Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
3061
Forum conseils dépannage climatisation : Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour à tous,
Suite à problème d'évacuation des condensats d'une console int, la carte de mon groupe (CMRV1934EH) a sauté.
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage...
Seulement, il est impossible de retrouver une carte, elles ne se font plus !
Des gens m'ont bien proposé de me la réparer mais ils n'ont pas l'habitude de réparer d'autres problèmes, que ceux liés au compresseur qui flashe la carte.
Est-il donc possible que je fasse moi-même un diagnostic de ma carte afin de la réparer (je suis électrotechnicien et ai des bases assez limitées en électronique).
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Par avance, merci.
Yann
Suite à problème d'évacuation des condensats d'une console int, la carte de mon groupe (CMRV1934EH) a sauté.
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage...
Seulement, il est impossible de retrouver une carte, elles ne se font plus !
Des gens m'ont bien proposé de me la réparer mais ils n'ont pas l'habitude de réparer d'autres problèmes, que ceux liés au compresseur qui flashe la carte.
Est-il donc possible que je fasse moi-même un diagnostic de ma carte afin de la réparer (je suis électrotechnicien et ai des bases assez limitées en électronique).
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Par avance, merci.
Yann
18 novembre 2015 à 10:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Quelques petites précisions :
Le groupe a sauté en mode clim.
Le tube d'évacuation des condensats d'une des trois consoles était bouché.
Un excès de condensation s'est donc accumulé dans le "réservoir" de la console puis a fini par déborder.
Ce qui a dû créer un court-circuit au sein même de cette console.
Le disjoncteur et son interrupteur différentiel associé ont alors sauté.
Je peux depuis réenclencher interrupteur différentiel et le disjoncteur, mais le groupe ne démarre pas (le fusible de la carte n'est pas hs).
Les consoles fonctionnent toutes normalement.
Enfin bon, elle soufflent, s'allument/s’éteignent normalement.
Si ce n'est qu'elles clignotent toutes en rouge.
La carte et le compresseur du groupe concerné datent de fin d'année dernière et ont donc fonctionné environ 3 mois !
Ils ont été changé suite à plusieurs cartes qui avaient sautées d'affilées.
Voilà, je pense cette fois-ci avoir apporté toutes les infos que je connaisse pour le moment.
Merci.
Le groupe a sauté en mode clim.
Le tube d'évacuation des condensats d'une des trois consoles était bouché.
Un excès de condensation s'est donc accumulé dans le "réservoir" de la console puis a fini par déborder.
Ce qui a dû créer un court-circuit au sein même de cette console.
Le disjoncteur et son interrupteur différentiel associé ont alors sauté.
Je peux depuis réenclencher interrupteur différentiel et le disjoncteur, mais le groupe ne démarre pas (le fusible de la carte n'est pas hs).
Les consoles fonctionnent toutes normalement.
Enfin bon, elle soufflent, s'allument/s’éteignent normalement.
Si ce n'est qu'elles clignotent toutes en rouge.
La carte et le compresseur du groupe concerné datent de fin d'année dernière et ont donc fonctionné environ 3 mois !
Ils ont été changé suite à plusieurs cartes qui avaient sautées d'affilées.
Voilà, je pense cette fois-ci avoir apporté toutes les infos que je connaisse pour le moment.
Merci.
18 novembre 2015 à 14:27
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre pourquoi un écoulement d'eau dans une UI ferait claquer l'UE... Je crois plutôt à une coïncidence, soit une mort naturelle d'un composant, soit une micro-coupure secteur qui aurait fait dégager l'IGBT de la carte. Car chez Sanyo, la protection contre ces aléas de la tension secteur est inexistante, au moins 10 à 15 cas rien que sur ce forum. L'IGBT est un gros transistor de puissance (3 pattes) vissé sur un dissipateur. Si c'est cela, la clim a fait disjoncter, mais elle tolère le retour du secteur (mais ne marche plus).
Pour plus d'info, tapez "IGBT sanyo" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut ; ou postez une photo de votre carte, 3 Mpix max, et bien nette.
Cordialement, Dom.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre pourquoi un écoulement d'eau dans une UI ferait claquer l'UE... Je crois plutôt à une coïncidence, soit une mort naturelle d'un composant, soit une micro-coupure secteur qui aurait fait dégager l'IGBT de la carte. Car chez Sanyo, la protection contre ces aléas de la tension secteur est inexistante, au moins 10 à 15 cas rien que sur ce forum. L'IGBT est un gros transistor de puissance (3 pattes) vissé sur un dissipateur. Si c'est cela, la clim a fait disjoncter, mais elle tolère le retour du secteur (mais ne marche plus).
Pour plus d'info, tapez "IGBT sanyo" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut ; ou postez une photo de votre carte, 3 Mpix max, et bien nette.
Cordialement, Dom.
18 novembre 2015 à 14:28
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Merci pour votre réponse.
Oui, je pensais un peu la même chose. Je ne voyais pas trop le lien...
Je vais essayer de vous faire une photo ce soir (c'est pas sûr, avec le temps incertain).
Et m'instruire en parcourant votre forum.
Le fait que le disjoncteur saute n'aurait-il pas pu créer les même circonstances qu'une micro-coupure ?
Oui, je pensais un peu la même chose. Je ne voyais pas trop le lien...
Je vais essayer de vous faire une photo ce soir (c'est pas sûr, avec le temps incertain).
Et m'instruire en parcourant votre forum.
Le fait que le disjoncteur saute n'aurait-il pas pu créer les même circonstances qu'une micro-coupure ?
18 novembre 2015 à 14:49
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour,
J'ai pu faire quelques photos "vite-fait" ce midi, mais bon, assez difficile sans démonter !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Voilà, en espérant, qu'elles soient suffisamment exploitables.
Si ce n'est pas suffisant, j'en ferai d'autres une fois la carte démontée.
J'ai pu faire quelques photos "vite-fait" ce midi, mais bon, assez difficile sans démonter !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Voilà, en espérant, qu'elles soient suffisamment exploitables.
Si ce n'est pas suffisant, j'en ferai d'autres une fois la carte démontée.
19 novembre 2015 à 22:00
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour.
Votre carte est la même que celle de Marielle54, réparée sur ce forum, bien que sa machine soit plus puissante. L'IGBT, c'est Q1, en haut des photos 2à4. Si vous voyez un court-circuit (moins d'un ohm) entre 2 de ses broches, c'est probablement lui qui vous condamne l'UE au silence. Si c'est bien le cas, dessoudez ou coupez sa broche centrale. Après quoi, vérifiez que les ponts de diodes (ils sont en // en haut à gauche) n'aient pas non plus un ct-ct entre 2 de leurs broches (6 mesures). Puis faites un essai, que vous interromprez 15 secondes après le démarrage du compresseur, car fonctionner sans cette pièce expose à des risques quand le compresseur tournera vite. Si le compresseur démarre bien, c'est à priori la seule panne de la carte.
Cordialement, Dom.
Votre carte est la même que celle de Marielle54, réparée sur ce forum, bien que sa machine soit plus puissante. L'IGBT, c'est Q1, en haut des photos 2à4. Si vous voyez un court-circuit (moins d'un ohm) entre 2 de ses broches, c'est probablement lui qui vous condamne l'UE au silence. Si c'est bien le cas, dessoudez ou coupez sa broche centrale. Après quoi, vérifiez que les ponts de diodes (ils sont en // en haut à gauche) n'aient pas non plus un ct-ct entre 2 de leurs broches (6 mesures). Puis faites un essai, que vous interromprez 15 secondes après le démarrage du compresseur, car fonctionner sans cette pièce expose à des risques quand le compresseur tournera vite. Si le compresseur démarre bien, c'est à priori la seule panne de la carte.
Cordialement, Dom.
20 novembre 2015 à 00:21
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour,
Ça y est, j'ai enfin pu profiter d'une accalmie pour aller démonter la fameuse carte !
Je suis face à un souci d'ordre matériel, impossible de remettre la main sur mon multimètre.
J'ai donc effectué mes mesures à l'aide de ma pince ampèremétrique.
Je ne suis donc pas sûr que les résultats soient suffisamment fiables.
Je les donnes tout de même au cas où ils seraient parlants...
Il y a donc :
- émetteur/collecteur : 0,2 ohms
- collecteur/grille : 1,3 ohms
- émetteur/grille : 1,4 ohms
Si je suis le raisonnement de votre précédent post, il faudrait en déduire que l'IGBT serait HS.
J'aimerais bien refaire des mesures une fois mon matériel retrouvé. ;-)
Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci.
Yann
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ça y est, j'ai enfin pu profiter d'une accalmie pour aller démonter la fameuse carte !
Je suis face à un souci d'ordre matériel, impossible de remettre la main sur mon multimètre.
J'ai donc effectué mes mesures à l'aide de ma pince ampèremétrique.
Je ne suis donc pas sûr que les résultats soient suffisamment fiables.
Je les donnes tout de même au cas où ils seraient parlants...
Il y a donc :
- émetteur/collecteur : 0,2 ohms
- collecteur/grille : 1,3 ohms
- émetteur/grille : 1,4 ohms
Si je suis le raisonnement de votre précédent post, il faudrait en déduire que l'IGBT serait HS.
J'aimerais bien refaire des mesures une fois mon matériel retrouvé. ;-)
Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci.
Yann
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 novembre 2015 à 19:56
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir.
Ben oui, il est secoué! Vous pouvez faire confiance à votre appareil, C'EST un multimètre avec en plus la fonction gros courants. Dessoudez-le complètement, confirmez vos mesures sur la pièce toute seule, et refaites les mesures sur les même plots de soudure, il ne faut plus lire 0. sinon, il se peut que la diode spéciale ZD01 soit HS aussi. Si vous lisez l'infini dans les 2 sens, c'est bon.
Testez les ponts comme dit plus haut puis faites l'essai de démarrage du compresseur 15 s max. Si c'est bon (et que le ventilo démarre aussi), il vous suffira d'acheter un IGBT.
Cordialement, Dom.
Ben oui, il est secoué! Vous pouvez faire confiance à votre appareil, C'EST un multimètre avec en plus la fonction gros courants. Dessoudez-le complètement, confirmez vos mesures sur la pièce toute seule, et refaites les mesures sur les même plots de soudure, il ne faut plus lire 0. sinon, il se peut que la diode spéciale ZD01 soit HS aussi. Si vous lisez l'infini dans les 2 sens, c'est bon.
Testez les ponts comme dit plus haut puis faites l'essai de démarrage du compresseur 15 s max. Si c'est bon (et que le ventilo démarre aussi), il vous suffira d'acheter un IGBT.
Cordialement, Dom.
20 novembre 2015 à 22:42
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir,
Merci pour votre réponse imminente.
J'ai refait des mesures qui ont confirmé les premiers résultats à +/- 0,1 ohm. Du kif kif...
Oui, effectivement, la pince me sert surtout pour les courants forts, mais aussi pour le 380V.
Je ne savais donc pas trop si elle était vraiment précise pour des résistances aussi faibles. Le test le prouve donc !
En fait, en attendant votre réponse j'ai effectué les tests que vous aviez préconisés.
J'ai donc fait les mesures sur les ponts redresseurs (en ayant dessoudé la patte du milieu de l'IGBT).
Les résultats sont suspects. Je les ai faits deux fois en inversant les pointes du testeur. Cela change du tout au tout. On a même dans certains cas des résistances infinies. C'est louche !
Il me reste donc à contrôler les résistances une fois l'IGBT dessoudé.
Pour l'essai de redémarrage, j’espère pouvoir le faire demain en fonction du temps ! Suspense...
Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire.
Merci beaucoup, bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre réponse imminente.

J'ai refait des mesures qui ont confirmé les premiers résultats à +/- 0,1 ohm. Du kif kif...
Oui, effectivement, la pince me sert surtout pour les courants forts, mais aussi pour le 380V.
Je ne savais donc pas trop si elle était vraiment précise pour des résistances aussi faibles. Le test le prouve donc !
En fait, en attendant votre réponse j'ai effectué les tests que vous aviez préconisés.
J'ai donc fait les mesures sur les ponts redresseurs (en ayant dessoudé la patte du milieu de l'IGBT).
Les résultats sont suspects. Je les ai faits deux fois en inversant les pointes du testeur. Cela change du tout au tout. On a même dans certains cas des résistances infinies. C'est louche !
Il me reste donc à contrôler les résistances une fois l'IGBT dessoudé.
Pour l'essai de redémarrage, j’espère pouvoir le faire demain en fonction du temps ! Suspense...
Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire.

Merci beaucoup, bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2015 à 23:45
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Re-bonsoir,
Le deuxième épisode de la soirée !
Alors, les tests sur l'IBGT dessoudé ont révélé les mêmes valeurs.
(J'en profite pour donner la réf : c'est un Fairchild G80N60UF)
Quant aux mesures des contacts sur la carte sans l'IBGT, elles sont les suivantes :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

PS : J'ai également effectué ces mesures dans les deux sens au cas où ce serait intéressant.
Voilà ! Cette fois-ci, je vais vraiment me coucher, une fois tout ce bazar rangé, sinon madame va rouspéter.
Re-bonne soirée.
Très cordialement.
Yann
Le deuxième épisode de la soirée !
Alors, les tests sur l'IBGT dessoudé ont révélé les mêmes valeurs.
(J'en profite pour donner la réf : c'est un Fairchild G80N60UF)
Quant aux mesures des contacts sur la carte sans l'IBGT, elles sont les suivantes :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

PS : J'ai également effectué ces mesures dans les deux sens au cas où ce serait intéressant.
Voilà ! Cette fois-ci, je vais vraiment me coucher, une fois tout ce bazar rangé, sinon madame va rouspéter.

Re-bonne soirée.
Très cordialement.
Yann
21 novembre 2015 à 00:25
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Yann.
Un ohmmètre n'est pas super adapté pour tester un pont de diodes, mais au moins on voit avec vos mesures qu'aucune des 4 diodes n'est en court-circuit, ce qui aurait pu être une sur-panne due à la mort de l'IGBT.
Vous êtes donc mûr pour un court essai du démarrage du compresseur. La plupart du temps, c'est la seule panne. Cependant un internaute avait son inductance HS, ce qui lui faisait claquer son IGBT à répétition (question 2664) ; parmi ses différents claquages, l'un d'eux avait réussi à griller le moteur du ventilo, mais il y a des chances pour que ce ne soit pas votre cas.
Cordialement, Dom.
Un ohmmètre n'est pas super adapté pour tester un pont de diodes, mais au moins on voit avec vos mesures qu'aucune des 4 diodes n'est en court-circuit, ce qui aurait pu être une sur-panne due à la mort de l'IGBT.
Vous êtes donc mûr pour un court essai du démarrage du compresseur. La plupart du temps, c'est la seule panne. Cependant un internaute avait son inductance HS, ce qui lui faisait claquer son IGBT à répétition (question 2664) ; parmi ses différents claquages, l'un d'eux avait réussi à griller le moteur du ventilo, mais il y a des chances pour que ce ne soit pas votre cas.
Cordialement, Dom.
21 novembre 2015 à 10:45
Réponse 11 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom.
Bien vu !
J'ai remis la carte à sa place puis remis une des consoles en route quelques secondes. Et la miracle, le compresseur et le ventilo fonctionnent...
L'IGBT serait donc le seul coupable ?
Plus qu'à en commander un en espérant ne pas rencontrer le problème dont vous parliez en deuxième partie de votre précédent post.
J'ai trouvé deux modèles sur le net :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transistor_IGBT__STGW40N120KD__Canal_N__80_A_1200_V_A_247_1MHz__3_broches-7959123.aspx
et
http://www.ebay.fr/itm/221760803342
Je ne sais pas lequel serait le plus adapté. J'ai lu dans un de vos posts sur une autre panne qu'il était préférable de passer sur du 1200V.
Sinon, vous aviez parlé également des réf 7961331 et/ou 5411843 chez RS.
En gros, je suis perdu...
Concernant la graisse thermique, j'en ai un tube :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela fait-il l'affaire ? Sachant qu'il est neuf mais a au moins 20 ans !
Sinon, j'en achèterai un nouveau.
Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été vraiment très utile.
Très cordialement,
Yann
Bien vu !
J'ai remis la carte à sa place puis remis une des consoles en route quelques secondes. Et la miracle, le compresseur et le ventilo fonctionnent...
L'IGBT serait donc le seul coupable ?
Plus qu'à en commander un en espérant ne pas rencontrer le problème dont vous parliez en deuxième partie de votre précédent post.
J'ai trouvé deux modèles sur le net :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transistor_IGBT__STGW40N120KD__Canal_N__80_A_1200_V_A_247_1MHz__3_broches-7959123.aspx
et
http://www.ebay.fr/itm/221760803342
Je ne sais pas lequel serait le plus adapté. J'ai lu dans un de vos posts sur une autre panne qu'il était préférable de passer sur du 1200V.
Sinon, vous aviez parlé également des réf 7961331 et/ou 5411843 chez RS.
En gros, je suis perdu...
Concernant la graisse thermique, j'en ai un tube :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela fait-il l'affaire ? Sachant qu'il est neuf mais a au moins 20 ans !
Sinon, j'en achèterai un nouveau.

Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été vraiment très utile.
Très cordialement,
Yann
21 novembre 2015 à 16:26
Réponse 12 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Eh bien voilà de bonnes nouvelles.
Vous ne vous y retrouvez pas dans les choix d'IGBT? Normal, même moi je patauge un peu, je dois dire, sachant que RS propose 667 réf différentes... Ce qui est sûr, c'est que votre IGBT mort a un dos en plastique et que les 4 qui figurent dans votre post précédent ont un dos métallique. Car il est très difficile de trouver des dos plastiques dans le commerce. En fait le suffixe dans le nom de la pièce va conditionner le type de boîtier. Sur Ebay, la pièce vendue semble la même, mais son nom termine par "UFB", et ce n'est donc pas la même que la morte!
Cela dit, il suffit d'acheter des feuilles isolantes (ex réf 7073367 chez RS). Elles ne sont pas chères (moins de 50ct), mais il faut en acheter 10 à la fois. Chez Conrad, ils les vendent à l'unité, mais il faut sélectionner un autre IGBT, et ce n'est pas coton car les caractéristiques ne sont pas proposée, il faut les trouver ailleurs sur le net... une par une!
Comme je l'ai déjà dit à d'autres internautes, il ne faut pas prendre un IGBT trop puissant, car un courant max énorme va impliquer une capa d'entrée énorme, ce qui ne va pas plaire au circuit qui le pilote. Si vous commandez chez RS, votre réf 7959123 ou la 5411843 sont OK (2500 et 1800pF respectivement). Si c'est votre 1ère commande chez eux, ils vous offrent les frais de port. Et si j'étais vous j'en achèterais 2!
Normalement, avec une feuille isolante souple (ou tampon thermique), on peut ne pas mettre de graisse thermique. Mais la vôtre doit toujours être utilisable, peut-être un peu plus dure que de la neuve...
Bon dimanche, Dom.
Vous ne vous y retrouvez pas dans les choix d'IGBT? Normal, même moi je patauge un peu, je dois dire, sachant que RS propose 667 réf différentes... Ce qui est sûr, c'est que votre IGBT mort a un dos en plastique et que les 4 qui figurent dans votre post précédent ont un dos métallique. Car il est très difficile de trouver des dos plastiques dans le commerce. En fait le suffixe dans le nom de la pièce va conditionner le type de boîtier. Sur Ebay, la pièce vendue semble la même, mais son nom termine par "UFB", et ce n'est donc pas la même que la morte!
Cela dit, il suffit d'acheter des feuilles isolantes (ex réf 7073367 chez RS). Elles ne sont pas chères (moins de 50ct), mais il faut en acheter 10 à la fois. Chez Conrad, ils les vendent à l'unité, mais il faut sélectionner un autre IGBT, et ce n'est pas coton car les caractéristiques ne sont pas proposée, il faut les trouver ailleurs sur le net... une par une!
Comme je l'ai déjà dit à d'autres internautes, il ne faut pas prendre un IGBT trop puissant, car un courant max énorme va impliquer une capa d'entrée énorme, ce qui ne va pas plaire au circuit qui le pilote. Si vous commandez chez RS, votre réf 7959123 ou la 5411843 sont OK (2500 et 1800pF respectivement). Si c'est votre 1ère commande chez eux, ils vous offrent les frais de port. Et si j'étais vous j'en achèterais 2!
Normalement, avec une feuille isolante souple (ou tampon thermique), on peut ne pas mettre de graisse thermique. Mais la vôtre doit toujours être utilisable, peut-être un peu plus dure que de la neuve...
Bon dimanche, Dom.
22 novembre 2015 à 01:23
Réponse 13 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir,
Et bien merci pour vos conseils !
J'ai donc commandé chez RS particulier 2 IGBT réf 5411843 à 4,19€ pièce et 1 lot de 10 tampons d'écart thermique réf 7073367 à 4,12€
Fdp gratuit effectivement pour cette première commande.
Étant professionnel, j'ai aussi regardé chez RS mais cette fois-ci pro. Les prix des articles sont légèrement inférieurs, mais les fdp ne sont gratuits qu'à partir de 30€ d'achat...
Pour le coup du suffixe dans la réf, c'est bon à savoir. Je n'aurais jamais fait le lien.
J'avais dans mon vieux stock, des feuilles de mica format TO-3 est-ce la même chose que les tampons thermiques ?
Plus qu'à attendre que cela arrive puis remonter tout ça. Ensuite, verdict !
Merci beaucoup, je reviens dès réception des composants.
Très bonne fin de week-end.
Yann
Et bien merci pour vos conseils !
J'ai donc commandé chez RS particulier 2 IGBT réf 5411843 à 4,19€ pièce et 1 lot de 10 tampons d'écart thermique réf 7073367 à 4,12€
Fdp gratuit effectivement pour cette première commande.
Étant professionnel, j'ai aussi regardé chez RS mais cette fois-ci pro. Les prix des articles sont légèrement inférieurs, mais les fdp ne sont gratuits qu'à partir de 30€ d'achat...
Pour le coup du suffixe dans la réf, c'est bon à savoir. Je n'aurais jamais fait le lien.
J'avais dans mon vieux stock, des feuilles de mica format TO-3 est-ce la même chose que les tampons thermiques ?
Plus qu'à attendre que cela arrive puis remonter tout ça. Ensuite, verdict !
Merci beaucoup, je reviens dès réception des composants.
Très bonne fin de week-end.
Yann
22 novembre 2015 à 21:21
Réponse 14 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
L'écart de prix correspond à la TVA, qui est ajoutée sur "particuliers". Quand je cherche une pièce, je vais toujours la "choisir" sur le site pro, car les aides de sélection sont très efficaces, et un certain nombre de caractéristiques sont affichées sous forme de tableau. Pour faire la même chose sur "particuliers", vous arrivez très vite au bord du suicide!
Le mica n'a plus vraiment cours de nos jours, trop cher, et trop fragile : il n'est pas difficile de faire une fissure dans le mica, et ainsi dégrader la tenue diélectrique...
Quand vous positionnerez le nouveau, assurez-vous avant de souder que le trou de fixation est exactement au même endroit par rapport à la carte.
Croisons les doigts. Dom.
Le mica n'a plus vraiment cours de nos jours, trop cher, et trop fragile : il n'est pas difficile de faire une fissure dans le mica, et ainsi dégrader la tenue diélectrique...
Quand vous positionnerez le nouveau, assurez-vous avant de souder que le trou de fixation est exactement au même endroit par rapport à la carte.
Croisons les doigts. Dom.
22 novembre 2015 à 22:56
Réponse 15 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir Dom,
Oui, effectivement, l'écart de prix est bien dû à la TVA.
Merci pour l'info concernant le mica ! Donc ceux que j'ai en stock sont un peu "vintage" alors
Ce matin, c'était Noël dans ma boite aux lettres ! J'ai reçu tous mes p'tits cadeaux :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai bien mes cinq feuilles et mes deux IGBT...
Par contre comme vous l'aviez annoncé, le nouveau n'a pas du tout les mêmes dimensions que l'ancien :

Si je le mets pile là où il devrait être, ça ne va pas le faire. Les pattes sont trop courtes d'au moins cinq mm :

Alors, étant un warrior, je me demandais s'il était possible d'agrandir légèrement le trou de passage de la vis dans la carte.
Je referais alors un nouveau trou taraudé dans le dissipateur "au bon endroit".
Seulement, c'est short. D'un côté de la carte, cela va, mais alors l'autre côté, c'est tendu :


Quelqu'un a t-il déjà effectué cette modification ?
Merci, bonne soirée.
Yann
Oui, effectivement, l'écart de prix est bien dû à la TVA.
Merci pour l'info concernant le mica ! Donc ceux que j'ai en stock sont un peu "vintage" alors

Ce matin, c'était Noël dans ma boite aux lettres ! J'ai reçu tous mes p'tits cadeaux :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai bien mes cinq feuilles et mes deux IGBT...
Par contre comme vous l'aviez annoncé, le nouveau n'a pas du tout les mêmes dimensions que l'ancien :

Si je le mets pile là où il devrait être, ça ne va pas le faire. Les pattes sont trop courtes d'au moins cinq mm :

Alors, étant un warrior, je me demandais s'il était possible d'agrandir légèrement le trou de passage de la vis dans la carte.
Je referais alors un nouveau trou taraudé dans le dissipateur "au bon endroit".
Seulement, c'est short. D'un côté de la carte, cela va, mais alors l'autre côté, c'est tendu :


Quelqu'un a t-il déjà effectué cette modification ?
Merci, bonne soirée.
Yann
25 novembre 2015 à 23:13
Réponse 16 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonswar Yor-Yann.
Effectivement, vous ne pouvez pas agrandir votre trou, mais vous cherchiez la complication :-)
Le problème des pattes trop courtes n'en est pas un, il vous suffit de souder (sur table) sur toute la longueur des pattes un bout de fil de cuivre multibrin ou monobrin, qui dépassera d'un cm l'extrémité des pattes. Bien faire la soudure sur toute la longueur pour que, lorsque vous souderez les terminaisons, vous ne fassiez pas fondre les soudures précédentes (pattes/fils).
Je précise que tous les IGBT ont leurs broches dans le même ordre.
Bon courage, Dom.
Effectivement, vous ne pouvez pas agrandir votre trou, mais vous cherchiez la complication :-)
Le problème des pattes trop courtes n'en est pas un, il vous suffit de souder (sur table) sur toute la longueur des pattes un bout de fil de cuivre multibrin ou monobrin, qui dépassera d'un cm l'extrémité des pattes. Bien faire la soudure sur toute la longueur pour que, lorsque vous souderez les terminaisons, vous ne fassiez pas fondre les soudures précédentes (pattes/fils).
Je précise que tous les IGBT ont leurs broches dans le même ordre.
Bon courage, Dom.
25 novembre 2015 à 23:48
Réponse 17 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir Dom,
Hhhoo joli jeux de mots :-)
Bien, j'ai fait hier soir mes petites soudures. Finalement, en décapitant l'ancien IGBT, j'ai pu récupérer ses pattes afin de les ressouder sur le nouveau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bon, il est un chouïa de travers mais pas trop. J'ai pu tout de même fixer la carte sans problème.
Suite à cela, j'ai pu redémarrer l'installation, et c'est là que je ne comprends plus rien !
Les consoles ne sont plus en défaut, le groupe fonctionne (le ventilo tourne et je crois entendre le compresseur).
Seulement, au bout de cinq minutes, chaque console se met de nouveau en défaut.
Si j'éteins puis rallume l'une d'elles, elle repart puis se remet de nouveau en défaut cinq minutes après...
Par contre, les consoles ne soufflent pas chaud.
Je pense qu'une info devrait arriver à la carte au bout d'un certain temps mais n'arrive pas : donc défaut.
Peut-être est-ce une des nombreuses thermistances qui, ne chauffant pas ne peut pas donner la bonne valeur...
Ou bien un pressostat... Bref j'en sais rien.
J'ai trouvé sur un site tous les périphériques de la carte :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peut-être que cela pourrait aider.
Je n'ai par contre pas le plan réel de la carte. Dommage.
Alors, là, je ne sais pas du tout comment m'y prendre à moins de tester tous les divers capteurs les uns après les autres...
Au secours.

Bonne soirée, Yann
Hhhoo joli jeux de mots :-)
Bien, j'ai fait hier soir mes petites soudures. Finalement, en décapitant l'ancien IGBT, j'ai pu récupérer ses pattes afin de les ressouder sur le nouveau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bon, il est un chouïa de travers mais pas trop. J'ai pu tout de même fixer la carte sans problème.
Suite à cela, j'ai pu redémarrer l'installation, et c'est là que je ne comprends plus rien !
Les consoles ne sont plus en défaut, le groupe fonctionne (le ventilo tourne et je crois entendre le compresseur).
Seulement, au bout de cinq minutes, chaque console se met de nouveau en défaut.
Si j'éteins puis rallume l'une d'elles, elle repart puis se remet de nouveau en défaut cinq minutes après...
Par contre, les consoles ne soufflent pas chaud.
Je pense qu'une info devrait arriver à la carte au bout d'un certain temps mais n'arrive pas : donc défaut.
Peut-être est-ce une des nombreuses thermistances qui, ne chauffant pas ne peut pas donner la bonne valeur...
Ou bien un pressostat... Bref j'en sais rien.
J'ai trouvé sur un site tous les périphériques de la carte :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peut-être que cela pourrait aider.
Je n'ai par contre pas le plan réel de la carte. Dommage.
Alors, là, je ne sais pas du tout comment m'y prendre à moins de tester tous les divers capteurs les uns après les autres...
Au secours.


Bonne soirée, Yann
27 novembre 2015 à 19:36
Réponse 18 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir. Avant de me gratter la tête jusqu'au sang, 2 petites questions :
1/ Les consoles se mettent en défaut... c'est à dire? Clignotements (combien de flashes), un code qui s'affiche?
2/ Pendant les 5 minutes où l'UE semble fonctionner, comment évoluent les tuyaux qui en sortent? Ils chauffent un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout?...
Je rappelle que toutes les UI doivent être dans le même mode, chaud par exemple.
Cordialement, Dom.
1/ Les consoles se mettent en défaut... c'est à dire? Clignotements (combien de flashes), un code qui s'affiche?
2/ Pendant les 5 minutes où l'UE semble fonctionner, comment évoluent les tuyaux qui en sortent? Ils chauffent un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout?...
Je rappelle que toutes les UI doivent être dans le même mode, chaud par exemple.
Cordialement, Dom.
28 novembre 2015 à 01:00
Réponse 19 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom.
Alors revirement de situation. Après m'être arraché mes derniers cheveux, j'ai tout re-vérifié à minuit.
J'ai donc tout re démonté, re mesuré puis tout remonté.
Et là miracle, ça fonctionne !!! A croire qu'un connecteur devait être mal branché, enfin je pense.
Il était donc 1 heure du mat et on pouvait profiter de la chaleur dans notre nid douillet. Seulement, à 5h, crac ! tout s'éteint. Disjoncteur coupé...
Ce matin, tout frais, je m'en vais ré-enclencher le disj et là, toute la misère du monde me tombe dessus.
Retour à la case départ. Les consoles en défaut et le groupe qui ne tourne plus.
Plus qu'à refaire des mesures pour voir ce qui s'est passé.
La suite au prochain épisode.
Bonne journée.
Yann
Alors revirement de situation. Après m'être arraché mes derniers cheveux, j'ai tout re-vérifié à minuit.
J'ai donc tout re démonté, re mesuré puis tout remonté.
Et là miracle, ça fonctionne !!! A croire qu'un connecteur devait être mal branché, enfin je pense.
Il était donc 1 heure du mat et on pouvait profiter de la chaleur dans notre nid douillet. Seulement, à 5h, crac ! tout s'éteint. Disjoncteur coupé...
Ce matin, tout frais, je m'en vais ré-enclencher le disj et là, toute la misère du monde me tombe dessus.
Retour à la case départ. Les consoles en défaut et le groupe qui ne tourne plus.
Plus qu'à refaire des mesures pour voir ce qui s'est passé.
La suite au prochain épisode.
Bonne journée.
Yann
28 novembre 2015 à 12:23
Réponse 20 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Ennuyeux.
Déjà, voyez si l'IGBT a lâché à nouveau. Si oui, il se peut qu'on soit dans le cas de l'internaute cité plus haut (post 10). Le problème est le prix de l'inductance qui doit dépasser les 100 euros... Si la panne n'est pas due à cette inductance, ça fera cher la manip... à moins que...
L'autre internaute avait la chance d'avoir 2 multisplits identiques, donc il a pu emprunter l'inductance de son groupe fonctionnel. Ne serait-ce pas votre cas aussi? Vous dites au post 1 "La carte et le compresseur du groupe concerné", ce qui pourrait sous-entendre que vous en avez un 2ème?...
Pour répondre à une question que vous pourriez me poser, il n'y a pas de signe extérieur lorsqu'une inductance présente un court-circuit interne...
AvoudWar Yor. Dom.
Déjà, voyez si l'IGBT a lâché à nouveau. Si oui, il se peut qu'on soit dans le cas de l'internaute cité plus haut (post 10). Le problème est le prix de l'inductance qui doit dépasser les 100 euros... Si la panne n'est pas due à cette inductance, ça fera cher la manip... à moins que...
L'autre internaute avait la chance d'avoir 2 multisplits identiques, donc il a pu emprunter l'inductance de son groupe fonctionnel. Ne serait-ce pas votre cas aussi? Vous dites au post 1 "La carte et le compresseur du groupe concerné", ce qui pourrait sous-entendre que vous en avez un 2ème?...
Pour répondre à une question que vous pourriez me poser, il n'y a pas de signe extérieur lorsqu'une inductance présente un court-circuit interne...
AvoudWar Yor. Dom.
28 novembre 2015 à 20:46
Réponse 21 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom,
Je n'ai pas pu investiguer ce weekend malheureusement !
Effectivement, concernant l'inductance, vous avez devancé ma question. C'est fâcheux.
Oui effectivement, j'ai bien deux groupes seulement, ce ne sont pas les mêmes. Ce sont des SANYO également, mais de puissances différentes : celui en panne fonctionne avec trois consoles alors que l'autre, deux. Les inductances seraient-elle les mêmes, bonne question.
Les journées sont décidément trop courtes, mais il faut que je trouve le temps d'aller démonter cette carte : c'est l'histoire de 10 min.
C'est de plus en plus rapide. Je vais finir par être un expert du démontage de carte.
Pour répondre à votre post précédent, les consoles étaient toutes en mode chaud. Effectivement, sinon, elle ne sont pas contentes...
Et les tubes ne chauffaient pas du tout. Quant aux clignotements, c'était régulier sans arrêt, impossible de pouvoir les compter.
Très bonne journée.
Yann
Je n'ai pas pu investiguer ce weekend malheureusement !
Effectivement, concernant l'inductance, vous avez devancé ma question. C'est fâcheux.
Oui effectivement, j'ai bien deux groupes seulement, ce ne sont pas les mêmes. Ce sont des SANYO également, mais de puissances différentes : celui en panne fonctionne avec trois consoles alors que l'autre, deux. Les inductances seraient-elle les mêmes, bonne question.
Les journées sont décidément trop courtes, mais il faut que je trouve le temps d'aller démonter cette carte : c'est l'histoire de 10 min.
C'est de plus en plus rapide. Je vais finir par être un expert du démontage de carte.

Pour répondre à votre post précédent, les consoles étaient toutes en mode chaud. Effectivement, sinon, elle ne sont pas contentes...
Et les tubes ne chauffaient pas du tout. Quant aux clignotements, c'était régulier sans arrêt, impossible de pouvoir les compter.
Très bonne journée.
Yann
30 novembre 2015 à 10:25
Réponse 22 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir,
Me voici de retour après quelques jours de déplacement...
C'est donc reparti pour les investigations.
La carte est de nouveau démontée. Les nouvelles mesures sur l'IGBT sont les suivantes :
EC : 0,4 Ω
CG : 35 Ω
EG : 35 Ω
Bon ! Vu ce que cela donne, je pense qu'il est HS tout comme le premier.
Pour l'inductance, je n'arrive pas à la localiser. Est-elle directement sur la carte, ou bien cachée dans le groupe ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mon groupe qui fonctionne encore est un SAP-CMRV1924EH et celui qui est en panne est un SAP-CMRV1934EH.
J'ai vu sur le net qu'il y avait moyen de mesurer la valeur d'une inductance :
http://jnaudin.free.fr/rvproject/html/InductanceTest.htm
J'ai peut-être la possibilité d'avoir un générateur de fréquence et un oscillo.
En comparant la valeur éventuellement inscrite dessus et le résultat, nous pourrions être fixés au sujet de l'inductance.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Yann le warior (c'est cool comme nom breton, c'est plus facile à écrire que le mien
).
Me voici de retour après quelques jours de déplacement...
C'est donc reparti pour les investigations.
La carte est de nouveau démontée. Les nouvelles mesures sur l'IGBT sont les suivantes :
EC : 0,4 Ω
CG : 35 Ω
EG : 35 Ω
Bon ! Vu ce que cela donne, je pense qu'il est HS tout comme le premier.
Pour l'inductance, je n'arrive pas à la localiser. Est-elle directement sur la carte, ou bien cachée dans le groupe ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mon groupe qui fonctionne encore est un SAP-CMRV1924EH et celui qui est en panne est un SAP-CMRV1934EH.
J'ai vu sur le net qu'il y avait moyen de mesurer la valeur d'une inductance :
http://jnaudin.free.fr/rvproject/html/InductanceTest.htm
J'ai peut-être la possibilité d'avoir un générateur de fréquence et un oscillo.
En comparant la valeur éventuellement inscrite dessus et le résultat, nous pourrions être fixés au sujet de l'inductance.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Yann le warior (c'est cool comme nom breton, c'est plus facile à écrire que le mien

03 décembre 2015 à 22:29
Réponse 23 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Yann.
L'inductance, c'est l'élément 27, il fait 3 kg (q. 2664, posts 64 à 66), donc vous ne pouvez pas le louper. Il a des chances d'être le même pour toutes les UE Sanyo. Si c'est le cas, pas de valeur écrite dessus hormis sa réf.
L'inductance voit des pics de tension incessants et de forte amplitude. Il se peut que le défaut produise un arc répétitif entre 2 spires, mais ne laisse rien paraître quand on la teste en basse tension. Ce qui me fait dire que seul un emprunt d'une inductance réputée bonne sera juge de paix.
Re-vérifiez aussi le pont de diodes (il arrive qu'un IGBT qui claque fasse dégager aussi le pont) et les "soudures" de l'IGBT.
Cordialement, Dom.
L'inductance, c'est l'élément 27, il fait 3 kg (q. 2664, posts 64 à 66), donc vous ne pouvez pas le louper. Il a des chances d'être le même pour toutes les UE Sanyo. Si c'est le cas, pas de valeur écrite dessus hormis sa réf.
L'inductance voit des pics de tension incessants et de forte amplitude. Il se peut que le défaut produise un arc répétitif entre 2 spires, mais ne laisse rien paraître quand on la teste en basse tension. Ce qui me fait dire que seul un emprunt d'une inductance réputée bonne sera juge de paix.
Re-vérifiez aussi le pont de diodes (il arrive qu'un IGBT qui claque fasse dégager aussi le pont) et les "soudures" de l'IGBT.
Cordialement, Dom.
04 décembre 2015 à 01:13
Réponse 24 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom,
Alors, après quelques contrôles, voici les constatations :
- L'IGBT était toujours bien soudé, les contacts étaient corrects.
- Les mesures une fois dessoudé confirment qu'il est HS.
- Les ponts de diodes ont des valeurs normales.
Maintenant, j'ai une p'tite question. Je l'ai monté uniquement avec le tampon thermique.
N'aurait-il pas été mieux de cumuler le tampon plus la pâte ? Pour un refroidissement optimale.
Je crois que Pitrouille (Christophe) se posait la même question dans son post.
Pour l'inductance, il faut que j'arrive à convaincre madame.
Comme quoi, il vaut la peine de risquer une nuit sans chauffage, au cas où cela ressauterait !
Bonne journée,
Yann
Alors, après quelques contrôles, voici les constatations :
- L'IGBT était toujours bien soudé, les contacts étaient corrects.
- Les mesures une fois dessoudé confirment qu'il est HS.
- Les ponts de diodes ont des valeurs normales.
Maintenant, j'ai une p'tite question. Je l'ai monté uniquement avec le tampon thermique.
N'aurait-il pas été mieux de cumuler le tampon plus la pâte ? Pour un refroidissement optimale.
Je crois que Pitrouille (Christophe) se posait la même question dans son post.
Pour l'inductance, il faut que j'arrive à convaincre madame.
Comme quoi, il vaut la peine de risquer une nuit sans chauffage, au cas où cela ressauterait !
Bonne journée,
Yann
07 décembre 2015 à 13:03
Réponse 25 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Yann.
Vous pouvez mettre de la pâte, mais dans la mesure où le matériau du tampon est caoutchouteux, il va bien épouser la surface de l'IGBT. Mettez en pour votre prochain essai, cela variera les manips.
Bonne chance, Dom.
Vous pouvez mettre de la pâte, mais dans la mesure où le matériau du tampon est caoutchouteux, il va bien épouser la surface de l'IGBT. Mettez en pour votre prochain essai, cela variera les manips.
Bonne chance, Dom.
07 décembre 2015 à 13:24
Réponse 26 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom. 
Votre "Bonne chance" m'a quelque peu décontenancé.... Je ne savais pas trop quoi faire !
Mais bon, étant de nature joueur, je me suis dit que si cela ne marchait pas, je pourrai simplement en racheter un nouveau.
J'ai donc essayé de mettre toutes les chances de mon côté.
J'ai alors baissé la température du fer à souder à 300° en réduisant au max le temps de soudure. En contrôlant, j'ai toujours pu toucher l'IGBT à main nue. La température était tout à fait supportable pour le médiocre humain que je suis...
De plus, je me suis attentionné sur le fait de bien aligner l'IGBT avec les autres composants fixés au radiateur.
Effectivement, on peut très bien le souder légèrement trop haut ou trop bas. J'imagine donc que le contact entre le composant et le radiateur ne peut pas se faire sur toute sa surface.Donc refroidissement pas optimisé...
Au remontage, j'ai tout cumulé.
Sur l'IGBT : pâte thermique, tampon thermique, puis de nouveau pâte thermique. Et sur les autres composants une bonne dose de pâte...
A l'heure à laquelle j'écris ce post, cela fait 24h que ça fonctionne sans défaillance. Est-ce une coïncidence ou bien le résultat d'une minutie payante ? Ça, je ne sais pas trop.
Le fait de souder l'IGBT à une température trop élevée peut-il créer un faiblesse qui le ferait claquer de manière précoce ?
Bien, j’espère que ma "galère du dimanche" est terminée pour le plus longtemps possible.
Je tiens donc à vous remercier profondément pour le précieux temps que vous avez su consacrer à ma panne. Sans vous, il est clair que je n'aurais pas eu le niveau pour déceler un quelconque problème d'un quelconque composant.
Je ne suis pas sûr que mon cas particulier puisse permettre à d'autres personnes de s'orienter dans leurs recherches, mais bon sait-on jamais...
Donc merci beaucoup pour moi mais aussi pour toutes les autres personnes qui comptent sur vous et que vous dépannez sur votre temps libre.
A bientôt peut-être, enfin quoique j'espère pas.
Yann

Votre "Bonne chance" m'a quelque peu décontenancé.... Je ne savais pas trop quoi faire !
Mais bon, étant de nature joueur, je me suis dit que si cela ne marchait pas, je pourrai simplement en racheter un nouveau.
J'ai donc essayé de mettre toutes les chances de mon côté.
J'ai alors baissé la température du fer à souder à 300° en réduisant au max le temps de soudure. En contrôlant, j'ai toujours pu toucher l'IGBT à main nue. La température était tout à fait supportable pour le médiocre humain que je suis...
De plus, je me suis attentionné sur le fait de bien aligner l'IGBT avec les autres composants fixés au radiateur.
Effectivement, on peut très bien le souder légèrement trop haut ou trop bas. J'imagine donc que le contact entre le composant et le radiateur ne peut pas se faire sur toute sa surface.Donc refroidissement pas optimisé...
Au remontage, j'ai tout cumulé.
Sur l'IGBT : pâte thermique, tampon thermique, puis de nouveau pâte thermique. Et sur les autres composants une bonne dose de pâte...
A l'heure à laquelle j'écris ce post, cela fait 24h que ça fonctionne sans défaillance. Est-ce une coïncidence ou bien le résultat d'une minutie payante ? Ça, je ne sais pas trop.
Le fait de souder l'IGBT à une température trop élevée peut-il créer un faiblesse qui le ferait claquer de manière précoce ?
Bien, j’espère que ma "galère du dimanche" est terminée pour le plus longtemps possible.
Je tiens donc à vous remercier profondément pour le précieux temps que vous avez su consacrer à ma panne. Sans vous, il est clair que je n'aurais pas eu le niveau pour déceler un quelconque problème d'un quelconque composant.
Je ne suis pas sûr que mon cas particulier puisse permettre à d'autres personnes de s'orienter dans leurs recherches, mais bon sait-on jamais...
Donc merci beaucoup pour moi mais aussi pour toutes les autres personnes qui comptent sur vous et que vous dépannez sur votre temps libre.
A bientôt peut-être, enfin quoique j'espère pas.

Yann
13 décembre 2015 à 14:25
Réponse 27 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Yann.
Merci pour vos nouvelles et vos mots sympathiques, qui font toujours plaisir à des bénévoles qui effectivement prennent sur leur temps libre pour aider les autres.
Votre expérience avec/sans pâte thermique est intéressante, mais ôtez moi un doute : avez-vous vissé les 2 IGBT que vous avez utilisés successivement? J'espère que oui, car effectivement si on ne le visse pas, le tampon thermique ne fera pas son boulot correctement, mais il pourra le faire "à l'arrache" si vous le badigeonnez de pâte, laquelle pourra faire transmission de chaleur, mais avec une fiabilité déplorable. Le vissage doit être fait fermement mais pas comme une brute. Disons comme un enfant de 8 ans qui tournerait de toutes ses forces.
Si vous aviez bien vissé, et de manière équivalente dans les 2 cas, eh bien je conseillerai désormais l'utilisation de pâte avec ces tampons.
Mon "bonne chance" n'était pas ironique, j'espère que vous n'aurez plus de péripéties avant quelques temps.
Cordialement, Dom.
Merci pour vos nouvelles et vos mots sympathiques, qui font toujours plaisir à des bénévoles qui effectivement prennent sur leur temps libre pour aider les autres.
Votre expérience avec/sans pâte thermique est intéressante, mais ôtez moi un doute : avez-vous vissé les 2 IGBT que vous avez utilisés successivement? J'espère que oui, car effectivement si on ne le visse pas, le tampon thermique ne fera pas son boulot correctement, mais il pourra le faire "à l'arrache" si vous le badigeonnez de pâte, laquelle pourra faire transmission de chaleur, mais avec une fiabilité déplorable. Le vissage doit être fait fermement mais pas comme une brute. Disons comme un enfant de 8 ans qui tournerait de toutes ses forces.
Si vous aviez bien vissé, et de manière équivalente dans les 2 cas, eh bien je conseillerai désormais l'utilisation de pâte avec ces tampons.
Mon "bonne chance" n'était pas ironique, j'espère que vous n'aurez plus de péripéties avant quelques temps.
Cordialement, Dom.
13 décembre 2015 à 19:37
Réponse 28 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom,
Oui, oui, je confirme bien que j'avais dans les deux cas fait attention à bien mettre suffisamment de pâte et également à bien serrer l-IGBT contre le radiateur, de manière raisonnable tout de même.
Pour une dissipation optimale, il faut que le contact se fasse sur une surface maximale.
Très cordialement,
Yann
Oui, oui, je confirme bien que j'avais dans les deux cas fait attention à bien mettre suffisamment de pâte et également à bien serrer l-IGBT contre le radiateur, de manière raisonnable tout de même.
Pour une dissipation optimale, il faut que le contact se fasse sur une surface maximale.
Très cordialement,
Yann
14 décembre 2015 à 12:11
Réponse 29 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour à tous,
Je profite de mon passage pour donner quelques nouvelles fraîches...
Depuis le dépannage du mois de décembre, aucun problème à constater.
Tout fonctionne pour le mieux, nous venons d'éteindre (peut-être) définitivement le chauffage pour cette année...
Je ne sais pas si j'oserai cet été utiliser la clim de peur de renouveler l'aventure. :-)
Ou bien il faudrait que je modifie toutes les évacuations des condensats qui pour le moment ne sont pas étanches et fuient à l’intérieur des consoles.
Voilà voilà... En espérant que cela dure. :-)
Très cordialement,
Yann
Je profite de mon passage pour donner quelques nouvelles fraîches...
Depuis le dépannage du mois de décembre, aucun problème à constater.
Tout fonctionne pour le mieux, nous venons d'éteindre (peut-être) définitivement le chauffage pour cette année...
Je ne sais pas si j'oserai cet été utiliser la clim de peur de renouveler l'aventure. :-)
Ou bien il faudrait que je modifie toutes les évacuations des condensats qui pour le moment ne sont pas étanches et fuient à l’intérieur des consoles.
Voilà voilà... En espérant que cela dure. :-)
Très cordialement,
Yann
10 mai 2016 à 12:25
Réponse 30 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Yann.
Merci pour les nouvelles, très rares sont les internautes qui redonnent des nouvelles après quelques mois (je ne parle pas de ceux qui ont une nouvelle panne).
J'ai depuis votre histoire investigué sur les tampons thermiques, et il s'avère que leurs performances (de transmission de chaleur) sont variables d'un produit à l'autre. L'épaisseur étant une donnée cruciale. Si celui que vous avez monté n'est pas au top, alors oui, la pâte thermique peut effectivement jouer.
Bien cordialement, Dom.
Merci pour les nouvelles, très rares sont les internautes qui redonnent des nouvelles après quelques mois (je ne parle pas de ceux qui ont une nouvelle panne).
J'ai depuis votre histoire investigué sur les tampons thermiques, et il s'avère que leurs performances (de transmission de chaleur) sont variables d'un produit à l'autre. L'épaisseur étant une donnée cruciale. Si celui que vous avez monté n'est pas au top, alors oui, la pâte thermique peut effectivement jouer.
Bien cordialement, Dom.
10 mai 2016 à 13:37
Réponse 31 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Ok,
C'est la moindre des choses que de donner des nouvelles. C'est tout de même grâce à vous si aujourd'hui cela re-fonctionne !
Ce n'est pas moi qui suis exceptionnel mais plutôt les autres qui ne sont pas corrects...
Je suis content que ma mésaventure ait permis de faire des "découvertes", aussi simple soient-elles.
Cela permettra peut-être de faciliter la résolution de prochains cas. Du moins je l'espère.
A très bientôt,
Yann
C'est la moindre des choses que de donner des nouvelles. C'est tout de même grâce à vous si aujourd'hui cela re-fonctionne !
Ce n'est pas moi qui suis exceptionnel mais plutôt les autres qui ne sont pas corrects...
Je suis content que ma mésaventure ait permis de faire des "découvertes", aussi simple soient-elles.
Cela permettra peut-être de faciliter la résolution de prochains cas. Du moins je l'espère.

A très bientôt,
Yann
10 mai 2016 à 18:51
Réponse 32 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour à tous !!!
C'est le retour de la vengeance...
Pour commencer, je voudrais souhaiter tout ce qu'il y a de mieux à tous les membres de ce forum, pour cette nouvelle année qui débute.
Comme vous l'avez sans doute deviné, il y a de nouveau un problème !
Dans la nuit du 31 déc il y a eu dans tout le 28 (Eure et Loir) de nombreuses coupures de courant.
Elles seraient dues, parait-il, à la glace qui se serait accumulée sur les câbles, ce qui aurait créée des faux-contacts ! Mouais...
Le problème, c'est qu'au retour de courant d'une de ces coupures, et bien plus de chauffage sur le même groupe que la dernière fois et 3 consoles en défaut (clignotement régulier du voyant rouge).
Fort d'une petite expérience vécue il y a un an, j'oserais dire qu'une fois de plus le fameux IGBT a sauté !
C'est décidément fragile ces choses là !
Merci EDF pour le cadeau de nouvelle année.
Je fais donc appel à vos connaissances pour m'éclairer un peu :
Avant de commander de nouveaux IGBT, y aurait-il une référence qui tiendrait mieux le coup ?
Car tant qu'à faire, je prendrais bien 2 ou 3 d'avance !
Bon ! En attendant vos réponses, il ne me reste plus qu'à démonter afin d'effectuer les mêmes mesures que la dernière fois pour être certain que la source du problème est bien l'IGBT.
Par avance, merci pour votre dévouement.
Bonne journée à tous.
Yann
P. S. : Je n'aurais jamais dû finir mon précédent message par "A très bientôt".
C'est le retour de la vengeance...
Pour commencer, je voudrais souhaiter tout ce qu'il y a de mieux à tous les membres de ce forum, pour cette nouvelle année qui débute.

Comme vous l'avez sans doute deviné, il y a de nouveau un problème !
Dans la nuit du 31 déc il y a eu dans tout le 28 (Eure et Loir) de nombreuses coupures de courant.
Elles seraient dues, parait-il, à la glace qui se serait accumulée sur les câbles, ce qui aurait créée des faux-contacts ! Mouais...
Le problème, c'est qu'au retour de courant d'une de ces coupures, et bien plus de chauffage sur le même groupe que la dernière fois et 3 consoles en défaut (clignotement régulier du voyant rouge).
Fort d'une petite expérience vécue il y a un an, j'oserais dire qu'une fois de plus le fameux IGBT a sauté !
C'est décidément fragile ces choses là !
Merci EDF pour le cadeau de nouvelle année.
Je fais donc appel à vos connaissances pour m'éclairer un peu :
Avant de commander de nouveaux IGBT, y aurait-il une référence qui tiendrait mieux le coup ?
Car tant qu'à faire, je prendrais bien 2 ou 3 d'avance !
Bon ! En attendant vos réponses, il ne me reste plus qu'à démonter afin d'effectuer les mêmes mesures que la dernière fois pour être certain que la source du problème est bien l'IGBT.
Par avance, merci pour votre dévouement.
Bonne journée à tous.
Yann
P. S. : Je n'aurais jamais dû finir mon précédent message par "A très bientôt".

02 janvier 2017 à 11:50
Réponse 33 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Yann.
Bonne année à vous aussi et à toute cette pauvre famille qui aimerait bien être chauffée en 2017! Au moins vous avez le sens de l'humour, et la relecture de mon post 30 ci-dessus devrait vous faire sourire... Vous êtes un cumulard!... :-)
J'ai une théorie sur votre panne, exposée en question 2612, post 67. Je devais pondre une petite carte pour les utilisateurs Sanyo, mais les occupations de la vie font que ce n'est toujours pas fait, désolé.
Je crains fort que mettre un IGBT plus costaud ne résolve pas votre problème. Il faut aussi savoir qu'un IGBT 3 fois plus puissant aura une capacité d'entrée 3 fois plus forte, et il n'est pas acquis que le circuit qui le pilote pourra maintenir des signaux de commande avec la forme optimale.
Cordialement, Dom.
Bonne année à vous aussi et à toute cette pauvre famille qui aimerait bien être chauffée en 2017! Au moins vous avez le sens de l'humour, et la relecture de mon post 30 ci-dessus devrait vous faire sourire... Vous êtes un cumulard!... :-)
J'ai une théorie sur votre panne, exposée en question 2612, post 67. Je devais pondre une petite carte pour les utilisateurs Sanyo, mais les occupations de la vie font que ce n'est toujours pas fait, désolé.
Je crains fort que mettre un IGBT plus costaud ne résolve pas votre problème. Il faut aussi savoir qu'un IGBT 3 fois plus puissant aura une capacité d'entrée 3 fois plus forte, et il n'est pas acquis que le circuit qui le pilote pourra maintenir des signaux de commande avec la forme optimale.
Cordialement, Dom.
02 janvier 2017 à 16:13
Réponse 34 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
02 janvier 2017 à 16:34
Réponse 35 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir Dom !
Merci bien pour vos vœux... et votre réponse si rapide.
L'humour et la dérision sont indispensables pour lutter contre la déprime.
J'ai lu votre théorie citée ci-dessus. Je pense qu'elle tient debout.
Étant à l'origine automaticien de métier, je devrais pouvoir à mes heures perdues étudier un système remplissant la fonction de votre projet de carte électronique, au moins temporairement.
Si j'ai bien compris, il faut que ce système interdise les coupures de courant inférieures à une dizaine de secondes. Il bloquerait donc l'alimentation du groupe même si la coupure de courant était très brève.
Cela doit être possible avec des relais et un condensateur faisant office de timer. Il faudrait que j'y réfléchisse sérieusement, car là, cela commence à être casse pied ! Et je pèse mes mots...
Sinon, OK pour la réf de l'IGBT, je vais recommander les mêmes.
J'ai un ami entrepreneur qui devrait pouvoir me les commander chez RS professionnel (moins chère et plus rapide).
Voilà, voilà... Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Merci !
Yann
Merci bien pour vos vœux... et votre réponse si rapide.
L'humour et la dérision sont indispensables pour lutter contre la déprime.

J'ai lu votre théorie citée ci-dessus. Je pense qu'elle tient debout.
Étant à l'origine automaticien de métier, je devrais pouvoir à mes heures perdues étudier un système remplissant la fonction de votre projet de carte électronique, au moins temporairement.
Si j'ai bien compris, il faut que ce système interdise les coupures de courant inférieures à une dizaine de secondes. Il bloquerait donc l'alimentation du groupe même si la coupure de courant était très brève.
Cela doit être possible avec des relais et un condensateur faisant office de timer. Il faudrait que j'y réfléchisse sérieusement, car là, cela commence à être casse pied ! Et je pèse mes mots...
Sinon, OK pour la réf de l'IGBT, je vais recommander les mêmes.
J'ai un ami entrepreneur qui devrait pouvoir me les commander chez RS professionnel (moins chère et plus rapide).
Voilà, voilà... Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Merci !
Yann
02 janvier 2017 à 23:19
Réponse 36 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir,
Je m'apprête à commander mes IGBT et en aurais bien profité pour y ajouter un tube de graisse thermique.
Mon tube a bien une vingtaine d'années voire plus !
Peut-être aurait-il perdu de ses caractéristiques...
Et là, sur le site RS, je m’aperçois qu'il y a beaucoup de références d'où mes quelques interrogations :
- Quelle est la différence entre graisse thermique et pâte thermique ?
- Suivant la réf, la conductivité thermique va de 0,4 à 5 W/m.K.
Est-il indispensable de prendre celui qui a le taux le plus élevé ? Dans l'unité, que veut dire m.K ?
Si cela se trouve, ma vieille graisse a une conductivité thermique déplorable ! Il n'y a rien d'inscrit sur le tube...
Sinon, pour les IGBT, je vais très certainement reprendre les mêmes que la fois précédente, soit des IRG4PH40UPBF
Merci et bonne soirée à tous.
Yann
Je m'apprête à commander mes IGBT et en aurais bien profité pour y ajouter un tube de graisse thermique.
Mon tube a bien une vingtaine d'années voire plus !
Peut-être aurait-il perdu de ses caractéristiques...
Et là, sur le site RS, je m’aperçois qu'il y a beaucoup de références d'où mes quelques interrogations :
- Quelle est la différence entre graisse thermique et pâte thermique ?
- Suivant la réf, la conductivité thermique va de 0,4 à 5 W/m.K.
Est-il indispensable de prendre celui qui a le taux le plus élevé ? Dans l'unité, que veut dire m.K ?
Si cela se trouve, ma vieille graisse a une conductivité thermique déplorable ! Il n'y a rien d'inscrit sur le tube...
Sinon, pour les IGBT, je vais très certainement reprendre les mêmes que la fois précédente, soit des IRG4PH40UPBF
Merci et bonne soirée à tous.
Yann
05 janvier 2017 à 17:11
Réponse 37 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonsoir.
Pour votre question sur la conductivité, oui qui répond très bien :
"La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Elle représente l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 kelvin ou 1 degré Celsius par mètre."
Un degré Kelvin (°K ou en abrégé K) est équivalent à un degré Celcius, à une translation de 273 unités près. Mais dans un transfert de chaleur, on est en relatif, pas en absolu, raison pour laquelle la définition donne les 2 unités
Le film que vous allez mettre doit être suffisamment fin pour que cela n'ait pas trop d'importance, en fait. Il ne faut surtout pas en mettre de trop, une épaisseur trop forte serait un frein au passage de la chaleur.
Bon courage. Dom.
Pour votre question sur la conductivité, oui qui répond très bien :
"La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Elle représente l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 kelvin ou 1 degré Celsius par mètre."
Un degré Kelvin (°K ou en abrégé K) est équivalent à un degré Celcius, à une translation de 273 unités près. Mais dans un transfert de chaleur, on est en relatif, pas en absolu, raison pour laquelle la définition donne les 2 unités
Le film que vous allez mettre doit être suffisamment fin pour que cela n'ait pas trop d'importance, en fait. Il ne faut surtout pas en mettre de trop, une épaisseur trop forte serait un frein au passage de la chaleur.
Bon courage. Dom.
05 janvier 2017 à 20:19
Réponse 38 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour Dom,
Après quelques vérifications, c'était effectivement l'IGBT qui une fois de plus avait "sauté".
Les mesures au multimètre ont parlé. :-)
J'ai donc re-commandé la même référence que la dernière fois en Qté 5 des fois que... ainsi qu'un tube de pâte thermique tout neuf.
J'ai été surpris de constater que cette nouvelle pâte est vraiment beaucoup plus "liquide" que mon ancienne et surtout très visqueuse ! C'est la réf 2173835 de chez RS.
L'opération de dé-soudage / re-soudage s'est très bien passée, et le patient ne devrait pas avoir trop de séquelles...
J'ai refait le même empilage que la dernière fois (pâte - tampon thermique - pâte) et n'ai pas mis trop de pâte suite à vos conseils.
Le groupe est de nouveau en fonction depuis samedi après-midi, il a l'air de fonctionner tout à fait normalement.
Reste à espérer qu'il n'y ait pas de nouvelles micro-coupures avant longtemps.
Merci pour vos conseils. :-)
Yann
Après quelques vérifications, c'était effectivement l'IGBT qui une fois de plus avait "sauté".
Les mesures au multimètre ont parlé. :-)
J'ai donc re-commandé la même référence que la dernière fois en Qté 5 des fois que... ainsi qu'un tube de pâte thermique tout neuf.
J'ai été surpris de constater que cette nouvelle pâte est vraiment beaucoup plus "liquide" que mon ancienne et surtout très visqueuse ! C'est la réf 2173835 de chez RS.
L'opération de dé-soudage / re-soudage s'est très bien passée, et le patient ne devrait pas avoir trop de séquelles...
J'ai refait le même empilage que la dernière fois (pâte - tampon thermique - pâte) et n'ai pas mis trop de pâte suite à vos conseils.
Le groupe est de nouveau en fonction depuis samedi après-midi, il a l'air de fonctionner tout à fait normalement.
Reste à espérer qu'il n'y ait pas de nouvelles micro-coupures avant longtemps.
Merci pour vos conseils. :-)
Yann
16 janvier 2017 à 14:32
Réponse 39 d'un contributeur du forum climatisation
Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Bonjour à toutes et à tous.
Les grands froids arrivent sur la France, l'ensemble des contributeurs des forums de Bricovidéo vous aident dans vos problèmes depuis plus de dix ans, si vous en avez la possibilité et l'envie pensez à renvoyer l'ascenseur en aidant à votre tour, en faisant un don ou tout autre forme d'aide (bénévolat...), à une association caritative.
Ci-joint trois liens d'associations, mais vous pouvez faire un autre choix parmi le grand nombre d'associations qui existent.
Bonne année à toutes et à tous.
Cordialement. L'équipe de bricovideo.com
Les Restos du Cœur
Secours populaire
Armée du Salut
Les grands froids arrivent sur la France, l'ensemble des contributeurs des forums de Bricovidéo vous aident dans vos problèmes depuis plus de dix ans, si vous en avez la possibilité et l'envie pensez à renvoyer l'ascenseur en aidant à votre tour, en faisant un don ou tout autre forme d'aide (bénévolat...), à une association caritative.
Ci-joint trois liens d'associations, mais vous pouvez faire un autre choix parmi le grand nombre d'associations qui existent.
Bonne année à toutes et à tous.
Cordialement. L'équipe de bricovideo.com
Les Restos du Cœur
Secours populaire
Armée du Salut
16 janvier 2017 à 15:08
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Climatisation
- 1. Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
- N°3252 : Bonjour, La PAC de mes parents Sanyo cmrv 3144 vient de se mettre en grève (le 9 mars, et sans préavis). J'ai donc commencé à chercher la panne et testé différents composants en suivant les conseils de Dom sur le forum...
- 2. Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
- N°2612 : Bonsoir. Je voudrais savoir comment tester le compresseur de ma clim car je viens de faire réparer ma carte et quand je l'ai remise en place, les plombs ont sauté 5 minutes après. Merci de vos conseils ?
- 3. Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo shiki sai kan
- N°2082 : Bonjour, Je suis rentré ce week end après 2 semaines de vacances et j'ai allumé mon climatiseur à fond à 16° en mode climatisation car il faisait très chaud dans l'appartement. Au bout de 5mn, les plombs ont sauté et...
- 4. Carte PAC HS
- N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
- 5. Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
- N°4289 : Bonjour à tous, Il y a 6 mois ma PAC Air/Eau airpac Ophely 364 (badgée Multibeton) s’était retrouvée en panne suite à une coupure de courant pour installer une porte de garage motorisée. Le défaut était la perte de...
- 6. Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A
- N°5140 : Bonjour à tous. J'ai un souci avec ma climatisation réversible mono split Sanyo. J'ai plusieurs composants qui ont grillé sur la carte principale et il y en a un que je peux pas identifier car il est coupé en deux. Je...
- 7. Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH
- N°2291 : Bonsoir, Je suis venu sur ce forum sur les conseils d'une amie parce que j'ai une panne sur mon climatiseur. Alors je me permets de décrire mon défaut : Ma cassette intérieure se met en défaut (voyant rouge allumé). Mon...
- 8. Carte moteur 2 HS PAC Sanyo UE CR604GVH56B
- N°3624 : Bonjour. J'ai une pompe à chaleur avec une UE : Sanyo SPW CR604GVH56B. J'ai une erreur "PB moteur". Effectivement au lancement de la pompe le moteur 2 se met à tourner, s’arrête, se remet à tourner, se ré-arrête, ceci 4...
- 9. Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04
- N°2600 : Bonjour, et bonne année 2015 ! Ma PAC "Airpac Ophely" basée sur un bloc extérieur SANYO SPW CR604GVH56C et une unité interne basée sur une carte CR-UXRP71B présente une erreur E04 (Problème de communication entre le groupe...
- 10. Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière
- N°5042 : Bonsoir à tous, Nous avons fait installer en 2009 une PAC air/eau Sanyo – Prothea (Module extérieur Sanyo SPW-C606VEH - Module intérieur Prothea) en relève de chaudière au fioul. Jusqu’à hier, nous n’avions pas eu...


Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite