Tirage au vide mono split
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Question forum dépannage climatisation : Tirage au vide mono split
Bonjour.
J'ai un tirage au vide à effectuer sur une clim, ma question est la suivante, le flexible pour que je dois utiliser, doit être équipé d'une aiguille qui pousse la vanne Schrader 5/16 sur l'entrée de la vanne 3 voies, à moins que ça sert uniquement pour le remplissage du gaz et que pour le tirage au vide il faut un simple flexible sans aiguille.
Personne ne parle de ce détail.
J'attends l'avis d'une personne compétente.
Merci d'avance.
J'ai un tirage au vide à effectuer sur une clim, ma question est la suivante, le flexible pour que je dois utiliser, doit être équipé d'une aiguille qui pousse la vanne Schrader 5/16 sur l'entrée de la vanne 3 voies, à moins que ça sert uniquement pour le remplissage du gaz et que pour le tirage au vide il faut un simple flexible sans aiguille.
Personne ne parle de ce détail.
J'attends l'avis d'une personne compétente.
Merci d'avance.
04 novembre 2017 à 07:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonne journée à toutes et à tous.
Oui, il faut mettre le côté du flexible qui est équipé d'un espèce de bouton poussoir.
Un côté en est équipé mais pas l'autre.
Laissez sous azote quelques heures histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de fuite puis tirer au vide suffisamment longtemps.
Il ne faut pas se contenter d'atteindre le vide mais d'y rester suffisamment longtemps pour évacuer le maximum d'humidité.
Si c'est pour vous personnellement et que vous êtes outillé, je vous suggère de couper les raccords sur l'UI et de braser le cuivre directement.
Ensuite si vous n'avez pas de mano électronique, laissez sous azote au moins 12h le mieux c'est 24h.
Il y a des micro-fuites de l'ordre de 0,01 bar (un centième de bar) qui ne se déclarent qu'après 4-5-6-7 h ou plus.
Ensuite un premier tirage au vide, disons 20 minutes, et vous réintroduirez de l'Azote "U", vous laissez vivre 10 Bonnes minutes et vous re-commencez le tirage à vide 15 minutes puis à nouveau cassage du vide et retirage au vide durant 10 bonnes minutes et enfin un dernier cassage du vide pour finir avec un tirage au vide définitif.
Définitif mais cette fois-ci le plus long possible.
Ne soyez pas pressé. Lorsque votre pompe fera un bruit d'abeille et que plus aucune vapeur ne sort de celle-ci le vide sera parfaitement honorable.
Astuce, utilisez votre pompe à vide sans la brancher sur le circuit.
Vous obstruez l'autre bout du flexible de sorte à ce qu'il y ait de l'air qui passe malgré tout.
Votre pompe fera un bruit caractéristique de présence d'air et d'humidité mais également il y aura de la vapeur en forme de fumée. C'est ce qui se produira lors du tirage à vide réellement. Familiarisez-vous avec ce bruit.
Ensuite vous continuez à tirer au vide le flexible tout en fermant de plus en plus la vanne 1/4 de tour du flexible.
Vous constaterez que le bruit diminue ainsi que les vapeurs.
Enfin vous fermez totalement la vanne du flexible et laissez vivre 15 minutes. À ce moment votre pompe fera un bruit d'abeille et c'est parce-que le vide sera parfaitement bon qu'elle agira ainsi.
Familiarisez-vous avec ces différents bruits et lorsqu'elle aura atteint le stade de l'abeille laissez la vivre 1h et vous arrêterez la pompe.
Oubliez l'installation pendant 2 à 3h puis revenez voir si l'installation tient toujours le vide ou pas.
Si oui, alors continuez le reste avec un pro pour être couvert par la garantie.
3 à 5 semaines après la mise en service redonner un coup de clef à molette sur les raccords du groupe et un coup de serrage des liaisons électriques.
Si vous procédez comme expliqué plus haut, vous n'entendrez jamais parler de fuite ni de problèmes compresseur HS par faute de manque de charge ou par présence d'incondensables.
Autrement dit votre compresseur aura comme seul ennemi l'instabilité du réseau électrique et/ou un défaut d'entretien.
Cordialement.
Oui, il faut mettre le côté du flexible qui est équipé d'un espèce de bouton poussoir.
Un côté en est équipé mais pas l'autre.
Laissez sous azote quelques heures histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de fuite puis tirer au vide suffisamment longtemps.
Il ne faut pas se contenter d'atteindre le vide mais d'y rester suffisamment longtemps pour évacuer le maximum d'humidité.
Si c'est pour vous personnellement et que vous êtes outillé, je vous suggère de couper les raccords sur l'UI et de braser le cuivre directement.
Ensuite si vous n'avez pas de mano électronique, laissez sous azote au moins 12h le mieux c'est 24h.
Il y a des micro-fuites de l'ordre de 0,01 bar (un centième de bar) qui ne se déclarent qu'après 4-5-6-7 h ou plus.
Ensuite un premier tirage au vide, disons 20 minutes, et vous réintroduirez de l'Azote "U", vous laissez vivre 10 Bonnes minutes et vous re-commencez le tirage à vide 15 minutes puis à nouveau cassage du vide et retirage au vide durant 10 bonnes minutes et enfin un dernier cassage du vide pour finir avec un tirage au vide définitif.
Définitif mais cette fois-ci le plus long possible.
Ne soyez pas pressé. Lorsque votre pompe fera un bruit d'abeille et que plus aucune vapeur ne sort de celle-ci le vide sera parfaitement honorable.
Astuce, utilisez votre pompe à vide sans la brancher sur le circuit.
Vous obstruez l'autre bout du flexible de sorte à ce qu'il y ait de l'air qui passe malgré tout.
Votre pompe fera un bruit caractéristique de présence d'air et d'humidité mais également il y aura de la vapeur en forme de fumée. C'est ce qui se produira lors du tirage à vide réellement. Familiarisez-vous avec ce bruit.
Ensuite vous continuez à tirer au vide le flexible tout en fermant de plus en plus la vanne 1/4 de tour du flexible.
Vous constaterez que le bruit diminue ainsi que les vapeurs.
Enfin vous fermez totalement la vanne du flexible et laissez vivre 15 minutes. À ce moment votre pompe fera un bruit d'abeille et c'est parce-que le vide sera parfaitement bon qu'elle agira ainsi.
Familiarisez-vous avec ces différents bruits et lorsqu'elle aura atteint le stade de l'abeille laissez la vivre 1h et vous arrêterez la pompe.
Oubliez l'installation pendant 2 à 3h puis revenez voir si l'installation tient toujours le vide ou pas.
Si oui, alors continuez le reste avec un pro pour être couvert par la garantie.
3 à 5 semaines après la mise en service redonner un coup de clef à molette sur les raccords du groupe et un coup de serrage des liaisons électriques.
Si vous procédez comme expliqué plus haut, vous n'entendrez jamais parler de fuite ni de problèmes compresseur HS par faute de manque de charge ou par présence d'incondensables.
Autrement dit votre compresseur aura comme seul ennemi l'instabilité du réseau électrique et/ou un défaut d'entretien.
Cordialement.
04 novembre 2017 à 11:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonjour.
On ne parle jamais de ce détail comme vous dites car en tant que professionnel, la question ne se pose même pas.
A partir du moment où il y a un Schrader c'est le nom que l'on donne à la partie intérieure de la valve qui est démontable avec un démonte Schrader, il est donc obligé d'utiliser un tube équipé d'un pousse Schrader aussi bien pour contrôler un système frigo, remplir celui-ci, le vider avec un groupe de transfert ou tirer au vide un circuit.
Le diamètre de ces tubes varie en fonction du type de gaz, 5/16 pour le R410A et 1/4 pour autres types de gaz.
Espérant vous avoir répondu.
On ne parle jamais de ce détail comme vous dites car en tant que professionnel, la question ne se pose même pas.
A partir du moment où il y a un Schrader c'est le nom que l'on donne à la partie intérieure de la valve qui est démontable avec un démonte Schrader, il est donc obligé d'utiliser un tube équipé d'un pousse Schrader aussi bien pour contrôler un système frigo, remplir celui-ci, le vider avec un groupe de transfert ou tirer au vide un circuit.
Le diamètre de ces tubes varie en fonction du type de gaz, 5/16 pour le R410A et 1/4 pour autres types de gaz.
Espérant vous avoir répondu.
04 novembre 2017 à 11:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonjour,
Déjà pour la mise en service La loi impose un professionnel agréé.
Par ailleurs ne jamais suivre le conseil d'adelclimatisation de braser le cuivre directement sur l'unité intérieure.
En effet il va y avoir plusieurs problème :
1/ vous allez couper les raccords de l'unité intérieure de ce fait perte de toute garantie constructeur.
2/ Une brasure sur une tuyauterie clim doit impérativement se faire sous flux d'azote afin de ne pas décomposer la teneur chimique du cuivre ou risque de casse compresseur.
3/ Aucune possibilité de dépose de l'unité intérieure pour changer une pièce, refaire la peinture etc.
Ensuite l'azote est vraiment démodé, actuellement on utilise le nidron composé de 95% d'azote et de 5% d’hydrogène.
L’hydrogène étant l'élément le plus léger dans l'univers, une simple détection de fuite se fait dans les 10 minutes.
Pour ce qui est du tirage au vide il faut tirer à une température proche du zéro absolue. Cela dépend de l'altitude à laquelle vous êtes.
Pour exemple à une hauteur de 350/400m d'altitude ce dernier sera aux alentour de -1.01 (lire moins 1 virgule 01) à l'aiguille du manomètre électronique. Les manos à aiguilles sont à mettre comme l'azote au rang des antiquités.
Par ailleurs sachez que si vous faites la mise en service vous-même vous perdez le bénéfice de la garantie pièces constructeur.
Je ris aussi du passage du pro 3 à 5 semaines après, ineptie. Un pro est équipé de clés dynamométriques et il serre aux couples tout simplement les raccords du groupe et aussi ceux de l'unité intérieure.
Cordialement.
Déjà pour la mise en service La loi impose un professionnel agréé.
Par ailleurs ne jamais suivre le conseil d'adelclimatisation de braser le cuivre directement sur l'unité intérieure.
En effet il va y avoir plusieurs problème :
1/ vous allez couper les raccords de l'unité intérieure de ce fait perte de toute garantie constructeur.
2/ Une brasure sur une tuyauterie clim doit impérativement se faire sous flux d'azote afin de ne pas décomposer la teneur chimique du cuivre ou risque de casse compresseur.
3/ Aucune possibilité de dépose de l'unité intérieure pour changer une pièce, refaire la peinture etc.
Ensuite l'azote est vraiment démodé, actuellement on utilise le nidron composé de 95% d'azote et de 5% d’hydrogène.
L’hydrogène étant l'élément le plus léger dans l'univers, une simple détection de fuite se fait dans les 10 minutes.
Pour ce qui est du tirage au vide il faut tirer à une température proche du zéro absolue. Cela dépend de l'altitude à laquelle vous êtes.
Pour exemple à une hauteur de 350/400m d'altitude ce dernier sera aux alentour de -1.01 (lire moins 1 virgule 01) à l'aiguille du manomètre électronique. Les manos à aiguilles sont à mettre comme l'azote au rang des antiquités.
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Par ailleurs sachez que si vous faites la mise en service vous-même vous perdez le bénéfice de la garantie pièces constructeur.
Je ris aussi du passage du pro 3 à 5 semaines après, ineptie. Un pro est équipé de clés dynamométriques et il serre aux couples tout simplement les raccords du groupe et aussi ceux de l'unité intérieure.
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Cordialement.
04 novembre 2017 à 16:26
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Image du jour BricoVidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Photo Patrice Faro. J'aime bien photographier les statues, que se cache-t-il derrière, du haschich, du chocolat, un lingot d'or ??? Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum climatisation. Si vous rencontrez des problèmes avec votre système de chauffage, posez vos questions sur le Forum Chauffage.
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Photo Patrice Faro. J'aime bien photographier les statues, que se cache-t-il derrière, du haschich, du chocolat, un lingot d'or ??? Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum climatisation. Si vous rencontrez des problèmes avec votre système de chauffage, posez vos questions sur le Forum Chauffage.
04 novembre 2017 à 17:00
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté une réponse à propos de mon tirage au vide mono split.
Merci beaucoup à tous et toutes, comme quoi sur ce site l'entraide est formidable.
Merci beaucoup à tous et toutes, comme quoi sur ce site l'entraide est formidable.
04 novembre 2017 à 20:45
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonne soirée à toutes et à tous.
AAC, de toute évidence manu86 n'est pas un professionnel.
Même un stagiaire en début de formation AFPA, sait comment utiliser un mano.
Donc j'explique à un néophyte comment réaliser une installation qui durera dans le temps sans jamais craindre la moindre fuite sur l'UI jusqu’aux raccords du groupe.
D'ailleurs je précise bien (... si vous êtes outillé... Si c'est pour vous personnellement...) ce qui laisse sous entendre que je pense que manu86 réalisera lui-même son installation et il y a de fortes chances qu'il fasse la mise en service lui-même aussi.
Ce à quoi je lui suggère malgré tout de faire appel à un pro pour la MES. Sachant que l'on s'adresse à Monsieur tout le monde et sûrement pas à un pro comment voulez-vous qu'il est accès à :
- du Nidron ? À un détecteur d'hydrogène ?
Il en a pour plus cher que s'il faisait faire la totalité de l'installation par un pro.
Un mano électronique rien que ça c'est plus que le prix de la pose d'un mono split.
Si l'on s'adressait à un professionnel débutant qui aurait besoin d'aide vos conseils seront tout à fait juste, mais là on a sûrement un bon père de famille ou un jeune homme qui n'a pas les moyens ou ne veut pas mettre telle ou telle somme dans sa clim, donc préfère réaliser l'installation lui-même.
Quant au Nidron et mano électronique vous essayez de prêcher un convaincu.
Souvenez-vous il y a quelques années en arrière lorsque des confrères (sur le forum des pro) se posaient encore la question de l'utilité du Nidron et mano électronique.
J'avais fait un plaidoyer en leurs faveurs et me semble t-il que j'avais fini par conclure que pour moi cela devait être une obligation que d'avoir un mano électronique, un détecteur à hydrogène et une bouteille de Nidron.
Mais ici on parle à des particuliers pas des pro ni des apprentis.
Pour une micro fuite de l'ordre de 0,01 bar au bout de 4h voire 7h ou plus je vous souhaite bien du courage pour la déceler au bout de 10 minutes.
Braser sous azote ce sont des consignes que j'ai déjà données ici et ailleurs mais vous avez raison de le rappeler.
Le seul point que je ne peux pas nier catégoriquement c'est la garantie ?
Je n'ai aucune information sur le fait que cela annule la garantie ou pas ?
Les pro avec qui j'ai débuté le métier le faisaient quasiment tout le temps. La seule fuite que j'ai eu à constater sur leurs installations c'était sur un cuivre qui a lâché 10 ans après.
Il a lâché sur la ligne liquide d'origine de l'UI.
Le tirage à vide n'est pas fonction uniquement de l'altitude mais également de la température et taux d'hygrométrie du moment du tirage à vide. À ce propos ne pas oublier d'arrêter la pression atmosphérique du mano.
Cordialement.
AAC, de toute évidence manu86 n'est pas un professionnel.
Même un stagiaire en début de formation AFPA, sait comment utiliser un mano.
Donc j'explique à un néophyte comment réaliser une installation qui durera dans le temps sans jamais craindre la moindre fuite sur l'UI jusqu’aux raccords du groupe.
D'ailleurs je précise bien (... si vous êtes outillé... Si c'est pour vous personnellement...) ce qui laisse sous entendre que je pense que manu86 réalisera lui-même son installation et il y a de fortes chances qu'il fasse la mise en service lui-même aussi.
Ce à quoi je lui suggère malgré tout de faire appel à un pro pour la MES. Sachant que l'on s'adresse à Monsieur tout le monde et sûrement pas à un pro comment voulez-vous qu'il est accès à :
- du Nidron ? À un détecteur d'hydrogène ?
Il en a pour plus cher que s'il faisait faire la totalité de l'installation par un pro.
Un mano électronique rien que ça c'est plus que le prix de la pose d'un mono split.
Si l'on s'adressait à un professionnel débutant qui aurait besoin d'aide vos conseils seront tout à fait juste, mais là on a sûrement un bon père de famille ou un jeune homme qui n'a pas les moyens ou ne veut pas mettre telle ou telle somme dans sa clim, donc préfère réaliser l'installation lui-même.
Quant au Nidron et mano électronique vous essayez de prêcher un convaincu.
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Souvenez-vous il y a quelques années en arrière lorsque des confrères (sur le forum des pro) se posaient encore la question de l'utilité du Nidron et mano électronique.
J'avais fait un plaidoyer en leurs faveurs et me semble t-il que j'avais fini par conclure que pour moi cela devait être une obligation que d'avoir un mano électronique, un détecteur à hydrogène et une bouteille de Nidron.
Mais ici on parle à des particuliers pas des pro ni des apprentis.
Pour une micro fuite de l'ordre de 0,01 bar au bout de 4h voire 7h ou plus je vous souhaite bien du courage pour la déceler au bout de 10 minutes.
Braser sous azote ce sont des consignes que j'ai déjà données ici et ailleurs mais vous avez raison de le rappeler.
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Le seul point que je ne peux pas nier catégoriquement c'est la garantie ?
Je n'ai aucune information sur le fait que cela annule la garantie ou pas ?
Les pro avec qui j'ai débuté le métier le faisaient quasiment tout le temps. La seule fuite que j'ai eu à constater sur leurs installations c'était sur un cuivre qui a lâché 10 ans après.
Il a lâché sur la ligne liquide d'origine de l'UI.
Le tirage à vide n'est pas fonction uniquement de l'altitude mais également de la température et taux d'hygrométrie du moment du tirage à vide. À ce propos ne pas oublier d'arrêter la pression atmosphérique du mano.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 00:24
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonjour,
Je change au moins une à deux installations de maxi 5 ans par an suite à des brasures faites par des soi-disant pro.
Bref les clés dynamométriques sont un élément essentiel de notre outillage.
Beaucoup trop de frigoristes s'en passent et ils disent, on serre fort.
Pour le nidron, à volatilité de l'hydrogène n'est plus à démontrer alors donc si vous mettez votre installation en pression en 30 bars vous êtes certains de ne pas avoir de fuite. Car même 0,01 bar sont détectables de suite aux molécules de ce gaz infiniment plus petites que l'air.
Quant au coût de l'azote compter la bouteille + la consigne + le détendeur de pression.
Bref de toutes les façons la loi est claire toutes manipulations des vannes de fluide sont réservées au pro agréés.
Et je le répète aucune brasure sur l'unité intérieure.
Perso je ne connais pas quelqu'un qui ferait une mise en service si brasure effectuée.
Cordialement.
Je change au moins une à deux installations de maxi 5 ans par an suite à des brasures faites par des soi-disant pro.
Bref les clés dynamométriques sont un élément essentiel de notre outillage.
Beaucoup trop de frigoristes s'en passent et ils disent, on serre fort.
Pour le nidron, à volatilité de l'hydrogène n'est plus à démontrer alors donc si vous mettez votre installation en pression en 30 bars vous êtes certains de ne pas avoir de fuite. Car même 0,01 bar sont détectables de suite aux molécules de ce gaz infiniment plus petites que l'air.
Quant au coût de l'azote compter la bouteille + la consigne + le détendeur de pression.
Bref de toutes les façons la loi est claire toutes manipulations des vannes de fluide sont réservées au pro agréés.
Et je le répète aucune brasure sur l'unité intérieure.
Perso je ne connais pas quelqu'un qui ferait une mise en service si brasure effectuée.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 06:38
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonjour.
En 35 ans de métier j'ai dû me servir une fois d'une clé dynamométrique et encore.
Je n'ai jamais vu un frigoriste se servir de cet outil.
Et je défie quiconque d'ouvrir l’arrière du camion et me montrer la possession de cette clé.
On se servait de cet outil seulement en cas de mécanique c'est à dire ouverture des compresseurs mais là c’était autre chose.
Par contre un test azote à 30/35 bars pendant un temps donné suivant le type d'installation est bien sûr l’idéal pour donner une longévité assurée d'un système frigo.
Tout en sachant très bien qu'on n'est jamais à l’abri d'une panne.
En 35 ans de métier j'ai dû me servir une fois d'une clé dynamométrique et encore.
Je n'ai jamais vu un frigoriste se servir de cet outil.
Et je défie quiconque d'ouvrir l’arrière du camion et me montrer la possession de cette clé.
On se servait de cet outil seulement en cas de mécanique c'est à dire ouverture des compresseurs mais là c’était autre chose.
Par contre un test azote à 30/35 bars pendant un temps donné suivant le type d'installation est bien sûr l’idéal pour donner une longévité assurée d'un système frigo.
Tout en sachant très bien qu'on n'est jamais à l’abri d'une panne.
05 novembre 2017 à 11:28
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonjour PL,
Je n'ai que 17 ans de métier j'ai appris avec une clé dynamométrique, je fais mon travail avec et l'impose à mon ouvrier.
Pour l'azote cela fait longtemps que je ne l'utilise plus car je l'ai remplacé par le nidron.
Tout métier évolue et il faut évoluer avec lui.
A titre d'exemple avant on faisait le complément de R22 à la température voire à la prise en givre de la tuyauterie.
Aujourd'hui les fluides ont changés et les manipulations aussi.
Cordialement.
Je n'ai que 17 ans de métier j'ai appris avec une clé dynamométrique, je fais mon travail avec et l'impose à mon ouvrier.
Pour l'azote cela fait longtemps que je ne l'utilise plus car je l'ai remplacé par le nidron.
Tout métier évolue et il faut évoluer avec lui.
A titre d'exemple avant on faisait le complément de R22 à la température voire à la prise en givre de la tuyauterie.
Aujourd'hui les fluides ont changés et les manipulations aussi.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 15:54
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Invité

Tirage au vide mono split
Invité
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Bonsoir.
AAC à l'époque comme vous dites, c'est-à-dire il y a 30 ans, voire plus, on chargeait avec des cylindres de charge en verre, et certains distributeurs de fluides frigorigènes comme Dehon vendaient des "règles de frigoristes" qui permettaient de charger sans le cylindre et sans avoir à tracer le cycle thermodynamique sur le diagramme enthalpique.
Il n'a jamais été enseigné, même à l'époque où on apprenait à casser le vide avec du R11, un puissant CFC responsable de l'appauvrissement de la couche d'ozone et de l'augmentation de l'effet de serre, qu'il fallait charger à la température voire à la prise en givre de la tuyauterie.
Qui plus est, cela ne veut rien dire, vous devriez savoir qu'une installation en manque de charge peut présenter une prise en glace sur la ligne liquide post-détendeur, et que ajouter du fluide fait disparaitre cette prise en glace ce qui est contraire à ce que vous avancez. Concernant l'utilisation de la clé dynamométrique, on ne m'a pas appris à travailler avec, la confection des dudgeons se faisait avec une dudgeonnière archaïque et on serrait à la clé à molette.
Cela n'empêche pas que j'en utilise une pour serrer aux couples préconisés par les constructeurs selon les différents diamètres, et surtout quand j'utilise des liaisons non pas en cuivre mais en aluminium. Mais on peut s'en passer. Tout comme le nidron.
L'azote est utilisé depuis que l'on a banni les dégazages des CFC pour rincer les installations, et depuis toujours pour faire des tests d'étanchéité.
Certes en tant qu'artisan vous pouvez vous offrir les outils derniers cris pour améliorer votre productivité mais ce n'est pas pour autant qu'un frigoriste qui travaille "à l'ancienne" est un has-been.
En plus vos propos sont confus et on dirait que vous les récitez d'une brochure commerciale qui fait la promotion du nidron.
Pour terminer, les brasures sur les unités intérieures j'en rencontre très souvent et c'est signe d'une installation effectuée par un vrai frigoriste qui connait son métier !
Un dudgeon a bien plus de chances d'être à l'origine d'une fuite qu'une brasure autogène faite au chalumeau oxyacétylénique avec une baguette à l'argent enrobée de décapant.
Vous devez faire uniquement de la climatisation résidentielle pour avancer un tel discours.
Je vous mets au défi d'installer une installation VRV avec 30 évaporateurs ou d'installer une centrale de froid positif dans un supermarché avec 30 postes froids en réalisant tous vos raccords avec des dudgeons.
Bref un frigoriste qui maîtrise son métier peut tout faire y compris de la climatisation et cela mieux que certains climaticiens qui eux ne seront limités qu'à la clim.
Cordialement.
AAC à l'époque comme vous dites, c'est-à-dire il y a 30 ans, voire plus, on chargeait avec des cylindres de charge en verre, et certains distributeurs de fluides frigorigènes comme Dehon vendaient des "règles de frigoristes" qui permettaient de charger sans le cylindre et sans avoir à tracer le cycle thermodynamique sur le diagramme enthalpique.
Il n'a jamais été enseigné, même à l'époque où on apprenait à casser le vide avec du R11, un puissant CFC responsable de l'appauvrissement de la couche d'ozone et de l'augmentation de l'effet de serre, qu'il fallait charger à la température voire à la prise en givre de la tuyauterie.
Qui plus est, cela ne veut rien dire, vous devriez savoir qu'une installation en manque de charge peut présenter une prise en glace sur la ligne liquide post-détendeur, et que ajouter du fluide fait disparaitre cette prise en glace ce qui est contraire à ce que vous avancez. Concernant l'utilisation de la clé dynamométrique, on ne m'a pas appris à travailler avec, la confection des dudgeons se faisait avec une dudgeonnière archaïque et on serrait à la clé à molette.
Cela n'empêche pas que j'en utilise une pour serrer aux couples préconisés par les constructeurs selon les différents diamètres, et surtout quand j'utilise des liaisons non pas en cuivre mais en aluminium. Mais on peut s'en passer. Tout comme le nidron.
L'azote est utilisé depuis que l'on a banni les dégazages des CFC pour rincer les installations, et depuis toujours pour faire des tests d'étanchéité.
Certes en tant qu'artisan vous pouvez vous offrir les outils derniers cris pour améliorer votre productivité mais ce n'est pas pour autant qu'un frigoriste qui travaille "à l'ancienne" est un has-been.
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En plus vos propos sont confus et on dirait que vous les récitez d'une brochure commerciale qui fait la promotion du nidron.
Pour terminer, les brasures sur les unités intérieures j'en rencontre très souvent et c'est signe d'une installation effectuée par un vrai frigoriste qui connait son métier !
Un dudgeon a bien plus de chances d'être à l'origine d'une fuite qu'une brasure autogène faite au chalumeau oxyacétylénique avec une baguette à l'argent enrobée de décapant.
Vous devez faire uniquement de la climatisation résidentielle pour avancer un tel discours.
Je vous mets au défi d'installer une installation VRV avec 30 évaporateurs ou d'installer une centrale de froid positif dans un supermarché avec 30 postes froids en réalisant tous vos raccords avec des dudgeons.
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Bref un frigoriste qui maîtrise son métier peut tout faire y compris de la climatisation et cela mieux que certains climaticiens qui eux ne seront limités qu'à la clim.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 18:46
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Tirage au vide mono split
Bonsoir,
Vous me faites dire des choses que je n'ai pas dit.
Par ailleurs vous avez un sacré courage pour vous cacher sous le pseudo invité et sans aucune signature.
Cordialement.
maclimatisation.com
Vous me faites dire des choses que je n'ai pas dit.
Par ailleurs vous avez un sacré courage pour vous cacher sous le pseudo invité et sans aucune signature.
Cordialement.
maclimatisation.com
05 novembre 2017 à 19:09
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Invité
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Tirage au vide mono split
Invité
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C'est pas grave qu'il fasse sa mise en service ou la fasse faire à un plombier, carreleur, maçon, frigoriste bidon.
Nous les vrais installateurs, qui vivons de ce métier, on lui revendra une installation complète dans 5 ans comme beaucoup et comme beaucoup il dira : "je ne comprends pas elle a bien marché jusque ici".
Nous les vrais installateurs, qui vivons de ce métier, on lui revendra une installation complète dans 5 ans comme beaucoup et comme beaucoup il dira : "je ne comprends pas elle a bien marché jusque ici".
04 janvier 2019 à 18:13
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