Conseils première mise en route d'un climatiseur
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Question Forum Climatisation : Conseils première mise en route d'un climatiseur
Bonjour,
Je me permets de vous demander votre avis sur la méthode que j'utilise lors de la mise en route de climatiseurs réversibles monosplit dont les unités extérieures sont déjà préchargées en R410 suffisamment pour la longueur des tuyaux.
D'avance, je vous remercie.
Voici les étapes :
0) Vérifier l'étanchéité des tuyauteries en raccordant une bombonne d'Azote, équipée de deux manomètres et d'un détendeur, sur la prise "service" du circuit "gaz" de l'UE, procéder progressivement avec 5 puis 15 et ensuite 30 bars et vérifier tous les raccords en utilisant du produit "1000 bulles" ou du savon liquide. Si tout est OK, fermer la bonbonne et enlever le tuyau.
1) Raccorder le tuyau (BP) - bleu à gauche du Manifold - sur la prise "service" du circuit "gaz" de l'UE,
2) Raccorder le tuyau (Commun) - jaune au centre du Manifold - sur la pompe à vide,
3) Ouvrir la vanne BP du Manifold,
4) Faire fonctionner la pompe pendant 1 heure en vérifiant que le Vacuomètre de la pompe indique -0.2 bars maximum ; le manomètre BP devrait également indiquer une pression négative,
5) Couper l'alimentation de la pompe et vérifier que le Vacuomètre ne remonte pas.
6) Fermer la vanne BP du Manifold,
7) Laisser fermée la vanne "Liquide" de l'UE et ouvrir la vanne "gaz", le manomètre BP devrait indique la mise en pression du circuit.
8) Faire fonctionner le groupe en mode froid pendant 30 seconde et attendre que la pression diminue ; couper ensuite l'alimentation électrique de l'UE.
9) On peut alors enlever le tuyau qui raccorde le Manifold à la prise "service" de l'UE sans que de l'air ne rentre dans le circuit.
10) Ouvrir la vanne "Gaz" et ensuite la vanne "Liquide" et ré-enclencher l'alimentation électrique. Le climatiseur est alors prêt à fonctionner normalement.
Je me permets de vous demander votre avis sur la méthode que j'utilise lors de la mise en route de climatiseurs réversibles monosplit dont les unités extérieures sont déjà préchargées en R410 suffisamment pour la longueur des tuyaux.
D'avance, je vous remercie.
Voici les étapes :
0) Vérifier l'étanchéité des tuyauteries en raccordant une bombonne d'Azote, équipée de deux manomètres et d'un détendeur, sur la prise "service" du circuit "gaz" de l'UE, procéder progressivement avec 5 puis 15 et ensuite 30 bars et vérifier tous les raccords en utilisant du produit "1000 bulles" ou du savon liquide. Si tout est OK, fermer la bonbonne et enlever le tuyau.
1) Raccorder le tuyau (BP) - bleu à gauche du Manifold - sur la prise "service" du circuit "gaz" de l'UE,
2) Raccorder le tuyau (Commun) - jaune au centre du Manifold - sur la pompe à vide,
3) Ouvrir la vanne BP du Manifold,
4) Faire fonctionner la pompe pendant 1 heure en vérifiant que le Vacuomètre de la pompe indique -0.2 bars maximum ; le manomètre BP devrait également indiquer une pression négative,
5) Couper l'alimentation de la pompe et vérifier que le Vacuomètre ne remonte pas.
6) Fermer la vanne BP du Manifold,
7) Laisser fermée la vanne "Liquide" de l'UE et ouvrir la vanne "gaz", le manomètre BP devrait indique la mise en pression du circuit.
8) Faire fonctionner le groupe en mode froid pendant 30 seconde et attendre que la pression diminue ; couper ensuite l'alimentation électrique de l'UE.
9) On peut alors enlever le tuyau qui raccorde le Manifold à la prise "service" de l'UE sans que de l'air ne rentre dans le circuit.
10) Ouvrir la vanne "Gaz" et ensuite la vanne "Liquide" et ré-enclencher l'alimentation électrique. Le climatiseur est alors prêt à fonctionner normalement.
14 juillet 2016 à 16:33
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo
Conseils première mise en route d'un climatiseur
Bonsoir,
Vous êtes ? Professionnel ? Frigoriste qui se lance dans la clim ? Titulaire de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ? Particulier qui pose sa clim ?
Alors par quoi commencer... L'azote heu c'est très bien mais laissez le circuit sous pression au moins 1h et vérifier si la pression ne chute pas, c'est déjà un bon début ! Car vérifier les raccords au mille bulles ne suffit pas.
Bon je passe sur l'étape du tirage au vide car c'est le "B-A BA".
Ensuite, vous voulez vérifiez que le Vacuomètre ne remonte pas mais
perte de temps si épreuve d'azote positive. 
Bon après procédure pour déconnecter le mano
on utilise des raccords rapides ou robinets à schrader.
Encore une fois vous perdez du temps en faisant votre méthode, en gros je récapitule :
- Vous chargez le circuit en fluide frigo
- Vous pompez le fluide dans le groupe
- Vous déconnecter le mano
Heu pas plus simple de juste charger à 1 ou 2 bars puis enlever directement et ouvrir les vannes à fond quand mano déconnecté ?
Cordialement.
Vous êtes ? Professionnel ? Frigoriste qui se lance dans la clim ? Titulaire de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ? Particulier qui pose sa clim ?
Alors par quoi commencer... L'azote heu c'est très bien mais laissez le circuit sous pression au moins 1h et vérifier si la pression ne chute pas, c'est déjà un bon début ! Car vérifier les raccords au mille bulles ne suffit pas.
Bon je passe sur l'étape du tirage au vide car c'est le "B-A BA".
Ensuite, vous voulez vérifiez que le Vacuomètre ne remonte pas mais


Bon après procédure pour déconnecter le mano

Encore une fois vous perdez du temps en faisant votre méthode, en gros je récapitule :
- Vous chargez le circuit en fluide frigo
- Vous pompez le fluide dans le groupe
- Vous déconnecter le mano
Heu pas plus simple de juste charger à 1 ou 2 bars puis enlever directement et ouvrir les vannes à fond quand mano déconnecté ?

Cordialement.
14 juillet 2016 à 19:10
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo
Conseils première mise en route d'un climatiseur
Bonsoir,
L'azote c'est bien mais long, l’idéal c'est le nidron (95% d'azote 5% d’hydrogène), l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air et avec le détecteur adapté on arrive à faire par exemple, une détection de fuite d'une installation complète d'un quadri en moins de 15 minutes.
Cordialement.
L'azote c'est bien mais long, l’idéal c'est le nidron (95% d'azote 5% d’hydrogène), l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air et avec le détecteur adapté on arrive à faire par exemple, une détection de fuite d'une installation complète d'un quadri en moins de 15 minutes.
Cordialement.
14 juillet 2016 à 19:40
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo
Conseils première mise en route d'un climatiseur
Bonsoir.
Pour tout dire si vous n’êtes pas du métier ne rien faire, car il est obligé que vous allez faire une belle bêtise à un moment donné ou un autre.
Et entre 8 et 9 il y a une manipulation que vous ne ferez pas correctement mais là c'est un secret.
On ne va pas tout dire non plus.

Pour tout dire si vous n’êtes pas du métier ne rien faire, car il est obligé que vous allez faire une belle bêtise à un moment donné ou un autre.
Et entre 8 et 9 il y a une manipulation que vous ne ferez pas correctement mais là c'est un secret.
On ne va pas tout dire non plus.



15 juillet 2016 à 21:06
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