FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre AAC

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 024 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit AAC sur le forum Climatisation

AAC
a posté 3 269 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour,
Je rectifie ma réponse car j’ai mis les puissances froid au lieu des puissances chaud. Donc avec un groupe ou l'autre un AP15 donnera par +7°C 1.440KW et le AP25 3.160Kw.
Comme dit précédemment si vos températures ne descendent jamais au dessous de 0°C OK, sinon trop faible.

Par ailleurs le R32 est légèrement inflammable au dessus de 400°C.
Pour une mise en service complète compter environ 2H.

Perso je pose du Mitsubishi Electric depuis plus de 15 ans et les problèmes sont très rares. Ce sont les concurrents directs de Daikin (marque que je fais aussi).

Si votre Mitsubishi Electric est posé par un pro agréé vous aurez une garantie de 5 ans toutes pièces, si non 3 ans pièces 5 ans compresseur.
Cordialement.
maclimatisation.com
10 avril 2019 à 08:29
forum consulter ce sujet Puissance unité extérieure et splits

Bonsoir,

Le problème c'est que si dans 5, 10 ans ou plus vous devez faire intervenir sur un dépannage où il faut changer le fluide, la facture sera très douloureuse. Pour info le R410A a augmenté de 600% en douze mois.
Et je vous le répète le prix est identique avec le R32.

Par ailleurs au niveau performance vous aurez par +7°C 1,500 pour le AP15 et 2,500 pour le AP25.
Si la température hivernale ne descend pas en dessous de 0°C cela pourra le faire sinon je trouve l'ensemble un peu léger.
Faites faire une étude par un pro de votre secteur.
Cordialement.
maclimatisation.com
09 avril 2019 à 19:22
forum consulter ce sujet Puissance unité extérieure et splits

Publicité

Bonjour,
Déjà je rectifie une petite erreur il doit s'agir soit d'un MXZ-2D42VA au R410A ou d'un MXZ-2F42VF au R32.
Ces deux modèles étant au même tarif je vous conseille le deuxième au R32.
Par ailleurs quelle région habitez-vous pour connaître les températures hivernales ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
maclimatisation.com
09 avril 2019 à 17:55
forum consulter ce sujet Puissance unité extérieure et splits

Bonjour,
Je vois deux possibilités :
1/ La clim est en mode automatique, à vérifier et mettre la télécommande en chaud (soleil).
2/ La vanne quatre voies est bloquée, là il faut faire appel à un technicien pour la changer car il faut vider la machine pour cela.
Cordialement.
maclimatisation.com
09 avril 2019 à 13:28
forum consulter ce sujet Climatiseur LG passe du chaud au froid

Bonjour,
Bizarre c'est bien la première fois que j’entends cela..
Une reprise correctement dimensionnée suffit, qu'avez-vous comme unité intérieure ?
Cordialement.
maclimatisation.com
09 avril 2019 à 06:30
forum consulter ce sujet Faut-il démonter filtre unité intérieure ?

Bonjour,
Il y aura très certainement un complément à régler en supplément lors de la mise en service.
Cordialement.
maclimatisation.com
09 avril 2019 à 06:13
forum consulter ce sujet Tri-split et longueur maximum des liaisons frigorifiques

Bonjour,
Là avec Mitsubishi Electric vous êtes dans la gamme supérieure au LG.
Par contre attention car lorsque vous dépassez 2 unités dans un multi Mitsubishi Electric au R32, il faut rajouter 500grs de fluide.
Par ailleurs même si vous avez sur un multi une sortie en 1/2, il existe des réductions 1/2 3/8 et inversement si vous n'avez des sorties qu'en 3/8 et que vous ayez une unité en 1/2 à raccorder il existe des raccords 3/8 1/2.
Cordialement.
maclimatisation.com
08 avril 2019 à 17:46
forum consulter ce sujet Tri-split et longueur maximum des liaisons frigorifiques

Bonjour,
J'attire votre attention sur ce modèle qui est au R410A, fluide ayant eu une augmentation tarifaire de 600% en douze mois.
Ce fluide va devenir de plus en plus rare et cher à partir de 2025.
Donc éventuelles réparations très chères.
Je vous conseille d'opter pour un modèle au R32.
Cordialement.
maclimatisation.com
08 avril 2019 à 16:18
forum consulter ce sujet Tri-split et longueur maximum des liaisons frigorifiques

Bonjour,
Pourquoi 2 reprises ?
Sur un gainable on ne met qu'une reprise que l'on dimensionne selon le débit de la machine.
Cordialement.
maclimatisation.com
08 avril 2019 à 15:21
forum consulter ce sujet Faut-il démonter filtre unité intérieure ?

Bonjour,
Pour savoir le bon fonctionnement dites-nous les températures fournies en soufflage en mode chaud au max de la température en demande et en soufflage aussi au max.
Cordialement.
08 avril 2019 à 08:39
forum consulter ce sujet Puissance clim hyper heating MSZ-FH 35 VE avec ou sans prise en glace

Bonjour,

Si la reprise est gainée vous avez au plafond un grande grille dans lequel est le filtre à laver ou à changer.
Si ce n'est pas le cas il y a un filtre sur la machine et vous pouvez aisément enlever ce filtre pour le nettoyer.

Dans ce deuxième cas je vous conseille de gainer votre reprise à savoir : Acheter un plenum de reprise ainsi qu'une grille de reprise adaptée pour votre machine et à sa puissance découpez votre plafond dans le couloir par exemple pour mettre votre grille de reprise, supprimer le filtre d'origine, mettez votre plenum et raccorder les gaines.

Attention ce n'est pas évident pour un néophyte mais un bricoleur s'en sort bien (nécessaire d'être deux).
Si vous désirez le faire dites-nous la marque et le modèle de votre unité intérieure.
Cordialement.
maclimatisation
07 avril 2019 à 19:47
forum consulter ce sujet Faut-il démonter filtre unité intérieure ?

Bonjour PL,
Il y a les régul que l'on connaît principalement à savoir Delta Dore ou Airzone, ces dernières commandent le principal via une connectique sur la carte de l'appareil.
C'est pour cela que je demandais à Nettclim les premières vérifications.
Cordialement.
maclimatisation.com
07 avril 2019 à 19:38
forum consulter ce sujet Problème gainable Daikin ne peut plus réguler la température

Bonjour,
Je ne connais pas cette marque de régulation mais on peut essayer de voir cela.
Déjà sur votre photo on voit que le régulateur n'a aucun affichage donc pas alimenté.
Donc vérifier si ce dernier n'est pas sur une protection de 10A et que ce dernier n'est pas déconnecté.
Ensuite ouvrir le boitier pour savoir si ce dernier à une connectique avec la platine Daikin, si oui sur quelle connectique.
Il peut s'agir de pas grand chose.
Cordialement.
maclimatisation.com
07 avril 2019 à 12:28
forum consulter ce sujet Problème gainable Daikin ne peut plus réguler la température

Bonsoir PL,
100% d'accord avec toi.
@+
Cordialement.
maclimatisation.com
06 avril 2019 à 19:30
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour Adelclim,
Je ne connais pas précisément la réglementation qui régit l'éducation nationale. Mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient une dérogation.
Les administrations françaises ont souvent des dérogations, pour exemple dans un tout autre domaine le code du travail ne s'applique pas dans les secteurs hospitaliers publics. Ce n'est pas le même domaine mais c'est pour montrer que l'état s'autorise de ne pas suivre ce qu'il impose aux citoyens standards.
Par contre ce qui n'est pas normal c'est que les jeunes qui obtiennent leur diplôme n'aient pas une épreuve à leur diplôme afin qu'ils aient leur attestation en même temps que leur diplôme. Ils sont obligés de le passer par la suite avec le coût inhérent à cela, car peu de patron voudront dépenser pour un gars qui ne restera que 4 ou 5 ans pour se faire la main.
Mais je suis comme vous, j'essaie de respecter au mieux la réglementation et de ce fait la nature.
Cordialement.
maclimatisation.com
06 avril 2019 à 15:24
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Re adelclim,
Pour info lors d'un recrutement à Rennes :
Citation :
1 Professeur en Froid et Climatisation, au moins titulaire d’un diplôme professionnel type Brevet Professionnel Froid avec une expérience professionnelle de 5 ans dans votre métier ou BTS Génie climatique option froid avec 3 ans d’expérience professionnelle.
Ils ne demandent que le diplôme. Quand on sait que les élèves diplômés n'ont pas l'attestation de capacité à la manipulation des fluides bien qu'ils aient réussi le diplôme.
L'appel complet à candidature via la chambre des métiers :
http://www.cm-larochelle.fr/annonce_professeur_froid_climatisation.pdf
Cordialement.
06 avril 2019 à 08:39
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour adelcclim,
Perso je connais un prof qui enseigne la clim à Manosque (04) dans un lycée technique et qui n'a pas son attestation de capacité et il n'est pas le seul.
Cordialement.
06 avril 2019 à 08:01
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

La vidéo, ce sont des apprentis avec un prof qui la plupart du temps n'a pas son attestation de capacité car on récupère le fluide de la tuyauterie en réinjectant dans la machine et ainsi de suite.
Bref les bricolos faites vos bêtises et là c'est vraiment ma dernière réponse pour ce post.
05 avril 2019 à 10:11
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
Je rejoins PL, un qui regarde veut nous passer outre les interdictions pourquoi pas, la drogue est interdite en France mais il peut en acheter dans d'autres pays, bref quant à l'autre qui veut nous apprendre notre métier.
Bref plus rien à dire sur ce post.
Cordialement.
maclimatisation.com
05 avril 2019 à 08:20
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonsoir PL,
Qu'est-ce qui vous fait sortir de vos gonds. Je n'ai pas souvenance que cela vous soit arrivé.
Cordialement.
maclimatisation.com
04 avril 2019 à 19:53
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour Christophe 20,
Avez-vous passé l'attestation de capacité à la manipulations des fluides ?
Êtes-vous un pro de la climatisation ou du froid ?
Cordialement.
maclimatisation.com
04 avril 2019 à 19:20
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
Non pour ne pas perdre le moindre fluide on "joue" avec la station à de multiples reprises en phase gaz et phase liquide tout simplement pour tout récupérer dans la bouteille.
Lors de l'intervention inverse c'est beaucoup plus simple on fait ravaler le fluide en mode froid par l'unité extérieure.
Pour info lors du passage de l'examen d'agrément la moindre perte de fluide est éliminatoire.
Cordialement.
maclimatisation.com
04 avril 2019 à 18:48
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour l'invité mystère. biggrin
Lorsque l'on récupère le fluide cela prend du temps et on ne rejette rien dans la nature.
Parlez donc de ce que vous maitrisez. biggrin
Cordialement.
maclimatisation.com

P. S. : les formules de politesses vous ne connaissez pas trop^. dizzy
04 avril 2019 à 13:52
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
1 kg de R22 correspond à 1 tonne 810Kg de CO2, si vous pensez que ce n'est pas grand chose.
Qu'est-ce que vous comptez laisser comme planète à vos petits enfants ?
Il est toujours temps d'agir car quand la nature ne nous donnera plus à manger là il sera trop tard.
Cordialement.
maclimatisation.com
03 avril 2019 à 06:14
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
Non les pros ne veulent pas intervenir sur des clims de très bas de gamme car ils prendraient la responsabilité de futurs dysfonctionnements.
Par ailleurs une recharge sur ce genre de produit revient plus cher que de changer de matériel.
Cordialement.
maclimatisation.com
02 avril 2019 à 20:41
forum consulter ce sujet Identification d'un composant climatiseur

Bonjour,
C'est un raccord classique de clim pour la pose des manos pour la récupération du fluide en vue de dépannage.
Cela est naturellement réservé aux pros agréés.
Cordialement.
02 avril 2019 à 20:23
forum consulter ce sujet Identification d'un composant climatiseur

Bonjour.
C'est l'accès pour la pose des manos.
Cordialement.
maclimatisation.com
02 avril 2019 à 19:26
forum consulter ce sujet Identification d'un composant climatiseur

Bonjour.
Le fluide cela ne se met pas au pifomètre, cela se pèse et on met exactement ce que la plaque signalétique indique avec le cas échéant le complément nécessaire. biggrin
La climatisation est un métier qui ne s'improvise pas. dizzy
Bref essayez de trouver un pro qui voudra rattraper vos bêtises, mais cela n'est pas gagné. dizzy
Cordialement.
maclimatisation.com
02 avril 2019 à 17:46
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
Le titrage au vide ça se fait avant que l'on mette le fluide autrement c'est logique vous pomper le fluide. cry
Là c'est clair pollution planète, compresseur qui va casser bref une grosse m...e.
Cordialement.
maclimatisation.com
02 avril 2019 à 08:05
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
La procédure de retrait est bonne. Avez-vous pris les delta T des températures comme sur la vidéo ?
L'utilisation d'une charge de R22 peut être soumis à 7500€ d'amende. Bon vous êtes un particulier vous vous en foutez.

Pour le R410A contrairement à ce que vous croyez il ne va pas être interdit. Sera interdit la commercialisation d'appareils contentant du R410A à partir du 01/01/25.

Ce qui sera interdit à partir du 01/01/30 ce sera le dépannage ou la charge des fluides dont le GWP est supérieure à 2500. Le R410A a un GWP de 2088. Donc il ne sera pas, pour le moment concerné. Peut-être que cela se fera dans les années 2040.
Pour info tout les fluides disparaissent du marché au fur et à mesure, c'est une technique qui se substitue à l'obsolescence programmée.

De plus pour le diesel ils viennent de prouver que les derniers moteurs diesel polluent beaucoup moins que l'essence.
Cordialement.
maclimatisation.com
01 avril 2019 à 18:22
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour.
Vous n'êtes a priori pas un pro, car vous seriez informé que pour un premier diagnostic on prend les températures à fond en chaud et en froid et on en tire le delta T.
Comment avez-vous procédé pour enlever vos manos ?
Par ailleurs même s'il manque du fluide, le R22 est strictement interdit en France.
Cordialement.
maclimatisation.com
01 avril 2019 à 08:12
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour.
Cela nous dit simplement une relation pression température. Les manos ne sont pas des jauges.
Il faut faire certains relevés en fonctionnement et l'idéal est d'extraire le fluide pour le peser.
Le gros problème est que si vous ne rapatriez pas le fluide avant d'enlever les manos vous allez polluer un peu plus notre planète. cry
Cordialement.
maclimatisation.com
31 mars 2019 à 18:52
forum consulter ce sujet Conseils lecture manifold

Bonjour,
Pour qu'il n'y est aucun dysfonctionnement il faut que les deux leds soient éteintes.
Cordialement.
maclimatisation.com
24 mars 2019 à 15:33
forum consulter ce sujet Blocage momentané des splits

Bonjour.

Cela me semble normal en fonctionnement.
Je ne vois aucun dysfonctionnement.
Pour vous rassurer vous pouvez ouvrir le capot de l'unité extérieure et me dire les leds qui clignotent ainsi que la fréquence du clignotement et les leds éclairées fixes ou éteintes.

Cordialement.

maclimatisation.com
24 mars 2019 à 14:37
forum consulter ce sujet Blocage momentané des splits

Bonjour,
Déjà dans un premier temps lorsque l'installation est à l'arrêt et que vous la mettez en route en mode chaud, les splits ne souffleront pas tant que le groupe extérieur n'est pas arrivé à produire une certaine chaleur comme expliqué par PL.
Puis connaitre les longueurs de tuyauterie car ce modèle n'accepte pas plus de 20ML.
Puis savoir quelles sont les températures que vous demandez ainsi que la température extérieure.
Cordialement.
maclimatisation.com
24 mars 2019 à 13:15
forum consulter ce sujet Blocage momentané des splits

Bonjour,

En lisant les échanges que vous avez eu avec Pl et adelclim ; je m'aperçois que vous ne donnez pas les références des unités intérieures et extérieures, le volume des pièces ainsi que les températures demandées.
Cela pourrait peut-être aider dans le diagnostic. biggrin
Cordialement.
23 mars 2019 à 20:46
forum consulter ce sujet Blocage momentané des splits

Bonjour,
Votre clim a plus de 15 ans, la durée moyenne de vie de ce matériel est de douze ans.
Par ailleurs le fluide est composé à 70% de R22 ce dernier étant strictement interdit depuis quelques années, je pense que malheureusement il va falloir penser à changer de matériel.
Cordialement.
maclimatisation.com
23 mars 2019 à 04:34
forum consulter ce sujet Problème climatisateur O'Foehn

Bonsoir,
Comme d'habitude même question : comment a été vérifié la charge ?
Est-ce que l'intervenant a simplement mis les manomètres, car si c'est le cas il faut qu'il change de métier.
Pour vérifier une charge de fluide type R410, R407 ou autres fluides composés il faut extraire le fluide pour le peser et ensuite le cas échéant le réinjecter.
Donc qu'a-t-il été effectué ??
Cordialement.
22 mars 2019 à 20:50
forum consulter ce sujet Problème climatisateur O'Foehn

Bonjour,

non il ne suffit pas de débrancher les manos et de passer le détecteur. Car si votre valve est fuyarde uniquement à une certaine pression vous ne verrez rien. Si manque de fluide et aucune fuite sur le circuit changement obligatoire de ladite valve.biggrinbiggrin

Cordialement.
21 mars 2019 à 06:59
forum consulter ce sujet Unité extérieure en panne clim mononosplit Samsung AQV12PWAX

Bonsoir PL,
Vous avez omis que si vous avez la valve Schrader fuyarde vous ne détecterez rien car cette dernière vous servira pour brancher les manos.
Cordialement.
maclimatisation.com
20 mars 2019 à 19:43
forum consulter ce sujet Unité extérieure en panne clim mononosplit Samsung AQV12PWAX

Bonsoir,
Votre code erreur est le 21 donc Surintensité Carte IPM / Compresseur Inverter.
Soit carte IPM à changer, soit compresseur.
Cordialement.
maclimatisation.com
15 mars 2019 à 19:07
forum consulter ce sujet Panne climatiseur LG E18EM voyants Heating et Cooling clignotent

Les coudes sur ces installations sont généralement à limiter. Il faut voir la documentation du produit.
Par ailleurs pour le froid impératif en descente ou pompe de relevage.
Déjà que ces produits sont bruyants, si vous y rajouter une pompe de relevage il faudra choisir entre bruit permanent et fraicheur.
12 mars 2019 à 18:00
forum consulter ce sujet Installer clim monobloc évacuation tuile chatières ou tuile à douille ?

Re, je ne pensais pas qu'il y avait de si grosses tuiles à douille.
Donc cela devrait faire.
Bon courage pour les trous.
Cordialement.
Maclimatisation@free.fr
12 mars 2019 à 17:13
forum consulter ce sujet Installer clim monobloc évacuation tuile chatières ou tuile à douille ?

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle mais je connais les Unico.
Il faut deux trous de 162mm alors deux tuiles à douilles, je ne pense pas que cela puisse faire l'affaire.
Cordialement.
maclimatisation.com
12 mars 2019 à 16:34
forum consulter ce sujet Installer clim monobloc évacuation tuile chatières ou tuile à douille ?

Bonjour,
Déjà dans un premier temps je ne vois pas pourquoi vous avez changé le compresseur et le ventilo.
Car le lézard vous a certes grillé la carte électronique mais en aucun cas le compresseur.
Bref pour les clignotements il peut s'agir tout simplement que le loquet de verrouillage de l'unité intérieure soit mal engagé.
Je dirai beaucoup de frais pour une vieille clim.
Cordialement.
12 mars 2019 à 06:15
forum consulter ce sujet Clignotement opération UI clim Mitsubishi MUZ-GA60VA

Bonsoir,
Un peu plus de détail serait le bienvenu.
Nombre de clignotements et fréquences et de quelles diodes et ce aussi bien de l'unité intérieure que de l'unité extérieure.
Cordialement.
maclimatisation.com
10 mars 2019 à 20:28
forum consulter ce sujet Clignotement opération UI clim Mitsubishi MUZ-GA60VA

Bonjour,
Non le pot de fleurs directement sur la clim ce n'est pas à faire.
Par contre vous pouvez faire soit une étagère, soit un cache ajouré sur les côtés et devant, ensuite vous pourrez mettre vos fleurs dessus.
Cordialement.
maclimatisation.com
09 mars 2019 à 11:45
forum consulter ce sujet Jardinière de fleurs sur groupe extérieur

Bonjour,
Certes cela est surdimensionné mais chez Mitsubishi Electric il n'existe pas de plus petit modèle en monosplit.
Chez Daikin vous avez des 2kW au R32 le FTXP20L + RXP20L.
Cordialement.
maclimatisation.com
07 mars 2019 à 16:14
forum consulter ce sujet Pour UI MSZ-AP15VG quoi mettre comme UE ?

Bonjour
Vous pouvez mettre soit :
MSZ HR25 + MUZ HR 25
MSZ AP 25 + MUZ AP225

Cordialement.
Maclimatisation.com
07 mars 2019 à 12:32
forum consulter ce sujet Pour UI MSZ-AP15VG quoi mettre comme UE ?

Bonsoir,

Il n'existe pas de monosplit Mitsubishi Electric MSZ-AP15.
Ce modèle ne se monte qu'en multisplit.
Cordialement.
maclimatisation.com
06 mars 2019 à 19:41
forum consulter ce sujet Pour UI MSZ-AP15VG quoi mettre comme UE ?