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Défaut du module électronique IPM de l'U.E

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Conseils réparation climatisation : Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
Bonjour,

J'ai une clim Carrera CAR-35EP/DBPCPAP-103GW que j'ai posé il y a 3 ans.
Récemment, elle a arrêté de fonctionner en affichant un code erreur qui correspond à "Défaut du module électronique IPM de l'unité extérieure".
J'ai démonté la carte dans les photos.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à vérifier ce qui ne va pas avec la carte ?
Merci d'avance.
Philip

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dépanner carte électronique clim CarreraPanne électronique clim Carrera

22 février 2014 à 12:52
Dépannage climatisation Carrera réponse 1

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Bonjour.

Je ne vois pas d'IPM là dessus! Il est sûrement sur une autre carte. Sur les photos, on voit l'alim basse tension, les filtres d'entrée secteur, divers relais et les 3 condensateurs de haute tension DC. Le composant IPM (intelligent power module) fait plusieurs cm² , et a au moins une 15aine de broches. Il est piloté par un microP qu'on ne voit pas non plus sur vos photos.

Vous pouvez déjà vérifier si vous avez bien 340V DC sur les condensateurs, puis 17V DC sur le connecteur à 2 broches. La led 401 doit être allumée. Attention aux condensateurs, ne surtout pas faire un court-circuit, y compris par mégarde, TRES dangereux!

Cordialement, Dom.
22 février 2014 à 14:17
Dépannage climatisation Carrera réponse 2

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
Merci pour votre réponse !

J'ai vérifié les tensions sur le connecteur 2 broches et sur les condensateurs (le LED illuminé).
2 broches : 16V
Condensateurs : 310V.

J'ai démonté l'autre carte dans l'unité extérieure. Voici le photo.
Pour info, quand j'ai fait les mesures que vous avez préconisées, j'ai remarqué que le LED jaune sur la carte dans cette photo clignotait dans cette séquence : clignote 5 fois, pause, clignote 5 fois, pause, etc.

Merci, Philip.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépanner électronique climatiseur Carreradepannage carte electronique climatiseur carrera

22 février 2014 à 16:27
Dépannage climatisation Carrera réponse 3

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Hi Philip ; sorry, I just forgot you!

Je peux vous indiquer quelques tests pour vérifier l'IPM et quelques composants qui travaillent avec lui.
* Vérifiez les 3 résistances blanches R208-210, elles doivent faire une fraction d'ohm (10 milliohms?)
* Vérifiez les 3 condensateurs E202-204, ils ne doivent pas être en court-circuit
* Vérifiez les 3 diodes D202-204, elles ne doivent pas être en court-circuit
* Vérifiez les sorties U-V-W (P201-203), elles ne doivent pas être en court-circuit avec la haute tension P204, ni avec le 0V (la cosse à gauche de R210)
Si vous êtes patient, vous pouvez aussi vérifier la valeur de toutes les résistances CMS (composants montés en surface), mais ce sera long et il y a peu de chances de trouver un pb dessus. Le marquage est de 2 chiffres significatifs + le nombre de 0 pour terminer le nombre. Ex : 223 donne 22000 ohms, 100 donne 10 ohms (10 suivi de zéro 0, piège!) alors que 101 donne... 100. A noter que, à cause des autres composants dans le voisinage, les résistances peuvent faire moins que la valeur écrite...

Cordialement, Dom.
24 février 2014 à 01:20
Dépannage climatisation Carrera réponse 4

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
Hi Dom -- No problem !

J'ai fait les vérifications que vous avez suggérées :
* R208-210: < 1 ohm (j'ai mesuré 0.4 - 0.5 ohms mais je suis pas sûr que mon ohmmètre est précis au mesure tellement faible)
* E202-204 : pas de court-circuit
* D202-D204: pas de court-circuit
* U-V-W : pas de court-circuit avec P204
* U-V-W: pas de court-circuit avec le 0V.

J'ai vérifié plusieurs des résistances CMS sur la carte, mais pas de surprise au résultat vs valeur nominale.

Cordialement,
Philip
24 février 2014 à 23:12
Dépannage climatisation Carrera réponse 5

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Bonjour.

Pas facile de vous aider à aller plus loin, n'étant pas devant votre machine! Déjà, on peut se demander si le code erreur pointe réellement un pb sur l'IPM. Je peux tester sur table un IPM de manière fonctionnelle, mais c'est une manip compliquée et longue, qui n'est pas à la portée d'un néophyte. Les tests que vous avez faits montrent que le module (à 27 pattes) n'a pas de défaut majeur sur ses sorties haute tension, mais on ne sait pas sur les autres parties.

Voyez aussi si la grosse résistance R816 et les 4 cylindriques R812-815 sont bonnes. Et mesurez la sortie du régulateur IC401, je pense que c'est un 7805, il devrait donner du 5V. Sa broche centrale est la masse, l'autre est l'entrée 15V. Les mesures 7805 se font sous tension, so... be careful!

Keep smiling, Dom.
25 février 2014 à 12:17
Dépannage climatisation Carrera réponse 6

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
Bonjour,

Merci encore pour votre aide !
Les résistances R816, R812-815 sont toutes bonnes.
J'attends un temps plus sec pour faire la mesure du 7805.
En même temps j'ai pris contact avec Carrera pour demander des documentations et le prix de la carte avec l'IPM.
Pas de réponse. Savez-vous si les pièces peuvent-être obtenues ailleurs ?

Merci.
Philip
26 février 2014 à 21:16
Dépannage climatisation Carrera réponse 7

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Bonjour.

Pour votre dernière question, je ne sais pas. Peut-être les pros du forum...

Best regards, Dom.
27 février 2014 à 11:23
Dépannage climatisation Carrera réponse 8

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
Hello,

J'ai mesuré IC401 et les tensions sont comme prévues. J'ai aperçu que le LED jaune clignotant 5 fois était causé par un fil que j'ai raté quand j'ai remis la carte.

J'ai tout rebranché la clim et mis en route Le code erreur n'est plus affiché pour l'instant.
Le ventilateur de l'U.E. et le compresseur se met en route mais le ventilateur de l'U.I. se met en route pour seulement quelques secondes puis s’arrête. L'air que ça souffle n'est pas de température ambiante ni vraiment chaud.
Donc le fonctionnement n'est pas correct même si le code n'affiche plus pour l'instant.

Thanks,
Philip
01 mars 2014 à 17:11
Dépannage climatisation Carrera réponse 9

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

thierrymarthy
Membre inscrit
thierrymarthy
2 messages
Bonjour Philip,
J'ai un souci aussi sur ma carte de puissance même modèle que la vôtre, où puis-je me procurer une nouvelle carte ?
Je pense que c'est le composant IC401 qui pose problème, auriez-vous une référence pour celui-ci c'est illisible sur ma carte.
Cordialement. Thierry
Je mets une photo à suivre.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépannaget module électronique clim Carrera

11 mars 2014 à 13:17
Dépannage climatisation Carrera réponse 10

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

thierrymarthy
Membre inscrit
thierrymarthy
2 messages
Bonjour Philip,
J'ai un souci sur la même carte que vous, auriez-vous la référence du composant IC401 ?
Merci.
Thierry

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte de puissance climatiseurdépannage carte de puissance climatiseur

11 mars 2014 à 13:25
Dépannage climatisation Carrera réponse 11

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Bonjour.

Au cas où notre ami anglophone ne verrait pas votre question, c'est un membre de la famille TNY263-268, c'est un gestionnaire d'alim à découpage. La broche abîmée voit passer des impulsions de 300 à 500V, elle a donc du tempérament, et quand ça claque il y a des projections ! Le vôtre est sans doute un 267 ou 268.

Attention, c'est une pièce assez robuste : si elle a claqué, il y a des chances pour qu'un autre composant ait claqué avant elle, en particulier une des 4 "grosses" diodes soudées sur la face arrière. J'en verrais bien une en court-circuit!

Cordialement, Dom.
11 mars 2014 à 18:41
Dépannage climatisation Carrera réponse 12

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
Bonjour,

J'ai contacté Carrera et ils m'ont envoyé un devis pour "bloc cartes extérieures" pour 340,80 € TTC.
Philip (l'ami anglophone ;)

Merci, Dom, pour votre aide.
11 mars 2014 à 20:59
Dépannage climatisation Carrera réponse 13

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

phil_h
Membre inscrit
phil_h
7 messages
La référence du IC401 est : TNY268PN
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
11 mars 2014 à 22:07
Dépannage climatisation Carrera réponse 14

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

jeanstet
Membre inscrit
jeanstet
2 messages
Bonjour,
J'ai aussi une CAR-35EP/DBPCPAP-103GW qui est tombée en panne à cause du module IMP de L'UE.
J'ai commandé un module chez Carrera. Ils m'ont envoyé un module unique qui remplace le module alim et le module IMP.
J'ai des petits soucis pour brancher la bobine et les deux fils bleus qui proviennent je crois du ventilateur.
Voici les branchements que j'ai faits. Sont-ils corrects ?
Cordialement.
Jean

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module imp clim Carrera

03 août 2017 à 18:51
Dépannage climatisation Carrera réponse 15

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 031 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 882 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
03 août 2017 à 20:11
Dépannage climatisation Carrera réponse 16

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 036 messages
Bonjour.

Pas facile de vous aider, les fils au dessus de la carte la masquent en partie. Normalement, les sérigraphies devraient vous aider. FAN, pour le ventilo ; L ou IND(uctor) ou REAC(tor) pour la bobine. Laquelle se trouve normalement entre la sortie + du pont redresseur et la patte centrale de l'IGBT (gros transistor à 3 pattes). Elle même aussi reliée aux 2 pattes extérieures de la grosse diode qui ressemble à l'IGBT.

IPM, pas IMP. (voir réponse 1).

Cordialement, Dom.
03 août 2017 à 23:43
Dépannage climatisation Carrera réponse 17

Défaut du module électronique IPM de l'U.E

jeanstet
Membre inscrit
jeanstet
2 messages
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour la bobine, je l'ai branchée sur une cosse maquée L2, à gauche sous les fils du compresseur, mais je n'ai pas vu de L1 et il y avait cette cosse libre sur ce bloc noir, mais là j'ai un gros doute.
Je vais examiner de plus près les sérigraphies et je vais essayer de repérer l'IGBT et la diode.
Cordialement. Jean
04 août 2017 à 11:20
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