Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
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Questions / Réponses Dépannage Climatisation : Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Ma climatisation Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU indique un code défaut E5 qui correspond d’après Airton a un défaut de liaison ou d'un problème de carte de l'unité extérieure.
Sur la carte inverter j'ai du 220v ac que lorsque je débranche la self de 0,8ohms, et à la sortie du redresseur j'ai 380dc.
D’où pas de compresseur pas de ventilation pas de +5v pas de +15v pas de 12v, ventilation et volet de l'unité intérieure en mouvement.
Merci cordialement.
Roland.
(repère rouge self, fil bleu et marron à gauche ligne).
Ma climatisation Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU indique un code défaut E5 qui correspond d’après Airton a un défaut de liaison ou d'un problème de carte de l'unité extérieure.
Sur la carte inverter j'ai du 220v ac que lorsque je débranche la self de 0,8ohms, et à la sortie du redresseur j'ai 380dc.
D’où pas de compresseur pas de ventilation pas de +5v pas de +15v pas de 12v, ventilation et volet de l'unité intérieure en mouvement.
Merci cordialement.
Roland.
(repère rouge self, fil bleu et marron à gauche ligne).
10 janvier 2022 à 13:03
Réponse 2 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Vous avez probablement l'IGBT qui est en court-jus, ou alors l'IPM ; il vaudrait mieux pour vous que ce soit l'IGBT, plus facile à changer. Le 230 s'écroule parce qu'il y a au power-up une résistance en série pour limiter le courant.
"fil bleu et marron a gauche ligne"... je dirais plutôt bleu et noir. Et pour le même prix, vous auriez pu mettre une photo montrant toutes les cartes.
Cordialement, Dom.
Vous avez probablement l'IGBT qui est en court-jus, ou alors l'IPM ; il vaudrait mieux pour vous que ce soit l'IGBT, plus facile à changer. Le 230 s'écroule parce qu'il y a au power-up une résistance en série pour limiter le courant.
"fil bleu et marron a gauche ligne"... je dirais plutôt bleu et noir. Et pour le même prix, vous auriez pu mettre une photo montrant toutes les cartes.
Cordialement, Dom.
10 janvier 2022 à 15:06
Réponse 4 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Re bonsoir.
J'ai oublié de dire que l'IGBT de la petite carte est OK ?
D'après vous le IPM peut être en cause. Comment le contrôler s'il vous plait, est-ce lui qui gère le U V W du compresseur.
Les valeurs du compresseur sont égales et les protections 0,02 ohms sont OK.
Merci encore.
Cordialement. l.Roland
J'ai oublié de dire que l'IGBT de la petite carte est OK ?
D'après vous le IPM peut être en cause. Comment le contrôler s'il vous plait, est-ce lui qui gère le U V W du compresseur.
Les valeurs du compresseur sont égales et les protections 0,02 ohms sont OK.
Merci encore.
Cordialement. l.Roland
10 janvier 2022 à 19:42
Réponse 5 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Pour contrôler sommairement un IPM (Intelligent Power Module), il faut vérifier l'absence de court-jus entre + et U/V/W, et entre - et U/V/W. Donc 6 mesures avec les 5 cosses, à faire compresseur déconnecté. Les 0.02 ohm ne sont pas des protections mais des résistances permettant de surveiller le courant passant dans chaque phase.
L'IPM transforme les signaux bas niveau sortant du microP en impulsions haute énergie pour faire tourner le compresseur. Mais en fait un IPM n'a aucune intelligence, c'est un exécutant, une sorte d'ampli.
Quand vous mettez sous tension normalement, avec votre panne le composant noir au dessus du fil de terre photo 2 doit chauffer. C'est une résistance PTC.
L'IPM transforme les signaux bas niveau sortant du microP en impulsions haute énergie pour faire tourner le compresseur. Mais en fait un IPM n'a aucune intelligence, c'est un exécutant, une sorte d'ampli.
Quand vous mettez sous tension normalement, avec votre panne le composant noir au dessus du fil de terre photo 2 doit chauffer. C'est une résistance PTC.
10 janvier 2022 à 23:56
Réponse 6 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonsoir.
Voici quelques mesures prises touches positive du contrôleur sur + et sur-
+ et U 1,2 meg oh
+ et V 1,15 meg oh
+et W 1,072 meg oh
- et U 0,500 ohm
- et V 0,500 ohm
- et W 0,600 ohm
Alim branchée avec toujours self de 0,8 ohm le PTC chauffe et je n'ai que 1,2 v ac à l'entrée de la petite carte.
Bonne soirée. Roland
Voici quelques mesures prises touches positive du contrôleur sur + et sur-
+ et U 1,2 meg oh
+ et V 1,15 meg oh
+et W 1,072 meg oh
- et U 0,500 ohm
- et V 0,500 ohm
- et W 0,600 ohm
Alim branchée avec toujours self de 0,8 ohm le PTC chauffe et je n'ai que 1,2 v ac à l'entrée de la petite carte.
Bonne soirée. Roland
12 janvier 2022 à 20:32
Réponse 7 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Si on regarde vos mesures entre - et U/V/W, les 3 transistors du bas dans l'IPM sont en court-circuit. Suffisant pour déclarer l'IPM mort. Mais bizarrement, les 3 transistors du haut (reliés au +) ne conduisent pas, ce qui est normal. Du coup, ces 3 transistors devraient empêcher un courant de court-circuit entre + et -. Car je ne l'avais pas demandé, mais vous devez mesurer un court-circuit entre + et - (anormal, bien sûr).
Vous dites plus haut avoir testé l'IGBT et qu'il était bon... Je peux vous faire confiance?... :-)
Les 1.2V AC correspondent à la chute de tension dans 2 diodes du pont de diodes. Normal s'il y a un court-jus entre + et - (du pont, ou de l'IPM, c'est pareil).
Si on regarde vos mesures entre - et U/V/W, les 3 transistors du bas dans l'IPM sont en court-circuit. Suffisant pour déclarer l'IPM mort. Mais bizarrement, les 3 transistors du haut (reliés au +) ne conduisent pas, ce qui est normal. Du coup, ces 3 transistors devraient empêcher un courant de court-circuit entre + et -. Car je ne l'avais pas demandé, mais vous devez mesurer un court-circuit entre + et - (anormal, bien sûr).
Vous dites plus haut avoir testé l'IGBT et qu'il était bon... Je peux vous faire confiance?... :-)
Les 1.2V AC correspondent à la chute de tension dans 2 diodes du pont de diodes. Normal s'il y a un court-jus entre + et - (du pont, ou de l'IPM, c'est pareil).
12 janvier 2022 à 23:30
Réponse 8 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Merci encore de vos réponses, j’apprends l'électronique nouvelle.
Entre + et - touche positive du contrôleur sur + = 0,540 Meg ohm sur - = 116 K ohm
Mon pont de diode est OK pour la mesure du IGBT j'ai un transistor tester chinois ça m'a l'air bien, OK pour IGBT.
Cordialement. Roland.
Merci encore de vos réponses, j’apprends l'électronique nouvelle.
Entre + et - touche positive du contrôleur sur + = 0,540 Meg ohm sur - = 116 K ohm
Mon pont de diode est OK pour la mesure du IGBT j'ai un transistor tester chinois ça m'a l'air bien, OK pour IGBT.
Cordialement. Roland.
13 janvier 2022 à 09:56
Réponse 9 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Pour vos 2 mesures ci-dessus, je suppose que vous aviez débranché les fils marron et bleu qui étaient reliés aux cosses + et -. Le court-circuit pourrait être sur l'autre carte, à l'arrivée de ces 2 fils. Vous avez là les 2 condos réservoirs et l'alimentation basse tension. Il se pourrait que l'alim ait claqué et que ce soit elle le court-jus qu'on cherche.
Je reviens sur un détail : vos 3 mesures "- et U 0,500 ohm" sont libellées étrangement. Avec un multimètre en calibre 200 ohms, ce n'est pas ce qu'on lit pour un demi-ohm, mais plutôt "00.5". 0.500 voudrait dire que la mesure est au 1/1000ème d'ohm près, ce qui est irréaliste. C'est vous qui avez "maquillé" les mesures, ou c'est ce que vous lisiez? Je me permets d'insister parce qu'en mode "test de diodes", lire entre 500 et 600 est correct entre - et U/V/W si on met la fiche rouge sur -. Donc si vous vous étiez trompés de calibre, il se pourrait que vous m'ayez induit en erreur et que l'IPM soit toujours bon...
D'où l'intérêt de la piste alim.
Je reviens sur un détail : vos 3 mesures "- et U 0,500 ohm" sont libellées étrangement. Avec un multimètre en calibre 200 ohms, ce n'est pas ce qu'on lit pour un demi-ohm, mais plutôt "00.5". 0.500 voudrait dire que la mesure est au 1/1000ème d'ohm près, ce qui est irréaliste. C'est vous qui avez "maquillé" les mesures, ou c'est ce que vous lisiez? Je me permets d'insister parce qu'en mode "test de diodes", lire entre 500 et 600 est correct entre - et U/V/W si on met la fiche rouge sur -. Donc si vous vous étiez trompés de calibre, il se pourrait que vous m'ayez induit en erreur et que l'IPM soit toujours bon...
D'où l'intérêt de la piste alim.
13 janvier 2022 à 10:53
Réponse 10 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Désolé j'ai changé de contrôleur toutes mes mesures sont tout fils débranchés.
Mes mesures sont :
Entre - et U /V /W autour de 500 kohm
Entre - et + 540 kohm
Touches contrôleur inversées ou entre + et moins - 440k ohm (116 à la dernière mesure).
Cordialement. Roland
Désolé j'ai changé de contrôleur toutes mes mesures sont tout fils débranchés.
Mes mesures sont :
Entre - et U /V /W autour de 500 kohm
Entre - et + 540 kohm
Touches contrôleur inversées ou entre + et moins - 440k ohm (116 à la dernière mesure).
Cordialement. Roland
13 janvier 2022 à 16:29
Réponse 11 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Donc l'IPM est bon. Vos mesures étaient en fait 0,500 Megohm. Manquait juste le Meg... :-))
Pourquoi ne pas avoir testé dans la foulée entre + et - sur l'autre carte, celle avec les 2 condos?
Pourquoi ne pas avoir testé dans la foulée entre + et - sur l'autre carte, celle avec les 2 condos?
13 janvier 2022 à 22:46
Réponse 12 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonsoir,
Pardon pour mon erreur.
Entre + et - ou - et + de l'autre carte j'ai des valeurs de 25 Megohm variable par rapport au gros condo, je les ai dessoudés pour mesure 420 microfarads chacun est de 1,1 et 0,86 ils me paraissent bon.
Je me suis amusé à brancher une alim de max 30v au + et au - pas de bug avec mon alim.
J'entends un petit relais qui cliquète.
J'ai vérifié pas mal de composants, pas de chance je les trouve tous bon.
Merci. Cordialement.
l. Roland
Pardon pour mon erreur.
Entre + et - ou - et + de l'autre carte j'ai des valeurs de 25 Megohm variable par rapport au gros condo, je les ai dessoudés pour mesure 420 microfarads chacun est de 1,1 et 0,86 ils me paraissent bon.
Je me suis amusé à brancher une alim de max 30v au + et au - pas de bug avec mon alim.
J'entends un petit relais qui cliquète.
J'ai vérifié pas mal de composants, pas de chance je les trouve tous bon.
Merci. Cordialement.
l. Roland
14 janvier 2022 à 19:55
Réponse 13 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Bizarre, qu'est-ce qui peut donc bien court-circuiter la haute tension?... Chez les grandes marques, le ventilateur de l'UE se branche dessus, mais je doute qu'Airton utilise ce genre de moteurs plutôt chers. Enfin, vérifiez quand même...
Bizarre, qu'est-ce qui peut donc bien court-circuiter la haute tension?... Chez les grandes marques, le ventilateur de l'UE se branche dessus, mais je doute qu'Airton utilise ce genre de moteurs plutôt chers. Enfin, vérifiez quand même...
14 janvier 2022 à 23:16
Réponse 14 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Ventilateur UE est-ce bien le ventilo extérieur ?
Je travaille sur table je n'ai aucun périphérique de branché mais le problème est le même.
Au sujet de l'IPM n'a-t-il pas une partie primaire ?
Faudrait-il que je le dessoude et branche l'alim faudrait pas que je grille autre chose, a-t-il une tension pour son fonctionnement et combien ? J'ai essayé de chercher un court-circuit ailleurs pour le moment rien.
Merci pour votre persévérance.
Bon week-end. Roland
Ventilateur UE est-ce bien le ventilo extérieur ?
Je travaille sur table je n'ai aucun périphérique de branché mais le problème est le même.
Au sujet de l'IPM n'a-t-il pas une partie primaire ?
Faudrait-il que je le dessoude et branche l'alim faudrait pas que je grille autre chose, a-t-il une tension pour son fonctionnement et combien ? J'ai essayé de chercher un court-circuit ailleurs pour le moment rien.
Merci pour votre persévérance.
Bon week-end. Roland
15 janvier 2022 à 14:50
Réponse 15 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
UE : unité extérieure. Vous travaillez sur table, avec les 2 cartes déposées et la self aussi, donc? A vrai dire c'est un peu ce qu'on voit avec les photos, manifestement on est en intérieur.
Oui, un IPM a une partie basse tension et une partie haute tension, et des "translateurs de niveaux" permettent la communication entre les 2, en particulier pour commander adéquatement les 3 transistors de puissance reliés à la haute tension. Dessouder un IPM est très risqué si on n'est pas sûr qu'il soit mauvais, car ça pourrait l'endommager, ainsi que le circuit imprimé.
Quand vous alimentez les cartes, vous mesurez 1.2VAC sur les pattes centrales du pont redresseur, mais quelle tension DC entre les pattes extérieures? Si moins de 0.1V, vous avez forcément quelque chose qui les court-circuite.
Faites aussi une photo de la grande carte bien nette et débarrassée des câbles qui en masquent des zones.
UE : unité extérieure. Vous travaillez sur table, avec les 2 cartes déposées et la self aussi, donc? A vrai dire c'est un peu ce qu'on voit avec les photos, manifestement on est en intérieur.
Oui, un IPM a une partie basse tension et une partie haute tension, et des "translateurs de niveaux" permettent la communication entre les 2, en particulier pour commander adéquatement les 3 transistors de puissance reliés à la haute tension. Dessouder un IPM est très risqué si on n'est pas sûr qu'il soit mauvais, car ça pourrait l'endommager, ainsi que le circuit imprimé.
Quand vous alimentez les cartes, vous mesurez 1.2VAC sur les pattes centrales du pont redresseur, mais quelle tension DC entre les pattes extérieures? Si moins de 0.1V, vous avez forcément quelque chose qui les court-circuite.
Faites aussi une photo de la grande carte bien nette et débarrassée des câbles qui en masquent des zones.
15 janvier 2022 à 19:03
Réponse 16 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonjour.
Donc aujourd’hui nouvelles mesures.
Entre N et L fil noir et bleu 220V AC.
+ et - du pont 318 vdc, condo 400mf non débranché et lorsque j'ai branché les + et - vers condo grande platine !!! surprise la carte a démarré les led se sont allumées.
J'ai les 5V 15V 12V je dois essayer sur machine.
J'ai seulement dessoudé les deux gros condo les deux diodes D3 et D4 repérés rouges sur une photo et il y a deux jours alim des 30V sur les + et moins de la grande carte. Grosse surprise. Le défaut E5 était apparu il y a un mois j'avais coupé le jus, vérifié quelques connecteurs, nettoyage complet au compresseur, la clim a fonctionné 3 jours.
Merci, je vais voir à la mise en route. Super pour vos explications.
Cordialement. Roland
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Donc aujourd’hui nouvelles mesures.
Entre N et L fil noir et bleu 220V AC.
+ et - du pont 318 vdc, condo 400mf non débranché et lorsque j'ai branché les + et - vers condo grande platine !!! surprise la carte a démarré les led se sont allumées.
J'ai les 5V 15V 12V je dois essayer sur machine.
J'ai seulement dessoudé les deux gros condo les deux diodes D3 et D4 repérés rouges sur une photo et il y a deux jours alim des 30V sur les + et moins de la grande carte. Grosse surprise. Le défaut E5 était apparu il y a un mois j'avais coupé le jus, vérifié quelques connecteurs, nettoyage complet au compresseur, la clim a fonctionné 3 jours.
Merci, je vais voir à la mise en route. Super pour vos explications.
Cordialement. Roland
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16 janvier 2022 à 13:40
Réponse 17 du forum climatisation
Code erreur E5 clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Clim Airton STAR-H12N4/SUVR1DI-EU
Bonsoir.
Suite à mes soudures et contrôle divers je n'ai pas tout compris, avec un peu de retard j'ai remonté les cartes aujourd’hui, la clim réversible réchauffe.
Les seules mesures que j'aurais aimé faire sont : quelles tensions nous avons aux enroulements compresseur.
Merci pour tous vos aiguillages.
Cordialement. Roland
Bonsoir.
Suite à mes soudures et contrôle divers je n'ai pas tout compris, avec un peu de retard j'ai remonté les cartes aujourd’hui, la clim réversible réchauffe.
Les seules mesures que j'aurais aimé faire sont : quelles tensions nous avons aux enroulements compresseur.
Merci pour tous vos aiguillages.
Cordialement. Roland
25 janvier 2022 à 20:23
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