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JIMA
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Multi-Forums

Bonjour,
En clim, la température d' évaporation est de 5℃ , vous évaporez à 4℃ cela est normal.
Si vous voulez avoir un départ plus bas que 10℃, vous devez réduire le débit d'eau sur la pompe de circulation.
Votre installation fonctionne bien tenant compte de cette période caniculaire.

Cordialement,JIMA
04 juillet 2018 à 12:21
forum consulter ce sujet Pompe à chaleur qui tourne au ralenti

Bonjour,

Les compresseurs des clim inverter sont protégés par la carte électronique, il est rare que les deux soient HS.
Consultez une autre société pour avoir un deuxième devis.

Cordialement, JIMA
04 juillet 2018 à 12:08
forum consulter ce sujet Prix remplacement compresseur MXZ-8B140VA

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Bonjour,
Les charges conventionnelles correspondent à une longueur de 5 à 6 ml, si vous avez 1,5 ml entre les deux unités vous aurez un excès de liquide dans votre installation.
15 ans en roue libre certes, quand on sait faire du vélo c'est pour la vie. titter
Cordialement. JIMA
29 juin 2018 à 18:11
forum consulter ce sujet Longueur mini liaison frigorifique

Bonjour,

Avant de commander et pour réduire les coûts de transport, contrôlez la résistance entre pin 6 et pin 9 sur la carte OK.
Suivant la notice du STRL cette résistance a deux fonctions : transmission de la protection de courant (OCP) et surveillance de la tension continue issue du secondaire du transformateur (FB).
Contrôlez sur carte HS la résistance entre pin 8 et pin9 du STRL elle doit être infinie.

Cordialement, JIMA
26 juin 2018 à 09:40
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Bonjour,

@Clim,
Vous n’avez pas mesuré sur la carte HS la résistance entre la soudure du pin 6 et la soudure du pin 9 de strl. Cette valeur est importante aussi.
Pour commander la résistance R12, celle-ci doit être à couche métallique avec une tolérance de 1%, elle travaille en haute fréquence.
Pour que la résistance R5 soit HS et que la résistance R12 le soit aussi, je soupçonne votre ventilateur. Celui-ci est alimenté en 320V dc coté puissance et en 15V dc côté commande. Lorsque vous avez fait votre essai d’échange de carte, vos deux résistances sont en bon état puisque cette carte fonctionne sur un split OK.

@Dom,
La mesure a dû être faite avec le multimètre en mode diode.
Les 7 ohms entre drain et source sont présents quand le FET est saturé, dans cette mesure le FET n’est pas saturé donc forte résistance c’est normal.
Je suis d’accord avec votre avis concernant R12, celle-ci a diminué au lieu d’augmenter.

Il faut remplacer les deux résistances et après mettre sous tension pour voir où sont les dérives pour mettre en sécurité le STRL.
Cordialement. JIMA
25 juin 2018 à 12:04
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Vous pouvez comparer les mesures faites sur le STRL suspect avec celui que vous avez en stock.
Cordialement. JIMA
24 juin 2018 à 16:17
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Bonjour,
Inversez les polarités de votre multimètre pour mesurer la résistance entre 1 et 6 du STRL.
Inspecteur Harry, il faut être précis : r05 et r12 dessoudées sont identiques à quelle carte, celle HS ou celle OK (en bon état).
Pour vous c'est normal, mais pas pour nous à distance. :-)
Cordialement. JIMA
24 juin 2018 à 16:12
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Bonjour,

Il n'est pas simple de déposer un ventilateur ou une carte électronique d'un split, faites intervenir un spécialiste en clim ce sera plus simple pour vous.
Toutefois, si vous êtes un habile bricoleur vous pouvez déposer le capot de votre split, le connecteur se trouve sur le côté de la carte électronique.
Cordialement, JIMA
23 juin 2018 à 09:20
forum consulter ce sujet Clim réversible fait sauter le différentiel

Bonsoir,

Le split en défaut comprend une carte électronique et le ventilateur qui sont alimentés par la phase du réseau électrique.
Pour savoir si c'est la carte ou le ventilateur qui se met en défaut, il faut ouvrir le split, débrancher le connecteur du ventilateur et remettre sous tension.
Votre split ne fonctionnera pas, l'objectif est de savoir si la fuite de courant persiste ou non pour faire déclencher votre disjoncteur différentiel.
Cordialement, JIMA
22 juin 2018 à 22:07
forum consulter ce sujet Clim réversible fait sauter le différentiel

Erreur de ma part, R05 est la résistance qui limite le courant d'appel sur le condensateur C01.
Si R12 est la résistance OCP, il faut trouver la résistance entre pin6 et pin 9.

Cordialement, JIMA
19 juin 2018 à 15:22
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Bonjour,
La résistance R05 est la résistance OPC, elle n'a pas été contrôlée, il faut la mesurer.
La résistance r12 est la résistance du pont diviseur opc (R4) dans la notice, elle est raccordée au pin 9 du strl ; sa valeur théorique est de 680 ohms, soit vous nous donnez les couleurs ou mieux est de mesurer sa sœur jumelle sur une autre carte (vous avez 1 par split).
Concernant le condensateur, il faut trouver l'équivalent à C2 dans la notice qui se trouve sur la carte HS.
Le condensateur sur la carte est relié au pin8 du strl.
Un condensateur chimique est bien plus fragile dans le temps qu'un condensateur céramique.
Une fois que le point sera fait sur les résistances, il faudra mettre la carte sous tension.
Cordialement, JIMA
19 juin 2018 à 14:20
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Bonjour clim (eastwood), (pseudo trop long à taper).

Vous avez pas mal avancé dans votre recherche de panne, mais êtes-vous sûr que c’était le strl qui était en panne ?
Ci-joint vous trouverez trois fichiers qui pourront nous être utiles.
Vous commencerez par tester la valeur de la résistance R05 et contrôler si elle est bien raccordée au pin 6 du strl.
Pour être aussi avancé, avez-vous des connaissances en électronique ou en électricité ?

Dom, c’est la 3ème carte MCC867-4 qui tombe en panne sur le forum en 6 mois (4705-4213-4763), et sachant que vous n’intervenez si vous ne connaissez pas, pouvez-vous faire un effort sur cette intervention ?
Je commence par connaître les connaissances de Clim, puis les règles de sécurité avant une mise sous tension avec les points à contrôler.

Clim, pouvez-vous donner les références et mail de votre fournisseur de strl à Ector (4705) pour qu’il nous suive dans votre dépannage. Peut-être qu’Ector aura une piste pour se dépanner si, il fait les mêmes contrôles. Bien entendu cela ne veut pas dire que les 3 cartes ont le même défaut.

Il nous faudra un certain temps pour trouver cette panne, donc patience…. : -)
Cordialement, JIMA

STR L400 Series
Notice RAS Toshiba
STR-L400
17 juin 2018 à 15:08
forum consulter ce sujet Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04

Bonjour,

Quand un compresseur cycle 2 fois on obtient un bicycle puis un tricycle ... et la panne !!!

Votre réseau de gaine doit être réalisé en gaine isolée à double peau.
Votre VMC doit être enveloppée dans un matelas composé d'une laine de verre collée à un feuillard en aluminium.
Vous devez faire attention à la prise d'air pour le circuit froid pour ne pas prendre l'air réchauffé par le condenseur.
La condensation se fait au niveau de l'évaporateur et pas à l'intérieur des gaines.

Cordialement, JIMA
17 juin 2018 à 10:29
forum consulter ce sujet Climatiseur réversible utilisé à l'envers

Bonsoir,

Si vous changez les cartes vous allez à la cata !! Les photos montrent qu'elles ne sont pas identiques.
La panne affichée n'a rien à avoir avec la pression du fluide frigorigène.

Soit que l'IGBT du correcteur du facteur de puissance est HS ou que le hacheur qui fabrique les tensions de la carte est HS, il y a d'autres causes pour produire cette panne, laquelle est HS la photo 1 ou 2.

Le métier de frigoriste est bien compliqué.
Cordialement, JIMA
14 juin 2018 à 21:20
forum consulter ce sujet Erreur code E1 sur Airco inverter Continental Edison

J'aurai des vacances après dépannage de votre carte ....:-) si j'arrive à tenir jusque là !!

Les résistances à contrôler sont PTC64 et PTC65 et non PT61 et PT62.
Ci-joint leur position et les points de contrôle à chaque extrémité du trait.
Cordialement, JIMA

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

13 juin 2018 à 10:49
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

Ci-joint le pont à faire avec du fil téléphonique isolé, avec une longueur de 2 à 3 cm de plus pour pouvoir tenir le fil, vous dénuderez 2 mm de chaque côté du fil.
Recontrôlez que vous n'avez pas 0,3 ohms entre ces deux points.
Contrôlez également hors tension les résistances de PT61 et PT62
Bonnes vacances, JIMA

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Réparation carte électronique climatisation Mitsubishi

13 juin 2018 à 09:20
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir indomich,

Si en plus il y a les vacances, le temps de la réparation ne sera que plus longggg :-)
A votre retour, faites la liaison entre C822 et IC820.

Profitez de vos vacances et pensez à la route plutôt qu'à la clim.
A bientôt, JIMA
12 juin 2018 à 21:26
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

N'enlevez pas la plaque alu, vous détruirez IC 820.
Ne dessouder pas IC820 tant qu'on est pas sûr de sa panne, il y a un autre moyen de savoir s'il est en panne.
Il faudra faire la liaison C822 à IC820 à l'aide d'un fil téléphonique de 6/10 mm dès que possible.
Vous ne m'avez pas compris pour le contrôle de DB61 : il y a 4 diodes entre les 4 pins et vous n'avez contrôlé que 2 en sens direct, inversez vos touches et vous aurez les 2 autres.

Vous n'avez pas contrôlé la résistance entre les 2 pins ~ de DB61 , c'est important pour savoir s'il y a ct-ct.
A+
12 juin 2018 à 17:57
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

La liaison Sup C822 / 1 IC820 doit être égale à 0,3 ohms (continuité), vérifiez sur Clim OK.
La diode D847 présente des taches sur la carte, vérifiez en ohmmètre dans les deux sens et dito sur la carte Clim OK.
Vérifiez la résistance entre les deux pins ~ et ~ de DB61 sur les deux cartes.

Contrôlez en mode diode DB61 :
~ côté + et pin + ;
~ côté – et pin + ;
Pin + et pin –
Pin – et ~ côté + ;
Pin – et ~ côté - ;

Normalement Dom fait enlever l’IGBT des correcteurs de puissance, ici son équivalent est le circuit intégré IC820 en entier, êtes-vous prêt à le dessouder ?
Enlevez la feuille isolante sur IC820 peut-être qu’on aura sa référence.
Cordialement, JIMA
12 juin 2018 à 10:45
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Par curiosité, contrôlez la continuité entre pin supérieur de C822 et pin 1 de IC820.

Vous mettez votre carte HS sous tension, en mode voltmètre ac, poser la touche noire sur la borne N et avec la touche rouge mesurez les tensions suivantes :
Point L ; point LD63 (brun) ; point LD70 (orange).
En voltmètre dc : Touche noire sur point GND et pointe rouge sur (+) de C61.
Cordialement, JIMA
11 juin 2018 à 21:19
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

P. S. : D847 au lieu de D840
JIMA
11 juin 2018 à 15:06
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Contrôler les résistances en ohmmètre entre pins 6 et 7 de IC820 ainsi que pins 4 et 5 de IC820 sur carte HS et refaites les mêmes mesures sur la carte Clim OK et toujours Hors Tension.
Il se peut qu'il y ait une diode de protection donc faites les tests en mode diode.
Contrôler la diode D840 entre DB61 et IC820
Cordialement, JIMA
11 juin 2018 à 15:02
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

OK garder les résistances dessoudées.
Si côté IC802 les tests semblent normaux, et que la dernière mesure présente un court-circuit, il faut chercher du côté de IC820.
Mettez hors tension et faites une photo r et v de IC820.
A+
11 juin 2018 à 14:15
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

C'est OK, fil jaune sur borne 3 de X64 et rien entre TB68 et TB69.
Et on appuie sur l'interrupteur.
A+
11 juin 2018 à 12:07
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

2ème test :
Sur carte clim HS : Raccorder le fil jaune borne TB68 avec fil violet borne TB69 (angle de la carte HS puis mettre du scotch pour isoler).
Vérifier la continuité électrique (liaison) entre borne L~ et borne LG61 ou borne 3 du relai X64.
Mettre sous tension et contrôler la tension sur les bornes ~~ de DB61
L'ampoule devrait s'allumer puis s'éteindre.
En attente des résultats.
Cordialement, JIMA
11 juin 2018 à 10:20
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,
Lorsqu'on travaille hors tension on utilise l'ohmmètre et lorsqu'on travaille sous tension on utilise le voltmètre !!.
Contrôlez en mode diode et hors tension les pins 5 et 8 de IC802 de Clim HS, hors tension. Puis en mode ohmmètre.
Faites les mêmes contrôles avec pins 5 et 8 de IC802 de Clim OK, puis en mode ohmmètre et bien entendu hors tension.
Faites ce 1er test, après je vous indiquerai comment continuer.
A+
11 juin 2018 à 09:21
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Êtes-vous sûr que vous avez une ampoule halogène ou à résistance, c'est ce type qu'il nous faut.
L'ampoule sert de "récepteur" en cas de court-circuit donc c'est normal qu'elle ne s'allume pas.
Votre carte fait une puissance d'une dizaine de watts et votre ampoule fait 60 w donc elle sera à sa puissance nominale avant l'ampoule. C'est de l'électricité.
Donc commencez par contrôler la tension entre L et N.
Vous laissez le fil (-) sur N et vous posez le fil rouge sur l'un des deux symboles ~ de BD 61 et relevez cette tension.
A+
10 juin 2018 à 14:31
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,
Remettez le fil jaune à sa place entre TB68 et LD71.
Et recommencez.
Tant que ça ne fume pas ou que vous provoquez une étincelle, il n'y a pas d'erreur.
A+
10 juin 2018 à 12:02
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir indomich,
On peut se passer d'un transformateur d'isolement à condition que votre paire de gants soit garantie pour une isolation électrique de 500 Volts ac.
Je pensais me servir de la pile pour contrôler IC801, mais ce ne sera pas le cas.
Vous devez vous assurer de l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur.
Position 0 sera ouvert et position 1 sera fermé contrôlez avec l’ohmmètre.
Je vous rappelle que vous devez porter une paire de lunettes de sécurité et des gants isolants.
Pour manipuler la carte sous tension, vous devez la toucher avec 1 seule main.
Vous pouvez raccorder les deux fils d'alimentation sur les alvéoles actives de la prise de courant d'une rallonge.
Assurez-vous de la présence de L61.
Après avoir fermé l'interrupteur, mesurez la tension entre le point 5V et GND.
Si vous coupez l'interrupteur, vous devez attendre que la tension aux bornes de C61 descende sous 24V dc.
Cordialement, JIMA
09 juin 2018 à 21:55
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour,

J'apprends tous les jours, merci de votre retour d'information, effectivement vous avez eu affaire à "un branquignol" pour la MES.
Bravo à votre ténacité.
Cordialement, JIMA
09 juin 2018 à 15:01
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter

Bonjour indomich,
Le transformateur est utile pour le travail en sécurité.
Commencez par souder C64.
Déposer L61 en faisant des photos utiles au remontage final.
Raccorder L61 à la carte HS , fil brun sur cosse LD63 et fil orange sur LD70.
Contrôler fil blanc entre cosse LD66A et LD66B.
Contrôler fil violet entre cosse TB69 et borne 3 de X64,
Suivez le schéma de principe que vous avez.
Si vous avez déposé le bornier de façade latérale, raccordez un fil de 1 mètre sur la borne N et laissez l'autre extrémité en attente.
Raccordez un fil entre la borne L et la borne d'une douille de lampe halogène de 60w.
Raccordez un fil entre l'autre borne de la douille et une borne d'interrupteur.
Raccorder un fil entre l'autre borne de l'interrupteur et laisser l'autre extrémité en attente.
Pas d'autre soudure à faire sur la carte HS.
Cordialement, JIMA
09 juin 2018 à 14:38
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour individu,
Erreur de frappe CFB = C804 et pas D804
Cordialement, JIMA
08 juin 2018 à 09:06
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir indomich,

Les deux masses des bobinages 6-7 et 10 à 13 sont reliées (ce n'est pas un cas courant) ce qui veut dire que pour votre réseau triphasé vous avez la présence d'une phase (220V ac) en permanent sur votre carte électronique.
Pour faire des tests sous tension avez-vous la possibilité d'avoir un transformateur d'isolement 220/220V ac d'une puissance mini de 100VA ou Watts.
Dans votre schéma effectivement il faut remplacer l'écriture D891 par D888.
J'essaie de reconstituer le schéma en fonction de vos tests, ainsi CFB correspond à D804.
Il vous reste à contrôler la liaison entre pin 4 de IC802 et pin 7 de T801en ohmmètre.
Test à contrôler sur carte clim OK.
Après ce dernier contrôle, il faut envisager de mettre la carte sous tension.
Vous aurez la méthodologie suite à vos derniers tests et du matériel que vous disposez.
Cordialement. JIMA
07 juin 2018 à 22:02
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir indomich,

Pouvez-vous refaire le contrôle des pins 3 et 4 de PC801 en position champêtre.
Mesurez la résistance entre pin 6 et pin 10 de T801 sur la carte et sur la clim OK.

Je constate que vous avez réussi à enlever la pâte blanche d'un côté.
Laissez la patte de C64 dessoudée.
Cordialement, JIMA
06 juin 2018 à 21:16
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Contrôler la diode D801 de la clim OK entre les bornes 1 et 8 de IC802
Cordialement, JIMA
06 juin 2018 à 15:16
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

Les bornes de 10 à 13 est un bobinage de très faible valeur ohmique donc il est normal que vous ne puissiez le mesurer, il sert à fabriquer le 5V et le 12V pour commander les relais.
Les bornes 6 et 7 comprend le bobinage pour fabriquer environ 20V pour l'alim de IC802.
Les deux circuits ne doivent pas être réunis parce qu'ils ont des potentiels différents.

Voulez-vous dessouder une patte du condensateur C64, mesurer sa valeur en farads si votre multimètre est muni de ce type de calibre et mesurer sa résistance.
En suite, mesurez la résistance entre GND et borne (+) de C61ou C62.
Puis la résistance entre borne 5V et borne (+) de C61.

Il est rare qu'un optocoupleur se mette en court-circuit, il s'agit de PC801
Entre bornes 3 et 4 de PC801 il y a une diode, pouvez-vous faire son contrôle et mode diode.
Cordialement, JIMA
06 juin 2018 à 14:14
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir,
Où se trouve D888 d'après vos relevés elle serait à la place de D886 ce qui n'est pas possible.
Cordialement, JIMA
05 juin 2018 à 22:43
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,
Je lis D891 sur le schéma entre T801 et C888 au moins que ce soit D831, cette diode est au-dessus de C888.
La diode en photo n'est pas la bonne.
Maintenant je vais exploiter votre dernière réponse.
Il faut repérer la diode qui produit le 5V sur la carte et au verso pour pouvoir faire le contrôle sur la carte en service sans la démonter comme vous avez bien compris.
En mettant la lumière derrière la carte, faites une photo de D801 pour voir comment elle est raccordée au pin 1 de IC802.
Cordialement, JIMA
05 juin 2018 à 14:05
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir indomich,

Vous avez fait un bon travail d’identification de composants.
Lorsque vous ferez les tests sous tension, la borne LD-01 ne sera pas raccordée à la terre (puisque vous aurez des gants isolants et des lunettes de sécurité).
VR1 c’est un varistor, il est en entrée de la carte.

Encore quelques tests hors tension :
- Mesurez les résistances entre le pin 8 d’IC 802 et les pins 1 à 4 (4 mesures)
- Mesurez la résistance entre pin 1 d’IC 802 et GND
- Mesurez la résistance entre pin3 et pin4 de PC801
- Mesurez les résistances entre les pins de IC802 : 1 et 2 ; 3 et 4 ; 1 et 4
- Repérez sur T801 le raccordement de D891 (0,3 ohms), c’est la liaison entre le côté fin du rectangle de D891 et le pin ? de T801

Lorsque vous aurez fait ces contrôles, et notamment celui de la liaison entre T801 et D891 côté verso de la carte, vous irez comparer ces mesures avec les mêmes mesures à faire sur l’UE de l’autre clim. Bien entendu hors tension et après un délai de 5mn pour laisser faire la décharge des condensateurs. Vous ouvrirez simplement le couvercle de l’UE en service.
Il s’agit de comparer les résistances des deux unités extérieures avant de mettre la tension sur la carte.

Je pense que ces tests sont à votre portée, vous pouvez remercier votre collègue, il a fait un bon travail.
Cordialement, JIMA
04 juin 2018 à 22:50
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

Je vous envoie une doc de MIP2K4 votre ami doit chercher sur votre carte les valeurs des composants :

T1 = T801 ; IC301 = PC 801 ; IC202 = IC801 etc...

Contrôlez les résistances suivantes :
Entre point 5V et pin3 de IC 801
Entre point GND et pin3 de IC 801
Cordialement, JIMA

mip2k4 panasonic 1 .pdf
02 juin 2018 à 09:52
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour Dom,

Merci de votre intervention en réponse 13, cela réconforte mes informations. Toutefois, je ne trouve pas d'informations sur le comparateur 1294 ici IC801.

Cordialement, JIMA
01 juin 2018 à 12:16
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

Je réfléchis sur la méthode à vous faire faire des manips sur les boucles électroniques.

Votre circuit IC802 qui est le cœur des alimentations est protégé par le ct-ct de D801.
Ce court-circuit le protège en l'empêche de produire les tensions, hors sans tension rien ne fonctionne.
Donc le serpent se mord la queue.
D801 est grillée parce que la tension entre GND et le pin 3 de IC802 a dépassé 18V dc. ( à 20V dc votre circuit IC802 grille.)
Pour atteindre cette tension, on doit vérifier les éléments de 3 boucles électroniques.
Contrôlez en ohmmètre :
- Qu'un pin de D801 est relié au fond plat des condensateurs . L'autre pin doit être relié à IC 802 (devinez lequel).
- Qu'un pin du bas de PC801 doit être relié avec un pin de IC801.
- Qu'un pin de IC801 est relié au fond plat des condensateurs.
Donnez la référence de la diode Dxxx qui se trouve entre C887 et T801.

Des contrôles qu'un électronicien feraient en 10mn nous allons mettre 2 ou trois jours d'écriture par cette méthode donc patience.
Cordialement, JIMA
01 juin 2018 à 09:26
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

Ne faites pas la mise sous tension sur une prise de courant cela ne va pas nous servir pour l'instant.
Faites les tests de la réponse précédente.
On va faire un test avec une pile de 4,5V et une ampoule de même tension. Vous raccordez l'ampoule avec la polarité + et deux fils: un sur l'autre polarité de l'ampoule (ce sera le pôle +) et l'autre sur la polarité (-) de la pile.
Dites nous quand vous serez prêt et envoyez une belle photo de IC801 et son voisinage.

Cordialement, JIMA
31 mai 2018 à 07:22
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonsoir,

La diode se mesure hors tension !!
Quand on ouvre un circuit on interrompt le passage du courant. Par rapport à votre phrase c'est le contraire.
Il faut refaire le contrôle pour être sûr que la diode est abîmée.

Si c'est la diode qui s'est fait Hara qui rit va falloir trouver pour koi, vous exercez un métier bien compliqué sieur Scherlock

@ indomich
Il faut contrôler en mode diode la diode D886 ,Hors tension toujours, elle est reliée à la borne 7 de T801 côté verso.
Ainsi qu'en mode ohmmètre le condensateur C886 à coté de D886, vous inverserez les polarités 2 ou 3 fois pour voir comment un condensateur se charge et se décharge, si il ne le fait pas c'est qu'il est en ct-ct (court-circuit).

Cordialement. JIMA
30 mai 2018 à 21:59
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Pouvez-vous nous transmettre la référence de IC 801 refaire le contrôle en mode diode de D801 en inversant les polarités svp.
Cordialement, JIMA
30 mai 2018 à 18:38
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Effectivement il vous faut un interrupteur bipolaire, vous ne pouvez pas faire l'alimentation ou la coupure sur une prise de courant directement parce que le contact n'est pas franc.
Le fusible reste débranché ainsi que le pont reste ouvert.
Le radiateur non fixé car vous n'avez pas de puissance demandée sur les composants.
J'ai vu après coup la référence de la diode.

Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, posez des questions avant sinon après il sera trop tard (perte financière en général).
Cordialement, JIMA
30 mai 2018 à 14:05
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour Dom,

A l'image 6 de la réponse 4 nous avons la diode D801 qui porte le marquage C18.
Pouvez-vous me renseigner sur cette diode, je ne trouve pas de documentation avec ce marquage.
Merci de votre cordiale réponse.

Cordialement. JIMA
30 mai 2018 à 11:29
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour indomich,

Pour info, pouvez-vous me faire la photo du bornier de raccordement de l’UI ?
Et photo des lettres ou chiffres au-dessus de D801.

Relisez cette réponse plusieurs fois pour ne pas faire d’erreur.

Pour mettre votre carte sous tension, il faut impérativement vous équiper d’une paire de lunettes de sécurité et d’une paire de gants isolants de 500V AC au minimum.

La carte ne peut être mise sous tension sans l’inductance L61, le module IC820 va se détériorer si vous ne raccordez pas L61.
La carte doit être libre de tout raccordement sauf :
Fil brun de LD63 à L61 puis fil orange de L61 à LD70
Fil blanc de LD66B à LD66A
Fil brun de LD61 à lampe 60w (à résistance, pas de led ou électronique)
Fil bleu de LD62 à prise de courant.

Vous allez installer et relier un interrupteur 220V AC entre le 1er pôle d’une prise de courant et un pôle de la fameuse lampe de 60W, l’autre pôle de la lampe vous allez le relier au fil brun qui est raccordé en borne LD61. Puis relier fil bleu de LD62 à l’autre pôle de la prise de courant. Ainsi le circuit sera fermé et raccordé.

Lorsque vous allez ouvrir l’interrupteur pendant vos manipulations, il faut attendre 4 à 5 minutes avant de le refermer. Attention aux retours de tension !! et ne pas faire de court-circuit avec vos touches de mesure !!

Mesure en alternatif 220V ac :
Entre ~1 et ~2 de DB61 : 220V attendus
Sinon, enlever la liaison entre le deuxième pôle de la lampe et fil brun relié à LD61. Puis raccorder un fil entre le deuxième pôle de la lampe et le connecteur CN70 (fil blanc) et recommencez la mesure entre ~1 et ~2 de DB61.

Mesures en courant continu :
Entre repères 5V et GND : …V
Sur IC802 :
Pin 1 en face de Pin8 et Pin 4 en face de Pin5
Entre P5 et P8 = …. V (attention calibre 600V car 340V dc attendus)
Entre P8 et P1 = ….V
Entre P8 et P2 = ….V
Entre P8 et P3 = ….V
Entre P8 et P4 = ….V

Il se peut que je tarde à vous répondre prochainement parce que je cherche des propositions de contrôles sur les documents dont je dispose
Cordialement. JIMA
30 mai 2018 à 11:10
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi

Bonjour,

Vous pouvez contrôler les valeurs avec un multimètre en position de ohmmètre.

En principe, vérifiez les serrage des cosses de raccordement au compresseur, avec le temps elles et la chaleur à cet endroit elles ont tendance à se desserrer , chauffer et provoquer des défauts d'isolement oui de coupure.

Cordialement,JIMA

29 mai 2018 à 11:11
forum consulter ce sujet Climatisation réversible Bosch thermotechnik différentiel saute

Bonjour indomich,

Malheureusement, les ombres portées ne me permettent pas de lire la référence, pouvez-vous m'écrire les lettres qui sont dessus ?
Je pense que la précédente réponse ne soit pas compréhensible par vous.
Maintenant qu’on a fait le tour des éléments qui alimentent le matériel à l’extérieur de la carte, on doit contrôler les éléments qui gravitent autour de IC802.
Au départ, le fait de déconnecter le ventilateur les tensions passaient de 0V à une valeur, on a testé la puissance et le contrôle du ventilateur en tout semble normal.
Le fait de retourner la carte, on voyait un impact sur X63 qui est le relai qui alimente la vanne 4 voies, après contrôle les valeurs sont correctes ; restant sur le circuit 12V on a fait le contrôle des bobines du détendeur dont les valeurs sont conformes avec la notice technique. En suite on a contrôlé la puissance du compresseur ainsi que ses bobinages et cela semble correct.
Donc je conclus qu’on a tourné autour du défaut par manque d’expérience mais cela a l’avantage que vous voyagez à l’intérieur de votre machine.

En revenant sur IC802 et en contrôlant les diodes autour de IC802, je trouve que la diode D801 est faible, pour avoir les deux photos sur la même réponse, il faut faire une photo en gros plan autour de la diode D801 en recto et recopier la photo verso de la même zone.

Le couple IC802 et T801 génère au secondaire des tensions qui à l’aide d’une diode à temps de réponse rapide deviennent le 15V pour les IPM, le 12V pour les relais électromagnétiques et le 5V pour le microprocesseur de la carte.
La tension 5V est régulée en fonction de la charge de l’UE, on n’a pas besoin du même niveau de courant lorsque la clim est à l’arrêt que lorsque la clim est en demande chaud ou froid.
Le circuit IC801 compare la tension du 5V à une référence interne, celui-ci fait varier suivant le besoin, le courant dans l’optocoupleur PC801, lequel étant relié à IC802 fait la régulation de la tension de référence qui est le 5V.

Je ne sais pas si c’est plus clair pour vous, mais pour avancer, on doit faire à distance le schéma de raccordement de IC802.
Pouvez-vous mesurer, en mode diode et en inversant les polarités, la tension entre la borne 5 de IC802 (située en haut à droite et séparée des autres côtés verso) avec les deux bornes 7 et 8 (situées sur la même ligne mais à gauche).

Lorsque les photos seront affichées, j’aurais besoin de l’expérience "d’œil de lynx number one" pour avancer.
Cordialement. JIMA
29 mai 2018 à 10:44
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi