Dépannage climatisation réversible split ROMMER
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Conseils dépannage climatiseur : Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour,
Notre association est en train de remettre en état un local dans lequel il y a une clim réversible type split de marque ROMMER.
J'ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit sur cette marque ; j'ai l'impression que c'est un truc qui a été vendu sous plein de marques (dont ROMMER). Elle ressemble en effet beaucoup à celle-ci :
http://fr.fotolia.com/id/22823665
Ainsi qu'à celle qu'on voit ici, sur ce forum (sans en être vraiment sûr) :
http://www.forum-climatisation.com/tutoriel-depannage-clim.html
Je vais lui ouvrir les tripes, cet après-midi, pour voir si on peut trouver des infos sur les platines électroniques.
On a 2 soucis :
1) il nous manque la télécommande
2) lorsqu'on la branche, on entend un léger bip, puis, 2s plus tard, elle fait sauter le différentiel 30mA !
Avez-vous des pistes pour rechercher le souci du point 2) ? J'ai peur que ça vienne de la partie compresseur, à l'extérieur, qui est perchée à 4m de haut !!!
Pour la télécommande, est-ce que celle-ci vous semble compatible ?
http://www.ebay.com/itm/Remote-Control-For-Galanz-JMC-ONIX-Yonan-GZ-1002B-E3-GZ-1002B-E1-Air-Conditioner-/271502164948
Merci d'avance pour toute piste.
PS : j'ai joint une vue de la plaque du split interne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Notre association est en train de remettre en état un local dans lequel il y a une clim réversible type split de marque ROMMER.
J'ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit sur cette marque ; j'ai l'impression que c'est un truc qui a été vendu sous plein de marques (dont ROMMER). Elle ressemble en effet beaucoup à celle-ci :
http://fr.fotolia.com/id/22823665
Ainsi qu'à celle qu'on voit ici, sur ce forum (sans en être vraiment sûr) :
http://www.forum-climatisation.com/tutoriel-depannage-clim.html
Je vais lui ouvrir les tripes, cet après-midi, pour voir si on peut trouver des infos sur les platines électroniques.
On a 2 soucis :
1) il nous manque la télécommande
2) lorsqu'on la branche, on entend un léger bip, puis, 2s plus tard, elle fait sauter le différentiel 30mA !
Avez-vous des pistes pour rechercher le souci du point 2) ? J'ai peur que ça vienne de la partie compresseur, à l'extérieur, qui est perchée à 4m de haut !!!
Pour la télécommande, est-ce que celle-ci vous semble compatible ?
http://www.ebay.com/itm/Remote-Control-For-Galanz-JMC-ONIX-Yonan-GZ-1002B-E3-GZ-1002B-E1-Air-Conditioner-/271502164948
Merci d'avance pour toute piste.
PS : j'ai joint une vue de la plaque du split interne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 octobre 2014 à 12:58
Réponse 1 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour,
ça ressemble à du GALANZ.
Ce fabricant commercialise en effet sous beaucoup de marques mais je n'en suis pas sûr à 100%.
ça ressemble à du GALANZ.
Ce fabricant commercialise en effet sous beaucoup de marques mais je n'en suis pas sûr à 100%.
22 octobre 2014 à 14:07
Réponse 2 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Merci pour cette piste ! Je vous tiens au jus ce soir, après ouverture de la bestiole.
Du coup, qui fait du SAV, là dessus ?
Du coup, qui fait du SAV, là dessus ?
22 octobre 2014 à 14:20
Réponse 3 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Galanz fait partie de la gamme Airton sous la réf AUX.
22 octobre 2014 à 16:35
Réponse 4 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir.
C'est quand même très fort, et vraiment balèze, Airton s'est imposé dans tellement de choses comme le chauffage, la clim de c'est de la MMM.... (compléter les petits points) franchement...
: d'accord / pas d'accord:oui / non.
Faites comme vous avez envie.

Airton, Rommer, Fotolia et j'en revends... ah ah.... et quoi comme autre chose...
C'est quand même très fort, et vraiment balèze, Airton s'est imposé dans tellement de choses comme le chauffage, la clim de c'est de la MMM.... (compléter les petits points) franchement...
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Faites comme vous avez envie.
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Airton, Rommer, Fotolia et j'en revends... ah ah.... et quoi comme autre chose...
22 octobre 2014 à 17:35
Réponse 5 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir,
Aucun rapport avec Airton... Rommer tout comme Airton sont des OEM de Galanz, c'est-à-dire qu'ils ont simplement collé leur logo sur les machines.... Comme les ordinateurs, ce sont des OEM de Windows pour la plupart : ils ont Windows installé dessus mais en version modifiée selon les marques.
Cependant les notices sont donc les mêmes.
Aucun rapport avec Airton... Rommer tout comme Airton sont des OEM de Galanz, c'est-à-dire qu'ils ont simplement collé leur logo sur les machines.... Comme les ordinateurs, ce sont des OEM de Windows pour la plupart : ils ont Windows installé dessus mais en version modifiée selon les marques.
Cependant les notices sont donc les mêmes.
22 octobre 2014 à 22:24
Réponse 6 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Pour la télécommande : Oui et Non
C'est bien la remote de Galanz mais ils ont plusieurs réfs et plusieurs micro logiciels différents, je vous conseille de faire comme moi : achetez pour 3€ sur eBay ou autre une télécommande Chunghop.
Ensuite vous aurez une suite de codes pour Haier, essayez-les tout jusqu'à ce que toutes les fonctions marchent (ça prend 10 minutes).
J'ai fait ça pour ma clim OEM qui est en fait une AUX.
Paul.
C'est bien la remote de Galanz mais ils ont plusieurs réfs et plusieurs micro logiciels différents, je vous conseille de faire comme moi : achetez pour 3€ sur eBay ou autre une télécommande Chunghop.
Ensuite vous aurez une suite de codes pour Haier, essayez-les tout jusqu'à ce que toutes les fonctions marchent (ça prend 10 minutes).
J'ai fait ça pour ma clim OEM qui est en fait une AUX.
Paul.
22 octobre 2014 à 22:26
Réponse 7 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
D'après la plaque, vous devez avoir une clim tout-ou-rien (parce qu'il n'y a pas de chiffres de consommation min/max dans le rapport 1 à 5, comme sur une inverter). Du coup, il ne doit pas y avoir d'électronique dans l'unité extérieure, ce qui simplifie le diagnostic. Essayez de déconnecter le câble qui va au compresseur pour voir si cela disjoncte toujours.
Cordialement, Dom.
D'après la plaque, vous devez avoir une clim tout-ou-rien (parce qu'il n'y a pas de chiffres de consommation min/max dans le rapport 1 à 5, comme sur une inverter). Du coup, il ne doit pas y avoir d'électronique dans l'unité extérieure, ce qui simplifie le diagnostic. Essayez de déconnecter le câble qui va au compresseur pour voir si cela disjoncte toujours.
Cordialement, Dom.
22 octobre 2014 à 22:37
Réponse 8 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Merci pour toutes ces précieuses infos !
Pour la télécommande, est-ce que ce modèle fait l'affaire :
http://www.ebay.fr/itm/universelle-climatiseur-telecommande-LCD-menages-Air-conditionne-climatisation-/331342786328
Elle n'est pas notée chunghop, mais le numéro correspond...
Pour la télécommande, est-ce que ce modèle fait l'affaire :
http://www.ebay.fr/itm/universelle-climatiseur-telecommande-LCD-menages-Air-conditionne-climatisation-/331342786328
Elle n'est pas notée chunghop, mais le numéro correspond...
23 octobre 2014 à 07:44
Réponse 9 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
Je ne sais pas ! Où je me suis trompé, je tape la réf sur Google et je tombe sur Airton ?
Je vais me réexpliquer ? J'ai failli travailler pour Airton et heureusement fait que de faillir comme disait mon grand-père, leur but est le pognon après c'est le pognon, et si on veut une prime c'est le pognon. Ce pourquoi j'ai du mal à les voir en peinture.

Bon bref !!!! Comme dit par Dom, sûrement un tout ou rien, donc du basique, débrancher le compresseur (hors tension) bien séparer les cosses puis remettre le courant, faire une demande de froid si le ventilo ext se met en service mais le disjoncteur ne saute pas, le compresseur est HS.
Prévoir remplacement, ou carrément le changement de la machine.
Je ne sais pas ! Où je me suis trompé, je tape la réf sur Google et je tombe sur Airton ?
Je vais me réexpliquer ? J'ai failli travailler pour Airton et heureusement fait que de faillir comme disait mon grand-père, leur but est le pognon après c'est le pognon, et si on veut une prime c'est le pognon. Ce pourquoi j'ai du mal à les voir en peinture.

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Bon bref !!!! Comme dit par Dom, sûrement un tout ou rien, donc du basique, débrancher le compresseur (hors tension) bien séparer les cosses puis remettre le courant, faire une demande de froid si le ventilo ext se met en service mais le disjoncteur ne saute pas, le compresseur est HS.
Prévoir remplacement, ou carrément le changement de la machine.
23 octobre 2014 à 16:11
Réponse 10 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour,
Quelques news...
Hier, on a débranché la partie extérieure : ça tourne.
On a essayé de ne brancher que le ventilo : le différentiel saute (ainsi que le général, de 300mA !).
On a ensuite juste recâblé le compresseur : seul le 30mA saute...
Bizarre, tout ça. Mais bon, clairement, ça vient de la partie extérieure. Et comme ce sont les différentiels qui sautent, on pense plutôt à une fuite de courant.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on a une chance de trouver d'où ça vient ? Cela vaut-il le coup de faire venir un dépanneur ?
S'il faut changer le groupe extérieur, j'imagine que c'est 80% du prix de l'engin ?
Merci de vos lumières.
Quelques news...
Hier, on a débranché la partie extérieure : ça tourne.
On a essayé de ne brancher que le ventilo : le différentiel saute (ainsi que le général, de 300mA !).
On a ensuite juste recâblé le compresseur : seul le 30mA saute...
Bizarre, tout ça. Mais bon, clairement, ça vient de la partie extérieure. Et comme ce sont les différentiels qui sautent, on pense plutôt à une fuite de courant.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on a une chance de trouver d'où ça vient ? Cela vaut-il le coup de faire venir un dépanneur ?
S'il faut changer le groupe extérieur, j'imagine que c'est 80% du prix de l'engin ?
Merci de vos lumières.
24 octobre 2014 à 09:15
Réponse 11 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour,
Je ne sais pas combien a coûté ce split.
Pour tout vous dire, un appareil comme cela coûte 130€ maximum à l'importateur, ensuite il le revend à des GSB comme Castorama ou Leroy Merlin.
Ces derniers font eux aussi une marge et au final le client paye 300€ environ.
Vous avez de la chance, nous ne sommes plus en été.
Effectivement, votre matériel étant assez vieux, il se peut bien qu'une réparation coûte aussi cher que le changement complet.
Vous ne trouverez plus exactement cette référence.
Je peux éventuellement vous conseiller Zibro ou Tectro (c'est pareil), fabriqué par Midea (1ère usine d’électroménager en Chine).
Garantie de 2 ou 3 ans pièces pour les systèmes prêts à poser (c'est un raccord rapide un peu comme les tuyaux d'arrosage Gardena).
Si vous arrivez à le refaire fonctionner tant mieux ! Par contre, c'est certainement du tout ou rien froid seul, donc ne pas espérer faire du chauffage avec !
Et PL : Oui normal que vous tombiez sur le site de Airton : Ils ne cachent pas le fait qu'ils ne sont pas fabricants, pas comme Zenith par exemple. Ce qui est plutôt un bon point pour trouver de la doc etc. Mais Fullmoon étant à Nice, cela veut dire que vous êtes de la région ???
Cordialement.
Je ne sais pas combien a coûté ce split.
Pour tout vous dire, un appareil comme cela coûte 130€ maximum à l'importateur, ensuite il le revend à des GSB comme Castorama ou Leroy Merlin.
Ces derniers font eux aussi une marge et au final le client paye 300€ environ.
Vous avez de la chance, nous ne sommes plus en été.
Effectivement, votre matériel étant assez vieux, il se peut bien qu'une réparation coûte aussi cher que le changement complet.
Vous ne trouverez plus exactement cette référence.
Je peux éventuellement vous conseiller Zibro ou Tectro (c'est pareil), fabriqué par Midea (1ère usine d’électroménager en Chine).
Garantie de 2 ou 3 ans pièces pour les systèmes prêts à poser (c'est un raccord rapide un peu comme les tuyaux d'arrosage Gardena).
Si vous arrivez à le refaire fonctionner tant mieux ! Par contre, c'est certainement du tout ou rien froid seul, donc ne pas espérer faire du chauffage avec !
Et PL : Oui normal que vous tombiez sur le site de Airton : Ils ne cachent pas le fait qu'ils ne sont pas fabricants, pas comme Zenith par exemple. Ce qui est plutôt un bon point pour trouver de la doc etc. Mais Fullmoon étant à Nice, cela veut dire que vous êtes de la région ???
Cordialement.
24 octobre 2014 à 14:33
Réponse 12 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
Pas du tout paulmarie j'habite Paris.
Si vous ne connaissez pas, c'est une très belle ville. Si vous passez dans le coin un petit bonjour serait sympa.
Et je ne connais pas du tout ces marques (Airton un peu) et sous marques. Je sais (en discutant avec des copains) que celles-ci sont assez bien implantées dans les pays comme l’Afrique du nord par exemple.
Procédure : hors tension à chaque manipulation.
1 débrancher le compresseur et le ventilateur de l'UE
2 rien ne disjoncte rebrancher le compresseur vous pouvez sans casse laisser tourner une minute si OK
3 rebrancher le ventilateur et comme vous le dites si disjonction certainement que celui-ci est en cause, à la masse.... ou plus scientifique "défaut d'isolement" surtout si le disjoncteur général tombe... parfois on peut le voir avec un appareil de mesure électronique en ohmmètre si vous avez.
Entre la terre et chaque composant de bobinage moteur compresseur / ventilo et hors tension.
Pas du tout paulmarie j'habite Paris.
Si vous ne connaissez pas, c'est une très belle ville. Si vous passez dans le coin un petit bonjour serait sympa.
Et je ne connais pas du tout ces marques (Airton un peu) et sous marques. Je sais (en discutant avec des copains) que celles-ci sont assez bien implantées dans les pays comme l’Afrique du nord par exemple.
Procédure : hors tension à chaque manipulation.
1 débrancher le compresseur et le ventilateur de l'UE
2 rien ne disjoncte rebrancher le compresseur vous pouvez sans casse laisser tourner une minute si OK
3 rebrancher le ventilateur et comme vous le dites si disjonction certainement que celui-ci est en cause, à la masse.... ou plus scientifique "défaut d'isolement" surtout si le disjoncteur général tombe... parfois on peut le voir avec un appareil de mesure électronique en ohmmètre si vous avez.
Entre la terre et chaque composant de bobinage moteur compresseur / ventilo et hors tension.
24 octobre 2014 à 15:54
Réponse 13 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Le bidule ne nous a rien coûté : il a été installé par l'ancien locataire du local que nous louons...
Quand vous parlez de 130€, c'est le bidule extérieur seul ?
On peut se permettre de mettre ce prix, si derrière ça fonctionne.
Bon, on aura de toute façon à payer un technicien pour déposer/reposer le gaz.
Pourquoi vous dites qu'il ne fait que du froid ? L'étiquette montre bien les consos dans le mode froid et le mode chaud ; il est donc bien réversible, non ?
C'est justement pour le chauffage qu'on est le plus intéressé...
Est-ce qu'on peut trouver les schémas électriques du bouzin, quelque part ? Un copain suggère que ça peut être l'alimentation de l'appareil qui se fout en torche une fois chargée.
On voudrait simuler le ventilateur et le compresseur par 2 autres moteurs...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quand vous parlez de 130€, c'est le bidule extérieur seul ?
On peut se permettre de mettre ce prix, si derrière ça fonctionne.
Bon, on aura de toute façon à payer un technicien pour déposer/reposer le gaz.
Pourquoi vous dites qu'il ne fait que du froid ? L'étiquette montre bien les consos dans le mode froid et le mode chaud ; il est donc bien réversible, non ?
C'est justement pour le chauffage qu'on est le plus intéressé...
Est-ce qu'on peut trouver les schémas électriques du bouzin, quelque part ? Un copain suggère que ça peut être l'alimentation de l'appareil qui se fout en torche une fois chargée.
On voudrait simuler le ventilateur et le compresseur par 2 autres moteurs...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 octobre 2014 à 16:04
Réponse 14 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir.
Je pense que paulmarie veut dire que le prix d'achat est de X € de la part du revendeur il se fait une très bonne marge, et rêve à "qui veut bien l'entendre".
A l'heure actuelle les machines font aussi du chaud, d'ailleurs c'est le but et la base des économies d’énergies.
Par contre j'ai pas tout compris:
Ça veut dire quoi ????
Si vous voulez dire que votre compresseur démarre et pompe toute l'intensité au démarrage, c'est une possibilité.
Par contre faites ce que je vous ai suggéré en réponse 12 après on verra.
Je pense que paulmarie veut dire que le prix d'achat est de X € de la part du revendeur il se fait une très bonne marge, et rêve à "qui veut bien l'entendre".
A l'heure actuelle les machines font aussi du chaud, d'ailleurs c'est le but et la base des économies d’énergies.
Par contre j'ai pas tout compris:
Citation :
Un copain suggère que ça peut être l'alimentation de l'appareil qui se fout en torche une fois chargée.
Ça veut dire quoi ????
Si vous voulez dire que votre compresseur démarre et pompe toute l'intensité au démarrage, c'est une possibilité.
Par contre faites ce que je vous ai suggéré en réponse 12 après on verra.
24 octobre 2014 à 17:54
Réponse 15 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Ah oui c'est vrai, j'étais resté bloqué sur Airton, qui n'importe que Haier en tout-ou-rien froid seul.
Donc effectivement c'est un split réversible.
PL : oui c'est ce que je voulais dire, d'ailleurs c'est très facile à faire, n'hésitez pas à créer votre marque PLair.

Donc effectivement c'est un split réversible.
PL : oui c'est ce que je voulais dire, d'ailleurs c'est très facile à faire, n'hésitez pas à créer votre marque PLair.


24 octobre 2014 à 18:00
Réponse 16 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
On l'a fait ça de brancher uniquement le ventilo ou uniquement le compresseur : ça saute dans les 2 cas, mais avec le ventilo seul, même le 300mA tombe (mais pas avec le compresseur, ni les2... Là, c'est juste le différentiel 30mA de notre tableau). Mais ça ne saute pas si aucun des 2 n'est branché. On peut les alimenter directement, sans passer par le groupe interne ?
Au fait, on avait trouvé ce schéma, dans le bidule externe (cf image). À quoi sert le relais ? Il est là pour commuter la capa de démarrage ? De quel moteur ?
Y'a pas des schémas plus complets dispos quelque part ?
Question bête : moteurs non bloqués, au démarrage, ça peut quand même pomper beaucoup de courant ? On n'a que 30A au compteur...

Au fait, on avait trouvé ce schéma, dans le bidule externe (cf image). À quoi sert le relais ? Il est là pour commuter la capa de démarrage ? De quel moteur ?
Y'a pas des schémas plus complets dispos quelque part ?
Question bête : moteurs non bloqués, au démarrage, ça peut quand même pomper beaucoup de courant ? On n'a que 30A au compteur...

24 octobre 2014 à 18:10
Réponse 17 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir,
J'avais un disjoncteur général de 15A après qu'un électricien ait refait la mise aux normes de mon appartement.
Visiblement il a dû oublier de mettre sur 30A, du coup je l'ai fait moi-même (contrat EDF pour 30A donc pas de soucis).
Effectivement quand j'allumais le four (électrique) ou les PAC ça sautait direct, puis avec un passage en 30 A j'ai fait un test avec PAC + Four + toutes lumières + TV etc. etc. + barbecue électrique... ça tient.
Donc non pas normal que ça saute à 30A.
Cordialement.
J'avais un disjoncteur général de 15A après qu'un électricien ait refait la mise aux normes de mon appartement.
Visiblement il a dû oublier de mettre sur 30A, du coup je l'ai fait moi-même (contrat EDF pour 30A donc pas de soucis).
Effectivement quand j'allumais le four (électrique) ou les PAC ça sautait direct, puis avec un passage en 30 A j'ai fait un test avec PAC + Four + toutes lumières + TV etc. etc. + barbecue électrique... ça tient.
Donc non pas normal que ça saute à 30A.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 19:57
Réponse 18 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour Bidulemane.
"Solenoïd coil", c'est la partie électroaimant de la vanne 4 voies, la pièce qui sert à commuter entre modes froid et chaud. La clim est effectivement une tout-ou-rien.
Vérifiez que la ligne de terre est de manière continue en fil jaune/vert depuis le tableau électrique jusque l'unité extérieure. Il y a des dangers publics de part le monde qui ne connaissent pas encore ce b-a-ba de l'électricité!
Si c'est bon, alors il est quand même bizarre d'avoir 2 défauts d'isolement sur le ventilo ET le compresseur. Clim débranchée, mesurez à l'ohmmètre entre N et terre, 2 et terre, 3 et terre, N et 2, N et 3, N et S (red-de-MC), et enfin N et red-de-MF. Postez-nous les résultats pour qu'on vous dise s'ils sont normaux. Note : les fils 2, 3 et 4 sont issus de relais dans l'UI, donc ils se terminent en impasses quand la clim est débranchée.
Cordialement, Dom.
"Solenoïd coil", c'est la partie électroaimant de la vanne 4 voies, la pièce qui sert à commuter entre modes froid et chaud. La clim est effectivement une tout-ou-rien.
Vérifiez que la ligne de terre est de manière continue en fil jaune/vert depuis le tableau électrique jusque l'unité extérieure. Il y a des dangers publics de part le monde qui ne connaissent pas encore ce b-a-ba de l'électricité!
Si c'est bon, alors il est quand même bizarre d'avoir 2 défauts d'isolement sur le ventilo ET le compresseur. Clim débranchée, mesurez à l'ohmmètre entre N et terre, 2 et terre, 3 et terre, N et 2, N et 3, N et S (red-de-MC), et enfin N et red-de-MF. Postez-nous les résultats pour qu'on vous dise s'ils sont normaux. Note : les fils 2, 3 et 4 sont issus de relais dans l'UI, donc ils se terminent en impasses quand la clim est débranchée.
Cordialement, Dom.
25 octobre 2014 à 08:58
Réponse 19 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
Je rejoins paulmarie.
En effet il faut savoir qu'un compresseur tout ou rien au démarrage "pompe" jusque 4 X l’intensité nominale, il faut soit des fusibles AM (armement moteur) soit un disjoncteur courbe D (démarrage moteur).
Donc si la disjonction générale se fait toujours le comp et le ventilo débranché, là je pense qu'il faudrait se tourner vers l'UI, la seule partie électrique est le moteur du ventilateur de l'UI et la carte de relais de commande marche froid / chaud / inversion de cycle.
Donc il faudrait débrancher le dit moteur, pour cela il faut démonter le capot, accéder au boitier qui doit être en principe en haut à droite de l'UI, il doit y avoir un connecteur correspondant. Bien sûr tout cela hors tension, puis remettre le courant et voir ce qui se passe ??? Derrière le capot de protection de la partie électrique ou encore dans le capot de l'UI il y a peut-être un schéma électrique si vous pouvez éventuellement nous le communiquer.
Cela pourra être plus facile de vous aider.
PLair va vous plaire ? Alors qu'en pensez-vous ?

Je rejoins paulmarie.
En effet il faut savoir qu'un compresseur tout ou rien au démarrage "pompe" jusque 4 X l’intensité nominale, il faut soit des fusibles AM (armement moteur) soit un disjoncteur courbe D (démarrage moteur).
Donc si la disjonction générale se fait toujours le comp et le ventilo débranché, là je pense qu'il faudrait se tourner vers l'UI, la seule partie électrique est le moteur du ventilateur de l'UI et la carte de relais de commande marche froid / chaud / inversion de cycle.
Donc il faudrait débrancher le dit moteur, pour cela il faut démonter le capot, accéder au boitier qui doit être en principe en haut à droite de l'UI, il doit y avoir un connecteur correspondant. Bien sûr tout cela hors tension, puis remettre le courant et voir ce qui se passe ??? Derrière le capot de protection de la partie électrique ou encore dans le capot de l'UI il y a peut-être un schéma électrique si vous pouvez éventuellement nous le communiquer.
Cela pourra être plus facile de vous aider.
PLair va vous plaire ? Alors qu'en pensez-vous ?
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25 octobre 2014 à 10:14
Réponse 20 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
On a prévu de faire toutes ces mesures cet après-midi ; je vous tiens au courant.
25 octobre 2014 à 11:56
Réponse 21 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Alors voilà les nouvelles...
On a fait une opération un peu merdique, qui consiste à débrancher le fil de terre... Pas bien... Et là, Ô miracle, on arrive à faire tourner (connexion directe sur le 230V) les 2 moteurs, ventilateur et compresseur ! C'est déjà bien.
On a aussi fait des mesures d'impédance. Uniquement sur le bornier (groupe extérieur, toujours), car, comme expliqué, on ne peut pas ouvrir l'engin, vu qu'il est perché à 4m de haut, et qu'on n'a pas d'échelle. Voici ce qu'on trouve :
neutre - terre : 850 Ohm
neutre - 2 (blanc) : 3,5 Ohm
neutre - 3 (jaune) : 230 Ohm
neutre - 4 (bleu) : infini
Qu'en pensez-vous ?
(je vois qu'on a oublié de mesurer terre - 2, terre - 3 et terre - 4 ! On peut le faire demain, si c'est important.
Le fait que la bobine de la vanne 4 voies ait une impédance infinie ne me semble pas bon...
Je me dis que comme le ventilateur et le compresseur tournent, ça vaut le coup de poursuivre, à savoir payer un gars pour vider le gaz, afin qu'on puisse descendre le groupe et l'ausculter sur table.
Votre avis ?
On a fait une opération un peu merdique, qui consiste à débrancher le fil de terre... Pas bien... Et là, Ô miracle, on arrive à faire tourner (connexion directe sur le 230V) les 2 moteurs, ventilateur et compresseur ! C'est déjà bien.
On a aussi fait des mesures d'impédance. Uniquement sur le bornier (groupe extérieur, toujours), car, comme expliqué, on ne peut pas ouvrir l'engin, vu qu'il est perché à 4m de haut, et qu'on n'a pas d'échelle. Voici ce qu'on trouve :
neutre - terre : 850 Ohm
neutre - 2 (blanc) : 3,5 Ohm
neutre - 3 (jaune) : 230 Ohm
neutre - 4 (bleu) : infini
Qu'en pensez-vous ?
(je vois qu'on a oublié de mesurer terre - 2, terre - 3 et terre - 4 ! On peut le faire demain, si c'est important.
Le fait que la bobine de la vanne 4 voies ait une impédance infinie ne me semble pas bon...
Je me dis que comme le ventilateur et le compresseur tournent, ça vaut le coup de poursuivre, à savoir payer un gars pour vider le gaz, afin qu'on puisse descendre le groupe et l'ausculter sur table.
Votre avis ?
25 octobre 2014 à 19:23
Réponse 22 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir PL,
Regardez sur quoi je suis tombé.
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http://www.auxtelecom.com/products/fengshang/20131023/360.html
Regardez sur quoi je suis tombé.
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http://www.auxtelecom.com/products/fengshang/20131023/360.html
25 octobre 2014 à 20:04
Réponse 23 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour. Paulmarie on ne va pas climatiser grand chose avec ça .
fma38: ok, donc il y aurait bien un défaut d'isolement dans une des unités, comme vous avez débranché la terre je suppose au départ dans le tableau cela peut provenir aussi bien de l'UI comme de l'UE, neutre /4 infini c'est normal on passe par la bobine du la V4V ainsi que les autres mesures , ce qui serait bien en effet, d'effectuer des mesures entre 2/3/4 et la terre de la V4V le compresseur et le ventilo avec la carcasse sans la terre branché. Courant coupé. Ainsi que le moteur de l'UI comme expliqué en réponse 19
4 m de haut c'est pas malin ça.... le dépanneur il est content quand il vient. Et bien sur si défaut d'isolement comme c'est pratiquement certain, il est dangereux pour vous et vos proche de laisser ça dans l’état.
fma38: ok, donc il y aurait bien un défaut d'isolement dans une des unités, comme vous avez débranché la terre je suppose au départ dans le tableau cela peut provenir aussi bien de l'UI comme de l'UE, neutre /4 infini c'est normal on passe par la bobine du la V4V ainsi que les autres mesures , ce qui serait bien en effet, d'effectuer des mesures entre 2/3/4 et la terre de la V4V le compresseur et le ventilo avec la carcasse sans la terre branché. Courant coupé. Ainsi que le moteur de l'UI comme expliqué en réponse 19
4 m de haut c'est pas malin ça.... le dépanneur il est content quand il vient. Et bien sur si défaut d'isolement comme c'est pratiquement certain, il est dangereux pour vous et vos proche de laisser ça dans l’état.
26 octobre 2014 à 08:11
Réponse 24 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
Les 3.5 ohms pour le compresseur et les 230 pour le ventilo sont parfaits. Pour la V4V, vous devriez trouver entre 1000 et 2000 ohms : là il y a effectivement un problème. Autre problème, les 850 ohms entre N et terre. Normalement c'est l'infini.
A vérifier si possible, le fil de terre étant rebranché mais en ayant débranché les fils des 2 moteurs : que lisez-vous entre N et la terre? En fait, les constructeurs spécifient phase, neutre et terre, mais il faut savoir qu'on peut permuter phase et neutre. Dans le schéma, "N" est en fait un commun et peut très bien recevoir la phase, sur une machine saine, ça va fonctionner. Si vous lisez 230V AC sur N, alors permutez au tableau ou à l'arrivée sur l'UI ces 2 fils, et il se pourrait que ça ne disjoncte plus. Cette manip vous permettra de vérifier le démarrage de l'appareil. Après il faudra trouver l'origine de la fuite et investiguer sur la V4V.
Question subsidiaire : si vous aviez une échelle, est-ce que vous pourriez ouvrir la bête sur place tout là haut?... Parmi tous vos adhérents, il doit bien en avoir un qui a une biplan de 5 ou 6 m une fois déployée... Si ça tombe vous allez trouver une petite bête grillée à un endroit électriquement stratégique...
Et si les 850 ohms étaient en fait la V4V, auquel cas quelqu'un se serait toilé dans le câblage!! Je n'ose y croire...
Cordialement, Dom.
Les 3.5 ohms pour le compresseur et les 230 pour le ventilo sont parfaits. Pour la V4V, vous devriez trouver entre 1000 et 2000 ohms : là il y a effectivement un problème. Autre problème, les 850 ohms entre N et terre. Normalement c'est l'infini.
A vérifier si possible, le fil de terre étant rebranché mais en ayant débranché les fils des 2 moteurs : que lisez-vous entre N et la terre? En fait, les constructeurs spécifient phase, neutre et terre, mais il faut savoir qu'on peut permuter phase et neutre. Dans le schéma, "N" est en fait un commun et peut très bien recevoir la phase, sur une machine saine, ça va fonctionner. Si vous lisez 230V AC sur N, alors permutez au tableau ou à l'arrivée sur l'UI ces 2 fils, et il se pourrait que ça ne disjoncte plus. Cette manip vous permettra de vérifier le démarrage de l'appareil. Après il faudra trouver l'origine de la fuite et investiguer sur la V4V.
Question subsidiaire : si vous aviez une échelle, est-ce que vous pourriez ouvrir la bête sur place tout là haut?... Parmi tous vos adhérents, il doit bien en avoir un qui a une biplan de 5 ou 6 m une fois déployée... Si ça tombe vous allez trouver une petite bête grillée à un endroit électriquement stratégique...
Et si les 850 ohms étaient en fait la V4V, auquel cas quelqu'un se serait toilé dans le câblage!! Je n'ose y croire...
Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 09:08
Réponse 25 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
@PL, on a travaillé sur l'UE, en alimentant directement son bornier ; l'UI est donc totalement bypassée. Tant qu'on n'a pas d'échelle, on ne peut pas faire les mesures internes sur les phases moteur inaccessibles.
On va faire les mesures T-2/3/4 cet après-midi...
@Dom, effectivement, on n'a pas du tout vérifié qu'on avait bien branché le neutre du réseau sur le N ; c'était peut-être la phase. On peut essayer de permuter. Par contre, le mauvais câblage de la vanne, je n'y crois pas trop... J'ai plus le sentiment qu'elle a cramé. Ça coûte cher, ce truc ?
Merci.
@PL, on a travaillé sur l'UE, en alimentant directement son bornier ; l'UI est donc totalement bypassée. Tant qu'on n'a pas d'échelle, on ne peut pas faire les mesures internes sur les phases moteur inaccessibles.
On va faire les mesures T-2/3/4 cet après-midi...
@Dom, effectivement, on n'a pas du tout vérifié qu'on avait bien branché le neutre du réseau sur le N ; c'était peut-être la phase. On peut essayer de permuter. Par contre, le mauvais câblage de la vanne, je n'y crois pas trop... J'ai plus le sentiment qu'elle a cramé. Ça coûte cher, ce truc ?
Merci.
26 octobre 2014 à 09:42
Réponse 26 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
La bobine de la V4V est normalement amovible. Je suppose que cela doit coûter de 10 à 20 euros.
Si la permutation phase-neutre ne fait plus disjoncter il n'en reste pas moins qu'il ne doit pas y avoir de fuite entre aucun de ces fils et la terre.
Si la permutation phase-neutre ne fait plus disjoncter il n'en reste pas moins qu'il ne doit pas y avoir de fuite entre aucun de ces fils et la terre.
26 octobre 2014 à 17:03
Réponse 27 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir. Si ce n'est que la bobine de la V4V même réponse que Dom.
26 octobre 2014 à 17:43
Réponse 28 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bon, on a finalement fait les pitres en haut de l'échelle, et pu désosser le bestiau.
Bilan des courses : c'est le moteur du compresseur qui a la fuite à la terre (mesurée directement sur les 3 cosses qui en sortent : ~1,5kOhm).
On a eu une lueur d'espoir lorsqu'on a vu le cuivre à nu d'un fil bleu (il avait dû être pincé), mais non, ce n'était pas (que) ça.
Du coup, que suggérez-vous ? Je n'ai pas l'impression que le compresseur puisse se dépanner, ça a l'air tout serti. Il faut donc le remplacer dans son intégralité. Ça n'a pas l'air bien méchant : j'ai juste vu 2 tubulures cuivre à dessouder/ressouder. Me goure-je ?
Il n'y aurait donc que le coût de la chose. Une idée de ce que ça peut coûter ?
PS : au fait, à quoi sert le petit bidule rond en série avec l'un des enroulements du moteur du compresseur ? C'est un thermique ?
PS2 : l'EV fonctionne ! On a bien 1,3kOhm à ses bornes (il devait y avoir un mauvais contact).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bilan des courses : c'est le moteur du compresseur qui a la fuite à la terre (mesurée directement sur les 3 cosses qui en sortent : ~1,5kOhm).
On a eu une lueur d'espoir lorsqu'on a vu le cuivre à nu d'un fil bleu (il avait dû être pincé), mais non, ce n'était pas (que) ça.
Du coup, que suggérez-vous ? Je n'ai pas l'impression que le compresseur puisse se dépanner, ça a l'air tout serti. Il faut donc le remplacer dans son intégralité. Ça n'a pas l'air bien méchant : j'ai juste vu 2 tubulures cuivre à dessouder/ressouder. Me goure-je ?
Il n'y aurait donc que le coût de la chose. Une idée de ce que ça peut coûter ?
PS : au fait, à quoi sert le petit bidule rond en série avec l'un des enroulements du moteur du compresseur ? C'est un thermique ?
PS2 : l'EV fonctionne ! On a bien 1,3kOhm à ses bornes (il devait y avoir un mauvais contact).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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26 octobre 2014 à 17:44
Réponse 29 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir.
Bon ben voilà, on y arrive et bravo pour votre logique et votre persévérance. Non le compresseur ne peut se modifier, ou réparer. Enfin si c'est possible mais beaucoup de travail, et là il faut vraiment s'y connaitre en soudure acier, donc mécanique et électrique bobinage moteur.
PS : au fait, à quoi sert le petit bidule rond en série avec l'un des enroulements du moteur du compresseur ? C'est un thermique ?
Oui c'est une sécurité, on appelle cela un klicson, cela sert en cas de montée de température du compresseur cela permet de stopper l'installation nous allons dire momentanément et tout du moins jusque celui-ci refroidisse afin d’éviter la casse du dit compresseur, car pièce maîtresse d'un système frigo et pas la moins chère. C'est un signe caractéristique de perte de fluide.
Pour le changement du compresseur l'histoire est autre. La procédure n'est pas à la portée de tout le monde.
1 Récupération du gaz.
2 Changement du compresseur en dessoudant les deux tubes HP/BP facile
cela et parfois très dangereux pour cause d'explosion ou de brûlures graves.
3 Test azote vérification de fuites éventuelles même si on est "certain" de son travail nous ne sommes jamais à l’abri d'une faute.
4 Tirage au vide.
5 Remplissage en gaz au poids suivant préconisations constructeur.
6 On appuie sur le bouton pour le fonctionnement et contrôle de fonctionnement.
Environ 1 bonne journée de travail voire 2 si perché à 4 m de haut et oui ce n'est pas le même prix.
Bon ben voilà, on y arrive et bravo pour votre logique et votre persévérance. Non le compresseur ne peut se modifier, ou réparer. Enfin si c'est possible mais beaucoup de travail, et là il faut vraiment s'y connaitre en soudure acier, donc mécanique et électrique bobinage moteur.
PS : au fait, à quoi sert le petit bidule rond en série avec l'un des enroulements du moteur du compresseur ? C'est un thermique ?
Oui c'est une sécurité, on appelle cela un klicson, cela sert en cas de montée de température du compresseur cela permet de stopper l'installation nous allons dire momentanément et tout du moins jusque celui-ci refroidisse afin d’éviter la casse du dit compresseur, car pièce maîtresse d'un système frigo et pas la moins chère. C'est un signe caractéristique de perte de fluide.
Pour le changement du compresseur l'histoire est autre. La procédure n'est pas à la portée de tout le monde.
1 Récupération du gaz.
2 Changement du compresseur en dessoudant les deux tubes HP/BP facile
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3 Test azote vérification de fuites éventuelles même si on est "certain" de son travail nous ne sommes jamais à l’abri d'une faute.
4 Tirage au vide.
5 Remplissage en gaz au poids suivant préconisations constructeur.
6 On appuie sur le bouton pour le fonctionnement et contrôle de fonctionnement.
Environ 1 bonne journée de travail voire 2 si perché à 4 m de haut et oui ce n'est pas le même prix.
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26 octobre 2014 à 20:04
Réponse 30 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Qu'est-ce qui peut exploser dans les tubulures ?
Une idée du prix d'un tel compresseur ? Et où on peut le trouver ? La référence (Samsung F8D129JU1JL) ne semble pas très courante ; je ne trouve ça que sur un site russe, et des sites espagnols bizarres !
Enfin, qu'est-ce qui a pu provoquer cette fuite de courant ? Les enroulements ont chauffé et le verni a en partie dégagé ? Le thermique qui n'aurait pas fonctionné ? À noter que le moteur tourne encore (sans la terre)...
Une idée du prix d'un tel compresseur ? Et où on peut le trouver ? La référence (Samsung F8D129JU1JL) ne semble pas très courante ; je ne trouve ça que sur un site russe, et des sites espagnols bizarres !
Enfin, qu'est-ce qui a pu provoquer cette fuite de courant ? Les enroulements ont chauffé et le verni a en partie dégagé ? Le thermique qui n'aurait pas fonctionné ? À noter que le moteur tourne encore (sans la terre)...
26 octobre 2014 à 21:52
Réponse 31 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonsoir.
Dom a donné l'explication plusieurs fois sur ce site.
Pour votre problème cela est possible et classique, là nous n'y pouvons rien, je rencontre cela fréquemment dans mon métier, cela est dû à plein de critères comme l'installation mal effectuée par ex, la fabrication en usine cahier des charges pas respecté, le transport, la mise en service de votre installation, un manque de gaz, une fuite une micro fuite... que sais-je encore...
Si vous avez d'autres exemples de part votre métier cela pourrait être intéressant pourquoi pas !
Dom a donné l'explication plusieurs fois sur ce site.
Pour votre problème cela est possible et classique, là nous n'y pouvons rien, je rencontre cela fréquemment dans mon métier, cela est dû à plein de critères comme l'installation mal effectuée par ex, la fabrication en usine cahier des charges pas respecté, le transport, la mise en service de votre installation, un manque de gaz, une fuite une micro fuite... que sais-je encore...
Si vous avez d'autres exemples de part votre métier cela pourrait être intéressant pourquoi pas !

27 octobre 2014 à 18:01
Réponse 32 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
On va certainement prendre contact avec une boîte de climatisation, pour faire faire un devis, et voir où nous a conduit ; suivant le prix, on avisera.
Et grand merci à tous pour vos réponses et conseils !
Et grand merci à tous pour vos réponses et conseils !
29 octobre 2014 à 10:16
Réponse 33 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Juste une dernière question concernant ce climatiseur : quel COP peut-on espérer en hiver pour chauffer, lorsqu'il fait en dessous de zéro dehors ?
C'est pour savoir si ça vaut le coup de le dépanner pour l'utiliser cet hiver...
Merci d'avance.
C'est pour savoir si ça vaut le coup de le dépanner pour l'utiliser cet hiver...
Merci d'avance.
07 novembre 2014 à 09:26
Réponse 34 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Bonjour.
Vous avez une tout-ou-rien, donc c'est une machine qui donne de moins en moins de chaleur à mesure que la température extérieure baisse. MAIS (!!) en même temps elle consomme de moins en moins, et donc le COP est relativement préservé. J'ai fait pas mal de mesures sur mes 2 TOR, donc je parle en connaissance de cause. J'ai aussi réduit ma consommation annuelle de chauffage par au moins 2.5, donc il n'y a pas de doute au moins dans mon esprit. Pour une machine à COP de 3 à 7° extérieurs, vous aurez environ 2.5 à 0 et 2 à -7. Mais je le répète, plus il fait froid et moins ça chauffe.
Avez-vous permuté phase et neutre pour voir si cela disjoncte toujours avec la terre connectée?
Cordialement, Dom.
Vous avez une tout-ou-rien, donc c'est une machine qui donne de moins en moins de chaleur à mesure que la température extérieure baisse. MAIS (!!) en même temps elle consomme de moins en moins, et donc le COP est relativement préservé. J'ai fait pas mal de mesures sur mes 2 TOR, donc je parle en connaissance de cause. J'ai aussi réduit ma consommation annuelle de chauffage par au moins 2.5, donc il n'y a pas de doute au moins dans mon esprit. Pour une machine à COP de 3 à 7° extérieurs, vous aurez environ 2.5 à 0 et 2 à -7. Mais je le répète, plus il fait froid et moins ça chauffe.
Avez-vous permuté phase et neutre pour voir si cela disjoncte toujours avec la terre connectée?
Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 10:55
Réponse 35 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Merci pour l'explication ! Quelle va être la perte de puissance ?
On a un truc de 3400W théoriques de chauffe ; on risque de tomber à combien, vers -5°C ? 1000W ?
Et non, on n'a pas fait plus de tests.
Mais vu qu'il y a 1500 Ohms entre les 3 phases du compresseur (mesure directe sur les cosses de celui-ci) et la terre, quel que soit le sens de câblage, il y aura un écoulement vers la terre, non ?
Me goure-je ?
On a un truc de 3400W théoriques de chauffe ; on risque de tomber à combien, vers -5°C ? 1000W ?
Et non, on n'a pas fait plus de tests.
Mais vu qu'il y a 1500 Ohms entre les 3 phases du compresseur (mesure directe sur les cosses de celui-ci) et la terre, quel que soit le sens de câblage, il y aura un écoulement vers la terre, non ?
Me goure-je ?
07 novembre 2014 à 11:08
Réponse 36 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Sur mes TOR, entre +7 et -5 je perds 1/3 de la puissance de chauffe. Donc chez vous il vous restera environ 2.2 kW.
Imaginez la résistance blindée d'un barbecue électrique dont le fil chauffant est en contact avec le blindage. Si le contact (anormal) est proche de la cosse ou vous mettez la phase, le différentiel saute. Si vous mettez maintenant le neutre à la place de la phase, le courant de fuite sera bien plus faible, voire même nul, puisque neutre et terre sont théoriquement au même potentiel (EDF met son neutre à la terre au niveau du transfo qui dessert un quartier). Attention, je n'ai jamais dit d'enlever la connexion terre : si la clim ne disjoncte plus avec cette manip, vous restez protégé!
Les 3 bornes du moteur sont des enroulements peu résistifs et reliés, il est donc normal de voir la même mesure par rapport à la terre.
Cordialement, Dom.
Imaginez la résistance blindée d'un barbecue électrique dont le fil chauffant est en contact avec le blindage. Si le contact (anormal) est proche de la cosse ou vous mettez la phase, le différentiel saute. Si vous mettez maintenant le neutre à la place de la phase, le courant de fuite sera bien plus faible, voire même nul, puisque neutre et terre sont théoriquement au même potentiel (EDF met son neutre à la terre au niveau du transfo qui dessert un quartier). Attention, je n'ai jamais dit d'enlever la connexion terre : si la clim ne disjoncte plus avec cette manip, vous restez protégé!
Les 3 bornes du moteur sont des enroulements peu résistifs et reliés, il est donc normal de voir la même mesure par rapport à la terre.
Cordialement, Dom.
07 novembre 2014 à 17:17
Réponse 37 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Ok pour la puissance. Ça reste intéressant.
Par contre, vu que la résistance de fuite est assez grande devant celle des enroulements, justement, ça ne changera rien d'inverse phase et neutre ; le courant de fuite restera sensiblement le même. Il pourrait peut-être passer sous le seuil de déclenchement du différentiel, mais si un autre appareil fuit légèrement, paf !
Et dans tous les cas, cela voudrait dire que la carcasse est à un potentiel non nul, du fait de la résistance de terre de l'installation (certes pas énorme, même si on est au max légal de cette résistance de terre, puisqu'on aurait encore un facteur 15 entre les 2).
Mais bon. À mon avis, ça ne passerait même pas le contrôle APAVE.
Par contre, vu que la résistance de fuite est assez grande devant celle des enroulements, justement, ça ne changera rien d'inverse phase et neutre ; le courant de fuite restera sensiblement le même. Il pourrait peut-être passer sous le seuil de déclenchement du différentiel, mais si un autre appareil fuit légèrement, paf !
Et dans tous les cas, cela voudrait dire que la carcasse est à un potentiel non nul, du fait de la résistance de terre de l'installation (certes pas énorme, même si on est au max légal de cette résistance de terre, puisqu'on aurait encore un facteur 15 entre les 2).
Mais bon. À mon avis, ça ne passerait même pas le contrôle APAVE.
07 novembre 2014 à 17:47
Réponse 38 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Votre 1er paragraphe n'a du sens que si vous branchez uniquement phase et terre. Quand le barbecue chauffe, la tension diminue linéairement le long du fil résistif ; même chose pour l'enroulement d'un moteur qui tourne.
Il est clair que mon idée ne marche que si la fuite est au début ou à la fin d'un enroulement du moteur. Si elle est dans les 80% centraux de l'enroulement, ça disjonctera probablement aussi.
Il est clair que mon idée ne marche que si la fuite est au début ou à la fin d'un enroulement du moteur. Si elle est dans les 80% centraux de l'enroulement, ça disjonctera probablement aussi.
08 novembre 2014 à 00:44
Réponse 39 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Yep, je vois !
Par contre, ici, cela dépend aussi sur quelle phase se situe la fuite. Si elle est sur celle derrière la capa, inverser PN ne suffira pas, si ?
D'ailleurs, comment sont câblées les phases de ce genre de moteur ? En étoile, j'imagine ?
Par contre, ici, cela dépend aussi sur quelle phase se situe la fuite. Si elle est sur celle derrière la capa, inverser PN ne suffira pas, si ?
D'ailleurs, comment sont câblées les phases de ce genre de moteur ? En étoile, j'imagine ?
08 novembre 2014 à 07:31
Réponse 40 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
La fuite est (évidemment) en alternatif, donc une capa n'en gênera pas le passage. Honnêtement, j'ai la flemme de réfléchir. Essayez, ça ne coûte rien, vous risquez juste d'économiser le passage du frigolo.
Une étoile qui aurait fait la guerre. Moteur à une phase et demie!
Une étoile qui aurait fait la guerre. Moteur à une phase et demie!
08 novembre 2014 à 10:39
Réponse 41 dépannage climatiseur
Dépannage climatisation réversible split ROMMER
Je vous tiens au jus !
08 novembre 2014 à 12:06
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