Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
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Question forum dépannage climatisation : Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour.
Airton TCA-09 CHSA/E acheté en 2005, montage personnel, a fonctionné jusqu'au 26/7/2019 jour de la canicule à 41°.
Mode froid les 2 ventilateurs fonctionnent.
Mode chaud seul le ventilateur externe fonctionne.
Le moteur essaie de démarrer toutes les 20s, mon wattmètre indique un pic d'environ 3600W,
Le circuit de protection a donc agit.
Je pense que le problème est peut-être le gros condensateur ou les enroulements ou le piston bloqué d'après ce que j'ai lu sur le forum climatisation.
Questions :
A quoi sert la bonbonne près du moto compresseur ?
Le gaz entre t-il par le haut ou le bas du moto compresseur ?
Merci.
Airton TCA-09 CHSA/E acheté en 2005, montage personnel, a fonctionné jusqu'au 26/7/2019 jour de la canicule à 41°.
Mode froid les 2 ventilateurs fonctionnent.
Mode chaud seul le ventilateur externe fonctionne.
Le moteur essaie de démarrer toutes les 20s, mon wattmètre indique un pic d'environ 3600W,
Le circuit de protection a donc agit.
Je pense que le problème est peut-être le gros condensateur ou les enroulements ou le piston bloqué d'après ce que j'ai lu sur le forum climatisation.
Questions :
A quoi sert la bonbonne près du moto compresseur ?
Le gaz entre t-il par le haut ou le bas du moto compresseur ?
Merci.
15 août 2019 à 00:12
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour.
Votre machine est apparemment une tout-ou-rien (non-inverter), c'est une conception robuste, sans électronique dans l'UE. La bonbonne fait en sorte que le compresseur aspire du gaz et non du liquide. Sa sortie est donc en haut, comme la prise d'eau chaude dans un cumulus.
Si le gros condo ne fait plus son boulot, alors le moteur ne démarre plus, et comme dans ce cas il est pseudo bloqué, il consomme un courant prohibitif. Le mieux est de mesurer sa valeur. Qu'est-il écrit dessus? Avez-vous un capacimètre? Un ohmmètre?
Votre machine est apparemment une tout-ou-rien (non-inverter), c'est une conception robuste, sans électronique dans l'UE. La bonbonne fait en sorte que le compresseur aspire du gaz et non du liquide. Sa sortie est donc en haut, comme la prise d'eau chaude dans un cumulus.
Si le gros condo ne fait plus son boulot, alors le moteur ne démarre plus, et comme dans ce cas il est pseudo bloqué, il consomme un courant prohibitif. Le mieux est de mesurer sa valeur. Qu'est-il écrit dessus? Avez-vous un capacimètre? Un ohmmètre?
15 août 2019 à 07:04
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour. Machine au R410A
Le refoulement (HP), compresseur est au dessus, l'aspiration (BP) en bas.
Vu les symptômes, soit un compresseur bloqué, soit un Klixon (sécurité surchauffe compresseur) en service, afin d’être sur du 2éme symptôme couper le courant de la clim attendre quelques heures, puis remettre en service si le compresseur se mets en route = manque de gaz.
Donc dans ce cas appeler un frigoriste pour effectuer les réparations.
Le refoulement (HP), compresseur est au dessus, l'aspiration (BP) en bas.
Vu les symptômes, soit un compresseur bloqué, soit un Klixon (sécurité surchauffe compresseur) en service, afin d’être sur du 2éme symptôme couper le courant de la clim attendre quelques heures, puis remettre en service si le compresseur se mets en route = manque de gaz.
Donc dans ce cas appeler un frigoriste pour effectuer les réparations.
15 août 2019 à 12:12
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour.
J'ai remplacé le CBB65A-1 25+-uF par un vieux condensateur 14-2+8% uF:
La clim fonctionne en mode chaud et froid.
Par conséquent la panne est trouvée.
Mais faut il acheter un condensateur 25 uF pour assurer un fonctionnement correct ?
Je ne crois pas qu'il y a un klixon (voir schéma)
Indications supplémentaires du condensateur 25 +-5% uF SH 450 VAC 50/60 Hz.
Températures 40/70/21 C.P1 ?
Protected 10000 AFC ?
Pouvez vous me fournir des infos sur ces valeurs.
J'ai aussi testé la présence de fluide en appuyant de façon très brève sur le téton de l'orifice de remplissage en le recueillant dans un tube en plastique percé et entouré par un grand plastique.
Résultat: 2 à 3 gouttes d'huile et plastique gonflé.
Cette petite perte de fluide peut elle nuire au bon fonctionnement ?
Autre question sur le fonctionnement de la clim :
Les 2 tuyaux reliant l'UI et l'UE n'ont pas le même diamètre cela ne nuit-il pas au fonctionnement entre le mode chaud et le mode froid puisque le circuit fluide s'inverse ?
Merci de me répondre à mes petites questions.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai remplacé le CBB65A-1 25+-uF par un vieux condensateur 14-2+8% uF:
La clim fonctionne en mode chaud et froid.
Par conséquent la panne est trouvée.
Mais faut il acheter un condensateur 25 uF pour assurer un fonctionnement correct ?
Je ne crois pas qu'il y a un klixon (voir schéma)
Indications supplémentaires du condensateur 25 +-5% uF SH 450 VAC 50/60 Hz.
Températures 40/70/21 C.P1 ?
Protected 10000 AFC ?
Pouvez vous me fournir des infos sur ces valeurs.
J'ai aussi testé la présence de fluide en appuyant de façon très brève sur le téton de l'orifice de remplissage en le recueillant dans un tube en plastique percé et entouré par un grand plastique.
Résultat: 2 à 3 gouttes d'huile et plastique gonflé.
Cette petite perte de fluide peut elle nuire au bon fonctionnement ?
Autre question sur le fonctionnement de la clim :
Les 2 tuyaux reliant l'UI et l'UE n'ont pas le même diamètre cela ne nuit-il pas au fonctionnement entre le mode chaud et le mode froid puisque le circuit fluide s'inverse ?
Merci de me répondre à mes petites questions.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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16 août 2019 à 02:54
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour.
Citation :Quelle idée de faire ça, déjà vous risquez de vous brûler, vous faites partir du fluide dans l’atmosphère ce qui est strictement interdite, et oui il peut y avoir des conséquences graves comme un léger manque de gaz, ces machines sont chargées au gramme près, et cela qui peut aller jusqu’à la casse du compresseur.
J'ai aussi testé la présence de fluide en appuyant de façon très brève sur le téton de l'orifice de remplissage en le recueillant dans un tube en plastique percé et entouré par un grand plastique
Résultat : 2 à 3 gouttes d'huile et plastique gonflé. Cette petite perte de fluide peut-elle nuire au bon fonctionnement ?
Citation :Oui, il y a une phase liquide petit tube, et une phase gaz gros tube en mode froid, et inversement en mode chaud, c'est étudié pour.
Les 2 tuyaux reliant l'UI et l'UE n'ont pas le même diamètre cela ne nuit-il pas au fonctionnement entre le mode chaud et le mode froid puisque le circuit fluide s'inverse ?
16 août 2019 à 20:03
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum certains frigoristes vident le circuit à l'air libre le pschitt est une réponse d'Airton pour tester la présence de fluide.
Cela étant fait on ne peut revenir en arrière. Ma clim de 14 ans durera encore un peu.
Passons à une question plus sérieuse :
La capa de 8uF provisoire ne suffit pas car elle procure une tension de 205V aux bornes de l'enroulement secondaire.
Ça semble pourtant tourner rond. La capa d'origine de 25 uF permettra-t-elle d'atteindre les 230 V de l'enroulement principal ?
Merci.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum certains frigoristes vident le circuit à l'air libre le pschitt est une réponse d'Airton pour tester la présence de fluide.
Cela étant fait on ne peut revenir en arrière. Ma clim de 14 ans durera encore un peu.
Passons à une question plus sérieuse :
La capa de 8uF provisoire ne suffit pas car elle procure une tension de 205V aux bornes de l'enroulement secondaire.
Ça semble pourtant tourner rond. La capa d'origine de 25 uF permettra-t-elle d'atteindre les 230 V de l'enroulement principal ?
Merci.
17 août 2019 à 02:15
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonjour.
Ceux qui font ça ne sont pas des frigoriste des margoulins tout au plus.
Et Airton n'est surement une référence en matière d'installation.
Mais comme vous allez faire comme le voulez aux risques d'accidents graves, et comme sur une autre réponse vous ne devez surement pas avoir de famille ou d'enfants
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Pour l'autre question, je pense que Dom Aom sera plus à même de vous répondre.
Mais il est certain qu'à un moment donné il y a quelque chose qui va cramer et coûter très cher.
Ceux qui font ça ne sont pas des frigoriste des margoulins tout au plus.
Et Airton n'est surement une référence en matière d'installation.
Mais comme vous allez faire comme le voulez aux risques d'accidents graves, et comme sur une autre réponse vous ne devez surement pas avoir de famille ou d'enfants
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Pour l'autre question, je pense que Dom Aom sera plus à même de vous répondre.
Mais il est certain qu'à un moment donné il y a quelque chose qui va cramer et coûter très cher.
18 août 2019 à 21:04
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonsoir.
Ce n'est pas Airton qui m'a installé la clim, mas moi en 2005.
Ça ne m'a pas couté "très cher", que 348 € pour 14 ans donc à peine 25 €/an.
Si ça crame je reprendrai une Airton inverter au même prix.
Avec la vieille capa de 8uF j'avais VL= 205V et VC= 320V, IS= 1,5A ça fonctionnait mais ?
Avec la capa neuve de 25 uF j'ai VL= 233V et VC=341V, IS= 2,73A ce qui me parait satisfaisant, le courant secteur semble mieux partagé entre les 2 enroulements.
Secteur de 236V et résistances des enroulements 5 ohms (mesures avec un vieux Fluke).
Ça fait 2 jours que ça fonctionne en mode froid 2 kWh en 10 heures/jour.
J'ai essayé de calculer la self en appliquant les formules des circuits R L C dans les 2 cas, j'obtiens des valeurs différentes environ 0,2 et 0,4H !. Comment peut-on la calculer correctement ?
Merci.
Ce n'est pas Airton qui m'a installé la clim, mas moi en 2005.
Ça ne m'a pas couté "très cher", que 348 € pour 14 ans donc à peine 25 €/an.
Si ça crame je reprendrai une Airton inverter au même prix.
Avec la vieille capa de 8uF j'avais VL= 205V et VC= 320V, IS= 1,5A ça fonctionnait mais ?
Avec la capa neuve de 25 uF j'ai VL= 233V et VC=341V, IS= 2,73A ce qui me parait satisfaisant, le courant secteur semble mieux partagé entre les 2 enroulements.
Secteur de 236V et résistances des enroulements 5 ohms (mesures avec un vieux Fluke).
Ça fait 2 jours que ça fonctionne en mode froid 2 kWh en 10 heures/jour.
J'ai essayé de calculer la self en appliquant les formules des circuits R L C dans les 2 cas, j'obtiens des valeurs différentes environ 0,2 et 0,4H !. Comment peut-on la calculer correctement ?
Merci.
29 août 2019 à 01:26
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonsoir.
Pas de réponses à mes questions ?
Remarque par rapport au gramme près.
Ma clim a besoin de 500 gr de R410A, ça m'étonnerait que les tubes aient été calculés de façon à obtenir précisément cette valeur.
Pas de réponses à mes questions ?
Remarque par rapport au gramme près.
Ma clim a besoin de 500 gr de R410A, ça m'étonnerait que les tubes aient été calculés de façon à obtenir précisément cette valeur.
31 août 2019 à 01:11
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne moteur compresseur clim Airton TCA-09
Bonsoir.
Et 3 ans de plus sans problèmes pour l'Airton de 2005.
Seul le 25 uF a été remplacé en 2019.
Le fluide est toujours d'origine.
Et 3 ans de plus sans problèmes pour l'Airton de 2005.
Seul le 25 uF a été remplacé en 2019.
Le fluide est toujours d'origine.
05 septembre 2022 à 01:39
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