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a posté 10 463 messages sur le forum Climatisation :
C'est normal et heureusement. Cordialement.
31 juillet 2010 à 20:42

En principe un plan de montage et schéma de câblage est fourni avec votre appareil. Il doit y avoir une alimentation électrique(220V) sur une des deux unités, et une liaison entre ces deux unités.
Si vous avez 1,2, 3,4 et terre (5fils) respectez les couleurs de fils et la numérotation entre les deux unités. Cordialement.
Si vous avez 1,2, 3,4 et terre (5fils) respectez les couleurs de fils et la numérotation entre les deux unités. Cordialement.
30 juillet 2010 à 17:07

J'ai omis ce détail très important de purge, la réponse 2 est tout à fait juste. En effet vous avez certainement perdu une grande partie du gaz, et des fuites sont possibles.
Votre mode d'emploi va à l'encontre des normes actuelles. Au total cela vous coûte plus cher que ce que vous vouliez gagner. Cordialement.
Votre mode d'emploi va à l'encontre des normes actuelles. Au total cela vous coûte plus cher que ce que vous vouliez gagner. Cordialement.
30 juillet 2010 à 17:00

C'est presque "normal". Si vous demandez le mode automatique, les variations de températures sont importantes, et les plastiques (plus ou moins de bonnes qualités) réagissent en fonction de celles-ci.
Mettre en mode froid ou chaud en fonction des saisons, mais éviter le mode auto.
J'ai déjà parlé de ce sujet sur le forum.
Cordialement.
Mettre en mode froid ou chaud en fonction des saisons, mais éviter le mode auto.
J'ai déjà parlé de ce sujet sur le forum.
Cordialement.
29 juillet 2010 à 19:48

La liaison entre les deux unités est-elle bien connectée ? Cordialement.
29 juillet 2010 à 19:43

A l'époque il existait le long du bac de condensat, sur le devant en bas du niveau de la batterie, une mousse aidant à l'écoulement de ceux-ci, mais au fur et à mesure du temps cette mousse devient étanche et l'eau fini par passer par dessus, d'où ce débordement.
Enlever cette mousse, pas chose facile, car très bien collée, et il faut démonter le bac, ou en partie, et croyez moi j'ai un bout de temps à trouver cette panne. Si ce n'est pas cela.
Pour un écoulement correct sur la batterie, un peu d'eau de javel bien diluée, et un petit pinceau dans le sens de la batterie suffit à donner une bonne glisse à l'eau d'évaporation. Cordialement.
Enlever cette mousse, pas chose facile, car très bien collée, et il faut démonter le bac, ou en partie, et croyez moi j'ai un bout de temps à trouver cette panne. Si ce n'est pas cela.
Pour un écoulement correct sur la batterie, un peu d'eau de javel bien diluée, et un petit pinceau dans le sens de la batterie suffit à donner une bonne glisse à l'eau d'évaporation. Cordialement.
28 juillet 2010 à 21:30

Il faut savoir qu'on ne recharge pas en gaz, c'est à dire complément de charge. Il faut absolument récupérer le gaz avec une "bouteille de récupération", tester le circuit sous azote(min : 38 bars) au cas ou il y ai une fuite, la ou les réparer, tirer au vide, et recharger au poids, avec les recommandations constructeurs.
La personne de chez Darty est un peu impolie, et certainement pas qualifié, moi je ne parle pas comme ca "le client est roi", et ce bruit si il s'est estompé c'est que nous sommes sur la bonne voie, rappelez les et qu'il fasse son métier comme il se doit, avec résultat. Je persiste et finir pas signer : manque de gaz, et certainement une fuite quelque part. Cordialement.
La personne de chez Darty est un peu impolie, et certainement pas qualifié, moi je ne parle pas comme ca "le client est roi", et ce bruit si il s'est estompé c'est que nous sommes sur la bonne voie, rappelez les et qu'il fasse son métier comme il se doit, avec résultat. Je persiste et finir pas signer : manque de gaz, et certainement une fuite quelque part. Cordialement.
27 juillet 2010 à 18:59

Il se peut que la carte soit défectueuse, ainsi les sondes sont mals interprétées par celle-ci. Les sondes ne servent pas qu'en sonde de reprise, il se peut qu'il y ait manque de fluide, engendrant température trop basse sur l'évaporateur, prise en glace, manque de débit d'air, filtres sales. En coupant le courant, et démarrant de nouveau, est ce que la clim fonctionne pendant un laps de temps et le défaut revient ? Faire plusieurs essais, et voir si il ni a pas d'autres défauts. Cordialement.
26 juillet 2010 à 18:34

Tout est en fonction de se que vous voulez avoir, et de moyens bien sur. Le principal est SURTOUT que l'installation soit bien faite au départ. Cordialement.
25 juillet 2010 à 20:50

Si l'opercule ne s'ouvre pas correctement, oui il est possible qu'il y ai une pré-détente, créant ainsi un bruit de passage de fluide, un cintrage peut aussi provoquer du bruit, votre cintrage en ai peut être la cause, l'effectuer sous pression est peu recommander, risque de pincement, de casse, un coude à 90°= 1m de tube, mais le plus fréquent est un manque de fluide, il arrive parfois que le remplissage gaz, soit mal effectué en usine. Je n'ai pas dit que vous ne saviez pas comment fonctionnait votre clim, mais l'installation est autre chose, chaque cas est diffèrent, et demande une certaine expérience, cela fait presque 30 ans que je fait ce métier et croyez moi j'en ai vue. Bonne continuation.
Cordialement.
Cordialement.
25 juillet 2010 à 09:49

Je n'installe pas de mini-blue, n'ayant pas assez de retour sur la qualité de ce matériel relativement récent, et cher (297,95 HT catalogue 2009).
Ce bruit est certainement dû à une succion de l'eau pendant un temps donné même si il n'y a plus d'eau, mélange air/eau, la détection s'effectuant par sonde et donnant l'ordre de fonctionnement par différence de température, celle ci continue de fonctionner pendant une temporisation avant l'arrêt, ceci est normal dans le fonctionnement, c'est à dire que même si la régulation stoppe le froid, la pompe continue d'aspirer l'eau qui coule le long de la batterie par inertie évitant ainsi le débordement des condensats.
Comment est raccorder le tube d'aspiration ? Peut être que l'embout reliant le tube de la cassette et celui de la pompe est trop petit ou trop gros, ou cette pompe est mal amorcée, mettre de l'eau dans le bac et faire une demande de froid. Il aurait fallu peut être mettre une pompe avec détection flotteur (à partir de 182,58 HT). A vos nouvelles.
Cordialement.
Ce bruit est certainement dû à une succion de l'eau pendant un temps donné même si il n'y a plus d'eau, mélange air/eau, la détection s'effectuant par sonde et donnant l'ordre de fonctionnement par différence de température, celle ci continue de fonctionner pendant une temporisation avant l'arrêt, ceci est normal dans le fonctionnement, c'est à dire que même si la régulation stoppe le froid, la pompe continue d'aspirer l'eau qui coule le long de la batterie par inertie évitant ainsi le débordement des condensats.
Comment est raccorder le tube d'aspiration ? Peut être que l'embout reliant le tube de la cassette et celui de la pompe est trop petit ou trop gros, ou cette pompe est mal amorcée, mettre de l'eau dans le bac et faire une demande de froid. Il aurait fallu peut être mettre une pompe avec détection flotteur (à partir de 182,58 HT). A vos nouvelles.
Cordialement.
25 juillet 2010 à 09:32

Les marques se valent, mais Mitsubishi électrique est en avance par rapport à Toshiba, ne serait ce que pour le SAV et les pièces détachées. Cordialement. PL Cordialement.
24 juillet 2010 à 16:36

Merci à la réponse 3, effectivement les longueurs pouvant être trop importantes par rapport aux préconisations constructeur, et provoquer ainsi du bruit dans les tubes. Mais je penche quand même pour ma première réponse. Cordialement.
24 juillet 2010 à 12:13

N'ayant pas tous les éléments, donc en faisant un ratio, pour 30m²il faut environ 5-6KW de froid, vos appareils devraient convenir, avec le groupe inverter allant de 6032W à 15834w, et les unités intérieurs de 5538W à 11928W. En bi-split il faut diviser la puissance du groupe extérieur par 2 (nbr d'unités intérieur). Cordialement.
24 juillet 2010 à 09:25

A la réponse 3. Ce n'est pas la même qualité de matériel dedans, et ce n'est pas le même prix d'achat, ni le même SAV, si il y a en un. Mais c'est quand même mieux que certaines marques chinoises ou autres qui sont bonnes à jeter des qu'il y a un problème, fuites, pas de pièces détachées, les revendeurs ont plus rien à faire de vous en cas de soucis SAV, parcourez le site, et vous verrez. Cordialement.
24 juillet 2010 à 08:12

Donc pour les condensats OK, c'était juste une question. Mais vérifier toute la tuyauterie comme je vous l'ai expliqué auparavant, certainement une pré-détente, due à un pincement de tube, si l'installation est correctement chargée. Un des tubes peut être aussi vrillé, à un serrage dudgeon, il peut y avoir aussi trop de longueur de tube vérifier les données constructeur. Cordialement.
24 juillet 2010 à 07:59

A la réponse 3, on n'incline plus les unités intérieur, le bac est déjà incliné à la fabrication, ou, plus profond aux endroits de raccordement, il y a 20 ans oui on les inclinait et c'était affreux, mais à l'époque on les installait comme ca, et on n'avait pas le choix sinon les condensats ne s'évacuaient pas. Cordialement.
24 juillet 2010 à 07:51

Vous pouvez contacté le SAV d'Airwell. Cordialement.
24 juillet 2010 à 07:44

Pour ce genre de marque, je ne pense pas qu'il y est un SAV, ou si un autre internaute les a, je suis preneur. Rapprochez vous de votre revendeur. Cordialement.
24 juillet 2010 à 07:38

Vous êtes sous puissant, même en faisant un ratio donc un calcul approximatif et n'ayant pas tous les éléments. Vous avez 3480W, et il faudrait environ 4400W voir plus. La pression ne veut rien dire, cela est fonction de la température intérieur, et avec 30°C il est normal d'avoir environ 5B, pour une charge correcte il faut prendre la surchauffe, vous devez être frais sur le gros tube avec la main, c'est déjà une bonne indication.
Une question, comment avez vous obtenu le gaz ? Cordialement.
Une question, comment avez vous obtenu le gaz ? Cordialement.
24 juillet 2010 à 07:33

Les conversations sont enregistrées, demandez leur la confirmation de la panne, ils assument et confirment leur diagnostic, en fait il est rare, vu les technologies actuelles que les cartes soient HS, mais bon cela peut arriver, je pense toujours pour un manque gaz. Cordialement.
23 juillet 2010 à 18:56

Si vous parlez comme ça, vous avez déjà en partie le matériel, et vous essayez d'avancer dans ce métier, mais vous ne savez pas comment ça marche, c'est que votre problème est autre, le rayon est parfait. Il manque sûrement du gaz, appeler un vrai pro, et vous saurez à quoi vous en tenir. Une société détenant le N° de capacité, par exemple.
Cordialement.
Cordialement.
23 juillet 2010 à 18:28

Ce type d'appareil n'est pas prévu pour des températures extérieures supérieurs à 38°C, et oui on ne peut pas tout avoir. Cordialement.
23 juillet 2010 à 18:13

Coup classique, manque de fluide sur le circuit incriminé. Cordialement.
23 juillet 2010 à 18:09

Votre appareil est sous puissant et sûrement inadapté pour le besoin demandé. Mauvaise étude.
Cordialement.
Cordialement.
23 juillet 2010 à 18:03

Condensats bouchés, très certainement. Voir de ce côté sinon peut-être un manque de gaz, ou demande de température trop froide et saturation de la pompe s'il y a en une. Cordialement.
22 juillet 2010 à 18:22

Sur ces types de commande à distance universelle, en principe il y a une recherche automatique du code, il faut suivre le mode d'emploi fournit avec. Chaque système est diffèrent, suivant les marques. Attention, ce genre de commande n'est pas forcément adaptée avec votre climatisation. Cordialement.
22 juillet 2010 à 18:19

Eh oui le travail a été mal effectué, et je pense que, quand commence des problèmes comme ça, vous n'êtes pas au bout de futures galères. Vos condensats sont mal faits. Cordialement.
22 juillet 2010 à 18:13

Moi non plus, je n'est pas tout compris. Un tube frigo ne se rebouche pas comme de la plomberie, on change un morceau, on le soude à l'argent, sous pression d'azote en principe, on test le circuit (40 Bars), on tire au vide, on recharge avec du gaz, et en plus il faut une habilitation pour ce genre de travail. Mais bon !
Donc je pense qu'il faut absolument que vous appeliez une société de climatisation habilitée.
Cordialement.
Donc je pense qu'il faut absolument que vous appeliez une société de climatisation habilitée.
Cordialement.
22 juillet 2010 à 18:09

Certainement une coupure BP due à un manque de gaz. Appeler une société habilitée. Cordialement.
21 juillet 2010 à 23:42

Tube pincé ou manque de fluide. Appelez une société de clim. Cordialement.
21 juillet 2010 à 16:21

A la réponse 3, et bien si, c'est au gramme près, j'ai pour ma part une balance prévue à cet effet, et coûte assez cher, révisée tous les ans, car obligatoire avec les normes du 04/07/09, ainsi que le détecteur de fuite contrôleur de température, etc.
Au mois de septembre, nous sommes contrôlés par un organisme, nous n'avons pas le choix et c'est nous qui payons leur visite, et si nous n'avons pas effectué ces révisions on peut avoir une suspension temporaire d'exercice.
Si nous mettons dix grammes supplémentaires dans un circuit, nous devons remplir une feuille standard, avec adresse du client, type de gaz, référence machine, et notre N° de capacité.
On achète 100 kg dans l'année, on doit justifier de l'utilisation de tel ou tel gaz, chez qui, ce qui reste en stock, et encore des papiers à remplir et renvoyer aux organismes compétents
Et même s'il n'y a que dix grammes à rajouter il faut le faire car notre responsabilité est engagée vis à vis de la garantie constructeur.
L'erreur est humaine, et je ne suis pas contre les non pro, tout le monde n'a pas 1000 ou 10.000 à mettre dans une climatisation, par contre je ne suis pas d'accord sur le principe de vente juste pour gagner de l'argent par des grandes surfaces, vendeurs mauvais conseilleurs, et vendus plus chers que de passer par un pro.
Quand j'ai voulu dire un tube se coupe au cm, c'est une façon de parler, bien sûr qu'il faut un peu de mou, cela tombe sous le sens, c'était juste pour expliquer à la personne posant sa question qu'il allait se faire avoir avec la vente de ces tubes soi-disant pré-chargés.
Pour les prêt à poser, la difficulté est que quand vous voulez la démonter et non pro, là on est content d'en avoir un. Cordialement.
Au mois de septembre, nous sommes contrôlés par un organisme, nous n'avons pas le choix et c'est nous qui payons leur visite, et si nous n'avons pas effectué ces révisions on peut avoir une suspension temporaire d'exercice.
Si nous mettons dix grammes supplémentaires dans un circuit, nous devons remplir une feuille standard, avec adresse du client, type de gaz, référence machine, et notre N° de capacité.
On achète 100 kg dans l'année, on doit justifier de l'utilisation de tel ou tel gaz, chez qui, ce qui reste en stock, et encore des papiers à remplir et renvoyer aux organismes compétents
Et même s'il n'y a que dix grammes à rajouter il faut le faire car notre responsabilité est engagée vis à vis de la garantie constructeur.
L'erreur est humaine, et je ne suis pas contre les non pro, tout le monde n'a pas 1000 ou 10.000 à mettre dans une climatisation, par contre je ne suis pas d'accord sur le principe de vente juste pour gagner de l'argent par des grandes surfaces, vendeurs mauvais conseilleurs, et vendus plus chers que de passer par un pro.
Quand j'ai voulu dire un tube se coupe au cm, c'est une façon de parler, bien sûr qu'il faut un peu de mou, cela tombe sous le sens, c'était juste pour expliquer à la personne posant sa question qu'il allait se faire avoir avec la vente de ces tubes soi-disant pré-chargés.
Pour les prêt à poser, la difficulté est que quand vous voulez la démonter et non pro, là on est content d'en avoir un. Cordialement.
20 juillet 2010 à 19:26

Je ne connais pas cette marque, le plus classique : manque de gaz, ayant entrainé la fin de votre climatiseur. Cordialement.
19 juillet 2010 à 21:22

Moyenne gamme, mais en cas de pannes vous aurez les pièces détachées, et si l'installation est bien effectuée cela devrait aller. Cordialement.
19 juillet 2010 à 08:15

Les liaisons ne sont pas préchargées, c'est le groupe extérieur. et comment voulez vous calculer au préalable une distance de tubes au cm près ? Suivant les mètres de tubes il y a un complément de charge qui s'effectue au gramme près, ce travail doit être fait par une société détenant un n° de capacité autorisant la manipulation des fluides. Si vous voulez vous attaquer à une installation comme la votre, je pense qu'il vaudrait mieux laisser un pro exécuter le travail sinon vous allez au devant de gros problèmes.
Cette société ne se casse pas trop la tête, vous prenez les mesures vous achetez et si il y a un souci, c'est pas eux c'est vous. Bon c'est votre porte monnaies. A bientôt sur le site.
Cordialement.
Cette société ne se casse pas trop la tête, vous prenez les mesures vous achetez et si il y a un souci, c'est pas eux c'est vous. Bon c'est votre porte monnaies. A bientôt sur le site.
Cordialement.
19 juillet 2010 à 08:13

Ne connaissant pas la marque, nous irons donc à tâtons. Avez-vous essayé de couper le courant, et de ne faire fonctionner que celui qui est en défaut ? Comment le gaz a été contrôlé et quel le type de celui-ci ?
Merci de nous communiquer ces quelques renseignements. Cordialement.
Merci de nous communiquer ces quelques renseignements. Cordialement.
18 juillet 2010 à 17:04

Si vous avez des moisissures sur une volute de soufflage, il y en a sûrement dans les bacs de condensat, et surtout sur la partie intérieure de la batterie, cette odeur va être persistante, l'idéal serait de démonter complètement,
1 : couper le courant,
2 : enlever le capot de façade,
3 : démonter le bac de condensat, le nettoyer,
4 : la volute de soufflage, en profiter pour la nettoyer en la faisant tremper, 5 nettoyages intérieurs de la batterie, le plus délicat, avec un pinceau adapté un peu d'eau de javel dilué, on frotte dans le sens des ailettes, surtout ne pas les plier. Il y a aussi la possibilité de souffler cette batterie avec un compresseur d'air par l'extérieur.
Tout ceci demande un peu de savoir faire, de délicatesse, une vue éclatée serait un plus pour le démontage. Cordialement.
1 : couper le courant,
2 : enlever le capot de façade,
3 : démonter le bac de condensat, le nettoyer,
4 : la volute de soufflage, en profiter pour la nettoyer en la faisant tremper, 5 nettoyages intérieurs de la batterie, le plus délicat, avec un pinceau adapté un peu d'eau de javel dilué, on frotte dans le sens des ailettes, surtout ne pas les plier. Il y a aussi la possibilité de souffler cette batterie avec un compresseur d'air par l'extérieur.
Tout ceci demande un peu de savoir faire, de délicatesse, une vue éclatée serait un plus pour le démontage. Cordialement.
18 juillet 2010 à 13:02

Bonjour Patrice, merci pour ce rectificatif, et je comprends vos problèmes d'informatique actuels.
Apparemment ce concept va révolutionner les systèmes de ventilation, mais un peu cher quand même, mais grâce à vous le prix va baisser, toutefois une climatisation serait mieux pour votre matériel.
En réponse à la question 7, Dom a raison ne pas installer une deuxième machine pour un seul circuit, vous n'auriez que des soucis frigo et de régulation se serait un peu compliqué avec le matériel actuel mais toutefois pas infaisable.
Bonjour Dom, et oui que quelques grammes perdus dans l'atmosphère, multipliés par des milliards de machines dans le monde, on imagine aisément ce que cela représente. Cordialement à tous.
Apparemment ce concept va révolutionner les systèmes de ventilation, mais un peu cher quand même, mais grâce à vous le prix va baisser, toutefois une climatisation serait mieux pour votre matériel.
En réponse à la question 7, Dom a raison ne pas installer une deuxième machine pour un seul circuit, vous n'auriez que des soucis frigo et de régulation se serait un peu compliqué avec le matériel actuel mais toutefois pas infaisable.
Bonjour Dom, et oui que quelques grammes perdus dans l'atmosphère, multipliés par des milliards de machines dans le monde, on imagine aisément ce que cela représente. Cordialement à tous.
18 juillet 2010 à 12:28

Pourriez-vous nous dire ce que vous entendez par : remettre la pression à ma PAC ? Il suffit si je comprends à peu près, que celle-ci servant pour le chauffage vous voulez donc l'allumer de manière à amorcer la pompe du puisard.
Je pense qu'il faut remettre le courant sur la PAC et appuyer sur le bouton de mise en service, si tout a été stoppé pour la saison d'été, sinon attendre la saison d'hiver pour cette remise en service en même temps que la révision, je parle pour l'Europe. Cordialement.
Je pense qu'il faut remettre le courant sur la PAC et appuyer sur le bouton de mise en service, si tout a été stoppé pour la saison d'été, sinon attendre la saison d'hiver pour cette remise en service en même temps que la révision, je parle pour l'Europe. Cordialement.
18 juillet 2010 à 12:04

En premier, s'il y a un bac videz-le, et ne pas remettre de l'eau c'est un bac de récupération d'eau condensée à vider régulièrement pas à remplir.
Mettre sur la commande de façade ou à distance, sur un petit flocon de neige : mode froid à une température entre 22/25°C mais pas sur deshumidification.
Par contre je ne comprends pas quand vous dites : sur un des deux tuyaux de sorties en matière plastique dont UN POSSÉDANT UN BOUCHON ? En principe s'il y a deux tubes un d'aspiration air/ext et un refoulement vers l'extérieur, il ne doit pas avoir de bouchon, enlevez-le et faites un essai.
Ne pas faire tremper quoi que ce soit dans de l'eau, aucune utilité. Si vous avez la doc fournie avec l'appareil, il serait bien de la lire, normalement tout est expliqué. Cordialement.
Mettre sur la commande de façade ou à distance, sur un petit flocon de neige : mode froid à une température entre 22/25°C mais pas sur deshumidification.
Par contre je ne comprends pas quand vous dites : sur un des deux tuyaux de sorties en matière plastique dont UN POSSÉDANT UN BOUCHON ? En principe s'il y a deux tubes un d'aspiration air/ext et un refoulement vers l'extérieur, il ne doit pas avoir de bouchon, enlevez-le et faites un essai.
Ne pas faire tremper quoi que ce soit dans de l'eau, aucune utilité. Si vous avez la doc fournie avec l'appareil, il serait bien de la lire, normalement tout est expliqué. Cordialement.
18 juillet 2010 à 11:48

S'il fait très chaud ou très froid je conseille plutôt de ne pas l'arrêter, mettre une température de 25°C en mode froid par exemple, en petite vitesse, et si l'appareil a été bien étudié, une température douce sera un bonheur, la régulation gèrera cette température.
Mais faites, un essai : si la pièce est très chaude, mettre à 18°C pendant une vingtaine de minutes, afin de chuter le plus vite possible en température et vous sentez comme un frissonnement au bout de ce laps de temps, remettre à la température voulue, 6°C environ en dessous de la température extérieure, vous pouvez donc éteindre votre appareil comme bon vous semble, c'est qu'il fonctionne bien frigorifiquement, et bien pour le volume de la pièce, la fermeture de rideaux ou volets est un plus. Cordialement.
Mais faites, un essai : si la pièce est très chaude, mettre à 18°C pendant une vingtaine de minutes, afin de chuter le plus vite possible en température et vous sentez comme un frissonnement au bout de ce laps de temps, remettre à la température voulue, 6°C environ en dessous de la température extérieure, vous pouvez donc éteindre votre appareil comme bon vous semble, c'est qu'il fonctionne bien frigorifiquement, et bien pour le volume de la pièce, la fermeture de rideaux ou volets est un plus. Cordialement.
18 juillet 2010 à 10:17

Pour AAC. Effectivement j'ai répondu, sans prétention, ce qui apparemment n'est pas votre cas.
Je ne connais pas toutes les marques, et je ne conteste pas vos qualités professionnelles, n'ayant pas tous les éléments, puissance totale du groupe, des évaporateurs, il est très courant qu'avec les multi quand on veut rajouter une unité intérieure supplémentaire cela peut créer un déséquilibrage de l'installation primaire.
Je pensais, que vous étiez là pour aider, voire pour compléter ma réponse, donc se compléter afin d'aider au mieux la personne qui le demande, ce qui est le but de ce site, mais de là à m'insulter, ce que je ne me permettrai aucunement vis à vis de qui que ce soit et je répond sur d'autres forums électricité, plomberie, divers, chauffage etc. je me sers de ce que je sais, mon expérience, et cela peut vous servir aussi, du plus quand vous avez raison sur une panne ou autres, je n'hésite pas à le signaler.
Je ne connais pas toutes les marques, et je ne conteste pas vos qualités professionnelles, n'ayant pas tous les éléments, puissance totale du groupe, des évaporateurs, il est très courant qu'avec les multi quand on veut rajouter une unité intérieure supplémentaire cela peut créer un déséquilibrage de l'installation primaire.
Je pensais, que vous étiez là pour aider, voire pour compléter ma réponse, donc se compléter afin d'aider au mieux la personne qui le demande, ce qui est le but de ce site, mais de là à m'insulter, ce que je ne me permettrai aucunement vis à vis de qui que ce soit et je répond sur d'autres forums électricité, plomberie, divers, chauffage etc. je me sers de ce que je sais, mon expérience, et cela peut vous servir aussi, du plus quand vous avez raison sur une panne ou autres, je n'hésite pas à le signaler.
17 juillet 2010 à 14:53

Je ne pense pas qu'il n'est pas écrit à 1 m de la télé, mais surtout de ne pas installer une unité intérieure au-dessus d'un appareil électrique, télé, ordinateur, etc. tout simplement en cas de fuite d'eau de l'unité il y aurait un risque que cette eau coule sur les appareils, vous imaginez ce que cela peut causer comme dégâts.
Donc installer cette unité intérieure, dans un endroit judicieusement choisi, au-dessus d'une porte d'entrée par exemple. Cordialement.
Donc installer cette unité intérieure, dans un endroit judicieusement choisi, au-dessus d'une porte d'entrée par exemple. Cordialement.
17 juillet 2010 à 14:25

Bonjour Dom. Je resterai sur ma position de qualité de certaines marques, et cela doit être la même chose dans votre domaine.
Mais le fait de diminuer la vitesse de ventilation, ce qui est tout à votre honneur pour la recherche effectuée, ne fera qu'aggraver le fonctionnement du circuit frigo, comme votre explication, en effet les vitesses ont été calculée pour un débit d'air mini et maxi sur l'évaporateur, si celui ci est inférieur au mini, bien sur atténuera le bruit, logique, mais il y aura le risque de prise en glace sur cet évaporateur, voir limite, donnant de fausses informations en prise de pression BP trop basse pouvant influencer notre analyse, et dire qu'il y a un manque de gaz, alors que ce n'est pas obligatoirement le cas, le problème est le même en chauffage, la HP, va monter trop haute, et risque de casse du compresseur dans un délai plus ou moins rapide.
Par contre une installation quelle qu'elle soit, ne doit pas être recharger en gaz, c'est qu'il y a une fuite. On ne fait pas n'importe quoi, la législation a changé depuis le 04/07/09, accord de Kyoto oblige. J'ai travaillé quelques temps avec les italiens, qui sont assez fort sur la recherche du bruit de ventilation, le but n'est pas de diminuer les vitesses mais sur la forme des hélices et les matériaux utilisés afin de diminuer les bruits de soufflerie, Dyson à récemment exposé un nouveau concept de ventilation qui dans les années à venir ira sûrement loin. Cordialement.
Mais le fait de diminuer la vitesse de ventilation, ce qui est tout à votre honneur pour la recherche effectuée, ne fera qu'aggraver le fonctionnement du circuit frigo, comme votre explication, en effet les vitesses ont été calculée pour un débit d'air mini et maxi sur l'évaporateur, si celui ci est inférieur au mini, bien sur atténuera le bruit, logique, mais il y aura le risque de prise en glace sur cet évaporateur, voir limite, donnant de fausses informations en prise de pression BP trop basse pouvant influencer notre analyse, et dire qu'il y a un manque de gaz, alors que ce n'est pas obligatoirement le cas, le problème est le même en chauffage, la HP, va monter trop haute, et risque de casse du compresseur dans un délai plus ou moins rapide.
Par contre une installation quelle qu'elle soit, ne doit pas être recharger en gaz, c'est qu'il y a une fuite. On ne fait pas n'importe quoi, la législation a changé depuis le 04/07/09, accord de Kyoto oblige. J'ai travaillé quelques temps avec les italiens, qui sont assez fort sur la recherche du bruit de ventilation, le but n'est pas de diminuer les vitesses mais sur la forme des hélices et les matériaux utilisés afin de diminuer les bruits de soufflerie, Dyson à récemment exposé un nouveau concept de ventilation qui dans les années à venir ira sûrement loin. Cordialement.
16 juillet 2010 à 11:23

Oui c'est possible. Il faut savoir qu'une installation et si l'étude a été bien effectuée, qu'un multi a une puissance donnée et dans votre cas trois unités intérieurs, en ajoutant une unité supplémentaire, vous risquez de mettre à "plat" les trois autres, ex : un multi fait 3000W de froid, vous avez deux évaporateurs de 1500W, mais vous avez encore une place pour mettre un appareil, cela ne sera donc pas possible la puissance étant atteinte.
Par contre, il est possible de rajouter dans votre cas un appareil même en ayant dépassé ou égalé la puissance, si vous en faites fonctionné toujours que trois.
La prestation consiste à installé un autre évaporateur qui soit compatible avec votre machinerie, ce qui ne sera pas évident car en multi, et souvent ce n'est pas possible à cause de l'évolution de matériel, donc de compatibilité du nouveau avec l'ancien. Il y a aussi le gaz, suivant le type de celui ci, cela peut revenir très cher, surtout avec le R22. Renseignez vous auprès d'un installateur agréé par la marque, et détenant le n° de capacité l'autorisant à la manipulation des fluides (risque d'amende), et faites faire plusieurs devis.
Pour moi, et le coût ne sera pas forcement plus élevé, serait de mettre une machine uniquement pour la nouvelle pièce à chauffer/climatiser, vous repartez avec un nouveau gaz, et une garantie neuve (3 à 5 ans suivant les marques), ce qui ne sera sûrement pas le cas pour une extension de matériel. Cordialement.
Par contre, il est possible de rajouter dans votre cas un appareil même en ayant dépassé ou égalé la puissance, si vous en faites fonctionné toujours que trois.
La prestation consiste à installé un autre évaporateur qui soit compatible avec votre machinerie, ce qui ne sera pas évident car en multi, et souvent ce n'est pas possible à cause de l'évolution de matériel, donc de compatibilité du nouveau avec l'ancien. Il y a aussi le gaz, suivant le type de celui ci, cela peut revenir très cher, surtout avec le R22. Renseignez vous auprès d'un installateur agréé par la marque, et détenant le n° de capacité l'autorisant à la manipulation des fluides (risque d'amende), et faites faire plusieurs devis.
Pour moi, et le coût ne sera pas forcement plus élevé, serait de mettre une machine uniquement pour la nouvelle pièce à chauffer/climatiser, vous repartez avec un nouveau gaz, et une garantie neuve (3 à 5 ans suivant les marques), ce qui ne sera sûrement pas le cas pour une extension de matériel. Cordialement.
16 juillet 2010 à 10:51

Votre climatisation doit couper en sécurité klicson, certainement un manque de gaz.
Cordialement.
Cordialement.
15 juillet 2010 à 21:07

Défaut 24 : pressostat BP ou HP ouvert. BP : plus de gaz. HP : unité extérieur très sale, ou juste un peu avant la coupure BP, autorisant le fonctionnement clim, mais par manque de gaz fini par couper en HP (défaut général donné par le constructeur) surchauffe anormale compresseur, ou encore appareil non prévue pour travailler au dessus d'une certaine température extérieur, engendrant une coupure HP (surchauffe compresseur). Cordialement.
15 juillet 2010 à 14:33

En principe oui, surveiller si cette évacuation s'effectue correctement sinon inondation. Soit la pompe est bloquée, démonter un des panneaux donnant accès à cette pompe, et voir se qui se passe. Soit elle est HS, dans ce cas je rehausse la clim de manière à pouvoir vider un récipient qui se remplira par le petit tuyau cité auparavant, en attente de réparation de celle ci. Cordialement.
15 juillet 2010 à 12:33

Si voulez dire des joints fibres, comme pour la plomberie certainement pas, fuites assurées. Le serrage s'effectue Cu/laiton, au diamètre de tubes adaptés aspiration et refoulement, gros et petit, ce raccord est conique appelé dudgeon, spécifique aux système frigo, ni pâte, ni joint. Cordialement.
15 juillet 2010 à 12:27

Oui bien sûr, ce tube sert à l'évacuation des condensats, en principe ceux-ci doivent s'évacuer soit dans un bac, qu'il faut vider régulièrement, ou avec une pompe rejetant cette eau, sur l'hélice, du condenseur s'il y en a un.
Cordialement.
Cordialement.
14 juillet 2010 à 20:33
