Profil du membre Hugo76
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit Hugo76 sur le forum Climatisation

a posté 102 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour et merci pour vos réponses.
@AAC, je vous remercie de votre réponse. Donc vous dites pas la peine de descendre en puissance surtout que je dois payer 1 nouveau split + 1 MES professionnel. Ce serait dommage pour une installation neuve.
Quant au bilan thermique je l'ai fait moi basé sur une sonde infrarouge thermique, un formulaire détaillé qui prenait en compte les matériaux des murs, l'isolation de toutes les surfaces, les vitrages, la conso annuelle. J'ai croisé les données avec d'autres formules de calcul, ma puissance des radiateurs actuelle ainsi que la facture annuelle de chauffage. J'en arrivais toujours dans une plage de 6.5-7 kW. Donc la clim fait 6.4KW en puissance chaud ce qui devrait -en théorie- être pile poil.
La chose que j'avais négligée est simplement que le besoin en chauffage est calculé dans des conditions extrêmes -20°C dehors et 20° dedans donc une Delta T° de 40 ! C'est sûr qu'en mi-saison avec une delta T de 10° ou moins les besoins en chauffage sont 4-5 fois plus faibles d'où la difficulté de dimensionner la clim correctement. Avec Hyperheating on n'a pas besoin de surdimensionner donc je pensais être bon... SAUF qu'il fait tous les jours -20° et la clim a plus de chances de se trouver surdimensionnée plutôt que le contraire. La preuve est que les climatisations actuelles sont plus efficaces qu'on l'imagine surtout la hyperheating c'est une fournaise impressionnante.
@cathars, merci également. J'avais pas pensé au Mode "NUIT".
Effectivement en mode nuit le compresseur est bridé au minimum du régime donc cela devrait réduire la puissance. Je vais tester ce weekend.
Également vous avez raison, depuis ce matin nous avons à peine 2°C mini en région parisienne les cycles se sont allongés.
Je pinaille mais honnêtement je suis super content d'avoir laissé le chauffage central gaz par la PAC surtout avec HyperHeating il peut faire -25°C on est toujours au chaud. Le Prix du gaz dans le marché des matières premières a explosé de 2$ le mètre cube en septembre à 5$ actuellement ! Attendez une hausse généralisée en Mars.
@AAC, je vous remercie de votre réponse. Donc vous dites pas la peine de descendre en puissance surtout que je dois payer 1 nouveau split + 1 MES professionnel. Ce serait dommage pour une installation neuve.
Quant au bilan thermique je l'ai fait moi basé sur une sonde infrarouge thermique, un formulaire détaillé qui prenait en compte les matériaux des murs, l'isolation de toutes les surfaces, les vitrages, la conso annuelle. J'ai croisé les données avec d'autres formules de calcul, ma puissance des radiateurs actuelle ainsi que la facture annuelle de chauffage. J'en arrivais toujours dans une plage de 6.5-7 kW. Donc la clim fait 6.4KW en puissance chaud ce qui devrait -en théorie- être pile poil.
La chose que j'avais négligée est simplement que le besoin en chauffage est calculé dans des conditions extrêmes -20°C dehors et 20° dedans donc une Delta T° de 40 ! C'est sûr qu'en mi-saison avec une delta T de 10° ou moins les besoins en chauffage sont 4-5 fois plus faibles d'où la difficulté de dimensionner la clim correctement. Avec Hyperheating on n'a pas besoin de surdimensionner donc je pensais être bon... SAUF qu'il fait tous les jours -20° et la clim a plus de chances de se trouver surdimensionnée plutôt que le contraire. La preuve est que les climatisations actuelles sont plus efficaces qu'on l'imagine surtout la hyperheating c'est une fournaise impressionnante.
@cathars, merci également. J'avais pas pensé au Mode "NUIT".

Également vous avez raison, depuis ce matin nous avons à peine 2°C mini en région parisienne les cycles se sont allongés.
Je pinaille mais honnêtement je suis super content d'avoir laissé le chauffage central gaz par la PAC surtout avec HyperHeating il peut faire -25°C on est toujours au chaud. Le Prix du gaz dans le marché des matières premières a explosé de 2$ le mètre cube en septembre à 5$ actuellement ! Attendez une hausse généralisée en Mars.
17 novembre 2018 à 10:34

Bon.
J'ai trouvé les réponses à mes questions sur le tableau de foisonnement de Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ (en PJ).
Allumer 1 Seul split mode CHAUD:
Modèle 25KW - Puissance mini-maxi 620W-1480W - COP 3.96
Modèle 35KW - Puissance mini-maxi 610W-1440W - COP 3.74
Allumer les 2 Splits 25KW+35KW
Puissance mini-maxi 220W-1922W - COP 4.92 !
J'en déduis qu'il est plus avantageux en conso et souplesse de fonctionnement (inverter plage de puissance) de maintenir allumé les 2 splits.
@AAC, en tant que spécialiste Mitsubishi vous confirmez que c'est mieux de garder allumé les 2 splits ?
J'ai trouvé les réponses à mes questions sur le tableau de foisonnement de Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ (en PJ).
Allumer 1 Seul split mode CHAUD:
Modèle 25KW - Puissance mini-maxi 620W-1480W - COP 3.96
Modèle 35KW - Puissance mini-maxi 610W-1440W - COP 3.74
Allumer les 2 Splits 25KW+35KW
Puissance mini-maxi 220W-1922W - COP 4.92 !
J'en déduis qu'il est plus avantageux en conso et souplesse de fonctionnement (inverter plage de puissance) de maintenir allumé les 2 splits.
@AAC, en tant que spécialiste Mitsubishi vous confirmez que c'est mieux de garder allumé les 2 splits ?
17 novembre 2018 à 02:47

P. S.
@AAC : question accessoire.
Si je veux remplacer mon split MZS-35AP par un 25AP j'imagine il faut récupérer tout le gaz + mise à vide comme une mise en service classique ?
En dessus de 7°C je suis systématiquement en situation de sur-dimensionnement. Mon salon fait 34m² et le MZS-35AP produit 4000W en chaleur avec des cycles courts : 30 minutes premier cycle puis des cycles de 5 minutes à peine pour maintenir la température de consigne. C'est un vrai problème car en mi-saison les besoins sont faibles.
En été pas de problème : le 35AP produit 3500W en Froid donc juillet-août les cycles étaient assez espacés.
@AAC : question accessoire.
Si je veux remplacer mon split MZS-35AP par un 25AP j'imagine il faut récupérer tout le gaz + mise à vide comme une mise en service classique ?
En dessus de 7°C je suis systématiquement en situation de sur-dimensionnement. Mon salon fait 34m² et le MZS-35AP produit 4000W en chaleur avec des cycles courts : 30 minutes premier cycle puis des cycles de 5 minutes à peine pour maintenir la température de consigne. C'est un vrai problème car en mi-saison les besoins sont faibles.
En été pas de problème : le 35AP produit 3500W en Froid donc juillet-août les cycles étaient assez espacés.
17 novembre 2018 à 00:13

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour répondre à AAC :
UE Mitsubishi Hyper heating MXZ-2E53VAHZ bi-split puissance maxi 6.40 KW - Maison de 75m². 1 UI MZS-25AP et autre MZS-35AP.
J'ai fait cette installation en tenant compte de la grille foisonnement de compatibilité Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ. Si on met du 25+35KW on obtient le COP le plus élevé 4.7 selon le constructeur.
@cathars :
Théoriquement quand 1 seul split se trouve en demande la clim doit être en sous-régime car la demande est faible par rapport à la capacité totale. Toujours en théorie les inverters s'adaptent à la demande de calories, cependant il y a une limite minimale en dessous de laquelle la clim s'arrête. Je ne suis pas sûr mais il me semble que l'inverter de Mitsubishi s'arrête à moins de 300W consommés.
AAC peut nous éclairer là dessus.
Avec Linky je n'ai pas noté de différences flagrantes de consommation (Tranches de 30 minutes). Je ne me suis pas encore décidé quel compteur mettre car je préfère un modèle connecté pour ne pas aller mon tableau EDF toutes les 5 minutes.
Ce que je peux dire c'est que j'ai remarqué une bonne régulation électronique : Quand les températures sont douces >10°C, la clim se trouve clairement surdimensionnée. Le UE s'arrête carrément (ventilateur UE s'arrête) mais les splits continuent à souffler quelques minutes pour dégager le surplus de température produite.
Pour répondre à AAC :
UE Mitsubishi Hyper heating MXZ-2E53VAHZ bi-split puissance maxi 6.40 KW - Maison de 75m². 1 UI MZS-25AP et autre MZS-35AP.
J'ai fait cette installation en tenant compte de la grille foisonnement de compatibilité Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ. Si on met du 25+35KW on obtient le COP le plus élevé 4.7 selon le constructeur.
@cathars :
Théoriquement quand 1 seul split se trouve en demande la clim doit être en sous-régime car la demande est faible par rapport à la capacité totale. Toujours en théorie les inverters s'adaptent à la demande de calories, cependant il y a une limite minimale en dessous de laquelle la clim s'arrête. Je ne suis pas sûr mais il me semble que l'inverter de Mitsubishi s'arrête à moins de 300W consommés.
AAC peut nous éclairer là dessus.
Avec Linky je n'ai pas noté de différences flagrantes de consommation (Tranches de 30 minutes). Je ne me suis pas encore décidé quel compteur mettre car je préfère un modèle connecté pour ne pas aller mon tableau EDF toutes les 5 minutes.
Ce que je peux dire c'est que j'ai remarqué une bonne régulation électronique : Quand les températures sont douces >10°C, la clim se trouve clairement surdimensionnée. Le UE s'arrête carrément (ventilateur UE s'arrête) mais les splits continuent à souffler quelques minutes pour dégager le surplus de température produite.
17 novembre 2018 à 00:06

Bonsoir,
J'ai un Mitsubishi bi-split : 1 UI 3 kW dans le couloir pour les chambres + Cuisine et 1 UI 4 kW pour le salon.
Pendant la journée on ne ressent pas trop le besoin d'allumer celui du couloir, je le laisse éteint et j'allume quelques heures celui du salon.
Ma question est : quelle est la conséquence en termes de charge compresseur, COP, consommation ?
Est-il bénéfique ou plutôt déconseillé d'allumer 1 split sur 2 ?
Merci.
J'ai un Mitsubishi bi-split : 1 UI 3 kW dans le couloir pour les chambres + Cuisine et 1 UI 4 kW pour le salon.
Pendant la journée on ne ressent pas trop le besoin d'allumer celui du couloir, je le laisse éteint et j'allume quelques heures celui du salon.
Ma question est : quelle est la conséquence en termes de charge compresseur, COP, consommation ?
Est-il bénéfique ou plutôt déconseillé d'allumer 1 split sur 2 ?
Merci.
15 novembre 2018 à 23:39

Bonsoir AAC,
Déjà je respecte énormément votre avis car vous m'avez dépanné une fois sur l'inversion des câbles électriques.
Comme quoi mon travail était loin d'être irréprochable et encore, j'avais passé au moins 2 mois à étudier comment se pose une clim dans les règles de l'art avant de me lancer à son installation.
Je n'encourage pas les gens à s'improviser frigoristes, d'ailleurs j'ai recouru à un professionnel pour la mise en service.
Ce n'est pas le split qui supporte les -25° mais l'UE MXZ-2F53VF.
Cordialement.
Déjà je respecte énormément votre avis car vous m'avez dépanné une fois sur l'inversion des câbles électriques.
Comme quoi mon travail était loin d'être irréprochable et encore, j'avais passé au moins 2 mois à étudier comment se pose une clim dans les règles de l'art avant de me lancer à son installation.
Je n'encourage pas les gens à s'improviser frigoristes, d'ailleurs j'ai recouru à un professionnel pour la mise en service.
Citation :Si j'ai dit environ 3000 TTC de matériel, 1500 les 4 splits, 1200 l'UE et 300 d'accessoires (tuyaux, câbles, évacuation etc.) il a dit SANS pompe de relevage qui coûte environ 120 euros l'unité.
Dans votre calcul vous ne tenez pas compte de tous les accessoires de pose liaisons etc. peut-être gratuit chez vous.
Citation :Quant à la MSZ-LN25VG il s'agit d'une unité split donc elle dépend des performances de l'UE.
De plus vous ne revenez pas sur les performances du LN25.
Ce n'est pas le split qui supporte les -25° mais l'UE MXZ-2F53VF.
Cordialement.
06 novembre 2018 à 22:05

Bonjour AAC.
C'était moi "l'invité" réponse 2 mais j'avais oublié de m'identifier en connexion.
Pour la main d’œuvre je comprends que vous défendez la profession mais si je me base sur mon expérience.
Pose de 2 splits à l’intérieur, pose UE sur rubber-foot, passage de l’électricité et tuyaux CU par les combles, pose de disjoncteur et ligne dédiée, pose des condensats par gravité, 2 trous 1 par carottage et 1 sur placo plus platine de propreté.
Moi non professionnel 1,5 jour / homme (et large car je pense avoir mis 10h environ).
Mise en service, dudgeonnage et raccordements 2 splits 0,5 j/homme => professionnel.
Soit 2 jours de travail.
Supposons 4 splits ce serait 4 jours et encore je suis large 3600 TTC cela fait 900 euros TTC par jour soit taux horaire de 120 euros. Une entreprise individuelle ne prend pas de tels tarifs sauf si c'est un commercial et ils sous-traitent.
C'était moi "l'invité" réponse 2 mais j'avais oublié de m'identifier en connexion.
Pour la main d’œuvre je comprends que vous défendez la profession mais si je me base sur mon expérience.
Pose de 2 splits à l’intérieur, pose UE sur rubber-foot, passage de l’électricité et tuyaux CU par les combles, pose de disjoncteur et ligne dédiée, pose des condensats par gravité, 2 trous 1 par carottage et 1 sur placo plus platine de propreté.
Moi non professionnel 1,5 jour / homme (et large car je pense avoir mis 10h environ).
Mise en service, dudgeonnage et raccordements 2 splits 0,5 j/homme => professionnel.
Soit 2 jours de travail.
Supposons 4 splits ce serait 4 jours et encore je suis large 3600 TTC cela fait 900 euros TTC par jour soit taux horaire de 120 euros. Une entreprise individuelle ne prend pas de tels tarifs sauf si c'est un commercial et ils sous-traitent.
06 novembre 2018 à 13:01

Citation :1305KWh pour passer l'hiver ce n'est rien du tout... Mais c'est aussi dû au fait que c'est un monosplit et vous arrivez à chauffer toute la maison avec.
L'année dernière 1305.71 kW/h pour 2250.15 heures = 580 Watts en moyenne, j'ai réduit les déperditions avec une très bonne isolation des combles et si nécessaire par grand froid je coupes ma VMC qui fait 98 m3/h, et j'ai toujours un minimum d’aération avec une extraction de 25 à 30 m3/h.
Avant l'installation de la clim + ballon ECS j'étais à 1450 euros annuels dont 700 d'électricité et 800 de gaz. Selon mes calculs sur les déperditions et besoins en chauffage, avec la Clim je dois être au pire pareil, au mieux une économie de 300 sur la facture. Faut ajouter que ma femme (comme toutes...) est frileuse donc en dessous de 19° c'est la Sibérie pour elle.

Mon isolation est dans la moyenne : double vitrage, 30cm de laine de verre dans les combles. Je me rends compte qu'au dessus de 7°C température extérieure, la clim se trouve sur-dimensionnée. La maison chauffe trop vite et la clim fait des cycles courts. Le problème des Mitsubishi Hyper-heating c'est que c'est tellement efficace et puissant qu'il faut sous-dimensionner par rapport aux valeurs théoriques. Dans le salon j'ai un UI en 3500W nominal (maxi 4000 en chaleur) pour 34m². Une UI 2500W nominal aurait été amplement suffisante. Actuellement, je ne trouve des cycles suffisamment longs qu'en dessous de 4°C extérieur.
Par contre cet Été je l'ai trouvé bien dimensionnée et super économique. Forcément en froid la puissance est plus petite (valeur nominale) et le COP plus elevé. Au mois de juillet la clim était allumée presque 24h/24 et je n'ai eu que 30 euros (estimés) de plus que ma consommation habituelle hors climatisation.
Le dimensionnement de la clim est un vrai casse-tête, pourtant j'ai fait un bilan thermique dans les règles de l'art avec des calculs très détaillés... comme quoi il n'y a rien comme le vécu réel.
05 novembre 2018 à 23:30

Bonjour Cathars,
Je pense que vous confondez LINKY avec le disjoncteur général EDF. LINKY c'est juste un compteur, il ne disjoncte pas. Si vous dépassez la base de souscription électrique c'est le disjoncteur général qui saute.
Par contre il n'est pas capable de d'afficher moins de 0.1KW. C'est à dire si vous avez que le VMC allumé environ 35Wh il va afficher 100Wh sur la tranche horaire. Sinon Linky c'est top ça ne me gène pas du tout. On peut changer de fournisseur beaucoup plus vite et facilement qu'avec un compteur classique.
Sinon quel est le surcoût dans vos factures d'hiver pour les 5300W ?
Je vais commander un compteur wattmètre DIN à installer sur le tableau électrique en série avec le disjoncteur de clim. J'aurais une mesure très précise.
Compteur kWh monophasé pour montage sur rail DIN 2 modules
Cordialement.
Je pense que vous confondez LINKY avec le disjoncteur général EDF. LINKY c'est juste un compteur, il ne disjoncte pas. Si vous dépassez la base de souscription électrique c'est le disjoncteur général qui saute.
Par contre il n'est pas capable de d'afficher moins de 0.1KW. C'est à dire si vous avez que le VMC allumé environ 35Wh il va afficher 100Wh sur la tranche horaire. Sinon Linky c'est top ça ne me gène pas du tout. On peut changer de fournisseur beaucoup plus vite et facilement qu'avec un compteur classique.
Sinon quel est le surcoût dans vos factures d'hiver pour les 5300W ?
Je vais commander un compteur wattmètre DIN à installer sur le tableau électrique en série avec le disjoncteur de clim. J'aurais une mesure très précise.
Compteur kWh monophasé pour montage sur rail DIN 2 modules
Cordialement.
05 novembre 2018 à 13:49

Bonjour,
J'ouvre ce topic pour recueillir des retours d’expérience en consommation électrique Mode chauffage. Malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve rien de précis concernant la consommation d'une climatisation en mode chauffage.
Ayant depuis quelques mois un compteur LINKY je peux voir les pics de consommation (globale) par tranche de 30 minutes (en kW) et bien sûr la conso totale par jour (en kWh).
Dans mon cas :
UE Mitsubishi Hyper heating MXZ-2E53VAHZ bi-split puissance maxi 6.40 KW - Maison de 75m².
Allumé 24h/24 - je trouve par déduction (- conso moyenne jours clim éteinte) :
Journée moyennement froide : 2 à 10°C extérieures : environ 15KWh par jour (~2.25 euros)
Journée douce 7-15° : environ 7 KWh/jour.
Maintenant si je prends les jours moyennement froids 15kWh/24h cela fait une consommation moyenne de 0.625kW/heure ce qui me semble correct.
Je n'ai pas encore assez de recul sur la consommation donc j'espère qu'il y ait d'autres contributeurs.
J'ouvre ce topic pour recueillir des retours d’expérience en consommation électrique Mode chauffage. Malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve rien de précis concernant la consommation d'une climatisation en mode chauffage.
Ayant depuis quelques mois un compteur LINKY je peux voir les pics de consommation (globale) par tranche de 30 minutes (en kW) et bien sûr la conso totale par jour (en kWh).
Dans mon cas :
UE Mitsubishi Hyper heating MXZ-2E53VAHZ bi-split puissance maxi 6.40 KW - Maison de 75m².
Allumé 24h/24 - je trouve par déduction (- conso moyenne jours clim éteinte) :
Journée moyennement froide : 2 à 10°C extérieures : environ 15KWh par jour (~2.25 euros)
Journée douce 7-15° : environ 7 KWh/jour.
Maintenant si je prends les jours moyennement froids 15kWh/24h cela fait une consommation moyenne de 0.625kW/heure ce qui me semble correct.
Je n'ai pas encore assez de recul sur la consommation donc j'espère qu'il y ait d'autres contributeurs.

04 novembre 2018 à 23:23

Merci Cathars,
En région parisienne la T° minimale en ce moment descend à environ 8° pas moins. De plus avec l'inertie de la maison le matin au plus froid il fait 18° donc la température monte très vite avec la clim allumée.
Je suis impatient de voir ce que ça donne cet hiver car je veux résilier le gaz. Ma maison est en chauffage central au gaz.
Cet été je devais changer ma vieille chaudière + obligation de changer la cheminée de la chaudière en ventouse et vu le prix, j'ai préféré mettre un bon Hyper-heating et un ballon d'eau chaude.
L'ironie est que le Mitsubishi + le ballon 150L haut de gamme Atlantic (posé par moi-même) m'est revenu moins cher que le devis le plus bas pour la chaudière.
En région parisienne la T° minimale en ce moment descend à environ 8° pas moins. De plus avec l'inertie de la maison le matin au plus froid il fait 18° donc la température monte très vite avec la clim allumée.
Je suis impatient de voir ce que ça donne cet hiver car je veux résilier le gaz. Ma maison est en chauffage central au gaz.
Cet été je devais changer ma vieille chaudière + obligation de changer la cheminée de la chaudière en ventouse et vu le prix, j'ai préféré mettre un bon Hyper-heating et un ballon d'eau chaude.
L'ironie est que le Mitsubishi + le ballon 150L haut de gamme Atlantic (posé par moi-même) m'est revenu moins cher que le devis le plus bas pour la chaudière.

21 octobre 2018 à 21:47

Bonjour,
Avec 2 splits Mitsubishi série AP, la programmation est incluse dans les télécommandes et j'en suis satisfait.
Pour l'instant les températures étant très douces, j'ai uniquement programmé un chauffage matinal entre 5h00-7h00. La programmation est simple marche-arrêt et Température de consigne.
La seule chose dont je me pose des questions et que je trouve que l'écart de précision de température est +2° surtout dans le split du salon. J'ai un thermomètre d'ambiance très précis. Lorsque je mets la consigne de chauffage à 22, la température monte à 24° voire 25°.
Ma question est c'est normal de tels écarts ? Le split du salon est légèrement en sur-dimension : mon salon fait 34m² et la clim en chauffage 4000W.
Merci.
Avec 2 splits Mitsubishi série AP, la programmation est incluse dans les télécommandes et j'en suis satisfait.
Pour l'instant les températures étant très douces, j'ai uniquement programmé un chauffage matinal entre 5h00-7h00. La programmation est simple marche-arrêt et Température de consigne.
La seule chose dont je me pose des questions et que je trouve que l'écart de précision de température est +2° surtout dans le split du salon. J'ai un thermomètre d'ambiance très précis. Lorsque je mets la consigne de chauffage à 22, la température monte à 24° voire 25°.
Ma question est c'est normal de tels écarts ? Le split du salon est légèrement en sur-dimension : mon salon fait 34m² et la clim en chauffage 4000W.
Merci.
21 octobre 2018 à 10:58

Citation :Bonjour,
Le groupe extérieur se met en marche et prend alors 15A pendant toute la période de soufflage (pour 10A nominaux) générant une conso excessive par rapport aux promesses.
Je ne suis pas professionnel de la climatisation mais je me demande comment vous mesurez la puissance en Ampères ? Normalement on mesure en KW/h. Ma Mitsubishi HyperHeating est à 1400W/h absorbés au pic de la puissance lié à un disjoncteur 16A qui est suffisant.
Il faut aussi contrôler s'il n'y a pas un faux contact quelque part : Il y a un récit sur le forum pour une Daikin en "panne" pendant 3 ans, personne trouvait le problème et finalement un professionnel a passé un appareil de diagnostique et il se trouvait que c'était une liaison électrique mal serrée...
30 septembre 2018 à 14:42

Bonsoir,
Je pense comme Cathars : Sur-consommation et chauffage trop rapide = sur-dimensionnement. Pour 45m² un seul split de 3500W nominal (4200W chaud) suffirait. Vous avez le double.
Effet yo-yo de la température : soit vous avez des déperditions trop importantes (VMC cuisine, cheminée etc.), soit l'air remonte vite à l'étage (stratification) et le RDC refroidit trop vite.
Essayez d'allumer un seul split en ventilation mode Auto et voyez si cela va mieux. Cela ne sert à rien de pousser la consigne et le soufflage vu que la clim est déjà très puissante.
Je pense comme Cathars : Sur-consommation et chauffage trop rapide = sur-dimensionnement. Pour 45m² un seul split de 3500W nominal (4200W chaud) suffirait. Vous avez le double.
Effet yo-yo de la température : soit vous avez des déperditions trop importantes (VMC cuisine, cheminée etc.), soit l'air remonte vite à l'étage (stratification) et le RDC refroidit trop vite.
Essayez d'allumer un seul split en ventilation mode Auto et voyez si cela va mieux. Cela ne sert à rien de pousser la consigne et le soufflage vu que la clim est déjà très puissante.
29 septembre 2018 à 00:25

Bonjour,
J'ai trouvé 1 télécommande filaire PA33 en occasion 35 euros (état neuf).
Par contre je trouve nulle part à quel port de la carte électronique il faut les brancher.
La notice de la PA33 dit comment l'utiliser mais pas comment brancher sur l'UI.
J'ai obtenu la notice technique de UI Mitsubishi Série AP... il y a 3 ports CN104 / CN105 / CN115 sur la carte électronique du split mais je ne sais pas laquelle serait destinée aux commandes filaires... Quelqu'un sait ?
J'ai trouvé 1 télécommande filaire PA33 en occasion 35 euros (état neuf).
Par contre je trouve nulle part à quel port de la carte électronique il faut les brancher.
La notice de la PA33 dit comment l'utiliser mais pas comment brancher sur l'UI.
J'ai obtenu la notice technique de UI Mitsubishi Série AP... il y a 3 ports CN104 / CN105 / CN115 sur la carte électronique du split mais je ne sais pas laquelle serait destinée aux commandes filaires... Quelqu'un sait ?
15 septembre 2018 à 14:22

Je reviens sur mes dires d'avant car 3 baies vitrées plein Sud.... en moyenne chacune doit faire 4m² cela fait 12m² de vitrage... qui font entrer beaucoup de chaleur.
Déjà il y a un problème avec l'étude thermique. Vous auriez dû plutôt installer une 4200W.
A votre place j'essaierai de négocier le remplacement de la clim et installation de l'autre 2500W dans un autre local (chambre, couloir, etc.). Même si l'artisan a manqué à son devoir de conseil et de résultat dans la pratique c'est assez difficile à obtenir réparation. Les frais engagés seront trop chers par rapport à ce que vous allez obtenir. Un huissier coûte 700 euros...
Une installation comme la vôtre dans les 1800 euros, bref essayez d'abord un arrangement à l'amiable.
Sinon dans les assurances habitation vous avez parfois une Option protection juridique. Cela peut servir à faire les démarches d'un avocat ou vous payez le huissier.
Déjà il y a un problème avec l'étude thermique. Vous auriez dû plutôt installer une 4200W.
A votre place j'essaierai de négocier le remplacement de la clim et installation de l'autre 2500W dans un autre local (chambre, couloir, etc.). Même si l'artisan a manqué à son devoir de conseil et de résultat dans la pratique c'est assez difficile à obtenir réparation. Les frais engagés seront trop chers par rapport à ce que vous allez obtenir. Un huissier coûte 700 euros...
Une installation comme la vôtre dans les 1800 euros, bref essayez d'abord un arrangement à l'amiable.
Sinon dans les assurances habitation vous avez parfois une Option protection juridique. Cela peut servir à faire les démarches d'un avocat ou vous payez le huissier.
15 septembre 2018 à 00:19

Bonsoir,
Si votre isolation est correcte les 27° sont atteignable sans clim, juste en fermant les stores des baies vitrées !
2500W c'est un peu juste mais peut convenir pour rafraîchir même 40m². En brassant longtemps de l'air vous aurez pu avoir 23-24° faciles.
Comment savez-vous que la clim fonctionne correctement ? Est-ce que l'air est froid quand vous mettez la main sous les ailettes ? (Air vraiment froid sortant du frigo).
Soit votre clim a un problème technique soit votre installateur n'est pas compétent.
Sur le plan juridique sachez que l'artisan a une obligation de résultat.
Si votre isolation est correcte les 27° sont atteignable sans clim, juste en fermant les stores des baies vitrées !
2500W c'est un peu juste mais peut convenir pour rafraîchir même 40m². En brassant longtemps de l'air vous aurez pu avoir 23-24° faciles.
Comment savez-vous que la clim fonctionne correctement ? Est-ce que l'air est froid quand vous mettez la main sous les ailettes ? (Air vraiment froid sortant du frigo).
Soit votre clim a un problème technique soit votre installateur n'est pas compétent.
Sur le plan juridique sachez que l'artisan a une obligation de résultat.
13 septembre 2018 à 23:30

Merci Jérémy,
C'est une option très intéressante et pas excessive même si l'application Melcloud ne fait pas l'unanimité. Ils ne sont pas fournis en série sauf dans les très haut de gamme.
Après revue de la notice l'avantage c'est que dans les splits série AP il y a un logement dédié à l'intérieur du split pour ne pas laisser dehors la carte wifi comme dans les anciens modèles.
C'est une option très intéressante et pas excessive même si l'application Melcloud ne fait pas l'unanimité. Ils ne sont pas fournis en série sauf dans les très haut de gamme.
Après revue de la notice l'avantage c'est que dans les splits série AP il y a un logement dédié à l'intérieur du split pour ne pas laisser dehors la carte wifi comme dans les anciens modèles.
11 septembre 2018 à 22:46

Merci PL.
Je suis allé voir la PAR 33. Elle est bien compatible avec mes splits par contre le prix n'est pas donné et apparemment il en faut 1 par split.
Après vérification de mes notices il y a bien une programmation hebdo intégré dans les télécommandes d'origine (je pensais que c'était uniquement 24h) série MSZ-APxx qui a l'air trop compliqué à gérer mais... c'est gratuit.
Bref je ne sais pas ce que ça vaut car il n'y a pas de capteur température déporté, c'est du simple "arrêt-démarrage" mais dans un premier temps cela peut faire l'affaire.
Je suis allé voir la PAR 33. Elle est bien compatible avec mes splits par contre le prix n'est pas donné et apparemment il en faut 1 par split.
Après vérification de mes notices il y a bien une programmation hebdo intégré dans les télécommandes d'origine (je pensais que c'était uniquement 24h) série MSZ-APxx qui a l'air trop compliqué à gérer mais... c'est gratuit.
Bref je ne sais pas ce que ça vaut car il n'y a pas de capteur température déporté, c'est du simple "arrêt-démarrage" mais dans un premier temps cela peut faire l'affaire.
10 septembre 2018 à 23:04

Bonsoir,
Je vois sur des différents sites internet des télécommandes murales filaires ou wifi adaptables aux climatiseurs.
Mon idée est la régulation de la température en Hiver à l’identique d'un chauffage central pour éviter le gaspillage.
C'est à dire : Programmation aux heures de journée, soir et nuit. Arrêt automatique. etc.
Avec les télécommandes fournies les splits ne s'arrêtent pas complètement même quand la température de consigne est atteinte ils tournent au ralenti. Il faut les arrêter manuellement. Vous allez me dire je suis trop fainéant mais en connaissant ma femme qui a tout le temps froid, on risque de gaspiller sans régulation...
Les besoins en hiver varient : exemple arrêt la nuit / redémarrage automatique à 5h pour se réveiller à chaud, baisse de température pendant absence etc.
Mes questions :
- Le système de régulation est-il superflu ?
- Quel est votre retour d'expérience sur la régulation de la température? (Message subliminal à Cathars...
)
- Sinon quel sont les modèles conseillés compatibles Mitsubishi ?
Je vois sur des différents sites internet des télécommandes murales filaires ou wifi adaptables aux climatiseurs.
Mon idée est la régulation de la température en Hiver à l’identique d'un chauffage central pour éviter le gaspillage.
C'est à dire : Programmation aux heures de journée, soir et nuit. Arrêt automatique. etc.
Avec les télécommandes fournies les splits ne s'arrêtent pas complètement même quand la température de consigne est atteinte ils tournent au ralenti. Il faut les arrêter manuellement. Vous allez me dire je suis trop fainéant mais en connaissant ma femme qui a tout le temps froid, on risque de gaspiller sans régulation...

Les besoins en hiver varient : exemple arrêt la nuit / redémarrage automatique à 5h pour se réveiller à chaud, baisse de température pendant absence etc.
Mes questions :
- Le système de régulation est-il superflu ?
- Quel est votre retour d'expérience sur la régulation de la température? (Message subliminal à Cathars...

- Sinon quel sont les modèles conseillés compatibles Mitsubishi ?
09 septembre 2018 à 23:27

Pour ma part j'ai choisi un professionnel qui avait un site internet où il mettait ses réalisations et ses références : Maintenance climatisation tertiaire, hôtels IBIS etc. cela rassure. En 2018 la communication internet est importante même si la bouche à oreille marche toujours.
A noter qu'il est d'usage que les artisans offrent gratuitement la maintenance de la 1ère année anniversaire. C'est déjà ça de pris. Pour ma part le coût de maintenance Bi-split est d'environ 125 euros en région parisienne (en province il doit être moins cher). Je n'ai pas vu le détail de l'entretien mais un artisan sérieux ne doit pas se limiter à laver les filtres mais aussi à passer le détecteur de fuite et vérifier le bon fonctionnement général.
A noter qu'il est d'usage que les artisans offrent gratuitement la maintenance de la 1ère année anniversaire. C'est déjà ça de pris. Pour ma part le coût de maintenance Bi-split est d'environ 125 euros en région parisienne (en province il doit être moins cher). Je n'ai pas vu le détail de l'entretien mais un artisan sérieux ne doit pas se limiter à laver les filtres mais aussi à passer le détecteur de fuite et vérifier le bon fonctionnement général.
09 septembre 2018 à 23:10

Bonsoir,
(je précise que je ne suis pas pro).
Pour les 2 UE extérieures je me demande si ce qu'on gagne en économie de visite annuelle étanchéité on le perd en surconsommation d’électricité.
Comme disait AAC ce serait comme mettre 2 chaudières pour chauffer 100m². Et je me demande si le contrôle d’étanchéité ne ferait pas partie de la prestation d'entretien annuel auquel cas ce ne serait pas un surplus.
(je précise que je ne suis pas pro).
Pour les 2 UE extérieures je me demande si ce qu'on gagne en économie de visite annuelle étanchéité on le perd en surconsommation d’électricité.

Comme disait AAC ce serait comme mettre 2 chaudières pour chauffer 100m². Et je me demande si le contrôle d’étanchéité ne ferait pas partie de la prestation d'entretien annuel auquel cas ce ne serait pas un surplus.
09 septembre 2018 à 00:38

Bonjour.
C'est difficile à vous suggérer des solutions sans plans de la maison... Plain-pied, étage, duplex.
Si votre maison est sur un seul niveau le mieux serait un système gainable.
Si en hauteur effectivement un système split.
C'est difficile à vous suggérer des solutions sans plans de la maison... Plain-pied, étage, duplex.
Si votre maison est sur un seul niveau le mieux serait un système gainable.
Si en hauteur effectivement un système split.
08 septembre 2018 à 03:15

Merci PL,
J'avais commandé des goulottes 60x80 qui se disent pour bi-split sauf que c'est trop petit pour 2 splits et je ne trouvais pas plus grand.
Du coup pour pas retarder l'installation j'ai mis des bouts de goulottes.
J'envisage de chercher des angles en accordéon et une goulotte plus large + peinture couleur façade pour le rendre moins visible même si c'est placé côté jardin.
Moi cela ne me choque pas mais c'est du travail d'amateur.
Photo ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'avais commandé des goulottes 60x80 qui se disent pour bi-split sauf que c'est trop petit pour 2 splits et je ne trouvais pas plus grand.
Du coup pour pas retarder l'installation j'ai mis des bouts de goulottes.
J'envisage de chercher des angles en accordéon et une goulotte plus large + peinture couleur façade pour le rendre moins visible même si c'est placé côté jardin.
Moi cela ne me choque pas mais c'est du travail d'amateur.

Photo ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 août 2018 à 20:37

Bonjour,
Les liaisons électriques étaient dénudées et faites par le frigoriste, j'ai juste refait les connexions et après test satisfaisant j'ai refermé le capot... trop tard sinon je dois tout ouvrir, desserrer, serrer et remettre en place.
De toute façon ils sont sous un couvercle étanche des intempéries.
Question :
Les départs frigorifiques de l'UE sont 10-15cm nus.
Dois-je complètement les couvrir (j'ai du scotch isolant) ou laisser à l'air libre ?
Voir photo jointe. UE posé au sol avec Rubberfoot.
L'accès à la carte électronique + connexion électriques est le panneau à droite avec le logo Mitsubishi. Il se dépose en entier.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Les liaisons électriques étaient dénudées et faites par le frigoriste, j'ai juste refait les connexions et après test satisfaisant j'ai refermé le capot... trop tard sinon je dois tout ouvrir, desserrer, serrer et remettre en place.
De toute façon ils sont sous un couvercle étanche des intempéries.
Question :
Les départs frigorifiques de l'UE sont 10-15cm nus.
Dois-je complètement les couvrir (j'ai du scotch isolant) ou laisser à l'air libre ?
Voir photo jointe. UE posé au sol avec Rubberfoot.
L'accès à la carte électronique + connexion électriques est le panneau à droite avec le logo Mitsubishi. Il se dépose en entier.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


26 août 2018 à 14:08

Bonsoir,
J'ai inversé les câbles des splits cette après-midi et là tout est revenu dans l'ordre, froid, chaud, 1h de tests et tout nickel !
Les splits fonctionnent indépendamment l'un de l'autre sans problème.
En plus les splits se mettent en fonctionnement de manière plus douce et graduelle : cela met environ 5 minutes pour souffler du bon froid ou du chaud. L'UE tourne moins vite qu'avant quand j'avais l'impression que c'était en surrégime.
Du coup AAC a bien réussi à me faire sentir bête
car mon premier test du câblage était nul. J'avais seulement débranché un des 2 liaisons électriques pour voir vers quel split il partait sans réfléchir à la combinaison avec le circuit frigorifique.
Quand l'installateur a fait la M.E.S. je l'ai laissé faire les branchements frigorifiques et électriques. Il a testé les 2 splits allumés en même temps donc il n'a rien vu d'anormal.
Maintenant je comprends tous les "symptômes" constatés depuis 2 mois :
- Split 2 allumé et Split 1 éteint : une des 2 paires de sorties cuivre UE carrément givraient ! En effet ils partaient vers le split éteint donc pas d'échange thermique donc sur-refroidissement.
- Le split éteint émettait des sons de "bouilloire" car le froid n'était pas évacué.
- Quand les 2 splits allumés, pas de problème puisque l'inversion n'a plus d'effet. Par contre impossible à maintenir 2 températures différentes car Split 1 recevait le liquide du Split 2 donc les sondes étant inversées par rapport à la demande en gaz frigorifique.
- Je trouvais que la clim consommait trop d’électricité (Compteur LINKY donc possibilité de voir les pics de consommation à la demi heure près) surtout avec 1 seul split allumé. Ce qui s'explique par le fait que le froid était envoyé au split éteint donc non évacué, donc surrégime et perte d'efficacité.
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu y compris AAC.
Pour info la configuration que j'ai installée :
UE : Mitsubishi Hyper Heating 2E3VAHZ
UI : MXZ-AP35 + MXZ-AP25
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai inversé les câbles des splits cette après-midi et là tout est revenu dans l'ordre, froid, chaud, 1h de tests et tout nickel !
Les splits fonctionnent indépendamment l'un de l'autre sans problème.
En plus les splits se mettent en fonctionnement de manière plus douce et graduelle : cela met environ 5 minutes pour souffler du bon froid ou du chaud. L'UE tourne moins vite qu'avant quand j'avais l'impression que c'était en surrégime.
Du coup AAC a bien réussi à me faire sentir bête

Quand l'installateur a fait la M.E.S. je l'ai laissé faire les branchements frigorifiques et électriques. Il a testé les 2 splits allumés en même temps donc il n'a rien vu d'anormal.
Maintenant je comprends tous les "symptômes" constatés depuis 2 mois :
- Split 2 allumé et Split 1 éteint : une des 2 paires de sorties cuivre UE carrément givraient ! En effet ils partaient vers le split éteint donc pas d'échange thermique donc sur-refroidissement.
- Le split éteint émettait des sons de "bouilloire" car le froid n'était pas évacué.
- Quand les 2 splits allumés, pas de problème puisque l'inversion n'a plus d'effet. Par contre impossible à maintenir 2 températures différentes car Split 1 recevait le liquide du Split 2 donc les sondes étant inversées par rapport à la demande en gaz frigorifique.
- Je trouvais que la clim consommait trop d’électricité (Compteur LINKY donc possibilité de voir les pics de consommation à la demi heure près) surtout avec 1 seul split allumé. Ce qui s'explique par le fait que le froid était envoyé au split éteint donc non évacué, donc surrégime et perte d'efficacité.
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu y compris AAC.

Pour info la configuration que j'ai installée :
UE : Mitsubishi Hyper Heating 2E3VAHZ
UI : MXZ-AP35 + MXZ-AP25
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 août 2018 à 00:27

Et bien,
Dans les bi-split Mitsubishi, le mode ventilation est tout à fait compatible avec le mode Froid, aucun problème.. Par contre Chaud + ventilation ne sont pas compatibles.
De toute façon quand on met les 2 splits dans un mode incompatible (ex 1 Chaud et 1 froid) le 2e ou les 2 se mettent en Standby (ne tournent plus).
Quand le Split 2 marche seul en FROID, il souffle de l'air ambiant et le Split 2 éteint émet un son de "liquide gargouillant" et devient très froid.
J'ai allumé le mode ventilation pour confirmer qu'il refroidit et dès que la ventilation allumée l'air pulsé était super froid.
Dans les bi-split Mitsubishi, le mode ventilation est tout à fait compatible avec le mode Froid, aucun problème.. Par contre Chaud + ventilation ne sont pas compatibles.
De toute façon quand on met les 2 splits dans un mode incompatible (ex 1 Chaud et 1 froid) le 2e ou les 2 se mettent en Standby (ne tournent plus).
Quand le Split 2 marche seul en FROID, il souffle de l'air ambiant et le Split 2 éteint émet un son de "liquide gargouillant" et devient très froid.
J'ai allumé le mode ventilation pour confirmer qu'il refroidit et dès que la ventilation allumée l'air pulsé était super froid.
25 août 2018 à 15:31

AAC merci. A part prendre les gens de haut, vous ne prenez pas le temps de lire !
Les tests sont faits dans le même mode en 2 temps et séparément, c'est écrit très clairement.
Je ne suis pas aussi imbécile à mettre un split en FROID et l'autre en mode Chaud.
Mon installateur est en congés jusqu'à mi-septembre donc j'essaye de recueillir le maximum d'information.
Je n'ai touché qu'au câblage pour écarter l'erreur d'inversion des câbles. Je n'ai rien touché d'autre.
Les tests sont faits dans le même mode en 2 temps et séparément, c'est écrit très clairement.
Je ne suis pas aussi imbécile à mettre un split en FROID et l'autre en mode Chaud.
Mon installateur est en congés jusqu'à mi-septembre donc j'essaye de recueillir le maximum d'information.
Je n'ai touché qu'au câblage pour écarter l'erreur d'inversion des câbles. Je n'ai rien touché d'autre.
25 août 2018 à 14:45

Bonjour,
Je lance une nouvelle question car je me rends compte que la première était mal expliquée n°4937.
J'ai installé un bi-split Mitsubishi avec Split 1 3500W et Split 2 2500W (series AP).
En mode Froid seul 1 des splits fonctionne correctement.
- TEST MODE FROID :
Split 1 et 2 allumés => RAS / froid qui sort dans les 2 UI
Split 1 allumé, Split 2 éteint = > RAS
Split 1 éteint, Split 2 allumé => Brassage température ambiante, aucun froid.
Test additionnel :
Split 2 (anormal) allumé en FROID et Split 1 en mode Ventilation : => Le froid sort du split 1 en ventilation !! C'est comme si le froid est envoyé au mauvais split. Mais quand les 2 sont allumés pas de problème.
- TEST MODE CHAUD (temp extérieure 16°)
Split 1 et 2 allumés => RAS / chaleur qui sort des 2 UI OK
Split 1 allumé, Split 2 éteint = > RAS / chaleur OK
Split 1 éteint, Split 2 allumé => RAS / chaleur OK.
Vérifications / Questions :
- Câblage inversé ? J'ai vérifié en déconnectant un des 2 unités... tout est OK.
- Manque de gaz ? je ne pense pas car sinon le fonctionnement anormal serait identique en Chaud.
- Pincement ? Je ne pense pas non plus.
- Bobine électrovanne UE ? Si Bobine 2 défectueuse, pourquoi cela fonctionne bien en mode CHAUD ou en Mode FROID en allumant les 2 splits ?
J'ajoute des photos de l'UE.
Qu'en pensez-vous ?
Bobine/électrovanne UE défectueuse ?
Problème dans l'UI ?
Merci de vos lumières.
Photos de la clim disponible en suivant ce lien
Je lance une nouvelle question car je me rends compte que la première était mal expliquée n°4937.
J'ai installé un bi-split Mitsubishi avec Split 1 3500W et Split 2 2500W (series AP).
En mode Froid seul 1 des splits fonctionne correctement.
- TEST MODE FROID :
Split 1 et 2 allumés => RAS / froid qui sort dans les 2 UI
Split 1 allumé, Split 2 éteint = > RAS
Split 1 éteint, Split 2 allumé => Brassage température ambiante, aucun froid.
Test additionnel :
Split 2 (anormal) allumé en FROID et Split 1 en mode Ventilation : => Le froid sort du split 1 en ventilation !! C'est comme si le froid est envoyé au mauvais split. Mais quand les 2 sont allumés pas de problème.
- TEST MODE CHAUD (temp extérieure 16°)
Split 1 et 2 allumés => RAS / chaleur qui sort des 2 UI OK
Split 1 allumé, Split 2 éteint = > RAS / chaleur OK
Split 1 éteint, Split 2 allumé => RAS / chaleur OK.
Vérifications / Questions :
- Câblage inversé ? J'ai vérifié en déconnectant un des 2 unités... tout est OK.
- Manque de gaz ? je ne pense pas car sinon le fonctionnement anormal serait identique en Chaud.
- Pincement ? Je ne pense pas non plus.
- Bobine électrovanne UE ? Si Bobine 2 défectueuse, pourquoi cela fonctionne bien en mode CHAUD ou en Mode FROID en allumant les 2 splits ?
J'ajoute des photos de l'UE.
Qu'en pensez-vous ?
Bobine/électrovanne UE défectueuse ?
Problème dans l'UI ?
Merci de vos lumières.
Photos de la clim disponible en suivant ce lien
25 août 2018 à 11:55

Bonjour,
Pour ma part, pareil combles perdus, j'ai tout posé sous la laine de verre en rouleau.
J'ai dû enlever toute la laine de verre, poser juste au dessus du plafond les tuyaux de cuivre et câbles des 2 splits vers l'UE + 1 câble d'alimentation 220V allant du tableau électrique jusqu’à l'UE, puis j'ai remis les rouleaux.
Tout est en dessous de l'isolation maintenant et cela ne gêne pas les mouvements dans les combles.
J'ai juste fixé les extrémités aux parties basses de la charpente pour que ça ne bouge pas accidentellement.
Temps de travail "en acrobatie" car accès difficile : environ 4h.
Pour ma part, pareil combles perdus, j'ai tout posé sous la laine de verre en rouleau.
J'ai dû enlever toute la laine de verre, poser juste au dessus du plafond les tuyaux de cuivre et câbles des 2 splits vers l'UE + 1 câble d'alimentation 220V allant du tableau électrique jusqu’à l'UE, puis j'ai remis les rouleaux.
Tout est en dessous de l'isolation maintenant et cela ne gêne pas les mouvements dans les combles.
J'ai juste fixé les extrémités aux parties basses de la charpente pour que ça ne bouge pas accidentellement.
Temps de travail "en acrobatie" car accès difficile : environ 4h.
24 août 2018 à 17:25

Bonjour,
En consultant le manuel d'installation de l'UE Hyper-Heating, j'ai vu qu'il y a un dispositif d'autocorrection.
J'ai lancé le dispositif qui n'a détecté aucune anomalie au bout de 20 minutes (3 LEDS).
J'ai également vérifié que les liaisons électriques + cuivre n'étaient pas inversées entre les 2 splits : RAS.
Pourtant la clim continue de fonctionner de la même manière c'est à dire le Split 2, suit le split 1 en température de consigne et en mode froid. Le Split 1 est totalement indépendant, aucune anomalie. Le split 2 est totalement dépendant du split 1.
Dans le manuel il n'y a aucune indication de maitre esclave : les deux circuits chez moi sont montés séparément.
P. J. Photo de l'installation UE pour plus de visibilité.
Le retour gaz est en nourrice mais le départ liquide dépend des 2 "espèces de bobine" en noir.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En consultant le manuel d'installation de l'UE Hyper-Heating, j'ai vu qu'il y a un dispositif d'autocorrection.
J'ai lancé le dispositif qui n'a détecté aucune anomalie au bout de 20 minutes (3 LEDS).
J'ai également vérifié que les liaisons électriques + cuivre n'étaient pas inversées entre les 2 splits : RAS.
Pourtant la clim continue de fonctionner de la même manière c'est à dire le Split 2, suit le split 1 en température de consigne et en mode froid. Le Split 1 est totalement indépendant, aucune anomalie. Le split 2 est totalement dépendant du split 1.
Dans le manuel il n'y a aucune indication de maitre esclave : les deux circuits chez moi sont montés séparément.
P. J. Photo de l'installation UE pour plus de visibilité.
Le retour gaz est en nourrice mais le départ liquide dépend des 2 "espèces de bobine" en noir.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 août 2018 à 13:11

Bonjour,
Une autre solution sans bouger l'UI, serait d'ajouter en bas et en haut de l'UI des angles de montage en plastique blanc qui s'utilisent pour les meubles et qui sont assez esthétiques.
Côté UI vous pouvez visser dans le plastique des vis très courtes.
Côté mur, pour la pierre de taille (idem mon ancienne maison) il faut des chevilles fines et longues sinon cela tient pas car la pierre est très tendre.

Une autre solution sans bouger l'UI, serait d'ajouter en bas et en haut de l'UI des angles de montage en plastique blanc qui s'utilisent pour les meubles et qui sont assez esthétiques.
Côté UI vous pouvez visser dans le plastique des vis très courtes.
Côté mur, pour la pierre de taille (idem mon ancienne maison) il faut des chevilles fines et longues sinon cela tient pas car la pierre est très tendre.

24 août 2018 à 12:00

Bonjour SEB37,
Pour des UE de 40kg nullement besoin de prendre du 600. Les 400mm seront plus que suffisantes. Moi j'ai pris 600mm car mon UE fait 80 kilos et 1m de hauteur.
Pour les tubes oui effectivement si mise en service professionnel, une coupe à la pince suffit.
Bouchez bien les extrémités au scotch pour éviter que des impuretés entrent dans le circuit.
Également pensez à laisser des marges de coupe des cuivres assez longues sinon catastrophe.
Moi j'avais coupé un câble split trop juste et il a fallu créer une rallonge avec du domino.
Pour des UE de 40kg nullement besoin de prendre du 600. Les 400mm seront plus que suffisantes. Moi j'ai pris 600mm car mon UE fait 80 kilos et 1m de hauteur.
Pour les tubes oui effectivement si mise en service professionnel, une coupe à la pince suffit.
Bouchez bien les extrémités au scotch pour éviter que des impuretés entrent dans le circuit.
Également pensez à laisser des marges de coupe des cuivres assez longues sinon catastrophe.
Moi j'avais coupé un câble split trop juste et il a fallu créer une rallonge avec du domino.
24 août 2018 à 11:49

Bonsoir,
Retour d'expérience.
Cintrage :
Pour le 1/4-3/8 cela peut se faire facilement à la main sauf si vous réalisez des courbes trop serrées par exemple rayon de 10cm (ce qui est le plus petit autorisé). Pour ma part j'ai tout passé dans les combles et c'est assez facile en faisant attention on peut faire une installation correcte sans besoin de cintreuses. Ce serait des tubes 1/2 alors là oui... mais 3/4 le risque de pincement est assez faible.
Rubber-foot :
J'ai mis des rubberfoot 60cm et ils sont super. Ils peuvent se poser sur n'importe quel type de support, ils ne bougeront pas. C'est à la base conçu pour éviter les vibrations mais comme c'est des pneus recyclés ils sont increvables dans le temps et peuvent se poser sur des surfaces lisses.
Coupe-tubes : obligatoire quel que soit le diamètre !
Retour d'expérience.
Cintrage :
Pour le 1/4-3/8 cela peut se faire facilement à la main sauf si vous réalisez des courbes trop serrées par exemple rayon de 10cm (ce qui est le plus petit autorisé). Pour ma part j'ai tout passé dans les combles et c'est assez facile en faisant attention on peut faire une installation correcte sans besoin de cintreuses. Ce serait des tubes 1/2 alors là oui... mais 3/4 le risque de pincement est assez faible.
Rubber-foot :
J'ai mis des rubberfoot 60cm et ils sont super. Ils peuvent se poser sur n'importe quel type de support, ils ne bougeront pas. C'est à la base conçu pour éviter les vibrations mais comme c'est des pneus recyclés ils sont increvables dans le temps et peuvent se poser sur des surfaces lisses.
Coupe-tubes : obligatoire quel que soit le diamètre !
22 août 2018 à 22:29

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, j'étais en congés et pas eu le temps de revenir dans le forum.
J'avais mis le disjoncteur de clim hors secteur (off) par sécurité pendant notre absence.
Nous sommes rentrés hier : aujourd'hui j'allume la clim et même constat étonnant :
- J'allume le split 2 (couloir) : souffle de l'air ambiant. Led de température consigne allumé (c'est à dire sonde donne l'ordre de "refroidir" ). Je descends et regarde UE : tube 3/8 gelé et très froid donc je suppose l'UE envoie bien du froid. Je laisse tourner 10 min : toujours air ambiant... C'est comme si une valve du split 2 serait fermé et ne laisse pas le gaz circuler.
- J'allume les 2 splits simultanément : parfait ! les 2 splits envoient du froid normalement...
Là je ne comprends plus... J'ai appelé mon installateur mais il est en congés jusqu'en septembre.
Je suppose que ce serait un problème de programmation car la valve du split 2 veut bien s'ouvrir quand le Split 1 fonctionne. Par ailleurs la température de consigne du split 2 dépend du split 1 : obligé de mettre pareil sinon le split 2 ne suit pas...
Ce serait pas un problème de configuration maître-esclave ? Pourtant j'ai reseté la télécommande, disjoncté l'alimentation et toujours pareil.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'étais en congés et pas eu le temps de revenir dans le forum.
J'avais mis le disjoncteur de clim hors secteur (off) par sécurité pendant notre absence.
Nous sommes rentrés hier : aujourd'hui j'allume la clim et même constat étonnant :
- J'allume le split 2 (couloir) : souffle de l'air ambiant. Led de température consigne allumé (c'est à dire sonde donne l'ordre de "refroidir" ). Je descends et regarde UE : tube 3/8 gelé et très froid donc je suppose l'UE envoie bien du froid. Je laisse tourner 10 min : toujours air ambiant... C'est comme si une valve du split 2 serait fermé et ne laisse pas le gaz circuler.
- J'allume les 2 splits simultanément : parfait ! les 2 splits envoient du froid normalement...
Là je ne comprends plus... J'ai appelé mon installateur mais il est en congés jusqu'en septembre.
Je suppose que ce serait un problème de programmation car la valve du split 2 veut bien s'ouvrir quand le Split 1 fonctionne. Par ailleurs la température de consigne du split 2 dépend du split 1 : obligé de mettre pareil sinon le split 2 ne suit pas...
Ce serait pas un problème de configuration maître-esclave ? Pourtant j'ai reseté la télécommande, disjoncté l'alimentation et toujours pareil.
22 août 2018 à 21:54

Bonjour,
Juste mon avis : un appartement de 45m² c'est trop petit pour mettre du gainable. Ce serait surdimensionné et coûteux pour une telle surface.
Un monosplit bien positionné pourrait climatiser convenablement les volumes même s'il faut laisser quelques portes ouvertes.
Juste mon avis : un appartement de 45m² c'est trop petit pour mettre du gainable. Ce serait surdimensionné et coûteux pour une telle surface.
Un monosplit bien positionné pourrait climatiser convenablement les volumes même s'il faut laisser quelques portes ouvertes.
22 août 2018 à 21:26

Bonjour,
Merci beaucoup PL et AAC pour vos réponses.
Lors de la mise en service le professionnel m'a dit que sur les Mitsubishi les détenteurs sont montés sur les splits et pas sur l'UE... Je ne suis pas aussi pro pour comprendre le rôle du détenteur mais normalement ce serait celui-ci qui gère les ouvertures ?
Le constat est le suivant :
- Split 1 à 5m de l'UE : fonctionne parfaitement.
- Split 2 à 15m de l'UE : fait du froid uniquement si le split 1 est allumé. Par contre le froid est plus faible que sur le Split 1.
Test que j'ai fait : j'ai allumé le split 2 qui est faiblard : Je vais vérifier si le froid part de l'UE et le tube fin (départ liquide) est bien froid.
Le détenteur du Split 2 serait défectueux ? C'est bizarre sur du matériel neuf quand même...
Merci beaucoup PL et AAC pour vos réponses.
Lors de la mise en service le professionnel m'a dit que sur les Mitsubishi les détenteurs sont montés sur les splits et pas sur l'UE... Je ne suis pas aussi pro pour comprendre le rôle du détenteur mais normalement ce serait celui-ci qui gère les ouvertures ?
Le constat est le suivant :
- Split 1 à 5m de l'UE : fonctionne parfaitement.
- Split 2 à 15m de l'UE : fait du froid uniquement si le split 1 est allumé. Par contre le froid est plus faible que sur le Split 1.
Test que j'ai fait : j'ai allumé le split 2 qui est faiblard : Je vais vérifier si le froid part de l'UE et le tube fin (départ liquide) est bien froid.
Le détenteur du Split 2 serait défectueux ? C'est bizarre sur du matériel neuf quand même...
09 août 2018 à 01:09

Bonjour,
Comme écrit dans un autre post, j'ai installé un Bi-split Mitsubishi Hyper heating dont je suis très content pour l'instant.
Seul bémol : il est impossible d'allumer 1 seul split et laisser un autre éteint ou impossible de régler 2 températures différentes.
Si j'éteins un split et j'allume l'autre, le split éteint émets un son de craquement sous l'effet de fluide très froid !
L'ensemble marche très bien quand on met la température de consigne identique dans les 2 UI, par contre si je règle au minimum la nuit dans le salon, le split N°2 suit la consigne du Split N°1 et refroidit moins.
La seule explication que je lui trouve pour l'instant est que le circuit qui sort de l'UE est en forme de nourrice, c'est à dire le même circuit de fluide part vers 2 splits différents.
Est-ce que c'est normal pour un bi-split.
J'ai toujours pensé que les 2 UI étaient indépendantes.
Merci.
Comme écrit dans un autre post, j'ai installé un Bi-split Mitsubishi Hyper heating dont je suis très content pour l'instant.
Seul bémol : il est impossible d'allumer 1 seul split et laisser un autre éteint ou impossible de régler 2 températures différentes.
Si j'éteins un split et j'allume l'autre, le split éteint émets un son de craquement sous l'effet de fluide très froid !
L'ensemble marche très bien quand on met la température de consigne identique dans les 2 UI, par contre si je règle au minimum la nuit dans le salon, le split N°2 suit la consigne du Split N°1 et refroidit moins.
La seule explication que je lui trouve pour l'instant est que le circuit qui sort de l'UE est en forme de nourrice, c'est à dire le même circuit de fluide part vers 2 splits différents.
Est-ce que c'est normal pour un bi-split.
J'ai toujours pensé que les 2 UI étaient indépendantes.
Merci.
08 août 2018 à 14:47

J'étais dans le même cas que vous.
Ma femme enceinte l'année dernière, je voulais faire des travaux avant l'arrivé de la petite.
Nous avons fait un crédit travaux car on a remplacé toutes les fenêtres par du double vitrage car maison des années 60.
Franchement la climatisation nous a beaucoup soulagés.
Les nourrissons supportent mal la chaleur.
Avant d'installer la clim le bébé devenait tout rouge et il fallait lui donner 2 bains dans la journée.
Les gens trouvent normal de mettre 4000-5000 euros dans une chaudière mais la climatisation est toujours considérée un luxe..
Après chacun fait ce qu'il veut avec son argent..
A+
Ma femme enceinte l'année dernière, je voulais faire des travaux avant l'arrivé de la petite.
Nous avons fait un crédit travaux car on a remplacé toutes les fenêtres par du double vitrage car maison des années 60.
Franchement la climatisation nous a beaucoup soulagés.
Les nourrissons supportent mal la chaleur.
Avant d'installer la clim le bébé devenait tout rouge et il fallait lui donner 2 bains dans la journée.
Les gens trouvent normal de mettre 4000-5000 euros dans une chaudière mais la climatisation est toujours considérée un luxe..
Après chacun fait ce qu'il veut avec son argent..

A+
08 août 2018 à 13:03

Bonjour,
Je ne suis pas un professionnel mais j'ai vu que dans les secteurs protégés on peut utiliser des Monoblocs.
C'est un système similaire aux climatiseurs mobiles avec 2 bouches d'aération discrètes. Les désavantages sont le prix très elevé (1000 euros environ le monobloc) et les performances médiocres : au mieux COP 2.5.
Exemple : http://www.archiexpo.fr/prod/olimpia-splendid/product-51497-260507.html
Sinon vous pouvez mettre 2 clim de qualité avec des bouches d'extraction fixes, ce sera moins bien que les climatiseurs fixes mais mieux que rien du tout.
Je ne suis pas un professionnel mais j'ai vu que dans les secteurs protégés on peut utiliser des Monoblocs.
C'est un système similaire aux climatiseurs mobiles avec 2 bouches d'aération discrètes. Les désavantages sont le prix très elevé (1000 euros environ le monobloc) et les performances médiocres : au mieux COP 2.5.
Exemple : http://www.archiexpo.fr/prod/olimpia-splendid/product-51497-260507.html
Sinon vous pouvez mettre 2 clim de qualité avec des bouches d'extraction fixes, ce sera moins bien que les climatiseurs fixes mais mieux que rien du tout.
07 août 2018 à 20:22

Désolé faute de frappe réponse 6 :
Après je ne comprends pas, tout le monde veut mettre 2000-3000 euros dans une clim.
Il faut lire : Après je comprends que : Pas tout le monde veut dépenser 2000-3000 euros dans une clim.
Après je ne comprends pas, tout le monde veut mettre 2000-3000 euros dans une clim.
Il faut lire : Après je comprends que : Pas tout le monde veut dépenser 2000-3000 euros dans une clim.
07 août 2018 à 19:58

Un monosplit c'est toujours très économique mais ça ne rafraîchira pas très bien les chambres et c'est surtout pour dormir qu'on a besoin de fraîcheur.
La différence de température entre le salon et les chambres sera aux alentours de 4 voire 5 degrés. C'est à dire que si vous mettez 23° dans le salon, vous aurez 27° dans les chambres. L'air froid circule moins bien que l'air chaud et j'étais moi-même surpris de voir ce que ça fait d'allumer la clim juste dans le salon (J'ai la même surface que vous).
Un tri-split entrée de gamme revient à un budget de 2000 euros environ avec les accessoires, monté par vous-même et la mise en service par un Pro (1500 euros de matériel + 250 accessoires + 250 mise ne service).
Vu que la France devient un "pays chaud" la climatisation n'est plus un luxe et les canicules ne sont pas prêtes à s’arrêter dans les 10 ans ou plus à venir.
Pour ma part ça nous a changé la vie avec ma femme. On est tellement bien à la maison qu'on a plus envie de sortir dehors.
Après je ne comprends pas, tout le monde veut mettre 2000-3000 euros dans une clim mais si vous ajoutez un autre bi-split pour les chambres, non seulement ça vous reviendra pareil au niveau du budget mais en plus vous consommerez presque 2 fois plus d'électricité.
La différence de température entre le salon et les chambres sera aux alentours de 4 voire 5 degrés. C'est à dire que si vous mettez 23° dans le salon, vous aurez 27° dans les chambres. L'air froid circule moins bien que l'air chaud et j'étais moi-même surpris de voir ce que ça fait d'allumer la clim juste dans le salon (J'ai la même surface que vous).
Un tri-split entrée de gamme revient à un budget de 2000 euros environ avec les accessoires, monté par vous-même et la mise en service par un Pro (1500 euros de matériel + 250 accessoires + 250 mise ne service).
Vu que la France devient un "pays chaud" la climatisation n'est plus un luxe et les canicules ne sont pas prêtes à s’arrêter dans les 10 ans ou plus à venir.
Pour ma part ça nous a changé la vie avec ma femme. On est tellement bien à la maison qu'on a plus envie de sortir dehors.

Après je ne comprends pas, tout le monde veut mettre 2000-3000 euros dans une clim mais si vous ajoutez un autre bi-split pour les chambres, non seulement ça vous reviendra pareil au niveau du budget mais en plus vous consommerez presque 2 fois plus d'électricité.
06 août 2018 à 22:01

Bonjour,
Pour une climatisation non destinée au chauffage, même les matériels bas/milieu de gamme feront l'affaire (Toshiba, Fujitsu, Kaysun).
Dans l'idéal et pour la bonne répartition de l'air frais, il faut mettre un Tri-split :
- 1 split 3500W (voire 2500) nominal dans le Salon/Salle à manger
- 2 splits de 1500W dans chacune de chambres.
Le mono-split peut-être une solution économique dans le salon mais il faut laisser les portes ouvertes pendant quelques heures pour que les chambres se rafraîchissent correctement.
Pour ma part j'ai mis 3500W (Froid) dans un salon de 34m² et c'est plus que suffisant car j'ai impression qu'on gèle quand dehors il fait 38... ! Pour une maison bien isolée il faut presque sous-dimensionner car la clim a tendance à faire des cycles courts.
Pour une climatisation non destinée au chauffage, même les matériels bas/milieu de gamme feront l'affaire (Toshiba, Fujitsu, Kaysun).
Dans l'idéal et pour la bonne répartition de l'air frais, il faut mettre un Tri-split :
- 1 split 3500W (voire 2500) nominal dans le Salon/Salle à manger
- 2 splits de 1500W dans chacune de chambres.
Le mono-split peut-être une solution économique dans le salon mais il faut laisser les portes ouvertes pendant quelques heures pour que les chambres se rafraîchissent correctement.
Pour ma part j'ai mis 3500W (Froid) dans un salon de 34m² et c'est plus que suffisant car j'ai impression qu'on gèle quand dehors il fait 38... ! Pour une maison bien isolée il faut presque sous-dimensionner car la clim a tendance à faire des cycles courts.
05 août 2018 à 20:10

Bonsoir seb001,
Pour l'achat de matériel, personnellement, sans faire de la pub j'ai acheté sur Climshop, prix corrects, livraison soignée et rapide avec transporteur privé. Le SAV répond dans la demi-journée.
Maison Énergie semble correcte mais pas d'expérience avec eux.
Quant au montage, si vous êtes bricoleur, un monosplit ce n'est pas trop compliqué mais il faut respecter certaines règles notamment ne pas déchirer les isolants des tubes, ne pas pincer les tubes et tirer une ligne électrique dédiée avec un disjoncteur 16A ou selon consignes constructeur. Pour certains modèles il faut un disjoncteur spécial climatisation courbe D.
Par contre la mise en service (tirage à vide etc.) requiert beaucoup plus de savoir faire et du matériel spécifique et la Loi exige que ce soit fait par un professionnel.
Pour le système gainable c'est beaucoup de travail et assez délicat... il y a beaucoup d'accessoires, gaines à passer dans les combles, réglages etc.
Ce serait prudent de laisser cela à un professionnel.
Pour vous donner une idée du gainable c'est souvent utilisé dans les hôtels.
Si vous avez remarqué, dans chaque chambre il y a un coffrage avec une grille qui souffle de l'air chaud ou froid selon la saison.
Pour l'achat de matériel, personnellement, sans faire de la pub j'ai acheté sur Climshop, prix corrects, livraison soignée et rapide avec transporteur privé. Le SAV répond dans la demi-journée.
Maison Énergie semble correcte mais pas d'expérience avec eux.
Quant au montage, si vous êtes bricoleur, un monosplit ce n'est pas trop compliqué mais il faut respecter certaines règles notamment ne pas déchirer les isolants des tubes, ne pas pincer les tubes et tirer une ligne électrique dédiée avec un disjoncteur 16A ou selon consignes constructeur. Pour certains modèles il faut un disjoncteur spécial climatisation courbe D.
Par contre la mise en service (tirage à vide etc.) requiert beaucoup plus de savoir faire et du matériel spécifique et la Loi exige que ce soit fait par un professionnel.
Pour le système gainable c'est beaucoup de travail et assez délicat... il y a beaucoup d'accessoires, gaines à passer dans les combles, réglages etc.
Ce serait prudent de laisser cela à un professionnel.
Pour vous donner une idée du gainable c'est souvent utilisé dans les hôtels.
Si vous avez remarqué, dans chaque chambre il y a un coffrage avec une grille qui souffle de l'air chaud ou froid selon la saison.
01 août 2018 à 00:47

Bonjour,
A mon avis la sonde déportée. C'est une fausse "bonne idée" :
Ça "peut" marcher si le couloir est de forme carré avec des beaux volumes le brassage d'air. Sans oublier qu'il faut laisser toutes les portes ouvertes.
Si vous avez un couloir en longueur et large de 1-1.2m ce sera très exigu avec une volumétrie d'air insuffisante et la clim va tourner à fond en surrégime. La sonde déportée lui enverra un signal que la température est toujours pas bonne, générant une surconsommation importante qui vous fera perdre le rendement de la PAC.
Pour ma part j'ai fait l'erreur de mettre le 2éme Split dans le couloir chez moi et je m'en mords les doigts.
Maintenant la seule solution viable est d'installer un récupérateur d'air dans le couloir et le souffler dans les chambres.
Avec un caisson VMC il faut bricoler une sortie de diamètre 125 en "Y" vers 2 sorties 100m3/heure et mettre une bouche aspirante de cuisine 125 dans le couloir.
Une autre solution est d'installer un récupérateur d'air de cheminée avec un caisson et vitesse réglable. Il a l'avantage d'être beaucoup mieux isolé que le VMC.
Bénéfice d'un système soufflant l'air du couloir vers les chambres :
- Portes des chambres fermées.
- HIVER : L'air chaud fera expulser l'air froid par le bas des portes idem VMC classique quand l'air frais entre par les fenêtres. Le flux de la VMC normale ne sera pas perturbé. Le couloir va se rafraîchir et brasser beaucoup plus de volume d'air.
- ÉTÉ : l'air froid viendra du haut des chambres et va parcourir en verticale en tombant au sol en se chauffant et pareil il va sortir réchauffé par le bas des portes et retour dans le couloir.
A mon avis la sonde déportée. C'est une fausse "bonne idée" :
Ça "peut" marcher si le couloir est de forme carré avec des beaux volumes le brassage d'air. Sans oublier qu'il faut laisser toutes les portes ouvertes.
Si vous avez un couloir en longueur et large de 1-1.2m ce sera très exigu avec une volumétrie d'air insuffisante et la clim va tourner à fond en surrégime. La sonde déportée lui enverra un signal que la température est toujours pas bonne, générant une surconsommation importante qui vous fera perdre le rendement de la PAC.
Pour ma part j'ai fait l'erreur de mettre le 2éme Split dans le couloir chez moi et je m'en mords les doigts.
Maintenant la seule solution viable est d'installer un récupérateur d'air dans le couloir et le souffler dans les chambres.
Avec un caisson VMC il faut bricoler une sortie de diamètre 125 en "Y" vers 2 sorties 100m3/heure et mettre une bouche aspirante de cuisine 125 dans le couloir.
Une autre solution est d'installer un récupérateur d'air de cheminée avec un caisson et vitesse réglable. Il a l'avantage d'être beaucoup mieux isolé que le VMC.
Bénéfice d'un système soufflant l'air du couloir vers les chambres :
- Portes des chambres fermées.
- HIVER : L'air chaud fera expulser l'air froid par le bas des portes idem VMC classique quand l'air frais entre par les fenêtres. Le flux de la VMC normale ne sera pas perturbé. Le couloir va se rafraîchir et brasser beaucoup plus de volume d'air.
- ÉTÉ : l'air froid viendra du haut des chambres et va parcourir en verticale en tombant au sol en se chauffant et pareil il va sortir réchauffé par le bas des portes et retour dans le couloir.
29 juillet 2018 à 13:55

Bonsoir,
Le rôle d'une VMC double flux est de récupérer la chaleur de l'air vicié et de le restituer en chauffant l'air pulsé à l'intérieur en hiver mais le rendement est très faible... Si vous climatisez la maison la VMC double flux ne sert à rien... un VMC simple suffira.
Un colonage est un coffrage vertical pour dissimuler des tubes qui passent d'un étage à l'autre. Si vous mettez le caisson/ plénum dans les combles il faut au minimum 1 sortie d'air pour climatiser le RDC donc il faut un tube isolé qui part des combles vers le RDC. Il y a des tubes isolés rigides qui sont esthétiques et ne nécessitent pas de coffrage.
Une alternative à du gainable quoique ce serait au même prix... c'est de poser 2 unité extérieures :
1 unité avec une console dans le salon 3500w
1 unité 4 split 1500Wx4 nominal pour les chambres.
Les Consoles ont pour avantage d'avoir un système double flux qui est conseillé dans les maisons avec des plafonds très hauts ou mezzanine donc cela compense la stratification de l'air chaud. C’est un chauffage similaire au chauffage central radiateur sauf que c'est du PAC air/air.
Quelques exemples :
Daikin pompe à chaleur-air-air nexura
Mitsubishi climatiseur MFZ-K
Le rôle d'une VMC double flux est de récupérer la chaleur de l'air vicié et de le restituer en chauffant l'air pulsé à l'intérieur en hiver mais le rendement est très faible... Si vous climatisez la maison la VMC double flux ne sert à rien... un VMC simple suffira.
Un colonage est un coffrage vertical pour dissimuler des tubes qui passent d'un étage à l'autre. Si vous mettez le caisson/ plénum dans les combles il faut au minimum 1 sortie d'air pour climatiser le RDC donc il faut un tube isolé qui part des combles vers le RDC. Il y a des tubes isolés rigides qui sont esthétiques et ne nécessitent pas de coffrage.
Une alternative à du gainable quoique ce serait au même prix... c'est de poser 2 unité extérieures :
1 unité avec une console dans le salon 3500w
1 unité 4 split 1500Wx4 nominal pour les chambres.
Les Consoles ont pour avantage d'avoir un système double flux qui est conseillé dans les maisons avec des plafonds très hauts ou mezzanine donc cela compense la stratification de l'air chaud. C’est un chauffage similaire au chauffage central radiateur sauf que c'est du PAC air/air.
Quelques exemples :
Daikin pompe à chaleur-air-air nexura
Mitsubishi climatiseur MFZ-K
28 juillet 2018 à 22:22

Bonjour,
J'ai installé 2 splits en passant les raccordements cuivre dans les combles.
L'isolation incorporée c'est surtout pour éviter les condensations car les tubes deviennent très froids et le minimum d'air qui peut pénétrer se transforme en gouttelettes d'eau.
Il faut que l'isolation soit parfaite d'un bout à l'autre. L'arrachement est possible lors du passage dans les trous donc il est prudent d'ajouter du scotch non isolant type scotch réparation. (Le scotch fibré qu'on utilise pour réparer les poubelles cassés ou les tuyaux d'arrosage...).
Les scotchs isolants vendus en accessoire ne servent que rarement pour couvrir les dudgeons de l'unité interne, et encore... Normalement il y a de l'isolant par dessus les dudgeons qu'il suffit de renfermer avec du scotch renforcé.
Pour passage dans des combles perdus, le plus facile est d'enlever l'isolation des combles (laine de verre ou flocons) sur le chemin des tuyaux et de le remettre après. Il faut également éviter des angles de 90° trop serrés pour ne pas ralentir le flux frigorifique. Avec les cuivre en 3/8 - 1/4 pas besoin de cintreuse.
Le plus dur est de passer dans les combles perdues en évitant de casser quelque chose ou de passer à travers les placos et tomber dans le salon...
J'ai installé 2 splits en passant les raccordements cuivre dans les combles.
L'isolation incorporée c'est surtout pour éviter les condensations car les tubes deviennent très froids et le minimum d'air qui peut pénétrer se transforme en gouttelettes d'eau.
Il faut que l'isolation soit parfaite d'un bout à l'autre. L'arrachement est possible lors du passage dans les trous donc il est prudent d'ajouter du scotch non isolant type scotch réparation. (Le scotch fibré qu'on utilise pour réparer les poubelles cassés ou les tuyaux d'arrosage...).
Les scotchs isolants vendus en accessoire ne servent que rarement pour couvrir les dudgeons de l'unité interne, et encore... Normalement il y a de l'isolant par dessus les dudgeons qu'il suffit de renfermer avec du scotch renforcé.
Pour passage dans des combles perdus, le plus facile est d'enlever l'isolation des combles (laine de verre ou flocons) sur le chemin des tuyaux et de le remettre après. Il faut également éviter des angles de 90° trop serrés pour ne pas ralentir le flux frigorifique. Avec les cuivre en 3/8 - 1/4 pas besoin de cintreuse.
Le plus dur est de passer dans les combles perdues en évitant de casser quelque chose ou de passer à travers les placos et tomber dans le salon...

28 juillet 2018 à 21:54

Bonjour,
Ne faites pas la même erreur que moi : console de clim dans le couloir et encore pire avec 4 chambres (moi j'en ai que 2).
Ce qui va se passer c'est que le couloir va être super froid ou super chaud (en hiver) et très peu d'air va circuler dans mes chambres. C'est surtout vrai pour l'air froid qui a la propriété d'être assez immobile et a du mal a pénétrer dans les chambres (expérience propre !!). De plus laisser les portes ouvertes la nuit je ne vous dis pas l'intimité si les enfants sont grands.
Par ailleurs dans cette configuration vous aurez une forte différence entre le RDC et l'étage : l'air froid sera dans RDC et l'air chaud dans les chambres. Du coup la console de RDC va tourner très peu en été et beaucoup en hiver pour compenser la chaleur qui monte du RDC dans l'étage.
Un équipement 5 splits serait trop compliqué à mettre en œuvre : 5 tuyaux à passer / 5 câbles et une unité extérieure avec 5 sorties (rare).
Je vous conseille de mettre du gainable car l'air sera diffusé de manière beaucoup plus uniforme et surtout avec 6 pièces à climatiser. Si vous avez des combles perdus ce sera parfait.
Pour le RDC vous pouvez fabriquer un système de colonage comme pour VMC ou toilettes.
Le gainable c'est plus cher car beaucoup de Main d’œuvre mais ça vaut le coût sur une maison neuve ou récente.
Ne faites pas la même erreur que moi : console de clim dans le couloir et encore pire avec 4 chambres (moi j'en ai que 2).
Ce qui va se passer c'est que le couloir va être super froid ou super chaud (en hiver) et très peu d'air va circuler dans mes chambres. C'est surtout vrai pour l'air froid qui a la propriété d'être assez immobile et a du mal a pénétrer dans les chambres (expérience propre !!). De plus laisser les portes ouvertes la nuit je ne vous dis pas l'intimité si les enfants sont grands.
Par ailleurs dans cette configuration vous aurez une forte différence entre le RDC et l'étage : l'air froid sera dans RDC et l'air chaud dans les chambres. Du coup la console de RDC va tourner très peu en été et beaucoup en hiver pour compenser la chaleur qui monte du RDC dans l'étage.
Un équipement 5 splits serait trop compliqué à mettre en œuvre : 5 tuyaux à passer / 5 câbles et une unité extérieure avec 5 sorties (rare).
Je vous conseille de mettre du gainable car l'air sera diffusé de manière beaucoup plus uniforme et surtout avec 6 pièces à climatiser. Si vous avez des combles perdus ce sera parfait.
Pour le RDC vous pouvez fabriquer un système de colonage comme pour VMC ou toilettes.
Le gainable c'est plus cher car beaucoup de Main d’œuvre mais ça vaut le coût sur une maison neuve ou récente.
28 juillet 2018 à 14:28

Bonjour,
Les télécommandes "déconnaient" donc j'ai fait un reset général en disjonctant l'installation avec 5 minutes d'intervalle.
C'est revenu à la normale.
Pour info voici un plan d'installation :
Unité extérieur Mitsu MXZ-2E53VAHZ HYPER HEATING
1 UI SALON MSZ-AP35 (remplaçant la série SF ) chaud 4KW
1 UI Couloir MSZ-AP25 ( en chaud 3.2 KW)
Connexions cuivre et câbles passés par les combles perdus.
Installation par mes soins et mise en service par un très bon professionnel entreprise familiale : coût total environ 3200 Euros dont mise en service 230 TTC avec Garantie 1 an.
Le professionnel me dit que dans l'idéal il aurait fallu mettre un gainable mais ce serait coûteux en MO mais dans l'état ça pourrait aller à condition de laisser les portes ouvertes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les télécommandes "déconnaient" donc j'ai fait un reset général en disjonctant l'installation avec 5 minutes d'intervalle.
C'est revenu à la normale.
Pour info voici un plan d'installation :
Unité extérieur Mitsu MXZ-2E53VAHZ HYPER HEATING
1 UI SALON MSZ-AP35 (remplaçant la série SF ) chaud 4KW
1 UI Couloir MSZ-AP25 ( en chaud 3.2 KW)
Connexions cuivre et câbles passés par les combles perdus.
Installation par mes soins et mise en service par un très bon professionnel entreprise familiale : coût total environ 3200 Euros dont mise en service 230 TTC avec Garantie 1 an.
Le professionnel me dit que dans l'idéal il aurait fallu mettre un gainable mais ce serait coûteux en MO mais dans l'état ça pourrait aller à condition de laisser les portes ouvertes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 juillet 2018 à 13:56

Bonjour.
Pour les télécommandes Mitsubishi je trouve que ça dysfonctionne pas mal.
Du coup j'ai disjoncté l'installation 2 fois pour vider les condensateurs de la carte électronique et redémarrer toute l’électronique du système et les choses sont revenues à la normale.
Une fois qu'on a apparié 1 télécommande on ne peut plus la quitter de la mémoire.
On peut seulement apparier une autre pour écraser la mémoire.
Pour les télécommandes Mitsubishi je trouve que ça dysfonctionne pas mal.
Du coup j'ai disjoncté l'installation 2 fois pour vider les condensateurs de la carte électronique et redémarrer toute l’électronique du système et les choses sont revenues à la normale.
Une fois qu'on a apparié 1 télécommande on ne peut plus la quitter de la mémoire.
On peut seulement apparier une autre pour écraser la mémoire.
15 juillet 2018 à 13:31
