Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
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Question dépannage alim climatiseur : Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour à tous,
Voilà la tempête Ulla est passée par là et a eu raison de mon chauffage vraisemblablement dues aux baisses de tension répétées et aux coupures régulières ce jour là.
Les symptômes; le disjoncteur sur lequel la PAC est branchée a sauté. Après réarmement on voit les 2 unités intérieures redémarrer mais finissent par se mettre en défaut E 7.
Après avoir cherché un peu partout sur le forum j'ai l'impression de me rapprocher de la question N°2036.
Mais les cartes concernées ne sont pas du tout pareil (normal numéro de machine différent).
J'ai donc ouvert l'UE sur la grande carte aucune led rouge ne s'allume, j'ai essayé de tester le courant sur le CN04 (+15V) je n'ai rien trouvé, je suis remonté donc sur la (module board) sur cn1 --> rien non plus, j'ai testé ensuite s'il avait le +17V sur cn2, rien non plus je voterai donc pour un problème sur la pfc board car je vois pas non plus de tension en cn7....
Dans la question 2036 les cartes n'étant pas pareilles je ne sais pas quoi tester.
Je mets donc les photos que j'ai si quelqu'un peut m'éclairer sur les étapes à suivre car apparemment c'est la misère pour avoir une autre carte. Et puis plus sous garantie bien sûr et encore je suis pas sûr que la panne soit là !!
Heureusement qu'il ne fait pas trop froid encore.
Merci d'avance.
Voici les photos
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Voilà la tempête Ulla est passée par là et a eu raison de mon chauffage vraisemblablement dues aux baisses de tension répétées et aux coupures régulières ce jour là.
Les symptômes; le disjoncteur sur lequel la PAC est branchée a sauté. Après réarmement on voit les 2 unités intérieures redémarrer mais finissent par se mettre en défaut E 7.
Après avoir cherché un peu partout sur le forum j'ai l'impression de me rapprocher de la question N°2036.
Mais les cartes concernées ne sont pas du tout pareil (normal numéro de machine différent).
J'ai donc ouvert l'UE sur la grande carte aucune led rouge ne s'allume, j'ai essayé de tester le courant sur le CN04 (+15V) je n'ai rien trouvé, je suis remonté donc sur la (module board) sur cn1 --> rien non plus, j'ai testé ensuite s'il avait le +17V sur cn2, rien non plus je voterai donc pour un problème sur la pfc board car je vois pas non plus de tension en cn7....
Dans la question 2036 les cartes n'étant pas pareilles je ne sais pas quoi tester.
Je mets donc les photos que j'ai si quelqu'un peut m'éclairer sur les étapes à suivre car apparemment c'est la misère pour avoir une autre carte. Et puis plus sous garantie bien sûr et encore je suis pas sûr que la panne soit là !!
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Heureusement qu'il ne fait pas trop froid encore.
Merci d'avance.
Voici les photos
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18 février 2014 à 19:53
Dépannage alimentation clim Airton 1
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour, information du modérateur, nous avons remplacé votre avatar n'étant pas en accord avec notre charte.
Cordialement. Patrice
Image du jour BricoVidéo
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
Photo Patrice Faro
En image "Soleil à Paris", photo argentique Konika TC, Kodachrome 64, objectif Sigma 16mm filtermatic. Sur une terrasse d'un grand magasin du boulevard Haussmann à Paris. Il y a quelques années, ils avaient eu la bonne idée de transformer pour l'été les terrasses en "havre de paix", tout cela bien avant "Paris Plage". J'en ai profité pour réaliser de nombreuses photos.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas obligatoirement en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce topic.
Cordialement. Patrice
Image du jour BricoVidéo
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
Photo Patrice Faro
En image "Soleil à Paris", photo argentique Konika TC, Kodachrome 64, objectif Sigma 16mm filtermatic. Sur une terrasse d'un grand magasin du boulevard Haussmann à Paris. Il y a quelques années, ils avaient eu la bonne idée de transformer pour l'été les terrasses en "havre de paix", tout cela bien avant "Paris Plage". J'en ai profité pour réaliser de nombreuses photos.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas obligatoirement en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce topic.
18 février 2014 à 22:13
Dépannage alimentation clim Airton 2
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Votre "module board" porte une alim à découpage qui pourrait ne plus fonctionner. Normalement le secteur redressé et filtré arrive sur P/N (=P3/P2), et vous devez avoir 340V DC environ. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver pourquoi. Si c'est OK, le circuit TNY gère l'alimentation, au secondaire de laquelle vous devez trouver 15 et/ou 17V (17V sur CN2). Si ce n'est pas le cas, coupez le jus et au bout de 5 mn, testez les diodes D401 et DZ401 (diode zener). De préférence en mode "diode" sur votre multimètre. Vous devriez lire l'infini dans un sens et entre 300 et 800 (mv) dans l'autre sens.
On verra la suite des tests en fonction des résultats de ceux que je vous suggère. En tous cas, EXTREME PRUDENCE quand vous manipez avec le courant ON, pour les risques de bourre déjà, et surtout à cause de l'énergie considérable stockée dans l'énorme condensateur : le court-circuiter par mégarde serait EXTREMEMENT dangereux. Au bout de mes "5 mn", vérifiez que la tension est descendue sous les 15V, sinon attendez plus lontemps. Si toutefois vous avez un fer à souder 1er prix (sans transfo ni régulation), vous pouvez l'appliquer 10 secondes sur le condo pour une décharge express.
Cordialement, Dom.
Votre "module board" porte une alim à découpage qui pourrait ne plus fonctionner. Normalement le secteur redressé et filtré arrive sur P/N (=P3/P2), et vous devez avoir 340V DC environ. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver pourquoi. Si c'est OK, le circuit TNY gère l'alimentation, au secondaire de laquelle vous devez trouver 15 et/ou 17V (17V sur CN2). Si ce n'est pas le cas, coupez le jus et au bout de 5 mn, testez les diodes D401 et DZ401 (diode zener). De préférence en mode "diode" sur votre multimètre. Vous devriez lire l'infini dans un sens et entre 300 et 800 (mv) dans l'autre sens.
On verra la suite des tests en fonction des résultats de ceux que je vous suggère. En tous cas, EXTREME PRUDENCE quand vous manipez avec le courant ON, pour les risques de bourre déjà, et surtout à cause de l'énergie considérable stockée dans l'énorme condensateur : le court-circuiter par mégarde serait EXTREMEMENT dangereux. Au bout de mes "5 mn", vérifiez que la tension est descendue sous les 15V, sinon attendez plus lontemps. Si toutefois vous avez un fer à souder 1er prix (sans transfo ni régulation), vous pouvez l'appliquer 10 secondes sur le condo pour une décharge express.
Cordialement, Dom.
19 février 2014 à 10:55
Dépannage alimentation clim Airton 3
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonsoir à tous.
J'ai un peu de retard mais j' y arrive tout doucement.
Alors voilà les données : j'ai donc rebranché le bloc avec les 2 cartes (module et pfc) et voici donc les résultats :
- pas de tension en p2/p3 sur la module board et pour info j' ai testé avant de rebrancher les cartes les diodes d401 (533mv) et dz401 (680mv).
- Pas de tension donc soit en sortie de condensateur je suis donc remonté à la pfc board j'ai testé en continu p2/p1 --> rien j'ai testé p3/p4 (ACIN) en alternatif --> rien.
Donc je pense qu'on a un problème sur la power board, j'ai bien du 230v qui rentre en p5/p6 mais je vois rien à sortir que ce soit en p2/p4 (alim pfc board) ou en p1/p3 (alim sur carte principale).
Il y a un relais piloté en CN1 qui a priori doit justement laisser le courant passer en p4 et p3 car sur la piste du circuit imprimé on passe de p5 avec des bobines etc. puis le relais qui mène a p3/p4 sur la power board.
Je me suis mis en mode Mc Gyver j'ai shunté le relais et --> flash + disjoncteur 20a HS + compteur déclenché.
La seule chose que j'ai vu de positif dans tout ça c'est que le court instant avant que ça pète (le terme est bon) c'est que la tension continue du condensateur était passée de 0.5v a 5.42v...
Alors pourquoi ça a flashé, là je pense que le problème est dans la power board, en fait j'en sais rien du tout en fait.
Affaire à suivre comme on dit.
J'ai un peu de retard mais j' y arrive tout doucement.
Alors voilà les données : j'ai donc rebranché le bloc avec les 2 cartes (module et pfc) et voici donc les résultats :
- pas de tension en p2/p3 sur la module board et pour info j' ai testé avant de rebrancher les cartes les diodes d401 (533mv) et dz401 (680mv).
- Pas de tension donc soit en sortie de condensateur je suis donc remonté à la pfc board j'ai testé en continu p2/p1 --> rien j'ai testé p3/p4 (ACIN) en alternatif --> rien.
Donc je pense qu'on a un problème sur la power board, j'ai bien du 230v qui rentre en p5/p6 mais je vois rien à sortir que ce soit en p2/p4 (alim pfc board) ou en p1/p3 (alim sur carte principale).
Il y a un relais piloté en CN1 qui a priori doit justement laisser le courant passer en p4 et p3 car sur la piste du circuit imprimé on passe de p5 avec des bobines etc. puis le relais qui mène a p3/p4 sur la power board.
Je me suis mis en mode Mc Gyver j'ai shunté le relais et --> flash + disjoncteur 20a HS + compteur déclenché.
La seule chose que j'ai vu de positif dans tout ça c'est que le court instant avant que ça pète (le terme est bon) c'est que la tension continue du condensateur était passée de 0.5v a 5.42v...
Alors pourquoi ça a flashé, là je pense que le problème est dans la power board, en fait j'en sais rien du tout en fait.
Affaire à suivre comme on dit.
24 février 2014 à 21:45
Dépannage alimentation clim Airton 4
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Vous devez être le Nième à avoir son IGBT en court-circuit. Le secteur passe dans une résistance (court-circuitable par le fameux relais), est redressé dans le pont, traverse l'inducteur ("reactor"), puis arrive sur l'IGBT. En fonctionnement normal, celui-ci se ferme quelques microsecondes pour lancer un courant dans l'inducteur, puis s'ouvre pour que le courant ainsi lancé aille remplir le condensateur réservoir. Le scénario se répète des centaines de fois par seconde. Si l'IGBT claque, il fait sauter le(s) disjonteur(s). En remettant le disjoncteur, cela ne saute plus parce que la résistance ne laisse passer qu'un peu de courant dans le court-circuit qu'est désormais l'IGBT. Si vous court-circuitez le relais, ben ça re-saute.
On voit l'IGBT en haut de la 4ème photo. Il y a fort à parier que ses 2 broches de gauche sont en court-circuit. Si c'est le cas, dessoudez le, remontez tout et mettez en marche la clim. Si le compresseur démarre, éventuellement après une tempo, coupez au disjoncteur dans les 15 secondes, marcher sans IGBT expose à des problèmes. Il vous faudra le remplacer, mais c'est à priori la seule pièce à changer. Testez aussi la grosse diode vissée (entre la broche centrale et une des 2 autres (qui sont reliées ensemble)), mais elle est sans doute bonne.
Cordialement, Dom.
Vous devez être le Nième à avoir son IGBT en court-circuit. Le secteur passe dans une résistance (court-circuitable par le fameux relais), est redressé dans le pont, traverse l'inducteur ("reactor"), puis arrive sur l'IGBT. En fonctionnement normal, celui-ci se ferme quelques microsecondes pour lancer un courant dans l'inducteur, puis s'ouvre pour que le courant ainsi lancé aille remplir le condensateur réservoir. Le scénario se répète des centaines de fois par seconde. Si l'IGBT claque, il fait sauter le(s) disjonteur(s). En remettant le disjoncteur, cela ne saute plus parce que la résistance ne laisse passer qu'un peu de courant dans le court-circuit qu'est désormais l'IGBT. Si vous court-circuitez le relais, ben ça re-saute.
On voit l'IGBT en haut de la 4ème photo. Il y a fort à parier que ses 2 broches de gauche sont en court-circuit. Si c'est le cas, dessoudez le, remontez tout et mettez en marche la clim. Si le compresseur démarre, éventuellement après une tempo, coupez au disjoncteur dans les 15 secondes, marcher sans IGBT expose à des problèmes. Il vous faudra le remplacer, mais c'est à priori la seule pièce à changer. Testez aussi la grosse diode vissée (entre la broche centrale et une des 2 autres (qui sont reliées ensemble)), mais elle est sans doute bonne.
Cordialement, Dom.
25 février 2014 à 01:43
Dépannage alimentation clim Airton 5
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Merci de votre réponse.
Donc l'IGBT est le transistor à l'arrière de la pfc board (celui à 3 broches si je ne me trompe pas).
Je ne démonte pas la carte avec le relais du coup ?
J'ai pas envie de faire n'importe quoi je réagis pas bien aux arcs.
Cordialement.
Merci de votre réponse.
Donc l'IGBT est le transistor à l'arrière de la pfc board (celui à 3 broches si je ne me trompe pas).
Je ne démonte pas la carte avec le relais du coup ?
J'ai pas envie de faire n'importe quoi je réagis pas bien aux arcs.
Cordialement.
25 février 2014 à 18:53
Dépannage alimentation clim Airton 6
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Exact. Suite à votre manip hasardeuse, j'espère que vous n'avez pas endommagé le pont redresseur. Testez le après avoir enlevé l'IGBT mais avant de remettre le jus. C'est la grosse pièce à 4 broches sur la même carte. Vous ne devez pas voir de court-circuit entre 2 de ses broches (6 mesures).
Surtout arrêter au disjoncteur dès que le compresseur démarre (si du moins il démarre).
Cordialement, Dom.
Exact. Suite à votre manip hasardeuse, j'espère que vous n'avez pas endommagé le pont redresseur. Testez le après avoir enlevé l'IGBT mais avant de remettre le jus. C'est la grosse pièce à 4 broches sur la même carte. Vous ne devez pas voir de court-circuit entre 2 de ses broches (6 mesures).
Surtout arrêter au disjoncteur dès que le compresseur démarre (si du moins il démarre).
Cordialement, Dom.
26 février 2014 à 09:26
Dépannage alimentation clim Airton 7
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonsoir à tous.
Alors ça prend du temps entre le travail et le reste mais on avance doucement.
Donc j'ai re-démonté la carte pfc board. J'ai bien un court-circuit sur l' IGBT, j'ai un 270mv sur les 2 broches gauche et un 0 à droite.
Ensuite j'ai testé le pont redresseur alors je sais pas s'il faut démonter l'IGBT pour le test, en tout cas je trouve un shunt aussi entre une mesure entre les 2 broches à droite (alternatif et -).
En partant du principe que du coup les 2 composants sont HS je suis allé sur Conrad pour trouver un équivalent.
Alors mon pont redresseur un d25xb60 b6973 je sais pas trop j'ai trouvé je pense un équivalent :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/160603/Pont-de-diodes-Type-de-botier-4-broches-verticales-Courant-nominal-25-A-UMAX-1600-V-IXYS-GBO25-16NO1?ref=list
Si quelqu'un peut me dire si c'est le bon.
Par contre l'IGBT je ne trouve pas, je ne m'y connais pas, je le reconnais.
Il s'agit d'un Toshiba GT30J122 *622.
Et pour le coup je ne sais pas quoi prendre, il y a tellement de choix, je nage...
Qui peut m'aider à choisir.
Après commande, achat, livraison, montage et essais, à suivre...
Bonne soirée.
Cordialement.
Alors ça prend du temps entre le travail et le reste mais on avance doucement.
Donc j'ai re-démonté la carte pfc board. J'ai bien un court-circuit sur l' IGBT, j'ai un 270mv sur les 2 broches gauche et un 0 à droite.
Ensuite j'ai testé le pont redresseur alors je sais pas s'il faut démonter l'IGBT pour le test, en tout cas je trouve un shunt aussi entre une mesure entre les 2 broches à droite (alternatif et -).
En partant du principe que du coup les 2 composants sont HS je suis allé sur Conrad pour trouver un équivalent.
Alors mon pont redresseur un d25xb60 b6973 je sais pas trop j'ai trouvé je pense un équivalent :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/160603/Pont-de-diodes-Type-de-botier-4-broches-verticales-Courant-nominal-25-A-UMAX-1600-V-IXYS-GBO25-16NO1?ref=list
Si quelqu'un peut me dire si c'est le bon.
Par contre l'IGBT je ne trouve pas, je ne m'y connais pas, je le reconnais.
Il s'agit d'un Toshiba GT30J122 *622.
Et pour le coup je ne sais pas quoi prendre, il y a tellement de choix, je nage...
Qui peut m'aider à choisir.
Après commande, achat, livraison, montage et essais, à suivre...
Bonne soirée.
Cordialement.
07 mars 2014 à 21:22
Dépannage alimentation clim Airton 8
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Pour le pont, votre pièce doit aller, mais sa tenue en tension est très forte, du coup elle est assez chère. La pièce de référence 161046 sera tout aussi valable pour 3 fois moins cher, car elle ne tient que 800V, sachant que le secteur ne dépasse normalement pas 350V en pointe (quand la sinusoïde est à son max). Mais c'est vous qui voyez. Vous pourriez même en prendre 2 ocazou...
Pour l'IGBT, vous avez apparemment un boîtier tout plastique, il faut donc normalement en prendre un plastique aussi, mais c'est rare chez Conrad, les boîtiers ont souvent le dos métallique (TO247). Le vôtre est un 600V, 30 ampères en continu et 2500pF de capa d'entrée. Vous pouvez prendre un IXGH30N60 voire IXGH48N60C3, ou un SWG25N120. Ce dernier tient en prime 1200V. Attention, ces 3 IGBT ont le dos métallique. S'il n'y en a pas sur votre machine, il vous faudra acheter aussi une feuille isolante ref 180346. Et c'est peut-être à cause d'elle que vous allez renoncer à la réparation, vu son prix : 0.35 euro.
Une fois les composants reçus, enlevez le pont et l'IGBT et ne mettez que le pont neuf en laissant l'emplacement de l'IGBT libre, et faites le test du démarrage du compresseur. Si celui-ci démarre, alors vous pourrez mettre le nouveau en place en espérant que les circuits qui commandent l'IGBT n'aient pas souffert des 2 disjonctions.
Important, pliez les pattes des composants neufs comme celles de ceux qui sont morts, pour que les trous de vissage tombent aux bons endroits (et vissez le pont avant le test du compresseur). Et mettez le pont dans le bon sens, sinon ça craint!!
Cordialement, Dom.
Pour le pont, votre pièce doit aller, mais sa tenue en tension est très forte, du coup elle est assez chère. La pièce de référence 161046 sera tout aussi valable pour 3 fois moins cher, car elle ne tient que 800V, sachant que le secteur ne dépasse normalement pas 350V en pointe (quand la sinusoïde est à son max). Mais c'est vous qui voyez. Vous pourriez même en prendre 2 ocazou...
Pour l'IGBT, vous avez apparemment un boîtier tout plastique, il faut donc normalement en prendre un plastique aussi, mais c'est rare chez Conrad, les boîtiers ont souvent le dos métallique (TO247). Le vôtre est un 600V, 30 ampères en continu et 2500pF de capa d'entrée. Vous pouvez prendre un IXGH30N60 voire IXGH48N60C3, ou un SWG25N120. Ce dernier tient en prime 1200V. Attention, ces 3 IGBT ont le dos métallique. S'il n'y en a pas sur votre machine, il vous faudra acheter aussi une feuille isolante ref 180346. Et c'est peut-être à cause d'elle que vous allez renoncer à la réparation, vu son prix : 0.35 euro.
Une fois les composants reçus, enlevez le pont et l'IGBT et ne mettez que le pont neuf en laissant l'emplacement de l'IGBT libre, et faites le test du démarrage du compresseur. Si celui-ci démarre, alors vous pourrez mettre le nouveau en place en espérant que les circuits qui commandent l'IGBT n'aient pas souffert des 2 disjonctions.
Important, pliez les pattes des composants neufs comme celles de ceux qui sont morts, pour que les trous de vissage tombent aux bons endroits (et vissez le pont avant le test du compresseur). Et mettez le pont dans le bon sens, sinon ça craint!!
Cordialement, Dom.
09 mars 2014 à 00:26
Dépannage alimentation clim Airton 9
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Je viens de faire partir la commande, effectivement ça coûte un bras !!! J'ai dû hypothéquer ma grand mère 40€ en prenant tout en double.
C'est maintenant la phase d'attente qui arrive et je procèderai comme vous l'avez suggéré avec seulement le pont de diode en place jusqu'à démarrage théorique du compresseur.
J'ai une question, si j'ai un bon souvenir de l'école (c'est pour dire si ça date), le condensateur lors de la mise en route se comporte initialement comme un court-circuit au début de la charge (surintensité).
Le gros condensateur là il va pas me faire des misères à la mise en service ou alors il y a une résistance de charge ???
Cordialement.
Je viens de faire partir la commande, effectivement ça coûte un bras !!! J'ai dû hypothéquer ma grand mère 40€ en prenant tout en double.
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C'est maintenant la phase d'attente qui arrive et je procèderai comme vous l'avez suggéré avec seulement le pont de diode en place jusqu'à démarrage théorique du compresseur.
J'ai une question, si j'ai un bon souvenir de l'école (c'est pour dire si ça date), le condensateur lors de la mise en route se comporte initialement comme un court-circuit au début de la charge (surintensité).
Le gros condensateur là il va pas me faire des misères à la mise en service ou alors il y a une résistance de charge ???
Cordialement.
10 mars 2014 à 10:18
Dépannage alimentation clim Airton 10
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Bien vu, il y a effectivement une résistance pour la charge, et elle se fait court-circuiter par le relais après quelques secondes pour libérer les chevaux! Elle sert aussi à empêcher une 2ème disjonction quand un IGBT (par ex) est mort en fanfare et qu'on remet le disjoncteur ON. Sauf si un Speed trop speed s'amuse à jouer au relais avec un bout de fil... D'ailleurs, je le redis : j'espère que votre manip fumeuse n'aura pas généré d'autres dommages, en particulier dans la commande de grille de l'IGBT. Si le signal passe par un optocoupleur, on peut détruire jusqu'à l'opto ; si la commande est directe, le 220 aura pu venir régler son compte au circuit, et là c'est la carte à changer. Mais restons optimistes!
Cordialement, Dom.
Bien vu, il y a effectivement une résistance pour la charge, et elle se fait court-circuiter par le relais après quelques secondes pour libérer les chevaux! Elle sert aussi à empêcher une 2ème disjonction quand un IGBT (par ex) est mort en fanfare et qu'on remet le disjoncteur ON. Sauf si un Speed trop speed s'amuse à jouer au relais avec un bout de fil... D'ailleurs, je le redis : j'espère que votre manip fumeuse n'aura pas généré d'autres dommages, en particulier dans la commande de grille de l'IGBT. Si le signal passe par un optocoupleur, on peut détruire jusqu'à l'opto ; si la commande est directe, le 220 aura pu venir régler son compte au circuit, et là c'est la carte à changer. Mais restons optimistes!
Cordialement, Dom.
10 mars 2014 à 23:23
Dépannage alimentation clim Airton 11
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour, me revoilà avec de bonnes nouvelles...
La mise en place du pont de diode a eu pour effet de revoir de la lumière sur la carte de commande.
J'ai donc attendu un redémarrage du compresseur et après pleins de petits cliquetis à l'intérieur (test de relais et sondes je suppose on a eu droit à un un joli bruit de ventilateur et un démarrage du compresseur...
J'ai donc fait comme vous l'aviez prescrit, à savoir remis le fameux IGBT et remontage pour un ultime essai... tout s'est remis à fonctionner que ce soit le ventilateur les unités intérieures et le compresseur (qui varie toujours sa vitesse en fonction du besoin)..
Donc a priori je n'ai (une chance...) rien cassé dans mes essais hasardeux....
Il me reste plus qu'à vous remercier parce que je suis sûr que j'y serai encore avec le SAV.
La bonne chose c'est que j'ai les composants en double au cas où on se taperait une autre tempête...
Ou je couperai le disjoncteur pour éviter les baisses de tension qui ont eu raison des composants....
Un grand merci au forum et à ses membres, le problème est résolu pour ma part car je n' ai pas eu de problèmes depuis.
Cordialement.
Christophe
La mise en place du pont de diode a eu pour effet de revoir de la lumière sur la carte de commande.
J'ai donc attendu un redémarrage du compresseur et après pleins de petits cliquetis à l'intérieur (test de relais et sondes je suppose on a eu droit à un un joli bruit de ventilateur et un démarrage du compresseur...
J'ai donc fait comme vous l'aviez prescrit, à savoir remis le fameux IGBT et remontage pour un ultime essai... tout s'est remis à fonctionner que ce soit le ventilateur les unités intérieures et le compresseur (qui varie toujours sa vitesse en fonction du besoin)..
Donc a priori je n'ai (une chance...) rien cassé dans mes essais hasardeux....
Il me reste plus qu'à vous remercier parce que je suis sûr que j'y serai encore avec le SAV.
La bonne chose c'est que j'ai les composants en double au cas où on se taperait une autre tempête...
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Ou je couperai le disjoncteur pour éviter les baisses de tension qui ont eu raison des composants....
Un grand merci au forum et à ses membres, le problème est résolu pour ma part car je n' ai pas eu de problèmes depuis.
Cordialement.
Christophe
21 avril 2014 à 13:58
Dépannage alimentation clim Airton 12
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour Christophe.
Heureux de vous revoir avec de bonnes nouvelles, et heureux d'avoir pu vous aider.
Cordialement, Dom.
Heureux de vous revoir avec de bonnes nouvelles, et heureux d'avoir pu vous aider.
Cordialement, Dom.
21 avril 2014 à 18:43
Dépannage alimentation clim Airton 13
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonsoir à tous.
Et Ben me re-voilà ici avec vous pour...
Je vous le donne en mille Émile et un code E7 sur ma PAC.
Et Ben me re-voilà ici avec vous pour...
Je vous le donne en mille Émile et un code E7 sur ma PAC.
29 décembre 2014 à 18:55
Dépannage alimentation clim Airton 14
Invité
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Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Invité
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Bizarre il manque les 3/4 du message !!
Du coup je recommence.
Bref je disais que la PAC était à nouveau en panne.
J'ai trouvé une mouche sur 2 pattes du pont redresseur.
Je l'ai testé mais j'ai pas trouvé de défaut. Le transistor IGBT par contre lui était mort (shunt entre les pattes extérieures).
Je l'ai remplacé et remonté. Après test la carte principale ne fonctionne toujours pas.
Enfin il y a du mieux.
On voit la led s'allumer mais que par intermittence et faiblement. J'ai dû encore rater quelque chose....
Quelqu'un a t-il une idée ?
Du coup je recommence.
Bref je disais que la PAC était à nouveau en panne.
J'ai trouvé une mouche sur 2 pattes du pont redresseur.
Je l'ai testé mais j'ai pas trouvé de défaut. Le transistor IGBT par contre lui était mort (shunt entre les pattes extérieures).
Je l'ai remplacé et remonté. Après test la carte principale ne fonctionne toujours pas.
Enfin il y a du mieux.
On voit la led s'allumer mais que par intermittence et faiblement. J'ai dû encore rater quelque chose....
Quelqu'un a t-il une idée ?
30 décembre 2014 à 13:38
Dépannage alimentation clim Airton 15
Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Bonjour.
Enlevez l'IGBT, ou au minimum sa patte centrale, et faites le test de démarrage du compresseur. S'il veut bien partir, cela veut dire que les circuits qui commandent l'IGBT (par sa grille) ont un problème. Un internaute a eu ce problème récemment et a réussi à s'en sortir (question 2445, posts 63 et suivants). Mais votre problème est peut-être différent.
Si le compresseur ne démarre pas, mesurez la tension aux bornes du gros condo. 340V DC, normalement.
Cordialement, Dom.
Enlevez l'IGBT, ou au minimum sa patte centrale, et faites le test de démarrage du compresseur. S'il veut bien partir, cela veut dire que les circuits qui commandent l'IGBT (par sa grille) ont un problème. Un internaute a eu ce problème récemment et a réussi à s'en sortir (question 2445, posts 63 et suivants). Mais votre problème est peut-être différent.
Si le compresseur ne démarre pas, mesurez la tension aux bornes du gros condo. 340V DC, normalement.
Cordialement, Dom.
30 décembre 2014 à 15:46
Dépannage alimentation clim Airton 16
Invité
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Plus d'alimentation cartes UE clim bi-split Airton 2HUM 18R03/R2DB
Invité
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Merci.
28 septembre 2015 à 20:52
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