FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 064 questions dans le forum climatisation


5394

Question Dépannage Climatisation : Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour.

J'ai une clim Daikin avec 2 Unités extérieures une pour l’étage (celle qui me pose soucis) et 4 splits dessus.
Il y a quelques jours sur un des spilt voyant vert clignote avec peu de froid, les autres avaient l'air de fonctionner.
Après coupure courant ça repart mais ça clignote de partout, en faisant des essais j'ai réussi a localiser celle qui provoque le soucis, en regardant dans l'unité extérieur je vois 4 détendeurs, ma question est sont ils interchangeable ? d’après les schémas les réf sont différente et les fiches sont également de différentes couleurs.
Donc je suppose que non ?
Un dépanneur est passé, pas de manque de gaz le défaut est UH, pas vraiment trouvé la panne mais il propose de changer la carte inverter régulation 2 sondes et tout les détendeurs, glurps!! pas encore eu le devis mais ça va faire mal je crois.
Pourquoi les détendeurs sont référencés différemment ? j'aimerais bien savoir.

Merci.
24 juin 2019 à 23:50
Réponse 1 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

PL
Membre inscrit
PL
13 521 messages
Bonjour.
Le dépanneur ne prend pas trop de risque, et le devis va surement être salé, si votre clim a moins de 3 ans et la mise en service effectuée par une société habilitée, la garantie doit rentrer en ligne de compte.
Sur ce, si vous êtes certain du code défaut, UH = connexion incorrecte du câblage de transmission entre l'UI et l'UE.
Ce qui voudrait dire pour l'instant qu'il doit y avoir un problème soit de couleur inversées en 1, 2, et 3, un fil cassé, une inversion en deux UI etc. A vérifier.
25 juin 2019 à 19:01
Réponse 2 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonsoir.
Merci de votre réponse.
L'installation date de 2007, fil cassé, j'y crois pas trop, encore moins une inversion, ça n'aurait pas fonctionné jusque là, pardon de ne pas vous l'avoir dit, le code défaut je vais encore vérifier le prochain coup.

Bon dans les autres pièces ça fonctionne correctement presque la nuit complète, évidemment la pièce qui ne fonctionne pas est celle utilisée pour le travail la journée argfff un peu au départ et se réchauffe petit à petit.

Pour les détendeurs personne ne peut me dire alors ?
4 réf différentes et prix également, un des détendeurs a été changé en 2014, le dépanneur a d'abord changé la vanne puis j'ai dû le rappeler et là il a mis un détendeur mais celui-ci est différent des autres (d’ailleurs la panne ça se trouve c’était uniquement ça).
Très très difficile de trouver de véritables pros dans ma région (Eure).
25 juin 2019 à 20:57
Réponse 3 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
up up ! Personne ne connait Daikin alors finalement pas plus que les dépanneurs...
27 juin 2019 à 14:03
Réponse 4 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour.
Un peu de suite, je me suis procuré un faisceau de détendeurs câblés d'origine donc pas d'erreur possible au montage, j'ai constaté une erreur, une inversion sur mon ancien montage et vu que cela a été déjà touché par un pro... mais bon je ne sais pas s'il y a une incidence vu que je ne sais pas si on peut inverser ou pas.

Par contre à la mise en route ben pas plus de froid, et je décide de toutes les mettre en route à l’étage et là j'ai du froid ?
Je vais voir dehors sur le côté du split le tuyau du haut ne condense pas, les trois autres oui.

Bon voilà j’essaie de me débrouiller tout seul car payer des pros 250 à 400 Euros pour les laisser déposer le capot sur le côté prendre 2/3 températures dans les pièces et attendre d'avoir la hotline Daikin pendant 2h et qu'ils finirons par partir car jamais de rappel je trouve cela un peu abusé.

A quoi correspondent ces tuyaux en bout de détendeurs devant des petites et gros derrière.
27 juin 2019 à 17:31
Réponse 5 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour,
Ça reclignote au bout de 4/5h le code erreur est bien UH, du froid sur toute peut-être un peu moins sur ce coup-ci la pièce opposée.
28 juin 2019 à 10:04
Réponse 6 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
J'ai envoyé des photos mais elles n’apparaissent pas, bon de toute manière personne ne s’intéresse à mon sujet, pas grave merci.
28 juin 2019 à 14:44
Réponse 7 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bon je donne tout de même une suite au cas où... la pièce où je n'avais pas de froid, j'arrive à en obtenir à condition de mettre en route soit les 4 splits de l’étage ou bien seulement avec celui de la pièce la plus éloignée ?
Par contre du coup cette pièce éloignée elle ne fait plus de froid.

Étrange non ? par contre cette pièce donc qui ne fonctionnait pas la clim va à fond fait du froid à tout va sans que je puisse régler la température donc on coupe et on remet en route au besoin.

Si vous pouviez juste me dire que cela n'est pas un problème de gaz au moins je pourrais me pencher sur le problème de carte.
Merci.
29 juin 2019 à 23:29
Réponse 8 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Bonjour.

Bien que n'étant pas pro de la clim (juste électronicien), je vais tenter de répondre à 3 de vos questions.

1/ Les détendeurs ont des réf différentes. Pour moi ils sont fonctionnellement identiques. Mais le détendeur n°3 commande le gaz pour l'UI 3 et aucune autre ; si on la banche "sur" l'UI 2, il va y avoir mismatch. Daikin a bétonné le truc pour qu'il n'y ait pas d'inversion possible, au moyen des couleurs de connecteurs mâles / femelles. Du coup ça vous fait autant de réf que de couleurs...

2/ up up... Personnellement, quand je ne sais pas, je ne poste pas sur le sujet. Cela ne veut pas dire que je néglige voire méprise la question, juste que je n'ai pas d'idée. Ca peut être pareil pour les autres personnes qui répondent. Personne n'a réponse à tout.

3/ Manque de gaz. Je dirais non, car vos symptômes ne sont pas cohérents avec un manque. Plutôt un problème de régulation au sens large, qui inclut les EV.

Cordialement, Dom.
30 juin 2019 à 10:25
Réponse 9 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Personnellement, je n'ai plus le temps pour les forums.
Je suis en plein préparatifs pour mes examens c'est pour le 8 jusqu'au 11 juillet.
Pour les détenteurs ils sont bien interchangeables. Ils ont les mêmes caractéristiques.
L'histoire des couleurs différentes c'est pour qu'au montage il n'y ait pas d'inversion c'est tout.
Le code UH lorsqu'il intervient rapidement c'est un souci de communication entre le groupe et ses UIs.
Par exemple il ne reconnait plus une des UIs.
Il ne les retrouve pas toutes.
Y a un adressage en doublette (si l'adressage est effectué manuellement) etc.
Lorsque celui-ci intervient après quelques cycles de fonctionnement, voire des heures de fonctionnement c'est un problème fluidique.
C'est à dire qu'à un moment donné une des UI envoie un défaut antigel.
Il semblerait que c'est votre cas.
Je soupçonne ou une inversion de câblage entre deux Uis ou une inversion de bobine de détendeur.
Du coup une reçoit le gaz à la place de l'autre.
Tant que les deux sont en demande pas de souci mais dès lors qu'une seule est en demande, l'autre reçoit le gaz puis celui-ci se met à givre jusqu'à ce que la protection antigel s'en mêle et arrête tout.
La carte comprend qu'il y a un problème car c'est l’unité x qui était en demande mais c'est l'unité z à l’arrêt qui envoie le défaut du coup elle vous met UH (problème de communication).
Pour attirer l'attention sur le fait qu'il faille vérifier le câblage des uis.
Dites-nous, chaque détendeur est branché où sur la carte ?
Il faut suivre les câblages en partant de la bobine jusqu'à arriver sur la carte (bien prendre en main chaque départ et le suivre).
Cordialement.
30 juin 2019 à 12:38
Réponse 10 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour.

Merci pour vos réponses, j'ai dû mal m'exprimer plus haut alors je recommence.
J'ai mis un faisceau neuf de détendeur pré-câblé par Daikin donc pas d'erreur possible, en le posant je me suis aperçu que les deux du bas ont été inversés.
Là j'ai bien les bons switch de couleur sur les bonnes fiches et les détendeurs alors placés de haut en bas :
orange
bleu
blanc
rouge

Avant j'avais :
orange
bleu
rouge
blanc

OK si ce sont donc les mêmes ce qui m'a fait douter c'est non seulement les réf différentes mais le prix aussi bon....
Après donc c'est câblé comme ça depuis le début, je parle des câblages entre UI et UE je n'ai pas eu le souvenir de dysfonctionnement avant ? C'est vrai que l'on utilise la clim pas très souvent et pas forcément en même temps.
Par contre le chauffage oui tout le temps et là pas de soucis et je ne comprends pas l'ordre de montage de ce câblage il doit être comment du plus près au plus loin ? du haut vers le bas ?
Merci.
30 juin 2019 à 13:14
Réponse 11 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Re.
Si vous parlez du câblage des UIs, il n'y a pas d'ordre précis si ce n'est :
1) la première sortie chez certains constructeurs est prévue pour éventuellement accueillir une UI plus puissante que les autres (la dernière sortie chez d'autres).
2) il faut impérativement respecter les sorties frigorifiques et électriques c'est tout.
Exemple je décide de mettre une UI sur la sortie fluidique A, donc je dois la brancher électriquement sur la sortie A.
Peu importe que je mette la plus proche, la plus loin ou la médiane sur la A du moment que je la branche aussi électriquement sur la A.
Des fois on branche les liaisons frigorifiques sur A mais électriquement on branche sur B.
Dans ce cas tant que tout est en demande il y aura aucun problème, mais dès qu'il y aura de la demande que sur la A, celle-ci ne fera que ventiler tandis sur la B recevra le fluide et givrera. Inversement vrai.
Cordialement.
30 juin 2019 à 15:45
Réponse 12 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
OK bon là en l’occurrence chez Daikin je ne sais pas si c'est A ou D pour la plus puissante car j'ai effectivement une UI un peu plus puissante.
Pour repérer le câblage des UI je pense pouvoir me débrouiller mais pour repérer les sorties fluidiques là en froid c'est un peu n'importe quoi, en chaud c'est plus simple ? puisqu’en chaud je n'ai pas de soucis ?
Ça ressemble quand même fortement à mon souci ce que vous avancez là.
Merci bien en tout cas.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème Clim Daikin

30 juin 2019 à 16:39
Réponse 13 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour.
Même en chaud impossible de savoir, je ne vois qu'une chose suivre les tuyaux sad
01 juillet 2019 à 15:09
Réponse 14 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonsoir,

Alors je suis allé dans les combles etc. J'ai tout repéré et je trouve une inversion entre A et B sur le bornier.
J’espère que les photos vont passer.
A la verticale les tuyaux frigorifiques sur l'unité sont donc repérés de haut en bas A B C D.
Moi j'ai repéré la distribution des pièces par E P B F, prénom de celui à qui appartient la chambre.
Je trouve donc une inversion mais c'est étrange cela a été corrigé on voit bien les fils inversés.
J'ai lu un PDF sur mon unité où il parle d'un switch ou un truc comme ça qui permet de corriger les erreurs de branchement ?? pas tout pigé ?
Je ne suis pas du tout électronicien.
Donc avant de mettre E sur A et P sur B je veux bien un petit conseil. sweat

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
clim Daikin unités extérieures détendeursClim Daikin unité extérieure

01 juillet 2019 à 19:14
Réponse 15 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bon apparemment la machine est capable de corriger les inversions toute seule, je pense quand même que mon poseur en 2007 l'a fait ?
Alors pourquoi les câbles se croisent, mystère ?
Donc les câbles ne sont pas bien câblés et croisés mais les 2 détendeurs n’étaient pas à leur place non plus.
Quand la machine corrige je pense qu'il n'y a pas besoin d'inverser les détendeurs ?
Si j'ai bien compris il faut que je fasse un test comme indiqué dans le PDF (je mets 2 photos).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
clim Daikin inverser les détendeursclim Daikin inverser les détendeurs

01 juillet 2019 à 23:39
Réponse 16 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Les photos ne passent plus je vous mets le PDF, pages 16/18 :
Daikin 4mxs68f2v1b
02 juillet 2019 à 00:57
Réponse 17 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Suite, j'ai fait la réinitialisation comme indiqué, pas fier car pas mon truc, mais ça a fonctionné, me reste plus qu'à faire des essais pour voir, si jamais ça me fait encore une erreur, ce serait que la carte a un coup dans le nez.
02 juillet 2019 à 12:29
Réponse 18 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Ah j'oubliais pour les examens à passer je vous dis m.....
C'est comme ça qu'on dit biggrin pour ne pas porter la poisse.
02 juillet 2019 à 12:31
Réponse 19 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Merci cervolent.
Ça fonctionne actuellement ?
Je vous avais fait un post sur l'auto-correction via la carte mais il n'est pas passé. cry
Découragé par le manque de temps j'ai laissé tomber.
Si les choses sont rentrées dans l'ordre et que cela se reproduit ça ne veut pas dire que c'est la carte qui aurait un souci mais plutôt qu'une coupure de courant a eu lieu.
C'est l'inconvénient de la manipulation via SW3.
Dès lors qu'une coupure électrique intervient le système repart sans correction et donc l'inversion (si y en a) redevient d'actualité.
Cordialement.
04 juillet 2019 à 06:50
Réponse 20 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour.
Oui ça fonctionne, pas de grosses chaleurs donc pas en continu mais le froid arrive bien sur chaque individuellement et aussi ensemble.
Donc avec une coupure de courant ça risque de se déprogrammer ? il doit y avoir des tas d'installation en rade alors ?
Là tout est dans le bon ordre comme ça devrait être d'origine sans utiliser SW3.
Je donne des news dès que je fais une longue utilisation.
Merci bonne journée.
04 juillet 2019 à 10:51
Réponse 21 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bon je ne vais pas encore crier victoire mais là, près de 4 heures de fonctionnement, ça a l'air d’être bon.

Merci aux intervenants et un gros "M" à Adelclim.
Ça fait un moment que je me pose la question, à quelles sorties et détendeurs correspond chaque pièce et à chaque fois la réponse des intervenants chez moi vague et sans vraiment de netteté, là au moins c'est clean.
05 juillet 2019 à 17:53
Réponse 22 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonjour cervolent ainsi qu'à toutes et à tous.
Tout à fait, en cas de coupure de courant la rectification automatique se déprogramme et du coup l'inversion redevienne d'actualité (c'est propre aux multisplits Daikin).
Deux solutions :
1 soit vous repartez avec un nouveau auto contrôle qui rectifie le tir.
2 soit vous vous décidez à régler le problème définitivement.
Dans ce cas, vous faites de la demande individuellement jusqu'à localiser les 2 UIs inversées.
Par exemple je mets en service la A si elle ventile et que simultanément le fluide arrive dessus = RAS.
Je mets ensuite la B elle ventile mais pas de fraîcheur qui se produit, je laisse la B en demande et je vais voir laquelle des UI restantes reçoit le liquide.
Pour la repérer c'est facile. C'est celle qui aura l'évaporateur au minimum très frais ou déjà entrain de geler.
Du coup imaginons que c'est la D.
Il suffira de couper le jus puis d'inverser le câblage de la B avec celui de la D au niveau des branchements sur le groupe extérieur.
Cordialement.
12 juillet 2019 à 08:10
Réponse 23 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour ou soir plutôt. :)
Oui OK donc ne sachant pas faire cela j'ai réussi à identifier chaque tuyau et alimentation de chaque UI ainsi j'ai pu mettre tout dans le bon ordre.
Encore merci et bon week-end.
12 juillet 2019 à 23:03
Réponse 24 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonsoir,
Étrange j'ai encore eu un défaut U4 (com entre UI et UE), pas eu de coupure apparemment je le vois au réveil, pourtant j'ai revérifié tout est en ordre, étrange... une micro coupure qui n'a pas affecté mon réveil ?
A chaque période de canicule je l'ai dans le baba funk bon là ça fonctionne.
22 juillet 2019 à 17:56
Réponse 25 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

cervolent
Membre inscrit
cervolent
28 messages
Bonjour.
J'ai eu encore des coupures dans mon village, et le 22 juillet aussi finalement une microcoupure qui n'a effectivement pas couper mon réveil mais la porte du micron onde a fait le son bien spécifique d'une coupure.

Ce matin donc travaux d'entretien sur le réseau électrique et donc UI intérieurs clignotes encore je dois donc couper et attendre un peu pour tout remettre en route et ça repart.

Au rez-de-chaussée de la maison j'ai une autre installation avec une unité extérieur de 2 splits quand il y a une coupure elle repart comme si de rien était.

Pourquoi celle de l’étage ne le fait pas ? normale pas normale ?
Merci.
24 juillet 2019 à 15:41
Réponse 26 du forum climatisation

Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs

idirmassi31
Membre inscrit
idirmassi31
18 messages
Bonjour, le problème est résolu depuis ?
09 février 2023 à 12:58
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Groupe Daikin 4MXS68F2V1B disjoncte
    N°4825 : Bonjour, J'ai 2 groupes extérieurs Daikin 4MXS68F2V1B et 3MXS52E3V1B de 2007 et 6 splits intérieurs donc 3 sur chaque groupe dès que je mets en route un des splits du groupe 4MXS68F2V1B, au bout d'une minute environ le...
  • 2. Une ou deux unités extérieures ?
    N°4991 : Bonjour, Je vais climatiser une maison avec 3 chambres de 12 m² et une grande pièce en L de 50 m². Est-il préférable de mettre une unité extérieure avec 5 splits ? Ou deux unités extérieures, une 3 splits pour les...
  • 3. Choix unités extérieures Daikin
    N°5738 : Bonjour à tous. Je souhaite installer une climatisation. Rappel de mon projet : Séjour 45 m² avec dégagement vers couloir ouvert (sans porte) chambre rdc : 15m² chambre étage : 12 m² mais j'aimerai laisser une porte...
  • 4. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 5. Différence entre unités extérieures Daikin RZAG et RZASG ?
    N°8201 : Bonjour. J'aimerais connaître les différences entre les unités extérieures Daikin RZAG et RZASG dans le cas du gainable svp ? Merci.
  • 6. Installation unités extérieures dans garage
    N°2576 : Bonjour, Je suis en train de faire construire une maison au Vietnam et pour éviter de me faire voler les unités extérieures je voudrai les poser dans le garage en sachant qu'une ouverture avec grille de ventilation sera posée...
  • 7. Problème pour déplacer unités intérieures pompe à chaleur air/air Daikin
    N°2642 : Bonjour à tous, Je suis frigoriste indépendant spécialisé dans le froid commercial, et là j’interviens sur une pompe à chaleur Daikin air/air multisplit, 4MXS80E2V3B, le problème est que je dois déplacer une des unités...
  • 8. Clim Daikin 4mxs68f2v1b problème fonctionnement par temps froid
    N°2552 : Bonjour. J'ai une unité extérieure Daikin 4mxs68f2v1b, qui fonctionne bien en mode chaud, temps que la température extérieure n'est pas trop fraiche mais dès qu'il fait 0 à 1 degré j'ai le code erreur U2. Bien sûr on me...
  • 9. Erreur U0 suite à remplacement carte UE Daikin 3MXM68M
    N°7471 : Bonjour. Sur mon unité extérieure Daikin 3MXM68M, on vient de me remplacer la carte suite à un défaut A5 qui dure depuis 2 ans. Quelques heures après le départ du technicien, code U0 (manque réfrigérant), même en...
  • 10. Problème unité extérieure Daikin 4MXS68F2V1B relai de surcharge activé
    N°2214 : Bonjour, J'ai un client qui possède une unité extérieure Daikin réf : 4MXS68F2V1B, le problème c'est que le relai de surcharge est activé ou haute température de tuyau de décharge code Daikin au niveau des unités...
>>> Résultats suivants pour : Clim Daikin unités extérieures 4mxs68f2v1b détendeurs >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite