FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


2942

Question forum dépannage : Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

touki
Membre inscrit
touki
6 messages
Bonjour.
Nouveau sur ce forum que je trouve très bien.
Serait-il possible d'avoir la référence de la diode D07 pour une climatisation Sanyo cmrv 3144 ?
Merci.
touki
12 août 2015 à 07:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Qu'est-ce qui vous fait dire que D07 est HS? Chez Sanyo, c'est plutôt l'IGBT qui dégage allègrement (Q01)...

Cordialement, Dom.
12 août 2015 à 09:11
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

touki
Membre inscrit
touki
6 messages
Bonsoir
Merci à Dom-Aom pour la réponse mais je signale que ma diode d07 a les pattes cassées.
D’où la demande de référence que je ne peux plus lire sur le boitier.
Donc je repose ma question réf de la diode d07 pour une clim 3144 Sanyo.
Merci.
12 août 2015 à 20:09
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Je ne rechigne pas vraiment à vous trouver une équivalence (car je ne connais pas la réf en question), mais cela peut me prendre jusqu'à une heure ou plus à consulter des fiches techniques et des sites marchands. Donc si je pouvais éviter...

Si les pattes sont juste cassées (sans dommage électrique) et qu'il en reste au moins 2mm, vous pouvez souder des bouts de fils de cuivre sur les moignons pour recréer des pattes. Si elles sont cassées à ras, vous pouvez aussi limer soigneusement le plastique du boîtier pour dégager 2 mm de ces pattes... Dans les 2 cas, bien mettre le cuivre à nu, étamer le cuivre, étamer les "prothèses" puis souder proprement.

Cordialement, Dom.
13 août 2015 à 01:15
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

touki
Membre inscrit
touki
6 messages
Bonjour.
Ayant changé l'IGBT, le TLP, la D22, la pose de la patte thermique, l'isolant sur l'GBT, la clim a démarré normalement avec 2 unités, à la mise en route de la 3ème la D22V a claqué 30 secondes plus tard.
Aurait-on quelques conseils à me donner ?
Encore merci.
Touki
02 septembre 2015 à 19:43
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

J'imagine que vous avez pu réparer la grosse diode, D07 comme je vous le disais. Confirmez.

D22 est une petite diode CMS près des LED's rouges. Je suppose que vous voulez dire la diode ZD01, du modèle ZD022. Si elle a claqué, c'est très probablement parce que l 'IGBT a claqué aussi.

L'internaute de la question 2664 a eu lui aussi des pannes répétitives avec destruction de l'IGBT. Il se peut, mais sans garantie, que vous ayez le même problème, à savoir un court-circuit dans l'inductance (voir vers la fin de l'échange). C'est quasiment prouvé dans la mesure où le problème a disparu en changeant l'inductance (il avait la "chance" d'avoir 2 machines identiques). Mais une surconsommation au niveau du compresseur ou de l'IPM pourrait aussi aboutir à ce résultat, laquelle surconsommation pourrait se produire quand on demande de plus en plus de puissance au compresseur (par exemple quand vous mettez une 3ème UI en marche).

Il serait bon que vous nous racontiez l'historique de cette série de pannes depuis le début, avec les symptômes, les mesures sur les composants enlevés, les codes erreurs et/ou clignotements de LED's, etc.

Cordialement, Dom.
03 septembre 2015 à 09:16
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

touki
Membre inscrit
touki
6 messages
Bonjour.
Merci à Dom de se pencher sur mon problème.

Tout d'abord en ce qui concerne la do7 je l'ai trouvé aux USA chez Digi Key, c'est une FMD 4206s, noté 4206s sur le boitier, livré dans les 72h !

Pour l'historique avec voici plus de détail.
Cette clim vendue par une boutique ayant porte close, le client a des problèmes avec son diff de 30mA qui tombe après une demi heure de marche avec simplement 2 unités, la troisième ne fonctionnant pratiquement jamais, un dépanneur intervient, fait un complément de gaz que je suppose justifié, ensuite met les 3 unités en fonctionnement et c'est alors que le disjoncteur thermique saute et la conclusion de ce dépanneur : votre clim est HS au revoir et merci.
Étant électricien dépanneur en électroménager télé depuis l'âge de 17 ans, 67 maintenant, je suis retraité actif, déclaré je précise, je me suis penché sur le problème avec les détails que vous connaissez, j’ai contrôlé le groupe au niveau perte avec un mégohmmètre, RAS, je vais aller voir cette inductance dont vous me parlez si elle parait correcte, et également l'IGBT qui me paraissait bon, peut-on contrôler cette inductance ?
Quant aux diodes je n'ai pas eu le temps de visualiser.

Au plaisir de vous lire.
touki !
04 septembre 2015 à 06:24
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Il y a quelques points à éclaircir dans cette histoire. D'abord, pourquoi la D07 s'est-elle retrouvée avec 2 pattes cassées?... Ce n'est pas le genre de choses qui arrive spontanément! Hormis cette diode handicapée, qu'y avait-il de REELLEMENT HS sur la carte? Vous avez changé divers composants, mais étaient-ils réellement morts? Et pour votre panne toute récente, je me répète : je vois mal la DZ01 claquer sans que l'IGBT ait lui-même claqué. DZ01 essaie de protéger les circuits 15V d'un flot de courant secteur qui passe par la grille de l'IGBT quand celle-ci claque. Dessoudez la diode et vérifiez l'intégrité de l'IGBT.

Vous parlez aussi de diff 30mA puis plus loin de thermique. Est-ce le même disjoncteur? Au fait, quel est la puissance au niveau abonnement? Ne serait-ce pas tout simplement parce que la mise en marche de la 3ème UI monte la puissance globale au delà de l'abonnement? Surtout si d'autres appareils tournent dans la maison (machine à laver, four...)

Pour tester l'inductance, c'est tout sauf facile si vous n'en avez pas une réputée bonne pour faire des essais avec. Un court-circuit entre deux de ses spires va avoir plus ou moins d'impact sur le fonctionnement suivant qu'elles sont électriquement voisines ou non. Pour fixer les idées : vous avez une self de 200 spires ; si le court-circuit est entre la 197ème et la 200ème, ça doit pouvoir passer. Si c'est entre la 100ème et le 180ème, l'IGBT va dégager. Pour détecter cela à l'ohmmètre, c'est quasi impossible. Il faudrait un montage de test en dynamique spécialement conçu pour. Il existe néanmoins une possibilité de voir si l'inductance a un problème. Mettre la clim en marche avec une seule UI pendant au moins une heure et voir si l'inductance chauffe. Si c'est le cas, ce n'est pas bon signe.

Cordialement, Dom.
04 septembre 2015 à 15:22
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

touki
Membre inscrit
touki
6 messages
Bonjour Dom,

Excusez le retard mais j’avais d'autres chats à fouetter que ce client.
Pour info les pattes de la d07 c'est de ma faute, je les avais repliées pour voir sa réf et elles n'ont pas supporté le pliage.
Ensuite cette pompe est bien protégée par un diff et un thermique spécifique.
D'autre part vous aviez raison dz01 et l'IGBT étaient HS donc remplacement et contrôle de la température de l'inductance avec un thermomètre infra rouge, après 5 minutes la t° est passée de 28° (pompe exposée au soleil) à 36°, est-ce normal ?
Pour info tout a reclaqué après ces 5 minutes d'essai.
Merci de me donner le rôle de cette inductance, faut-il la remplacer et où peut-on la trouver ?
Merci encore pour votre aide.
touki
12 septembre 2015 à 09:14
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

8 degrés d'augmentation en 5mn, si un seul split tourne, me semble beaucoup, mais ce n'est qu'une impression, je peux me tromper. L'inductance (ou self) n'est pas censée dissiper (beaucoup) d'énergie, car elle la stocke puis la restitue, un peu comme le fait un condensateur. Certes il y a ce qu'on appelle les pertes fer, mais elles devraient être assez modérées.

La self est l'un des trois composants de puissance du système PFC, power factor correction. Quand vous avez une alim classique à transfo secteur, le secondaire vient charger un condo à travers une diode (ou un pont de diodes). Mais comme le condo se décharge relativement lentement, la tension au secondaire du transfo est souvent inférieure à la tension du condo, et dans ce cas aucun courant n'est tiré du transfo. Au final, du courant est tiré du transfo 20% du temps, quand la sinusoïde est à son plus haut.

Quand on a affaire à un gros consommateur de courant comme une clim et que le secteur attaque directement un pont redresseur puis des condos 400V, on a potentiellement le même comportement. Conséquences : courants "impulsionnels" très importants et dégradation du "cosinus phi" de l'appareil. EDF demande à ce que ces appareils se comportent de manière plus sympathique avec le réseau, en intégrant un circuit PFC.

Le PFC, qui inclut une self, un commutateur électronique (avec sa commande) et une diode de puissance, va faire en sorte que du courant soit prélevé du secteur en permanence, quelle que soit sa valeur, y compris dans la moitié basse de la sinusoïde. Prenons le moment où le secteur est à 50V (sachant qu'il culmine à 350V en haut de la sinusoïde). L'IGBT, qui était OFF, se met ON pendant quelques centaines de microsecondes. La self est alors connectée temporairement entre la sortie du pont redresseur et le 0V. Un courant croît rapidement dans l'inductance, de manière quasi linéaire. L'IGBT se coupe alors en quelques nanosecondes. Le courant lancé dans la self ne peut s'arrêter instantanément, car le champ magnétique développé dans ses tôles maintient ce courant (loi de Lenz). On se retrouve alors avec une velléité de surtension à la sortie de la self, qui pourrait monter à plusieurs milliers de volts, comme dans un allumage électronique de voiture. Mais en fait non, parce qu'une diode de puissance (D07) est connectée entre ce point et les condos de stockage haute tension. L'énergie électro-magnétique de cette impulsion va venir simplement se déverser dans les condos. Voilà comment, avec un secteur à 50V, on peut charger des condos déjà à 350V, et cela grâce à la self.

Il se pourrait fort que la self soit en court-circuit partiel, comme avec l'autre internaute. Il ne faut pas oublier que la self voit impulsionnellement jusqu'à 350V à ses bornes, et que les spires n'ont pas d'autre isolation que l'émail du fil de cuivre. Celui-ci a pu claquer à la longue si 2 spires qui se jouxtent voient une tension non négligeable entre elles. L'idéal serait de faire un essai avec une autre self, empruntée sur une machine fonctionnelle, comme en question 2664. Vous pouvez éventuellement prendre votre plus beau clavier et demander à cet internaute de quantifier l'élévation de température de sa self sur 15 ou 20 minutes. En plus il pourra vous dire où il en a acheté une.

Avec un salut amical à Adelclim! :-)

Cordialement, Dom.
12 septembre 2015 à 15:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
    N°2612 : Bonsoir. Je voudrais savoir comment tester le compresseur de ma clim car je viens de faire réparer ma carte et quand je l'ai remise en place, les plombs ont sauté 5 minutes après. Merci de vos conseils ?
  • 2. Panne à répétition Clim Sanyo 3144
    N°2664 : Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum. C'est ma première question, après avoir parcouru avec énormément d'intérêt de nombreux échanges. J'ai un compliment particulier à adresser à Dom, dont la compétence,...
  • 3. Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
    N°3252 : Bonjour, La PAC de mes parents Sanyo cmrv 3144 vient de se mettre en grève (le 9 mars, et sans préavis). J'ai donc commencé à chercher la panne et testé différents composants en suivant les conseils de Dom sur le forum...
  • 4. Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote
    N°2300 : Bonjour, Après avoir réparé la carte de climatisation (Sanyo cmrv 3144), j'ai changé plusieurs composants électroniques (igbt...). Les unités intérieures donnent un code erreur inconnu et le POWER LAMP de la carte 3144...
  • 5. Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144
    N°4298 : Bonjour, Après 3 années sans aucun souci, j'ai de nouveau un problème avec mon unité extérieure, il y a 3 ans DOM avait diagnostiqué un IGBT HS. Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH Ce matin j'ai remarqué que...
  • 6. Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH
    N°4629 : Bonjour, De retour de congé, j'ai retrouvé ma climatisation Sanyo en défaut (voyant clignotant sur les 4 splits intérieurs). Pour tenter de résoudre le problème, j'ai éteint les splits, coupé le disjoncteur de la clim,...
  • 7. Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote
    N°3595 : Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'y ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes, mais j'ai besoin que quelqu'un m'aide à faire le tri. J'ai bien trouvé des sujets équivalents sur le forum, mais je n'ai...
  • 8. Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo shiki sai kan
    N°2082 : Bonjour, Je suis rentré ce week end après 2 semaines de vacances et j'ai allumé mon climatiseur à fond à 16° en mode climatisation car il faisait très chaud dans l'appartement. Au bout de 5mn, les plombs ont sauté et...
  • 9. Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A
    N°5140 : Bonjour à tous. J'ai un souci avec ma climatisation réversible mono split Sanyo. J'ai plusieurs composants qui ont grillé sur la carte principale et il y en a un que je peux pas identifier car il est coupé en deux. Je...
  • 10. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
>>> Résultats suivants pour : Recherche référence diode D07 climatisation Sanyo cmrv 3144 >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideo astuces de bricolage en videobricovideo forumspanne compresseur climsupport fixation climatiseur



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite