Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
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Question Forum Climatisation : Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Bonjour à tous,
Je viens faire appel à votre aide concernant un défaut U4 sur l'ensemble des UI. Ce défaut est apparu après avoir remis le courant.
Pour information, aucune des leds sur l'unité extérieure est allumée. J'ai vérifié l'arrivée du courant jusqu’à l'UE : 227V.
Réf UI FTXS20D3VMW
Réf UE 5MXS90E7V3B1
Avez-vous une idée sur la question ?
Merci par avance.
Thomas
Je viens faire appel à votre aide concernant un défaut U4 sur l'ensemble des UI. Ce défaut est apparu après avoir remis le courant.
Pour information, aucune des leds sur l'unité extérieure est allumée. J'ai vérifié l'arrivée du courant jusqu’à l'UE : 227V.
Réf UI FTXS20D3VMW
Réf UE 5MXS90E7V3B1
Avez-vous une idée sur la question ?
Merci par avance.
Thomas
07 novembre 2020 à 13:56
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Bonjour.
U4 veut dire absence de communication entre l'UE et l'UI qui affiche ce code. Comme c'est pour toutes les UI, clairement votre UE est en panne. Probablement l'alim basse tension qui ne fonctionne plus, soit parce qu'elle a un problème, soit parce que la haute tension continue qui est censée lui arriver en entrée n'est plus présente. Si vous voulez plus d'aide, une photo de la carte ou des cartes serait souhaitable.
U4 veut dire absence de communication entre l'UE et l'UI qui affiche ce code. Comme c'est pour toutes les UI, clairement votre UE est en panne. Probablement l'alim basse tension qui ne fonctionne plus, soit parce qu'elle a un problème, soit parce que la haute tension continue qui est censée lui arriver en entrée n'est plus présente. Si vous voulez plus d'aide, une photo de la carte ou des cartes serait souhaitable.
07 novembre 2020 à 15:07
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Merci pour votre réponse rapide Dom-Aom.
J'ai poursuivi l'investigation et j'ai remarqué que lorsque je débranche le moteur du ventilo, la led A est verte clignotante et les autres éteintes. Ce qui veut dire d'après la notice que tout est OK.
Dès que je débranche le moteur, plus rien ne s'allume.
Je soupçonne donc la panne du moteur et non de la carte mère.
Est-ce que vous êtes du même avis ?
Merci.
J'ai poursuivi l'investigation et j'ai remarqué que lorsque je débranche le moteur du ventilo, la led A est verte clignotante et les autres éteintes. Ce qui veut dire d'après la notice que tout est OK.
Dès que je débranche le moteur, plus rien ne s'allume.
Je soupçonne donc la panne du moteur et non de la carte mère.
Est-ce que vous êtes du même avis ?
Merci.
07 novembre 2020 à 15:31
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Citation :Pardon c'est lorsque je rebranche le moteur que rien ne s'allume.
Dès que je débranche le moteur, plus rien ne s'allume.
07 novembre 2020 à 15:42
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Vous vouliez écrire "Dès que je REbranche le moteur, plus rien ne s'allume".
ATTENTION, vous jouez à un jeu dangereux : j'espère que vous aviez coupé le courant à chaque manipulation. Brancher ou débrancher sous tension un moteur sain va le griller une fois sur deux. On a eu le cas d'un internaute avec un moteur HS et qui a branché son moteur tout neuf sans couper le jus et BAM!
Oui, c'est probablement la cause de votre problème, les moteurs des grandes marques de clims sont souvent à haute tension continue et basse tension pour la commande. Si leur partie haute tension a claqué, elle court-circuite la haute tension générale, et du coup l'alim ne peut plus fonctionner, d'où les codes U4.
ATTENTION, vous jouez à un jeu dangereux : j'espère que vous aviez coupé le courant à chaque manipulation. Brancher ou débrancher sous tension un moteur sain va le griller une fois sur deux. On a eu le cas d'un internaute avec un moteur HS et qui a branché son moteur tout neuf sans couper le jus et BAM!
Oui, c'est probablement la cause de votre problème, les moteurs des grandes marques de clims sont souvent à haute tension continue et basse tension pour la commande. Si leur partie haute tension a claqué, elle court-circuite la haute tension générale, et du coup l'alim ne peut plus fonctionner, d'où les codes U4.
07 novembre 2020 à 15:51
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Oui oui bien sûr, j'ai coupé le courant à chaque manip.
Pas tellement envie de me prendre un arc dans la tête.

Pas tellement envie de me prendre un arc dans la tête.
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07 novembre 2020 à 15:56
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Parfois la mort du moteur s'accompagne de petits dommages collatéraux. Voyez la question 6591, très récente. Cherchez des choses du même style.
07 novembre 2020 à 19:07
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
En effet, je vais vérifier la platine au cas où. Je regarde ça demain. 
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07 novembre 2020 à 19:48
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Alors les news.
J'ai occulté la platine et je n'ai rien vu d'anormal excepté le fusible au niveau du moteur qui était HS. Je l'ai remplacé mais ça n'a pas redémarré.

Je joins une photo de la carte pour vos yeux experts.
Je vais donc commander un moteur neuf.
Avez-vous un conseil pour dissocier le moteur du ventilo, faut-il forcer ou alors il y a une manip bien particulière ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai occulté la platine et je n'ai rien vu d'anormal excepté le fusible au niveau du moteur qui était HS. Je l'ai remplacé mais ça n'a pas redémarré.
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Je joins une photo de la carte pour vos yeux experts.
Je vais donc commander un moteur neuf.
Avez-vous un conseil pour dissocier le moteur du ventilo, faut-il forcer ou alors il y a une manip bien particulière ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 novembre 2020 à 14:50
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.
C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
Bonjour à toutes et à tous.
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Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.
C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
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En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
08 novembre 2020 à 16:09
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Ausculté et non occulté sinon... on ne la verrait pas... :-)
Qu'est-ce que vous appelez "dissocier le moteur du ventilo"? Le déconnecter? c'est apparemment déjà fait. L'extraire de l'UE? L'ouvrir pour autopsie? De toutes façons il n'a plus rien à perdre, à priori.
Le fait remettre un fusible ne peut pas remettre votre clim en marche. Je pense que vous avez 2 problèmes sur le moteur : sa partie HT est en court-circuit (CtCt), donc la HT générale ne peut pas monter. Mais sa partie BT a morflé également, son fil d'alim 15V se retrouve AUSSI en CtCt dans le moteur.
En enlevant le moteur avec le fusible grillé, les 2 CtCt disparaissent, donc la machine se met en standby normalement.
En remettant le moteur avec le fusible grillé, la ligne 15V met l'alim BT en mode sécurité, rien ne s'allume.
En remettant le moteur avec un fusible bon, le CtCt de la HT l'empêche de monter et empêche en plus l'alim de démarrer
Dans le 1er cas, vous entendez un clac de relais 3 secondes après le retour du courant. Mais pas dans les 2 autres cas. N'est-ce pas?
Qu'est-ce que vous appelez "dissocier le moteur du ventilo"? Le déconnecter? c'est apparemment déjà fait. L'extraire de l'UE? L'ouvrir pour autopsie? De toutes façons il n'a plus rien à perdre, à priori.
Le fait remettre un fusible ne peut pas remettre votre clim en marche. Je pense que vous avez 2 problèmes sur le moteur : sa partie HT est en court-circuit (CtCt), donc la HT générale ne peut pas monter. Mais sa partie BT a morflé également, son fil d'alim 15V se retrouve AUSSI en CtCt dans le moteur.
En enlevant le moteur avec le fusible grillé, les 2 CtCt disparaissent, donc la machine se met en standby normalement.
En remettant le moteur avec le fusible grillé, la ligne 15V met l'alim BT en mode sécurité, rien ne s'allume.
En remettant le moteur avec un fusible bon, le CtCt de la HT l'empêche de monter et empêche en plus l'alim de démarrer
Dans le 1er cas, vous entendez un clac de relais 3 secondes après le retour du courant. Mais pas dans les 2 autres cas. N'est-ce pas?
08 novembre 2020 à 18:27
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation
satané correcteur automatique.
Nan je voulais savoir s'il y avait une manip à faire pour enlever les pales de l'axe du moteur.
J'ai bien enlevé l'écrou mais l'axe est oxydé et ne vient pas facilement. J’essaierais avec du dégrippant demain.
Le moteur est commandé, j'espère que ça repartira.
Défaut U4 sur toutes les UI Daikin inverter
Citation :
Ausculté et non occulté sinon... on ne la verrait pas... :-)

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Nan je voulais savoir s'il y avait une manip à faire pour enlever les pales de l'axe du moteur.
J'ai bien enlevé l'écrou mais l'axe est oxydé et ne vient pas facilement. J’essaierais avec du dégrippant demain.
Le moteur est commandé, j'espère que ça repartira.
08 novembre 2020 à 22:51
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