Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
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Question Forum Dépannage Climatisation : Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour.
Mon matériel Airpac WINVERTER 3,42KW (Unité extérieure Sanyo SPW-CR364GVH56B)
J'ai redémarré ma PAC Air/Eau cette semaine après l'arrêt estival annuel.
Le démarrage s'est effectué normalement, mes radiateurs commençaient à monter en température.
Je me suis absenté 2 heures et à mon retour les radiateurs étaient froids.
La platine de commande située près de l'Unité Intérieure m'annonçait le code erreur P22 (Défaut de fonctionnement du ventilateur extérieur).
J'ai effectué une coupure d'alimentation pour relancer l'installation et positionné devant l'Unité Extérieure après remise sous tension (Unité Intérieure sur Arrêt + Platine de Commande sur "Off"). Constat:
1) Sur carte principale Led2 (D002) + Led D115 Allumées fixes.
2) Au bout d'environ 2 minutes Led2 s'éteint.
Passage en mode Asservi sur Unité Intérieure (Toujours "Off" sur platine commande):
Sur carte principale UE => Seule la Led D115 reste allumée.
Aucun autre changement visible ou audible.
Passage sur "On" platine de commande, sur UE:
1) Le ventilateur se met en marche (vitesse moyenne) + Led1 clignote (Led D115 tjrs allumée).
2) Au bout de quelques minutes Led1 s'éteint, Led2 s'allume en fixe. On entend le démarrage du compresseur + ouverture Électrovanne.
3) Bruit de circulation gaz pendant quelques secondes, puis arrêt compresseur. Led 2 s'éteint et Led 1 clignote.
4) Le ventilateur stoppe + Électrovanne ferme ? + Bruit de relai qui bat (sur carte alim. ?) (Led1 clignote + Led D115 toujours allumée).
5) Quelques minutes après le code erreur P22 apparait sur la platine de commande.
Dans la liste des 4 défauts mémorisés et accessibles via la platine de commande je retrouve en position 01 : P22 en position 02: P10 = défaut présence shunt sur connecteur FS sur UI (j'ai vérifié le shunt est bien présent).
Quelqu'un saurait-il me donner une piste de recherche de panne ?
Merci d'avance.
Mon matériel Airpac WINVERTER 3,42KW (Unité extérieure Sanyo SPW-CR364GVH56B)
J'ai redémarré ma PAC Air/Eau cette semaine après l'arrêt estival annuel.
Le démarrage s'est effectué normalement, mes radiateurs commençaient à monter en température.
Je me suis absenté 2 heures et à mon retour les radiateurs étaient froids.
La platine de commande située près de l'Unité Intérieure m'annonçait le code erreur P22 (Défaut de fonctionnement du ventilateur extérieur).
J'ai effectué une coupure d'alimentation pour relancer l'installation et positionné devant l'Unité Extérieure après remise sous tension (Unité Intérieure sur Arrêt + Platine de Commande sur "Off"). Constat:
1) Sur carte principale Led2 (D002) + Led D115 Allumées fixes.
2) Au bout d'environ 2 minutes Led2 s'éteint.
Passage en mode Asservi sur Unité Intérieure (Toujours "Off" sur platine commande):
Sur carte principale UE => Seule la Led D115 reste allumée.
Aucun autre changement visible ou audible.
Passage sur "On" platine de commande, sur UE:
1) Le ventilateur se met en marche (vitesse moyenne) + Led1 clignote (Led D115 tjrs allumée).
2) Au bout de quelques minutes Led1 s'éteint, Led2 s'allume en fixe. On entend le démarrage du compresseur + ouverture Électrovanne.
3) Bruit de circulation gaz pendant quelques secondes, puis arrêt compresseur. Led 2 s'éteint et Led 1 clignote.
4) Le ventilateur stoppe + Électrovanne ferme ? + Bruit de relai qui bat (sur carte alim. ?) (Led1 clignote + Led D115 toujours allumée).
5) Quelques minutes après le code erreur P22 apparait sur la platine de commande.
Dans la liste des 4 défauts mémorisés et accessibles via la platine de commande je retrouve en position 01 : P22 en position 02: P10 = défaut présence shunt sur connecteur FS sur UI (j'ai vérifié le shunt est bien présent).
Quelqu'un saurait-il me donner une piste de recherche de panne ?
Merci d'avance.
18 octobre 2019 à 14:33
Réponse 1 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour.
Très beau compte rendu de panne. A vrai dire, je me sens un peu désarmé pour vous dire ce qui cloche, mais il se trouve que vous avez le même genre de matériel que l'internaute de la question 4289. Sur sa carte, un condensateur chimique était altéré, son changement a rendu la vie à l'installation. Peu après, rechute. Du coup il a changé tous les autres et là c'est reparti durablement.
Pouvez déjà faire ça...
Cordialement, Dom.
Très beau compte rendu de panne. A vrai dire, je me sens un peu désarmé pour vous dire ce qui cloche, mais il se trouve que vous avez le même genre de matériel que l'internaute de la question 4289. Sur sa carte, un condensateur chimique était altéré, son changement a rendu la vie à l'installation. Peu après, rechute. Du coup il a changé tous les autres et là c'est reparti durablement.
Pouvez déjà faire ça...
Cordialement, Dom.
18 octobre 2019 à 16:36
Réponse 2 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour, il semble y avoir incohérence entre le "Défaut de fonctionnement du ventilateur extérieur" et le 1) de votre CR.
Est-ce que ce message d'erreur est valide ? Supposons que oui.
a) vérifier que le ventilateur UE tourne librement à la main.
b) vérifier son câblage à la carte électronique.
c) vérifier sa résistance (je ne sais qu'elle doit être la plage normale).
Cordialement.
Est-ce que ce message d'erreur est valide ? Supposons que oui.
a) vérifier que le ventilateur UE tourne librement à la main.
b) vérifier son câblage à la carte électronique.
c) vérifier sa résistance (je ne sais qu'elle doit être la plage normale).
Cordialement.
19 octobre 2019 à 10:47
Réponse 3 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Merci Dom et tam pour votre aide.
Dom : Je suis allé lire les échanges de la question 4289. L'Unité Intérieure ressemble à la mienne. Mais pour ma part mon Unité Extérieure est une SANYO modèle : SPW-CR364GVH56B. Photos des cartes ci-jointes.
Je pense que mon problème se situe au niveau de l'UE.
J'ai bien sûr continué à chercher :
- Pendant le cycle de démarrage la Led2 de la carte PCB est allumée fixe (la Led D115 mentionnée dans mon descriptif est la présence tension).
- Au bout d'environ 40 secondes Led2 s'éteint.
- Ventilateur démarre vitesse progressive.
- Environ 2 minutes plus tard :
. On entend l'ouverture de l’électrovanne du circuit gaz s'ouvrir puis bruit de circulation gaz.
. Bruit très court marche/arrêt compresseur ?
. La Led1 clignote.
. Un bruit séquencé (relai ou indication code sonore ?) : 5 battements espacés (O-F ?) - rien - 5 battements - rien - 5 battements - Etc...
- Arrêt ventilateur.
J'ai l'impression (?) que le problème vient de la fonction compresseur ? (c'est un 230Vac-Tri)
J'ai vérifié les continuités enroulements = OK.
Le compresseur est alimenté par la carte HIC (IGBT au dos de la carte). J'ai débranché les cosses U-V-W et vérifier les tensions pendant cycle de démarrage => Pas de tension.
Pour rappel le code erreur P22 serait : "Défaut moteur ventilateur extérieur, Protection du circuit inverter activée ou bloquée sur moteur ventilateur extérieur" en effet il y a 2 câbles allant sur le moteur DC du ventilateur connectés sur carte PCB (CN003 et CN004: alim. moteur)
Contrôles proposés par le manuel utilisateur :
1) "Défaut contrôle positionnement détecté"
2) "Circuit de protection de surcharge en surintensité du moteur ventilateur extérieur activée : - Contrôler la platine électronique extérieure. - Se référer à la méthode de contrôle du ventilateur extérieur".
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que dans tous les cas le compresseur devrait démarrer après ouverture de l'EV (et rester en marche tant que l'EV est ouverte) et ce malgré le sigle mode de fonctionnement chaud cerclé sur la platine de commande. ?
Encore merci de votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Dom : Je suis allé lire les échanges de la question 4289. L'Unité Intérieure ressemble à la mienne. Mais pour ma part mon Unité Extérieure est une SANYO modèle : SPW-CR364GVH56B. Photos des cartes ci-jointes.
Je pense que mon problème se situe au niveau de l'UE.
J'ai bien sûr continué à chercher :
- Pendant le cycle de démarrage la Led2 de la carte PCB est allumée fixe (la Led D115 mentionnée dans mon descriptif est la présence tension).
- Au bout d'environ 40 secondes Led2 s'éteint.
- Ventilateur démarre vitesse progressive.
- Environ 2 minutes plus tard :
. On entend l'ouverture de l’électrovanne du circuit gaz s'ouvrir puis bruit de circulation gaz.
. Bruit très court marche/arrêt compresseur ?
. La Led1 clignote.
. Un bruit séquencé (relai ou indication code sonore ?) : 5 battements espacés (O-F ?) - rien - 5 battements - rien - 5 battements - Etc...
- Arrêt ventilateur.
J'ai l'impression (?) que le problème vient de la fonction compresseur ? (c'est un 230Vac-Tri)
J'ai vérifié les continuités enroulements = OK.
Le compresseur est alimenté par la carte HIC (IGBT au dos de la carte). J'ai débranché les cosses U-V-W et vérifier les tensions pendant cycle de démarrage => Pas de tension.
Pour rappel le code erreur P22 serait : "Défaut moteur ventilateur extérieur, Protection du circuit inverter activée ou bloquée sur moteur ventilateur extérieur" en effet il y a 2 câbles allant sur le moteur DC du ventilateur connectés sur carte PCB (CN003 et CN004: alim. moteur)
Contrôles proposés par le manuel utilisateur :
1) "Défaut contrôle positionnement détecté"
2) "Circuit de protection de surcharge en surintensité du moteur ventilateur extérieur activée : - Contrôler la platine électronique extérieure. - Se référer à la méthode de contrôle du ventilateur extérieur".
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que dans tous les cas le compresseur devrait démarrer après ouverture de l'EV (et rester en marche tant que l'EV est ouverte) et ce malgré le sigle mode de fonctionnement chaud cerclé sur la platine de commande. ?
Encore merci de votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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19 octobre 2019 à 17:02
Réponse 4 du forum climatisation
Le problème est de savoir s'il s'agit ou du problème lui-même ou d'une conséquence d'un autre problème sans message d'erreur (genre condensateur HS donc mauvaise alimentation ou filtrage et le P22 serait le premier dans la liste des faux-défauts relevés).
Dans tous les cas, je pense que l'automate est conçu pour ne pas poursuivre les phases normales de démarrage, d'où l'arrêt du compresseur.
Cordialement.
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Citation :Tout est dit dans cet extrait.
Pour rappel le code erreur P22 serait : "Défaut moteur ventilateur extérieur, Protection du circuit inverter activée ou bloquée sur moteur ventilateur extérieur" en effet il y a 2 câbles allant sur le moteur DC du ventilateur connectés sur carte PCB (CN003 et CN004: alim. moteur)
Contrôles proposés par le manuel utilisateur :
1) "Défaut contrôle positionnement détecté"
2) "Circuit de protection de surcharge en surintensité du moteur ventilateur extérieur activée : - Contrôler la platine électronique extérieure. - Se référer à la méthode de contrôle du ventilateur extérieur".
Le problème est de savoir s'il s'agit ou du problème lui-même ou d'une conséquence d'un autre problème sans message d'erreur (genre condensateur HS donc mauvaise alimentation ou filtrage et le P22 serait le premier dans la liste des faux-défauts relevés).
Dans tous les cas, je pense que l'automate est conçu pour ne pas poursuivre les phases normales de démarrage, d'où l'arrêt du compresseur.
Cordialement.
19 octobre 2019 à 19:56
Réponse 5 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour.
Si j'en crois la réponse 3 de l'autre question, vous avez bel et bien la même UE :
"Mon installation est la suivante :
une unité extérieure type Sanyo SPW-CR364GVH56B
une unité intérieure type Airpac ophely 354 (image 5)
et la platine filaire Sanyo rcs-tm80bg (image 1)."
Effectivement, votre explicitation de code erreur semble bétonnée sur le ventilo extérieur. MAIS il faut savoir qu'un microP alimenté avec une tension bruitée électriquement arrive facilement à dire n'importe quoi. Dans l'autre question, il était catégorique : "changez moi cette EEPROM!"
Si au repos votre ventilo tourne librement à la main, sans frottement, j'ai du mal à imaginer qu'il soit HS. En général, un ventilo est bon ou ne tourne plus. Il peut y avoir des exceptions, mais elles sont rares. D'autant que si votre moteur est alimenté par un IPM (gros circuit plat carte assy), il n'a pas d'électronique intégrée (en tous cas haute tension), juste des bobines. Mesurez les résistances des enroulements, elles doivent être identiques, quelques ohms. Reste que l'IPM peut avoir un problème, certes. Mais c'est pareil, si l'IPM était HS, il n'y aurait à priori pas de début de rotation.
Cordialement, Dom.
Si j'en crois la réponse 3 de l'autre question, vous avez bel et bien la même UE :
"Mon installation est la suivante :
une unité extérieure type Sanyo SPW-CR364GVH56B
une unité intérieure type Airpac ophely 354 (image 5)
et la platine filaire Sanyo rcs-tm80bg (image 1)."
Effectivement, votre explicitation de code erreur semble bétonnée sur le ventilo extérieur. MAIS il faut savoir qu'un microP alimenté avec une tension bruitée électriquement arrive facilement à dire n'importe quoi. Dans l'autre question, il était catégorique : "changez moi cette EEPROM!"
Si au repos votre ventilo tourne librement à la main, sans frottement, j'ai du mal à imaginer qu'il soit HS. En général, un ventilo est bon ou ne tourne plus. Il peut y avoir des exceptions, mais elles sont rares. D'autant que si votre moteur est alimenté par un IPM (gros circuit plat carte assy), il n'a pas d'électronique intégrée (en tous cas haute tension), juste des bobines. Mesurez les résistances des enroulements, elles doivent être identiques, quelques ohms. Reste que l'IPM peut avoir un problème, certes. Mais c'est pareil, si l'IPM était HS, il n'y aurait à priori pas de début de rotation.
Cordialement, Dom.
20 octobre 2019 à 08:13
Réponse 6 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour Dom et tam,
Dom : Effectivement j'étais passé trop vite sur les échanges de la question 4289, l'UE est bien la même modèle que la mienne. Par contre la carte PCB de l'UI est légèrement différente de la mienne, (photo ci-jointe). Je vais suivre votre conseil et remplacer tous les condos chimiques de cette carte. Même si dans mon cas je n'ai pas a priori de problème de communication entre l'UI et l'UE (j'arrive à lire les paramètres de l'UE depuis la platine de commande).
Concernant le ventilo : Il tourne sans effort et j'ai vérifié les valeurs des enroulements = 3 x 33 Ohms. Il tourne bien pendant la phase de démarrage, j'ai même l'impression qu'il subit une rampe d'accélération jusqu'à atteindre sa vitesse actuelle, l'hiver quand il fait très froid, il tourne beaucoup plus vite.
Sur le moteur du ventilateur il y a 2 liaisons : 1 alimentation (3 fils) connectée sur CN004 de la carte PCB et 1 liaison 5 fils de couleurs différentes connectée sur CON003 de la carte PCB. A quoi sert cette liaison ? Codeur ou protection thermique... ?
Remarque si cela peut être utile à d'autres personnes : Mon installation est en relève de chaudière, mais ma chaudière est indisponible pour l'instant (j'avais prévu de la supprimer). Donc à l'installation seule l'alimentation chaudière était connectée en secours sur K1 (Schéma ci-joint). Les Bornes 1,3 et 5 de K1 sont "libres". Il faut donc faire des ponts pour alimenter soit 1, 2 ou 3 résistance (environ 2kW chacune). Dans mon cas j'ai déconnecté mon alim chaudière et fait un pont (4mm²) entre BN13 de K1 (Phase) et BN5 pour mettre une seule résistance en service (mon retour d'eau plafonne à 28C° mais pour l'instant cela est tenable). En attendant de trouver la cause de cette panne.
Cordialement.
Dom : Effectivement j'étais passé trop vite sur les échanges de la question 4289, l'UE est bien la même modèle que la mienne. Par contre la carte PCB de l'UI est légèrement différente de la mienne, (photo ci-jointe). Je vais suivre votre conseil et remplacer tous les condos chimiques de cette carte. Même si dans mon cas je n'ai pas a priori de problème de communication entre l'UI et l'UE (j'arrive à lire les paramètres de l'UE depuis la platine de commande).
Concernant le ventilo : Il tourne sans effort et j'ai vérifié les valeurs des enroulements = 3 x 33 Ohms. Il tourne bien pendant la phase de démarrage, j'ai même l'impression qu'il subit une rampe d'accélération jusqu'à atteindre sa vitesse actuelle, l'hiver quand il fait très froid, il tourne beaucoup plus vite.
Sur le moteur du ventilateur il y a 2 liaisons : 1 alimentation (3 fils) connectée sur CN004 de la carte PCB et 1 liaison 5 fils de couleurs différentes connectée sur CON003 de la carte PCB. A quoi sert cette liaison ? Codeur ou protection thermique... ?
Remarque si cela peut être utile à d'autres personnes : Mon installation est en relève de chaudière, mais ma chaudière est indisponible pour l'instant (j'avais prévu de la supprimer). Donc à l'installation seule l'alimentation chaudière était connectée en secours sur K1 (Schéma ci-joint). Les Bornes 1,3 et 5 de K1 sont "libres". Il faut donc faire des ponts pour alimenter soit 1, 2 ou 3 résistance (environ 2kW chacune). Dans mon cas j'ai déconnecté mon alim chaudière et fait un pont (4mm²) entre BN13 de K1 (Phase) et BN5 pour mettre une seule résistance en service (mon retour d'eau plafonne à 28C° mais pour l'instant cela est tenable). En attendant de trouver la cause de cette panne.
Cordialement.
20 octobre 2019 à 16:24
Réponse 7 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour Dipo44,
Nous n'avons pas reçu la photo et le schéma que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. L'équipe du forum climatisation
Nous n'avons pas reçu la photo et le schéma que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. L'équipe du forum climatisation
20 octobre 2019 à 18:15
Réponse 8 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Le connecteur 3 fils envoie le triphasé au moteur (à fréquence et amplitude variables), le 5 fils informe la carte sur la rotation du moteur. Normalement 3 fils pourraient suffire (4 si l'on veut une détection du sens), mais bon, l'esprit Shadock est peut-être passé par là... :-)
Je profite du post pour vous corriger : "J'ai l'impression (?) que le problème vient de la fonction compresseur ? (c'est un 230Vac-Tri)". Non, un IPM de compresseur (inverter) lui envoie aussi du tri à fréquence et amplitude variables. Avec du 230 tri style EDF, vous crameriez le moteur en 2 minutes.
Je profite du post pour vous corriger : "J'ai l'impression (?) que le problème vient de la fonction compresseur ? (c'est un 230Vac-Tri)". Non, un IPM de compresseur (inverter) lui envoie aussi du tri à fréquence et amplitude variables. Avec du 230 tri style EDF, vous crameriez le moteur en 2 minutes.
20 octobre 2019 à 19:47
Réponse 9 du forum climatisation
Le message "Défaut contrôle positionnement détecté" peut provenir d'un problème du codeur.
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Citation :Les 5 fils devraient être ceux d'un codeur incrémental (+, -, voie A, voie B, et Z).
Sur le moteur du ventilateur il y a 2 liaisons : 1 alimentation (3 fils) connectée sur CN004 de la carte PCB et 1 liaison 5 fils de couleurs différentes connectée sur CON003 de la carte PCB. A quoi sert cette liaison ?
Le message "Défaut contrôle positionnement détecté" peut provenir d'un problème du codeur.
20 octobre 2019 à 21:54
Réponse 11 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour Dom et tam,
J'ai démonté mon moteur (photo plaque moteur ci-jointe) pour voir comment c'est fait :
Il y a un circuit imprimé soudé sur les enroulements du stator.
On aperçoit des composants : 3 résistances (Shunt ?) (RU, RV, RW) j'ai mesuré 0,2 ohms pour chacune d'elles ! et 3 capteurs à effets hall (j'ai cherché sur le net pour l'explication). Effectivement c'est pour le contrôle sens rotation et régulation de vitesse du ventilo. Les jonctions des 3 capteurs semblent OK (Pas de CC et je retrouve les mêmes valeurs en test diode avec mon multimètre sur les 3 capteurs).
J'ai aussi vérifié la continuité depuis le connecteur jusqu’aux pattes des composants, c'est tout bon.
J'ai remonté le moteur et refait un démarrage de la PAC en mode asservi (après avoir remis mon thermostat extérieur vers un déclenchement froid), j'avais oublié de préciser dans la question 6 que pour mettre en service le mode secours (chauffage sur résistances électriques internes à l'UI) il faut déclencher la fermeture du thermostat extérieur (le régler vers le + chaud).
Le ventilateur a de nouveau démarré avec une belle rampe d'accélération et cette fois-ci il a tourné plus longtemps (2 à 3 minutes ?) ensuite il est de nouveau passé à l'arrêt (pas code P22 sur la platine de commande), après quelques minutes le ventilo est reparti (quelques dizaines de secondes comme les fois précédentes) puis stop.
Et quelques minutes plus tard de nouveau apparition du code alarme P22 sur la PT de commande.
Je vais me tourner vers la carte PCB-ASSY : Et cela va vite se compliquer pour moi... A proximité du connecteur de liaison vitesse moteur (connecteur CN003) il y a 2 circuits intégrés IC008 et IC011.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai démonté mon moteur (photo plaque moteur ci-jointe) pour voir comment c'est fait :
Il y a un circuit imprimé soudé sur les enroulements du stator.
On aperçoit des composants : 3 résistances (Shunt ?) (RU, RV, RW) j'ai mesuré 0,2 ohms pour chacune d'elles ! et 3 capteurs à effets hall (j'ai cherché sur le net pour l'explication). Effectivement c'est pour le contrôle sens rotation et régulation de vitesse du ventilo. Les jonctions des 3 capteurs semblent OK (Pas de CC et je retrouve les mêmes valeurs en test diode avec mon multimètre sur les 3 capteurs).
J'ai aussi vérifié la continuité depuis le connecteur jusqu’aux pattes des composants, c'est tout bon.
J'ai remonté le moteur et refait un démarrage de la PAC en mode asservi (après avoir remis mon thermostat extérieur vers un déclenchement froid), j'avais oublié de préciser dans la question 6 que pour mettre en service le mode secours (chauffage sur résistances électriques internes à l'UI) il faut déclencher la fermeture du thermostat extérieur (le régler vers le + chaud).
Le ventilateur a de nouveau démarré avec une belle rampe d'accélération et cette fois-ci il a tourné plus longtemps (2 à 3 minutes ?) ensuite il est de nouveau passé à l'arrêt (pas code P22 sur la platine de commande), après quelques minutes le ventilo est reparti (quelques dizaines de secondes comme les fois précédentes) puis stop.
Et quelques minutes plus tard de nouveau apparition du code alarme P22 sur la PT de commande.
Je vais me tourner vers la carte PCB-ASSY : Et cela va vite se compliquer pour moi... A proximité du connecteur de liaison vitesse moteur (connecteur CN003) il y a 2 circuits intégrés IC008 et IC011.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Cordialement.
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Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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21 octobre 2019 à 17:21
Réponse 12 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour,
Je découvre l'électronique de commande de ce ventilateur.
Y a-t-il des références marquées sur les circuits IC8, IC11 et IC... (le gros circuit à côté du connecteur CN04) ?
Ces références permettraient éventuellement de retrouver leur datasheet et de savoir quels sont les signaux importants à vérifier et notamment les alimentations.
Je découvre l'électronique de commande de ce ventilateur.
Y a-t-il des références marquées sur les circuits IC8, IC11 et IC... (le gros circuit à côté du connecteur CN04) ?
Ces références permettraient éventuellement de retrouver leur datasheet et de savoir quels sont les signaux importants à vérifier et notamment les alimentations.
21 octobre 2019 à 22:08
Réponse 13 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
P. S. : j'ai retrouvé la question 170 qui traite un peu de l'inverter avec un début d'explications de Dom :
http://www.forum-climatisation.com/questions-forum-climatisation-depannage-problème-clim-daikin-code-panne-u2.html
http://www.forum-climatisation.com/questions-forum-climatisation-depannage-problème-clim-daikin-code-panne-u2.html
21 octobre 2019 à 22:15
Réponse 14 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Voici par exemple le datasheet d'un Inverter Power Module :
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AND9390-D.PDF
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AND9390-D.PDF
21 octobre 2019 à 22:22
Réponse 15 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour tam,
Je me suis remis cet après-midi sur mon problème.
Pas facile de lire les références des circuit intégrés de cette fonction ! Avec une loupe et une lumière rasante j'ai réussi à identifier IC008 et IC011, pas vu de référence pour l'IPM.
Le pilotage et le contrôle du fonctionnement du ventilateur est réalisé par IC008 (TB6539FG data sheet ci-joint). Il pilote le module de puissance (IPM) du moteur ventilateur.
IC011 est un interface logique (Buffer), je n'ai pas creusé plus pour comprendre sa fonction (pas facile sans schéma de suivre les liaisons d'un multicouche !).
J'ai vérifié les tensions d'alimentation de ces 2 CI = OK (5,03Vcc pour IC011 et 14,97 Vcc pour IC008).
Par contre depuis ce dernier démontage de carte la panne est franche : Plus de démarrage ventilo !
J'aurai tendance à incriminer IC008 ?
J'ai trouvé sur le net une entreprise qui fait le dépannage de ce type de matériel au composant. Il ont un forfait de 70 euros pour la recherche de panne et l'établissement d'un devis de réparation + Frais d'envois.
Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de procéder comme cela ?
A suivre.
Je me suis remis cet après-midi sur mon problème.
Pas facile de lire les références des circuit intégrés de cette fonction ! Avec une loupe et une lumière rasante j'ai réussi à identifier IC008 et IC011, pas vu de référence pour l'IPM.
Le pilotage et le contrôle du fonctionnement du ventilateur est réalisé par IC008 (TB6539FG data sheet ci-joint). Il pilote le module de puissance (IPM) du moteur ventilateur.
IC011 est un interface logique (Buffer), je n'ai pas creusé plus pour comprendre sa fonction (pas facile sans schéma de suivre les liaisons d'un multicouche !).
J'ai vérifié les tensions d'alimentation de ces 2 CI = OK (5,03Vcc pour IC011 et 14,97 Vcc pour IC008).
Par contre depuis ce dernier démontage de carte la panne est franche : Plus de démarrage ventilo !
J'aurai tendance à incriminer IC008 ?
J'ai trouvé sur le net une entreprise qui fait le dépannage de ce type de matériel au composant. Il ont un forfait de 70 euros pour la recherche de panne et l'établissement d'un devis de réparation + Frais d'envois.
Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de procéder comme cela ?
A suivre.
23 octobre 2019 à 20:30
Réponse 16 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonsoir,
Quelle est la référence de IC11 ?
OK pour IC8 => TB6539FG :
https://www.digchip.com/datasheets/download_datasheet.php?id=1701856&part-number=TB6539FG
Perso j’essaierais de cerner un peu mieux la panne.
1) Un test à faire : essayer de démarrer sans raccorder le câble 5 conducteurs (donc sans capteur position ventilo) => toujours erreur P22 ?
2) Juste pour confirmer, vous avez sonné les 5 fils du câble, RAS ? Pas de broches douteuses sur les connecteurs ?
3) Pouvez-vous identifier (pistes un peu plus grosses) les 2 broches d'alim sur son connecteur CN03 ? Quelle tension mesurée ? Semble-t-elle propre ?
Quelle est la référence de IC11 ?
OK pour IC8 => TB6539FG :
https://www.digchip.com/datasheets/download_datasheet.php?id=1701856&part-number=TB6539FG
Citation :Ça me semble correct, mais il y a un risque de perdre 70€ + port et de ne pas savoir ce que la carte va subir.
J'ai trouvé sur le net une entreprise qui fait le dépannage de ce type de matériel au composant. Ils ont un forfait de 70 euros pour la recherche de panne et l'établissement d'un devis de réparation + Frais d'envois.
Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de procéder comme cela ?
Perso j’essaierais de cerner un peu mieux la panne.
1) Un test à faire : essayer de démarrer sans raccorder le câble 5 conducteurs (donc sans capteur position ventilo) => toujours erreur P22 ?
2) Juste pour confirmer, vous avez sonné les 5 fils du câble, RAS ? Pas de broches douteuses sur les connecteurs ?
3) Pouvez-vous identifier (pistes un peu plus grosses) les 2 broches d'alim sur son connecteur CN03 ? Quelle tension mesurée ? Semble-t-elle propre ?
23 octobre 2019 à 22:13
Réponse 17 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour tam.
IC011 est un 74HC4050A. J'avais joint à mon échange d'hier les data-sheets mais j'ai dû faire une mauvaise manip. Je les joins à nouveau avec l'emplacement sur la carte.
- J'ai bien vérifié les continuités depuis le connecteur 5 fils qui va sur CN003 jusqu'aux pattes des capteurs à effet hall dans le ventilateur (Réponse 11) => OK. Pas vu d'anomalies.
- Je vais faire le test sans le connecteur (cet après midi, car il pleut ce matin !).
- Hier j'avais un doute sur la diode D047 (voir position sur fichier joint), je trouvais 0 Ohms dans les 2 sens entre ses pattes, je l'ai dessoudée pour la tester : les jonctions sont bonnes. Je ne comprends pas son rôle. Elle est en parallèle avec un composant (sucre blanc) repéré R096 qui a une valeur de 0,39 Ohms ? La diode et cette "résistance" pontent le 0V (GND) et la patte de sortie du bas de l'IPM.
A quoi peut servir ce montage ?
- Sur CN003 les 2 broches de droite sont l'alim 5Vcc des capteurs hall (voir sur fichier "Diode D047" ci-joint) j'avais contrôlé le 7805 (IC010) en tension : 5,03V entre GND et OUT. La continuité entre IC010 et CN003 est OK. Je vérifierai sous tension sur les 2 broches cet après midi.
Je n'ai pas d'oscillo, je ne sais pas si ce 5 Vcc est propre. J'ai bien envie de changer tous les condos chimiques de la zone et voir si cela change quelque chose ?
A suivre.
ue carte pcb assy controle ventilateur.pdf
datasheet ic008.pdf
datasheet ic011.pdf
diode d047.pdf
IC011 est un 74HC4050A. J'avais joint à mon échange d'hier les data-sheets mais j'ai dû faire une mauvaise manip. Je les joins à nouveau avec l'emplacement sur la carte.
- J'ai bien vérifié les continuités depuis le connecteur 5 fils qui va sur CN003 jusqu'aux pattes des capteurs à effet hall dans le ventilateur (Réponse 11) => OK. Pas vu d'anomalies.
- Je vais faire le test sans le connecteur (cet après midi, car il pleut ce matin !).
- Hier j'avais un doute sur la diode D047 (voir position sur fichier joint), je trouvais 0 Ohms dans les 2 sens entre ses pattes, je l'ai dessoudée pour la tester : les jonctions sont bonnes. Je ne comprends pas son rôle. Elle est en parallèle avec un composant (sucre blanc) repéré R096 qui a une valeur de 0,39 Ohms ? La diode et cette "résistance" pontent le 0V (GND) et la patte de sortie du bas de l'IPM.
A quoi peut servir ce montage ?
- Sur CN003 les 2 broches de droite sont l'alim 5Vcc des capteurs hall (voir sur fichier "Diode D047" ci-joint) j'avais contrôlé le 7805 (IC010) en tension : 5,03V entre GND et OUT. La continuité entre IC010 et CN003 est OK. Je vérifierai sous tension sur les 2 broches cet après midi.
Je n'ai pas d'oscillo, je ne sais pas si ce 5 Vcc est propre. J'ai bien envie de changer tous les condos chimiques de la zone et voir si cela change quelque chose ?
A suivre.
ue carte pcb assy controle ventilateur.pdf
datasheet ic008.pdf
datasheet ic011.pdf
diode d047.pdf
24 octobre 2019 à 11:12
Réponse 18 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour,
Déjà bravo pour la clarté de vos réponses, un plaisir d'essayer d'avancer ainsi.
L'oscillo est un plus mais on peut déjà faire beaucoup avec un simple multimètre. Pour évaluer la "propreté" des tensions d'alim DC, il suffit de mesurer en AC, plus la tension est faible, moins l'ondulation est importante, plus la tension est continue (propre). Si le voltmètre est bas de gamme (bande passante réduite), il ne permettra pas de "voir" les parasites hautes fréquences, mais bon...
Donc bien vérifier le 5V sur le connecteur CN03.
Faudrait ensuite sonner les 3 autres fils pour voir s'ils vont ou pas sur IC11 (un simple buffer logique, OK) et sur quelles broches ?
La diode permet de limiter cette tension. Pour tester cette diode, il faut dessouder une de ses pattes.
Déjà bravo pour la clarté de vos réponses, un plaisir d'essayer d'avancer ainsi.
L'oscillo est un plus mais on peut déjà faire beaucoup avec un simple multimètre. Pour évaluer la "propreté" des tensions d'alim DC, il suffit de mesurer en AC, plus la tension est faible, moins l'ondulation est importante, plus la tension est continue (propre). Si le voltmètre est bas de gamme (bande passante réduite), il ne permettra pas de "voir" les parasites hautes fréquences, mais bon...
Donc bien vérifier le 5V sur le connecteur CN03.
Faudrait ensuite sonner les 3 autres fils pour voir s'ils vont ou pas sur IC11 (un simple buffer logique, OK) et sur quelles broches ?
Citation :On voit cette résistance sur le schéma d'application de IC8 page 16. Elle permet de transformer le courant de l'IPM en tension, tension qui est mesurée par IC8 pour détecter justement si la ventilo force.
Hier j'avais un doute sur la diode D047 (voir position sur fichier joint), je trouvais 0 Ohms dans les 2 sens entre ses pattes, je l'ai dessoudée pour la tester : les jonctions sont bonnes. Je ne comprend pas son rôle. Elle est en parallèle avec un composant (sucre blanc) repéré R096 qui à une valeur de 0,39 Ohms ?. La diode et cette "résistance" pontent le 0V (GND) et la patte de sortie du bas de l'IPM.
La diode permet de limiter cette tension. Pour tester cette diode, il faut dessouder une de ses pattes.
24 octobre 2019 à 14:11
Réponse 19 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour tam,
Je me remets sur mon problème après 3 jours "Off".
Pour l'instant je continue de fonctionner sur le mode secours qui m'assure une T° de retour d'environ 32° suffisant pour l'instant avec les températures extérieures actuelles.
J'ai fait le test avec la liaison de contrôle du ventilateur débranchée de CN003 :
=> Le ventilateur ne tourne pas, il oscille d'un sens à l'autre (Pas de détection de sens de rotation).
Ce qui me fait penser que le capteurs à effets hall sont fonctionnels ?
La semaine dernière je suis allé acheter des composants au magasin d'électronique (j'avais 2 condensateurs chimiques C049 et C050, qui étaient proches des 30% d'écart de valeur à la mesure au capacimètre et que j'ai donc changé) ; Le commerçant qui est aussi un très bon dépanneur m'a dit que l'année dernière un client avait eu le même problème que moi, son voisin avait la même PAC que lui, ils ont échangé les cartes une par une et en fin de compte le problème venait du moteur du ventilateur qu'il a remplacé.
Mon moteur tourne bien au démarrage de la PAC, Je me suis dis que le problème pouvait peut-être venir d'une mauvaise détection des pôles du rotor (Baisse du magnétisme rotor avec le temps ? diminution de la sensibilité des capteurs ?).
J'ai rapproché un peu les 3 capteurs vers le centre (en faisant attention à ce qu'ils ne risquent pas de frotter sur le rotor) => Après essai pas de changement le ventilateur démarre dans le bon sens, accélère et se stabilise à une vitesse moyenne, puis après quelques minutes stoppe (La Led1 clignote durant toute cette phase) et s'éteint à l'arrêt du ventilo, et le défaut P22 réapparait sur la platine de commande.
Je changerai bien les 3 capteurs 512WJS pour voir ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien envie de tenter.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je me remets sur mon problème après 3 jours "Off".
Pour l'instant je continue de fonctionner sur le mode secours qui m'assure une T° de retour d'environ 32° suffisant pour l'instant avec les températures extérieures actuelles.
J'ai fait le test avec la liaison de contrôle du ventilateur débranchée de CN003 :
=> Le ventilateur ne tourne pas, il oscille d'un sens à l'autre (Pas de détection de sens de rotation).
Ce qui me fait penser que le capteurs à effets hall sont fonctionnels ?
La semaine dernière je suis allé acheter des composants au magasin d'électronique (j'avais 2 condensateurs chimiques C049 et C050, qui étaient proches des 30% d'écart de valeur à la mesure au capacimètre et que j'ai donc changé) ; Le commerçant qui est aussi un très bon dépanneur m'a dit que l'année dernière un client avait eu le même problème que moi, son voisin avait la même PAC que lui, ils ont échangé les cartes une par une et en fin de compte le problème venait du moteur du ventilateur qu'il a remplacé.
Mon moteur tourne bien au démarrage de la PAC, Je me suis dis que le problème pouvait peut-être venir d'une mauvaise détection des pôles du rotor (Baisse du magnétisme rotor avec le temps ? diminution de la sensibilité des capteurs ?).
J'ai rapproché un peu les 3 capteurs vers le centre (en faisant attention à ce qu'ils ne risquent pas de frotter sur le rotor) => Après essai pas de changement le ventilateur démarre dans le bon sens, accélère et se stabilise à une vitesse moyenne, puis après quelques minutes stoppe (La Led1 clignote durant toute cette phase) et s'éteint à l'arrêt du ventilo, et le défaut P22 réapparait sur la platine de commande.
Je changerai bien les 3 capteurs 512WJS pour voir ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien envie de tenter.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 octobre 2019 à 17:31
Réponse 20 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonsoir,
Le ventilo s'est remis à tourner. La panne franche a donc disparu.
1) Pas de message d'erreur P22 avec CNO3 débranché ? Le rebranchement du câble semble montrer que le contrôleur a une info de position correcte.
2) Resterait le cas de la surcharge moteur à écarter. Pour cela je propose de bloquer le signal de défaut Idc pour voir si le ventilateur s'arrête encore au même stade et avec le défaut P22.
Le blocage du défaut peut se faire en forçant à la masse le signal Idc. Il faudrait localiser le condo entouré ci-dessous et le court-circuiter le temps du test.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Le ventilo s'est remis à tourner. La panne franche a donc disparu.
1) Pas de message d'erreur P22 avec CNO3 débranché ? Le rebranchement du câble semble montrer que le contrôleur a une info de position correcte.
2) Resterait le cas de la surcharge moteur à écarter. Pour cela je propose de bloquer le signal de défaut Idc pour voir si le ventilateur s'arrête encore au même stade et avec le défaut P22.
Le blocage du défaut peut se faire en forçant à la masse le signal Idc. Il faudrait localiser le condo entouré ci-dessous et le court-circuiter le temps du test.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
29 octobre 2019 à 22:25
Réponse 21 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonjour tam,
Je n'ai pas réussi à identifier ce condensateur. J'ai "sonné" tous les condos dans la zone depuis la pin 3 du TB6539FG (liaison Idc): Rien trouvé en continuité.
Je préfère ne pas me lancer à souder directement sur les pattes du CI CMS, je n'ai pas le matériel adapté, le résultat risque d'être pire.
Je pense que je vais me décider à envoyer ma carte chez le réparateur spécialisé, j'ai eu le Technicien de mon installateur au téléphone qui m'a dit que pour lui le problème se situe bien sur la carte PCB et que son entreprise envoie les cartes à dépanner (ou échange standard) chez un réparateur électronique.
Je n'ai pas réussi à identifier ce condensateur. J'ai "sonné" tous les condos dans la zone depuis la pin 3 du TB6539FG (liaison Idc): Rien trouvé en continuité.
Je préfère ne pas me lancer à souder directement sur les pattes du CI CMS, je n'ai pas le matériel adapté, le résultat risque d'être pire.
Je pense que je vais me décider à envoyer ma carte chez le réparateur spécialisé, j'ai eu le Technicien de mon installateur au téléphone qui m'a dit que pour lui le problème se situe bien sur la carte PCB et que son entreprise envoie les cartes à dépanner (ou échange standard) chez un réparateur électronique.
30 octobre 2019 à 16:06
Réponse 22 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonsoir,
Je comprends que ce ne soit pas facile sans avoir l'habitude de ces manip.
Si ce condensateur n'est pas localisé, le fait de court-circuiter la résistance entourée en bleu (R096 ?) fera le même effet.
Si vous retournez la carte pour réparation, vous pourriez la prendre en photo avant pour voir les changements effectués à son retour, à moins qu'ils pratiquent l'échange standard et réparent la vôtre pour le suivant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je comprends que ce ne soit pas facile sans avoir l'habitude de ces manip.
Si ce condensateur n'est pas localisé, le fait de court-circuiter la résistance entourée en bleu (R096 ?) fera le même effet.
Si vous retournez la carte pour réparation, vous pourriez la prendre en photo avant pour voir les changements effectués à son retour, à moins qu'ils pratiquent l'échange standard et réparent la vôtre pour le suivant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 octobre 2019 à 22:06
Réponse 23 du forum climatisation
Panne AIRPAC Winverter Erreur P22
Bonsoir dipo 44,
Pouvez-vous nous dire quel était le problème ?
Merci.
Pouvez-vous nous dire quel était le problème ?
Merci.
15 décembre 2020 à 23:37
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
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

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