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Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

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Question forum dépannage climatisation : Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonjour,

Cette demande fait suite au remplacement de la sonde NTC sortie compresseur.
Depuis ce changement j'ai la LED du Power Module qui clignote en continu et d'après le code d'erreur 1 cela correspondrait à "Protection du Power Module" sur l'UE.
Je ne vois pas sur quel élément je peux agir.
La LED sur le module "Power Source" reste en allumée fixe.
Je mets en pièces jointes les photos pour plus de compréhension.
Merci de votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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27 janvier 2017 à 11:00
Réponse 1 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

PL
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PL
13 517 messages
Bonjour.
Comme vous avez changé la sonde CN 2, vérifier la valeur des sondes en CN 1. 25 K ohm = 20°C , 20 K ohm = 25°C.
27 janvier 2017 à 18:39
Réponse 2 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonjour,
Les trois sondes avaient été vérifiées et seule la sonde en CN 2 était en coupure.
Par mesure de précaution je vérifierais de nouveau les sondes en CN 1.
Merci de votre réponse PL.
27 janvier 2017 à 18:57
Réponse 3 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonjour à tous,
PL, après mesure des sondes de CN 1, il s'avère qu'elles ne sont pas en coupure : 11.2 K et 11.7 K pour une température extérieure de 3° C. Le problème ne vient donc pas de là.
Je cherche aussi à avoir une explication sur le rôle des cartes PFC et Power Module de la photo 2, sachant que la LED qui clignote se trouve sur le Power Module.
Merci de votre aide.
Cordialement.
28 janvier 2017 à 10:45
Réponse 4 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

Dom-Aom
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Dom-Aom
8 029 messages
Bonjour.

PFC, power factor correction. Ce dispositif sert à "lisser" la consommation secteur, comme si vous aviez un radiateur électrique (dans ce cas, la consommation instantanée suit la valeur de la tension secteur). Sans ce dispositif, la consommation de votre clim serait très forte quand la valeur absolue de la sinusoïde secteur est au delà de 280V, et nulle en dessous. Et ce, 100 fois par seconde.

Power module, ou I(ntelligent)PM : sert à fabriquer un jeu de 3 tensions qui, après moyennage, sera du type triphasé à fréquence variable et à amplitude variable. Fonctionne grâce au hachage d'une haute tension CONTINUE issue du PFC. La vitesse de rotation du compresseur est égale à la fréquence de ces tensions triphasées. Pour une forte demande de chaud, la fréquence est élevée, et celle-ci diminue quand la demande baisse.

Z'avez tout compris?... attention je fais réciter... :-)

Cordialement, Dom.
28 janvier 2017 à 14:25
Réponse 5 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
Membre inscrit
arta
25 messages
Bonjour Dom,
Merci de votre explication. Donc si j'ai bien compris, je dois avoir un problème sur la variation de fréquence de l'alimentation du compresseur.
L'UE met beaucoup de temps à chauffer et je n'obtiens qu'une température de 41° C sur le tuyau refoulement en sortie de l'UE (température mesurée au contact du tuyau dans le calorifuge).
Après un très (trop) long temps l'UI ventile et souffle un air tiède.
Le ventilateur de l'UE fonctionne normalement mais est-il aussi alimenté en variation de fréquence ?
Je ne le pense pas puisqu'il y a 3 positions possibles sur la télécommande.
Quelles vérifications puis-je faire sur cette partie variation de fréquence compresseur ?
Dommage de ne pas avoir de schémas détaillés de ces circuits.
Grâce à vos explications par ailleurs sur le site j'ai découvert l'IGBT mais ces alimentations à découpage sont assez difficiles à appréhender.
Cordialement.

Le précédent message est dû à une faute de frappe sur la touche "Return". Mea culpa.
28 janvier 2017 à 16:18
Réponse 6 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

zeffy
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zeffy
68 messages
Bonjour.

Si la led carte power clignote c'est que dans le programme de la puce à 16 pattes qui est caché par une étiquette est une puce réf : st72141k2 (chut il ne faut pas le dire c'est un secret d’état) il y a un temp de démarrage du groupe et une détection d'intensité absorbée si un de ces paramètres n'est pas bon elle se met en sécurité.
2ème possibilité, si on retourne la carte power on va trouver un 8 pattes qui est un TLC2272 suivi par un BCW60 (transistor) ils servent d’intérim dans la communication entre la bt et la mt, LA AUSSI C'EST UN SECRET D’ÉTAT PUISQUE BLANCHI. lol lol
P. S. : si vous retournez la carte pw profitez en pour me donner le numéro qu'il y a sur la résistance R37, par avance merci.
28 janvier 2017 à 16:26
Réponse 7 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

zeffy
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zeffy
68 messages
Pour arta, une petite question : avez-vous fait de la plomberie sur les tuyaux de votre clim ? genre joint conique.
28 janvier 2017 à 16:30
Réponse 8 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonjour,
Pour "zeffy".
Merci pour les références de matériel, pour l'instant je n'ai rien démonté à part desserrer les deux vis de fixation du "Power" Module" photo 2 mais comme la carte ne sortait pas, je n'ai pas poussé plus loin.
Je ne manquerai pas de vous donner la valeur de R37 si je dois démonter cette carte.
J'ai fait pas mal de joints coniques en usine mais pas de plomberie sur cette climatisation.
J'ai installé des tuyaux prêts à l'emploi et ça tournait bien depuis 6 ans.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Cordialement.
28 janvier 2017 à 17:08
Réponse 9 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

Dom-Aom
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Dom-Aom
8 029 messages
Bonsoir.

Vu vos nouveaux éléments du post 5, le compresseur tourne (et la clim complète aussi, à priori), donc il est TRES probable que vous ayez perdu une grande partie de gaz à cause d'une mini fuite. Si le tuyau est à 41°, alors vous pouvez le tenir durablement entre 2 doigts.

Votre déduction sur la variation de fréquence n'est pas fondée. A savoir aussi, vous n'avez pas le contrôle de la vitesse du ventilo extérieur, la télécommande n'agit que sur le ventilo intérieur.

Quand vous mettez la clim en marche, entendez-vous le compresseur tourner de plus en plus vite durant les premières minutes?

Cordialement, Dom.
29 janvier 2017 à 01:04
Réponse 10 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

PL
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PL
13 517 messages
Bonjour Dom,
41°C ça commence à faire un peu chaud au bout des doigts cry cry cry, mais d'après le descriptif de arta en réponse 5, je pencherai bien vers un manque de gaz.
A vérifier.
29 janvier 2017 à 11:32
Réponse 11 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonjour DOM,
Bien compris pour la télécommande du ventilateur qui n'agit que sur celui de l'UI.
Donc le ventilateur de l'UE est aussi asservi à la variation de fréquence.
J'ai du mal à entendre le son du compresseur masqué en partie par le bruit du ventilateur.
Il semble monter en régime et le tuyau de refoulement se met à chauffer.
Pour la fuite de gaz, ce n'est pas une bonne nouvelle que vous m'annoncez là.
Ça va inclure mise sous pression azote, recherche de fuite, réparation et recharge de fluide, la galère...!!!
Il me faudra peut-être remplacer cette clim par une nouvelle.
J'aurai préféré une panne électrique...
Actuellement la température refoulement est à 38°C.
Merci pour votre aide et bon dimanche.
29 janvier 2017 à 11:48
Réponse 12 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

zeffy
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zeffy
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Salut à tous.
Pour arta : il y a un truc de vieux pour écouter un compresseur : prendre un long tournevis, plaquer la lame sur le groupe puis écouter par le manche (c'est le stéthoscope du vieux mécanicien).
Si après avoir enlevé les deux vis la carte n'est pas venue c'est dû à la graisse de contact qui sert à mieux refroidir le module (ça colle sur socle).
Pour la fuite de gaz : c'est souvent dû au système d'accorts préchargés. Je suis passé par là.
Le technicien n'a rien trouvé pourtant il a mis 25 bars de pression d'azote. En fait le défaut était dans leur système de accort qui est bourré de petits joints toriques dont un dilaté.
Virez tout ça et faites des joints coniques, il y a des outils pas trop chers pour faire.
29 janvier 2017 à 14:42
Réponse 13 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonjour à tous,
Je connaissais le principe du stéthoscope mécanique mais j'avais remis en place le carter pour me protéger du ventilateur, donc pas d'accès au compresseur. Je vais essayer ça dans la journée.
Petite question concernant une fuite éventuelle de la phase gazeuse.
Si cette fuite existe elle finirait normalement par faire disparaître tout le fluide du climatiseur et mettre en danger le compresseur.
Ai-je raison sur ce point ?
Si je continue à faire fonctionner la clim, je devrai voir la température de chauffage baisser régulièrement par manque de charge...
Dans le cas d'un rechargement de fluide je ferai mettre des raccords coniques pour remplacer l'existant.
J'ai vu aussi que le ST72141k2 est un véritable micro-contrôleur et là pas de dépannage possible à moins de remplacer la carte complète...
Je découvre de plus en plus ma climatisation et j'en apprends tous les jours !!
Merci de toutes vos explications.
Bonne semaine.
Jean Claude
30 janvier 2017 à 11:17
Réponse 14 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

zeffy
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zeffy
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Bonjour arta,

Et vous avez pas fini d'en découvrir.
1) pour la charge le seul moyen de savoir c'est de peser le gaz (à moins de savoir combien très exactement le poids de UE vide et de le peser actuellement) il faudra la participation d'un pro.
Vous avez deux vannes une sur UE une sur UI, fermez les déjà il ne restera que le volume des tubes (20 grammes au mètre).
Là vous n’oubliez pas avant d'aller acheter 2 écrous 1/4 et 2 écrous 3/8 pour accord et l'outil pour faire les cônes.
Pour le micro-système (je doute que ce soit lui) pas obligé de changer la carte, ils sont en vente (de la patience et du temps une bonne pompe à dessouder...
Courage fuyons !!!
30 janvier 2017 à 14:30
Réponse 15 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
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Bonjour "zeffy", DOM et PL,
Ne vous inquiétez pas pour le matériel, j'ai ce qu'il faut ici mais comme je le disais précédemment je pratiquais plus en usine que chez moi !
J'ai fait deux essais : un en matinée et un autre cet après midi. Pour une consigne demandée de 30° C (c'est un essai), le compresseur démarre et monte en régime normalement. Le ventilateur UE garde une vitesse stable.
La température de 43° C est atteinte au refoulement en un peu plus de 20 minutes. Elle stagne à cette valeur et ne monte pas plus haut.
La température de la pièce est de 20° C et l'UI ne ventile pas (delta T de 10° C).
Voilà ce que je constate actuellement.
J'ai mis en pièce jointe la photo de la partie compresseur, la vanne 4 voies et je suppose le condenseur.
Ça peut toujours servir à d'autres personnes.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vanne 4 voies et condenseur clim

30 janvier 2017 à 15:53
Réponse 16 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

PL
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Bonjour.
Pendant que tout est ouvert, en fonctionnement prendre si possible, la température sur la V4V.
Le tube seul est la HP vous devriez dépasser largement les 50°C puis sur un de 3 tubes de l'autre côté de la V4V idem les deux autres sont la BP qui doit être très froide, env 0°c.
Dites ce qu'il en est.


30 janvier 2017 à 17:20
Réponse 17 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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Bonjour à tous,

PL, grosse surprise : la température sur le tuyau HP de la 4 voies fait 63° C et 15° C sur la BP....
J'ai toujours environ 40° C à l'entrée UI qui ne ventile toujours pas avec une consigne max de 31° C.
Température extérieure de 8° C à 13° C pendant les essais (grand soleil et ciel bleu).
Température intérieure 21° C. Je sais que cette température est suffisante pour une pièce mais j'ai poussé la consigne au max pour m'assurer que ça chauffe.
J'ai toujours le voyant du module PFC qui clignote mais je ne sais pas si c'est normal en fonctionnement.
Je pense qu'il devrait se mettre en allumé fixe.
Que faut-il en penser ?
Merci pour votre schéma où l'on comprend très bien le fonctionnement de la vanne 4 voies.

Au moment où je vous écris l'UI se met à ventiler un air tiède avec les températures HP et BP toujours comme indiquées ci-dessus.
Cordialement.
31 janvier 2017 à 12:44
Réponse 18 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
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Bonjour à tous,
Pour plus de compréhension j'ai annoté sur le schéma de PL les températures relevées.
Celle de 63° C'est prise sur le tuyau de sortie de la vanne 4 voies et celle de 40° C sur l'entrée de l'UI au bout d'un tuyau 10x12 calorifugé de 4 mètres (tuyau Ready-clim).
Je ne comprends pas la chute de température sur ce tuyau...
Merci de votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma avec les températures relevées

01 février 2017 à 16:59
Réponse 19 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

PL
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PL
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Bonjour.
63°C n'est pas suffisant, on devrait être aux alentours de 80/90°C, et 15°C c'est trop haut normalement 0°C en température d’évaporation = je pense qu'il va falloir peser le gaz, avec une bouteille de TRANSFERT dans un 1er temps, si OK, je verrai peut-être un souci avec la V4V ?
01 février 2017 à 17:52
Réponse 20 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

arta
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arta
25 messages
Bonsoir,
PL merci pour le retour d'explication.
Il me manque au moins 25°C de chauffe, je dois donc m'attendre à devoir recharger du R410A après recherche d'une micro-fuite éventuelle.
Ça ne m'emballe pas beaucoup mais de toute façon je ferai appel à un professionnel.
Peut-être aussi remplacer l'ensemble qui a déjà 6 ans par un modèle plus compétitif...
Merci pour tout et bonne soirée.
01 février 2017 à 21:19
Réponse 21 forum du climatisation

Panne Power Module Airton TAC-12CHSA/ZI

PL
Membre inscrit
PL
13 517 messages
Bonjour.
Il est certain que Airton ait une bonne prise en main pour les problèmes.
Si vous envisagez de changer pour une gamme au dessus optez pour du Mitsubishi électrique ou Daikin.
Et pas forcement plus cher.
02 février 2017 à 17:55
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