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Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

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Question Dépannage Forum Climatisation : Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Jisse050
Membre inscrit
Jisse050
12 messages
Bonjour.

Ma maison est équipée d’une PAC Alfea Excellia Duo 14 de chez Atlantic.
Cette pompe est régulièrement en panne (et me coute un prix fou), du coup je tente de faire le maximum de réparations moi-même.

Depuis quelques temps, l’un des moteurs du groupe extérieur fait beaucoup de bruit, très certainement à cause d’un roulement à billes fatigué.

Le groupe est de la marque Fujitsu et le moteur est un MFE 45 VVT
Un membre du forum a-t-il connaissance des modèles de roulements utilisés ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de démonter le moteur ?

En vous remerciant.
Cordialement. Jean-Claude

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
changer roulements moteur ventilateur groupe extérieur climatiseur

18 novembre 2024 à 18:34
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Très important, toujours couper le jus et attendre 3 mn avant de déconnecter ou reconnecter le câble du moteur, sinon vous grillez l'électronique du moteur.

Attention, tous les moteurs ne se démontent pas pour changer les roulements, certaines marques préfèrent vous faire payer un moteur plutôt que 8€ de roulement... :-(
19 novembre 2024 à 00:03
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.

Effectivement ce sont des moteurs sertis, il faut remplacer le moteur complet.
19 novembre 2024 à 02:50
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Jisse050
Membre inscrit
Jisse050
12 messages
Bonjour.

Merci pour vos commentaires !
Oui, je pense toujours à couper l'alimentation générale au tableau avant de bricoler, j'ai pas trop envie de griller le bonhomme aussi lol
Je suis outré par le prix des pièces détachées; là je viens de réparer ma sonde extérieure en changeant la ctn.
Ça m'a couté 50 centimes !!! J'ai vu cette sonde proposée à plus de 100€ chez certains vendeurs, c'est délirant.

Concernant le moteur lui-même, je ne pense pas que celui-ci soit serti car il y a 3 vis qui tiennent le capot à l'arrière.
Et de toute façon, vu le prix astronomique de ces petits moteurs, je ferai tout pour l'ouvrir.

Je regrette de ne pas avoir prévu cette intervention cet été, j'aurais pu démonter pour voir les roulements.
Là, vu la météo, si je ne trouve pas les références, il faut que démonte et que je remonte en attendant de recevoir les roulements...
19 novembre 2024 à 11:35
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
J'ai déjà changé des roulements sur du LG, parce que c'était possible. Les roulements étaient des 608Z ou 608ZZ (équivalents). Mais je ne peux garantir que ce soit les mêmes dans votre moteur.

Voir par ex questions 632, et 9328 post 13.
19 novembre 2024 à 12:04
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Jisse050
Membre inscrit
Jisse050
12 messages
Bonjour.

Désolé pour ma réponse tardive (pas d'Internet hier)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai regardé les 2 questions 632 et 9328. C'est intéressant même si ça n'est pas le même moteur.

Sur le miens, le démontage se fait par l'arrière mais la conception de l'ensemble reste proche.
J'ai très certainement 2 roulements différents.
Je vais essayé de profiter d'une journée avec météo potable pour démonter, sinon ça attendra le printemps.
Je ne manquerai pas de faire des photos pour communiquer la procédure et les références des roulements sur le forum.

Bonne journée et encore merci.
20 novembre 2024 à 13:33
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Wil951
Membre inscrit
Wil951
2 messages
Bonjour Jisse.

J’ai exactement le même soucis de roulement moteur.. la pièce complète est hors de prix avez vous pu avance dans le démontage des roulements du moteur.
Merci grandement de votre retour.
09 décembre 2024 à 12:45
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Jisse050
Membre inscrit
Jisse050
12 messages
Bonjour Wil951.

Non, je n'ai pas encore démonté, j'attends d'avoir des conditions météo plus propices.
Le moteur est bruyant mais il peut tourner encore un moment comme ça.
(Je l'ai fait tourner à la main, il n'y a aucun blocage ni point dur).

Dès que c'est fait, je mets des photos et les infos nécessaires.

Cordialement.
09 décembre 2024 à 14:54
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Wil951
Membre inscrit
Wil951
2 messages
Ah ok d’accord.

Moi c’est pareil c’est bruyant mais pas au point de me fâcher avec les voisins ou mettre en péril l’unité.
J’ai regardé vite fait ils vendent le bloc dans les 350/400€.
Je voudrais trouver une autre solution.. j’ai juste un doute sur mes capacités à ne remplacer que les roulements..
Et puis pareil je n’ai pas vraiment la possibilité d’arrêter la PaC pendant le temps très incertain d’une réparation à l’aveugle.
Merci en tout cas à très bientôt.
09 décembre 2024 à 19:13
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Jisse050
Membre inscrit
Jisse050
12 messages
Bonjour.

Il n'y a malheureusement pas 36 solutions pour régler le problème.
Vu le prix du moteur neuf, il vaut mieux le réparer

C'est vraiment pas compliqué, mais il faut quand même une petite expérience en mécanique.
La difficulté se situe surtout au niveau de la dépose des roulements.

De plus, il y a à l'arrière du moteur une carte électronique qui gère la vitesse de rotation.
Il faut donc intervenir avec un fer à souder pour déposer et reposer cette carte

Si vous ne vous sentez pas la capacité de faire cette réparation, le mieux est d'essayer de trouver dans votre coin soit un bon bricoleur via les plateformes en ligne, soit un atelier de mécanique qui pourra vous faire ça à moindre coût.
(il y en a pour moins d'une heure pour faire ce genre d'intervention)

J'estime à une vingtaine d'Euros pour l'achat des 2 roulements de bonne qualité.
Même si la réparation vous revient à une centaine d'Euros, c'est quand même moins douloureux que de se faire escroquer de 350€ !
Si vous pouvez patienter un peu, attendez que je démonte et vous aurez déjà la référence des roulements à acheter.
Bonne journée.
10 décembre 2024 à 15:55
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs

Roulements moteur ventilateur PAC Fujitsu/Atlantic

Jisse050
Membre inscrit
Jisse050
12 messages
Bonjour,

J'ai démonté le moteur du ventilateur et voici les références des 2 roulements utilisés :

- 608 Z (D 22mm, d 8mm, ép.7mm)
- 6201 Z (D 32mm, d 12mm, ép.10mm)
Ils sont tous les deux de la marque NSK

Normalement le suffixe "Z" indique qu'il y a 1 seul joint métallique anti-poussière, là il y en a 2 et ils devraient donc être marqués "ZZ"
A mon avis, des roulements type "2RS" seraient mieux adaptés, surtout pour le 6201 qui est le plus exposé à l'humidité ! Bref...
Dans mon cas, c'est le 608 qui fait du bruit.

En attendant d'avoir de nouveaux roulements, j'ai remonté le moteur après avoir mis du dégrippant dans le 608 et il est moins bruyant.
Personnellement, je préfère remplacer les 2 roulements par des modèles de chez SKF et de type 2RS.

Le démontage et le remontage complet ne m'ont pris que 2h30 (y compris dépose et pose des capots de l'unité extérieure et branchements électriques)

L'ouverture du moteur se fait facilement.
Après enlèvement des 3 vis qui maintiennent le couvercle à l'arrière, il suffit d'utiliser un tournevis et un petit maillet et en tapotant progressivement sur le pourtour, le couvercle se déboite.
Il faut ensuite enlever le circuit imprimé.
Il tient uniquement par les 5 soudures situées sur le pourtour. Il faut utiliser un fer à souder avec une panne assez fine et une pompe à dessouder ou de la tresse pour dégager complètement les pins.

Attention : Le circuit imprimé est fragile et absolument pas protégé ! La face intérieure du circuit supporte toute l’électronique de régulation.
Compte tenu du montage, il faudrait au minimum un plaque d'isolation ou mieux un vernis de protection, mais non, là encore c'est du grand n'importe quoi.
Sur la photo, on voit même de la graisse sur les pistes du circuit...

Même constatation des défauts de conceptions et d'installation lors du démontage !
Je ne sais pas comment est monté le matériel d'autres marques, mais franchement encore une fois, Atlantic c'est pas sérieux !
J'ai travaillé pendant une dizaine d’années dans la maintenance de matériel industriel, je n'ai jamais vu ça !

J'aurais dû le mentionner au début de cette publication : Il est absolument impératif de couper tous les circuits d'alimentation au niveau du tableau électrique avant de procéder à l'intervention sur le moteur.

Bonne journée

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
moteur01.jpegmoteur02.jpegmoteur03.jpeg

17 décembre 2024 à 11:45
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