Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
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Question forum dépannage climatisation : Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour,
La PAC de mes parents Sanyo cmrv 3144 vient de se mettre en grève (le 9 mars, et sans préavis).
J'ai donc commencé à chercher la panne et testé différents composants en suivant les conseils de Dom sur le forum Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo.
Mais j'ai fait une petite bourde.
J'ai voulu tester le relais RY01.
Ayant échoué à le dessouder et ne voulant pas trop chauffer la carte, j'ai appliqué un bref instant une tension de 12v sur la bobine du relais. Le problème est que la diode D02 n'a pas aimé cela.
Y a t-il un moyen de connaitre la référence de cette diode ?
J'ai découvert un peu tard le fil de discussion Carte PAC HS avec lequel je partage les même symptômes de panne, donc IGBT HS.
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La PAC de mes parents Sanyo cmrv 3144 vient de se mettre en grève (le 9 mars, et sans préavis).
J'ai donc commencé à chercher la panne et testé différents composants en suivant les conseils de Dom sur le forum Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo.
Mais j'ai fait une petite bourde.
J'ai voulu tester le relais RY01.
Ayant échoué à le dessouder et ne voulant pas trop chauffer la carte, j'ai appliqué un bref instant une tension de 12v sur la bobine du relais. Le problème est que la diode D02 n'a pas aimé cela.
Y a t-il un moyen de connaitre la référence de cette diode ?
J'ai découvert un peu tard le fil de discussion Carte PAC HS avec lequel je partage les même symptômes de panne, donc IGBT HS.
Merci d'avance.
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
12 mars 2016 à 01:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour.
Eh oui, la diode est en parallèle sur la bobine du relais pour éviter une surtension à ses bornes lorsqu'on coupe le courant dedans (pour cesser d'activer le relais). Vous aviez une chance sur deux de griller la diode en mettant plus de 1V aux bornes de l'ensemble, et vous n'avez pas eu de bol...
Attention, si votre 12V était puissant (pouvant donner 1A ou plus), vous avez pu aussi déglinguer le composant qui commande le relais! Tester des choses in-situ (=sur carte) demande des précautions... Si D2 s'est mise en court-circuit, elle aura pu le protéger. Si elle a explosé, le 12V aura pu aller voir dans ce composant s'il n'y aurait pas un feu de camp à y allumer...
Si IC09 est un ULN2003, la diode est inutile parce qu'il y en a déjà dans ce circuit. Si ce n'est pas un ULN2003, on peut remplacer la diode par une de quasiment n'importe quel type, MAIS DANS LE BON SENS... Pour déterminer ce sens, il faut identifier le fil qui porte le 12V, lequel est appliqué à plusieurs bobines de relais, c'est comme ça qu'on peut résoudre l'incertitude.
Cordialement, Dom.
Eh oui, la diode est en parallèle sur la bobine du relais pour éviter une surtension à ses bornes lorsqu'on coupe le courant dedans (pour cesser d'activer le relais). Vous aviez une chance sur deux de griller la diode en mettant plus de 1V aux bornes de l'ensemble, et vous n'avez pas eu de bol...
Attention, si votre 12V était puissant (pouvant donner 1A ou plus), vous avez pu aussi déglinguer le composant qui commande le relais! Tester des choses in-situ (=sur carte) demande des précautions... Si D2 s'est mise en court-circuit, elle aura pu le protéger. Si elle a explosé, le 12V aura pu aller voir dans ce composant s'il n'y aurait pas un feu de camp à y allumer...
Si IC09 est un ULN2003, la diode est inutile parce qu'il y en a déjà dans ce circuit. Si ce n'est pas un ULN2003, on peut remplacer la diode par une de quasiment n'importe quel type, MAIS DANS LE BON SENS... Pour déterminer ce sens, il faut identifier le fil qui porte le 12V, lequel est appliqué à plusieurs bobines de relais, c'est comme ça qu'on peut résoudre l'incertitude.
Cordialement, Dom.
12 mars 2016 à 13:10
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour et merci pour votre réponse.
La diode D2 est passante dans les 2 sens et sans résistance (0 ohm), elle a partiellement fondu mais on peut encore lire un N dessus, le chiffre à côté a malheureusement disparu.
L'IC09 est un 62305AFG, un régulateur de tension.
Autre chose sinon, en testant la carte, j'ai fait un relevé de tension sur le primaire en ne branchant que la bobine d'inductance L1 L2 et le secteur. Je trouve 240V à la sortie des premiers selfs, entre AC1 et AC2, mais passé la résistance un peu spécial TH02, je ne trouve que 1,10V.
Est-ce en rapport avec un IGBT HS ou normal ?
La diode D2 est passante dans les 2 sens et sans résistance (0 ohm), elle a partiellement fondu mais on peut encore lire un N dessus, le chiffre à côté a malheureusement disparu.
L'IC09 est un 62305AFG, un régulateur de tension.
Autre chose sinon, en testant la carte, j'ai fait un relevé de tension sur le primaire en ne branchant que la bobine d'inductance L1 L2 et le secteur. Je trouve 240V à la sortie des premiers selfs, entre AC1 et AC2, mais passé la résistance un peu spécial TH02, je ne trouve que 1,10V.
Est-ce en rapport avec un IGBT HS ou normal ?
12 mars 2016 à 14:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Le (TD)62305AFG un régulateur de tension??... Je viens de lire sa notice, c'est bien un multi-driver comme le ULN. Mais à l'opposé du ULN, il n'a pas de diodes internes de roue libre, D2 est donc nécessaire.
Comme je vous l'ai dit, D2 peut être remplacée par une diode quelconque, genre 1N4148 ou 1N4001-7 ou autre. Ne remuez pas ciel et terre pour trouver son type exact. Sa bague doit être reliée au 12V, surtout pas au driver.
La résistance TH02 est une thermistance qui fait entre 50 et 100 ohms à froid mais plusieurs dizaines de kOhms quand elle est chaude et qu'on lui applique le secteur. Et oui, on lui applique le secteur parce que l'IGBT juste derrière est en court-circuit. Si vous laissez une minute sous tension, TH02 doit devenir brûlante.
Comme je vous l'ai dit, D2 peut être remplacée par une diode quelconque, genre 1N4148 ou 1N4001-7 ou autre. Ne remuez pas ciel et terre pour trouver son type exact. Sa bague doit être reliée au 12V, surtout pas au driver.
La résistance TH02 est une thermistance qui fait entre 50 et 100 ohms à froid mais plusieurs dizaines de kOhms quand elle est chaude et qu'on lui applique le secteur. Et oui, on lui applique le secteur parce que l'IGBT juste derrière est en court-circuit. Si vous laissez une minute sous tension, TH02 doit devenir brûlante.
12 mars 2016 à 17:02
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
En effet, je ne sais pas où j'ai pu lire que le 62305AFG était un régulateur.
J'ai des diodes 1N4148 sous la main, cela tombe bien.
Donc mon sens de montage doit être la bague noire vers le relais.
J'ai des diodes 1N4148 sous la main, cela tombe bien.
Donc mon sens de montage doit être la bague noire vers le relais.
12 mars 2016 à 23:00
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
"la bague noire vers le relais"... Y'a que vous pour savoir ce que cela veut dire!!
Je vais essayer d'être plus explicite. Sauf erreur due à la photo qui n'est pas super nette, la sortie du AFG arrive à la soudure côté "D" dans l'inscription "D02". Il faut donc mettre la 1N4148 en parallèle sur les 2 soudures de la bobine du relais, bague noire côté "2".
Je vais essayer d'être plus explicite. Sauf erreur due à la photo qui n'est pas super nette, la sortie du AFG arrive à la soudure côté "D" dans l'inscription "D02". Il faut donc mettre la 1N4148 en parallèle sur les 2 soudures de la bobine du relais, bague noire côté "2".
13 mars 2016 à 11:38
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Petit retour, j'ai remplacé la diode et installé le nouveau IGBT.
Le premier test s'est bien passé, en ne branchant que l'alimentation et l'inductance.
Mais voilà, lorsque je branche quelque chose à la carte, le ventilateur, le compresseur, ou une bobine, la carte démarre mais à faible tension, environ 12v.
Le voyant power lamp clignote tout en affaiblissant son intensité lumineuse jusqu'à s'éteindre.
Pour que la carte se rallume, je dois disjoncter quelques minutes et déconnecter tous les périphériques.
Dois-je soupçonner l'inductance ?
Le premier test s'est bien passé, en ne branchant que l'alimentation et l'inductance.
Mais voilà, lorsque je branche quelque chose à la carte, le ventilateur, le compresseur, ou une bobine, la carte démarre mais à faible tension, environ 12v.
Le voyant power lamp clignote tout en affaiblissant son intensité lumineuse jusqu'à s'éteindre.
Pour que la carte se rallume, je dois disjoncter quelques minutes et déconnecter tous les périphériques.
Dois-je soupçonner l'inductance ?
16 mars 2016 à 11:30
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
"la carte démarre mais à faible tension, environ 12v"... encore une phrase énigmatique!
Pas possible que l'alim démarre avec aussi peu de (haute?) tension. Soit vous ne parlez pas de la HT, soit vous utilisez mal le voltmètre (les positions AC pour les tensions alternatives, les DC pour les tensions continues), soit sitôt l'arrivée du courant l'alim a eu une HT suffisante pour démarrer mais la HT s'est écroulée avant la mesure.
Attention, le connecteur du ventilo ne doit être manipulé QUE lorsque la HT est redescendue sous 10V. Risque très élevé de griller la partie basse tension de l'électronique présente dans le moteur.
Si la power lamp clignote, c'est que l'alim passe en mode alerte : soit on lui tire trop de courant, soit elle n'a pas suffisamment de HT, soit elle est elle-même en panne.
Quand vous mettez le jus, dans les 3 secondes vous devez entre le clac du relais de D2. Est-ce le cas? Une fois le relais collé, vous devez avoir 350V DC sur la HT (les gros condos).
L'inductance n'a pas pour le moment de raisons d'être soupçonnée, c'est une panne assez rare. Pour investiguer la panne et s'affranchir de la partie PFC (IGBT, inductance), je suggère de déconnecter la broche centrale de l'IGBT. Quand ultérieurement vous ferez un test de démarrage complet, alors vous devrez couper le courant 20s après le démarrage du compresseur. Mais on n'en est pas encore là.
Parfois, un claquage d'IGBT entraîne la mort partielle du pont de diode (il y en a 2 en // sur votre carte). A tester également. Courant coupé, il ne doit pas y avoir 0 ohm entre 2 de leurs 4 broches.
Pas possible que l'alim démarre avec aussi peu de (haute?) tension. Soit vous ne parlez pas de la HT, soit vous utilisez mal le voltmètre (les positions AC pour les tensions alternatives, les DC pour les tensions continues), soit sitôt l'arrivée du courant l'alim a eu une HT suffisante pour démarrer mais la HT s'est écroulée avant la mesure.
Attention, le connecteur du ventilo ne doit être manipulé QUE lorsque la HT est redescendue sous 10V. Risque très élevé de griller la partie basse tension de l'électronique présente dans le moteur.
Si la power lamp clignote, c'est que l'alim passe en mode alerte : soit on lui tire trop de courant, soit elle n'a pas suffisamment de HT, soit elle est elle-même en panne.
Quand vous mettez le jus, dans les 3 secondes vous devez entre le clac du relais de D2. Est-ce le cas? Une fois le relais collé, vous devez avoir 350V DC sur la HT (les gros condos).
L'inductance n'a pas pour le moment de raisons d'être soupçonnée, c'est une panne assez rare. Pour investiguer la panne et s'affranchir de la partie PFC (IGBT, inductance), je suggère de déconnecter la broche centrale de l'IGBT. Quand ultérieurement vous ferez un test de démarrage complet, alors vous devrez couper le courant 20s après le démarrage du compresseur. Mais on n'en est pas encore là.
Parfois, un claquage d'IGBT entraîne la mort partielle du pont de diode (il y en a 2 en // sur votre carte). A tester également. Courant coupé, il ne doit pas y avoir 0 ohm entre 2 de leurs 4 broches.
16 mars 2016 à 12:44
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Désolé pour mes erreurs, je ne suis pas familier avec la HT.
Je peux déjà vous rassurer, je ne manipulerai jamais un circuit branché sur le secteur, encore moins y brancher quelque chose sans connaître les conséquences.
Je ferai les tests demain matin, mais je peux déjà vous dire que la carte fournie bien 350v DC au niveau des condensateurs lorsque tout est débranché, mais uniquement 12v DC lorsque un élément est connecté.
Je n'ai pas entendu le clic à cause de travaux à proximité.
Lors de mes premiers tests, j'avais vérifié les ponts.
En calibre diode, j'ai environ 500mV dans les sens passant et rien dans les sens bloquant.
En calibre ohmmètre, j'ai environ 5 Mohm.
Mais je les testerai demain.
Je peux déjà vous rassurer, je ne manipulerai jamais un circuit branché sur le secteur, encore moins y brancher quelque chose sans connaître les conséquences.
Je ferai les tests demain matin, mais je peux déjà vous dire que la carte fournie bien 350v DC au niveau des condensateurs lorsque tout est débranché, mais uniquement 12v DC lorsque un élément est connecté.
Je n'ai pas entendu le clic à cause de travaux à proximité.
Lors de mes premiers tests, j'avais vérifié les ponts.
En calibre diode, j'ai environ 500mV dans les sens passant et rien dans les sens bloquant.
En calibre ohmmètre, j'ai environ 5 Mohm.
Mais je les testerai demain.
16 mars 2016 à 15:32
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
A la mise sous tension, le courant de charge des condos est limité (exprès) par la thermistance déjà citée. La charge complète prend 1 à 2 secondes. L'alim va alors démarrer et activer le relais "D2". Celui-ci va court-circuiter la thermistance pour "libérer les chevaux" et permettre le fonctionnement du gros consommateur d'énergie qu'est le compresseur. Il n'est pas impossible que vous ayez claqué (aussi) le driver avec votre mesure inappropriée (cf réponse 1), et que du coup le relais ne soit plus activable. Dans ce cas, la moindre consommation sur la HT fait chuter la HT, vu que les chevaux ne sont pas libérés. Et plus on attend plus c'est cata car TH02 chauffe de plus en plus et bride de plus en plus le courant.
Pour voir si le driver est mort, testez à l'ohmmètre entre la broche en bas à gauche sur la photo d'en haut (la sortie du TD qui va à D2), et la broche en haut à droite. Si vous lisez moins de 10 ohms, aïe...
Mesurez aussi la résistance entre les soudures de la bobine de relais, dans les 2 sens (2 mesures).
Pour voir si le driver est mort, testez à l'ohmmètre entre la broche en bas à gauche sur la photo d'en haut (la sortie du TD qui va à D2), et la broche en haut à droite. Si vous lisez moins de 10 ohms, aïe...
Mesurez aussi la résistance entre les soudures de la bobine de relais, dans les 2 sens (2 mesures).
16 mars 2016 à 18:38
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Voici les mesures,
Relais :
+ côté bague noire = 148.9 ohms
- côté bague noire = 148.8 ohms
Le (TD)62305AFG :
J'ai pris les mesures sur la carte entre les sorties (pins 10 à 16) et GND (pin 8) dans les 2 sens.
+ / -= valeur
16/8 = 16.5 Kohm
8/16 = 15.6 Kohm
15/8 = rien
8/15 = 26.7 Mohm
14/8 = 17 Kohm
8/14 = 16.1 Kohm
13/8 = rien
8/13 = 26.5 Mohm
12/8 = 16.8 Kohm
8/12 = 16 Kohm
11/8 = rien
8/11 = 26.1 Mohm
10/8 = 17 Kohm
8/10 = 16.2 Kohm
Relais :
+ côté bague noire = 148.9 ohms
- côté bague noire = 148.8 ohms
Le (TD)62305AFG :
J'ai pris les mesures sur la carte entre les sorties (pins 10 à 16) et GND (pin 8) dans les 2 sens.
+ / -= valeur
16/8 = 16.5 Kohm
8/16 = 15.6 Kohm
15/8 = rien
8/15 = 26.7 Mohm
14/8 = 17 Kohm
8/14 = 16.1 Kohm
13/8 = rien
8/13 = 26.5 Mohm
12/8 = 16.8 Kohm
8/12 = 16 Kohm
11/8 = rien
8/11 = 26.1 Mohm
10/8 = 17 Kohm
8/10 = 16.2 Kohm
17 mars 2016 à 12:18
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
J'ai oublié de préciser que le relais ne s'enclenche pas et que les leds erreur 1, 2 et 3 s'allument après la mise sous tension.
17 mars 2016 à 15:44
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Vos mesures ne montrent pas de court-circuit, mais je n'avais pas réfléchi : si la sortie du TD était en court-circuit (avec la masse), le relais serait activé en permanence. OU ALORS, la sortie a grillé en se mettant en circuit ouvert. Pour lever le doute, mettez sous tension, sans plus.
Par rapport à la pin 8, mesurez la pin 1, qui est l'entrée qui correspond à la sortie qui nous occupe. Si vous lisez un niveau haut dessus (plus de 2-3V), alors vous devez avoir un niveau haut en sortie (12V). Si l'entrée est à un niveau bas (comme pour commander le relais) et que la sortie est à 12V, alors le driver est HS car il n'inverse pas (le ULN2003 inverse, lui). Le relais ne colle que si la sortie du driver est à 0.
Au fait, tout cela suppose qu'il y a bien du 12V. A vérifier entre la pin 8 et la soudure du relais côté bague de la diode.
ERR0 éteinte et ERR1-2-3 allumées donnent "Actuation of comp overload relay" qu'on pourrait traduire par "actionnement du relais de surcharge du compresseur"... Me laisse perplexe...
Par rapport à la pin 8, mesurez la pin 1, qui est l'entrée qui correspond à la sortie qui nous occupe. Si vous lisez un niveau haut dessus (plus de 2-3V), alors vous devez avoir un niveau haut en sortie (12V). Si l'entrée est à un niveau bas (comme pour commander le relais) et que la sortie est à 12V, alors le driver est HS car il n'inverse pas (le ULN2003 inverse, lui). Le relais ne colle que si la sortie du driver est à 0.
Au fait, tout cela suppose qu'il y a bien du 12V. A vérifier entre la pin 8 et la soudure du relais côté bague de la diode.
ERR0 éteinte et ERR1-2-3 allumées donnent "Actuation of comp overload relay" qu'on pourrait traduire par "actionnement du relais de surcharge du compresseur"... Me laisse perplexe...
17 mars 2016 à 20:13
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Très bien, je prends les mesures demain.
Ai-je un temps limite pour faire mes mesures ? La thermistance ne risque-t-elle pas de surchauffer ?
Ai-je un temps limite pour faire mes mesures ? La thermistance ne risque-t-elle pas de surchauffer ?
17 mars 2016 à 22:15
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
La thermistance s'auto-régule : plus elle chauffe moins elle laisse passer de courant donc moins elle chauffe. Elle se stabilise donc à un point d'équilibre qui dépend de pas mal de choses. Ménagez la quand même, quand les mesures sont faites, coupez le jus.
Je suppose que vous faites cela avec les "accessoires" enlevés pour que l'alim fonctionne normalement. Ce qui semble confirmé par vos LED éclairées.
Je suppose que vous faites cela avec les "accessoires" enlevés pour que l'alim fonctionne normalement. Ce qui semble confirmé par vos LED éclairées.
17 mars 2016 à 22:54
Réponse 15 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Voici les mesures :
Tension entre pin 8 et relais côté bague noir = 11.80V dc
Tension entre pin 8 et pin 1 = 0.09V dc.
Tension entre pin 8 et relais côté bague noir = 11.80V dc
Tension entre pin 8 et pin 1 = 0.09V dc.
19 mars 2016 à 23:27
Réponse 16 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Grrr! Il manque l'info tension entre pin 8 et sortie (pin 16). Voir mon post 12 : "...et que la sortie est à 12V". Ce qui sous-entendait de mesurer aussi la pin 16 (j'aurais pu le dire plus clairement, j'avoue). Pour l'instant, je ne peux pas statuer sur la santé du driver.
Cette mesure manquante revient à mesurer la tension AUX BORNES du relais. S'il y a 12V, alors la sortie du driver est forcément proche de 0. Dans ce cas, le relais colle et vous avez 350V sur les condos. Vérifiez ces 350V.
En tous cas, le microP demande l'activation du relais vu le niveau bas en entrée du driver.
Pendant ces mesures, les 3 LED étaient allumées, je suppose?
Cette mesure manquante revient à mesurer la tension AUX BORNES du relais. S'il y a 12V, alors la sortie du driver est forcément proche de 0. Dans ce cas, le relais colle et vous avez 350V sur les condos. Vérifiez ces 350V.
En tous cas, le microP demande l'activation du relais vu le niveau bas en entrée du driver.
Pendant ces mesures, les 3 LED étaient allumées, je suppose?
20 mars 2016 à 00:47
Réponse 17 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Voici les mesures manquantes :
Tension entre pin 8 et pin 16 = 11.80V dc
Tension condensateurs = 320V dc
Les 3 LED sont en effet allumées.
Tension entre pin 8 et pin 16 = 11.80V dc
Tension condensateurs = 320V dc
Les 3 LED sont en effet allumées.
21 mars 2016 à 14:24
Réponse 18 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour.
320V ce n'est pas assez, cela prouve bien que la thermistance est toujours là pour faire chuter la tension, puisque le relais n'est pas activé. Et effectivement, en ayant 0V sur l'entrée du TD et 12V sur sa sortie, on a la maintenant la preuve que la sortie 16 a dégagé. Quand vous avez appliqué le 12V sur le relais, vous n'avez pas eu de chance : vous avez mis le + sur la "mauvaise" soudure de la bobine du relais, du coup la D02 était passante, vous l'avez grillé, mais vous avez surtout fait passer un courant létal dans la sortie du TD et il est mort, lui aussi...
Soit vous vous procurez un circuit neuf (mais je doute que vous le trouviez en France, voire même en Europe), soit vous remplacez son canal mort par une prothèse dont je peux vous pondre le schéma. Il y a de grandes chances que les 6 autres canaux du TD soient toujours bons. Vous pouvez éventuellement vérifier que chaque autre sortie a le même niveau logique que l'entrée correspondante. Cela dit ces tests ne seront pas exhaustifs, mais cela donnera une idée de la santé du reste.
Cordialement, Dom.
320V ce n'est pas assez, cela prouve bien que la thermistance est toujours là pour faire chuter la tension, puisque le relais n'est pas activé. Et effectivement, en ayant 0V sur l'entrée du TD et 12V sur sa sortie, on a la maintenant la preuve que la sortie 16 a dégagé. Quand vous avez appliqué le 12V sur le relais, vous n'avez pas eu de chance : vous avez mis le + sur la "mauvaise" soudure de la bobine du relais, du coup la D02 était passante, vous l'avez grillé, mais vous avez surtout fait passer un courant létal dans la sortie du TD et il est mort, lui aussi...
Soit vous vous procurez un circuit neuf (mais je doute que vous le trouviez en France, voire même en Europe), soit vous remplacez son canal mort par une prothèse dont je peux vous pondre le schéma. Il y a de grandes chances que les 6 autres canaux du TD soient toujours bons. Vous pouvez éventuellement vérifier que chaque autre sortie a le même niveau logique que l'entrée correspondante. Cela dit ces tests ne seront pas exhaustifs, mais cela donnera une idée de la santé du reste.
Cordialement, Dom.
21 mars 2016 à 15:58
Réponse 19 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
C'est bien ce que je redoutais, et en effet rien en France ou en Europe.
Je n'en n'ai trouvé qu'en Chine sur aliexpress. je vais aller au plus simple et le remplacer par un modèle identique.
Cela m'apprendra à être plus prudent et méthodique sur ce type de panne.
En tout cas, merci de m'avoir consacré de votre temps, je vous tiens au courant aussitôt que je reçois la pièce.
Je n'en n'ai trouvé qu'en Chine sur aliexpress. je vais aller au plus simple et le remplacer par un modèle identique.
Cela m'apprendra à être plus prudent et méthodique sur ce type de panne.
En tout cas, merci de m'avoir consacré de votre temps, je vous tiens au courant aussitôt que je reçois la pièce.
21 mars 2016 à 17:06
Réponse 20 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
En attendant, (parce que vous allez attendre!! genre 4 semaines), vous pouvez souder 2 fils sur la carte avec au bout un interrupteur que vous mettez en position ouverte (pas de contact). Un fil va à la pin 8, l'autre à la pin 16. Vous mettez le courant et après quelques secondes vous basculez l'inter en position fermée. Le relais va coller en faisant clac. Si l'IGBT HS était la seule panne, la clim devrait repartir.
21 mars 2016 à 18:01
Réponse 21 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
C'est une bonne idée, je ferai le montage demain.
21 mars 2016 à 19:32
Réponse 22 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Je viens de faire le montage de l'interrupteur, et la clim fonctionne parfaitement. 
Encore merci pour vos conseils.

Encore merci pour vos conseils.
22 mars 2016 à 16:45
Réponse 23 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Goude.
ATTENTION : si un jour vous avez une coupure EDF, il se pourrait que ça disjoncte au retour du secteur, car le relais va coller dès que l'alim sera en marche : si les condos HT ne sont pas suffisamment chargés (l'alim peut démarrer à partir de 80/100V), le relais va terminer leur charge avec un courant qui pourrait être (trop) violent...
ATTENTION : si un jour vous avez une coupure EDF, il se pourrait que ça disjoncte au retour du secteur, car le relais va coller dès que l'alim sera en marche : si les condos HT ne sont pas suffisamment chargés (l'alim peut démarrer à partir de 80/100V), le relais va terminer leur charge avec un courant qui pourrait être (trop) violent...
22 mars 2016 à 19:49
Réponse 24 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
En effet, j'ai eu vent de ce risque.
J'ai mis en garde mes parents, et donné comme précaution de couper le disjoncteur de la clim en cas de coupure EDF même brève. Mais le risque est modéré, les coupures sont très rares par chez nous.
J'ai mis en garde mes parents, et donné comme précaution de couper le disjoncteur de la clim en cas de coupure EDF même brève. Mais le risque est modéré, les coupures sont très rares par chez nous.
22 mars 2016 à 20:26
Réponse 25 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour,
Le driver est arrivé hier, et je viens de l'installer. Tout fonctionne parfaitement.
A noté que les petits gars de chez Sanyo colle les IC au PCB, c'est la première fois que je vois ça.
Une autre chose, le SGH80N60UFDTU que j'ai pris pour remplacer l'IGBT HS a le dos relié au collecteur, il faut donc penser à l'isoler du radiateur si on ne veut pas de haute tension dedans.
Encore merci Dom pour vos précieux conseils.
Le driver est arrivé hier, et je viens de l'installer. Tout fonctionne parfaitement.
A noté que les petits gars de chez Sanyo colle les IC au PCB, c'est la première fois que je vois ça.
Une autre chose, le SGH80N60UFDTU que j'ai pris pour remplacer l'IGBT HS a le dos relié au collecteur, il faut donc penser à l'isoler du radiateur si on ne veut pas de haute tension dedans.
Encore merci Dom pour vos précieux conseils.
20 avril 2016 à 18:39
Réponse 26 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce sujet car l'IGBT de l'alimentation de cette PAC vient de nouveau de lâcher.
Même symptôme que la dernière fois.
Mais avant de commander un autre SGH80N60UFD, je voudrai savoir si un STGW40H120DF2 pourrait faire un bon remplaçant ?
Datasheet :
IGTB STGWA40H120DF2
SGH80N60UFD Ultrafast IGBT
Ils m'ont l'air très similaires à part le Vces de 1200V au lieu de 600V.
Mais j'ai sans doute loupé quelque chose, et dans le doute je préfère poser la question.
Cordialement.
Je me permets de déterrer ce sujet car l'IGBT de l'alimentation de cette PAC vient de nouveau de lâcher.
Même symptôme que la dernière fois.
Mais avant de commander un autre SGH80N60UFD, je voudrai savoir si un STGW40H120DF2 pourrait faire un bon remplaçant ?
Datasheet :
IGTB STGWA40H120DF2
SGH80N60UFD Ultrafast IGBT
Ils m'ont l'air très similaires à part le Vces de 1200V au lieu de 600V.
Mais j'ai sans doute loupé quelque chose, et dans le doute je préfère poser la question.
Cordialement.
13 décembre 2020 à 16:46
Réponse 27 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.
C'est pour cela que nous avons créé une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
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Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
13 décembre 2020 à 18:49
Réponse 28 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour.
Il y a 2 paramètres qui diffèrent un peu :
- la capa d'entrée un peu plus forte sur le STG, 3200pF au lieu de 2700, 20% de plus devrait passer, j'aurais déconseillé si elle avait été au delà de 5000.
- la tension de seuil un peu plus forte sur le STG, 6V au lieu de 4.5, pas critique dans la mesure où l'IGBT est attaqué en 0-15V.
Les 1200V au lieu de 600, on s'en fiche un peu, la tension max sur ce montage ne dépasse pas 400V. Quand un IGBT claque, c'est à cause du courant provoqué par un incident, pas à cause de la tension.
Cordialement, Dom.
Il y a 2 paramètres qui diffèrent un peu :
- la capa d'entrée un peu plus forte sur le STG, 3200pF au lieu de 2700, 20% de plus devrait passer, j'aurais déconseillé si elle avait été au delà de 5000.
- la tension de seuil un peu plus forte sur le STG, 6V au lieu de 4.5, pas critique dans la mesure où l'IGBT est attaqué en 0-15V.
Les 1200V au lieu de 600, on s'en fiche un peu, la tension max sur ce montage ne dépasse pas 400V. Quand un IGBT claque, c'est à cause du courant provoqué par un incident, pas à cause de la tension.
Cordialement, Dom.
14 décembre 2020 à 10:51
Réponse 29 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour.
J'ai reçu et installé le nouvel IGBT. Mais voilà, ça a de nouveau disjoncté au bout de 5 minutes.
Je l'ai démarré avec un seul split avec une consigne de 20°c.
Il a bien produit de la chaleur, mais pas très longtemps.
Quelques minutes après je réenclenche le disjoncteur pour voir les codes d'erreur, mais aussitôt un gros flash au niveau de l’IGBT et les 4 leds d'erreur allumé.
Là je ne sais plus quoi faire, une idée ?
Merci.
J'ai reçu et installé le nouvel IGBT. Mais voilà, ça a de nouveau disjoncté au bout de 5 minutes.
Je l'ai démarré avec un seul split avec une consigne de 20°c.
Il a bien produit de la chaleur, mais pas très longtemps.
Quelques minutes après je réenclenche le disjoncteur pour voir les codes d'erreur, mais aussitôt un gros flash au niveau de l’IGBT et les 4 leds d'erreur allumé.
Là je ne sais plus quoi faire, une idée ?
Merci.
16 décembre 2020 à 18:34
Réponse 30 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour.
Un IGBT peut dégager pour plusieurs raisons. Deux internautes du forum ont eu un défaut dans l'inductance, voir question 2664.
On peut avoir aussi le signal de commande de l'IGBT qui "traîne" ; dans ce cas, les flancs de montée et de descente font que l'IGBT dissipe de la puissance anormalement. Les composants concernés sont le TLP250, la 110 ohms et la ZD01 (diode très spéciale : elle ne conduit dans aucun sens quand elle est bonne si on la teste avec un multimètre).
Un IGBT peut dégager pour plusieurs raisons. Deux internautes du forum ont eu un défaut dans l'inductance, voir question 2664.
On peut avoir aussi le signal de commande de l'IGBT qui "traîne" ; dans ce cas, les flancs de montée et de descente font que l'IGBT dissipe de la puissance anormalement. Les composants concernés sont le TLP250, la 110 ohms et la ZD01 (diode très spéciale : elle ne conduit dans aucun sens quand elle est bonne si on la teste avec un multimètre).
17 décembre 2020 à 10:35
Réponse 31 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour,
Bonne nouvelle, tout est rentré dans l'ordre. Après avoir retiré l’IGBT qui avait un joli trou, comme dans le sujet 4629 mais sans les dégâts sur le radiateur, j'ai contrôlé les composants que vous m'avait indiqués.
Le tlp250 donne 12.7 kohm entre les broche 7 et 8 dans les deux sens et 10.2 kohm entre la 5 et 6 dans les deux sens aussi.
La diode zd01 est OK, je l'ai testé en déconnectant une des pattes.
La résistance de 110 ohm r15 est OK aussi.
J'ai contrôlé au passage la double diode, qui a survécu.
Avec tout cela et après avoir lu les questions 2664 et 4629, le problème le plus probable était sans doute que l’IGBT ne devait pas être suffisamment bien en contact avec le radiateur. J'ai donc bien nettoyé, mis un tampon propre avec un peu de pâte thermique, et monté l’IGBT bien plan avec les autres composants.
Le redémarrage s'est bien passé, l'UE n'a pas tiré plus de 16.5A sur le secteur, que j'ai contrôlée avec une pince ampèremétrique.
Donc merci pour vos conseils qui sont d'une aide précieuse. Pour la peine, j'irai faire un tour sur la cagnotte.
Par curiosité, existe-t-il un moyen de protéger nos PAC Sanyo des microcoupures de secteur, étant donné que c'est leur point faible ? Cordialement.
Bonne nouvelle, tout est rentré dans l'ordre. Après avoir retiré l’IGBT qui avait un joli trou, comme dans le sujet 4629 mais sans les dégâts sur le radiateur, j'ai contrôlé les composants que vous m'avait indiqués.
Le tlp250 donne 12.7 kohm entre les broche 7 et 8 dans les deux sens et 10.2 kohm entre la 5 et 6 dans les deux sens aussi.
La diode zd01 est OK, je l'ai testé en déconnectant une des pattes.
La résistance de 110 ohm r15 est OK aussi.
J'ai contrôlé au passage la double diode, qui a survécu.
Avec tout cela et après avoir lu les questions 2664 et 4629, le problème le plus probable était sans doute que l’IGBT ne devait pas être suffisamment bien en contact avec le radiateur. J'ai donc bien nettoyé, mis un tampon propre avec un peu de pâte thermique, et monté l’IGBT bien plan avec les autres composants.
Le redémarrage s'est bien passé, l'UE n'a pas tiré plus de 16.5A sur le secteur, que j'ai contrôlée avec une pince ampèremétrique.
Donc merci pour vos conseils qui sont d'une aide précieuse. Pour la peine, j'irai faire un tour sur la cagnotte.
Par curiosité, existe-t-il un moyen de protéger nos PAC Sanyo des microcoupures de secteur, étant donné que c'est leur point faible ? Cordialement.
17 décembre 2020 à 18:47
Réponse 32 d'un contributeur du forum
Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
Bonjour.
Désolé de ne pas avoir mentionné l'importance de la qualité du montage de l'IGBT. Vous n'êtes pas le 1er à subir le même semi-échec.
Oui, il y a un moyen d'empêcher les Sanyo de claquer avec les microcoupures. Je devais pondre un système... et puis c'est passé à la trappe, faute de temps. C'est décrit en question 2612, posts 67 à 76.
Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
Cordialement, Dom.
Désolé de ne pas avoir mentionné l'importance de la qualité du montage de l'IGBT. Vous n'êtes pas le 1er à subir le même semi-échec.
Oui, il y a un moyen d'empêcher les Sanyo de claquer avec les microcoupures. Je devais pondre un système... et puis c'est passé à la trappe, faute de temps. C'est décrit en question 2612, posts 67 à 76.
Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
Cordialement, Dom.
18 décembre 2020 à 00:39
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