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Contrôle approximatif charge en gaz

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Question dépannage climatisation : Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,

J'ai fait charger ma climatisation de récupération dont je vous parlais il y a quelques semaines.
Je l'ai connectée à un split lambda, et je l'ai fait démarrer, sur les conseils de Dom, en branchant en direct le compresseur (et le ventilateur évidemment). Bizarrement, les deux tuyaux givrent.

Un technicien me dit que la pression doit être aux alentours de 7 bars. J'aimerai savoir où, sur mon manifold, cela se situe.
Je sais bien qu'il faudrait une balance + station de récupération, mais c'est pour savoir approximativement.

Photo du manifold en P.J
Cordialement et bonnes fêtes,
Paul.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
contrôle charge en gaz climatisation

24 décembre 2014 à 12:05
Conseil 1 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Aussi, quelque chose me dérange, contrairement à ma Alpina et à une Carrera que j'ai chez moi, quand je fais un "pump down" pour retourner le gaz au compresseur, ça ne descend pas en dessous de 0 bar alors que sur les autres je suis vers -1 vaccuum...

Paul.
24 décembre 2014 à 17:40
Conseil 2 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Une règle, avant toutes opérations vérifier si l'aiguille est bien sur le zéro.
Ensuite vous pouvez brancher les manos.
Avant tout démarrage la pression au repos suivant la température extérieure doit être d'environ 10 bars c'est une indication seulement, une fois la mise en route la pression en BP doit être effectivement d'environ 7/8 bars, au R410A.
Si la pression chute en dessous manque de gaz, départ liquide fermé, un bouchon sur cette ligne, pour les tubes givrés certainement plus de gaz. Il se peut que l'UI soit plus grande/plus puissante que l'UE.
0 bar en aspiration c'est bien, cela dépend de la puissance ou il faut être un peu plus patient.
Il se peut qu'il y ait aussi une réinjection gaz chaud.
24 décembre 2014 à 18:27
Conseil 3 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
Merci de votre réponse qui m'éclaire.
Par contre, pourriez-vous me dire approximativement où cela se trouverait sur la photo que j'ai envoyé. En effet il y a 4 jauges différentes et des mesures en bar et en psi je suis un peu perdu. sleepy

Qu'en pensez-vous pour mon souci de retour de gaz ? (En pump down, la pression ne descend pas en dessous de 0 bar).
Aussi, quand j'ai terminé le retour gaz, et débranché le manomètre, de l'huile est sortie de la vanne de service.

Cordialement,
Paul.
26 décembre 2014 à 14:18
Conseil 4 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
De plus, il y a de l'huile qui sort de la vanne, c'est étrange ! shocked

Bonnes fêtes.
Paul.
27 décembre 2014 à 10:59
Conseil 5 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Oui parfois il y a de l'huile qui peut sortir, ce n'est pas grave. Il suffit que l'on soit en point bas toute l'huile est dans l'aspiration et n'a pas eu le temps de faire tout son parcours de lubrification.
Bien recaler le zéro de l'aiguille. Photo jointe.

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
manomètre contrôle charge gaz clim

27 décembre 2014 à 15:26
Conseil 6 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Ces manos ne sont pas les mieux au niveau précision, mais c'est mieux que rien.
27 décembre 2014 à 15:28
Conseil 7 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
L'aiguille devrait donc se trouver vers la flèche orange sur la photo ?
Je me demande comment laisser le groupe branché pour faire chauffer l'huile du compresseur, car si j'alimente ce dernier, il se met à compresser, comment faire pour ne pas l'abîmer à cause de l'huile froide dans ce cas ?

Paul.
27 décembre 2014 à 19:10
Conseil 8 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
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paulmarie
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Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Manomètre contrôle charge gaz clim

27 décembre 2014 à 19:12
Conseil 9 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour. Non vous avez une ligne extérieure en vert qui correspond à la pression, qui est graduée de 0.5 en 0.5 bar, après en psi qui sont les valeurs anglaises.
Ensuite les autres valeurs en bleu puis en blanc sont les températures pour différents gaz R410A R404A, R22, R134A et un autre que je vois mal.
Donc en fonctionnement normal pour du R410A en température d’évaporation de 0°C à env 7 bars /100 psi.
28 décembre 2014 à 11:30
Conseil 10 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour.
D'accord, j'avais bien un doute et j'ai bien fait de vous demander.
Pour le tirage au vide ça n'a rien changé car l'aiguille était sur -1 de toutes façons.
Je devrais recevoir la carte électronique dans pas longtemps....
Pour le moment je démarre le système manuellement, et le split par son bouton d'urgence.

Elle démarre bien en chaud et en froid, par contre quand je débranche le compresseur lorsqu'il est en chaud, j'entends un "pshhhhhhh" assez violent mais il dure quelques secondes à peine. C'est normal sur une T.O.R ?

Merci beaucoup.
Paul.
28 décembre 2014 à 11:56
Conseil 11 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz


Invité
invité
Bonjour paulmarie et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

La charge en fluide a été faite en fonction de quoi ? Plaque signalétique ? Au pif ?
Des tuyaux qui givrent ne sont pas synonymes "obligatoirement" d'un manque de charge.
Le givre peut être la conséquence : d'un détendeur peu ou mal ouvert, d'une pré détente, d'un manque de débit d'air, d'un encrassement de l'évaporateur.
Si la charge a été faite selon les préconisations constructeur, il faudra chercher parmi les causes citées plus haut. Dire qu'une bp se situe entre 7 et 9 bars au 410a ce n'est qu'une indication sommaire et incomplète.
Et si vous chargez jusqu'à obtenir 7 bars vous risquez de surcharger le groupe. Si vous cherchez à avoir 9 bars, votre cp aura des coups de liquide à foison.
Il vous faut maitriser d'autres données pour pouvoir faire une charge correcte en se basant sur la (les) pression(s).
Si votre clim souffre d'un des symptômes plus haut, vous pourriez charger jusqu'à faire péter en hp ou par sécurité intensité élevée sans que la situation s'arrange.
Brancher le ventilateur et le cp en direct, pourquoi pas, nous le faisons lorsque la situation le nécessite, mais c'est du provisoire.
Si cela devait durer, il faut remplacer le contacteur de puissance par un autre capable de supporter le surplus d'intensité, refaire les liaisons électriques et asservissements etc.
Il n'y a aucune raison que le cp démarre s'il n'y a pas de demande. Si malgré l'absence de demande le cp démarre, cela signifie soit que le contacteur est bloqué, soit les asservissements ont été mal branchés.
Si c'est un cp inverter, il ne tiendra pas trop la route en l'alimentant en direct. Par le fait qu'il sera tout le temps soumis à une tension et fréquence fixe, par le fait que le ventilateur lui même et souvent est un inverter aussi, par le fait qu'aucune variation ne sera possible, tant bien au niveau du cp que au niveau du ventilateur, par le fait que le détendeur, lui, il régulera son débit, mais pas le cp.
Les fameux retours d'huile seront excellents tant que le détendeur est ouvert au maximum, mais au fur et à mesure de sa fermeture de l'huile se piégera en masse dans l'ui.
En dernier si vous cherchez à atteindre la flèche en orange, vous allez causer plus de dégât qu'autre chose.
La flèche est à quasiment 9 bars. Cette pression en bp on l'a quasiment jamais. On l'a au démarrage durant quelques secondes, le temps de la stabilisation des pressions. Pour avoir cette pression bp sur un circuit sain, il faut que le local climatisé soit à une température de plus au moins 30c.
Ce n'est certainement pas votre cas, vous rajoutez à cela que votre hp n'est plus régulée, donc elle est forcement basse.
Car température extérieure basse et ventilateur en direct. Dans ces conditions même une clim bien chargée, elle givrera et aura une pression bp en dessous de 7 bars. Même si vous y ajoutez 2 fois la charge initiale vous ne réglerez pas votre problème.
Bref, le froid et la clim sont un métier qui nécessite un certain savoir faire, et ne s'improvise pas.
Je crois savoir que vous êtes intéressé par la clim , cherchez dans les forums pro , vous y trouverez des notions qui vous aideront à avoir les bagages minimum à ce genre d'intervention.
Cordialement.
28 décembre 2014 à 11:46
Conseil 12 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour. Normal ce n'est pas une question de compresseur TOR, ce doit être la V4V qui se repositionne n’étant plus alimentée lors de la mise en arrêt. Un peu comme le mode dégivrage.
28 décembre 2014 à 13:45
Conseil 13 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour Invité,
Pour ne pas vous mentir, la charge a été faite approximativement, mais je vous rassure elle n'atteint pas la flèche sur la photo, c'était simplement pour apprendre à lire le manomètre.
J'ai compris pourquoi elle givrait (en tout cas je pense que c'est ça), en effet lorsque je l'ai branchée avec le compresseur en direct, je n'avais pas enclenché la ventilation côté UI.
Depuis je n'ai plus de souci. Il s'agit d'un montage expérimental, à partir de pièces de récupération.
Je voulais tester si les organes fonctionnent, car ayant mis une carte universelle commandée en Chine, le climatiseur se mettait en défaut.
En fait c'était un souci provenant de la carte.
Je ne peux pour l'instant que l'utiliser en "manuel", mais j'espère pouvoir faire fonctionner la télécommande prochainement.
J'ai déjà beaucoup progressé dessus, j'ai réussi à faire fonctionner le volet de soufflage, la turbine (initialement un moteur 35v Hitachi que j'ai changé par un moteur 220v chigo auquel j'ai ajouté un condenseur de démarrage) surtout avec l'aide de Dom-Aom.
Je précise que je ne travaille pas au black, que ce sont des installations qui sont chez moi, et que je demande systématiquement les procédures à un professionnel à deux pas de chez moi.
Un peu comme PL, c'est une des rares personnes qui donne des bons conseils et ne se contente pas de répondre "appelez un frigoriste" ou "faites faire un devis".
Je viens encore d'apprendre quelque chose, la v4v se repositionne avant l'arrêt.
J'ai essayé manuellement, en effet je n'ai plus ce bruit.

Paul.
29 décembre 2014 à 11:15
Conseil 14 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
Je vous donne des nouvelles. J'ai branché le mano ce matin (environ 10° dehors), j'ai une pression de 6 bars en froid après 15 minutes de fonctionnement. Quand le compresseur s'éteint, la pression augmente jusqu'à 11 bars.
Les tuyaux ne givrent pas, le froid semble bien et le chaud aussi...

Cordialement,
Paul.
30 décembre 2014 à 11:31
Conseil 15 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
Est-ce possible de faire un complément en utilisant le gaz d'un autre groupe qui ne sert pas ? Je m'explique, est-ce possible de brancher le flexible jaune sur la vanne 1/4 d'une unité extérieur pour aspirer son gaz vers une autre avant de la jeter ?
Cela me permettrait peut-être d'économiser un peu dizzy
Paul.
31 décembre 2014 à 13:43
Conseil 16 pour dépanner une clim

Contrôle approximatif charge en gaz

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année plein de santé et d'argent... heu faut peut-être pas trop rêver mais bon. Pourquoi pas !! biggrin
Cordialement. cathars
01 janvier 2015 à 13:32
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