FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


1336

Forum dépannage climatiseur : Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour
Il y a environ un mois, j'ai fait installer une pompe à chaleur de marque Mitshubishi (unité extérieure : SCM80ZG-S, unités intérieures au nombre de 4 (3 de référence : SKM20ZG-S et 1 de référence : SKM35ZG-S).
Tant que la température extérieure était supérieure à zéro, tout fonctionnait normalement, mais quand les gelées ont commencé, j'ai des phases de dégivrages de plus en plus souvent et cela empêche de chauffer la maison.
En effet, mon groupe extérieur est à 2.50 m du sol donc, pour évacuer l'eau, on m'a installé un tuyau qui va jusqu'au sol mais, peu à peu, le givre a tout bouché.
Donc, c'est à partir de là que les cycles de dégivrages ont commencé toutes les heures.
J'ai donc contacté l'installateur qui m'a dit de débrancher ce fameux tuyau pour que l'eau s'évacue directement, de baisser mes unités intérieures à 19°, de laisser l'appareil quelques jours le temps que le givre accumulé dedans s'évacue.
Mais je suis obligé de mettre un chauffage d'appoint car dans la maison il ne fait pas chaud et la température avoisine les 17° !
Lorsque ce chauffage d'appoint fonctionne, plus de cycle de dégivrage du tout, car celle-ci doit moins chauffer la maison, c'est mon chauffage au pétrole qui fait le boulot à sa place !
Aujourd'hui, après une semaine, j'ai donc décidé de couper mon chauffage d'appoint et de remonter légèrement mes unités intérieures et "paf" ça recommence, il dégivre toutes les heures 10 à 15 mn puis met 10 mn avant de réchauffer et recommence une demie heure plus tard !
Je perds donc 1/2 heure de chauffage à chaque fois. Il ne fait pas chaud dans la maison et mon installateur a l'air de dire que c'est normal. Mes splits sont réglés à 21° et il fait 17°.
Je me pose des questions car il ne fait que - 5°.
Comment ça va se passer quand il fera - 10° ou pire ?
Pouvez-vous me donner des solutions car là, je ne sais plus quoi faire.
Je n'ai pas fait installer une pompe à chaleur pour me chauffer avec un chauffage d'appoint car, aujourd'hui, seul celui-ci me permet de monter la température intérieure à 20°.
Merci beaucoup.
21 décembre 2009 à 12:39
Travaux 1 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi


Invité
invité
Votre installation est tout simplement sous-dimensionnée. Votre groupe externe doit délivrer plus de calories.
Le bilan thermique (s'il y en a eu un et, ce dont je doute) a été calculé pour une température hivernale moyenne je suppose et les pics de froid augmentent les déperditions et, par la même, diminuent l'efficacité (le COP pour parler professionnellement) de votre pompe à chaleur.
Changez de groupe externe.
22 décembre 2009 à 12:10
Travaux 2 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi


Invité
invité
Manque de fluide, fuites, complément de charge à effectuer à la mise en service ou mauvais bilan thermique. Cordialement, PL
22 décembre 2009 à 11:40
Travaux 3 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi


Invité
invité
Salut, je dirais que c'est le signe d'un manque de puissance. Il ne faut pas oublier que les puissances fournies par les constructeurs sont des puissances pour une températures extérieure de 7° C.
Sur certaines unités extérieures, quant il fait -15° C (les appareils ou groupes extérieurs sont censée fonctionner jusqu'à cette température avec le système inverter) on a une perte pratiquement de 50% de la puissance initiale.
Par temps très froid, il vaut mieux enlever les pipettes situées sous le groupe extérieur pour éviter l'accumulation de glace lors du dégivrage, ou mettre une résistance d'écoulement dans le tuyau (consommation électrique supplémentaire, il me semble 50 à 200w, ça dépend de la longueur dont vous aurez besoin.
22 décembre 2009 à 17:35
Travaux 4 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Le chauffage d'appoint sert comme le nom l'indique, en appoint, donc seulement en complément en cas de températures extrêmes si l'appareil extérieur ne peut fournir une puissance correcte de chauffage (COP). Faites vérifier le fluide frigorigène. Peut-être un manque de complément de charge à la mise en service, ou une fuite ? Garantie d'installation oblige, rappelez votre installateur. Il n'est pas normal d'avoir des températures aussi basses chez vous. Y a t-il eu une étude thermique, avec des garanties de température ?
Cordialement 22/12/09
22 décembre 2009 à 17:40
Travaux 5 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.
Eh oui, c'est la règle chez les PAC air/air, l'échangeur extérieur givre au dessous de 3 degrés extérieurs.
Mais comme je le disais en question 1313, l'intervalle de temps entre 2 dégivrages est extrêmement dépendant des conditions climatiques.
Durant les quelques jours à température glaciale récents, nous avons eu un vent de Nord-Est très sec, mes UE ne produisaient aucun givre. S'en est suivi un redoux humide, et là, les dégivrages se déclenchaient tous les 50/60 mn.
En fait, dans ma région (Ile de France), températures TRES basses = pas de givre.
Pour se chauffer exclusivement en PAC air/air, il faut dimensionner l'UE pour une température de -15. Du coup, quand il fait 5 ou 10, vous avez de la puissance à revendre.
Le plus sage est d'avoir une solution de repli en cas de froid humide ou de grand froid.
En ce qui me concerne, j'ai ajouté 2 splits à mon installation de convecteurs, lesquels sont maintenant désœuvrés (3 ont marché 5 jours l'hiver dernier !). Mais ils sont là en cas de pépin.
Attention aux chauffages d'appoint au pétrole, au delà d'un euro le litre, c'est plus cher que du chauffage électrique, avec pratiquement que des inconvénients en plus : approvisionnement du pétrole, stockage, odeurs, danger lié à la flamme, danger lié au brûlage de votre oxygène, humidité générée, autonomie faible... Le seul avantage est qu'ils ne craignent pas les black-outs EDF !
Pour ce qui est de la couche de glace sous l'échangeur, enlever le tuyau ne sera sans doute pas efficace. Mes UE n'ont pas de tuyau, et l'eau du dégivrage finit par geler en arrivant sur la tôle glacée du bas des UE et obstrue les trous.
Tous les 10 jours de gel d'affilé, je surveille la couche, et si elle dépasse 2 cm, je l'enlève à l'eau chaude et au tournevis !
Il existe bien des cordons chauffants, mais ils vont plus consommer en routine que la chauffe de 10 litres d'eau à 40° en cas de besoin uniquement.
Cordialement, Dom
22 décembre 2009 à 19:32
Travaux 6 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour,
vous êtes malheureusement tombé dans le panneau comme beaucoup de monde.
On vous a proposé du Mitsubishi à un prix très bas mais sans indiquer que c'était du Mitsubishi Heavy et non du Mitsubishi Electric.
En effet ces deux marques n'ont rien à voir au niveau de performances, en effet Mitsubishi Heavy s'arrête de fonctionner à -5°C et Mitsubishi Electric à -15°C et même pour certaines de leurs machines à -20°C voire -25°C.
C'est le même problème qu'une montre Cartier acheté chez Cartier ou sur un étalage de forain.
Allo Assistance Climatisation
26 décembre 2009 à 17:00
Travaux 7 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi


Invité
invité
J'ai la solution, je teste chez moi, j’'attends le grand froid pour être sûr.
15 novembre 2011 à 11:33
Travaux 8 climatisation maison

Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi

THEYBE2
Membre inscrit
THEYBE2
1 message
Bonjour,
Sans vous obliger, avez-vous trouvé la solution, que vous ne voudriez pas la diffuser ?
03 février 2013 à 17:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi
    N°4365 : Bonsoir à tous, Un nouveau fil pour essayer de partager nos expériences sur la gamme de monosplit hyperheating Mitsubishi. Pour résumer ma configuration, je suis en Île-de-France installation question 3611: Avis avant...
  • 2. Consommation élevée pompe à chaleur Mitsubishi
    N°5197 : Bonjour et meilleurs vœux à tous. J'ai deux climatisations réversible identiques, deux éléments extérieurs placés côte à côte sur un mur extérieur, et deux éléments intérieurs, un placé dans la cuisine et l'autre...
  • 3. Retour d'expérience pompe à chaleur air/air Altech
    N°2103 : Bonjour, Y a t-il des personnes qui ont fait l’acquisition d'une pompe à chaleur air air (Altech atme-051ip15), pour retour d’expérience, pour l'instant je n'ai que de bons retours par les distributeurs de ce...
  • 4. Question démarrage compresseur pompe à chaleur
    N°4251 : Bonjour à tous, Je suis équipé depuis février dernier fil n°3611 : Avis avant installation PAC et c'est la première année où j'attends l'hiver avec impatience...:lol: J'ai déjà appris beaucoup de choses ici grâce à...
  • 5. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 6. Fonctionnement pompe à chaleur Mitsubishi yack modulo air/eau
    N°2289 : Bonjour à tous. J'ai fait installer il y a 2 mois une pompe à chaleur Mitsubishi Yack air/eau avec module extérieur à double ventilo + module intérieur (couplée à mon ancienne chaudière au fioul qui prend le relais à...
  • 7. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 8. Problème pompe à chaleur Mitsubishi
    N°3123 : Bonjour à tous. Après 5 années de bon et loyaux services, l'unité extérieure SCM60ZG-S s'est arrêtée de fonctionner. Les unités intérieures, via les voyants run et timer, m'indiquent en auto diagnostic, qu'il y a...
  • 9. Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE
    N°2315 : Bonjour. J'ai un problème avec ma pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE je trouve que la régulation ne fonctionne pas bien, la PAC réglée à 21 degrés et le matin il fait 18.5° dans la pièce, elle tourne, elle est en auto...
  • 10. Pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FD 25 VA et dégivrage
    N°1312 : Bonjour, J'ai une pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FD 25 VA et dès que je la démarre aux environs de 0° elle dégivre toutes les 30 minutes au début puis toutes les heures. Il n'y a pas le moindre givre sur l'unité et le...
>>> Résultats suivants pour : Problème de dégivrage permanent sur pompe à chaleur Mitsubishi >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne climatisation bv 1189passage tuyau evacuation air 1panne carte electronique unite exterieure 02panne carte electronique unite exterieure 05



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite