Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
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Dépannage forum climatisation : Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Bonjour,
J'ai posé un climatiseur réversible il y a un an et il a toujours super bien fonctionné.
Mais depuis hier, dès que le compresseur se lance, il fait tout disjoncter et je ne comprends pas pourquoi alors qu'il fonctionnait normalement.
Un internaute m'a indiqué que cela pouvait révéler soit un compresseur hs soit un ventilateur extérieur qui démarrerait en même temps.
Il s'avère en effet que le ventilateur extérieur se met en marche au même moment lorsque ça disjoncte. De quelle panne peut-il s'agir ? Au moment où ça disjoncte, j'entends un bruit dans un petit élément noir dont les références sont : CBB61 / CQC 03000003149 / 2µf +/-5% et qui est situé près de la carte électronique et de la bobine dans l'unité extérieure !
Merci de m'aider.
J'ai posé un climatiseur réversible il y a un an et il a toujours super bien fonctionné.
Mais depuis hier, dès que le compresseur se lance, il fait tout disjoncter et je ne comprends pas pourquoi alors qu'il fonctionnait normalement.
Un internaute m'a indiqué que cela pouvait révéler soit un compresseur hs soit un ventilateur extérieur qui démarrerait en même temps.
Il s'avère en effet que le ventilateur extérieur se met en marche au même moment lorsque ça disjoncte. De quelle panne peut-il s'agir ? Au moment où ça disjoncte, j'entends un bruit dans un petit élément noir dont les références sont : CBB61 / CQC 03000003149 / 2µf +/-5% et qui est situé près de la carte électronique et de la bobine dans l'unité extérieure !
Merci de m'aider.
22 janvier 2008 à 01:43
Dépanner climatisation dépannage 1
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Je suis frigoriste et il y a 99.9 pour cent de chance que le compresseur soit HS.
23 janvier 2008 à 03:16
Dépanner climatisation dépannage 2
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Je suis installateur, je suis d'accord avec la 1ère réponse : compresseur HS.
24 janvier 2008 à 03:10
Dépanner climatisation dépannage 3
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Je ne suis pas installateur, mais il s'agit, vu la description d'un condensateur et non le groupe HS.
25 janvier 2008 à 02:47
Dépanner climatisation dépannage 4
Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Bonjour, je suis assez d'accord avec l'internaute (3°, en tous cas ça vaudrait vraiment le coup de lever le doute, compte tenu du prix du condensateur, quelques euros. Il suffit de trouver un équivalent. C'est un condensateur "film polypropylène" de 2 microfarads (+-5%) Il faudrait trouver la tension de service. Regardez bien s'il n'y a pas d'autres inscriptions, ou alors c'est codé dans le "03000003149". Vous pouvez contacter une société telle que radiospares, cette société a des techniciens qu'on peut joindre par email sur le site, et qui savent trouver les bonnes équivalences. Peut-être à tenter avant de changer le compresseur... Bonne chance. Cordialement.
26 janvier 2008 à 04:22
Dépanner climatisation dépannage 5
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Je suis distributeur. Je suis d'accord avec les 2 premières réponses. Le compresseur est à la masse d'où le disjonctement.
Le boîtier noir c'est le condensateur de démarrage du ventilo, mais celui-ci ne fait pas disjoncter.
Le boîtier noir c'est le condensateur de démarrage du ventilo, mais celui-ci ne fait pas disjoncter.
27 janvier 2008 à 03:14
Dépanner climatisation dépannage 6
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Je suis frigoriste et on ne peut rien affirmer car on ne sait pas s'il s'agit d'un mono ou d'un tri parce-que ça pourrait être un condensateur en court-circuit si c'est un mono, comme ça pourrait être le compresseur à la masse, donc en conclusion il faut vérifier tout, merci.
01 février 2008 à 02:52
Dépanner climatisation dépannage 7
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Un condensateur de 2 micros ne peut en aucun être un condensateur de démarrage
20 mars 2008 à 13:42
Dépanner climatisation dépannage 8
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Dans tous les cas le CP est HS, car pour disjoncter, le compresseur doit être mort (terme technique compresseur à terre) bobinage mort c'est ce qui crée la masse... donc CP HS.
19 mai 2008 à 13:27
Dépanner climatisation dépannage 9
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Débrancher électriquement le compresseur, faire démarrer le groupe ; si plus de disjonction, le compresseur est en cause. Problème défaut d'isolement si différentiel coupe en tête ou court-circuit voire blocage mécanique si disjoncteur coupe en tête.
Dépanner climatisation dépannage 10
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Testez vos enroulements moteur, si vous êtes à la masse c'est que vous êtes en défaut d'isolement, donc compresseur à remplacer.
17 décembre 2008 à 02:34
Dépanner climatisation dépannage 11
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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J'ai eu le même problème il y a deux mois (mais je n'ai pas entendu de bruit particulier, hormis cela, les symptômes étaient les mêmes).
Après avoir contrôlé les enroulements moteur du compresseur, examiné de près les divers condensateurs et, en particulier, le condensateur de démarrage, sans rien trouver d'anormal, j'ai eu l'idée de brancher l'alimentation de mon climatiseur sur un autre disjoncteur (de même tarage) et le climatiseur s'est mis à fonctionner normalement.
J'ai donc changé le disjoncteur au lieu de changer le climatiseur.
Moralité : comme il est plus facile de contrôler le disjoncteur que le climatiseur, il vaut mieux commencer par là. Arnaud
Après avoir contrôlé les enroulements moteur du compresseur, examiné de près les divers condensateurs et, en particulier, le condensateur de démarrage, sans rien trouver d'anormal, j'ai eu l'idée de brancher l'alimentation de mon climatiseur sur un autre disjoncteur (de même tarage) et le climatiseur s'est mis à fonctionner normalement.
J'ai donc changé le disjoncteur au lieu de changer le climatiseur.
Moralité : comme il est plus facile de contrôler le disjoncteur que le climatiseur, il vaut mieux commencer par là. Arnaud
19 avril 2010 à 16:33
Dépanner climatisation dépannage 12
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Je pense aussi au condensateur, car j'ai eu le même problème à la société, j'ai fait venir l'installateur qui m'a dit que le compresseur était HS et qu'il fallait tout changer (bien sûr) et en fait en y regardant de plus près, j'ai changé le condensateur et c'est reparti comme neuf.
Donc attention quand même à ce qu'on vous raconte...
Donc attention quand même à ce qu'on vous raconte...
27 octobre 2010 à 22:03
Dépanner climatisation dépannage 13
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Bonjour. J'ai un problème avec mon climatiseur Carrier, lélément en cause est bien un condensateur de démarrage CBB61, le mien est HS et le groupe extérieur ne ventile plus et se met en surchauffe. Condensateur changé et tout marche correctement.
Je ne suis pas dépanneur frigoriste. Méfiez-vous des diagnostics de "professionnels" du type : "il faut tout changer", on peut toujours réparer lélément en cause...
Je ne suis pas dépanneur frigoriste. Méfiez-vous des diagnostics de "professionnels" du type : "il faut tout changer", on peut toujours réparer lélément en cause...
04 août 2011 à 14:40
Dépanner climatisation dépannage 14
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Salut à tous ! c'est soit le compresseur ou son contacteur qui est charbonné et en aucun cas le condensateur car il ne démarrerait pas.
08 août 2013 à 17:19
Dépanner climatisation dépannage 15
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Bonjour tout le monde.
J'ai une clim gainable de 1997 et elle me faisait disjoncter la maison dés que le groupe se mettait en marche, un pote frigoriste est venu la voir et après avoir testé tous les éléments avec son appareil (masse au compresseur, calcul des résistances) tout était normal sauf que le condensateur était HS.
Ça m'a coûté 50€.
Il faut savoir qu'un compresseur qui se bloque mécaniquement c'est très rare.
Donc si un frigoriste vous dit que le compresseur est HS essayer de changer le condensateur, au pire ça vous coûte 50€.
Mon pote m'a avoué que pour lui elle était HS donc à changer.
Écouter les conseils d'un artisan mais pas tout (le malheur des autres fait le bonheur d'un autre) l’argent attire l'argent.
Bon courage aux particuliers qui galèrent.
J'ai une clim gainable de 1997 et elle me faisait disjoncter la maison dés que le groupe se mettait en marche, un pote frigoriste est venu la voir et après avoir testé tous les éléments avec son appareil (masse au compresseur, calcul des résistances) tout était normal sauf que le condensateur était HS.
Ça m'a coûté 50€.
Il faut savoir qu'un compresseur qui se bloque mécaniquement c'est très rare.
Donc si un frigoriste vous dit que le compresseur est HS essayer de changer le condensateur, au pire ça vous coûte 50€.
Mon pote m'a avoué que pour lui elle était HS donc à changer.
Écouter les conseils d'un artisan mais pas tout (le malheur des autres fait le bonheur d'un autre) l’argent attire l'argent.
Bon courage aux particuliers qui galèrent.
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27 décembre 2013 à 07:39
Dépanner climatisation dépannage 16
Invité
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Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Invité
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Bonjour à tous.
On est en 2016 mais vos réponses étaient fructueuses.
Effectivement, dans mon cas, où dès que le compresseur devait se mettre en route tout sautait, ce n'était pas le compresseur mais bien (juste et simplement) le condensateur de 40microF.
Je viens juste de le tester en le remplaçant par celui d'une clim identique à 100 % et tout fonctionne, en chaud, en froid, en déshumidification...
Je n'ai plus qu'à en commander 2 sur internet pour en avoir en stock, vu que j'ai 3 clim identiques à 100%, dont 2 encore à installer.
Pour les "professionnels" de la clim, qui souvent ne connaissent rien en électronique, voire même en électricité en dehors des ampoules à changer, votre image est souillée ici, car oui, il faut se mettre à la place des clients qui n'ont pas les compresseurs à changer tout le temps.
Si vous voulez des conseils, vous les pro, demandez aux bricoleurs... Luc
On est en 2016 mais vos réponses étaient fructueuses.
Effectivement, dans mon cas, où dès que le compresseur devait se mettre en route tout sautait, ce n'était pas le compresseur mais bien (juste et simplement) le condensateur de 40microF.
Je viens juste de le tester en le remplaçant par celui d'une clim identique à 100 % et tout fonctionne, en chaud, en froid, en déshumidification...
Je n'ai plus qu'à en commander 2 sur internet pour en avoir en stock, vu que j'ai 3 clim identiques à 100%, dont 2 encore à installer.
Pour les "professionnels" de la clim, qui souvent ne connaissent rien en électronique, voire même en électricité en dehors des ampoules à changer, votre image est souillée ici, car oui, il faut se mettre à la place des clients qui n'ont pas les compresseurs à changer tout le temps.
Si vous voulez des conseils, vous les pro, demandez aux bricoleurs... Luc
26 juin 2016 à 11:18
Dépanner climatisation dépannage 17
Lorsque le compresseur démarre tout disjoncte
Bonne journée à toutes et à tous.
Bien que je comprenne tout à fait votre ressenti et l'image que vous avez désormais de la profession, je ne suis pas d'accord avec vos conclusions (à votre décharge, certainement un moment de colère).
Un frigoriste ne peut être compétent s'il n'a pas des bases très solides en électricité et régulation.
Ces deux aspects à eux seuls représentent près de 70% de nos interventions.
Qu'ils ne connaissent pas l'électronique ou que peu c'est normal car ce n'est pas leur job. En revanche ils connaissent parfaitement l'électronique, la régulation lorsqu'ils sont électrotechniciens frigoristes.
Pourront-ils dépanner un élément sur une carte électronique ?
Oui pour les électrotechniciens frigoristes. Oui pour les frigoristes qui s'intéressent à l'électronique.
Non aux frigoristes qui se limitent à la maitrise de la thermodynamique et de l'électricité uniquement. Et croyez-moi toute une vie ne suffira pas.
Pourquoi les deux premiers ne le font pas, puisqu'ils en sont capables ?
Pour deux raisons principales. La première est que ces techniciens ne travailleront jamais dans une structure qui ne fait que des particuliers. Ce sont des gens de défis et de perspectives professionnelles qui bossent dans le froid industriel, dans le génie climatique.
Pour vous donner un ordre d'idée, c'est comme un mordu de course automobile, pensez-vous qu'il ira faire du karting alors qu'il a la capacité et les opportunités de faire de la Formule 1 ?
La deuxième raison, leur taux horaire est bigrement plus élevé qu'un frigoriste lambda. 45 à 60 euros de l'heure pour un frigolo lambda pour 90 à 150 de l'heure pour les autres. Donc coût de revient largement au-dessus de celui d'un simple changement total de la carte.
Je rajouterai un 3ème point de vue, je l'ai vécu personnellement, certaines entreprises, artisans, sociétés ne s'embêtent pas à remplacer un élément défectueux sur une carte. Car, leur responsabilité est engagée. Donc s'il y a panne ils devront assurer la réparation à leur frais.
Je fais partie de ceux qui avaient décelé chez un constructeur reconnu 3 pannes récurrentes. Je pouvais les réparer, mais on m'a rit au nez et on s'est foutu de moi et donc malgré moi je devais remplacer systématiquement par du neuf alors que je pouvais réparer.
Je ne suis plus dans cette boite. Aujourd’hui je peux réparer uniquement l'élément défectueux.
Ensuite, cette branche (la climatisation, PAC pour particuliers) a été longtemps délaissée par les pros du froid ou profit de gens non qualifiés. Et hélas beaucoup de charlatans se sont engouffrés dans ce qu'ils coïncideraient comme une formidable opportunité.
Oui, hélas, il y a des gens qui n'ont pas les compétences requises pour exercer sereinement, professionnellement, humainement ce métier.
Il y a aussi des frigoristes qui n'ont pas le profil de dépanneurs. On les appelle les panneurs.
Peut-être que vous avez eu affaire à un débutant. Quelqu'un qui a un minimum de pratique ne déclarera jamais un compresseur HS sans avoir procédé scrupuleusement à des vérifications de base.
Ou un charognard qui voulait se faire de l'argent facile.
Incriminer plutôt l'intervenant au lieu de dire que toute la profession est pourrie.
Ici même et partout ailleurs, il y a des gens qui se présentent comme des professionnels, mais ils ne maitrisent même pas le b à ba du métier.
Et en effet cela participe à donner une image qui est à mille lieux de la réalité de ce noble métier.
Désolé, j'ai été un peu long, mais il n'est pas évident d'encaisser vos remarques surtout lorsqu'on est passionné.
Lorsque je lis que certains proposent une maintenance à 70 euros, et que les lecteurs semblent ravis et subjugués par un tel tarif ...hummm quoi dire....
Vu de votre côté (monsieur tout le monde) cela semble alléchant et effectivement avantageux.
Vu de mon côté (ayant une légère connaissance de ce qui se fait et surtout de ce qui doit être fait), hé bien je me dis... waouh c'est trop cher pour ce que l'on vous vend.
Car on vous vend du vent. 70 euros pour nettoyer les échangeurs, prendre une ou deux températures... hummm décidément c'est trop cher. Ah oui, il y a le contrôle d'étanchéité. On vous vend cela comme si c'était un service or c'est une obligation aussi bien pour vous détenteur de l'appareil que pour le pro qui interviendra.
On revient toujours à la même histoire, pas cher, pas cher oui, mais au détriment de quoi et de qui ?
Il y a une grosse différence entre une maintenance de nettoyage à 70 euros et une maintenance préventive à 200 euros qui englobe en plus du nettoyage, du contrôle d'étanchéité, pas moins de 30 points à contrôler.
Une maintenance préventive c'est l'affaire de pro. Une maintenance telle qu'elle a été décrite à 70 ou 90 euros vous pouvez vous en passer et la faire vous-même. Voire la faire faire par un de vos enfants contre argent de poche.
Si vous voulez de la compétence ça se paye. Si vous voulez pas cher, ne soyez pas étonné du résultat.
Cordialement, frigorifiquement vôtre.
Adelclimatisation
Bien que je comprenne tout à fait votre ressenti et l'image que vous avez désormais de la profession, je ne suis pas d'accord avec vos conclusions (à votre décharge, certainement un moment de colère).
Un frigoriste ne peut être compétent s'il n'a pas des bases très solides en électricité et régulation.
Ces deux aspects à eux seuls représentent près de 70% de nos interventions.
Qu'ils ne connaissent pas l'électronique ou que peu c'est normal car ce n'est pas leur job. En revanche ils connaissent parfaitement l'électronique, la régulation lorsqu'ils sont électrotechniciens frigoristes.
Pourront-ils dépanner un élément sur une carte électronique ?
Oui pour les électrotechniciens frigoristes. Oui pour les frigoristes qui s'intéressent à l'électronique.
Non aux frigoristes qui se limitent à la maitrise de la thermodynamique et de l'électricité uniquement. Et croyez-moi toute une vie ne suffira pas.
Pourquoi les deux premiers ne le font pas, puisqu'ils en sont capables ?
Pour deux raisons principales. La première est que ces techniciens ne travailleront jamais dans une structure qui ne fait que des particuliers. Ce sont des gens de défis et de perspectives professionnelles qui bossent dans le froid industriel, dans le génie climatique.
Pour vous donner un ordre d'idée, c'est comme un mordu de course automobile, pensez-vous qu'il ira faire du karting alors qu'il a la capacité et les opportunités de faire de la Formule 1 ?
La deuxième raison, leur taux horaire est bigrement plus élevé qu'un frigoriste lambda. 45 à 60 euros de l'heure pour un frigolo lambda pour 90 à 150 de l'heure pour les autres. Donc coût de revient largement au-dessus de celui d'un simple changement total de la carte.
Je rajouterai un 3ème point de vue, je l'ai vécu personnellement, certaines entreprises, artisans, sociétés ne s'embêtent pas à remplacer un élément défectueux sur une carte. Car, leur responsabilité est engagée. Donc s'il y a panne ils devront assurer la réparation à leur frais.
Je fais partie de ceux qui avaient décelé chez un constructeur reconnu 3 pannes récurrentes. Je pouvais les réparer, mais on m'a rit au nez et on s'est foutu de moi et donc malgré moi je devais remplacer systématiquement par du neuf alors que je pouvais réparer.
Je ne suis plus dans cette boite. Aujourd’hui je peux réparer uniquement l'élément défectueux.
Ensuite, cette branche (la climatisation, PAC pour particuliers) a été longtemps délaissée par les pros du froid ou profit de gens non qualifiés. Et hélas beaucoup de charlatans se sont engouffrés dans ce qu'ils coïncideraient comme une formidable opportunité.
Oui, hélas, il y a des gens qui n'ont pas les compétences requises pour exercer sereinement, professionnellement, humainement ce métier.
Il y a aussi des frigoristes qui n'ont pas le profil de dépanneurs. On les appelle les panneurs.
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Peut-être que vous avez eu affaire à un débutant. Quelqu'un qui a un minimum de pratique ne déclarera jamais un compresseur HS sans avoir procédé scrupuleusement à des vérifications de base.
Ou un charognard qui voulait se faire de l'argent facile.
Incriminer plutôt l'intervenant au lieu de dire que toute la profession est pourrie.
Ici même et partout ailleurs, il y a des gens qui se présentent comme des professionnels, mais ils ne maitrisent même pas le b à ba du métier.
Et en effet cela participe à donner une image qui est à mille lieux de la réalité de ce noble métier.
Désolé, j'ai été un peu long, mais il n'est pas évident d'encaisser vos remarques surtout lorsqu'on est passionné.
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Lorsque je lis que certains proposent une maintenance à 70 euros, et que les lecteurs semblent ravis et subjugués par un tel tarif ...hummm quoi dire....
Vu de votre côté (monsieur tout le monde) cela semble alléchant et effectivement avantageux.
Vu de mon côté (ayant une légère connaissance de ce qui se fait et surtout de ce qui doit être fait), hé bien je me dis... waouh c'est trop cher pour ce que l'on vous vend.
Car on vous vend du vent. 70 euros pour nettoyer les échangeurs, prendre une ou deux températures... hummm décidément c'est trop cher. Ah oui, il y a le contrôle d'étanchéité. On vous vend cela comme si c'était un service or c'est une obligation aussi bien pour vous détenteur de l'appareil que pour le pro qui interviendra.
On revient toujours à la même histoire, pas cher, pas cher oui, mais au détriment de quoi et de qui ?
Il y a une grosse différence entre une maintenance de nettoyage à 70 euros et une maintenance préventive à 200 euros qui englobe en plus du nettoyage, du contrôle d'étanchéité, pas moins de 30 points à contrôler.
Une maintenance préventive c'est l'affaire de pro. Une maintenance telle qu'elle a été décrite à 70 ou 90 euros vous pouvez vous en passer et la faire vous-même. Voire la faire faire par un de vos enfants contre argent de poche.
Si vous voulez de la compétence ça se paye. Si vous voulez pas cher, ne soyez pas étonné du résultat.
Cordialement, frigorifiquement vôtre.
Adelclimatisation
26 juin 2016 à 18:48
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