FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Multisplit ou monosplit pour un T2 de 50 m²

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation

6917

Question Forum Climatisation : Multisplit ou monosplit pour un T2 de 50 m²

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
Bonjour,

Je souhaite installer la clim dans mon petit appartement.
Celui-ci est non traversant, exposé sur une seule façade sud ouest, avec presque 40° l'été.
La zone la plus éloignée des baies vitrées et idéale pour poser le bloc extérieur, se situe vers le milieu.
Au plus près de là, dans l'appartement, j'ai la cloison séparative principale, qui divise la zone séjour + cuisine ouverte et chambre + Sdb.
Un couloir relie les deux espaces mais à l'opposé de la façade : En posant la bouche dans la cuisine, l'air souffle vers le séjour mais doit faire un demi tour pour arriver à la chambre.

Ma question est de savoir si un monosplit est suffisant pour avoir plus de confort dans la chambre en ouvrant les portes intérieures, ou faut-il vraiment un multisplit ?
Sachant que je n'aime pas dormir avec le courant d'air froid et qu'un ami m'a dit que la puissance minimale d'un groupe multisplit (chez Daikin par exemple) est déjà surdimensionné pour 50 m².

J'ai fait 2 devis, on me conseille le multisplit sans variante à chaque fois...
Mais la différence de budget est telle que je me pose sérieusement la question. sweat
Merci pour vos éclairages et vos retours d'expérience !
08 mars 2021 à 22:08
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
525 messages
Bonjour.

J'ai une clim dans le salon et la salle à manger, et 3 splits dans les chambres.
La nuit, je coupe les 3 clims des chambres et je laisse celle de la salle à manger avec une consigne de 17 degrés.
Bien sûr les portes des chambres restent ouvertes et en sachant que la maison fait 100m².

Moi je trouve que ça suffit largement même si j'ai 16 ou 17 degrés dans les chambres, je trouve que c'est suffisant et on dort mieux, on n'est pas gêné par le bruit et le souffle des splits.

En période de canicule même principe.

Voir l'avis des pros mais 50m² une clim suffit, faut voir la configuration de l'appartement, la disposition, la région aussi, s'il fait vraiment froid.
Bonne soirée.
09 mars 2021 à 17:01
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
Merci de votre réponse Jeremy5662.
09 mars 2021 à 18:44
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
525 messages
Bonjour.

Il vous faudrait l'avis d'un pro pour le calcul de la puissance du ou des splits par rapport à votre surface.

Un plan serait le bienvenu même sommaire.
Bonne journée.
10 mars 2021 à 10:18
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
J'ai ajouté le plan de mon appartement 50 m² : La cuisine a été ouverte sur le séjour et fermée au sas d'entrée.

En violet le bloc extérieur et les bouches intérieures.
À droite du plan, il y a la chambre du voisin et pas trop de place pour mettre un groupe de sortie...

Si quelqu'un a une meilleure idée. loveliness

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation clim plan appartement

10 mars 2021 à 14:54
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Si vous mettez l'UI dans la cuisine, l'air va avoir du mal à atteindre la chambre, c'est un peu le parcours du combattant pour lui. Et 270° de révolution (pas 180 comme vous sembliez le dire plus haut).

Vous pourriez vous en tirer en mettant l'UI sur le mur de droite, en haut du plan, de sorte que l'air puisse être dirigé vers l'entrée puis la chambre. Normalement, une UI ne crée pas de vibrations au point qu'elles se propagent dans l'appartement voisin.

Sinon c'est le bisplit (efficacité garantie par rapport à ci-dessus). Ou alors une ouverture avec ventilation intégrée entre cuisine et chambre... Mouais, pas très romantique...

A savoir aussi : une UI proche d'une plaque de cuisson aura tendance à se colmater avec les vapeurs grasses. Surtout si vous faites des frites chaque semaine... :-)
10 mars 2021 à 18:18
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
Bonjour,
Merci pour le retour Dom-Aom.

C'est intéressant :
Citation :
A savoir aussi : une UI proche d'une plaque de cuisson aura tendance à se colmater avec les vapeurs grasses. Surtout si vous faites des frites chaque semaine... :-)
=> ma hotte est à recyclage, donc risque de gras. titter
Pour info, en bisplit on me préconise UE 5.2 kW et deux UI 3.5 et 2 dans la chambre.

J'ai fait le schéma de la version monosplit en haut à droite du salon, pour voir.
Je dois avoir environ 6 ml de gaine, je ne sais pas si ça entraîne un surcoût.
Le frein à cet endroit c'est vraiment l'UE car l'été la voisine laisse la fenêtre ouverte pour la chaleur (locataires non climatisés) et déjà qu'ils crèvent de chaud je voudrais pas les gêner par le bruit.
Je vais leur en parler pour voir la tendance.
J'ai fait le schéma version monosplit.

20210310 191205

10 mars 2021 à 19:27
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation

Invité
invité
A mon avis c'est mieux de partir sur du bisplit, à moins d'être vraiment bien isolé, et encore vu l'orientation SO... Si une seule UI se trouve dans le salon il faudra fort pour ressentir la fraicheur dans la chambre, c'est dommage.

Niveau puissance il faut le minimum dans la chambre (1.5 voire moins si cela existe). Dans le salon je pense que du 2.5 suffit. Une UE de 4kW est largement suffisante à moins que votre isolation soit très mauvaise.
10 mars 2021 à 20:44
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
Merci.

J'ai un devis qui me propose un bisplit avec UE type 2MXM52N de Daikin.
Si on regarde le tableau de la fiche technique ci-dessous, ce modèle est fait pour 3 UI et a une puissance froid de 5.2 kW => cela me surclasse.

Il faudrait partir sur la 2MXM50M9 pour 5 kW et sinon la 3MXM40N en 4kW mais pour 2 UI.

En puissance au chaud, mon collègue me disait que 3 kW c'est bon pour 50 m².

Après, j'ai fait ce devis par un voisin qui mettait la clim à l'étage en monosplit. Son appart est expo sud-est et le séjour où est l'unité ouvre directement sur les 2 chambres.
Il ne l'a pas encore testé l'été.

J'aimerais quand même bien trouver un retour d'expérience sur le monosplit en T2 ...

2021 03 11 12.39.14

11 mars 2021 à 13:05
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
525 messages
Bonjour.
Vu la disposition de la chambre, je pense que le bisplit est le mieux.
11 mars 2021 à 15:19
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
Si je résume, il y a plus de partisans pour le bisplit... biggrin
11 mars 2021 à 17:41
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
525 messages
Ben dans une chambre je trouve que ce n'est pas idéal, mais étant donné votre configuration c'est obligé.
Le tout c'est de ne pas avoir le souffle du split sur le lit, c'est dérangeant.
Attention à la puissance du split, la chambre est petite.
11 mars 2021 à 18:52
Réponse 12 d'un contributeur du forum-climatisation

kri
Membre inscrit
kri
12 messages
Oui Jeremy5662,
Si je la mets ce sera à côté de la fenêtre perpendiculaire au lit, ça passe.
Il existe une UI en froid 1,5 kW, mais on ne me l'a pas chiffré et y a pas d'infos sur le tableau de UI ci-dessous.
Je vais chercher. lol

20210311 201021

11 mars 2021 à 20:11
Réponse 13 d'un contributeur du forum-climatisation

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
525 messages
Citation :
Si je la mets ce sera à côté de la fenêtre perpendiculaire au lit, ça passe.
Pareil pour mes chambres.
Pour la puissance, faut voir avec les pros de ce forum.
12 mars 2021 à 10:50
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

• 1. Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit
    N°5265 : Bonjour à tous. Sur ma clim multipslit LG, j'ai pu observer à plusieurs reprises le phénomène suivant : - groupe extérieur (compresseur/ventilateur) et UI en fonctionnement - d'un seul coup, bruit caractéristique...
  • 2. Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi
    N°4365 : Bonsoir à tous, Un nouveau fil pour essayer de partager nos expériences sur la gamme de monosplit hyperheating Mitsubishi. Pour résumer ma configuration, je suis en Île-de-France installation question 3611: Avis avant...
  • 3. Problème climatisation Daikin multisplit
    N°9124 : Bonjour. Contextualisation : J’habite le sud-ouest de la France (Pau/Tarbes) et j’ai acheté un appartement de 85m² que j’ai rénové intégralement. J’en ai donc profité pour faire installer une pompe à chaleur...
  • 4. Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi
    N°2474 : Bonjour, J'ai une question pointue sur le fonctionnement des climatiseurs Mitsubishi (en particulier MUZ-FH35VEHZ). Quelqu'un peut-il me dire à partir de quel(s) capteur(s) est régulée l'ouverture de la vanne d'expansion...
  • 5. Aide pour emplacements splits multisplit Mitsubishi hyper heating
    N°3607 : Bonjour J'aimerais avoir votre avis pour l'emplacement de 2 splits Mitsubishi pour le matériel suivant : - 1 unité extérieure Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ - 2 unités intérieures Mitsubishi MSZ-FH35VE C'est un plan que j'ai...
  • 6. Dimension monosplit avec données techniques
    N°6736 : Bonjour, Suite à ma question sur l'emplacement d'un monosplit, à laquelle quelques membres m'ont répondu et je les en remercie, pouvez-vous me confirmer si le matériel est OK pour ma maison ? J'ai consulté les sites très...
  • 7. Monosplit Mitsubishi vs Toshiba sur espace ouvert
    N°6347 : Bonjour. Je souhaite mettre une climatisation monosplit à l'étage de ma maison, pour baisser l'humidité et la température légèrement. Maison RT2012, 170 m², sur Tours. Fortes chaleurs environ 10 jours par an. La maison...
  • 8. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 9. Conseils dimensionnement UE multisplit
    N°8443 : Bonjour. Je prévois l'installation d'un multisplit pour le chauffage et le rafraichissement dans une maison avec 3 niveaux. J'ai déterminé avec des radiateurs électriques le besoin de chauffage de la maison, en deux séries...
  • 10. Monosplit Mitsubishi MSZ HR 50 clignote 7 fois
    N°9441 : Bonjour, J'ai installé hier un monosplit Mitsubishi MSZ HR 50. Lorsque je l'ai allumé, il a fonctionné correctement pendant 5 minutes. Ensuite, l'unité intérieure a commencé à clignoter 7 fois et le groupe s'est...
>>> Résultats suivants pour : Multisplit ou monosplit pour un T2 de 50 m² >>>

information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite