Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
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Question forum climatisation : Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour,
J'ai 4 clim avec un compresseur prévu pour pour les 4, Mitsubishi, lorsque j'allume une clim, une unité interne, toujours la même, souffle bien qu'absolument éteinte, chaque fois que j'allume un autre climatiseur, cette unité éteinte souffle de l'air non refroidi à bas régime.
L'installateur a changé la plaquette électronique de cette unité interne sans succès et personne ne comprend rien et Mitsubishi interrogé ne répond pas....
Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup.
J'ai 4 clim avec un compresseur prévu pour pour les 4, Mitsubishi, lorsque j'allume une clim, une unité interne, toujours la même, souffle bien qu'absolument éteinte, chaque fois que j'allume un autre climatiseur, cette unité éteinte souffle de l'air non refroidi à bas régime.
L'installateur a changé la plaquette électronique de cette unité interne sans succès et personne ne comprend rien et Mitsubishi interrogé ne répond pas....
Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup.
11 septembre 2013 à 15:44
Conseil 1 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour.
Je ne garantis pas de pouvoir vous aider, mais en attendant, 2 questions: quels sont les modèles de l'unité extérieure et de l'UI défaillante? Et le phénomène est-il apparu un beau jour, ou est-ce qu'il existe depuis l'installation?
Cordialement, Dom.
Je ne garantis pas de pouvoir vous aider, mais en attendant, 2 questions: quels sont les modèles de l'unité extérieure et de l'UI défaillante? Et le phénomène est-il apparu un beau jour, ou est-ce qu'il existe depuis l'installation?
Cordialement, Dom.
12 septembre 2013 à 10:17
Conseil 2 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Merci pour votre intérêt.
L’unité interne est une Mitsubishi MSZ-TA25VA.
L’unité extérieure serait la MXZ80VA 4 sorties.
Le phénomène est probablement apparu après l'installation après un intervalle sans anomalie.
Merci encore pour votre aide.
JMM
L’unité interne est une Mitsubishi MSZ-TA25VA.
L’unité extérieure serait la MXZ80VA 4 sorties.
Le phénomène est probablement apparu après l'installation après un intervalle sans anomalie.
Merci encore pour votre aide.
JMM
12 septembre 2013 à 12:22
Conseil 3 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour.
Pas trouvé de doc de votre UI. Et je ne peux pas trop me baser sur d'autres modèles, des différences peuvent exister. L'UI qui pose problème est dans le même mode (froid/chaud) que les autres, je suppose (bien qu'à l'arrêt). Sinon, essayez de changer son mode.
Je suppose aussi que le changement de carte n'a pas compris le changement des sondes. Si l'une d'elles était HS, cela expliquerait la non-résolution du problème.
Vous dites que l'UI ventile doucement de l'air ambiant. Normalement, vu le système universellement appliqué du "débit de fuite", cet air devrait être un peu refroidi ou réchauffé par l'UI, suivant le mode. Mesurez la température de l'air en sortie, elle devrait être différente de celle de l'air ambiant.
Quand vous démarrez le compresseur via une autre UI, est-ce que l'UI à problème commence à souffler immédiatement, ou est-ce après un certain temps, du style 10 ou 30 secondes? Si c'est immédiat, cela sent l'ordre envoyé par l'UE, si c'est un peu retardé, cela serait plus du style sonde HS. Hormis cela, je sèche!
Cordialement, Dom.
Pas trouvé de doc de votre UI. Et je ne peux pas trop me baser sur d'autres modèles, des différences peuvent exister. L'UI qui pose problème est dans le même mode (froid/chaud) que les autres, je suppose (bien qu'à l'arrêt). Sinon, essayez de changer son mode.
Je suppose aussi que le changement de carte n'a pas compris le changement des sondes. Si l'une d'elles était HS, cela expliquerait la non-résolution du problème.
Vous dites que l'UI ventile doucement de l'air ambiant. Normalement, vu le système universellement appliqué du "débit de fuite", cet air devrait être un peu refroidi ou réchauffé par l'UI, suivant le mode. Mesurez la température de l'air en sortie, elle devrait être différente de celle de l'air ambiant.
Quand vous démarrez le compresseur via une autre UI, est-ce que l'UI à problème commence à souffler immédiatement, ou est-ce après un certain temps, du style 10 ou 30 secondes? Si c'est immédiat, cela sent l'ordre envoyé par l'UE, si c'est un peu retardé, cela serait plus du style sonde HS. Hormis cela, je sèche!
Cordialement, Dom.
12 septembre 2013 à 23:20
Conseil 4 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Merci beaucoup pour ces hypothèses que je transmets à mon installateur, je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement.
JMM.
Bien cordialement.
JMM.
13 septembre 2013 à 07:00
Conseil 5 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Voici la réponse de mon installateur :
Impossible car les unités intérieures sont faites pour détecter une sonde HS et se mette en défaut de suite...
Une sonde ne peut pas fonctionner par moment et ne plus fonctionner ensuite...
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Impossible car les unités intérieures sont faites pour détecter une sonde HS et se mette en défaut de suite...
Une sonde ne peut pas fonctionner par moment et ne plus fonctionner ensuite...
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
13 septembre 2013 à 11:30
Conseil 6 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour.
Je ne peux pas trop vous dire ! Essayez quand même les 3 choses suggérées plus haut : mode, mesure température, délai mise en route.
Ah oui, encore une autre manip/question : est-ce que cela se produit aussi en mode chauffage ?
Cordialement, Dom.
Je ne peux pas trop vous dire ! Essayez quand même les 3 choses suggérées plus haut : mode, mesure température, délai mise en route.
Ah oui, encore une autre manip/question : est-ce que cela se produit aussi en mode chauffage ?
Cordialement, Dom.
13 septembre 2013 à 12:25
Conseil 7 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour.
Si une UI, et si j'ai bien compris, fonctionne toute seule à la base c'est une sonde etc... qui donne un ordre ou encore un programme dans cette carte, donc pour moi c'est la carte qui ne fonctionne pas correctement.
L'EPROM est peut-être vide, par contre comme le dit dom l’idéal est de changer les sondes en même temps que la carte (parfois vendues avec la carte ?) = nous repartons sur des bases saines.
Et ce n'est pas parce qu'une sonde donne une soi-disant info (défaut ou code défaut) qu'il n'y a pas un souci en amont.
Leur demander d'effectuer des mesures de sonde dans ce cas afin d’être certain.
Ci-joint un petit abaque.
Valeurs en ohms sondes.pdf
Si une UI, et si j'ai bien compris, fonctionne toute seule à la base c'est une sonde etc... qui donne un ordre ou encore un programme dans cette carte, donc pour moi c'est la carte qui ne fonctionne pas correctement.
L'EPROM est peut-être vide, par contre comme le dit dom l’idéal est de changer les sondes en même temps que la carte (parfois vendues avec la carte ?) = nous repartons sur des bases saines.
Et ce n'est pas parce qu'une sonde donne une soi-disant info (défaut ou code défaut) qu'il n'y a pas un souci en amont.
Leur demander d'effectuer des mesures de sonde dans ce cas afin d’être certain.
Ci-joint un petit abaque.
Valeurs en ohms sondes.pdf
13 septembre 2013 à 14:40
Conseil 8 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Merci à Dom et à PL pour leur aide.
J'ai tout transmis à l'installateur...
J'ai tout transmis à l'installateur...
14 septembre 2013 à 14:14
Conseil 9 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonsoir,
La carte qui a été changée est celle de l'UI ?
Car moi je dirais bien que la carte de UE pourrait avoir un problème.
Faites un essai en mettant le câblage d'un autre UI qui fonctionne, à la place de celle qui est "en panne" et voir si elle fait la même chose ?
Cordialement.
La carte qui a été changée est celle de l'UI ?
Car moi je dirais bien que la carte de UE pourrait avoir un problème.
Faites un essai en mettant le câblage d'un autre UI qui fonctionne, à la place de celle qui est "en panne" et voir si elle fait la même chose ?
Cordialement.
16 septembre 2013 à 00:52
Conseil 10 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Merci beaucoup, je transmets à l'installateur.
16 septembre 2013 à 12:27
Conseil 11 dépannage climatisation
Invité

Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Invité
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Salut et bonne journée à tous.
Il ne peut s’agir d'une inversion de câblage, car l'ui défectueuse fonctionne aussi bien lorsque vous faites de la demande sur l'ui X ou Y.
Pour les sondes, les cartes électroniques n'affichent un défaut de sonde que lorsque la dérive est assez importante (et encore cela dépend du système que vous avez) il peut y avoir une dérive de plus de 10k entre la température réelle et la température envoyée par la sonde, sans que cela soit interprété comme une défaillance de la dite sonde par la carte. Les codes défaut concernant les sondes des ui n'interviennent que lorsque la valeur ohmique est à l'infini.
Les volets se ferment-ils complétement ? Il y a un fin de course dessus il est possible que ce dernier ne colle pas ou plutôt ne décolle pas.si vous mettez toutes les autres ui à l’arrêt et que l'ui en question continue de ventiler, il faudra creuser du côté du fin de course.
Si non je pencherai vers cette explication :
En 1 : le détendeur de l'ui en question reste ouvert à un % certes minimum, mais reste ouvert.
De ce fait lorsqu'une autre ui est en fonctionnement, du fluide s'introduit dans celle-ci la sonde en sortie batterie détecte une température basse, afin d'éviter le gel de l'échangeur, la carte fait tourner le ventilateur.
En 2 c'est la sonde en sortie de batterie qui est décalée "en dérive" la carte pour toujours préservée du gel fait fonctionner le ventilateur, il faudra que votre installateur regarde au niveau de ces 2 pistes.
Questions :
Votre système a un circuit frigo pour chaque ui, ou il n'y a qu'un seul départ avec un boitier de répartition ou bien un seul départ avec refnet ?
Avez-vous des télécommandes filaire ou infrarouge ?
En cas de télécommande filaire sont-elles adressables, ou pas ? La réf de celles-ci nous permettrait de le savoir.
Cordialement.
Que se passe-t-il si vous faites de la demande que sur l'ui défectueuse ?
Il ne peut s’agir d'une inversion de câblage, car l'ui défectueuse fonctionne aussi bien lorsque vous faites de la demande sur l'ui X ou Y.
Pour les sondes, les cartes électroniques n'affichent un défaut de sonde que lorsque la dérive est assez importante (et encore cela dépend du système que vous avez) il peut y avoir une dérive de plus de 10k entre la température réelle et la température envoyée par la sonde, sans que cela soit interprété comme une défaillance de la dite sonde par la carte. Les codes défaut concernant les sondes des ui n'interviennent que lorsque la valeur ohmique est à l'infini.
Les volets se ferment-ils complétement ? Il y a un fin de course dessus il est possible que ce dernier ne colle pas ou plutôt ne décolle pas.si vous mettez toutes les autres ui à l’arrêt et que l'ui en question continue de ventiler, il faudra creuser du côté du fin de course.
Si non je pencherai vers cette explication :
En 1 : le détendeur de l'ui en question reste ouvert à un % certes minimum, mais reste ouvert.
De ce fait lorsqu'une autre ui est en fonctionnement, du fluide s'introduit dans celle-ci la sonde en sortie batterie détecte une température basse, afin d'éviter le gel de l'échangeur, la carte fait tourner le ventilateur.
En 2 c'est la sonde en sortie de batterie qui est décalée "en dérive" la carte pour toujours préservée du gel fait fonctionner le ventilateur, il faudra que votre installateur regarde au niveau de ces 2 pistes.
Questions :
Votre système a un circuit frigo pour chaque ui, ou il n'y a qu'un seul départ avec un boitier de répartition ou bien un seul départ avec refnet ?
Avez-vous des télécommandes filaire ou infrarouge ?
En cas de télécommande filaire sont-elles adressables, ou pas ? La réf de celles-ci nous permettrait de le savoir.
Cordialement.
Que se passe-t-il si vous faites de la demande que sur l'ui défectueuse ?
19 septembre 2013 à 07:13
Conseil 12 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Complément à la réponse précédente : un circuit frigo pour chaque unité.
Cordialement. JMM
Cordialement. JMM
19 septembre 2013 à 14:30
Conseil 13 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour,
C'est tout simplement un débit fuite, rien d'autre, ce phénomène est tout à fait normal sur du multi-split.
C'est tout simplement un débit fuite, rien d'autre, ce phénomène est tout à fait normal sur du multi-split.

20 septembre 2013 à 10:24
Conseil 14 dépannage climatisation
Invité

Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Invité

Bonjour ludo36 et bonne journée à tous,
Ce que je décris est bel et bien un dysfonctionnement et non pas ce que vous appelez phénomène de débit de fuite. Le phénomène dont vous parlez est valable pour tous les constructeurs c'est vrai, mais uniquement en mode chaud.
Le détendeur est maintenu à plus ou moins 10% d'ouverture pour éviter que le FF stagne dans les ui qui sont à l'arrêt, et pour aussi faire revenir l'huile au cp.
Au passage cela permet aussi d'augmenter la surface d'échange. Bien que les ui soient à l'arrêt et dès qu'un ui est en fonctionnement en mode chaud du fluide continue à circuler dans les autres, cependant les ventilateurs ne fonctionnent pas et les volets sont fermés.
En résumé, bien que ce fonctionnement "phénomène" soit normal en mode chaud, il ne l'est absolument pas en mode froid. Et justement ici le problème se produit en mode climatisation. Vous êtes certainement frigoriste, de ce fait vous comprendrez aisément pourquoi un débit de fuite n'est pas convenable en mode clim (ventilateur à l'arrêt, batterie qui devient statique, givre, coup de liquide etc.). En mode chaud, débit de fuit = ok, RAS, car prévu ainsi. En mode clim = dysfonctionnement sans aucun doute il pourrait s'agir de la bobine ou du corps du détendeur. Ceci est facilement vérifiable. Décapoter l'ui à problème, mettre en route en mode climatisation une ui, laisser tourner.
Aller au niveau de l'ui défectueuse, tendre l'oreille si vous entendez le moindre bruit semblable à un écoulement d'eau, alors il faudra dire à votre installateur qu'il doit vérifier si c'est la bobine ou le corps du détendeur qui est défectueux. Ne pas hésiter à toucher la batterie, car si passage de fluide il y a, elle sera plus fraiche que l'air ambiant.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête mettez l'ui défectueuse en mode ventilation en petite vitesse (seulement ventilation), ensuite mettez en route n'importe quelle autre ui en mode clim. Laissez tourner au moins 10 minutes, ensuite mesurez la température en entrée d'air et en sortie d'air. Si l'air en sortie est plus frais alors la théorie du détendeur est valable, si pas d'écart, alors la sonde sortie batterie est défectueuse. Elle signale une température négative d'où l'enclenchement de la ventilation. Cette hypothèse aussi est vérifiable.
Il vous suffit de basculer l'ensemble de votre installation en mode chaud, laissez tourner 5 à 10 minutes, puis arrêtez uniquement l'ui défectueuse, attendez que les volets de cette dernière se referment ensuite regardez si le ventilateur s'arrête ou pas.
S'il s'arrête, alors vous n'avez qu'à changer la sonde batterie.
S'il ne s'arrête pas alors il faudra faire des mesures électriques, car très certainement un retour de tension de ce fait sur le ventilateur.

Cordialement.
Ce que je décris est bel et bien un dysfonctionnement et non pas ce que vous appelez phénomène de débit de fuite. Le phénomène dont vous parlez est valable pour tous les constructeurs c'est vrai, mais uniquement en mode chaud.
Le détendeur est maintenu à plus ou moins 10% d'ouverture pour éviter que le FF stagne dans les ui qui sont à l'arrêt, et pour aussi faire revenir l'huile au cp.
Au passage cela permet aussi d'augmenter la surface d'échange. Bien que les ui soient à l'arrêt et dès qu'un ui est en fonctionnement en mode chaud du fluide continue à circuler dans les autres, cependant les ventilateurs ne fonctionnent pas et les volets sont fermés.
En résumé, bien que ce fonctionnement "phénomène" soit normal en mode chaud, il ne l'est absolument pas en mode froid. Et justement ici le problème se produit en mode climatisation. Vous êtes certainement frigoriste, de ce fait vous comprendrez aisément pourquoi un débit de fuite n'est pas convenable en mode clim (ventilateur à l'arrêt, batterie qui devient statique, givre, coup de liquide etc.). En mode chaud, débit de fuit = ok, RAS, car prévu ainsi. En mode clim = dysfonctionnement sans aucun doute il pourrait s'agir de la bobine ou du corps du détendeur. Ceci est facilement vérifiable. Décapoter l'ui à problème, mettre en route en mode climatisation une ui, laisser tourner.
Aller au niveau de l'ui défectueuse, tendre l'oreille si vous entendez le moindre bruit semblable à un écoulement d'eau, alors il faudra dire à votre installateur qu'il doit vérifier si c'est la bobine ou le corps du détendeur qui est défectueux. Ne pas hésiter à toucher la batterie, car si passage de fluide il y a, elle sera plus fraiche que l'air ambiant.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête mettez l'ui défectueuse en mode ventilation en petite vitesse (seulement ventilation), ensuite mettez en route n'importe quelle autre ui en mode clim. Laissez tourner au moins 10 minutes, ensuite mesurez la température en entrée d'air et en sortie d'air. Si l'air en sortie est plus frais alors la théorie du détendeur est valable, si pas d'écart, alors la sonde sortie batterie est défectueuse. Elle signale une température négative d'où l'enclenchement de la ventilation. Cette hypothèse aussi est vérifiable.
Il vous suffit de basculer l'ensemble de votre installation en mode chaud, laissez tourner 5 à 10 minutes, puis arrêtez uniquement l'ui défectueuse, attendez que les volets de cette dernière se referment ensuite regardez si le ventilateur s'arrête ou pas.
S'il s'arrête, alors vous n'avez qu'à changer la sonde batterie.
S'il ne s'arrête pas alors il faudra faire des mesures électriques, car très certainement un retour de tension de ce fait sur le ventilateur.
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Cordialement.
20 septembre 2013 à 12:28
Conseil 15 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Mais pourquoi toujours sur la même unité interne et lorsque celle-ci est en marche normale pourquoi le phénomène ne se produit pas sur une autre unité interne ?
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
20 septembre 2013 à 14:25
Conseil 16 dépannage climatisation
Invité

Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Invité
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Re.
Parce-que c'est la seule à être défectueuse
et parce-qu'en ce qui me concerne je pense que le problème vient de l'ui en question.
Chaque UI a son propre circuit frigo, mais aussi son propre détendeur, ses propres sondes, sa propre alimentation et commande etc. néanmoins elles partagent le même compresseur qui lui ne décide pas où ira le fluide frigorigène.
En l'occurrence ici 4 ui, donc autant de détendeur et compagnie. Si l'ui A a son détendeur imaginons qu'il est bloqué à 30% d'ouverture, à partir du moment que vous faites de la demande sur une autre ui, il y aura obligatoirement passage de fluide au niveau de l'ui dont le détendeur est bloqué.
Les autres, leurs détendeurs respectifs étant complétement fermés donc le problème ne se pose pas.
Est-ce que cela répond à votre question ?
Cordialement.
Parce-que c'est la seule à être défectueuse
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Chaque UI a son propre circuit frigo, mais aussi son propre détendeur, ses propres sondes, sa propre alimentation et commande etc. néanmoins elles partagent le même compresseur qui lui ne décide pas où ira le fluide frigorigène.
En l'occurrence ici 4 ui, donc autant de détendeur et compagnie. Si l'ui A a son détendeur imaginons qu'il est bloqué à 30% d'ouverture, à partir du moment que vous faites de la demande sur une autre ui, il y aura obligatoirement passage de fluide au niveau de l'ui dont le détendeur est bloqué.
Les autres, leurs détendeurs respectifs étant complétement fermés donc le problème ne se pose pas.
Est-ce que cela répond à votre question ?
Cordialement.
20 septembre 2013 à 18:04
Conseil 17 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Je pense avoir compris mais l'installateur insiste ++ sur le fait qu'il devrait y avoir un code défaut.
Je vais encore lui demander de reconsidérer son point de vue.
En tout cas merci +++.
Je vais encore lui demander de reconsidérer son point de vue.
En tout cas merci +++.
21 septembre 2013 à 18:45
Conseil 18 dépannage climatisation
Problème unité intérieure éteinte souffle lorsqu'une autre clim est allumée
Bonjour.
J'ai dû abandonner un moment ce problème pour des préoccupations plus graves mais j'y reviens.
Donc si j'allume la clim malade en ventilation basse vitesse et si j'allume une autre clim en froid, la clim malade voit l'air qui sort plus frais que l'air qui rentre donc ce serait le détendeur.
Mais si je mets tout en chaud et si j’arrête la clim malade après 10 minutes, elle ne souffle pas donc ce serait la sonde ??
Merci de continuer à m'aider.
J'ai dû abandonner un moment ce problème pour des préoccupations plus graves mais j'y reviens.
Donc si j'allume la clim malade en ventilation basse vitesse et si j'allume une autre clim en froid, la clim malade voit l'air qui sort plus frais que l'air qui rentre donc ce serait le détendeur.
Mais si je mets tout en chaud et si j’arrête la clim malade après 10 minutes, elle ne souffle pas donc ce serait la sonde ??
Merci de continuer à m'aider.
04 novembre 2013 à 11:22
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

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