ai pas trouvé sur la doc de schéma à ce propos.

Dès demain je donne les mesures si le temps le permet.
Merci de votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma forum climatisation

04 janvier 2017 à 20:29
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4

Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je souhaite mes meilleurs vœux à tous les forumeurs, ainsi qu'au webmaster.

J'ai ma clim qui présente le défaut de 4 clignotements (blinks) sur lUi sur le voyant vert du filtre.
J'ai trouvé la doc en anglais sur ce lien si quelqu'un l'avait en français je l'en remercie d'avance.
notice clim reversible hitachi ue rak 50nh4 ui raf 50nh4.pdf
J'ai constaté que sur L'Ue que seule la led 301 clignote aussi 4 fois ce qui donnerait comme défaut :
Erreur de commutation sur le compresseur ou Module de puissance du système défectueux, (SPM2) compresseur défectueux ou carte électronique PCB.
Au démarrage le ventilateur du groupe ext tourne puis s'arrête et refait une tentative plusieurs minutes après.
Sur l'alimentation de puissance :
Entre N et P1 >> 315v DC
Entre N et P2 >> 315v DC
A la sortie du pont de diodes 230v DC.
J'ai mesuré toutes les tensions qui sont présentes soit le 5v, 12v, 15v, 17v, 35v.
J'ai contrôlé les 3 enroulements du compresseur à l’ohmmètre fils débranchés c'est OK aucun n'est coupé ni à la terre.
J'ai fait un test du fonctionnement compresseur débranché j'ai les mêmes symptômes comme clignotement.
C'est un signal en créneau généré par chacun des 3 duo de transistors qui pilote chaque bobine du compresseur, qui se trouve en principe alimenté en permanence (sauf anomalie) avec une vitesse de rotation qui varie en fonction de la fréquence du signal fourni pour le piloter (cf fichier joint).

Ma Question : Pourriez-vous me dire combien on trouve de tension en DC entre la masse primaire et chacune des 3 bobines du compresseur monté en étoile (points U, V, W du schéma ci-joint) car je n'ai pas d'oscillo pour voir si le signal est présent, sa forme, sa fréquence et son amplitude ?
Merci de votre aide si vous avez des retours d’expérience à propos de cette panne je suis preneur.
D'avance Merci !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
commande compresseur clim inverter

03 janvier 2017 à 21:51
forum consulter ce sujet Panne clim réversible Hitachi Ue RAK 50Nh4 avec Ui RAF 50nh4