Panne clim Airton après recharge en gaz
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Forum dépannage climatisation : Panne clim Airton après recharge en gaz
Bonjour,
J'ai voulu démarrer ma clim cette année le compresseur tourne mais pas de chaud à l'intérieur.
En téléphonant au SAV Airton ils m'ont demandé de voir à la purge s'il y avait du gaz et voilà plus de gaz, donc j'ai branché un détecteur de fuite en millibar sur la valve de remplissage, et là pas de fuite, donc j'en ai déduit que j'avais une fuite à la valve. Ensuite j'ai fait le vide pendant 45 min et recharge 1.5kg de gaz, j'ai mis un bouchon avec un joint sur la valve et j'ai mis en route. Cela a bien fonctionné pendant 2 heures et après plus rien.
Pendant le fonctionnement ma HP était de 35 bars, j'ai fait ma charge avec une température extérieure de 5°.
Je me demande si mon mode opératoire est bon, sinon merci de me donner des conseils.
J'ai voulu démarrer ma clim cette année le compresseur tourne mais pas de chaud à l'intérieur.
En téléphonant au SAV Airton ils m'ont demandé de voir à la purge s'il y avait du gaz et voilà plus de gaz, donc j'ai branché un détecteur de fuite en millibar sur la valve de remplissage, et là pas de fuite, donc j'en ai déduit que j'avais une fuite à la valve. Ensuite j'ai fait le vide pendant 45 min et recharge 1.5kg de gaz, j'ai mis un bouchon avec un joint sur la valve et j'ai mis en route. Cela a bien fonctionné pendant 2 heures et après plus rien.
Pendant le fonctionnement ma HP était de 35 bars, j'ai fait ma charge avec une température extérieure de 5°.
Je me demande si mon mode opératoire est bon, sinon merci de me donner des conseils.
12 décembre 2012 à 19:03
Problème recharge gaz cilm 1
Panne clim Airton après recharge en gaz
Bonsoir.
Si vous avez chargé au poids donc préconisations constructeur et en liquide, pas de soucis, mais 35 b en HP , c'est beaucoup trop haut (75°c), normalement on est aux alentours de 50°c, voire moins suivant les constructeurs ou la puissance de l'appareil, vous avez dû certainement couper au klicson ou sécurité HP, êtes-vous certain du poids de gaz que vous avez remis ?
Si vous avez remis un bouchon, comment saviez-vous les pressions ?
Je vous conseille de vérifier le poids de gaz, avec une bte de transfert, et groupe de transfert, ainsi que les préconisations constructeur, donc de refaire toute la manipulation.
Mais normalement on teste un circuit en poussant à l'azote et on fait une recherche avec un détecteur électronique ou encore du mille-bulles, et je ne vois pas ce qu'est ce "détecteur de fuite en millibar sur la valve de remplissage, et là pas de fuite"? Laisser refroidir votre compresseur et remettez en route.
Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Si vous avez chargé au poids donc préconisations constructeur et en liquide, pas de soucis, mais 35 b en HP , c'est beaucoup trop haut (75°c), normalement on est aux alentours de 50°c, voire moins suivant les constructeurs ou la puissance de l'appareil, vous avez dû certainement couper au klicson ou sécurité HP, êtes-vous certain du poids de gaz que vous avez remis ?
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Si vous avez remis un bouchon, comment saviez-vous les pressions ?
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Je vous conseille de vérifier le poids de gaz, avec une bte de transfert, et groupe de transfert, ainsi que les préconisations constructeur, donc de refaire toute la manipulation.
Mais normalement on teste un circuit en poussant à l'azote et on fait une recherche avec un détecteur électronique ou encore du mille-bulles, et je ne vois pas ce qu'est ce "détecteur de fuite en millibar sur la valve de remplissage, et là pas de fuite"? Laisser refroidir votre compresseur et remettez en route.
Tenez-nous au courant.
Cordialement.
13 décembre 2012 à 17:31
Problème recharge gaz cilm 2
Panne clim Airton après recharge en gaz
Bonjour PL,
Pour le poids de la charge je suis formel car je me suis renseigné auprès de Airton et de plus le poids est renseigné sur la plaque signalétique de l'unité extérieure.
Pour le bouchon je l'ai mis après une 1/2 h de marche et pour le détecteur de fuite c'est un petit compresseur qui envoie de l'air en millibar dans le circuit environ 50mb ensuite on ferme une vanne entre le compresseur et le mano et si celui ne chute pas en pression cela veut dire qu'il n'y a pas de micro fuite.
Cet appareil m'a été prêté par un ancien plombier et m'a dit qu'il fallait contrôler les fuites de gaz ainsi, si vous pensez que la méthode n'est pas bonne merci de me le signaler.
Cordialement.
Pour le poids de la charge je suis formel car je me suis renseigné auprès de Airton et de plus le poids est renseigné sur la plaque signalétique de l'unité extérieure.
Pour le bouchon je l'ai mis après une 1/2 h de marche et pour le détecteur de fuite c'est un petit compresseur qui envoie de l'air en millibar dans le circuit environ 50mb ensuite on ferme une vanne entre le compresseur et le mano et si celui ne chute pas en pression cela veut dire qu'il n'y a pas de micro fuite.
Cet appareil m'a été prêté par un ancien plombier et m'a dit qu'il fallait contrôler les fuites de gaz ainsi, si vous pensez que la méthode n'est pas bonne merci de me le signaler.
Cordialement.
14 décembre 2012 à 10:26
Problème recharge gaz cilm 3
Panne clim Airton après recharge en gaz
Bonjour.
Pour le poids OK, mais on n'est pas dans la mouise parce-que, on n'envoie jamais de l'air dans un circuit frigorifique, parce-que il y a de l'H% et ceci n'est absolument pas compatible avec les gaz, le compresseur ne va pas vivre vieux, si ce n'est déjà fait et de plus à 50 mb vous ne verrez absolument rien pour une recherche de fuites efficace, il faut carrément pousser à minimum 28 b, voire plus, avec un produit sec comme l'azote, je pense que votre plombier est sympa, mais vous a induit en erreur et cette opération a certainement été fatale pour le compresseur.
Afin de vérifier, remettez vos manos si le compresseur démarre et que la pression ne change pas d'un iota, celui-ci est cassé mécaniquement.
Cordialement.
Pour le poids OK, mais on n'est pas dans la mouise parce-que, on n'envoie jamais de l'air dans un circuit frigorifique, parce-que il y a de l'H% et ceci n'est absolument pas compatible avec les gaz, le compresseur ne va pas vivre vieux, si ce n'est déjà fait et de plus à 50 mb vous ne verrez absolument rien pour une recherche de fuites efficace, il faut carrément pousser à minimum 28 b, voire plus, avec un produit sec comme l'azote, je pense que votre plombier est sympa, mais vous a induit en erreur et cette opération a certainement été fatale pour le compresseur.
Afin de vérifier, remettez vos manos si le compresseur démarre et que la pression ne change pas d'un iota, celui-ci est cassé mécaniquement.
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Cordialement.
14 décembre 2012 à 15:22
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