Capteur de pression clim automatique automobile
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Forum Climatisation Réponse 1
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour.
Si je ne me trompe pas cela s'appelle un Transducteur, il envoie de informations sur une carte électronique, afin de donner des informations de pressions, de températures, de régulations etc.
Il y a une alimentation en principe 5 v et une info 0-10 v pour la carte, si on a les tableaux et couleurs de fils on peut savoir le rôle de ceux-ci.
Si je ne me trompe pas cela s'appelle un Transducteur, il envoie de informations sur une carte électronique, afin de donner des informations de pressions, de températures, de régulations etc.
Il y a une alimentation en principe 5 v et une info 0-10 v pour la carte, si on a les tableaux et couleurs de fils on peut savoir le rôle de ceux-ci.
15 avril 2020 à 10:41
Forum Climatisation Réponse 2
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour Matsubara,
Je suppose que vous avez un problème de clim sur une Renault/Nissan/Dacia., avec une CLIP (Valise constructeur) on peut lire ces capteurs et poser un diag.
Je suppose que vous avez un problème de clim sur une Renault/Nissan/Dacia., avec une CLIP (Valise constructeur) on peut lire ces capteurs et poser un diag.
15 avril 2020 à 11:55
Forum Climatisation Réponse 3
Capteur de pression clim automatique automobile
Si pas de CLIP, vous trouverez dans la RTA du véhicule, les résistances à mesurer entre les voies, moteur froid en général.
15 avril 2020 à 12:01
Forum Climatisation Réponse 4
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour.
Oui en effet c'est pour un scenic 2 : mais rien dans la RTA concernant les valeurs : pour les 3 fils... il y a la masse et le +5v mais la question est : comment est le signal sur le 3ème fil ??
En effet certains forums parlent d'un signal pulsé ? Et je sais que certaines personnes sont très fortes là dessus sur ce forum.
Pour l'instant pas de pression dans le circuit clim car plus de gaz donc pas d'essais possible avec un oscillo entre la masse et le fil de retour à la carte de gestion.
Merci pour vos réponses.
Oui en effet c'est pour un scenic 2 : mais rien dans la RTA concernant les valeurs : pour les 3 fils... il y a la masse et le +5v mais la question est : comment est le signal sur le 3ème fil ??
En effet certains forums parlent d'un signal pulsé ? Et je sais que certaines personnes sont très fortes là dessus sur ce forum.
Pour l'instant pas de pression dans le circuit clim car plus de gaz donc pas d'essais possible avec un oscillo entre la masse et le fil de retour à la carte de gestion.
Merci pour vos réponses.
15 avril 2020 à 13:16
Forum Climatisation Réponse 5
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour.
Je vous l'ai dit dans ma réponse, c'est un 0-10V.
Je vous l'ai dit dans ma réponse, c'est un 0-10V.
15 avril 2020 à 16:42
Forum Climatisation Réponse 6
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour,
OK Matsubara pour le Scenic II, par chance j'ai cette RTA...
Je suppose moteur K9K ou F9Q mais ça ne change rien pour le pressostat.
Pressostat de climatisation (repère 1202 sur schéma de calculateur moteur)
3 voies A(marron) B(gris) C(vert?)
Alim 5V entre B et A.
Effectivement rien d'indiqué sur le signal C, hormis Pression de coupure :
Basse = 2 bars
Haute = 27 bars
Si vous postez ici, je suppose que vous avez un doute sur pressostat HS ou plus de gaz ?
Ou alors simple curiosité technologique ?
Pour PL, je ne crois pas à du 0-10V du fait de l'alim 5V.
OK Matsubara pour le Scenic II, par chance j'ai cette RTA...
Je suppose moteur K9K ou F9Q mais ça ne change rien pour le pressostat.
Pressostat de climatisation (repère 1202 sur schéma de calculateur moteur)
3 voies A(marron) B(gris) C(vert?)
Alim 5V entre B et A.
Effectivement rien d'indiqué sur le signal C, hormis Pression de coupure :
Basse = 2 bars
Haute = 27 bars
Si vous postez ici, je suppose que vous avez un doute sur pressostat HS ou plus de gaz ?
Ou alors simple curiosité technologique ?
Pour PL, je ne crois pas à du 0-10V du fait de l'alim 5V.
16 avril 2020 à 13:32
Forum Climatisation Réponse 7
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour.
Et bien mon condenseur est percé et j'essaie de forcer le compresseur en trompant l'électronique mais c'est plus compliqué que prévu. J'ai branché un potar, puis une batterie de 1,2 volt mais sans succès, enfin si : il y a enclenchement du ventilo condenseur en vitesse 2. loveliness:
J'ai aussi soudé 4 fils sur le calculateur : pour récupérer les info bobine relais clim et contact relais clim et pas de tension sur la bobine du relais clim, mais je peux piloter le compresseur avec les 2 fils du contact de clim.
A mon avis j'ai en plus un défaut sur le calculateur à supprimer via la fameuse valise puisque j'ai débranché le compresseur moteur tournant et cela semble générer un défaut DEF 1070.
Merci d'avance pour vos réponses.
Et bien mon condenseur est percé et j'essaie de forcer le compresseur en trompant l'électronique mais c'est plus compliqué que prévu. J'ai branché un potar, puis une batterie de 1,2 volt mais sans succès, enfin si : il y a enclenchement du ventilo condenseur en vitesse 2. loveliness:
J'ai aussi soudé 4 fils sur le calculateur : pour récupérer les info bobine relais clim et contact relais clim et pas de tension sur la bobine du relais clim, mais je peux piloter le compresseur avec les 2 fils du contact de clim.
A mon avis j'ai en plus un défaut sur le calculateur à supprimer via la fameuse valise puisque j'ai débranché le compresseur moteur tournant et cela semble générer un défaut DEF 1070.
Merci d'avance pour vos réponses.
16 avril 2020 à 19:48
Forum Climatisation Réponse 8
Capteur de pression clim automatique automobile
Voici un document qui parle de ce capteur.
Capteur de pression absolue de type capacitif (pressostat de réfrigération, moteur PSA DW10).
Monté sur le circuit de réfrigération, en amont de l'évaporateur, il mesure la pression du fluide frigorigène.
Il s'agit d'un capteur de pression absolue de type capacitif (mesure du changement de capacité entre deux électrodes).
Le capteur comprend un module de détection capacitive en céramique et un module de conditionnement des signaux qui convertit la variation de capacité en une variation de tension de sortie.
Comme dans un condensateur, la distance de séparation entre les électrodes influe sur la valeur de la capacité. En réponse à la pression appliquée, la valeur de séparation varie, entraînant une variation de la capacité.
Grâce à cette information, le calculateur de contrôle moteur :
- gère la vitesse de rotation du groupe moto-ventilateur,
- gère l'autorisation d'enclenchement du compresseur de réfrigération.
Capteur de pression absolue de type capacitif (pressostat de réfrigération, moteur PSA DW10).
Monté sur le circuit de réfrigération, en amont de l'évaporateur, il mesure la pression du fluide frigorigène.
Il s'agit d'un capteur de pression absolue de type capacitif (mesure du changement de capacité entre deux électrodes).
Le capteur comprend un module de détection capacitive en céramique et un module de conditionnement des signaux qui convertit la variation de capacité en une variation de tension de sortie.
Comme dans un condensateur, la distance de séparation entre les électrodes influe sur la valeur de la capacité. En réponse à la pression appliquée, la valeur de séparation varie, entraînant une variation de la capacité.
Grâce à cette information, le calculateur de contrôle moteur :
- gère la vitesse de rotation du groupe moto-ventilateur,
- gère l'autorisation d'enclenchement du compresseur de réfrigération.
16 avril 2020 à 19:54
Forum Climatisation Réponse 9
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu le document que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
Nous n'avons pas reçu le document que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
16 avril 2020 à 20:31
Forum Climatisation Réponse 10
Capteur de pression clim automatique automobile
On peut aussi avoir affaire à un pressostat piezo semble-t-il... :
Capteur de pression de type piézo-électrique : pression agissant sur une plaquette de silicium monocristallin supportant 4 piezo-résistances, montage en pont de Wheastone alimenté en 5 V par le calculateur délivrant en retour une tension proportionnelle à la pression mesurée (787.5 mm Hg U sortie 4.75 V, 600 mm Hg 3.45V, 400 mg 2.10 V), 2 thermistances (compensation des écarts dus à la température).
Capteur de pression de type piézo-électrique : pression agissant sur une plaquette de silicium monocristallin supportant 4 piezo-résistances, montage en pont de Wheastone alimenté en 5 V par le calculateur délivrant en retour une tension proportionnelle à la pression mesurée (787.5 mm Hg U sortie 4.75 V, 600 mm Hg 3.45V, 400 mg 2.10 V), 2 thermistances (compensation des écarts dus à la température).
16 avril 2020 à 20:40
Forum Climatisation Réponse 11
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour Matsubara,
Pourquoi vouloir le forcer ??
Citation :Le calculateur moteur reçoit l'information du pressostat et protège le compresseur en interdisant son démarrage s'il manque du gaz.
mon condenseur est percé et j'essaie de forcer le compresseur
Pourquoi vouloir le forcer ??
17 avril 2020 à 10:06
Forum Climatisation Réponse 12
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour.
Et bien je souhaite savoir si le compresseur n'est pas bloqué : Si je refais un plein de fluide et que je m'aperçois que le compresseur est grippé ou que l'embrayage est HS.
Et si les vitesses du ventilateur sont gérées séparément de l'embrayage compresseur ?... puisque actuellement j'arrive en mettant un potentiomètre à la place du pressostat à enclencher le ventilateur, et bien à ce moment là je mets un interrupteur dans l'habitacle et c'est moi qui pilote la clim en direct...
Mais il faut que le ventilo du condenseur soit régulé en pression.
Et bien je souhaite savoir si le compresseur n'est pas bloqué : Si je refais un plein de fluide et que je m'aperçois que le compresseur est grippé ou que l'embrayage est HS.
Et si les vitesses du ventilateur sont gérées séparément de l'embrayage compresseur ?... puisque actuellement j'arrive en mettant un potentiomètre à la place du pressostat à enclencher le ventilateur, et bien à ce moment là je mets un interrupteur dans l'habitacle et c'est moi qui pilote la clim en direct...
Mais il faut que le ventilo du condenseur soit régulé en pression.

17 avril 2020 à 17:36
Forum Climatisation Réponse 13
Capteur de pression clim automatique automobile
OK pour l'envie de tester le compresseur, si ça ne marche pas en simulant le pressostat, y'a qu'à alimenter directement l'embrayage du compresseur quelques secondes ?
17 avril 2020 à 18:05
Forum Climatisation Réponse 14
Capteur de pression clim automatique automobile
C'est exactement cela que j'ai réalisé avec les 2 fils du contact sec du relais.
En effet trop de gens refont un plein de fluide et la clim reste bloquée : mais je vous tiens informé lorsque j'aurais changé le condenseur et remis du gaz et reset des défauts bloquants.
En effet trop de gens refont un plein de fluide et la clim reste bloquée : mais je vous tiens informé lorsque j'aurais changé le condenseur et remis du gaz et reset des défauts bloquants.
17 avril 2020 à 21:40
Forum Climatisation Réponse 15
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour, bonne précaution effectivement.
Un des rares tests que je n'ai pas essayé, provoquer ce défaut pour voir s'il est bloquant et s'il est possible de forcer le compresseur à la CLIP. Je ne sais même pas où est le pressostat sous le capot. ;)
Bonne pioche jusqu'ici avec ma clim, elle reste fonctionnelle après 14 ans sans panne ni entretien.
Un des rares tests que je n'ai pas essayé, provoquer ce défaut pour voir s'il est bloquant et s'il est possible de forcer le compresseur à la CLIP. Je ne sais même pas où est le pressostat sous le capot. ;)
Bonne pioche jusqu'ici avec ma clim, elle reste fonctionnelle après 14 ans sans panne ni entretien.
18 avril 2020 à 12:30
Forum Climatisation Réponse 16
Capteur de pression clim automatique automobile
Test capteur débranché : effectué. 
=> l'embrayage ne colle plus lors d'une demande de clim (ouf !).
=> défaut "capteur circuit réfrigérant - circuit ouvert", mais non bloquant.
=> commande possible de l'embrayage via la valise, moteur arrêté.
Vérification pression à froid : 2009 = 4,7 bars ; 2020 = 4,7 bars.

=> l'embrayage ne colle plus lors d'une demande de clim (ouf !).
=> défaut "capteur circuit réfrigérant - circuit ouvert", mais non bloquant.
=> commande possible de l'embrayage via la valise, moteur arrêté.
Vérification pression à froid : 2009 = 4,7 bars ; 2020 = 4,7 bars.
18 avril 2020 à 16:51
Forum Climatisation Réponse 17
Capteur de pression clim automatique automobile
Bonjour.
En revanche si vous pouvez me conseiller un appareil afin de pouvoir lire et faire des reset : je suis preneur.
En effet j'ai vu des appareils de diagnostic à 10 euros : c'est tentant mais je ne sais pas ce que cela vaut...
Merci.
En revanche si vous pouvez me conseiller un appareil afin de pouvoir lire et faire des reset : je suis preneur.
En effet j'ai vu des appareils de diagnostic à 10 euros : c'est tentant mais je ne sais pas ce que cela vaut...
Merci.
18 avril 2020 à 18:52
Forum Climatisation Réponse 18
Capteur de pression clim automatique automobile
Si vous tenez à effacer l'erreur, il va falloir passer par la CLIP, je crains que même les outils multi-marques (pas ceux à 10€ !) ne le peuvent pas.
18 avril 2020 à 20:21
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