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Dépannage carte électronique clim Soonko

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Question Dépannage Climatisation : Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonjour,

J'en profite pour me présenter et vous remercier pour les partages, le temps passé à l'entraide.
Je suis frigoriste retraité et radio amateur, je viens d'acheter une clim Soonko SKE-O53DCI 2X03 (bas prix d'occasion) pour conditionner l'air de mon atelier de radio.
Installée provisoirement, les deux unités intérieures branchées sur l'unité extérieure. L'ensemble tiré au vide.
Je charge une petite quantité pesée de 410A, j'alimente l'installation en 220V secteur.
Les deux unités intérieures démarrent à la télécommande affichage de la température, ouverture volet d'air et démarrage des ventilateurs, après une minute, fermeture des volets et affichage erreur E1 sur les deux unités.
L'unité extérieure ne démarre pas, l'afficheur de la carte de l'unité extérieure ne s'allume pas.
Les fusibles sont OK, le 220 V arrive bien sur la carte après le filtre.
Rien ne démarre, pas d'alimentation vers la résistance de chauffage du carter de compresseur.
J'ai déposé les deux cartes, pour inspection visuelle, tout semble en bon état (état des pistes, tout est propre). Je suis parti dans l'idée d'un problème d'alimentation sur carte vu l'absence de réaction de l'afficheur 7 segments,
N'ayant pas de documentations approfondie sur la partie électronique de l'installation, je préfère avoir vos avis !
Je voudrais vérifier la valeur des sondes, quelles sont les valeurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
14 juin 2020 à 16:07
Réponse 1 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour,
J'ai déjà parlé de cette marque chinoise, aucun document, si on a un souci avec une pièce rien, donc cela va être difficile de vous répondre.
Toutefois, bien vérifier si vous n'avez pas inversé des câbles de liaison ou tubes frigos.
15 juin 2020 à 18:23
Réponse 2 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonsoir PL, merci d'avoir répondu à ma question.
Oui je vais vérifier par précaution.
Marque chinoise oui, mais aujourd'hui tout est chinois, pour les pièces oui, donc il faut essayer de réparer dans la mesure du possible, pour les documents non, j'ai reçu ce matin une documentation technique en anglais.
Il manque le schéma des cartes électroniques, je la poste en PDF, en cas de besoin pour d'autres participants au forum.
Pour le dépannage de la partie électronique j'espère avoir l'aide des spécialistes de ce forum !
Cordialement.
Technical service manual clim Soonko
15 juin 2020 à 21:04
Réponse 3 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour à vous et XYL! ;-)

Pour tenter de vous aider, il faudrait une photo de la carte recto verso pour qu'on vous indique quoi tester. Souvent, un affichage E1 ou F1 correspond à un défaut de communication, la plupart du temps dû à une absence de basses tensions sur la carte (alim à découpage en panne ou ne recevant pas de haute tension en entrée).
17 juin 2020 à 12:38
Réponse 4 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonjour Dom-Aom,
Merci beaucoup de répondre à suivre, je vois que vous connaissez le langage radio amateur, bravo !
Effectivement, la carte est identique à celle que vous avez réparée avec brio, la carte percée par un gros échauffement.
N'ayant pas grande expérience dans ce type de dépannage, je suis très heureux d'avoir votre aide !
Pour l'instant j'ai seulement mesuré au multimètre le +5V entre la borne de test CN4 la masse GND.
Comme indiqué sur le "Technical service manuel 2009" que j'ai déposé en fichier joint sur le message précédant.
Résultat ; la tension monte à environ 5V et retombe à - 6V en cycle répétitif.
Je pense que c'est le signal start pour démarrer l'alimentation à découpage ?
Mais l'alimentation ne démarre pas.
J'envisage maintenant le contrôle de la partie haute tension, les deux ponts redresseur les résistances R1815 et R1325 le condensateur de sortie vers P1+.
Dites-moi si je suis sur le bon chemin ?
Au plaisir de lire votre retour et de suivre vos conseils.
Cordialement.
Jean Pierre F1JFO
17 juin 2020 à 16:05
Réponse 5 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Au risque de vous décevoir, ce code est juste une réminiscence de mes lectures d'antan, RP, le HP ou Elektor... Car je ne suis guère un old man, ou alors au sens propre... :-))

La carte qui avait roussi dans le passé ne portait pas d'alim. Celle-ci doit donc se trouver sur l'autre carte... Comme je n'en ai pas de photo, va quand même falloir que vous sortiez l'appareil à soufflet...
17 juin 2020 à 17:45
Réponse 6 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonsoir Dom... trop modeste !
C'est bien la même carte et sur le schéma global, je vois à la sortie des deux ponts de diodes les fils se dirigent vers un boitier métallique situé dans le bas de l'UE sous le ventilateur de l'échangeur "évaporateur ou condenseur" suivant le régime de marche "chaud ou froid".
Je vais aller voir l'intérieur de ce boitier et revenir avec les infos et des photos plus parlantes.
Merci encore DOM et bonne soirée.
17 juin 2020 à 20:51
Réponse 7 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Je pense que vous vous dispersez, le boîtier en métal est probablement l'inductance du PFC. Vous dites en haut : "J'ai déposé les deux cartes". Et effectivement en cherchant bien j'ai retrouvé en question 5147 des photos de 2 cartes. Sur l'autre je crois voir l'alim à découpage, mais on ne voit pas assez bien pour en tirer quelque chose. C'est donc de cette 2ème carte que je vous demande des photos.
18 juin 2020 à 07:02
Réponse 8 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonjour Dom.
Oui, toutes mes excuses, je demande de l'aide et ....
Ce sont les inductances dans les boiler en bas de l'UE.
Voilà les photos des cartes et je reste à votre écoute.
Si vous avez besoin de parties de photos plus détaillées dites-le moi.
Merci encore pour tout.
Cordialement.
18 juin 2020 à 14:58
Réponse 9 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Voici les photos.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
18 juin 2020 à 15:03
Réponse 10 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
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18 juin 2020 à 15:18
Réponse 11 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Donc l'alim est organisée autour du circuit hacheur STRLxxx (précisez le xxx). Précisez aussi les références du 3-pattes monté sur dissipateur, et de l'autre 3-pattes du même style. Probablement des 78xx. J'imagine que vous savez tester un 78xx (7805, 7812) sans le dessouder.

Pour que l'alim tourne, il faut qu'entre les cosses P et N vous ayez au moins 300V DC. A mesurer sous tension. Condition nécessaire mais non suffisante.

Le STRL a un condensateur entre les pattes 8 et 10 (les 4 et 5 n'existent pas). Il faut normalement au moins 10V DC dessus pour que l'alim démarre. Si ce n'est pas le cas, la résistance d'un megohm en lisière de carte et aussi proche du STRL pourrait être HS (à mesurer courant coupé, après avoir déchargé les gros condos 400V avec une résistance genre fer à souder bas de gamme). Ou le condo en court-jus.

Vous pouvez aussi vérifier les diverses diodes qui gravitent autour du transfo. Si l'une d'elle était HS, cela expliquerait la panne.
18 juin 2020 à 19:14
Réponse 12 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonsoir Dom,
Merci pour cette réponse très rapide !
Hacheur STRL 472, 3 pattes montées sur dissipateur 7805CT "régul 5V" version 2 Amp je crois, 3 pattes montées à plat TLV2217-33 "régul 3,3V" je crois.
Alors j'ai remonté les cartes et mesuré l'alimentation de la petite carte alim et "inverter" entre P et N, multimètre en mode DC, résultat 0V pas d'alimentation.
Le 230V AC arrive bien sur le premier Pont de diodes, en sortie j'ai bien la tension DC.
Après je ne comprends pas le montage avec le second pont de diodes ?
Si vous pouvez m'éclairer ?
Le schéma est dans le "pdf" joint plus haut en réponse 2.
Encore merci et bonne soirée Dom.
18 juin 2020 à 20:54
Réponse 13 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Alors effectivement, si vous avez 0 comme haute tension, l'alim "va marcher beaucoup moins bien, forcément"! Le 2ème pont de diodes, les inductances et la capa AC forment un "PFC du pauvre". Son but est de faire en sorte que l'on continue à charger les condos réservoirs pendant quelques ms à chaque alternance, juste après la fin de conduction du 1er pont de diodes. On tire parti de l'inertie du courant lancé dans la self R1815 et de la charge accumulée dans la capa AC. Le pont est d'ailleurs utilisé comme une diode simple (en fait 2 des 4 diodes sont en //, les autres ne sont pas utilisées).

Du coup il ne vous sera pas bien compliqué de trouver ce qui ne va pas ; probablement l'inductance R1815 open, ou alors un voleur aura piqué la capa AC, qui permet du repiquage, et les fils qui arrivaient dessus sont en l'air... :-)
18 juin 2020 à 23:36
Réponse 14 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonjour Dom,
Vous avez le nez fin, j'ai ouvert le devant droit de l'UE et je retrouve les 3 fils en attente, Arg....
Auriez-vous une idée du type et valeur du condensateur à réinstaller ?
Merci Dom.
19 juin 2020 à 14:16
Réponse 15 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Ouh là, pas facile de répondre. Je dirais un genre condo de démarrage pour moteur asynchrone, mais comme on est là dans des conditions d'utilisation complètement différentes, je ne pourrais pas vous dire ni la valeur ni la tension de service...

A priori, si vous joignez les 2 fils qui arrivaient sur la cosse double du condo (orange et le bon rouge), vous devriez voir votre machine commencer à vivre. Elle pourra même sans doute fonctionner complètement, mais avec un facteur de puissance dégradé.
19 juin 2020 à 16:52
Réponse 16 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Bonsoir Dom.
OK, j'avais un condensateur neuf de démarrage moteur 90 Micro Farad, 400V, je l'ai monté et je retrouve 325VDC sur l'alimentation de la carte inverter sur la doc je vois P6N DC 310V.
Je démarre tout semble OK, le ventilateur de l'UE démarre après 2 minutes, mais le compresseur ne démarre pas.
Je suis certainement arrivé au niveau de la panne qui a décidé l'ancien propriétaire à dépose l'installation.
Reste à savoir si la carte inverter, le compresseur, les deux sont en panne ?
Pour mesurer l'inverter il faut un appareil spécial, Inverter Phase Check, je crois ?
Est-il possible de faire quelques mesures sans cet appareil ?
Merci de votre réponse Dom.
Bonne soirée.
19 juin 2020 à 20:41
Réponse 17 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

JPH17
Membre inscrit
JPH17
10 messages
Complément au post précédent ; De retour ce soir, j'ai vérifié le compresseur, les enroulements sont tous les trois à 0,9 Ω, semble OK.
L'isolement est OK vérifié au mégohmmètre sous 500V.
Le klixon de sécurité est passant.
Mécaniquement est bloqué ?
Reste à vérifier la sortie de la carte inverter U, V, W je ne connais pas la technique de mesure ?
19 juin 2020 à 21:36
Réponse 18 du forum climatisation

Dépannage carte électronique clim Soonko

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour,
Pour vérifier la carte, il va falloir être deux personne et communiquer.
A l'arrêt couper le courant, ouvrir l'UE, jusque accès au compresseur.
Débrancher le compresseur, attention que les fils ne touchent aucune carcasse, mettre votre appareil de mesure sur volt continu, brancher sur UV par exemple, faire un essai de démarrage.
Au moment du démarrage le ventilo risque de se lancer alors attention à vous c'est coupant et dangereux, une mesure va s'afficher cela ne dure que quelques secondes il faut être très attentionné. La noter.
Recouper le courant replacer les picots sur VW mesurer et noter et la dernière opération sur UW.
Si les mesures sont identiques normalement la carte est bonne c'est le compresseur qui est HS.
Toutefois et en règle générale on change les deux cartes et compresseur.
20 juin 2020 à 17:21
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