Carte universelle climatisation
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Cartes universelles dépannage climatiseur : Carte universelle climatisation
Bonjour,
J'ai acquis une clim pour les pièces au cas où si un jour j'en aurai besoin et aussi pour bricoler.
C'est une clim on/off.
Airton (TCL). Ayant aussi chez moi des cartes universelles de clim (QUNDA), j'ai voulu en tester une.
Le raccordement s'est bien passé.
Cependant la vitesse du ventilateur UI de la clim se fait par effet hall alors que la carte a 2 relais pour 2 vitesses.
J'ai quand même pu faire la modification pour avoir 2 vitesses en branchant sur le commun du ventilateur un condensateur.
Je sais que Dom proposait lui de le faire avec des résistances mais j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Résultat j'ai bien 2 vitesses distinctes et tout semble marcher correctement sauf qu'à un moment donné le ventilateur reste alimenté en permanence même si je mets la carte en veille le ventilateur tourne toujours, un des 2 relais reste alimenté.
Si je débranche et je rebranche le problème revient le ventilateur tourne alors que la carte est en veille.
Pour désactiver le relais il faut débrancher complètement la carte. Je sais que sur le forum il y a des calés en électronique qui pourrait avoir une réponse parce que là je cale.
Par avance merci.
J'ai acquis une clim pour les pièces au cas où si un jour j'en aurai besoin et aussi pour bricoler.
C'est une clim on/off.
Airton (TCL). Ayant aussi chez moi des cartes universelles de clim (QUNDA), j'ai voulu en tester une.
Le raccordement s'est bien passé.
Cependant la vitesse du ventilateur UI de la clim se fait par effet hall alors que la carte a 2 relais pour 2 vitesses.
J'ai quand même pu faire la modification pour avoir 2 vitesses en branchant sur le commun du ventilateur un condensateur.
Je sais que Dom proposait lui de le faire avec des résistances mais j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Résultat j'ai bien 2 vitesses distinctes et tout semble marcher correctement sauf qu'à un moment donné le ventilateur reste alimenté en permanence même si je mets la carte en veille le ventilateur tourne toujours, un des 2 relais reste alimenté.
Si je débranche et je rebranche le problème revient le ventilateur tourne alors que la carte est en veille.
Pour désactiver le relais il faut débrancher complètement la carte. Je sais que sur le forum il y a des calés en électronique qui pourrait avoir une réponse parce que là je cale.
Par avance merci.
14 août 2014 à 14:51
Réponse 1 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Bonjour.
Je crois que vous devriez faire un schéma et le poster, en y faisant figurer les arrivées phase et neutre pour le ventilo de l'UI, le condensateur déphaseur et comment vous agencez vos 2 relais et votre condo additionnel dans tout cela. Avec un peu de chance, la vérité ou la solution vous sautera aux yeux!
Cordialement, Dom.
Je crois que vous devriez faire un schéma et le poster, en y faisant figurer les arrivées phase et neutre pour le ventilo de l'UI, le condensateur déphaseur et comment vous agencez vos 2 relais et votre condo additionnel dans tout cela. Avec un peu de chance, la vérité ou la solution vous sautera aux yeux!
Cordialement, Dom.
14 août 2014 à 22:50
Réponse 3 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Bonjour.
Si vous n'avez pas fait d'erreur, alors effectivement cela semble étrange, parce que cela "devrait" marcher. Oui mais, en fonction du timing de commutation des relais, vous prenez le risque de court-circuiter le condo ajouté. Vous savez peut-être que l'excitation des relais comporte très souvent une diode dite de roue libre. Cette diode a pour fonction d'éviter une surtension brève mais violente sur la commande lors de l'arrêt de l'excitation. Du coup un relais que l'on veut faire décoller colle encore une fraction de seconde, parce que le courant d'excitation perdure grâce à la diode. Si les 2 relais de votre carte commutent en même temps, la capa va donc être court-circuitée brièvement.
Vous savez aussi certainement qu'une capa en série avec l'inductance qu'est un moteur a sa tension quasiment en opposition avec celle sur l'inductance. Exemple : la capa de mon ventilo d'UE a 310V à ses bornes, bien plus que le secteur donc, ce qui la fait monter en crête à 437V (je viens de le mesurer, rien que pour vous!). Je vous laisse imaginer l'étincelle qui va se produire si on le court-circuite en haut de la sinusoïde. Il y a de quoi souder les contacts, je pense. D'ailleurs coupez le courant et vérifiez à l'ohmmètre si vos relais restent collés ou non... Vous aurez peut-être une surprise... désagréable! Sur votre schéma, le relais 2 est particulièrement candidat à ce désagrément.
Cordialement, Dom.
Si vous n'avez pas fait d'erreur, alors effectivement cela semble étrange, parce que cela "devrait" marcher. Oui mais, en fonction du timing de commutation des relais, vous prenez le risque de court-circuiter le condo ajouté. Vous savez peut-être que l'excitation des relais comporte très souvent une diode dite de roue libre. Cette diode a pour fonction d'éviter une surtension brève mais violente sur la commande lors de l'arrêt de l'excitation. Du coup un relais que l'on veut faire décoller colle encore une fraction de seconde, parce que le courant d'excitation perdure grâce à la diode. Si les 2 relais de votre carte commutent en même temps, la capa va donc être court-circuitée brièvement.
Vous savez aussi certainement qu'une capa en série avec l'inductance qu'est un moteur a sa tension quasiment en opposition avec celle sur l'inductance. Exemple : la capa de mon ventilo d'UE a 310V à ses bornes, bien plus que le secteur donc, ce qui la fait monter en crête à 437V (je viens de le mesurer, rien que pour vous!). Je vous laisse imaginer l'étincelle qui va se produire si on le court-circuite en haut de la sinusoïde. Il y a de quoi souder les contacts, je pense. D'ailleurs coupez le courant et vérifiez à l'ohmmètre si vos relais restent collés ou non... Vous aurez peut-être une surprise... désagréable! Sur votre schéma, le relais 2 est particulièrement candidat à ce désagrément.
Cordialement, Dom.
15 août 2014 à 19:21
Réponse 4 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Merci pour la réponse DOM.
Si j'ai bien compris ce type de montage présente un risque pour les composants de la carte et notamment les relais.
La carte ne comporte pas de diode de roue libre donc je pencherai plutôt pour la 2eme explication.
Y aurait-il un moyen simple de contourner ce problème ?
Pensez-vous qu'avec des résistances c'est + fiable ?
Si j'ai bien compris ce type de montage présente un risque pour les composants de la carte et notamment les relais.
La carte ne comporte pas de diode de roue libre donc je pencherai plutôt pour la 2eme explication.
Y aurait-il un moyen simple de contourner ce problème ?
Pensez-vous qu'avec des résistances c'est + fiable ?
15 août 2014 à 20:33
Réponse 5 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Je n'ai pas proposé 2 explications, mais une seule, qui est le AND de mes 2 paragraphes. Quant à vos diodes, elles se cachent dans le circuit ULN2003 qui pilote surement vos relais!... :-)
Pour contourner le problème il faut limiter le courant de court-circuit à 2A, en mettant une résistance de 220 ohms 5W en série avec votre condo. Elle va dissiper assez peu, les 5W, c'est en fait pour qu'elle tienne le coup lors des commutations.
Alors, vous avez fait de la soudure à l'arc?...
Cordialement, Dom.
Pour contourner le problème il faut limiter le courant de court-circuit à 2A, en mettant une résistance de 220 ohms 5W en série avec votre condo. Elle va dissiper assez peu, les 5W, c'est en fait pour qu'elle tienne le coup lors des commutations.
Alors, vous avez fait de la soudure à l'arc?...
Cordialement, Dom.
15 août 2014 à 22:38
Réponse 6 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
On en apprend des choses avec vous, encore merci.
Quand vous parlez du timing de commutation des relais, parce que je me rends compte que je passais mon temps à passer d'une vitesse à l'autre c'est peut être ça qui faisait coller le relais, non ?
Encore une question la résistance doit être mise entre relais 1 et C2 ou entre C2 et ventilo.
Cordialement. Loulou
Quand vous parlez du timing de commutation des relais, parce que je me rends compte que je passais mon temps à passer d'une vitesse à l'autre c'est peut être ça qui faisait coller le relais, non ?
Encore une question la résistance doit être mise entre relais 1 et C2 ou entre C2 et ventilo.
Cordialement. Loulou
16 août 2014 à 08:05
Réponse 7 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Il est clair qu'en variant les vitesses sans arrêt vous avez précipité l'évènement, qui serait arrivé plus tard de toutes façons. Tout dépend où se trouve la sinusoïde pendant les commutations.
Il faut rendre le condensateur résistif, et donc mettre la résistance à gauche ou immédiatement à droite du condo, à votre guise. Mais pas ailleurs.
Cordialement, Dom.
Il faut rendre le condensateur résistif, et donc mettre la résistance à gauche ou immédiatement à droite du condo, à votre guise. Mais pas ailleurs.
Cordialement, Dom.
16 août 2014 à 12:03
Réponse 8 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Merci beaucoup DOM,
Je vais essayer ça mais pas tout de suite car pas de résistance sous la main.
Mais je vous redonnerai des nouvelles.
Cordialement. Loulou
Je vais essayer ça mais pas tout de suite car pas de résistance sous la main.
Mais je vous redonnerai des nouvelles.
Cordialement. Loulou
16 août 2014 à 14:51
Réponse 9 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Bonjour,
Comme promis je reviens avec des nouvelles.
Désolé pour le retard mais Conrad livrant La Réunion
à un prix exorbitant j'ai dû commander sur un site qui m'a livré la résistance que ce matin.
Premièrement DOM avait raison, en testant mon relais j'ai constaté que les contacts étaient restés collés, il a donc fallu le changer mais là pas de souci j'en avais sous la main.
Donc après changement de relais et soudage de la résistance 220 ohms 5W comme préconisé par DOM tout semble fonctionner correctement (MERCI DOM).
Seul petit bémol, la résistance chauffe pas mal en petite vitesse, pour avoir une idée difficile de la tenir entre les doigts plus de 2s après environ 10 min de fonctionnement, va t-elle tenir le coup ?
Cordialement. Loulou
Comme promis je reviens avec des nouvelles.
Désolé pour le retard mais Conrad livrant La Réunion
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Premièrement DOM avait raison, en testant mon relais j'ai constaté que les contacts étaient restés collés, il a donc fallu le changer mais là pas de souci j'en avais sous la main.
Donc après changement de relais et soudage de la résistance 220 ohms 5W comme préconisé par DOM tout semble fonctionner correctement (MERCI DOM).
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Seul petit bémol, la résistance chauffe pas mal en petite vitesse, pour avoir une idée difficile de la tenir entre les doigts plus de 2s après environ 10 min de fonctionnement, va t-elle tenir le coup ?
Cordialement. Loulou
13 septembre 2014 à 15:01
Réponse 10 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Bonjour.
Ah, enfin des nouvelles reposantes! Parce qu'en ce moment j'ai 3 clients qui ont des problèmes beaucoup moins simples! Merci pour ces nouvelles.
Alors, si vous pouvez tenir 2 secondes la résistance, c'est qu'elle est à 65 degrés environ. Pas de souci, ce genre de résistance a la vie dure, elle doit pouvoir monter jusqu'à 150 degrés sans risque.. A puissance nominale, P = U.U/R donc U= racine de P.R, soit 33V. Mesurez la tension AC à ses bornes, vous aurez sûrement moins, je dirais vers les 20V.
Cordialement, Dom.
Ah, enfin des nouvelles reposantes! Parce qu'en ce moment j'ai 3 clients qui ont des problèmes beaucoup moins simples! Merci pour ces nouvelles.
Alors, si vous pouvez tenir 2 secondes la résistance, c'est qu'elle est à 65 degrés environ. Pas de souci, ce genre de résistance a la vie dure, elle doit pouvoir monter jusqu'à 150 degrés sans risque.. A puissance nominale, P = U.U/R donc U= racine de P.R, soit 33V. Mesurez la tension AC à ses bornes, vous aurez sûrement moins, je dirais vers les 20V.
Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 15:46
Réponse 11 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
OK, dans ce cas c'est parfait.
13 septembre 2014 à 16:00
Réponse 12 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Effectivement, je trouve un peu plus de 22V aux bornes de la résistance.
Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse DOM mais pouvez-vous me dire comment vous trouvez la valeur de la résistance adéquate.
Par avance Merci et bon courage.
Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse DOM mais pouvez-vous me dire comment vous trouvez la valeur de la résistance adéquate.
Par avance Merci et bon courage.
14 septembre 2014 à 09:04
Réponse 13 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Bonjour.
Bah, à mon âge, on commence à avoir une sorte de 6ème sens... Pour faire durer le relais dans le temps, il vaut mieux ne pas dépasser 2A lors de la commutation, comme indiqué au post 5. Etant donné qu'au maximum on aura 437V sur la capa (post 3), 437V divisé par 2A donne 220 ohms. Application de U=RI. Mais je vous l'accorde, on est pas à 50 ohms près! Sans cette résistance, vous auriez 200A voire plus pendant quelques microsecondes, tout ce qu'il faut pour souder les contacts.
Cordialement, Dom.
Bah, à mon âge, on commence à avoir une sorte de 6ème sens... Pour faire durer le relais dans le temps, il vaut mieux ne pas dépasser 2A lors de la commutation, comme indiqué au post 5. Etant donné qu'au maximum on aura 437V sur la capa (post 3), 437V divisé par 2A donne 220 ohms. Application de U=RI. Mais je vous l'accorde, on est pas à 50 ohms près! Sans cette résistance, vous auriez 200A voire plus pendant quelques microsecondes, tout ce qu'il faut pour souder les contacts.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 10:23
Réponse 14 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Merci votre disponibilité est admirable.
14 septembre 2014 à 15:10
Réponse 15 forum dépannage climatisation
Carte universelle climatisation
Cher Loulou.
Merci beaucoup pour le compliment, ça me va droit au coeur. Il est vrai que ces temps-ci je trouve que j'en fais un peu trop : hier j'ai dû passer au moins 4 ou 5 heures à assister divers internautes, sauvegarder puis manipuler des photos, rechercher des docs et des datasheets, en tirer les infos qui vont bien, élaborer des stratégies de manips, et aussi rédiger mes posts, ce qui n'est pas le plus rapide, car j'apporte un soin particulier à l'intelligibilité de ma prose par des gens qui ne sont pas souvent techniques. Pendant ce temps, mes activités pro et perso en pâtissent. Mais bon, on ne se refait pas!... De toutes façons, je trouve que c'est peu de chose en comparaison de ceux qui partent risquer leur vie pour aider les autres, Ebola ou Syrie, par ex.
Bien cordialement, Dom.
Merci beaucoup pour le compliment, ça me va droit au coeur. Il est vrai que ces temps-ci je trouve que j'en fais un peu trop : hier j'ai dû passer au moins 4 ou 5 heures à assister divers internautes, sauvegarder puis manipuler des photos, rechercher des docs et des datasheets, en tirer les infos qui vont bien, élaborer des stratégies de manips, et aussi rédiger mes posts, ce qui n'est pas le plus rapide, car j'apporte un soin particulier à l'intelligibilité de ma prose par des gens qui ne sont pas souvent techniques. Pendant ce temps, mes activités pro et perso en pâtissent. Mais bon, on ne se refait pas!... De toutes façons, je trouve que c'est peu de chose en comparaison de ceux qui partent risquer leur vie pour aider les autres, Ebola ou Syrie, par ex.
Bien cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 17:44
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