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Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

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Question régulée climatiseur : Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
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Bonjour,

J'ai une question pointue sur le fonctionnement des climatiseurs Mitsubishi (en particulier MUZ-FH35VEHZ).
Quelqu'un peut-il me dire à partir de quel(s) capteur(s) est régulée l'ouverture de la vanne d'expansion (LEV) pour maintenir la surchauffe appropriée du fluide en sortie de l'évaporateur ?
Je cherche notamment à savoir si la température mesurée par le "defrost thermistor" (température d'entrée d'évaporateur en mode chauffage) est utilisée.
Après des fouilles approfondies sur internet, il semble que certains splits utilisent la température de décharge compresseur pour réguler la LEV et non les températures mesurées sur l'évaporateur.
Quelqu'un a une idée ?

Bien cordialement.
Benoit
14 octobre 2014 à 10:41
Réponse 1 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

PL
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PL
13 462 messages
Bonjour.
Pour la sonde "defrost thermistor" (température d'entrée d'évaporateur en mode chauffage) est utilisée.
Suivant les constructeurs, il peut y avoir plusieurs sondes, mais en règle générale en mode froid elle sert en cas de gel sur la batterie, et en chauffage au démarrage du ventilateur de l'UI une fois arrivée à 37°C.
Pour la LEV je n'ai pas tous les éléments. Je vais essayer d'aller à la pêche. sweat
15 octobre 2014 à 18:58
Réponse 2 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour casimir et à tous.

Je n'ai pas la doc spécifique à votre groupe, mais si vous nous précisez le nombre de sonde et s'il y a transducteur(s) ou pas je pourrai vous donner une réponse plus adéquate et plus précise.
Dans l'absolu, une sonde dédiée à la surchauffe y en a pas.
Attendez , attendez, ne tapez pas je n'ai pas fini mes propos. tongue

Une sonde n'importe laquelle a 2 rôles. Rôle de régulation et rôle de protection (sécurité).
Cette même sonde qui sert à réguler la surchauffe elle sert aussi à prévenir contre d'éventuelles fonctionnements désastreux pour le compresseur.
Pour une question pointue il faudrait des précision pointues. biggrin
Vous cherchez la surchauffe totale (dans le groupe) ou partielle (propre à chaque ui).
La SC (surchauffe) totale est généralement calculée via les données du transducteur bp (un capteur actif qui renseigne la carte de commande sur la pression bp), puis la sonde d'aspiration du compresseur.
Chez la majorité des constructeurs la sonde de refoulement est prise en compte aussi pour s'assurer que la température du fluide en sortie cp correspond à la fréquence du moment et aux valeurs transmises par le transducteur et la sonde d'aspiration.
Exemple : le transducteur donne une bp a 0Cº, simultanément la sonde d'aspiration donne une Tº de 15c.
Soit une SC de 15 k funk c'est énorme surtout pour Mitsubishi qui cible une SC entre 2 et 5k.
La carte de commande va d'abord confirmer qu'il y a un, quoique en prenant en considération la température du refoulement.
Si la température décharge, compresseur est élevée 90 et plus, alors elle ajustera l'ensemble en ouvrant plus le détendeur jusqu'à obtenir une SC entre 2 et 5k.
Si le refoulement est bon elle mettra en corrélation d'autres données pour incriminer ou la sonde d'aspi ou le transducteur qui serait en dérive avant d'ouvrir plus le détendeur LEV.
Pour la SC partielle ce sont les sondes entrée/ sortie évaporateur propre à chaque unité intérieure qui la mesure.
En fonction de cela la carte ouvre ou ferme le détendeur de l'unité concernée.

En mode chaud les choses changent quelque peu.
On aura toujours le transducteur bp qui sera pris en compte, la sonde d'aspiration également, mais en revanche la sonde de refoulement n'est plus prise en compte que pour confirmer les valeurs, elle influence directement la SC, à cela se rajoute la sonde dite defrost.
Cette sonde étant en sortie de l'échangeur donc évaporateur en mode chaud il n'y a plus qu'à comparer sa valeur avec celle de la sonde d'aspiration pour avoir directement la SC.
Du coup le transducteur bp sert à s'assurer que les valeurs sont correctes.
Oui votre question est pointue mais elle doit être accompagnée de moult informations pour que l'on puisse vous répondre précisément.
Combien de sondes contient votre groupe ? Transducteur ou pas ? Sonde sur la cloche du compresseur ou pas ? SC groupe ou SC partielle ? En mode clim ou chauffage ? Les 2 mon capitaine ? tongue
Cordialement.
16 octobre 2014 à 05:29
Réponse 3 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
Bonjour,
Merci ! Invité, vous avez l'air de bien connaître la tripaille des ces machines... je vais essayer de donner tous les éléments dont je dispose.
Pour restreindre le champ je précise que je m'intéresse uniquement au mode chaud et c'est un mono-split.
Tout ce dont je dispose pour mon groupe est le "service manual" ci-joint.
D'après les schémas, il n'y pas de capteur de pression (j'en déduis que la surchauffe doit être évaluée à partir des données de température).
Dans l'unité extérieure, il y a une sonde t° "décharge compresseur" qui, me semble-t-il est située sur le tube à quelques centimètres de la sortie, une sonde défrost, localisation à confirmer car je n'ai pas ouvert le capot assez loin pour la voir et une sonde "external heat exchanger" localisée au milieu d'un des 4 circuits de l'échangeur (c'est à dire pas tout à fait à la sortie). Le fluide est probablement tantôt diphasique tantôt pur gaz à cet endroit (j'ai collé une sonde à moi : elle donne souvent quelques degrés sous la température de l'air et parfois exactement la température de l'air notamment par temps froid).
Je vous livre aussi une citation relative à d'autres modèles qui m'incite à penser que la régulation de la LEV pourrait bien n'être basée que sur la fréquence compresseur et température de décharge: deuxième document (m-series), page 18 à 20. Le modèle MUZ-FD est peut-être le prédécesseur de mon modèle MUZ-FH mais pas sûr... "LEV control also works to correct LEV opening degree based on discharge temperature (Shell temperature) of the compressor"...
La raison de ma question est la suivante : je veux faire croire à une température supérieure à la température réelle du "defrost thermistor" pour empêcher les dégivrages inutiles. Cela va-t-il avoir d'autres conséquences que cela sur la régulation de la machine ? (j'ai peur notamment de dérégler la régulation de surchauffe et de flooder ou d'assécher l'évaporateur.
Je précise ma motivation : l'algorithme de dégivrage de ces machines est sophistiqué mais inapproprié : l'hiver dernier, la machine a fait plein de dégivrages inutiles et quand l'humidité monte rapidement en soirée, l'intervalle de dégivrage a été tellement allongé pendant la journée que la machine givre complètement pendant plus d'une heure avant de lancer le dégivrage... bref une fausse bonne idée que cet algorithme. Il aurait suffi par exemple de surveiller la température de l'échangeur externe pour éviter ça : elle chute rapidement quand la machine est givrée.

muz fh25 35veh service obh625 07 12.pdf

m series service technical guide obt16b 3 3 08.pdf
16 octobre 2014 à 11:01
Réponse 4 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

PL
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PL
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Bonsoir.
Si vous avez des soucis de dégivrage et assez fréquents, certainement un manque de gaz.
16 octobre 2014 à 18:57
Réponse 5 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
Bonjour PL,
Je ne pense pas qu'il manque de gaz, le dégivrage se déclenche si la température est inférieure à 8°C et que le compresseur augmente sa vitesse. Je suppose que cela fait baisser temporairement la pression et la température dans l'évaporateur.
Si le compresseur atteint un régime stable (ce qui est rare à part s'il est au minimum), il n'y a pas de dégivrage entre 4 et 8° de température extérieure...
Je précise quand je dis "inutile", c'est qu'il n'y a aucun givre sur l'échangeur.
J'imagine qu'avec un manque de gaz on verrait une petite zone complètement givrée, non ?
Bien cordialement,
Benoit
16 octobre 2014 à 21:04
Réponse 6 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi


Invité
invité
Bonjours casimir et à tous.

Puisqu'il n'y a pas de transducteur et que c'est un monosplit toute la régulation se base sur les sondes du groupe lui-même et celle(s) de l'unité intérieure.

Je vous déconseille de leurrer la valeur de cette sonde car d'une part elle participe au calcul de surchauffe (elle n'est pas la seule) donc ouverture proportionnelle du détendeur, mais elle induit automatiquement une fréquence compresseur en relation avec la température qu'elle indique.
Donc non seulement votre SC sera erronée, la fréquence du compresseur aussi.

D'autre part cette même sonde sert comme son nom l'indique à enclencher le dégivrage, mais aussi à l’arrêter.
Dans votre configuration la carte de commande en absence de transducteur, va surveiller les valeurs des sondes suivantes : sondes température extérieure (à puissance égale le détendeur verra son pourcentage d'ouverture plus élevé à moins 5 C extérieur qu'à 0C extérieur) la sonde de l'ui (en fonction de l'écart entre consigne et température réelle détermine le % d'ouverture primaire).

Pour la compréhension, ce que j’appelle le % primaire, c'est le % que la carte calcule dans un premier temps pour pallier aux besoins du moment à l'instant T de la demande.

Ensuite après démarrage et stabilisation du compresseur il y aura le % secondaire, à ce moment la carte prendra toujours en compte les 2 valeurs précédentes, mais pour avoir une SC optimale, elle se basera sur les 3 autres sondes.
C'est à dire : sonde de refoulement, sonde de dégivrage, sonde échangeur extérieur.
En fonction de ces valeurs la carte rectifie soit la fréquence du compresseur soit l'ouverture détendeur pour assurer une SC stable et convenable.

Donc vous comprenez en quoi il n'est pas judicieux de leurrer la sonde funk. Supposons que malgré tout vous décidez de la leurrer, quelles répercussions y aura-t-il ?
La SC sera ou élevée ou basse (selon le décalage que vous donnerez à votre sonde) dans les 2 cas la fréquence du compresseur ne correspondra pas au besoin (il en découlera forcément une détérioration du compresseur) ou bout de x tentative de rétablissement de la SC votre carte mettra le groupe en défaut sonde.
Hé oui, elle finira bien par mettre en corrélation les différentes données et s'apercevra que la valeur est fausse (faut pas charrier c'est du Mitsubishi tout de même funk).
Quant à votre problème de dégivrage, je pense que vous faites erreur.
Depuis 7 ans que j'exerce je ne connais aucun système qui dégivre à 8c. D'autant plus que sur un circuit sain et bien dimensionné, le givre n'apparait qu'en deçà de 4c extérieur et une humidité relativement élevée.
Je pense que vous confondez avec la température de fin de dégivrage. Chez Mitsubishi elle est de 8 à 15 à un ou 2 c près c'est ce qui se pratique ailleurs aussi.

Si vous êtes sûr que la charge est bonne, je vous suggère tout d'abord de passer le fin de dégivrage de 8 à 15.
Ensuite de contrôler la valeur de la sonde température extérieure et sonde échangeur et defrost, il est probable qu'une ou 2 soit en dérive, ce qui expliquerait vos soucis de dégivrage.
Je dois aller bosser, je continue ce soir si j'en ai le temps sinon ce week-end.
Cordialement.
Adelclimatisation
17 octobre 2014 à 07:20
Réponse 7 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
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Bonjour,

Vos remarques sont très intéressantes. J'aimerais avoir votre avis sur le deuxième document que j'ai posté (m-series-service-technical...). Vers la page 20 sont décrits des algorithmes de gestion de la valve d'expansion, et ce qui est décrit est bien plus rudimentaire que ce que vous suggérez... pensez-vous que ce document soit largement incomplet ?
Je pense que la charge est bonne, je mesure les températures de soufflage et la puissance électrique, tout est conforme.
Par 2° extérieur le givre se forme uniformément sur tout l'échangeur, ce qui signifie qu'il est bien plein (?).
Pour ce que est du dégivrage à +8° je vais vérifier si les thermistors sont bons et peut-être coller un capteur à moi sur le defrost thermistor pour comprendre ce qui se passe...
Encore une fois: la machine lance des dégivrages par 8° de température extérieure mais il n'y aucun givre sur l'échangeur...
Bien cordialement.
Benoit
17 octobre 2014 à 14:43
Réponse 8 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

PL
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PL
13 462 messages
Bonsoir.
Après, dans le programme du constructeur les dégivrages sont "pré-installés" un cycle normal un peu comme une came, d'ailleurs, il y a quelques années sur certaines grandes marques comme Carrier ou Technibel, cela s'effectuait comme ça.
Les choses ayant évolué et afin d’éviter l'usure précoce du compresseur, tout est géré par l’électronique.
C'est quoi les temps de soufflage après environ 20 minutes de fonctionnement, demande en Vent et température à fond ?
17 octobre 2014 à 16:09
Réponse 9 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
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Bonjour,
Je n'ai pas la réponse pour ces conditions précises, en revanche j'avais lancé le "test" avec le bouton sur l'unité intérieure, par 7° de température extérieure. La machine se met en soufflage rapide (4/5) et compresseur à vitesse fixe (58 Hz je crois), j'avais 55° de température de soufflage pour 1200W de consommation électrique. Ça me semble nominal.
Cordialement,
Benoit
17 octobre 2014 à 16:45
Réponse 10 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

PL
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PL
13 462 messages
Bonsoir.
Il ne faut pas faire joujou avec le bouton test car vous risquez de relancer certains systèmes comme les recherches de fuite par ex, et cela peut entraîner des paramètres différents de fonctionnement.
D'autres internautes sauront peu plus à même de répondre.
Ce bouton sert uniquement pour les personnes habilitées notamment pour la mise en service.
La machine ne va chercher des temps X ou Y elle a un programme établi qui suit un protocole.
17 octobre 2014 à 18:43
Réponse 11 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi


Invité
invité
Bonsoir casimir et à tous.

Le mode test nous permet à nous techniciens de mettre l'installation à une fréquence fixe (pas tout à fait sur son palier le plus élevé) ainsi l'électronique simule une demande suffisamment forte, de ce fait la régulation ne prend pas en compte "momentanément" certaines valeurs d'où la crainte de l'ami PL. Avec cette fréquence et 55c en soufflage pour 7c extérieure cela laisse présager une bonne quantité de fluide.

Cependant une de vos remarques me chiffonne. A savoir que lorsque vous dites que la sonde que vous avez mis en lieu et place de la sonde defrost je crois, vous indiquait par moment la même température que l'air extérieur. Cela indique que le fluide n'arrive pas en quantité suffisante dans l'échangeur extérieur. Si vos mesures en été effectuées en mode climatisation votre sonde devait vous indiquer une température supérieure à la Tº extérieure. Si en revanche c'était en mode chauffage la sonde devait vous indiquer une température inférieure à la Tº extérieure. Donc soit vous n'avez pas isolé le bulbe de votre sonde au moment des mesures et dans ce cas rien d'anormal soit vous l'avez bien isolé et dans ce cas cela indique un dysfonctionnement fluidique.
Si non cela reviendrait à dire que le fluide s'évapore à la même température extérieure voire à peine en dessous puis il est surchauffé au point d'équilibrer sa température à celle extérieure. shocked
Si tel est le cas alors cela implique que l'échangeur à un moment donné ne reçoit pas "plus" suffisamment de liquide, du coup le liquide s'évapore beaucoup plus tôt et donc la zone de surchauffe se retrouve augmentée.
De ce fait au lieu d'être surchauffé de 5c le fluide voit sa surchauffe augmentée jusqu'à 10 voire 15c ou plus.
Du coup cela expliquerait vos ennuis de dégivrage.
Le dégivrage n'est pas enclenché en fonction de la présence réelle ou supposée du givre (les clims n'ont pas le moyen de le savoir). Il existe des capteurs qui peuvent dire s'il y a givre ou pas mais ils sont utilisés à d'autres fins. Démoulage de glaçon sur un appareil de production de glace par exemple, mais cette idée géniale aura des répercussions négatives sur une pac. Dès l'apparition du givre la pac se mettra à dégivrer. funk
Sur les clim réversibles et pac le dégivrage oublié a 2 constantes :
1 sonde de dégivrage
2 intervalle horaire.
Chez certains constructeurs il suffit qu'une des conditions soit satisfaite pour enclencher le dégivrage. Chez d'autres il faut absolument que les 2 conditions soient satisfaites sinon pas de dégivrage et c'est le cas de mitsubishi sur la plus grosse majorité de leurs gammes.
Donc il faut que la sonde de dégivrage détecte une température suffisamment basse (mettons moins 15c) cela ne suffit pas il faut que cela dure (selon les constructeurs) de quelques dizaines de secondes à quelques minutes. A cet instant cela ne suffit pas il faut que la 2eme condition soit accomplie.
L'intervalle horaire, cela implique un temps minimum de fonctionnement du compresseur en mode chaud et là aussi ça dépend des constructeurs. Pour certains il faut un minimum de 30 minutes voire 45 minutes de fonctionnement CONTINU ensuite chez Mitsubishi il y a encore l'intervalle entre 2 dégivrages. Il faut un minimum de 45 minutes écoulées entre un dégivrage et un autre si non aucun dégivrage ne sera admis.
A ce propos, c'est précisément cet aspect qui fera de votre PAC une pompe à chaleur ou une pompe à fric funk huffy c'est pourquoi un bilan thermique est indispensable. Je pense qu'il est utile de le rappeler.
Quelqu'un qui aura une pompe à chaleur surdimensionnée aura autant de désagrément que quelqu'un dont la pac est sous dimensionnée . La raison principale est du au fait que la surdimensionnée fera des courts cycles.
Et donc la condition intervalle temps de fonctionnement ne sera jamais satisfaite. L'échangeur se prendra en glace ou point d'être complètement obstrué par la glace funk autant dire que plus le givre s'accumule plus la pac perd de sa puissance donc pompe à fric. cry
Juste pour illustrer cette perte de puissance, je prends l'exemple d'une chambre froide.
Je prends volontiers cet exemple car c'est le seul domaine ou les frigolos font non seulement le bilan thermique, mais ils sélectionnent tous les composants : groupe de condensation, évaporateur, détendeur, buse détendeur etc. biggrin
Imaginons que le bilan thermique donne une puissance frigorifique de 3kW. Disons aussi que le patron laisse son apprenti se charger de cette installation. Il sélectionne ses composantes puis installe et procède à la mise en service. Tº extérieure à 30 c Tº dans l'enceinte de la chambre 20c. Les choses se déroulent plutôt bien. A 5c dans la chambre la température commence à chuter lentement. A 0c encore beaucoup plus lentement puis le cp rame. funk L'apprenti avait bien sélectionné un compresseur capable de fournir les 3kW, mais il avait omis ou négliger de vérifier les données du compressoriste qui stipule qu'à Tº extérieure constante et à 10c dans la chambre le cp fourni 3kW. A 5c il ne fournit plus que 2, 5 et que à 0c il a une puissance que de 1,9 kW et ce même compresseur à moins 10c il n'est en mesure de fournir que 0, 9 kW. Or la chambre froide avait besoin des 3 kW à moins 15c.
Les pompes à chaleur obéissent aux mêmes lois physiques et thermodynamiques, et si en plus le givre ramène sa fraise la puissance diminue encore plus.
Bon désolé, mais il me semblait important de rappeler cela.
Concernant ma réponse qui vous semble plus complète, c'est dû au fait que la doc ne contient pas ou très rarement les explications complète (les constructeurs ne donnent pas toutes les infos, ils se gardent une marge de manœuvre pour vous vendre leur assistance technique) et d'autre part je suis dépanneur toutes marques confondues de ce fait j'ai intérêt à me tenir informé et chercher la moindre info qui enrichira mes propres connaissance.
A force je finis par glaner une info précieuse ici et là qui ne figure dans aucune doc.
Et puis il y a des déductions qui sont propres à la logique de la thermodynamie.
Par ailleurs parmi les japonaises Mitsubishi est une des marques que je préfère. tongue
Du coup j'ai perdu le fil de ma pensée, je poste cette réponse puis je relirai demain pour une éventuelle suite.
Cordialement.
Adelclimatisation
17 octobre 2014 à 23:48
Réponse 12 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour. Il y a l’expérience qui y est pour beaucoup, n'est-ce pas Adel.
Le positionnement de l'UE/UI (points cardinaux), la région etc.
18 octobre 2014 à 10:05
Réponse 13 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
340 messages
Bonjour,

Encore une fois merci pour ces explications fort intéressantes.
Je vais vous donner ce que j'ai sur les températures de l'échangeur: je n'ai pas remplacé la sonde Mitsubishi, j'ai collé une deuxième sonde à moi au voisinage de celle de la machine, plutôt à l'aval dans le circuit (en mode chaud).
Je mets en pièce jointe un extrait des mesures de température (fin janvier 2014).
Le graphique couvre 3 jours du 28 à midi au 31 à midi.
Il y a deux courbes bleues : la fine est la température de l'air extérieur, et celle plus claire et épaisse est la température "outdoor heat exchanger".
Le graphique montre aussi les températures de la pièce, les températures aspiration et soufflage intérieur et la puissance électrique consommée, il y a un calcul de cop basé sur la vitesse de ventilation (rapide la plupart du temps).
On voit plusieurs choses intéressantes sur les graphiques de température échangeur extérieur :
- Les pics de température où ça monte très furtivement à +10° avec arrêt du soufflage correspondent aux dégivrages.
- L'écart avec la température extérieure est de quelques degrés si la température extérieure est supérieure à 8°C et il se réduit très nettement en dessous de 5°C.
- On voit vers la droite du graphique un épisode de prise en glace de la machine : la température échangeur est descendue à -8° (en fait il s'est mis à neiger). La machine avait atteint un intervalle de dégivrage très long à ce moment là...
Je mets un autre graphique (graph2) où on voit que la machine a bien givré 3 fois de suite après avoir allongé à près de 2h l'intervalle de dégivrage.
Même scénario : neige en soirée...

Bien cordialement,
Benoit

Graphiques température échangeur extérieur
Graphiques température échangeur
18 octobre 2014 à 12:48
Réponse 14 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour,

J'utilise 2 monosplits Mitsubishi hyperheating (1 FH35vehz comme casimir et 1 FH25vehz) depuis mon 1er hiver.
Donc j'apprends....
Je fais les même constats que lui :
Par des températures à partir 8/9° et en deçà, si j'impose une vitesse manuelle de soufflage importante pour l'UI, le groupe ext. enclenche un dégivrage (plus ou moins bref selon Text).
Évidemment, aucun givre sur l'UE à ces températures.

Pour contourner ce problème et suite à mes constats :
Si Text°>11°, je sais que je peux pousser la ventilation de l'UI jusqu'à l'avant dernière vitesse (~550m3/h) et au delà.
Si Text° entre 8° et 11°, je suis maxi en vitesse 2 (~380m3/h)
Si Text°< 8° je mets en ventilation automatique.

Je suis très très loin d'avoir vos connaissances en thermodynamique, et en relisant Adel, je ne comprends pas à quoi sert de remonter la température de dégivrage comme il semble le conseiller.
Effectivement, j'ai lu la notice Mitsu et via un cavalier sur la carte électronique du groupe extérieur.
On peut passer la température de fin de dégivrage de 8°c (par défaut) à 15°c.
Merci à tous.
22 janvier 2018 à 09:55
Réponse 15 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
340 messages
Bonjour,

Entre temps j'ai bricolé le climatiseur pour éviter que la vitesse du compresseur ne varie (j'ai encapsulé le capteur de température de l'unité intérieure dans un petit système qui me permet de faire croire au climatiseur qu'il fait une certaine température dans la pièce. Avec un algorithme approprié, j'arrive à bien stabiliser la vitesse du compresseur à n'importe quelle valeur).
Ayant joué avec cette fonction, je m'aperçois que les dégivrages intempestifs se produisent le plus souvent lorsque le compresseur augmente sa vitesse. Cela arrive aussi, plus rarement, au bout d'un certain temps quand la température extérieure baisse progressivement.
Pour moi, une partie de la cause vient de la vanne LEV qui ne régule pas correctement la quantité de fluide dans l'unité extérieure dans ces cas. Mon interprétation est que, si le compresseur accélère, la LEV reste d'abord à sa position initiale mais comme le débit augmente l'échangeur extérieur se vide progressivement. Quand il est presque vide, la pression chute ainsi que la température du gaz après le détendeur en entrée de l'échangeur, précisément là où le capteur mesure la température pour déterminer s'il y a besoin d'un dégivrage.
Là intervient la deuxième faiblesse, sur l'algorithme de dégivrage. Apparemment l'algorithme fonctionne comme suit :
Si la température en entrée d'échangeur est négative
ET Si le temps de fonctionnement du compresseur depuis le précédent dégivrage est supérieur au délai de consigne (45mn au démarrage de la clim, puis évolue en fonction de la durée des dégivrages),
ALORS on lance un dégivrage.

Donc, si le compresseur fonctionne depuis plus de 45mn, il suffit que la température passe ne serait-ce que quelques secondes en-dessous de zéro à l'entrée de l'échangeur et le dégivrage démarre.

Depuis que j'utilise mon système de stabilisation de la puissance compresseur, je n'ai quasiment plus de dégivrage intempestif au-dessus de 4°C. En revanche, dès que je fais augmenter la puissance compresseur, le dégivrage est déclenché systématiquement moins d'une minute plus tard, et ce jusqu'à des températures extérieures très douces...

Bien cordialement.
Benoit
24 janvier 2018 à 21:44
Réponse 16 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour Benoît.

Vous vous faites trop rare sur le forum, snif!

"précisément là où le capteur..." Je suis caïman sûr que vous avez essayé de déplacer le capteur à l'autre bout de l'échangeur. Ça n'améliore pas les choses?

On pourrait aussi imaginer ajouter une pièce qui ferait résistance thermique entre l'échangeur et le capteur?

Avec mes TOR, je n'ai pas tous ces problèmes : les UE dégivrent uniquement quand elles sont obstruées, même s'il fait -5! :-)

Cordialement, Dom.
24 janvier 2018 à 23:57
Réponse 17 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour Benoît, bonjour à tous,

Passionnant vos investigations. Je ne suis malheureusement pas à même d'en faire autant que vous sur mes machines.
Mais si je peux aider quand même...

En tout ça confirme bien ce que je constate :
Quand je pousse la ventilation en passant en manuel autour des 7°/8° de Text° j'imagine que j'extrais dans le condenseur plus de calories du fluide, qui du coup retourne plus froid à l'évaporateur et déclenche le dégivrage (il se fait à partir de -2,7°, si je lis la doc).
Au début en parcourant le forum je pensais à un manque de charge de ma machine.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer à quoi sert cette possibilité d'augmenter à 15° la température de fin de dégivrage réglée par défaut en usine à 8° ?
Merci à tous.
25 janvier 2018 à 09:30
Réponse 18 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
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Bonsoir Dom-Aom.

Je n'ai ni déplacé ni bidouillé le capteur de l'unité extérieure.
Il n'est pas impossible que ce capteur soit aussi utilisé pour réguler les débits de fluide par la vanne LEV, et un mauvais pilotage pourrait (peut-être) envoyer du liquide dans le compresseur.
Je préfère ne pas prendre de risque de ce côté.
Si j'étais sûr que ça n'a pas d'autre effet que de jouer sur le dégivrage, je pourrais en effet le "hacker" pour ne déclencher le dégivrage que quand c'est nécessaire....
J'ai déjà bien gagné en régulant la puissance : Le COP se stabilise à des valeurs plus élevées environ 20 minutes après que la puissance soit stabilisée, et plus de dégivrages intempestifs.
D'autre part, quand il fait proche de zéro, je laisse la clim allumée tout le temps.
Pour stopper le chauffage je monte la température virtuelle de la pièce à 21 et je mets la consigne à 17.
Ainsi, la clim conserve son intervalle de dégivrage qui est souvent de 2h plutôt que de le remettre à 45 minutes.
Benoit
25 janvier 2018 à 22:40
Réponse 19 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour,

Peut-être une bêtise le décalage du dégivrage à 15℃ serait utile en zone de montagne là où la température extérieure est souvent en dessous de 8℃ car le climatiseur serait constamment en dégivrage.

Cordialement.
26 janvier 2018 à 09:25
Réponse 20 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
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Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit la bonne interprétation : ce jumper permet de régler la température d'arrêt du dégivrage : une fois démarré, le dégivrage s'arrête lorsque la température de l"échangeur extérieur dépasse la limite choisie (9 ou 15°C).
Passer à 15°C a donc pour effet de prolonger le dégivrage... à mon avis si le réglage par défaut ne suffit pas c'est qu'il y a un problème (accumulation de neige que le dégivrage ne peut pas faire fondre, évacuation bouchée, etc.).
Benoit.
26 janvier 2018 à 19:17
Réponse 21 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Bonsoir,

Oui Casimir en phase avec votre version, c'est d'ailleurs ce qui est écrit littéralement sur la doc que j'ai (en anglais).

En fait, ce qui m'intrigue plus c'est que j'ai vu un des pros du forum (AAC, Adelclim ou PL...?) le conseiller ainsi que de mettre de l'armaflex sur les sondes de température en sortie d'échangeur ext. et de Text° ambiante.

Je vais essayer de retrouver le post et l'auteur, c'était sur un des fils que j'ai ouvert me semble-t-il.
26 janvier 2018 à 20:58
Réponse 22 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Voilà j'ai retrouvé où j'avais lu ça : Post 2592 : Cycle de dégivrage réversible Inverter Mitsubishi MSZ-SF 35VE où je commençais à me poser des questions sur mes dégivrages inutiles et c'est Adelclim qui me répondait (réponse n°3) je cite (partiellement) :
Citation :
Si pas de manque de gaz et bon dimensionnement, vérifier que votre PAC ne soit pas posée à même le sol, que les condensats s’écoulent librement, qu'il n'y ait pas de saletés en bas du bac de votre PAC, que l'air circule librement sur l'échangeur, qu'après chaque dégivrage le givre disparait complétement, si ce n'est pas le cas faites venir un frigolo qui vous augmentera la fréquence des dégivrages (baisser la tempo des intervalles) et augmentera la température de fin de dégivrage de 15 à 18C.
Dernier conseil, achetez de l'armaflex, ouvrez votre UE (hors tension) cherchez les bulbes de toutes les sondes (elles sont soit dans un doigt de gant soit dans un clips en surface de la tuyauterie) vous les isolez bien avec l'armaflex vous verrez que votre PAC vous en sera reconnaissante.
Beaucoup de problème de givrage / dégivrage sont dus aux sondes qui sont influencées par un air qui les empêche de transmettre les vraies valeurs, donc dégivrage inadéquat et givrage assez important.
Le bon écoulement des condensats sur le groupe est une des causes de prise en glace du groupe.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Cordialement.
adelclimatisation
Et du coup en le relisant, cette sonde en sortie d'échangeur si on lui colle de l'armaflex dessus comme conseillé par Adel, peut-être que ça peut limiter les dégivrages inutile lié à une température "ressentie" trop faible à cause de courant d'air ... ?
26 janvier 2018 à 21:13
Réponse 23 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
Bonjour,
Je ne pense pas que la sonde "sente" le froid de l'air : si l'air est à +7°C et que la sonde "sent" 0°C ou moins, c'est que c'est bien le fluide qui est froid...
Si mon interprétation est la bonne il faudrait que la sonde sente plutôt la température avec un peu plus de retard, le temps pour la vanne électrique de réguler la quantité de fluide dans l'échangeur...
Comme le disait Dom-Aom, déplacer la sonde après quelques tours de l'échangeur aurait un effet similaire.
Benoit.
27 janvier 2018 à 07:54
Réponse 24 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour,

Vous pensez que le débit est régulé par l'électrovanne ?
Pour ma part, je pensais que l'électrovanne était uniquement utilisée pour la fonction dégivrage et chauffage ou climatisation, la régulation du fluide étant assurée par la variation du compresseur par le système inverter.
Une sonde est placée dans le coin supérieur à l'arrière de l'échangeur de l'unité externe, vous ne pensez pas que celle-ci est celle qui commande les dégivrages ?
J'avais fait un test en plaçant un morceau de bande isolante collante au-dessus de la sonde pour être moins perturbé par le passage de l'air et ça n'avait rien changé aux dégivrages.
Au dessus de +3° je ne constate pas pour moi de dégivrage mais ma machine est programmée pour monter la température par paliers. Si démarrage à 0° +3° dégivrage quasi certain au bout de 1h30 environ avec une puissance absorbée entre 300 et 320W.
Si démarrage au dessus de +3° fonctionnement autour des 400W sans dégivrage.
Salutations.
27 janvier 2018 à 13:15
Réponse 25 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

Je me pose une question peut-être inutile, quelle est la superficie de la pièce ?
Hauteur plafond ? Année de construction ?
Y a-t-il une ouverture permanente sur une autre pièce, porte simple ou double ? Y a-t-il des baies vitrées ?

Cordialement.
maclimatisation.com
27 janvier 2018 à 14:20
Réponse 26 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
340 messages
Bonjour,
Pour invité, c'est d'une autre vanne que je parle, la vanne d'expansion.
Voir cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=anuIUy09QDM
La sonde dans le coin supérieur sert à piloter la résistance de dégivrage du plancher de l'unité extérieure me semble-t-il.
Ensuite, peut-être que chez vous la configuration de la pièce et la programmation favorisent un fonctionnement à une puissance très stable et dans ce cas effectivement les dégivrages sont bien réduits au-dessus de 3°C.
Quel système utilisez-vous pour programmer la clim ?
Cordialement.
Benoit
27 janvier 2018 à 17:09
Réponse 27 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir casimir isere,

Petits renseignements si cela peut vous aider.
La thermistance de dégivrage se situe en bas de votre groupe c'est la RT61.
En haut il y a la RT68 qui est la thermistance de température d'échangeur de chaleur de l'unité extérieure, vous avez sur le devant en bas la RT65 la thermistance de température extérieure, ensuite vous avez près du compresseur la RT62 la thermistance de la température de décharge.

Bref moi perso je ne toucherai pas à cette machine qui de base est une excellente machine.
Ce qu'il faut retenir c'est la chose essentielle à toutes installations c'est le dimensionnement correct de la puissance nécessaire. biggrin

Cordialement.
maclimatisation.com
27 janvier 2018 à 18:09
Réponse 28 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Citation :
Je me pose une question peut-être inutile, quelle est la superficie de la pièce ?
Hauteur plafond ? Année de construction ?
Y a-t-il une ouverture permanente sur une autre pièce, porte simple ou double ? Y a-t-il des baies vitrées ?
Bonjour AAC,

Dans mon cas, 42 m² , hauteur 2,5m, 105m3, bien dimensionné, j'arrive à chauffer...
3 portes fenêtres et effectivement ce séjour étant ouvert sur couloir et cage d'escalier l'air chaud file direct à l'étage, du coup cet hiver j'ai mis des rideaux pour fermer le séjour plus au moins comme je le souhaite et garder la chaleur sur le RDC. Vous pouvez voir ma maison ici: http://www.forum-climatisation.com/avis-conseils-installation-pac.html

Pour revenir aux clims Mitsu hyperheating, je pense en toute modestie avoir compris comment elles fonctionnent et j'en suis parfaitement satisfait.
Il est évident que par température <9°, la ventilation en mode manuel n'est pas un mode de fonctionnement à adopter "par défaut". Dégivrage utile garanti comme le constate Casimir et d'autres.

Depuis hier chez moi 90% à 100% de HR (brouillard épais le matin) et température entre 3° et 7°, donc a priori conditions délicates, j'ai laissé en ventilation automatique, sur les 2 UI (j'ai une fh25vehz et une fh35veah) aucun dégivrage sur 24h.

L'échangeur extérieur doit être trop juste, ou la thermistance de dégivrage (RT61) trop sensible...? pour fonctionner en ventilation manuelle.

Comme indiqué en réponse 14, je choisi la vitesse de ventilation en fonction de Text° si je veux éviter les dégivrages inutiles.

Par ailleurs, sur la notice des Mitsubishi, il est bien indiqué que le ventilation manuelle n'est préconisée que temporairement pour réchauffer rapidement une pièce.
Ce que je ne comprends pas, c'est que si la taux de brassage préconisé en clim pour une pièce est de 5 à 7 fois le volume, le choix puissance/vitesse de ventilation choisi par l'automatisme des séries hyperheating n'est pas cohérent.

Bonne soirée à tous.
27 janvier 2018 à 19:51
Réponse 29 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

AAC
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AAC
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Bonsoir,
Oui a priori installation correctement dimensionnée et vous avez compris qu'il fallait empêcher l'air chaud de monter à l'étage.

Il faut choisir le mode de ventilation le mieux adapté à votre pièce, si c'est le mode auto profitez en car généralement ce n'est pas le cas. Dans ce cas vous pourrez profitez au mieux de votre clim.

Par ailleurs vous dites l'échangeur extérieur doit être trop juste. Quelle est la référence de ce groupe ? Est-ce un multi split ? Si oui quel est le volume traité par le fh25 ?
Je ne pense pas qu'il soit trop juste car il ne vous fournirait pas correctement le chauffage en dessous de 7°C et prendrait en givre.

Cordialement.
maclimatisation.com
27 janvier 2018 à 20:06
Réponse 30 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
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Il y a deux monosplits installés chez moi :
- MUZ-FH35VEHZ installé dans le séjour 42m² (que je peux désormais condamner ou ouvrir sur l'étage).
- MUZ-FH25VEHZ installé dans l'entrée / cage d'escalier.

Oui je pense que la stratégie Mitsubishi sur ces modèles est bien différente de celle sur le monosplit de Cathars par ex ; ou le constructeur a choisi pour sa vitesse mini un volume de brassage bien plus important que Mitsubishi.

Et je soupçonne que l'échangeur extérieur de la PAC de Cathars couvre une plus grande surface que celui Mitsubishi.
27 janvier 2018 à 20:52
Réponse 31 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

AAC
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AAC
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Bonsoir,
Vous parlez de quel échangeur le 25 ou le 35 ?
27 janvier 2018 à 21:07
Réponse 32 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
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Citation :
vous parlez de quel échangeur le 25 ou le 35 ?
Les deux se comportent exactement pareil, si par température sous 8/9°, je force sur ventilation manuelle à partir de la vitesse Medium (2 barres) et au-delà, dégivrages inutiles assurés.

Alors que si je suis en ventilation "AUTO" aucun quasi aucun dégivrage jusqu'à 2/3°.
27 janvier 2018 à 21:11
Réponse 33 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
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Vous pensez que la thermistance de dégivrage est soudée à l'échangeur ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
thermistance de dégivrage soudée à l'échangeur

27 janvier 2018 à 21:24
Réponse 34 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

AAC
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AAC
3 270 messages
sad Bon je ne comprends rien à votre demande initiale.
Que voulez-vous faire modifier une des dernières technologies mise au point par des ingénieurs haut de gamme.
Si vos appareils vous font du chaud correctement laissez-les tranquilles.
Je doute que vos compétences dépassent celles des ingénieurs de Mitsubishi Electric.
Cordialement.
27 janvier 2018 à 21:47
Réponse 35 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
Bonsoir,
La question initiale venait de moi, il y a ... 3 ans...
Je voulais savoir si :
- c'est juste normal que ça dégivre à +8°C ?
- mon appareil a un défaut ?
- j'ai quelque chose dans mon installation qui produit ces dégivrages ?
Entre temps je suis arrivé à la conclusion que :
- mon appareil n'a probablement pas de défaut.
- c'est lié à mon usage de la ventilation manuelle en position 3, qui produit des variations plus importantes de puissance compresseur que le mode auto (mais dont j'ai besoin vu la surface à chauffer).
Et finalement j'ai trouvé un moyen d'éliminer ces dégivrages en pilotant la puissance de la clim par un petit dispositif fixé à la sonde de température intérieure pour qu'elle varie moins dans le temps.
J'ai décidé aussi de ne pas modifier l'appareil...
Benoit
28 janvier 2018 à 20:08
Réponse 36 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
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Bonsoir Benoît,

Je suis curieux de voir la modif que vous avez faite sur la sonde de l'UI, ayant moi même de grand volumes ça m’intéresserait de pouvoir tester.
C'est un bricolage accessible au commun des mortels ?

Bonne soirée.
Xavier.
28 janvier 2018 à 20:17
Réponse 37 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
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Bonsoir,
Euh, bah... je ne suis pas un dieu, donc oui...
Par contre pour imposer une consigne de puissance comme je l'ai fait moi, y'a du boulot... Un arduino, un transformateur de courant sur le câble du compresseur, ouvrir l'UI et rendre accessible la thermistance de température ambiante, une thermistance CTN collée dessus ainsi qu'une résistance électrique...
Ensuite plus difficile, un capteur de vitesse de la ventilation intérieure et un émetteur infrarouge pour simuler la télécommande... plus quelques transistors, ampli-op et autres...
J'ai l'impression que la commande filaire déportée de Mitsubishi pourrait peut-être vous être utile et limiter aussi les dégivrages : plus éloignée de l'unité intérieure, elle verrait une température moins fluctuante et donc pourrait -peut-être- imposer moins de variations de vitesse au compresseur.
De plus le modèle haut de gamme propose une limitation de puissance à X pourcents du max et c'est exactement ce que je fais.
Si je pouvais trouver quelque part le protocole de communication des commandes filaires je pense que mon montage serait beaucoup plus simple...
Cordialement.
Benoit
28 janvier 2018 à 21:42
Réponse 38 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
OK, merci Benoit, ce n'est pas pour moi tout ça mais je vais étudier la télécommande filaire.
Bonne soirée.
Xavier.
28 janvier 2018 à 21:51
Réponse 39 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
Au fait, j'ai cet hiver expérimenté quelque chose : les unités intérieures situées en hauteur ont deux gros défauts à mon sens :
- d'une part le soufflage fort est un peu inconfortable,
- d'autre part si on ne souffle pas fort l'air chaud reste en haut de la pièce et près du sol il fait froid.
Je teste cet hiver : un brasseur d'air, en vitesse minimale, placé au sol, juste à côté de l'unité intérieure et soufflant vers le haut le long du mur. Comme il ne souffle pas vers les gens, ça ne crée par d'inconfort. En revanche il mélange l'air froid du bas à l'air chaud du haut. Du coup je peux laisser la clim en position 2 et avoir quand même une température homogène dans la pièce. Le brasseur plus l'unité intérieure en vitesse 2 font moins de bruit que l'unité intérieure en mode 3 toute seule.
Autre avantage : une température homogène dans la pièce favorise les échanges par convection naturelle avec les pièces voisines=> on a plus chaud dans les pièces voisines sans allumer le chauffage électrique.
Dernier avantage, théorique, l'unité intérieure aspire de l'air moins chaud et le COP devrait être un peu meilleur.
28 janvier 2018 à 21:53
Réponse 40 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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Il ressemble à quoi ce brasseur d'air ? Un gros ventilateur ?
28 janvier 2018 à 22:50
Réponse 41 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
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Bonjour,
Oui, un ventilateur moyen disons... comme ce "ventilateur de sol Tristar 50W" par exemple...
Benoit
29 janvier 2018 à 19:54
Réponse 42 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
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Merci Benoit.
Je vais tester ça, l'effet stratification est assez marqué chez moi car j'ai un sol mal isolé, qui plus est en carrelage.
29 janvier 2018 à 21:14
Réponse 43 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Bonjour Benoit, bonjour à tous,

J'ai testé chez moi, votre idée d'aider la clim à brasser le volume de la pièce grâce à un ventilateur. Pour "l'expérience" je n'avais chez moi qu'un ventilateur sur pied donc je l'ai couché au sol pour qu'il arrose le plafond en son centre.

--> Résultat c'est hallucinant ! gain de 1,5° en l'espace d'une dizaine de minutes. Donc effet stratification très marqué chez moi.

En plus, j'ai testé laissant la clim en ventilation AUTO donc aucun givrage même par 2° ext et 85%HR.
Bref, très convaincu par votre idée Benoit !!!.

Reste que ce ventilateur est plutôt prévu pour l'été donc débit un trop fort (même sur la plus petite vitesse), donc du bruit, je recherche un ventilo qui brasse correctement ma pièce (600 / 700 m3/h) pour le minimum de bruit, si vous avez des idées....

Bonne journée à tous.
Ou alors je modifie un ventilo existant pour le faire tourner moins vite ?
01 février 2018 à 09:11
Réponse 44 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Essayez un transfo 230/115. Avec sans doute la vitesse "maximale".

Cordialement, Dom.
01 février 2018 à 11:34
Réponse 45 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour,

Merci Dom pour votre réponse, je me demande si je ne vais pas plutôt directement investir dans le ventilateur adapté à ma situation.
01 février 2018 à 14:32
Réponse 46 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
525 messages
Bonsoir.

Pourquoi ne pas installer un ventilateur de plafond qui a un mouvement réversible, donc qui envoie l'air chaud vers le sol.
Il me semble que ça a déjà été dit par un pro du forum.
Cordialement.
01 février 2018 à 20:54
Réponse 47 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
En effet Jeremy, j'ai vu ça, mais je n'aime pas du tout l'esthétique.

De plus, de l'essai que j'ai pu faire ce matin je pense qu'un léger flux d'air fera l'affaire.
En gros pour compenser le manque de brassage de l'UI par rapport au taux de brassage recommandé (5x à 7x le volume de ma pièce). Il me manque autour de 500m3/h sachant que l'UI en position ventilation AUTO doit varier autour des 250m3/h.
01 février 2018 à 21:14
Réponse 48 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
Bonsoir,
Je pense qu'un ventilateur qui souffle de bas en haut dans un coin de la pièce crée moins d'inconfort qu'un ventilateur de plafond, dont le but est de créer un léger mouvement d'air qui donne un sentiment de fraicheur en été, et on ne veut surtout pas ça en hiver...
De plus, j'intuite que souffler vers le bas enferme une cellule d'air froid en bas dans le coin opposé. Souffler vers le haut au niveau de la clim en revanche ne peut pas enfermer de bulle d'air chaud puisque le point le plus chaud est justement la clim....
Benoit
02 février 2018 à 20:12
Réponse 49 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Bonsoir Benoit,

J'ai un peu testé, j'ai l'impression qu'il vaut mieux souffler du côté opposé à la sonde de reprise sinon ça la perturbe pas mal.
Xavier.
02 février 2018 à 20:32
Réponse 50 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

casimir_isere
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casimir_isere
340 messages
C'est sûr, il faut probablement descendre le thermostat de 2°.
Le capteur régule à 1.5 à 2 degrés de plus que la température de l'air pour compenser la stratification... du coup avec le ventilo sous l'unité, pour avoir 20° il faut régler 18 ou 19...
02 février 2018 à 21:25
Réponse 51 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour,

Mon ventilateur actuel (sur pied d'environ 1m) n'est pas très adapté et bruyant.
Je vais essayer d'en trouver un autre que je pourrai cacher discrètement dans un coin et qui souffle pas trop fort pour le bruit.
En fait, tous les ventilateurs sont plutôt faits pour l'été et donc des débits d'air assez importants.

Bonne journée.
03 février 2018 à 08:39
Réponse 52 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Je viens d'essayer avec un ventilo d'été ce que je proposais en post 44. Très silencieux et débit d'air idéal!
03 février 2018 à 14:35
Réponse 53 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Merci beaucoup Dom, je vais acheter ça.
04 février 2018 à 08:41
Réponse 54 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonsoir Dom,

J'ai regardé et j'avoue que je suis perdu, je ne crois pas que l'on puisse partager un lien vers un produit sur le forum. Si vous savez m'aiguiller pour ce choix je vous en serai reconnaissant.

Bonne soirée.
Xavier.
04 février 2018 à 20:29
Réponse 55 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonsoir.

En fait, si vous cherchez un transfo prêt à l'emploi avec prises 230 et 115, vous risquez de le payer assez cher. Mais si vous êtes prêt à le packager vous même, alors il vous suffit de prendre un transfo qui offre un primaire double 115/230, vous l'alimentez en 230 et vous repiquez entre un fil secteur et le point milieu du primaire. Le/les secondaires restent inutilisés. On pourra cependant les utiliser pour ajuster la tension, du ventilo mais c'est un peu compliqué pour un néophyte.

Par ex :
https://fr.rs-online.com/web/c/alimentations-et-transformateurs/transformateurs/transformateurs-pour-circuit-imprime/?applied-dimensions=4294181008,4294182251,4294184630,4294177748,4294177724,4294181010&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc&rpp=100

Ou :
https://fr.rs-online.com/web/c/alimentations-et-transformateurs/transformateurs/transformateurs-a-montage-chassis/?applied-dimensions=4294181010,4292735901&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc

Attention à bien prendre un 115 ET 230 en entrée. Puis commander sur rs-particuliers.com. Online c'est pour les entreprises, sans TVA.

Cordialement, Dom.
04 février 2018 à 21:14
Réponse 56 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Bonsoir,

Merci Dom, je crois malheureusement que vous avez surestimé mes connaissances en électricité. Néanmoins je vous remercie pour le temps accordé.
Je vais prendre mon temps, je finirai bien par trouver un ventilo "tout fait" qui correspond à mes besoins, mais c'est vrai qu'en plein hiver les magasins n'ont rien à proposer...
04 février 2018 à 21:40
Réponse 57 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
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xavierb
284 messages
Et un tout petit ventilo comme ça ... ? https://www.pearl.fr/article/PX2523/ventilateur-de-table-usb-noir
Aucune caractéristique, ni sonore, ni débit... quelqu'un a utilisé ça ?
04 février 2018 à 21:47
Réponse 58 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Oubliez! Avec 2.5W, on ne va pas loin... Le mien est un 45W, qui descend à 15W en 115V.
04 février 2018 à 22:01
Réponse 59 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet, j'ai trouvé le ventilateur, il me faut le transformateur...
Dom-Aom est-ce que ce transformateur ferait l'affaire pour mon ventilo de 45w ?

https://adaptoo.com/transformateur-220v-110v-voyage-special-usa-us-tronic?ref=TTR-100-REV

En vous remerciant par avance.
Xavier.
02 décembre 2018 à 15:18
Réponse 60 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Normalement oui, mais prenez la version 40W (le lien aiguille sur le 100W), vu qu'en 115V le ventilo consommera vers les 15W.

Cordialement, Dom.
02 décembre 2018 à 19:43
Réponse 61 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Merci Dom ! J'ai hâte de tester ça, après il restera le déport de la sonde. biggrin
02 décembre 2018 à 21:05
Réponse 62 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Les boules, je n'en trouve plus un seul en stock...
02 décembre 2018 à 21:57
Réponse 63 forum clim

Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour.
Je pense qu'il est possible de mettre une diode dans l'alimentation.
De ce fait je supprime une alternance et je me retrouve avec la moitié de la tension.
19 juillet 2019 à 13:04
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

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    N°2315 : Bonjour. J'ai un problème avec ma pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE je trouve que la régulation ne fonctionne pas bien, la PAC réglée à 21 degrés et le matin il fait 18.5° dans la pièce, elle tourne, elle est en auto...
  • 9. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 10. PAC Mitsubishi consigne non respectée
    N°8151 : Bonsoir. Nouveau client, et utilisateur d'une PAC Mitsubishi Électric constituée de : Un Groupe extérieur MXZ-3F68VF Puissance calorifique nominale / mini /maxi / nominale à -7°C /maxi à -7°C / 8,6/2,6/10,6 / 5,8...
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