FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Dimensionnement pompe à chaleur air air

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 066 questions dans le forum climatisation


5642

Question Forum Climatisation : Dimensionnement pompe à chaleur air air


Invité
invité
Bonjour.

Je viens solliciter quelques conseils. Installation faite par moi et mise en service par un professionnel.
J'ai eu la chance de pouvoir racheter à très bon prix du matériel neuf qui a été cabossé lors de manutention.
Cette chance s'accompagne d'une contrepartie qui est que je n'ai pas pu dimensionner le matériel à ma guise et qu'il a fallu le prendre tel quel.

Mon habitation est une maison mitoyenne en Alsace de 98.
Murs en béton cellulaire de 30cm isolation de la toiture avec 20cm de ldv. plan en pièce jointe.
La hauteur sous plafond est de 240cm
Rdc
Salon 30m² ouvert sur l'entrée de 15m²
Cuisine 15m²
Étage
Chambre 1 - 21m²
Chambre 2 - 18m²
Chambre 3 - 15m²
Dégagement bureau cage escalier 28m².
J'ai déjà fait 80% des travaux mais me rend compte que mes choix ne sont peut-être pas pertinents (suite à des heures et des heures de lecture du forum). Votre avis m'intéresse.

Voilà j'imagine que c'est surdimensionné mais est-ce que ça va réellement me donner un COP catastrophique ?
Une autre question est-ce qu'il est possible d'évacuer les condensats en façade avec le tuyau qui dépasse de 10 20cm ou c'est déconseillé car ça abîme la façade ?
A part cette évacuation j'ai réussi à tout faire en gravitaire soit en rejoignant une gouttière soit en perçant le mur et direction un petit carré de terre.
24 août 2019 à 11:19
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air


Invité
invité
Bon je pense que je n'aurai pas de réponse...
Merci.
26 août 2019 à 23:30
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 037 messages
Bonjour.

En ce qui me concerne, je ne suis pas spécialiste des bilans thermiques et dimensionnements, mais de toute évidence vous êtes largement surdimensionné, même quand il fera -10 en hiver. Vous avez une isolation très correcte, du coup une taille 40 au RDC aurait suffi. Là vous êtes à 75. Pareil pour l'étage, qui recevra de la chaleur du bas : 75 aussi. D'autant que la mitoyenneté vous enlève les déperditions sur un point cardinal.

Si vous avez un historique de vos consommations de chauffage, essayez de quantifier vos besoins. Mon expérience est que par -10 une chambre de 10m² demande une douzaine de kWh par jour. Une taille 25 peut en fournir jusqu'à 60...

Avec une UE multi qui ne travaille que pour seule UI, le COP n'est effectivement pas génial. Pour des raisons techniques, un peu de gaz chaud est envoyé dans les UI au repos, et cela pénalise l'efficacité. De plus vous ferez des cycles courts en demi-saison, ce qui n'est pas recommandé pour le compresseur.

Cordialement, Dom.
27 août 2019 à 08:08
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air


Invité
invité
Merci Dom-Aom.

Si une unité de 4kW suffit pour le rdc il va falloir que j'étudie la possibilité de n'installer que la 4mxs80e.

Avec des simulateurs sur le net très basiques j'arrive à un besoin de puissance de 10 11kW pour-9 degrés.
Sachant que je possède un poêle à granulé de 10kW qui a servi à nous chauffer intégralement l'hiver dernier la puissance de la PAC en chaud n'a pas besoin de couvrir 100% des besoins par grand froid.

Du coup j'ai une nouvelle question est-ce qu'avec les données de mon habitation du 1er post ce dimensionnement en chaud vous paraît cohérent :
UE 4mxs80 qui selon sa doc accepte un surdimensionnement des UI jusqu'à 14kW (qu'elle ne délivrera pas bien sûr elle partagera ses 8 ou 9kW)
UI 5kW dans le séjour pour tout le rdc.
UI 2.5kW dans chacune des 3 chambres (pour des besoins de rafraîchissement d'été je souhaite au moins une unité par chambre).

Est-ce qu'avec cette configuration les besoins en climatisation l'été seront couverts aussi ?
Cordialement.
27 août 2019 à 09:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 037 messages
Donc si j'ai bien compris, l'hiver dernier vous chauffiez les chambres avec juste la chaleur du poêle qui montait? Si c'est bien cela, le besoin thermique à l'étage n'est pas énorme. Et si vous savez le poids de bois que vous avez consommé, il sera facile de trouver votre conso annuelle de chauffage en kWh.

Si j'étais vous je mettrais une 2.5 dans la plus grande chambre et une autre dans le dégagement qui "arroserait" tout le reste de l'étage. Avec la 5 en bas. Mais c'est vous le seul juge au final.

En été, c'est souvent le haut qui est le plus chaud. Avec 5 kW de réfrigération, il est clair que la clim ne marchera pas à fond tout le temps, même par 40 à l'ombre!

Cordialement, Dom.
27 août 2019 à 19:42
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air


Invité
invité
Oui Dom-Aom vous avez bien compris même si je ne l'ai pas dit clairement. biggrin
Avec un bémol quand même le poêle impose une température élevée dans la partie séjour où il est situé autour de 23 degrés pour avoir 19 - 20 degrés à l'étage. Mais avec une stratification de la chaleur à l'étage sous les 1m il faisait quand même plus frais. Du coût quand j'ai étudié la possibilité de climatiser l'option chauffage plus homogène et plus réactif a été très appréciable.

Pour ma consommation ça a été l'hiver dernier 2t200 soit 10.8 kW même si je ne comprends pas l'intérêt de cette information pour le dimensionnement ? Je ne doute pas c'est simplement pour comprendre sa pertinence.

Le confort qu'apporte une unité par chambre autant en clim qu'en chauffage j'avoue que j'ai du mal à me résigner, à l'abandonner.
Citation :
En été, c'est souvent le haut qui est le plus chaud. Avec 5 kW de réfrigération, il est clair que la clim ne marchera pas à fond tout le temps, même par 40 à l'ombre !
J'ai l'impression au contraire que la 4mxs80 seule est un peu juste pour la partie climatisation des 336m3 de l'habitation. J'ai peur qu'en période de canicule elle ne fasse que tempérer là où on espère avoir les 22-23° (je sais que beaucoup préfère mettre uniquement 7°de moins mais chacun ses préférences loveliness).

Si on arrive à me rassurer sur ce point j’abandonne l'idée de mettre en plus la 3mxs68.
27 août 2019 à 21:00
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 037 messages
Bonjour.

Vos 2.2t de bois vont produire probablement moins de chauffage que 10800 kWh (vous avez oublié un facteur 1000). Peut-être 8500 vu les pertes par la cheminée. Et vous avez supposé un taux d'humidité très faible pour le bois, peut-être que la réalité est moins idéale. Mais restons sur 8500. Pour ma région et ma maison, j'ai empiriquement trouvé que je pouvais ramener une saison de chauffage à 100 jours à -10. Avec des convecteurs, je consommais environ 12000 kWh de chauffage par an, avec un maximum de 120 kWh par jour (à -10). Soit 5 kW en continu. Si j'applique la "formule" à votre maison, vous seriez plutôt vers les 3.5 kW en continu par -10. Ma maison a une isolation très moyenne, sans doute moins bonne que la vôtre. Et une taille comparable.

Pour quantifier un pouvoir de réfrigération, il faut un peu d'imagination et de sens physique. On arrive à peu près à imaginer l'effet de 4 kW de chauffage : c'est en continu ce qu'il faut à votre maison pour la chauffer par -10 dehors, donc produire 30° d'écart. Pour de la clim, il faut imaginer l'inverse : 4 kW de clim en continu vont pouvoir la baisser de 30°, en fait un peu moins car l'extérieur des murs peut être chauffé au delà de la température de l'air extérieur. Disons 25°. De quoi attraper de bonnes crèves! Car passer brusquement de 38° à l'extérieur à moins de 20 à l'intérieur est fortement déconseillé. Il faut aussi penser à la planète (la pauvre), et nos fournisseurs d'électricité qui se mettent des restrictions en temps de canicule.

Ne doutez pas de l'apport que représentera la clim l'été. Jusqu'à présent vous n'en aviez pas, un apport d'air frais modéré vous semblera génial l'été. Pour info, mes clims n'ont jamais marché une seule seconde en été depuis que je les ai (12 ans pour la plus vieille).

Cordialement, Dom.
28 août 2019 à 09:21
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air


Invité
invité
Bonjour Dom.

Pour mes 2t200 il s'agit de granulé qui ont une humidité très faible.
Il est vrai que j'ai oublié de soustraire le rendement théorique de mon poêle qui est de 92.6%, c'est qui fait 10000kwh annuel. Peut-être que le rendement réel du poêle est encore plus bas et que l'humidité des granulés fait encore plus chuter ce rendement mais ça je ne saurai le dire.

Je ne remets pas en cause votre approche pour estimer la puissance en froid nécessaire, mais je lis partout une estimation de 30w 35w par m3 pour une maison rt2012 ce qui ferait pour les 336m3 de mon habitation un besoin de 10kwh.
Donc ma maison doit être loin d'avoir les performances d'une rt2012 et de 2 la 4mx80e plafonne à 7.2kwh en mode froid.
Du coup je suis un peu perdu.
Cordialement.
28 août 2019 à 13:35
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 037 messages
Vous faites ce que vous voulez, je ne fais que donner mon avis.

Petite précision, car beaucoup de gens font la même confusion. La puissance d'un chauffage ou d'un moteur s'exprime en kW. Par contre, l'énergie consommée durant un laps de temps sera en kWh, autrement dit une puissance qui travaille pendant x heures. EDF vous facture une énergie, le marchand de clim une puissance.
28 août 2019 à 19:09
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air


Invité
invité
Citation :
Vous faites ce que vous voulez, je ne fais que donner mon avis.
Et je vous en remercie sans vous je n'aurai jamais envisager de n'installer que la 4mxs80e.
Je suis à 90% convaincu par votre approche j'essaie juste de lever les derniers doutes pour ne pas regretter plus tard d'avoir une installation trop faible en été. sad
Merci pour la notion kw kwh c'est mon correcteur qui fait des siennes à mettre kwh à toutes les sauces. lol
28 août 2019 à 22:27
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonsoir Invité ainsi qu'à toute la communauté de Bricovideo.
Je vous ai fait un récapitulatif en pièces jointes.
Avec la 3mxs et 4 mes vous serez surdimensionné jusqu'à moins 5 extérieur.
En me basant sur un coefficient G de 0,95 et un delta T de 35.
Vos besoins sont à 11,5 kW par moins 15 extérieur pour une consigne de 20 intérieur.
Si vous pouvez fournir plus de détails sur votre maison, le bilan par la méthode Ubat est plus précis que la méthode du G.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dimensionnement pompe à chaleur

29 août 2019 à 00:13
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation

Dimensionnement pompe à chaleur air air

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 033 messages
Bonjour.
Pour information, ce membre s'est désinscrit du forum et de plus il nous a demandé de supprimer les références du matériel ainsi que les plans de sa maison.
Désolé pour les contributeurs qui ont passé du temps à répondre.
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
03 septembre 2019 à 18:50
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 2. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 3. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 4. Retour d'expérience pompe à chaleur air/air Altech
    N°2103 : Bonjour, Y a t-il des personnes qui ont fait l’acquisition d'une pompe à chaleur air air (Altech atme-051ip15), pour retour d’expérience, pour l'instant je n'ai que de bons retours par les distributeurs de ce...
  • 5. Installation pompe à chaleur air/air
    N°3892 : Bonjour à tous, Je voudrais m'installer une pompe à chaleur air/air gainable pour mon appartement : - Duplex de 126m², isolation intérieure moyenne (10cm mur et 25cm grenier). - Voisin en dessous à droite et à gauche. -...
  • 6. Panne pompe à chaleur air/air Hitachi
    N°3901 : Bonjour, Je viens d'acquérir un bien dans lequel se trouve trois modules RAK18QH8 qui fonctionnaient parfaitement lors de mes visites d'achat et contre-visites. Le logement a été inoccupé un mois 1/2 avant mon emménagement,...
  • 7. Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau
    N°2289 : Bonjour à tous. J'ai fait installer il y a 2 mois une pompe à chaleur Mitsubishi Yack air/eau avec module extérieur à double ventilo + module intérieur (couplée à mon ancienne chaudière au fioul qui prend le relais à...
  • 8. Problème pompe à chaleur air-air Mitsubishi
    N°3137 : Bonjour à tous, Nouveau venu sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème d'après les questions déjà posées, je me permets de faire appel à vous, car un technicien est déjà intervenu (diagnostic 0...
  • 9. Consommation d'une pompe à chaleur AIR/AIR Mitsubishi en veille
    N°1595 : Bonjour à tous. Je viens d'installer une pompe à chaleur à mon domicile et je m'aperçois que celle-ci consomme 187W en veille (c'est-à-dire tout split éteint). Je suis très surpris par la consommation. Je pense a un...
  • 10. Consommation élevée pompe à chaleur Mitsubishi
    N°5197 : Bonjour et meilleurs vœux à tous. J'ai deux climatisations réversible identiques, deux éléments extérieurs placés côte à côte sur un mur extérieur, et deux éléments intérieurs, un placé dans la cuisine et l'autre...
>>> Résultats suivants pour : Dimensionnement pompe à chaleur air air >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite