Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
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Question forum dépannage : Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour et bonne année 2015,
Je possède une pompe à chaleur sur laquelle sont connectés 4 splits.
Un split est tombé en panne, carte électronique HS (ce qui n'empêchait pas le fonctionnement normal des autres splits ainsi que du groupe).
J'ai remplacé cette carte, tous les voyants ainsi que le changement de mode (chauffage, clim etc.) manuel ou avec la télécommande fonctionnent, ce qui ne fonctionne plus c'est le groupe (défaut 56 ou Sb...).
Dès que je déconnecte le split "incriminé", tout re-fonctionne normalement.
J'ai revérifié toutes les connections, tout est OK.
Je sollicite votre aide.
Merci.
Alain
Je possède une pompe à chaleur sur laquelle sont connectés 4 splits.
Un split est tombé en panne, carte électronique HS (ce qui n'empêchait pas le fonctionnement normal des autres splits ainsi que du groupe).
J'ai remplacé cette carte, tous les voyants ainsi que le changement de mode (chauffage, clim etc.) manuel ou avec la télécommande fonctionnent, ce qui ne fonctionne plus c'est le groupe (défaut 56 ou Sb...).

Dès que je déconnecte le split "incriminé", tout re-fonctionne normalement.
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J'ai revérifié toutes les connections, tout est OK.
Je sollicite votre aide.
Merci.
Alain
02 janvier 2015 à 12:46
Réponse 1 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour.
A priori (mais cela n'engage que moi), soit la nouvelle carte n'est pas tout à fait adéquate (version, microcode...), soit la panne de la précédente a induit un dommage sur la carte de l'UE.
Pour vérifier cette dernière hypothèse, je suggère la manip suivante. L'UI suspecte restant déconnectée, déconnectez (courant coupé) une 2ème UI, et voyez si le reste marche toujours. Si oui, reconnectez l'UI saine en lieu et place de la suspecte. Si le problème réapparaît, la carte de l'UE serait atteinte.
Quelle était la panne sur l'ancienne carte? Et comment sont alimentées (en énergie) les UI? En 230V ou en basse tension?...
Cordialement, Dom.
A priori (mais cela n'engage que moi), soit la nouvelle carte n'est pas tout à fait adéquate (version, microcode...), soit la panne de la précédente a induit un dommage sur la carte de l'UE.
Pour vérifier cette dernière hypothèse, je suggère la manip suivante. L'UI suspecte restant déconnectée, déconnectez (courant coupé) une 2ème UI, et voyez si le reste marche toujours. Si oui, reconnectez l'UI saine en lieu et place de la suspecte. Si le problème réapparaît, la carte de l'UE serait atteinte.
Quelle était la panne sur l'ancienne carte? Et comment sont alimentées (en énergie) les UI? En 230V ou en basse tension?...
Cordialement, Dom.
03 janvier 2015 à 00:08
Réponse 2 forum dépannage climatisation
Invité

Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Invité
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Bonsoir.
Je précise que je ne connais pas votre modèle, cependant vos symptômes me font penser à certaines causes communes à beaucoup de constructeurs.
La première étant que lors du remplacement d'une carte "de commande" il se trouve que les cartes (de remplacement) fournies par certains constructeurs, sont fabriquées pour toute une gamme. Donc toute une large palette de puissances différentes.
De ce fait soit le constructeur prévoit des switchs à modifier sur la carte dans ce cas vous avez dû avoir une brochure qui vous indique quelle position correspond à la puissance de votre UI.
Soit ce sont des cavaliers à placer ou déplacer de tel à tel endroit.
Soit c'est une résistance de configuration de puissance.
En l'absence d'un de ces trois éléments de configuration de puissance, votre carte de commande ne sait pas sur quelle puissance est-elle montée (elle peut aussi bien aller sur une 2kW que sur une 12kW) alors elle envoie soit une info erronée soit la puissance maximale pour laquelle elle est prévue. Dans les 2 cas le groupe se met en défaut pour discordance de puissance et ne part plus.
C'est peut-être votre cas ???
Il y a d'autres constructeurs chez qui lorsqu'on procède au remplacement de la carte de commande, il faut impérativement prendre l'Eprom de l'ancienne carte pour le mettre sur la nouvelle. L'Eprom c'est celui qui contient toute la programmation de votre UI.
C'est peut-être votre cas.
Avec le recul et un petit peu d'expérience, les seules causes qui se traduisent par l’arrêt total du groupe suite au remplacement d'une carte de commande de l'UI sont celles que je vous ai citées.
Ou alors le flotteur de la pompe à condensat qui reste bloqué en position haute sur un mono split sur les gainables ou K7 plafonnières, mais ce n'est pas votre cas.
Attendons que l'ami PL, et/ou AAC, ou quelqu'un qui a les codes défaut passent par là pour nous dire la signification du code défaut, ensuite nous tenterons de vous aider.
Cordialement.
adelclimatisation
HFC
Je précise que je ne connais pas votre modèle, cependant vos symptômes me font penser à certaines causes communes à beaucoup de constructeurs.
La première étant que lors du remplacement d'une carte "de commande" il se trouve que les cartes (de remplacement) fournies par certains constructeurs, sont fabriquées pour toute une gamme. Donc toute une large palette de puissances différentes.
De ce fait soit le constructeur prévoit des switchs à modifier sur la carte dans ce cas vous avez dû avoir une brochure qui vous indique quelle position correspond à la puissance de votre UI.
Soit ce sont des cavaliers à placer ou déplacer de tel à tel endroit.
Soit c'est une résistance de configuration de puissance.
En l'absence d'un de ces trois éléments de configuration de puissance, votre carte de commande ne sait pas sur quelle puissance est-elle montée (elle peut aussi bien aller sur une 2kW que sur une 12kW) alors elle envoie soit une info erronée soit la puissance maximale pour laquelle elle est prévue. Dans les 2 cas le groupe se met en défaut pour discordance de puissance et ne part plus.
C'est peut-être votre cas ???
Il y a d'autres constructeurs chez qui lorsqu'on procède au remplacement de la carte de commande, il faut impérativement prendre l'Eprom de l'ancienne carte pour le mettre sur la nouvelle. L'Eprom c'est celui qui contient toute la programmation de votre UI.
C'est peut-être votre cas.
Avec le recul et un petit peu d'expérience, les seules causes qui se traduisent par l’arrêt total du groupe suite au remplacement d'une carte de commande de l'UI sont celles que je vous ai citées.
Ou alors le flotteur de la pompe à condensat qui reste bloqué en position haute sur un mono split sur les gainables ou K7 plafonnières, mais ce n'est pas votre cas.
Attendons que l'ami PL, et/ou AAC, ou quelqu'un qui a les codes défaut passent par là pour nous dire la signification du code défaut, ensuite nous tenterons de vous aider.
Cordialement.
adelclimatisation
HFC
03 janvier 2015 à 00:33
Réponse 3 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
@Dom
Sur l'UE sont connectées 3 UI type FLO 12DCI et 1 UI type FLO 18DCI et c'est cette UI qui pose problème alors je ne sais pas si je peux effectuer la manipulation que vous préconisez ? Concernant la carte, elle est alimentée en 220 V je n'ai pu contrôler que le fusible (3,15A) qui n'était pas défectueux !
@HFC
J'ai vérifié sur la carte d'origine et je ne vois aucun switch ni cavalier ni Eprom mais je vais quand même suivre vos conseils donc démonter la nouvelle carte du boitier et je vais la comparer avec l'ancienne (je vous tiendrais informé du résultat). Concernant le code erreur 56 ou Sb, un colistier sur le forum "climatisation Airwell code 52 ou 56" indiquait qu'il fallait lire Sb (Stand By) et que l'UE est en attente de savoir si l'UE doit faire du "chaud" ou du "froid" !
Bien cordialement.
Alain
PS : une photo de la carte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous remercie pour vos réponses.
@Dom
Sur l'UE sont connectées 3 UI type FLO 12DCI et 1 UI type FLO 18DCI et c'est cette UI qui pose problème alors je ne sais pas si je peux effectuer la manipulation que vous préconisez ? Concernant la carte, elle est alimentée en 220 V je n'ai pu contrôler que le fusible (3,15A) qui n'était pas défectueux !
@HFC
J'ai vérifié sur la carte d'origine et je ne vois aucun switch ni cavalier ni Eprom mais je vais quand même suivre vos conseils donc démonter la nouvelle carte du boitier et je vais la comparer avec l'ancienne (je vous tiendrais informé du résultat). Concernant le code erreur 56 ou Sb, un colistier sur le forum "climatisation Airwell code 52 ou 56" indiquait qu'il fallait lire Sb (Stand By) et que l'UE est en attente de savoir si l'UE doit faire du "chaud" ou du "froid" !
Bien cordialement.
Alain
PS : une photo de la carte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 janvier 2015 à 11:41
Réponse 4 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour et bonne année.
Malheureusement je n'ai pas les codes pannes, avec Airwell cela est très difficile d'avoir des renseignements, même sur leur site en tant que pro, actuellement étant donnée que cette marque n'existe plus ou tout du moins a peut être été rachetée. Et il est très difficile aussi d'avoir les pièces détachées.
Mais la synthèse d'Adel est bonne, donc à suivre.
Malheureusement je n'ai pas les codes pannes, avec Airwell cela est très difficile d'avoir des renseignements, même sur leur site en tant que pro, actuellement étant donnée que cette marque n'existe plus ou tout du moins a peut être été rachetée. Et il est très difficile aussi d'avoir les pièces détachées.
Mais la synthèse d'Adel est bonne, donc à suivre.
03 janvier 2015 à 13:18
Réponse 5 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir à Tous,
Pour revenir à mon problème et rajouter quelques données supplémentaires...
Ma maison est équipée de 2 UE identiques et indépendantes. Sur chaque UE sont raccordées 4 UI (3 UI FLO12 + 1 UI FLO18).
Pour être "plus clair" j'ai deux groupes de chauffage complètement indépendants l'un de l'autre.
J'ai monté la nouvelle carte sur l'autre UI FLO18 de l'autre groupe et j'ai testé...
J'ai eu le même phénomène
que sur le premier groupe à savoir défaut Sb ou 56 sur UE.
J'ai démonté la carte du bloc de commande (à savoir que le vendeur de pièces détachées vend le bloc et non la carte électronique séparément) et j'ai comparé les 2 cartes (la défectueuse et la nouvelle).
Je n'ai constaté aucune différence sur les différences composants... cependant sur les cartes d'origine il y a une étiquette sur laquelle est inscrit "Date code 6210D" et sur la nouvelle carte "Date code 6094D" !!!!
Avant d'acheter cette carte chez un vendeur de pièces détachées de ma région, je me suis adressé à plusieurs vendeurs sur internet (Clim pas chère etc.) et tous ne me demandaient que la référence du bloc, à savoir 7SP022364 et aucun n'a fait référence au code indiqué sur la carte ?
Voilà où j'en suis.
Merci de votre aide.
Alain
PS : sur la photo, que je vous ai envoyée précédemment, je ne pense pas qu'il y ait un élément susceptible de modifier le fonctionnement de la carte ?
Pour revenir à mon problème et rajouter quelques données supplémentaires...
Ma maison est équipée de 2 UE identiques et indépendantes. Sur chaque UE sont raccordées 4 UI (3 UI FLO12 + 1 UI FLO18).
Pour être "plus clair" j'ai deux groupes de chauffage complètement indépendants l'un de l'autre.
J'ai monté la nouvelle carte sur l'autre UI FLO18 de l'autre groupe et j'ai testé...
J'ai eu le même phénomène

J'ai démonté la carte du bloc de commande (à savoir que le vendeur de pièces détachées vend le bloc et non la carte électronique séparément) et j'ai comparé les 2 cartes (la défectueuse et la nouvelle).
Je n'ai constaté aucune différence sur les différences composants... cependant sur les cartes d'origine il y a une étiquette sur laquelle est inscrit "Date code 6210D" et sur la nouvelle carte "Date code 6094D" !!!!
Avant d'acheter cette carte chez un vendeur de pièces détachées de ma région, je me suis adressé à plusieurs vendeurs sur internet (Clim pas chère etc.) et tous ne me demandaient que la référence du bloc, à savoir 7SP022364 et aucun n'a fait référence au code indiqué sur la carte ?
Voilà où j'en suis.

Merci de votre aide.
Alain
PS : sur la photo, que je vous ai envoyée précédemment, je ne pense pas qu'il y ait un élément susceptible de modifier le fonctionnement de la carte ?
06 janvier 2015 à 17:18
Réponse 6 forum dépannage climatisation
Invité

Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Invité
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Bonsoir.
Si vous êtes sûr que cela correspond à stand by alors assurez-vous que l'ensemble des UI soient dans le même mode ou chaud ou froid.
Ensuite il est normal que vous ayez un temps d'attente de minimum 5 à 6 minutes avant qu'il ne se passe quoi que ce soit.
Le stand by sur d'autres marques correspond à du préchauffage.
Ensuite sur l’EPROM là où c'est noté 30V10... Est-il débrochable ?
Si oui enlevez le puis mettez le en lieu et place du nouveau sur la nouvelle carte.
Tenez-nous au courant de vos recherches.
Cordialement.
Si vous êtes sûr que cela correspond à stand by alors assurez-vous que l'ensemble des UI soient dans le même mode ou chaud ou froid.
Ensuite il est normal que vous ayez un temps d'attente de minimum 5 à 6 minutes avant qu'il ne se passe quoi que ce soit.
Le stand by sur d'autres marques correspond à du préchauffage.
Ensuite sur l’EPROM là où c'est noté 30V10... Est-il débrochable ?
Si oui enlevez le puis mettez le en lieu et place du nouveau sur la nouvelle carte.
Tenez-nous au courant de vos recherches.
Cordialement.
06 janvier 2015 à 18:54
Réponse 7 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Concernant le code Sb ou 56, je me suis référé aux dires, dans ce forum, d'un colistier dans la question 69 (eh oui d'un plaisir
ça peut devenir une galère
)...
J'ai testé cette UI séparément et ensuite avec toutes les autres UI dans le mode "chaud" et toujours le même résultat négatif.
J'ai respecté les temps d'attente, résultat négatif, l'UE ne "démarre" pas.
Non l'Eprom n'est pas débrochable, elle est soudée.
Cordialement.
Alain
Merci pour votre réponse.
Concernant le code Sb ou 56, je me suis référé aux dires, dans ce forum, d'un colistier dans la question 69 (eh oui d'un plaisir

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J'ai testé cette UI séparément et ensuite avec toutes les autres UI dans le mode "chaud" et toujours le même résultat négatif.
J'ai respecté les temps d'attente, résultat négatif, l'UE ne "démarre" pas.
Non l'Eprom n'est pas débrochable, elle est soudée.
Cordialement.
Alain
06 janvier 2015 à 20:40
Réponse 8 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour.
Pour moi, l'EEPROM (electrically erasable programmable read only memory... pour les curieux) n'est pas le gros circuit (c'est le microP), mais le petit U4 à 8 broches. Si Alain a un bon fer à souder avec une panne assez large, il peut tenter un remplacement de ce composant par celui de la carte HS. Avec la restriction que je ne suis pas 100% sûr que le problème vienne de là.
La réponse 3 me laisse un peu sur ma faim : qu'avait la carte HS comme symptômes (ou son UI)? Une photo recto-verso?...
Cordialement, Dom.
Pour moi, l'EEPROM (electrically erasable programmable read only memory... pour les curieux) n'est pas le gros circuit (c'est le microP), mais le petit U4 à 8 broches. Si Alain a un bon fer à souder avec une panne assez large, il peut tenter un remplacement de ce composant par celui de la carte HS. Avec la restriction que je ne suis pas 100% sûr que le problème vienne de là.
La réponse 3 me laisse un peu sur ma faim : qu'avait la carte HS comme symptômes (ou son UI)? Une photo recto-verso?...
Cordialement, Dom.
07 janvier 2015 à 00:16
Réponse 9 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour à Tous,
@Dom,
Merci pour votre collaboration et vos conseils.
Concernant l'EEPROM, effectivement c'est bien le composant U4, quant à le dessouder ben... c'est pas gagné mais je vais essayer.
Concernant les symptômes de la carte HS, plus de voyant en façade (normalement rouge ou vert en fonction de l'utilisation de l'UI), pas de réaction manuelle ou avec la télécommande, ce qui m'inquiète c'est que le fusible de protection (3,15A) est en parfait état... Je crains que ce soit un composant qui ait servi de fusible... mais lequel ??? En espérant que ce ne soit pas l'EEPROM ???
Concernant la carte électronique, je n'ai fait qu'une photo côté "composants" car côté verso, il n'y a que le circuit ainsi que 2 petits condensateurs, mais je suis disposé à vous transmettre une photo.
Cordialement.
Alain
@Dom,
Merci pour votre collaboration et vos conseils.
Concernant l'EEPROM, effectivement c'est bien le composant U4, quant à le dessouder ben... c'est pas gagné mais je vais essayer.
Concernant les symptômes de la carte HS, plus de voyant en façade (normalement rouge ou vert en fonction de l'utilisation de l'UI), pas de réaction manuelle ou avec la télécommande, ce qui m'inquiète c'est que le fusible de protection (3,15A) est en parfait état... Je crains que ce soit un composant qui ait servi de fusible... mais lequel ??? En espérant que ce ne soit pas l'EEPROM ???
Concernant la carte électronique, je n'ai fait qu'une photo côté "composants" car côté verso, il n'y a que le circuit ainsi que 2 petits condensateurs, mais je suis disposé à vous transmettre une photo.
Cordialement.
Alain
07 janvier 2015 à 15:57
Réponse 10 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir.
Sur l'ancienne carte, il est assez probable que l'alimentation ne fonctionnait plus. Si c'est le cas, c'est une panne assez facile à investiguer. L'alim est bâtie autour du transfo jaune sur la photo. Cela vous intéresse-t-il de tenter de la dépanner, avec mon radioguidage?
Si oui, le côté pistes de la carte m'est indispensable pour reconstituer visuellement une partie du schéma de la carte. Et peut être aussi un gros plan bien net et bien éclairé des composants autour du transfo, en particulier le 7 ou 8 pattes entre le transfo et le gros condensateur chimique.
L'EEPROM n'a pas sauté, ne vous inquiétez pas!
Cordialement, Dom.
Sur l'ancienne carte, il est assez probable que l'alimentation ne fonctionnait plus. Si c'est le cas, c'est une panne assez facile à investiguer. L'alim est bâtie autour du transfo jaune sur la photo. Cela vous intéresse-t-il de tenter de la dépanner, avec mon radioguidage?
Si oui, le côté pistes de la carte m'est indispensable pour reconstituer visuellement une partie du schéma de la carte. Et peut être aussi un gros plan bien net et bien éclairé des composants autour du transfo, en particulier le 7 ou 8 pattes entre le transfo et le gros condensateur chimique.
L'EEPROM n'a pas sauté, ne vous inquiétez pas!
Cordialement, Dom.
07 janvier 2015 à 19:44
Réponse 12 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Re-bonsoir Dom
Au fait, un radioguidage, ça consiste en quoi ???
Est-ce que les photos vous conviennent ?
Bonne soirée.
Alain
Au fait, un radioguidage, ça consiste en quoi ???
Est-ce que les photos vous conviennent ?
Bonne soirée.
Alain
07 janvier 2015 à 23:18
Réponse 13 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
... Eh bien c'est vous qui manipez, suivant mes indications. Les photos : ça va aller pour l'instant.
Pour tester en partie l'alim sur table, il faut amener lui le secteur par 2 fils, je ne sais pas si vous les connaissez. Je pense qu'il y a des chances pour que ce soit le gros marron dans le coin et le gros vert. En effet, dans ce cas on passe par le fusible et le filtre HF, donc ça doit être ces 2 là. L'alim est gérée par le régulateur Viper53, qui n'est pas le plus simple qui existe sur le marché.
Une fois le secteur appliqué, vous prendrez comme référence ce que j'ai appelé 0V (le radiateur du 7805). Sur la queue de la diode, vous devez avoir une tension de l'ordre de 12V par rapport au 0V, et la broche de droite du 7805 quand on lit son marquage doit être à 5.00V. Celle de gauche est à priori le 12V. Si tout cela est bon, alors la piste alimentation s'amenuise...
Si ces 2 tensions sont à 0, mesurez la tension sur le gros condo chimique, vous devriez lire 340V DC entre ses 2 broches. Soyez très attentif pendant toutes ces mesures, il y a des tensions qui secouent sur la carte! Si c'est bon, alors il est probable que le Viper a un problème. On verra comment aller plus loin si tel est le cas.
Cordialement, Dom.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour tester en partie l'alim sur table, il faut amener lui le secteur par 2 fils, je ne sais pas si vous les connaissez. Je pense qu'il y a des chances pour que ce soit le gros marron dans le coin et le gros vert. En effet, dans ce cas on passe par le fusible et le filtre HF, donc ça doit être ces 2 là. L'alim est gérée par le régulateur Viper53, qui n'est pas le plus simple qui existe sur le marché.
Une fois le secteur appliqué, vous prendrez comme référence ce que j'ai appelé 0V (le radiateur du 7805). Sur la queue de la diode, vous devez avoir une tension de l'ordre de 12V par rapport au 0V, et la broche de droite du 7805 quand on lit son marquage doit être à 5.00V. Celle de gauche est à priori le 12V. Si tout cela est bon, alors la piste alimentation s'amenuise...
Si ces 2 tensions sont à 0, mesurez la tension sur le gros condo chimique, vous devriez lire 340V DC entre ses 2 broches. Soyez très attentif pendant toutes ces mesures, il y a des tensions qui secouent sur la carte! Si c'est bon, alors il est probable que le Viper a un problème. On verra comment aller plus loin si tel est le cas.
Cordialement, Dom.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 janvier 2015 à 00:49
Réponse 14 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour,
J'ai effectué les différentes manip.
Tension au niveau de la diode -> 0 V
Tensions au niveau du régulateur 7805 -> 0 V sur les 2 "pattes"
Tension aux bornes du condensateur 338V
@+
Merci.
Alain
J'ai effectué les différentes manip.
Tension au niveau de la diode -> 0 V
Tensions au niveau du régulateur 7805 -> 0 V sur les 2 "pattes"
Tension aux bornes du condensateur 338V
@+
Merci.
Alain
08 janvier 2015 à 10:58
Réponse 15 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour. C'est bien ce que je craignais, le Viper ne démarre plus. Il suffit de trouver pourquoi.
D'abord vérifiez à l'ohmmètre que vous n'avez pas moins de 2 ohms entre la broche de gauche du 7805 et son radiateur. Même chose entre la broche de droite et le radiateur. Un court-circuit sur une de ces 2 broches (ou ce qui y est raccordé) pourrait avoir tué le Viper.
Maintenant quelques mesures sous tension. Attention, cette partie de la carte est reliée au secteur, soyez attentif et prudent. Mettez toujours le fil noir du multimètre sur '0V secteur'.
Mesurez sur 5, vous devez lire 338V, sinon le transfo est coupé.
Mesurez sur 7, vous devez lire au moins 11.5V, sinon le régulateur ne peut pas démarrer. Cette tension doit monter grâce à un circuit de charge inclus dans le Viper. Si la broche 7 reste à 0, vous pouvez tenter de voir ce qui se passe si vous faites monter cette tension extérieurement, en soudant une résistance (de valeur comprise entre 100 kOhms et 220 kOhms) entre la broche 7 et le +338V.
Vous pouvez aussi vérifier les diverses résistances CMS (composants montés en surface, donc miniatures) aux abords du Viper. Leur marquage est de 2 chiffres significatifs suivi d'un certain nombre de zéros. Ex : 223=22000, 100=10 (piège!) Faites cela secteur débranché et condo déchargé (attendre, ne pas le court-circuiter!) Une résistance peut être mesurée plus faible que la valeur écrite, mais pas plus forte. Si la mesure évolue, attendre qu'elle se stabilise (un condensateur se fait charger pendant la mesure).
Cordialement, Dom.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'abord vérifiez à l'ohmmètre que vous n'avez pas moins de 2 ohms entre la broche de gauche du 7805 et son radiateur. Même chose entre la broche de droite et le radiateur. Un court-circuit sur une de ces 2 broches (ou ce qui y est raccordé) pourrait avoir tué le Viper.
Maintenant quelques mesures sous tension. Attention, cette partie de la carte est reliée au secteur, soyez attentif et prudent. Mettez toujours le fil noir du multimètre sur '0V secteur'.
Mesurez sur 5, vous devez lire 338V, sinon le transfo est coupé.
Mesurez sur 7, vous devez lire au moins 11.5V, sinon le régulateur ne peut pas démarrer. Cette tension doit monter grâce à un circuit de charge inclus dans le Viper. Si la broche 7 reste à 0, vous pouvez tenter de voir ce qui se passe si vous faites monter cette tension extérieurement, en soudant une résistance (de valeur comprise entre 100 kOhms et 220 kOhms) entre la broche 7 et le +338V.
Vous pouvez aussi vérifier les diverses résistances CMS (composants montés en surface, donc miniatures) aux abords du Viper. Leur marquage est de 2 chiffres significatifs suivi d'un certain nombre de zéros. Ex : 223=22000, 100=10 (piège!) Faites cela secteur débranché et condo déchargé (attendre, ne pas le court-circuiter!) Une résistance peut être mesurée plus faible que la valeur écrite, mais pas plus forte. Si la mesure évolue, attendre qu'elle se stabilise (un condensateur se fait charger pendant la mesure).
Cordialement, Dom.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 janvier 2015 à 13:39
Réponse 16 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Re-bonjour,
Concernant le régulateur VIPER, R plusieurs KOhms sur 1 broche et plusieurs MOhms sur l'autre broche.
Concernant les différentes mesures :
- point 5 U = 338V
- point 7 U = 10,07 V à la mise sous tension et après quelques minutes U= 10,25 V stable
- R 101 (100) = 10,5 Ohms
- R 105 (202) = 1,98K
- R 106 (682) = 6,77K
Merci.
Alain
Concernant le régulateur VIPER, R plusieurs KOhms sur 1 broche et plusieurs MOhms sur l'autre broche.
Concernant les différentes mesures :
- point 5 U = 338V
- point 7 U = 10,07 V à la mise sous tension et après quelques minutes U= 10,25 V stable
- R 101 (100) = 10,5 Ohms
- R 105 (202) = 1,98K
- R 106 (682) = 6,77K
Merci.
Alain
08 janvier 2015 à 14:57
Réponse 17 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Hey, vous vous débrouillez vite et bien, félicitations.
Quand vous dites VIPER, je pense que c'est une erreur de frappe de votre part, je parlais du 7805.
Donc effectivement le Viper est proche du démarrage, mais il lui manque un peu de tension pour conclure, comme dirait jean-Claude Dusse... Une cause très plausible serait le condensateur chimique sur la broche 7. Pour cause de pertes de propriétés, il n'arriverait plus à stocker suffisamment d'énergie pour lancer l'oscillation du Viper. C'est le condo C94. Comme il jouxte le Viper et que celui-chauffe 24/24, je pense que c'est une piste très sérieuse. Je vous suggère de le changer par un autre de même valeur en µF, et de tension de service équivalente ou plus forte.
Si cela ne marche toujours pas, tentez la manip d'ajouter une résistance, décrite plus haut. Si cela ne marche toujours pas, il faudra changer le Viper.
Cordialement, Dom.
Quand vous dites VIPER, je pense que c'est une erreur de frappe de votre part, je parlais du 7805.
Donc effectivement le Viper est proche du démarrage, mais il lui manque un peu de tension pour conclure, comme dirait jean-Claude Dusse... Une cause très plausible serait le condensateur chimique sur la broche 7. Pour cause de pertes de propriétés, il n'arriverait plus à stocker suffisamment d'énergie pour lancer l'oscillation du Viper. C'est le condo C94. Comme il jouxte le Viper et que celui-chauffe 24/24, je pense que c'est une piste très sérieuse. Je vous suggère de le changer par un autre de même valeur en µF, et de tension de service équivalente ou plus forte.
Si cela ne marche toujours pas, tentez la manip d'ajouter une résistance, décrite plus haut. Si cela ne marche toujours pas, il faudra changer le Viper.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2015 à 18:11
Réponse 18 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Re-re
Merci pour vos félicitations... mais c'est vous qui avez fait tout le travail, c'est donc vous que je dois féliciter car je n'ai pas beaucoup de mérite étant électronicien des années 70.... mais je dois vous avouer que je n'ai exercé que pendant une dizaine d'années et qu'ensuite je suis "passé" de l'électronique vers la gestion de réfractaires pour finir ma carrière dans la gestion des ferrailles pour un grand groupe sidérurgique...
Il me reste quelques souvenirs d'électronicien mais je suis un peu "largué" avec tous ces nouveaux composants... et nouvelles technologies... j'en suis resté au transistor.
Revenons à nos moutons... effectivement c'est une erreur "frappe", il s'agit du régulateur 7805.
Bon, bonne nouvelle, je ne vous embêterais plus ce soir, je n'ai pas les composants... demain j'irais faire "emplettes" utiles.
Bonne soirée et encore merci.
Alain
Merci pour vos félicitations... mais c'est vous qui avez fait tout le travail, c'est donc vous que je dois féliciter car je n'ai pas beaucoup de mérite étant électronicien des années 70.... mais je dois vous avouer que je n'ai exercé que pendant une dizaine d'années et qu'ensuite je suis "passé" de l'électronique vers la gestion de réfractaires pour finir ma carrière dans la gestion des ferrailles pour un grand groupe sidérurgique...
Il me reste quelques souvenirs d'électronicien mais je suis un peu "largué" avec tous ces nouveaux composants... et nouvelles technologies... j'en suis resté au transistor.

Revenons à nos moutons... effectivement c'est une erreur "frappe", il s'agit du régulateur 7805.
Bon, bonne nouvelle, je ne vous embêterais plus ce soir, je n'ai pas les composants... demain j'irais faire "emplettes" utiles.
Bonne soirée et encore merci.
Alain
08 janvier 2015 à 19:40
Réponse 19 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour Dom,
J'ai remplacé le condensateur C94.
J'ai effectué différentes mesures :
- point 5 U = 338V
- point 7 U = 10V
Au niveau, du 7805 j'ai d'un côté 12V et de l'autre côté 5V.
J'ai pu commuter, à l'aide du bouton "mode", du mode "chaud" au mode "froid" avec l'allumage des LED correspondantes...
Fort de ce résultat, j'ai remonté tout le bloc de commande sur l'UI en y raccordant toutes les connexions annexes.
J'ai enclenché l'alimentation 220V~, sur l'UI la LED "ON" s'est allumée ainsi que les voyants d'indications inhérents à la télécommande (T° souhaitée, vitesse de ventilateur).
A l'aide de la télécommande, j'ai déclenché l'UI, et plus rien... plus aucun voyant, j'ai essayé de ré-enclencher que ce soit à l'aide de la télécommande ou directement sur le bloc de commande mais sans résultat.
J'ai redémonté tout le bloc de commande défait toutes les connexions annexes en ne laissant que l'alimentation 220V et j'arrive à nouveau à l'aide du bouton "mode" à commuter sur chaud ou froid...
Bonne soirée.
Alain
J'ai remplacé le condensateur C94.
J'ai effectué différentes mesures :
- point 5 U = 338V
- point 7 U = 10V
Au niveau, du 7805 j'ai d'un côté 12V et de l'autre côté 5V.
J'ai pu commuter, à l'aide du bouton "mode", du mode "chaud" au mode "froid" avec l'allumage des LED correspondantes...
Fort de ce résultat, j'ai remonté tout le bloc de commande sur l'UI en y raccordant toutes les connexions annexes.
J'ai enclenché l'alimentation 220V~, sur l'UI la LED "ON" s'est allumée ainsi que les voyants d'indications inhérents à la télécommande (T° souhaitée, vitesse de ventilateur).
A l'aide de la télécommande, j'ai déclenché l'UI, et plus rien... plus aucun voyant, j'ai essayé de ré-enclencher que ce soit à l'aide de la télécommande ou directement sur le bloc de commande mais sans résultat.
J'ai redémonté tout le bloc de commande défait toutes les connexions annexes en ne laissant que l'alimentation 220V et j'arrive à nouveau à l'aide du bouton "mode" à commuter sur chaud ou froid...
Bonne soirée.
Alain
11 janvier 2015 à 16:27
Réponse 20 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour Alain.
Bizarre, ce début de fonctionnement malgré qu'il n'y ait que 10V sur le condensateur. Pour charger ce condo, il y a un circuit de charge très peu puissant dans le Viper, suffisant pour stocker suffisamment d'énergie pour que le Viper puisse démarrer. Une fois démarré, un enroulement du transfo prend le relais pour charger plus puissamment le condo, à travers la diode rouge et la résistance marquée 100, et la tension devrait monter vers les 15V. Peut-être que la diode est morte? Testez la en mode "test de diode", fil noir côté bague noire, fil rouge côté bien rouge. Vous devriez lire environ 600 (mV). Retestez aussi la résistance (10 ohms).
Une manip assez surprenante mais dont je suis assez fan est d'amener du 12V sur la carte par 2 fils, le - sur le radiateur du 7805, le + sur la grosse diode (ou la broche gauche du 7805). Ce 12V peut provenir d'un petit bloc alim, mais attention à la polarité!
Cordialement, Dom.
Bizarre, ce début de fonctionnement malgré qu'il n'y ait que 10V sur le condensateur. Pour charger ce condo, il y a un circuit de charge très peu puissant dans le Viper, suffisant pour stocker suffisamment d'énergie pour que le Viper puisse démarrer. Une fois démarré, un enroulement du transfo prend le relais pour charger plus puissamment le condo, à travers la diode rouge et la résistance marquée 100, et la tension devrait monter vers les 15V. Peut-être que la diode est morte? Testez la en mode "test de diode", fil noir côté bague noire, fil rouge côté bien rouge. Vous devriez lire environ 600 (mV). Retestez aussi la résistance (10 ohms).
Une manip assez surprenante mais dont je suis assez fan est d'amener du 12V sur la carte par 2 fils, le - sur le radiateur du 7805, le + sur la grosse diode (ou la broche gauche du 7805). Ce 12V peut provenir d'un petit bloc alim, mais attention à la polarité!
Cordialement, Dom.
11 janvier 2015 à 22:51
Réponse 21 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour Dom,
J'ai testé les 2 composants (diode et R) et j'ai bien les valeurs que vous indiquez.
Ensuite j'ai effectué la manip, en branchant une alim de 12V et les LED (rouge et verte) commutent bien en fonction du mode demandé.
Suite aux aléas constatés dans ma correspondance du 11, je me suis fait la réflexion qu'il était possible qu'un élément externe à la carte mais raccordé à cette même carte pouvait me créer des problèmes et mettre la carte en défaut.
J'ai donc remis en place tout le bloc de commande en ne raccordant que l'alimentation 220V ainsi que le fil "rouge" (liaison vers l'UE).
J'ai mis l'UI sous tension, réactions des LED en fonction du mode demandé mais aucune réaction de l'UE...
Ensuite j'ai raccordé en premier le récepteur de la télécommande et j'ai testé les modes (marche-arrêt, chaud-froid) pour contrôler que la carte ne "plantait" pas.
J'ai ensuite appliqué ce principe au fur et à mesure que je raccordais aux autres éléments externes (sonde, afficheur en façade, déflecteurs de soufflage, déflecteurs de flux horizontal, ventilateur, etc.).
Tout semble fonctionner, ç-à-d, qu'en manipulant à l'aide de la télécommande, les LED ainsi que l'afficheur s'allument en fonction des modes demandés (marche-arrêt), (chaud-froid) etc. tout semble fonctionner au niveau de l'UI sauf que... pas de réaction au niveau de l'UE ! je précise que les 3 autres UI n'étaient pas en mode "marche".
Tout en laissant l'UI "malade" en mode marche et chaud, j'ai enclenché une autre UI et là, surprise
, au bout de quelques minutes le ventilateur de l'UI "saine" ainsi que celui de l'UI "malade" se sont mis en marche et soufflent de l'air chaud ! Si j'arrête l'UI saine sans arrêter l'UI "malade", au bout ~1 mn les ventilateurs des 2 UI s'arrêtent...
En conclusion, l'UI "malade" ne semble fonctionner que si une autre UI est activée ???
Cordialement.
Alain
J'ai testé les 2 composants (diode et R) et j'ai bien les valeurs que vous indiquez.
Ensuite j'ai effectué la manip, en branchant une alim de 12V et les LED (rouge et verte) commutent bien en fonction du mode demandé.
Suite aux aléas constatés dans ma correspondance du 11, je me suis fait la réflexion qu'il était possible qu'un élément externe à la carte mais raccordé à cette même carte pouvait me créer des problèmes et mettre la carte en défaut.
J'ai donc remis en place tout le bloc de commande en ne raccordant que l'alimentation 220V ainsi que le fil "rouge" (liaison vers l'UE).
J'ai mis l'UI sous tension, réactions des LED en fonction du mode demandé mais aucune réaction de l'UE...
Ensuite j'ai raccordé en premier le récepteur de la télécommande et j'ai testé les modes (marche-arrêt, chaud-froid) pour contrôler que la carte ne "plantait" pas.
J'ai ensuite appliqué ce principe au fur et à mesure que je raccordais aux autres éléments externes (sonde, afficheur en façade, déflecteurs de soufflage, déflecteurs de flux horizontal, ventilateur, etc.).
Tout semble fonctionner, ç-à-d, qu'en manipulant à l'aide de la télécommande, les LED ainsi que l'afficheur s'allument en fonction des modes demandés (marche-arrêt), (chaud-froid) etc. tout semble fonctionner au niveau de l'UI sauf que... pas de réaction au niveau de l'UE ! je précise que les 3 autres UI n'étaient pas en mode "marche".
Tout en laissant l'UI "malade" en mode marche et chaud, j'ai enclenché une autre UI et là, surprise
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En conclusion, l'UI "malade" ne semble fonctionner que si une autre UI est activée ???
Cordialement.
Alain
12 janvier 2015 à 17:50
Réponse 22 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour Alain.
1/ Confirmez-vous que la carte (anciennement HS) fonctionne maintenant de la même façon, que l'on amène du 12V extérieurement ou qu'on laisse la carte générer son 12V? Si oui, cela voudrait dire que la panne d'alim est réparée (ce serait déjà ça!).
2/ Est-ce que cette carte (à son fonctionnement le meilleur) fonctionne mieux que la carte neuve? (en particulier, avez-vous vu un "Sb" durant vos manips d'hier?) Si oui, cela veut probablement dire qu'il y a bien une incompatibilité de code sur la neuve.
3/ Est-ce que l'activation d'une AUTRE UI saine (différente de celle utilisée hier pour "déclencher" l'UI en panne) donne le même résultat?
4/ Mettez tout sous tension, mais les 4 UI arrêtées. Dans l'UE, à quelles tensions sont les 4 départs de fils de communication vers les 4 UI? Celui vers l'UI bizarre ne serait-il pas à une tension différente des 3 autres? Mesurez par rapport à la phase ou au neutre, en tous cas le fil qui donne la valeur DC la plus faible (12V ou moins). A moins qu'un fil spécifique fasse le retour (mais j'imagine qu'il n'y a que 4 fils vers chaque UI : terre, phase, neutre et comm).
Il y a 2 fils rouges sur la carte. Je pense que c'est celui proche du relais noir qui communique avec l'UE, de par sa proximité avec les optocoupleurs (isolation électrique entre unités). Voyez s'il n'y aurait pas une soudure suspecte ou un composant HS entre l'arrivée du fil rouge et les optos (comparez avec la carte neuve). En particulier la boule verte (inductance? je ne vois pas bien sur la photo), le petit cylindre noir (à priori une diode), etc.
Hormis cela, j'ai une autre manip à vous suggérer : monter sur l'UI de l'autre groupe la carte à priori dépannée. Si tout re-fonctionne normalement là bas, il faudra alors investiguer sur la carte de l'UE à problème. Mais si vous avez les mêmes symptômes (nécessité d'une autre UI pour déclencher celle qui fait grève), alors ce sera vraiment une autre panne sur l'ancienne carte.
Cordialement, Dom.
1/ Confirmez-vous que la carte (anciennement HS) fonctionne maintenant de la même façon, que l'on amène du 12V extérieurement ou qu'on laisse la carte générer son 12V? Si oui, cela voudrait dire que la panne d'alim est réparée (ce serait déjà ça!).
2/ Est-ce que cette carte (à son fonctionnement le meilleur) fonctionne mieux que la carte neuve? (en particulier, avez-vous vu un "Sb" durant vos manips d'hier?) Si oui, cela veut probablement dire qu'il y a bien une incompatibilité de code sur la neuve.
3/ Est-ce que l'activation d'une AUTRE UI saine (différente de celle utilisée hier pour "déclencher" l'UI en panne) donne le même résultat?
4/ Mettez tout sous tension, mais les 4 UI arrêtées. Dans l'UE, à quelles tensions sont les 4 départs de fils de communication vers les 4 UI? Celui vers l'UI bizarre ne serait-il pas à une tension différente des 3 autres? Mesurez par rapport à la phase ou au neutre, en tous cas le fil qui donne la valeur DC la plus faible (12V ou moins). A moins qu'un fil spécifique fasse le retour (mais j'imagine qu'il n'y a que 4 fils vers chaque UI : terre, phase, neutre et comm).
Il y a 2 fils rouges sur la carte. Je pense que c'est celui proche du relais noir qui communique avec l'UE, de par sa proximité avec les optocoupleurs (isolation électrique entre unités). Voyez s'il n'y aurait pas une soudure suspecte ou un composant HS entre l'arrivée du fil rouge et les optos (comparez avec la carte neuve). En particulier la boule verte (inductance? je ne vois pas bien sur la photo), le petit cylindre noir (à priori une diode), etc.
Hormis cela, j'ai une autre manip à vous suggérer : monter sur l'UI de l'autre groupe la carte à priori dépannée. Si tout re-fonctionne normalement là bas, il faudra alors investiguer sur la carte de l'UE à problème. Mais si vous avez les mêmes symptômes (nécessité d'une autre UI pour déclencher celle qui fait grève), alors ce sera vraiment une autre panne sur l'ancienne carte.
Cordialement, Dom.
13 janvier 2015 à 10:31
Réponse 23 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir Dom,
Je pense qu'on pourrait se tutoyer, cela n'enlèvera tout le respect que j'ai pour Vous.
Les réponses aux différents points :
1 - Oui, la carte d'origine fonctionne... je pense que le changement des 2 condensateurs y sont pour beaucoup.
2 - Cette carte réagit aux différentes commandes et affiche les données correctement, ce qui n'était pas le cas auparavant, le seul hic, c'est que l'UE ne répond ou ne reçoit pas de commande et reste en Sb.
La seule différence que je constate par rapport à la nouvelle carte, c'est que l'UE réagit aux commandes de n'importe quels autres UI (en réponse à votre 3ème question) que l'UI "malade" soit ou non en mode marche... alors qu'avec la nouvelle carte l'UE reste en Sb quelque soit l'UI en mode marche comme si cette carte bloquait le fonctionnement de l'UE... à savoir que j'ai eu le même symptôme sur l'autre groupe, en installant cette carte... j'incrimine la programmation de l'EEPROM, car comme je l'ai écrit sur un de mes messages, il y a cette inscription sur la carte d'origine 6210D alors que sur la nouvelle 6094D !!!
J'ai envoyé plusieurs messages concernant cette différence au dépanneur Airwell de mon secteur qui est basé à >110Km de chez moi, afin qu'il se renseigne auprès du service technique Airwell, il n'a pas daigné me répondre !!!
4 - Effectivement , il y a 4 fils et le fil rouge correspond au "commun" en liaison avec l'UE. J'ai effectué 2 types de mesures "arbitraires" au niveau de l'UE, l'une entre la phase et le commun et j'ai la même tension sur les 4 UI à savoir 245V~. L'autre mesure, je l'ai prise entre la masse et le commun. Sur 3 UI, la tension varie entre 0V et -40V, sur l'UI "malade" la tension reste stable à -26V ?
Concernant la vérification les différents composants situés aux environs du "fil rouge" ainsi que la manip que vous me conseillez, je m'y "attelle" demain matin.
Encore merci.
Bonne soirée.
Alain
Je pense qu'on pourrait se tutoyer, cela n'enlèvera tout le respect que j'ai pour Vous.
Les réponses aux différents points :
1 - Oui, la carte d'origine fonctionne... je pense que le changement des 2 condensateurs y sont pour beaucoup.
2 - Cette carte réagit aux différentes commandes et affiche les données correctement, ce qui n'était pas le cas auparavant, le seul hic, c'est que l'UE ne répond ou ne reçoit pas de commande et reste en Sb.
La seule différence que je constate par rapport à la nouvelle carte, c'est que l'UE réagit aux commandes de n'importe quels autres UI (en réponse à votre 3ème question) que l'UI "malade" soit ou non en mode marche... alors qu'avec la nouvelle carte l'UE reste en Sb quelque soit l'UI en mode marche comme si cette carte bloquait le fonctionnement de l'UE... à savoir que j'ai eu le même symptôme sur l'autre groupe, en installant cette carte... j'incrimine la programmation de l'EEPROM, car comme je l'ai écrit sur un de mes messages, il y a cette inscription sur la carte d'origine 6210D alors que sur la nouvelle 6094D !!!
J'ai envoyé plusieurs messages concernant cette différence au dépanneur Airwell de mon secteur qui est basé à >110Km de chez moi, afin qu'il se renseigne auprès du service technique Airwell, il n'a pas daigné me répondre !!!

4 - Effectivement , il y a 4 fils et le fil rouge correspond au "commun" en liaison avec l'UE. J'ai effectué 2 types de mesures "arbitraires" au niveau de l'UE, l'une entre la phase et le commun et j'ai la même tension sur les 4 UI à savoir 245V~. L'autre mesure, je l'ai prise entre la masse et le commun. Sur 3 UI, la tension varie entre 0V et -40V, sur l'UI "malade" la tension reste stable à -26V ?
Concernant la vérification les différents composants situés aux environs du "fil rouge" ainsi que la manip que vous me conseillez, je m'y "attelle" demain matin.
Encore merci.
Bonne soirée.
Alain
13 janvier 2015 à 19:40
Réponse 24 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Désolé, quand j'écrivais "terre, phase, neutre et comm", c'était communication et non commun.
Qu'est-ce que vous voulez dire par : "Sur 3 UI , la tension varie entre 0V et -40V"? Les 3 fils sont une seconde à 0, une à -40? Il n'est pas impossible que vous ayez un 7805 ou un 7812 sur la carte de l'UE, prenez son radiateur comme masse. Attention, uniquement des 78xx! Il peut y avoir des composants qui leur ressemblent mais qui ont de la haute tension sur leur radiateur.
Essayez demain la manip que je préconisais en fin de post 22, cela permettra d'éclaircir l'histoire. Une autre manip serait aussi intéressante : sur l'UE, déconnectez les 4 fils de communication et mesurez les 8 fils (les 4 qui vont vers les UI et les 4 sur l'UE sous forme de borniers). Quel est la mesure qui se distingue dans son groupe de 4?
Cordialement, Dom.
Qu'est-ce que vous voulez dire par : "Sur 3 UI , la tension varie entre 0V et -40V"? Les 3 fils sont une seconde à 0, une à -40? Il n'est pas impossible que vous ayez un 7805 ou un 7812 sur la carte de l'UE, prenez son radiateur comme masse. Attention, uniquement des 78xx! Il peut y avoir des composants qui leur ressemblent mais qui ont de la haute tension sur leur radiateur.
Essayez demain la manip que je préconisais en fin de post 22, cela permettra d'éclaircir l'histoire. Une autre manip serait aussi intéressante : sur l'UE, déconnectez les 4 fils de communication et mesurez les 8 fils (les 4 qui vont vers les UI et les 4 sur l'UE sous forme de borniers). Quel est la mesure qui se distingue dans son groupe de 4?
Cordialement, Dom.
13 janvier 2015 à 23:11
Réponse 25 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir Dom,
Ce matin, j'ai interverti la carte "en convalescence" avec la carte "saine" de l'autre groupe et vis et versa... et là... mystère ou miracle !!! Tout fonctionne.
J'ai testé les différents modes de fonctionnement des UI sur les 2 groupes pour vérifier qu'il n'y ait pas un "loup" quelque part... eh ben non depuis tout "marche" comme au premier jour.
Je voulais vous renouveler tous mes remerciements car sans vous, j'en serais encore à un UI en panne et sans solution de dépannage.
Heureusement que des Personnes comme Vous sont à "l'écoute" de leurs prochains.
Encore mille mercis.
Cordialement.
Alain
PS : n'ayant toujours pas eu de réponse du SAV local d'Airwell, j'ai contacté le Siège... je vous tiendrais informé des suites... si suites il y a...
Ce matin, j'ai interverti la carte "en convalescence" avec la carte "saine" de l'autre groupe et vis et versa... et là... mystère ou miracle !!! Tout fonctionne.

J'ai testé les différents modes de fonctionnement des UI sur les 2 groupes pour vérifier qu'il n'y ait pas un "loup" quelque part... eh ben non depuis tout "marche" comme au premier jour.
Je voulais vous renouveler tous mes remerciements car sans vous, j'en serais encore à un UI en panne et sans solution de dépannage.
Heureusement que des Personnes comme Vous sont à "l'écoute" de leurs prochains.
Encore mille mercis.
Cordialement.
Alain
PS : n'ayant toujours pas eu de réponse du SAV local d'Airwell, j'ai contacté le Siège... je vous tiendrais informé des suites... si suites il y a...
14 janvier 2015 à 19:44
Réponse 26 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Eh bien super!!
Je pense que c'est un miracle (voir mon avatar...) :-)
Bonne continuation, Dom.
Je pense que c'est un miracle (voir mon avatar...) :-)
Bonne continuation, Dom.
15 janvier 2015 à 00:07
Réponse 27 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir Dom,
Les dernières nouvelles suite au contact pris auprès de la direction générale d'Airwell... qui d'ailleurs a été repris par un groupe suédois...
C'est le directeur technique de l'usine qui a mené toutes les recherches concernant cette différence de marquage sur les cartes et qui m'a en permanence informé de l'évolution de leurs recherches.
Aujourd'hui (après 3 semaines de recherche...), il m'a informé que la différence de marquage des cartes (6094D et 6210D) n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la carte mais par contre il me fallait enlever 2 petits cavaliers...
L'UI fonctionnement normalement avec cette nouvelle carte et grâce à Vous, j'ai une carte en réserve.
Merci pour votre aide et votre implication.
Alain
Les dernières nouvelles suite au contact pris auprès de la direction générale d'Airwell... qui d'ailleurs a été repris par un groupe suédois...
C'est le directeur technique de l'usine qui a mené toutes les recherches concernant cette différence de marquage sur les cartes et qui m'a en permanence informé de l'évolution de leurs recherches.
Aujourd'hui (après 3 semaines de recherche...), il m'a informé que la différence de marquage des cartes (6094D et 6210D) n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de la carte mais par contre il me fallait enlever 2 petits cavaliers...
L'UI fonctionnement normalement avec cette nouvelle carte et grâce à Vous, j'ai une carte en réserve.
Merci pour votre aide et votre implication.
Alain
04 mars 2015 à 21:06
Réponse 28 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonsoir Alain.
Merci pour ce point sur votre histoire. A noter que notre ami Adel était donc dans le vrai en réponse 2!
Cordialement, Dom.
Merci pour ce point sur votre histoire. A noter que notre ami Adel était donc dans le vrai en réponse 2!
Cordialement, Dom.
04 mars 2015 à 22:17
Réponse 29 forum dépannage climatisation
Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro
Bonjour Alain,
Je rencontre le même problème en ce moment que vous avez eu.
Aussi, j'ai bien parcouru votre radioguidage qui est passionnant et résolu.
Cependant, j'aurai quelques questions à vous poser concernant la réparation de votre carte.
Apparemment l'alimentation était un peu faible et vous avez remplacé sur la vieille carte, le condo C94 pour activer le régulateur de tension 7805 (0v sur les deux pattes)
Le remplacement du condo ne suffit pas, il manque quelque chose pour faire démarrer le groupe UE groupe 1.
La carte importée de l’UI groupe 2 a le même code UI et l’autre chose pour le démarrage du groupe 1 (carte malade).
Alain, vous nous dites pas si vous avez fait un essai isolé marche/ arrêt sur le split du groupe 2 avec la carte réparée, de manière à voir si l’UE démarre, sans l'aide d'un autre split.
Dans le texte vous parlez du remplacement d'un condo c94, puis ensuite, ceci...(je pense que le changement des 2 condensateurs y sont pour beaucoup) !!!! Lequel est l'autre ?
La carte neuve a bien un autre code pour déclencher le signal "marche" de UE groupe 1.
Est-ce que le problème d'origine provenait de là ?
Prise de mesure entre la masse et le fil rouge de communication vers UE avec les résultats suivants ??
" Sur 3 UI, la tension varie entre 0V et -40V, sur l'UI "malade" la tension reste stable à -26V "
Aujourd'hui, est-ce que votre installation fonctionne toujours bien ?
Qu'avez-vous fait de votre carte neuve ?
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de votre collaboration.
Bernar57
Je rencontre le même problème en ce moment que vous avez eu.
Aussi, j'ai bien parcouru votre radioguidage qui est passionnant et résolu.
Cependant, j'aurai quelques questions à vous poser concernant la réparation de votre carte.
Apparemment l'alimentation était un peu faible et vous avez remplacé sur la vieille carte, le condo C94 pour activer le régulateur de tension 7805 (0v sur les deux pattes)
Le remplacement du condo ne suffit pas, il manque quelque chose pour faire démarrer le groupe UE groupe 1.
La carte importée de l’UI groupe 2 a le même code UI et l’autre chose pour le démarrage du groupe 1 (carte malade).
Alain, vous nous dites pas si vous avez fait un essai isolé marche/ arrêt sur le split du groupe 2 avec la carte réparée, de manière à voir si l’UE démarre, sans l'aide d'un autre split.
Dans le texte vous parlez du remplacement d'un condo c94, puis ensuite, ceci...(je pense que le changement des 2 condensateurs y sont pour beaucoup) !!!! Lequel est l'autre ?
La carte neuve a bien un autre code pour déclencher le signal "marche" de UE groupe 1.
Est-ce que le problème d'origine provenait de là ?
Prise de mesure entre la masse et le fil rouge de communication vers UE avec les résultats suivants ??
" Sur 3 UI, la tension varie entre 0V et -40V, sur l'UI "malade" la tension reste stable à -26V "
Aujourd'hui, est-ce que votre installation fonctionne toujours bien ?
Qu'avez-vous fait de votre carte neuve ?
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de votre collaboration.
Bernar57
28 juillet 2015 à 10:09
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